Planète Chien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Planète Chien

Le forum au service de la relation entre le chien et son humain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Manga Fire Force : où commander le Tome 34 Fire ...
Voir le deal
11.50 €

 

 Vaccination contre la rage

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Morrigane

Morrigane


Féminin Nombre de messages : 3707
Localisation : 21
Date d'inscription : 14/08/2008

Vaccination contre la rage Empty
MessageSujet: Vaccination contre la rage   Vaccination contre la rage I_icon_minitimeDim 23 Nov - 9:47

Vendredi soir, rappel de la vaccination. Je demande la le vaccin contre la rage, comme d'hab. Et là, le véto me confirme que pour 2009, il n'y aura plus ce fameux certificat rose bonbon et qu'il faudra avoir le passeport européen, sur lequel on collera la vignette, pour justifier la vaccination contre la rage, même pour un chien qui sort 3 min top chrono au pied de son immeuble toute sa vie (bon en même temps il a peu de chance d'être vacciné celui-là).

Théoriquement, il devait être gratuit, mais voilà, les vétos facturent. Les prix : de 0€ (car compris dans la visite de vaccination) à 20€ d'après les praticiens et les régions (prix relevés par les maîtres qui ont déjà ce passeport).
Revenir en haut Aller en bas
Morrigane

Morrigane


Féminin Nombre de messages : 3707
Localisation : 21
Date d'inscription : 14/08/2008

Vaccination contre la rage Empty
MessageSujet: Re: Vaccination contre la rage   Vaccination contre la rage I_icon_minitimeMer 26 Nov - 18:19

Voilà un des articles parlant de ce cas de rage qui n'a visiblement pas fait la une des journaux mais qu'il faut quand même prendre au sérieu. Mon véto et ses collègues s'inquiètent de voir autant de cas de rage sur quelques années... et tous avec tous les trafics de chiens qu'il y a, ce n'est visiblement pas prêt de s'arrêter...


Citation :

Isère: un chiot meurt de la rage
Source : AFP
17/11/2008 | Mise à jour : 18:57 | Commentaires 1 .
Un chiot de 4 mois, importé d'Espagne par un couple d'Isérois qui l'avaient trouvé sur une aire d'autoroute, est mort de la rage début novembre, ont annoncé la DDASS et la préfecture de l'Isère.

Le couple, demeurant dans le canton de Pont-de-Beauvoisin, avait contacté un vétérinaire pour régulariser l'adoption du chiot dès leur retour en France et ce dernier avait diagnostiqué la maladie.
Une trentaine de personnes ayant été en contact avec le chiot chez ses propriétaires, ont été vaccinées.

"Toute personne qui craindrait avoir été en contact avec ce chiot à l'occasion dans la période du 14 octobre au 3 novembre 2008 --ce risque est très faible car le chiot n'a pas quitté le domicile isérois-- doit contacter les services de la DDASS de l'Isère", a souligné la préfecture, lors d'une conférence de presse.

"La rage est une maladie mortelle si la contamination n'est pas traitée à temps. Elle est transmissible pendant toute la période d'excrétion du virus chez l'animal, soit environ 15 jours avant l'apparition de la maladie", a déclaré le professeur Jean-Paul Stahl du centre antirabique du service des maladies infectieuses du CHU de Grenoble, rappelant qu'"il ne faut pas manipuler les animaux sauvages ou errants, surtout lorsqu'ils sont trouvés malades ou blessés".


Source Le Figaro
Revenir en haut Aller en bas
Mimi

Mimi


Féminin Nombre de messages : 437
Age : 39
Localisation : Villejuif (94)
Date d'inscription : 04/12/2008

Vaccination contre la rage Empty
MessageSujet: Re: Vaccination contre la rage   Vaccination contre la rage I_icon_minitimeVen 5 Déc - 0:10

C'est quand même bizarre que la vaccination contre la rage ne soit pas obligatoire en Espagne...
Revenir en haut Aller en bas
Cécile

Cécile


Féminin Nombre de messages : 435
Age : 57
Localisation : Haute Normandie
Date d'inscription : 01/09/2008

Vaccination contre la rage Empty
MessageSujet: Re: Vaccination contre la rage   Vaccination contre la rage I_icon_minitimeVen 5 Déc - 6:07

Peut être qu'elle l'est mais que ce chiot n'était pas en règle...
Revenir en haut Aller en bas
Mimi

Mimi


Féminin Nombre de messages : 437
Age : 39
Localisation : Villejuif (94)
Date d'inscription : 04/12/2008

Vaccination contre la rage Empty
MessageSujet: Re: Vaccination contre la rage   Vaccination contre la rage I_icon_minitimeVen 5 Déc - 8:15

Non, justement, elle ne l'est pas ! Pour ma chienne qui vient d'Espagne, l'éleveuse l'a faite vacciner exprès (et c'est bien pour ça qu'elle n'est pas encore là, il faut attendre un mois après le premier vaccin).
Revenir en haut Aller en bas
Téquila
Admin
Téquila


Féminin Nombre de messages : 9384
Age : 40
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi/loisirs : agility, mes chiens...
Date d'inscription : 01/08/2008

Vaccination contre la rage Empty
MessageSujet: Re: Vaccination contre la rage   Vaccination contre la rage I_icon_minitimeVen 5 Déc - 8:17

surtout que c'est sacrément proche du nord- afrique où la rage est bien présente... enfin moi je comprends pas qu'il ne le soit plus ne France...
Revenir en haut Aller en bas
Cécile

Cécile


Féminin Nombre de messages : 435
Age : 57
Localisation : Haute Normandie
Date d'inscription : 01/09/2008

Vaccination contre la rage Empty
MessageSujet: Re: Vaccination contre la rage   Vaccination contre la rage I_icon_minitimeVen 5 Déc - 8:27

Mimi a écrit:
Non, justement, elle ne l'est pas ! Pour ma chienne qui vient d'Espagne, l'éleveuse l'a faite vacciner exprès (et c'est bien pour ça qu'elle n'est pas encore là, il faut attendre un mois après le premier vaccin).

Et pourtant quand on va en Espagne avec un chien, il doit être vacciné contre la rage! C'est incompréhensible!!!
Revenir en haut Aller en bas
Joy's Dream

Joy's Dream


Féminin Nombre de messages : 755
Age : 64
Localisation : région de Lausanne, Suisse
Emploi/loisirs : Resp RH, loisirs... mes chiens
Date d'inscription : 08/08/2008

Vaccination contre la rage Empty
MessageSujet: Re: Vaccination contre la rage   Vaccination contre la rage I_icon_minitimeVen 5 Déc - 10:55

En Suisse (pays listé comme exempt de rage) aussi le vaccin n'est absolument pas obligatoire (je ne vaccine jamais mes chiens avant l'année par exemple) mais le devient si le chien quitte le sol suisse... (après 5 mois, avant il peut s'en aller avec un certificat de bonne santé du véto mais doit revenir en Suisse avec son vaccin fait depuis un mois). Pour un chiot en provenance d'un autre pays également présumé exempt de rage, le vaccin n'est pas obligatoire avant 3 mois (à vérifier de pays en pays également) et le chiot peut entrer sur sol suisse avec un certificat de bonne santé du véto.

Si l'Espagne (et je n'en sais rien) est également déclarée exempte de rage, ils fonctionnent probablement de la même manière.

Le passeport est également obligatoire (ainsi que le microchip) désormais et se paie (je le fais faire directement pour mes chiots et il est compris dans le prix d'achat).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dogsdreamschool.com
Mimi

Mimi


Féminin Nombre de messages : 437
Age : 39
Localisation : Villejuif (94)
Date d'inscription : 04/12/2008

Vaccination contre la rage Empty
MessageSujet: Re: Vaccination contre la rage   Vaccination contre la rage I_icon_minitimeVen 5 Déc - 21:46

Oui, je crois que c'est ça, Joy's Dream. merci pour l'explication !
Revenir en haut Aller en bas
Morrigane

Morrigane


Féminin Nombre de messages : 3707
Localisation : 21
Date d'inscription : 14/08/2008

Vaccination contre la rage Empty
MessageSujet: Re: Vaccination contre la rage   Vaccination contre la rage I_icon_minitimeDim 7 Déc - 0:29

Le problème de la rage ne viendrait plus des renards qui sont toujours vaccinés en grande partie , mais essentiellement des animaux importés des pays non indemnes et souvent issus des trafics... nos animaux seraient donc plus facilement exposés à la rage lors de simples rencontres sur lieux de promenades... Et là dessus, le véto n'a pas trot...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vaccination contre la rage Empty
MessageSujet: Re: Vaccination contre la rage   Vaccination contre la rage I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Vaccination contre la rage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Rappel... ô rage, ô désespoir...
» La vaccination
» Vaccination
» Critique de la vaccination?
» SVP reagissez contre M6

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planète Chien :: Alimentation, santé, reproduction :: Santé-
Sauter vers: