Planète Chien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Planète Chien

Le forum au service de la relation entre le chien et son humain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Cohabitation chien / chiot

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Aliane




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 02/08/2012

Cohabitation chien / chiot Empty
MessageSujet: Cohabitation chien / chiot   Cohabitation chien / chiot I_icon_minitimeJeu 2 Aoû - 9:49

Bonjour,

Je m'adresse à vous aujourd'hui car j'aimerais mieux comprendre mes chiens, ne pas faire de bétises et que tout le monde soit heureux ;-)
Alors voilà j'ai une chienne épagneul breton de 20 mois. Je l'ai eu à 12 semaines, elle vivait avec sa mère, ses frères et soeurs, la famille... Elle est assez indépendante vis à vis de nous (pas demandeuse de câlins, aime jouer seule et vivre sa vie...)Avec les autres chiens elle a toujours été très gentille, et très joueuse, notamment au club ou nous l'emmenons toutes les semaines.
Nous avons récupéré il y a 3 semaines un petit mâle épagneul également de 4 mois. Lui est pour le moment tout l'inverse de notre chienne, très proche de nous, très à l'écoute...
Les deux se sont rencontrés en terrain neutre. Tout s'est bien passé. Arrivés à la maison , la chienne est devenue "insupportable" (je suis consciente que c'est un intrus dans SA maison). Elle veut sans cesse jouer, ou tout du mois est constamment après. Le petit est fatigué et énervé et ne peux jamais ni jouer tout seul ni dormir elle fonce toujours dessus et le renverse. Elle n'a pas d'agressivité au contraire, elle lui laisse prendre ses jouets, ses os, elle ne semble pas le remettre à sa place, et pourtant il la fait saigner (oreilles, babines).
Je ne peux par conséquent les laisser ensemble tout le temps, elle est tout le temps derrière, même après l'avoir baladé, jouer ou fait une scéance d'éduc. Donc la maison est souvent séparée pour que le petit puisse se reposer, et elle aussi par conséquent. Ca m'attriste car j'aimerais qu'il puisse vivre ensemble. Nous avions envie d'un autre chien, et je pensais qu'elle "serait contente" d'avoir un copain, mais pas qu'elle le harcèlerait. Les seuls moments où ils sont calmes, c'est quand ils ont chacun leur kong ou leur os à macher, ils sont côte côte à machouiller leur truc. Elle ne veut absolument pas que le petit dorme à coté d'elle aussi, il arrive se couche à côté d'elle, elle se léve d'un coup et revient le mordiller... Alors lui parfois s'énerve mais ça ne change rien, elle n'arrête pas et pourtant il grogne très fort. Voilà, j'aimerais que vous donniez vos avis, pourquoi est-elle comme ça ? et Comment réussir à les faire cohabiter ? Merci par avance
Revenir en haut Aller en bas
Joelle
Admin
Joelle


Féminin Nombre de messages : 4571
Age : 71
Localisation : Region parisienne
Date d'inscription : 31/07/2008

Cohabitation chien / chiot Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation chien / chiot   Cohabitation chien / chiot I_icon_minitimeJeu 2 Aoû - 20:08

Bonjour

Il est quasiment impossible de vous donner une réponse nette, pour trois raisons
- l'adoption est très récente: même s'il s'agissait de deux adultes, les "turbulences" crées par la nouveauté ne s'apaisent qu'au bout d'environ 6 semaines
- votre chienne n'est pas encore mature, elle est elle même encore à la limite entre l'adolescence et l'age adulte.
- et en plus, votre chiot est pile à un age de transition, entre bébé "qui a tous les droits" (jusqu'aux environs de 4 mois) et juvénile "qu'il faut harceler pour qu'il apprenne le savoir vivre".

Je pense que vous prenez la meilleure solution: intervenir directement le moins possible, tout en s'assurant que le petit a des moments de repos. Ça veut dire ne pas se fâcher, mais par exemple avoir des horaires où le petit "fait la sieste". En gros vous vous trouvez dans une situation qu'on pourrait comparer, toute proportions gardées évidement, à mettre ensemble une teenager de 12 ou 13 ans, avec un garçonnet de 3-4 ans. Et se baser sur des observations pour imaginer leur entente a la 30aine !

Laissez passer le temps, vous dites qu'il n'y a pas d'agressivité, c'est donc juste une question d’équilibre qui va se mettre en place. La grande finira par ne plus être aussi excitée par la nouveauté, et le petit se fera remettre en place et apprendra aussi à ne pas déclencher, voire à éviter la grande sœur envahissante. Il faut juste leur laisser le temps de grandir un peu!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.planetechien.com
Aliane




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 02/08/2012

Cohabitation chien / chiot Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation chien / chiot   Cohabitation chien / chiot I_icon_minitimeMer 22 Aoû - 12:02

Bonjour,
Je rouvre ce post simplement pour vous remercier de votre réponse, qui m'a permis de moins "stresser" par rapport à la situation, de séparer de temps en temps sans remords (vont-ils finir par s'entendre de façon normale ?...) de les laisser jouer ensemble dehors sans intervenir.... Et aujourd'hui tout va très bien, ils cohabitent super bien et on l'air plutôt heureux. Je ne les séparent plus (sauf en cas d'absence) chacun a trouvé ses marques et lorsque ça chahute trop un "stop" permet de les calmer. Merci encore :-)
Revenir en haut Aller en bas
Joelle
Admin
Joelle


Féminin Nombre de messages : 4571
Age : 71
Localisation : Region parisienne
Date d'inscription : 31/07/2008

Cohabitation chien / chiot Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation chien / chiot   Cohabitation chien / chiot I_icon_minitimeMer 22 Aoû - 13:03

Oh, c'est très gentil de donner des nouvelles, (surtout quand elles sont bonnes!) merci beaucoup.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.planetechien.com
Morrigane

Morrigane


Féminin Nombre de messages : 3707
Localisation : 21
Date d'inscription : 14/08/2008

Cohabitation chien / chiot Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation chien / chiot   Cohabitation chien / chiot I_icon_minitimeMer 22 Aoû - 18:43

cheers cheers
Revenir en haut Aller en bas
Chris

Chris


Féminin Nombre de messages : 4144
Age : 70
Localisation : Touraine
Emploi/loisirs : chiens, ordi
Date d'inscription : 29/08/2008

Cohabitation chien / chiot Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation chien / chiot   Cohabitation chien / chiot I_icon_minitimeMer 22 Aoû - 22:56

Ah ça a été vite fait, c'est super !!!! cheers

Une tite photo des deux cop's peut-être....!! Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://akita.zen.free.fr/
Contenu sponsorisé





Cohabitation chien / chiot Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation chien / chiot   Cohabitation chien / chiot I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Cohabitation chien / chiot
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Part 3 : Spliff et la cohabitation chien/lapin
» Cohabitation chien/chat + mordillement de coussins, etc !
» Chien 'senior' et chiot
» Chien contre chiot
» nourriture chiot chien adulte

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planète Chien :: Education et Comportements :: Parlons chiens...-
Sauter vers: