Planète Chien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Planète Chien

Le forum au service de la relation entre le chien et son humain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Popeye et les chevaux

Aller en bas 
+3
Joelle
SoWhat
toyestes
7 participants
AuteurMessage
toyestes




Masculin Nombre de messages : 4
Localisation : lorraine
Date d'inscription : 11/11/2012

Popeye et les chevaux Empty
MessageSujet: Popeye et les chevaux   Popeye et les chevaux I_icon_minitimeDim 11 Nov - 8:40

J'ai hésité à écrire ce nouveau post, non pas que je rechigne à demander de l'aide mais que je ne voulais pas vous faire vous repeter une fois de plus sur un sujet deja traité. J'ai lu pas mal de choses sur le forum avant, j'ai je pense compris pas mal de chose mais je n'arrive pas a visualiser comment je peux les metrre en place dans mon cas.

Donc voila:

Mon brave popeye, patou de bientôt 2 ans, peut depuis quelques mois profiter du jardin que j'ai enfin fini de cloturer. Je n'étais pas pour prendre un chien avant d'avoir fini la cloture mais ma compagne n'a pas pu tenir et a eut le dernier mot (ah les femmes!!!)
Il gambade donc joyeusement et se fait plaisir. Il n'aboit pas sur les voisins qui sont dans leur jardin, ni sur les voitures qui passsent dans la rues.
Mais, et c'est bien pour cela que je suis ici, il aboit frénétiquement sur les chevaux qui sont derrière chez moi et ceux qu'il voit plus loin derière le terrain de mon voisin. A savoir qu'avant cette été, il lui est arrivé plusieurs fois de se sauver et d'aller voir ces même chevaux sans systèmatiquement leur aboyer dessus, il allait également à la ferme et ne les regardait même pas, plus occupé à jouer avec les chien de la ferme qu'à autre chose.
En ballade quand on le lache, il n'aboit pas ou peu et quand bien même en pleine campagne ca ne derange personne.

J'ai bien compris le système de recompense et de le gratifier quand il se tait, j'ai bien essayé mais la ou je ne sais pas comment faire c'est que le terrain est relativement grand et que je ne suis pas toujours a coté du chien. Le temps que je le rejoigne, la recompense ne correspond plus au moment ou il vient de se taire.
Quand je lui demande de se taire à distance, cela marche quelque secondes. Mais je suis obligé de crier pour qu'il puisse m'entendre et du coup je fais autant de bruit que lui. Cela attire son attention et je pense qu'il fait le lien entre ses aboiements et ma demande de se taire. Comme je suis loin, il reprend un peu plus tard.

Ma compagne a acheter un collier anti abboiement à jet d'air. J'ai bien compris que vous n'êtes pas fan. Cela marche pas mal quand la pile est bonne, que le collier et chargé en gaz et que le chien ne l'a pas fait tourné pour que le jet soit dirigé vers le bas ou le micro prit dans les poils. En gros pas génial comme solution, surtout pas fiable et je ne veux pas être dépendant de ce collier.

Dans la maison, il n'abboie pas non plus les passants ou les voitures, mais toujours les chevaux qui passent dans la rue.
Quand on sonne, il previent puis se tait quand on ouvre la porte.

Donc ma question et comment faire pour lui expliquer que les chevaux sont ces amis ou en tout cas pas des ennemis et qu'il n'a pas de raison de les abboyer. Pourquoi les chevaux, en a t'il peur, est ce lié à ces escapades passées?

Merci d'avance.

Revenir en haut Aller en bas
SoWhat




Féminin Nombre de messages : 1057
Date d'inscription : 08/09/2011

Popeye et les chevaux Empty
MessageSujet: Re: Popeye et les chevaux   Popeye et les chevaux I_icon_minitimeDim 11 Nov - 8:55

S'il y a une chose difficile à évaluer par forum interposé, c'est bien l'aboiement Razz

Il est possible que ce soit de la peur, mais s'il en a fréquenté dans le passé....je ne vois pas pourquoi il aurait soudainement peur.

Il est possible, par contre, qu'il considère précisément les chevaux comme ses amis, et que, quand il en aperçoit 1, discute avec lui.

Il est aussi possible que ce soit de la frustration : si je ne me trompe pas, le Patou est à l'origine un chien de troupeau. Or, lui n'en a pas, et peut-être considère-t-il les chevaux comme l'animal qu'il est censé protéger, ou gérer les déplacements.
Enfermé dans le terrain clôturé, il ne peut pas y aller, donc il est frustré, donc il aboie.

L'idéal pour qu'on puisse se faire une idée un peu plus claire, ce serait de pouvoir le filmer pendant qu'il est dehors en train d'aboyer après les chevaux.
Revenir en haut Aller en bas
Joelle
Admin
Joelle


Féminin Nombre de messages : 4571
Age : 71
Localisation : Region parisienne
Date d'inscription : 31/07/2008

Popeye et les chevaux Empty
MessageSujet: Re: Popeye et les chevaux   Popeye et les chevaux I_icon_minitimeDim 11 Nov - 10:10

J'allais dire exactement la meme chose ! aboiement d'excitation, d'envie, ou de défense???

Ca va peut etre permettre d'affiner la réaction à avoir.

Une question:
Est ce qu'il aboie aussi quand vous êtes à proximité?


Attention au fait de crier quand le chien aboie.. ca cree un gros faux sens dans le genre "chouette mon humain joint ses aboiements aux miens!"

Une suggestion:
L'habituer à répondre au sifflet (petit sifflet tube discret, j'en trouve a 3€) avec un appel spécifique (en combinant des brèves et des longues). Dès qu'il aboie, un petit signal, et quand il revient un accueil très gentil "raconte moi" et une récompense.
Ca, ca va compenser la taille du jardin, c'est lui qui va fatiguer ses pattes et ca vous evite de crier! Ca peut aussi couper le cercle vicieux "je vois, j'aboie" et remplacer par "je vois, je vais raconter".


Bien sur ca n'est pas jouable quand vous êtes absents.

Le collier à jet d'air (a jet d'air pur, pas a la citronelle) personnellement, je ne suis pas contre à condition que les aboiements qu'on veut eteindre ne soient PAS des aboiements d'angoisse, de stress ou de peur. Mais le collier anti aboiement doit etre utilisé en meme temps qu'une education positive par le maitre. Le probleme des aboiements de chien, c'est qu'on s'y habitue.. et souvent on ne reagit qu'apres un long temps de latence... du coup le chien ne pige pas du tout quelle mouche pique l'humain! Le collier a jet d'air, lui, ne s'habitue jamais et va reagir (tant que la pile, la recharge etc...), mais ca ne doit jamais etre fait sans que le maitre felicite le retour au silence!


Revenir en haut Aller en bas
http://www.planetechien.com
Chris

Chris


Féminin Nombre de messages : 4144
Age : 70
Localisation : Touraine
Emploi/loisirs : chiens, ordi
Date d'inscription : 29/08/2008

Popeye et les chevaux Empty
MessageSujet: Re: Popeye et les chevaux   Popeye et les chevaux I_icon_minitimeDim 11 Nov - 10:12

SoWhat a écrit:
Enfermé dans le terrain clôturé, il ne peut pas y aller, donc il est frustré, donc il aboie.
C'est exactement ce que j'ai pensé !!
Sous toutes réserves... Rolling Eyes
Mais tu dis bien qu'avant la clotûre, ton gros bébé allait les voir et que tout se passait bien ???
je ne vois pas pourquoi il les prendrait pour des ennemis maintenant.... non, ça ne colle pas.... scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://akita.zen.free.fr/
toyestes




Masculin Nombre de messages : 4
Localisation : lorraine
Date d'inscription : 11/11/2012

Popeye et les chevaux Empty
MessageSujet: Re: Popeye et les chevaux   Popeye et les chevaux I_icon_minitimeDim 11 Nov - 11:09

Ce ne sont pas des abboiements aggressifs, plus sur le mode discussion ou plutot monologue. En tout cas pas de cri d'alerte et je ne ressens pas de crainte de sa part.

Quand je suis dans le jardin, assez proche, un simple "tais toi" suffit généralement.
Quand je suis loin, et qu'il est en mode wouf, le rappel ne fonctionne pas. En temps normal il est pas extraordinaire mais acquis quand même.
Si je m'approche quand il abboie, soit il arrete et se met assis, felicitation, récompense..... soit il se met a courir autour de moi sans bruit pour jouer.
Finalement, ne s'ennui il pas, il est tout de même rester un an sans pouvoir sortir seul.

Le fais que le collier ne fonctionne que de facon aléatoire à peu être empiré le phénomène. J'ai l'impression que dans un premier temps il teste le collier et que si il se rend compte que rien ne se passe il abboie de plus belle.

L'idée du sifflet me plait bien, je vais voir pour en trouver un rapidement.
Revenir en haut Aller en bas
Candy

Candy


Féminin Nombre de messages : 837
Age : 62
Localisation : *Au pays de Candy* 74/frontière Genève
Emploi/loisirs : Coach en developpement personnel/mes toutous et mes nanous
Date d'inscription : 31/07/2008

Popeye et les chevaux Empty
MessageSujet: Re: Popeye et les chevaux   Popeye et les chevaux I_icon_minitimeDim 11 Nov - 11:30

Je sais que pour Gethro, dans le même cas de figure, ça va être des aboiements d'avertissement
Il regarde toujours dans la direction de la maison pour voir si je viens regarder ce qu'il se passe

Il faut vraiment que j'aille jusque vers lui, constater avec lui et indentifier verbalement "la chose"
"Ce sont des chevaux, c'est ok Gethro"
Ou encore
"C'est la poste, c'est ok"
Il va vraiment se calmer que si j'ai fait la demarcher d'aller voir.

Ou encore
"C'est les chasseurs, Gethro .... aboie mon chien, c'est biiiiiiiiiiiiiiiennnnnnnnnnnnnnnn"!!!

Peut-être que le fait d'avoir maintenant son espace délimité par la clôture, d'y aller seul, ainsi que son âge (bientôt deux ans) développe chez lui, son aptitude de gardien de troupeau ...

Gethro a SES chevaux, ânes, poneys qui vivent dans le pré attenant au jardin ... mais ce sont LES SIENS au même titre que SES chats ... la réaction est toute autre avec les chats extérieurs et les chevaux extérieurs
Revenir en haut Aller en bas
http://www.1001-patounes.com
Morrigane

Morrigane


Féminin Nombre de messages : 3707
Localisation : 21
Date d'inscription : 14/08/2008

Popeye et les chevaux Empty
MessageSujet: Re: Popeye et les chevaux   Popeye et les chevaux I_icon_minitimeDim 11 Nov - 11:49

Le mien ne dit rien aux chevaux tant qu'ils ne bougent pas lol! (il peut même être à 10 cm de la bête, pas de soucis) Dans le cas contraire, c'est uniquement le bruit des sabots qu'il ne supporte pas, encore plus sur les routes car le bruit est moins sourd que dans un pré.
Revenir en haut Aller en bas
toyestes




Masculin Nombre de messages : 4
Localisation : lorraine
Date d'inscription : 11/11/2012

Popeye et les chevaux Empty
MessageSujet: Re: Popeye et les chevaux   Popeye et les chevaux I_icon_minitimeMer 28 Nov - 8:39

Des nouvelles du gros popeye après tous vos bon conseils

Quand je suis rentré après mon post, j'ai sorti le chien dans le jardin et miracle pas un seul aboiement. J'ai pu bricoler toute l’après midi sans l'entendre. Il venait me voir régulièrement et repartait faire se vie. Le bonheur. C'est donc la que j'ai remarqué qu'ils avaient rentré les chevaux dans le parc voisin. Problème réglé pour l'hiver, ce qui nous laisse du temps pour travailler ça tranquille avec le pop.
Le lendemain, j’achète le sifflet et commence lui apprendre.

Depuis quelques jours, Popeye aboit de nouveau à tout va quand il est dehors. Et les chevaux ne sont pas la????????

Je ne comprend plus. Il commence à comprendre le sifflet ce qui permet de le faire rentrer plus facilement mais pourquoi aboit il, si ce n'est pas lié a la présence des chevaux qu'est ce?
Revenir en haut Aller en bas
SoWhat




Féminin Nombre de messages : 1057
Date d'inscription : 08/09/2011

Popeye et les chevaux Empty
MessageSujet: Re: Popeye et les chevaux   Popeye et les chevaux I_icon_minitimeMer 28 Nov - 8:54

Certains chiens sont bavards.
Ils adorent sortir, écouter ce qui se passe à l'extérieur, et le raconter à tout le village (ou le quartier).
Des commèrent quoi.

Il est fort possible que ton Popeye soit ce genre de chien.
Donc quand il y avait les chevaux, c'était génial parce qu'il avait des tas de trucs à raconter, et puis plus de chevaux, donc il a bien fallu qu'il chercher autre chose à raconter.

Si je peux me permettre
Citation :
Quand je suis rentré après mon post, j'ai sorti le chien dans le jardin et miracle pas un seul aboiement. J'ai pu bricoler toute l’après midi sans l'entendre. Il venait me voir régulièrement et repartait faire se vie. Le bonheur.
là, le bonheur, c'était juste pour toi.
Ton chien lui, s'est probablement ennuyé comme un rat mort.
Donc bah il a cherché à s'occuper tout seul.

Or, les chiens, c'est comme les gosses : les laisser s'occuper tout seul, c'est rarement une bonne idée.
Revenir en haut Aller en bas
narcose

narcose


Féminin Nombre de messages : 1233
Age : 40
Localisation : nice
Emploi/loisirs : maman !
Date d'inscription : 02/02/2011

Popeye et les chevaux Empty
MessageSujet: Re: Popeye et les chevaux   Popeye et les chevaux I_icon_minitimeJeu 29 Nov - 11:25

SoWhat a écrit:

Or, les chiens, c'est comme les gosses : les laisser s'occuper tout seul, c'est rarement une bonne idée.

oh que oui comme tu as raison ... mieux vaut trouver de quoi les occuper que de laisser libre cours à leur créativité en la matière !
Revenir en haut Aller en bas
Morrigane

Morrigane


Féminin Nombre de messages : 3707
Localisation : 21
Date d'inscription : 14/08/2008

Popeye et les chevaux Empty
MessageSujet: Re: Popeye et les chevaux   Popeye et les chevaux I_icon_minitimeJeu 29 Nov - 12:52

mouarf mouarf

C'est clair, et dieu sait s'ils sont créatifs quand ils s'y mettent lol!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Popeye et les chevaux Empty
MessageSujet: Re: Popeye et les chevaux   Popeye et les chevaux I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Popeye et les chevaux
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» et avec les chevaux
» Equitation/ Chevaux
» Excitation avec les chevaux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planète Chien :: Education et Comportements :: Parlons chiens...-
Sauter vers: