Planète Chien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Planète Chien

Le forum au service de la relation entre le chien et son humain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Relation Homme/Chien dans milieux professionnel canin

Aller en bas 
+3
Cat
chrisdollie
Jérôme
7 participants
AuteurMessage
Jérôme

Jérôme


Masculin Nombre de messages : 20
Age : 46
Localisation : Bientôt les Landes !
Emploi/loisirs : Chiens qui cherchent de tous genres lol !
Date d'inscription : 08/07/2012

Relation Homme/Chien dans milieux professionnel canin Empty
MessageSujet: Relation Homme/Chien dans milieux professionnel canin   Relation Homme/Chien dans milieux professionnel canin I_icon_minitimeMer 16 Jan - 22:23

Bonjour si le modérateur me le permet j'ai un petit PDF à vous proposer sur la relation Homme/Chien dans le milieu des chiens de recherche, j'adorerais savoir ce que vous en pensez.

C'est ici ! http://nezduchien.com/wp-content/uploads/2013/01/Relation-hommechien.pdf

A bientôt

Jérôme
Revenir en haut Aller en bas
chrisdollie

chrisdollie


Féminin Nombre de messages : 42
Age : 53
Localisation : Isère
Date d'inscription : 24/10/2012

Relation Homme/Chien dans milieux professionnel canin Empty
MessageSujet: Re: Relation Homme/Chien dans milieux professionnel canin   Relation Homme/Chien dans milieux professionnel canin I_icon_minitimeJeu 17 Jan - 11:42

Ca me fait bien plaisir de lire ça cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://chris.dollie.over-blog.com/
Cat

Cat


Féminin Nombre de messages : 1180
Age : 61
Localisation : Strasbourg
Emploi/loisirs : Informaticienne/Animaux-Bricolage
Date d'inscription : 02/03/2009

Relation Homme/Chien dans milieux professionnel canin Empty
MessageSujet: Re: Relation Homme/Chien dans milieux professionnel canin   Relation Homme/Chien dans milieux professionnel canin I_icon_minitimeJeu 17 Jan - 20:48

J'aime, entre autres, cette phrase : "Ils doivent passer des centaines d’heures à exercer et entraîner leur chien de manière judicieuse, en l’observant, sans jamais le contraindre".  

Déjà parce que c'est tout l'inverse de ce que font beaucoup : chercher à obtenir un résultat sans délai, d'une manière irréfléchie et acharnée, en toute méconnaissance, sous la contrainte... Et aussi avec une certaine forme de brutalité : en leur criant dessus Rolling Eyes .

Et aussi parce que cela montre toutes les possibilités d'un chien, et d'un couple maître-chien, si le maître sait écouter son chien et non pas l'inverse et s'il l'aime comme un chien (au sens noble du terme s'il est besoin de le préciser silent ).
Revenir en haut Aller en bas
http://catlouh.voila.net/index.html
Chris

Chris


Féminin Nombre de messages : 4144
Age : 70
Localisation : Touraine
Emploi/loisirs : chiens, ordi
Date d'inscription : 29/08/2008

Relation Homme/Chien dans milieux professionnel canin Empty
MessageSujet: Re: Relation Homme/Chien dans milieux professionnel canin   Relation Homme/Chien dans milieux professionnel canin I_icon_minitimeJeu 17 Jan - 23:13

Cat a écrit:
Et aussi parce que cela montre toutes les possibilités d'un chien, et d'un couple maître-chien, si le maître sait écouter son chien et non pas l'inverse
Il faut aussi l'inverse... pas "écouter" dans le sens d'obéir... mais si le maitre doit savoir décrypter son chien, il doit aussi savoir communiquer des signaux et autres codes, physiques et oraux, à son chien de façon à ce que celui-ci le comprenne correctement !


Dernière édition par Chris le Ven 18 Jan - 11:18, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://akita.zen.free.fr/
Téquila
Admin
Téquila


Féminin Nombre de messages : 9384
Age : 40
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi/loisirs : agility, mes chiens...
Date d'inscription : 01/08/2008

Relation Homme/Chien dans milieux professionnel canin Empty
MessageSujet: Re: Relation Homme/Chien dans milieux professionnel canin   Relation Homme/Chien dans milieux professionnel canin I_icon_minitimeVen 18 Jan - 8:05

Comme toujours Jérôme je ne peux m'empêcher de diffuser ton article Wink
Toujours passionnant à lire!
Revenir en haut Aller en bas
narcose

narcose


Féminin Nombre de messages : 1233
Age : 40
Localisation : nice
Emploi/loisirs : maman !
Date d'inscription : 02/02/2011

Relation Homme/Chien dans milieux professionnel canin Empty
MessageSujet: Re: Relation Homme/Chien dans milieux professionnel canin   Relation Homme/Chien dans milieux professionnel canin I_icon_minitimeVen 18 Jan - 8:10

merci Jérôme ça fait plaisir de lire ça lol!
Revenir en haut Aller en bas
Marine&ChiDaï

Marine&ChiDaï


Féminin Nombre de messages : 41
Age : 37
Localisation : 95
Date d'inscription : 04/01/2013

Relation Homme/Chien dans milieux professionnel canin Empty
MessageSujet: Re: Relation Homme/Chien dans milieux professionnel canin   Relation Homme/Chien dans milieux professionnel canin I_icon_minitimeVen 18 Jan - 14:43

Si toutes les professions incluant la présence d'un chien pouvaient fonctionner ainsi... Bravo !!
Revenir en haut Aller en bas
http://archeternite.forumactif.org/
Jérôme

Jérôme


Masculin Nombre de messages : 20
Age : 46
Localisation : Bientôt les Landes !
Emploi/loisirs : Chiens qui cherchent de tous genres lol !
Date d'inscription : 08/07/2012

Relation Homme/Chien dans milieux professionnel canin Empty
MessageSujet: Merci beaucoup   Relation Homme/Chien dans milieux professionnel canin I_icon_minitimeDim 20 Jan - 17:13

Je suis ravi que ce type d'article vous plaisent. Je vais tâcher de continuer d'écrire des articles dans cette lignée. Ce blog, qui me demande pas mal de travail finalement scratch , m'offre l'opportunité de faire connaître des sujets peu connu, et une philosophie de relation sans contrainte avec le chien. C'est exactement celle que je pratique et que j'enseigne lorsque je forme des équipes en recherche d'explosifs.

N'hézitez pas à me laisser quelques commentaires sur le blog ou à partager !

Jérôme

www.nezduchien.com
Revenir en haut Aller en bas
Cat

Cat


Féminin Nombre de messages : 1180
Age : 61
Localisation : Strasbourg
Emploi/loisirs : Informaticienne/Animaux-Bricolage
Date d'inscription : 02/03/2009

Relation Homme/Chien dans milieux professionnel canin Empty
MessageSujet: Re: Relation Homme/Chien dans milieux professionnel canin   Relation Homme/Chien dans milieux professionnel canin I_icon_minitimeVen 25 Jan - 20:33

Jérome,

J'ai encore repensé à ton article.

Un mot m'avait frappée : « judicieux ». Ma première réaction en lisant être « judicieux » avec un chien, c'est le comprendre pour l'amener en douceur et intelligence à ce qu'on attend de lui, sans attendre plus que ce qu'il peut ou n'a envie de donner. En second lieu, je me pose une question, ne peut-il pas y avoir trop de judicieux au point d'abuser du chien ? Ne le prends pas mal, ce n'est surtout pas une critique, c'est vraiment une question.

Quelles limites doit-on se fixer pour respecter le chien, en tant que chien, et aussi pour respecter l'individu qui a ses propres limites d'asservissement ?

Quelle est la frontière entre la complicité, le plaisir et l'assujettissement (je ne parle pas de contrainte) ? Et comment les distingues-tu dans le comportement du chien ?

Je me pose ces questions pour tous les chiens « utilitaires » (pas seulement !) sans rejeter leur utilisation (tant qu'elles restent dans leur limite à définir !).

Si tu peux me dire comment toi tu vois les choses, et par ailleurs l'éthique chez les professionnels en duo avec un chien.
Revenir en haut Aller en bas
http://catlouh.voila.net/index.html
Contenu sponsorisé





Relation Homme/Chien dans milieux professionnel canin Empty
MessageSujet: Re: Relation Homme/Chien dans milieux professionnel canin   Relation Homme/Chien dans milieux professionnel canin I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Relation Homme/Chien dans milieux professionnel canin
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Explication hiérarchie homme / chien et chien / chien
» Comment parler chien/L'homme et le chien
» relation maitre/chien très conflictuelle
» Quand le chien s'en remet à l'homme...
» Relation chiot-chaton

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planète Chien :: Education et Comportements :: Parlons chiens...-
Sauter vers: