Planète Chien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Planète Chien

Le forum au service de la relation entre le chien et son humain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Chien contre chiot

Aller en bas 
+6
isawell
Téquila
Descartes
Joelle
narcose
endjys71
10 participants
AuteurMessage
endjys71

endjys71


Féminin Nombre de messages : 6
Age : 56
Localisation : Saône et Loire
Date d'inscription : 10/04/2012

Chien contre chiot Empty
MessageSujet: Chien contre chiot   Chien contre chiot I_icon_minitimeMar 10 Avr - 13:08

Bonjour,
Je me tourne vers vous en désespoir de cause.
Nous avons un Border Collie mâle âgé de 4 ans (Drako). Il écoute bien. On s’occupe de lui quotidiennement (promenade, jeux dans le jardin). Mais il est tout seul durant la journée. Nous avons donc décidé de lui amener de la compagnie en adoptant un chiot Border Collie femelle de 2 mois (Harya). Elle est à la maison depuis 10 jours. Notre chien ne l’accepte pas ; en tout cas c’est ce que l’on pense puisqu’il la grogne et retrousse les babines dès qu’elle s’approche de lui. Ce week-end, on a remarqué qu’il y a du mieux lorsque Harya est prêt de moi et que je joue en même temps avec Drako. Mais ensuite dès qu’elle s’approche de lui, il recommence à grogner. Il lui a même pincé le museau…… Depuis, on évite qu’ils soient dans le même secteur seuls. Et dès qu’Harya se rapproche de lui (avec l’attitude de la soumission) on les sépare.
A savoir que Drako s’est fait attaqué (et mordre) par un chien errant, en ville, lorsqu’il avait 1 an et que depuis il est très méfiant vis-à-vis des autres chiens. Nous pensions qu’avec un chiot, il serait différent mais apparemment, on s’est trompé !
J’aimerai savoir si quelqu’un peut nous donner des conseils. Est-ce qu’il faut les laisser se débrouiller seuls pour que la hiérarchie s’installe d’elle-même entre eux (mais j’ai peur qu’il n’en fasse qu’une bouchée !). Est-ce qu’il faut attendre qu’Harya soit plus grande ? Je suis un peu perdue……… J’adore mon Drako mais j’ai vraiment peur pour le chiot…….
Merci d’avance pour votre aide…….
Revenir en haut Aller en bas
narcose

narcose


Féminin Nombre de messages : 1233
Age : 40
Localisation : nice
Emploi/loisirs : maman !
Date d'inscription : 02/02/2011

Chien contre chiot Empty
MessageSujet: Re: Chien contre chiot   Chien contre chiot I_icon_minitimeMar 10 Avr - 13:10

Un petit conseil : laissez le gérer ses émotions tout seul comme un grand et communiquer avec la "petite"... tout en faisant quand même attention (l'air de rien) de ne pas les laisser seuls de suite quand vous ne pouvez pas surveiller.

Soyez également vigilants à ne pas laisser de ressources qui pourraient amener un conflit entre eux quand vous les laissez ensemble : jouets, nourriture, os...
Revenir en haut Aller en bas
Joelle
Admin
Joelle


Féminin Nombre de messages : 4571
Age : 71
Localisation : Region parisienne
Date d'inscription : 31/07/2008

Chien contre chiot Empty
MessageSujet: Re: Chien contre chiot   Chien contre chiot I_icon_minitimeMar 10 Avr - 15:48

Voyez vous, théoriquement, un chien adulte a une sorte de tabou vis a vis d'un chiot de moins de 4 mois. Il n'a "pas le droit d'y toucher". Cela met certains chiens adultes très mal à l'aise. Dans ce cas, soit ils s'éloignent (les maitres disent "on dirait qu'il en a peur") soit ils tentent d'éloigner (ou de faire éloigner) le petit en grognant et en grimaçant.
Pour donner une image, c'est un peu comme un vieux garçon quand on lui colle un bébé dans les bras! Vous voyez l'air paniqué, le "enlevez moi ça, je sais pas quoi faire".
Le vrai problème serait si Drako poursuivait la petite, allait l'attaquer, lui, quand elle ne s'occupe pas de lui.
Mais ce n'est pas ce que je lis dans vos écrits, confirmez vous bien que Drako ne réagit que quand c'est Harya qui s'approche de lui?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.planetechien.com
endjys71

endjys71


Féminin Nombre de messages : 6
Age : 56
Localisation : Saône et Loire
Date d'inscription : 10/04/2012

Chien contre chiot Empty
MessageSujet: Re: Chien contre chiot   Chien contre chiot I_icon_minitimeMer 11 Avr - 7:01

Joelle a écrit:
Mais ce n'est pas ce que je lis dans vos écrits, confirmez vous bien que Drako ne réagit que quand c'est Harya qui s'approche de lui?

Bonjour,
Oui, je confirme que Drako ne réagit que lorsque Harya s'approche de lui. D'après ce que vous dites, c'est relativement bon signe ?! Mais doit-on laisser faire ? A savoir que ça se passe mieux lorsque l'on est dehors : Drako a plus de place pour s'échapper.
Revenir en haut Aller en bas
Joelle
Admin
Joelle


Féminin Nombre de messages : 4571
Age : 71
Localisation : Region parisienne
Date d'inscription : 31/07/2008

Chien contre chiot Empty
MessageSujet: Re: Chien contre chiot   Chien contre chiot I_icon_minitimeMer 11 Avr - 7:52

Alors, (bien sur avec le rappel qu'on est loin, que je ne peux qu'imaginer), je dirais qu'il y a de très fortes chances pour que ce que vous observez soit juste l'application de la "loi bébé".
Maintenant, vous avez pris la responsabilité d'être les humains de Drako, d'être là pour lui. Donc c'est aussi à vous de lui montrer que vous voyez et comprenez son malaise, et de l'aider à sortir de la situation.
Toujours dans la bonne humeur, JAMAIS d’énervement, selon les circonstances, vous pouvez
- soit inviter Drako à se déplacer pour s'éloigner et se mettre à l'abri, (ton gentil et souriant "Drako, allez, viens par là, c'est casse pied les bébés, hein?")... quitte à trouver un coin refuge pour lui où la petite ne peut pas le poursuivre (truc en hauteur, ou planche en travers que lui peut franchir mais pas elle)
- soit détourner l'attention de la petite en montrant à Drako que vous avez vu la situation (ton très amusant "harya, viens viiite, regarde" ton de complicité "t'as vu Drako, j'ai compris, tu peux souffler")

Comprenez que pour le moment, le plus mal à l'aise, celui qui ne sait pas quoi faire, c'est Drako. Ca n'est pas du tout de la jalousie, ou de l'agressivité, ce n'est que du malaise face à une situation où il n'est pas sûr de lui. La LOI du "les bébés ont tous les droits" est très contraignante pour les "vieux garcons". Pour faire image (même si bien sur, c'est un peu "humain"), ce n'est pas Harya qui lui fait peur, mais ses propres réactions à lui, en conflit avec "la Loi"
Par ailleurs, avant 3,5 ou 4 mois, Harya est trop jeune pour bien comprendre les mimiques et les mises en garde de Drako, et n'a strictement aucune idée de hiérarchie (et même par la suite, comme c'est une femelle, même une fois adulte, la hiérarchie, elle va s'en moquer! rires)!

Si vous devez vous absenter, il serait beaucoup plus confortable pour tout le monde de les laisser séparés, mais avec la possibilité de se voir (soit avec une barrière pour bébé à la porte, en laissant Harya dans un parc ou mieux une très grande cage grille). Surtout pas imposer un enferment où Drako ne peut pas échapper à la petite!

A préciser aussi que l'impunité des bébés cesse... quand ils ne sont plus bébés (aux environ de 4 mois), et là, il est absolument normal que les adultes leur apprennent les bonnes manières, de façon souvent théâtrale... et ça piaille fort!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.planetechien.com
endjys71

endjys71


Féminin Nombre de messages : 6
Age : 56
Localisation : Saône et Loire
Date d'inscription : 10/04/2012

Chien contre chiot Empty
MessageSujet: Re: Chien contre chiot   Chien contre chiot I_icon_minitimeMer 11 Avr - 8:01

Merci pour tous ces conseils !!!! Je vais les mettre en application dès ce soir Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Descartes

Descartes


Féminin Nombre de messages : 473
Age : 61
Localisation : Deux sevres
Emploi/loisirs : Informaticienne
Date d'inscription : 18/02/2009

Chien contre chiot Empty
MessageSujet: Re: Chien contre chiot   Chien contre chiot I_icon_minitimeJeu 12 Avr - 15:39

Voici la tete de Tom quand nous avons ramené Descartes à la maison , il n'était franchement pas detendu

Chien contre chiot Desc%2520024

Chien contre chiot Desc%2520030

Chien contre chiot Desc%2520053


Il avait meme cette tete là , mais comme le dit Joelle , il n'attaquait pas le chiot , il le fuyait.


Chien contre chiot Desc%2520072

Et quelques mois plus tard , les meilleurs amis du monde


Chien contre chiot DESC%2520057

Au début , nous ne les avons jamais laissé tout seuls sans surveillance, et aussi , cela a permis à Tom de respirer car un chiot c'est fatigant.

Petit à petit , nous les avons mis en presence de plus en plus longtemps et tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes !

Chien contre chiot PICT1387
Revenir en haut Aller en bas
Joelle
Admin
Joelle


Féminin Nombre de messages : 4571
Age : 71
Localisation : Region parisienne
Date d'inscription : 31/07/2008

Chien contre chiot Empty
MessageSujet: Re: Chien contre chiot   Chien contre chiot I_icon_minitimeJeu 12 Avr - 16:41

Merci pour ces supers photos... une illustration vaut tellement plus qu'un long discours !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.planetechien.com
Téquila
Admin
Téquila


Féminin Nombre de messages : 9384
Age : 40
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi/loisirs : agility, mes chiens...
Date d'inscription : 01/08/2008

Chien contre chiot Empty
MessageSujet: Re: Chien contre chiot   Chien contre chiot I_icon_minitimeJeu 12 Avr - 17:24

Quel beau sourire!!!
Revenir en haut Aller en bas
endjys71

endjys71


Féminin Nombre de messages : 6
Age : 56
Localisation : Saône et Loire
Date d'inscription : 10/04/2012

Chien contre chiot Empty
MessageSujet: Re: Chien contre chiot   Chien contre chiot I_icon_minitimeVen 13 Avr - 6:11

Effectivement, des photos valent mieux que des mots !!!! ça rassure beaucoup !!! Merci pour ce reportage illustré ^_^ Je vais aussi essayer de prendre le sourire de mon Drako en photo mrgreen
Revenir en haut Aller en bas
endjys71

endjys71


Féminin Nombre de messages : 6
Age : 56
Localisation : Saône et Loire
Date d'inscription : 10/04/2012

Chien contre chiot Empty
MessageSujet: Re: Chien contre chiot   Chien contre chiot I_icon_minitimeJeu 3 Mai - 14:07

Et voici, grâce à vos bons conseils ce qui est advenue de l'animosité de mon Drako face à ma petite Harya ! Un petit pas pour l'homme, un grand pas pour l'animalité ! lol!
Je ne vous cacherais pas que ça ne date que de deux jours mais j'en avais les larmes aux yeux : ils ont joué pendant plus d'une heure à se courir après, à se faire des léchouilles etc.....
Bien sûr, de temps en temps, Drako remet Harya en place car elle devient vite pénible (pour lui) mais ça fait très plaisir à les voir comme ça Very Happy
Nous les séparons toujours lorsque nous ne sommes pas présents mais on va dans le bon sens !
Encore merci

Chien contre chiot 100_4311

Chien contre chiot 100_4410
Revenir en haut Aller en bas
isawell

isawell


Féminin Nombre de messages : 437
Age : 49
Localisation : Colomiers (31), France
Date d'inscription : 04/08/2008

Chien contre chiot Empty
MessageSujet: Re: Chien contre chiot   Chien contre chiot I_icon_minitimeJeu 3 Mai - 14:26

Super !!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dog-educ.com
Morrigane

Morrigane


Féminin Nombre de messages : 3707
Localisation : 21
Date d'inscription : 14/08/2008

Chien contre chiot Empty
MessageSujet: Re: Chien contre chiot   Chien contre chiot I_icon_minitimeJeu 3 Mai - 14:52

cheers cheers

Merci pour les nouvelles!
Revenir en haut Aller en bas
Joelle
Admin
Joelle


Féminin Nombre de messages : 4571
Age : 71
Localisation : Region parisienne
Date d'inscription : 31/07/2008

Chien contre chiot Empty
MessageSujet: Re: Chien contre chiot   Chien contre chiot I_icon_minitimeJeu 3 Mai - 16:53

Super !!! cheers
Il ne reste plus qu'à changer le titre pour le transformer en "chien avec chiot" !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.planetechien.com
Val

Val


Féminin Nombre de messages : 3805
Age : 55
Localisation : La bouilladisse (13)
Emploi/loisirs : Enseignante / Mère de famille surbookée
Date d'inscription : 11/05/2010

Chien contre chiot Empty
MessageSujet: Re: Chien contre chiot   Chien contre chiot I_icon_minitimeJeu 3 Mai - 21:10

bravo
Voilà qui fait plaisir!!
Revenir en haut Aller en bas
Peanuts

Peanuts


Féminin Nombre de messages : 1159
Age : 41
Localisation : Ma jolie Touraine !!
Date d'inscription : 01/04/2012

Chien contre chiot Empty
MessageSujet: Re: Chien contre chiot   Chien contre chiot I_icon_minitimeJeu 3 Mai - 21:54

bravo bravo

Tu peux etre fiere de toi et de tes deux chiens Smile (et pis aussi un peu des conseils donnés ici mais qu'un peu a force vont prendre la grosse tête dehors )
Revenir en haut Aller en bas
Mika

Mika


Féminin Nombre de messages : 1492
Age : 34
Localisation : Alsace (Staffelfelden)
Date d'inscription : 07/01/2012

Chien contre chiot Empty
MessageSujet: Re: Chien contre chiot   Chien contre chiot I_icon_minitimeJeu 3 Mai - 22:22

Félicitation ! Ca fait toujours plaisir de voir des gens heureux et du coup leur boules de poil ! bounce
Revenir en haut Aller en bas
Descartes

Descartes


Féminin Nombre de messages : 473
Age : 61
Localisation : Deux sevres
Emploi/loisirs : Informaticienne
Date d'inscription : 18/02/2009

Chien contre chiot Empty
MessageSujet: Re: Chien contre chiot   Chien contre chiot I_icon_minitimeSam 5 Mai - 6:19

Extra !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Chien contre chiot Empty
MessageSujet: Re: Chien contre chiot   Chien contre chiot I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Chien contre chiot
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Cohabitation chien / chiot
» Chien 'senior' et chiot
» nourriture chiot chien adulte
» Explication hiérarchie homme / chien et chien / chien
» Trouver une solution contre les bétises

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planète Chien :: Education et Comportements :: Parlons chiens...-
Sauter vers: