Planète Chien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Planète Chien

Le forum au service de la relation entre le chien et son humain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Intolérance envers ses congenères

Aller en bas 
+4
Joelle
Mika
Irene
Elhè
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Elhè

Elhè


Féminin Nombre de messages : 38
Age : 33
Localisation : Est - France
Date d'inscription : 23/04/2012

Intolérance envers ses congenères Empty
MessageSujet: Intolérance envers ses congenères   Intolérance envers ses congenères I_icon_minitimeMar 24 Avr - 8:07

Bonjour bonjour!

Alors voilà...
Comme expliqué dans ma présentation, j'ai pris en main le dressage du Share pei de mes beaux parents et sa socialisation (car n'est pas allé au club étant petit).
Ce loulou qui se nomme Léo, je le connais depuis qu'il est arrivé et m'occupe souvent de lui (balade, footing, gardes pendant les vacances, dressage maintenant...).

Pour le dressage, en ce moment c'est apprentissage du "marche à mes côtés sans tirer", et du rappel.
Avec collier dressage, longe, renforcement positif et tout et tout: il fait pas mal d'effort je suis contente Smile

Mais le plus gros souci c'est "son intolérance" vis à vis de ses congénères.
Il ne s'entend qu'avec une femelle labrador, et encore, c'était sur son territoire!
J'ai donc aussi décider de l'amadouer de ce côté.
Je compte sûrement l'emmener en séance d'accueil dans un club, mais est un peu peur de sa réaction vis à vis des autres chiens qui seront sur place Crying or Very sad

Il faut savoir, que lorsque je me promène avec lui, j'emmène toujours la muselière au cas ou l'on croiserait un chien lâché qui s'approcherait trop près de Léo.
Car sinon c'est: et que je me cabre sur mes pattes arrières, que je fasse des ruades, que je piaf et que je piaille comme un dingue, et que je claque des dents et essaie de choper l'autre chien s'il s'approche Evil or Very Mad

Aussi, mon compagnon et moi-même avons pour projet d'accueillir un petit chiot beagle (mâle) d'ici la fin d'année.
Et ce serait vraiiiiment chouette que les deux loulous s'entendent (surtout que mes beaux parents n'habitent pas loin et que Léo ferait un bon compagnon de jeu pour mon p'tit loulou).

Alors voilà, je viens demander quelques conseils pour favoriser le comportement positif de Léo envers les autres chiens, et surtout ce que vous pensez si je l'emmène en club?
Merci d'avance!
Revenir en haut Aller en bas
Irene

Irene


Féminin Nombre de messages : 2344
Age : 47
Localisation : Vincennes
Emploi/loisirs : Educatrice Comportementaliste
Date d'inscription : 31/07/2008

Intolérance envers ses congenères Empty
MessageSujet: Re: Intolérance envers ses congenères   Intolérance envers ses congenères I_icon_minitimeMar 24 Avr - 9:04

Bonjour !

Par rapport à la marche au pied, il faut savoir que c’est un exercice qui demande beaucoup de concentration au chien et qui représente une grosse contrainte au départ donc il faut le faire sur quelques pas mais pas une balade entière en marche au pied. Le chien a besoin d’aller flairer les odeurs, trottiner, etc. Donc, il faut voir la marche au pied comme un exercice et aussi pour être utilisé pour traverser une route ou un endroit très fréquenté par exemple.

Si un chien en liberté vient vers Léo, c’est normal que celui-ci soit mal à l’aise puisqu’il ne peut pas fuir. Si en plus il est en laisse courte, muselé et avec un canny collar, tu imagines, son stress (mais peut-être procèdes-tu autrement, je ne fais qu’imaginer…). Ce ne sont pas les conditions optimales pour le socialiser.

Le club, si c’est un club lambda, qui utilise collier étrangleur et les cris, ne fera qu’empirer les choses. De plus, les moniteurs ne sont pas formés pour résoudre des problèmes de socialisation. En revanche, je ne peux que te conseiller de prendre un cours avec un éducateur canin utilisant uniquement des méthodes positives (renseigne-toi bien avant et demande-nous conseil si besoin), qui pourra voir ton chien et proposer une solution adaptée. Sans voir le chien, on peut se tromper et on ne peut pas non plus te proposer de lâcher ton chien avec un autre sans être là pour observer et intervenir au cas où…
Revenir en haut Aller en bas
http://educateurcomportementaliste.e-monsite.com/
Mika

Mika


Féminin Nombre de messages : 1492
Age : 34
Localisation : Alsace (Staffelfelden)
Date d'inscription : 07/01/2012

Intolérance envers ses congenères Empty
MessageSujet: Re: Intolérance envers ses congenères   Intolérance envers ses congenères I_icon_minitimeMar 24 Avr - 9:26

Irène a raison, et j'ai peur aussi que l'approche en club soit trop brutale pour ton chien. Si il a pas l’habitude de côtoyer des chiens et que tu le plonge dans un espace avec une dizaine voire vingtaine de chiens, il risque d'avoir de trop fortes émotions.

Vaut mieux faire comme Irène a dit, y aller en douceur, avec une personne qui s'y connait et surtout qui connait des chiens équilibrés !
Revenir en haut Aller en bas
Joelle
Admin
Joelle


Féminin Nombre de messages : 4571
Age : 71
Localisation : Region parisienne
Date d'inscription : 31/07/2008

Intolérance envers ses congenères Empty
MessageSujet: Re: Intolérance envers ses congenères   Intolérance envers ses congenères I_icon_minitimeMar 24 Avr - 9:40

Bon, c'est clair que le Shar Peï n'est pas naturellement le chien le plus amical avec ses congénères. Et cela va au delà de la socialisation et de l'éducation, malheureusement.
Connaitre son histoire permet de comprendre un peu mieux: Chien de combat de chien en Chine pendant les années 50 (et après) la race a quasiment été éliminée sous Mao, et une douzaines d'individus ont été sauvés en 1973. On a donc une sélection génétique récente assez violente!

Le caractère du Shar-Peï impose certaines attentions... il est généralement assez gourmand (ca aide!) donc sensible à une éducation "positive", par contre une éducation "ferme" ou "stricte" mène droit à la cata (bref des ordres hurlés, et des punitions). Il ne supporte pas la confrontation, et il ne cèdera pas à la contrainte.
Tout ça pour dire "choisissez bien le club ou le centre d'éducation". Personnellement, j'irais me renseigner avant, regarder l'ambiance et surtout demander si il y a une réelle connaissance de ces chiens. On ne "mate" pas un Shar Peï, on n'est jamais son chef de meute!!!

Si vous trouvez un bon club, qui vous conseille juste de vous promener, encore et encore, à la bonne distance (qui dépend de votre chien, ça peut être 200m !!!), c'est bien. S'ils vous font rentrer direct, et reprennent le chien dès qu'il réagit... fuyez! Si "on" vous impose collier étrangleur ou collier à pointes... fuyez (surtout si Leo a beaucoup de plis)!
Mais je crains que les clubs en méthodes respectueuses soient encore plutôt rares, peut être serait il plus simple de trouver un éducateur (méthodes positives exclusivement) pour démarrer.
Vous parlez de "collier d’éducation"... quel modèle utilisez-vous?

Vous pouvez, avec l’éducation, obtenir que votre chien ignore les autres... n’espérez pas le voir devenir amical!
Et malheureusement, impossible de vous dire d'avance comment cela va se passer avec votre beagle.

PS... oops Irene a posté entre temps pour dire la meme chose...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.planetechien.com
Elhè

Elhè


Féminin Nombre de messages : 38
Age : 33
Localisation : Est - France
Date d'inscription : 23/04/2012

Intolérance envers ses congenères Empty
MessageSujet: Re: Intolérance envers ses congenères   Intolérance envers ses congenères I_icon_minitimeMar 24 Avr - 10:07

Merci à vous!

Alors, pour le dressage "marche à mes côtés" (pas au pied ferme) et le rappel, effectivement, je le fais sous forme d'exercice de "courte durée", soit au domicile à l’extérieur, soit à un moment donné au cours de la balade.
Sinon, pour les grandes marches, je le laisse pas mal renifler et fouiller dans les hautes herbes à la recherche de quelconque piste à flairer Razz
Quand au footing, il est presque parfait dans ces moments: je le laisse bien renifler au début, puis il court à mes côtés, ou prend un peu d'avance des fois pour avoir le temps de fouiner.


Pour ce qui est des éventuelles rencontres avec des chiens en balade:
Il n'a pas le canny collar, mais un harnais, et une laisse moyenne quand on est en pleine nature (et plus courte en agglomération).
Je ne lui mets que la muselière (en tissu) quand je vois qu'il y a "danger" (comme un chien au loin, détaché).

L'on m'a aussi conseiller de tenter une rencontre en balade, à la laisse pour les deux chiens, avec un chien volontaire pour le test...
Mais bon, il risque d'y avoir différence de gabarit si je me réfère aux autres chiens que je connais Neutral
Il faudrait alors que je demande à un club d'organiser une rencontre en "petit comité" (avec un seul autre chien)?
Revenir en haut Aller en bas
Elhè

Elhè


Féminin Nombre de messages : 38
Age : 33
Localisation : Est - France
Date d'inscription : 23/04/2012

Intolérance envers ses congenères Empty
MessageSujet: Re: Intolérance envers ses congenères   Intolérance envers ses congenères I_icon_minitimeMar 24 Avr - 10:17

Oui merci.
Je vais peut être, effectivement m'orienter vers un éducateur canin (renforcement positif), pour commencer.
Car, ce que je souhaite, c'est qu'il soit un peu plus indulgent avec les chiens qu'il croise, surtout s'ils veulent "jouer", et puis le préparer au mieux pour le chiot...

Concernant le collier de dressage, voici un exemple:

Intolérance envers ses congenères Canny_11

A noter que je ne l'utilise que lors des exercices, et de manière plutôt légère:
Grâce à l'ordre "Léo, reste" je me promène avec lui (avec virage droite/gauche, demi tour...) à mes côtés.
S'il effectue correctement l'exercice je soutiens son comportement avec des "c'essstt biiennn Léo", puis une récompense alimentaire.
Et je maintiens ainsi quelques minutes.
Pour lever la séance, je le félicite, le détache et lui dis "va" (signe qu'il peut se divertir).

Idem pour l'exercice du rappel (sauf sans le collier de dressage, mais avec une longe).
Revenir en haut Aller en bas
SoWhat




Féminin Nombre de messages : 1057
Date d'inscription : 08/09/2011

Intolérance envers ses congenères Empty
MessageSujet: Re: Intolérance envers ses congenères   Intolérance envers ses congenères I_icon_minitimeMar 24 Avr - 17:18

Elhè a écrit:

Car, ce que je souhaite, c'est qu'il soit un peu plus indulgent avec les chiens qu'il croise, surtout s'ils veulent "jouer", et puis le préparer au mieux pour le chiot...

Attention ne pas confondre : l'attitude qu'il doit avoir selon toi (enfin ce que tu espères de lui) concernant les chiens que vous allez croiser dans la rue, en ballade, etc....
Et l'attitude que tu souhaites obtenir dans le cas où il va faire connaissance avec un autre chien, pour jouer avec lui.

Il me semble qu'il faut faire attention à ne pas confondre.

Dans la rue, ou en ballade, tu ne peux pas espérer qu'il va avoir envie d'aller jouer avec tous les chiens qu'il croise.
Non seulement ça va vite te gaver le jour où tu seras pressée (ou simplement pas dispo pour ça), mais en plus les chiens que vous allez croiser seront plus ou moins sympa, et pour finir, leur maître sera plus ou moins bien disposé.
Donc l'encourager à jouer avec les chiens qu'il croise, même s'ils semblent bien disposés, ça me paraît un peu trop aléatoire, voire dangereux.

En résumé, il me paraît important de commencer par réfléchir à des objectifs précis.

1) En promenade, l'idéal ne serait-il pas qu'il apprenne à ne pas faire attention aux chiens qu'il croise ? ou du moins, pas trop. Enfin déjà s'il n'aboie pas après, c'est déjà pas si mal Laughing le reste, ça se travaille.

2) Dans des circonstances que toi tu choisis, à ce moment là effectivement il serait intéressant de voir comment il apprend à faire connaissance avec les autres chiens (et là ça peut être aussi un chien que vous croisez régulièrement, le tout c'est que ce soit prémédité de part et d'autre, et si possible encadré avec un éducateur si tu n'es pas certaine des capacités du chien à nouer des relations sociales "normales")
(quoi que "relations sociales normales" veuille dire d'ailleurs, j'ai peur que ce terme n'ait pas le même sens selon la personne qui l'emploie...)
Revenir en haut Aller en bas
Chris

Chris


Féminin Nombre de messages : 4144
Age : 70
Localisation : Touraine
Emploi/loisirs : chiens, ordi
Date d'inscription : 29/08/2008

Intolérance envers ses congenères Empty
MessageSujet: Re: Intolérance envers ses congenères   Intolérance envers ses congenères I_icon_minitimeMar 24 Avr - 17:54

Je pense que tu n'as pas bien réalisé ce que Joëlle t'a écrit au début de son message : le shar-pei est un "ancien" chien de combat chinois...
Moi j'ai la version japonaise, l'akita, et je peux te dire que faire s'entendre un akita et un autre chien de même sexe, c'est.... mission impossible !!!

Une des "ennemies" de ma chienne était justement une shar-pei : pas question de les faire se croiser, même sur un trottoir très large !!!

Ces races ne sont absolument pas enclines à tolérer leurs congénères, et le mieux qui tu pourrais obtenir, c'est que ce chien ignore les autres....
Mais si les autres, sans laisse, viennent se jeter dans la gueule du loup, reste à prier qu'ils repartent entiers !!

Malgré ce qui est dit, que maintenant, ils sont dociles, tranquilles avec les autres, etc.. etc.... ce n'est pas "variment vrai", et tu t'en aperçois le jour où tu en as un entre les mains !!! Rolling Eyes

Alors ne rêve pas, ce chien n'est pas destiné à aller faire des papouilles aux copains : D'tourne son attention quand il va croiser un chien, ne le laisse pas accrocher son regard sur l'autre, anticipe, change de direction s'il le faut, et...... croise les doigts pour ton petit beagle..... Embarassed

J'espère juste noircir le tableau.... mais je suis tellement habituée aux akita que je tarnspose facilement car je connais par-coeur ces comportements.... Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
http://akita.zen.free.fr/
Irene

Irene


Féminin Nombre de messages : 2344
Age : 47
Localisation : Vincennes
Emploi/loisirs : Educatrice Comportementaliste
Date d'inscription : 31/07/2008

Intolérance envers ses congenères Empty
MessageSujet: Re: Intolérance envers ses congenères   Intolérance envers ses congenères I_icon_minitimeMar 24 Avr - 18:18

J'aurais été un peu plus nuancée que toi, Chris... Laughing
C'est clair que le Shar-Peï n'est pas un une des races les plus faciles à socialiser mais je pense que ça n'est pas aussi difficile qu'avec un Akita.
J'ai connu plusieurs Shar-Peï et tous étaient (ou sont) pacifiques.

Donc, il faut voir surtout comment est Léo. Ne pas s'attendre à ce qu'il joue avec tous les chiens mais ne pas se fermer des portes non plus.
Revenir en haut Aller en bas
http://educateurcomportementaliste.e-monsite.com/
Chris

Chris


Féminin Nombre de messages : 4144
Age : 70
Localisation : Touraine
Emploi/loisirs : chiens, ordi
Date d'inscription : 29/08/2008

Intolérance envers ses congenères Empty
MessageSujet: Re: Intolérance envers ses congenères   Intolérance envers ses congenères I_icon_minitimeMar 24 Avr - 19:00

Oui, c'es(t vrai que le shar-pei est un peu plus sociable....
Tu sais, il y a aussi qlqs akita qui sont copains avec d'autres chiens...
mais c'est très très rare !
Donc on a pris l'habitude de faire une généralité des cas les plus courants plutôt que de s'éppesantir sur qlqs cas particuliers...

Oui, le shar-pei est considéré comme plus cool que l'akita, même plus cool que le chow...

Mais je sais qu'il ne faut pas minimiser l'apport génétique et culrurel, qui est bien ancré qlq part dans les petites têtes, et affronter les difficultés en étant réalistes et en toute connaissance de cause !
Parce que même si un shar-pei est assez petit, je ne suis pas sûre qu'un chien plus grand et plus fort aura gain de cause...

Oar exemple, un chow attaqué par un rott en furie = le rott s'enfuit en hurlant.... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://akita.zen.free.fr/
Elhè

Elhè


Féminin Nombre de messages : 38
Age : 33
Localisation : Est - France
Date d'inscription : 23/04/2012

Intolérance envers ses congenères Empty
MessageSujet: Re: Intolérance envers ses congenères   Intolérance envers ses congenères I_icon_minitimeMer 25 Avr - 7:25

Merci pour vos réponses.
Oui je sais que c'est un chien d'origine combat et ça se retrouve dans son petit caractère de cochon des fois Wink

Alors il vrai que l'idéal serait:
- ignorance des autres chiens en balade (ou au moins par tirer et piailler comme un fou)
- et "possibilité" de relation pacifique au moins avec certains chiens qui viendraient par exemple rendre visite.

Pour ce qui est de ses réaction en balade quand il repère un autre chien (même au loin!):
- nuque droite
- oreille à l'affut
- yeux fixes
- marche "prudente"
- dos "cabré"

Si le chien s'approche (mais reste toujours au loin):
- trépignement
- début de piaillements
- début du "tirage intensif sur la laisse"

Si le chien arrive dans le périmètre de 2-3 mètres:
- quasi immobolisation
- petit piaillement (pas de courtoisie hein)
- et "veille" au moindre mouvement de l'autre

Et si la distance devient plus proche des 1 mètre:
- la c'est cabrure, piétinement, essai d'enlever la muselière, quasi aboiement malgré tout

Enfin...
Alors j'essaie de détourner son attention en l'emmenant dans une autre direction avec des "allez viens Léo viens!".
Après il se retourne au moins 10 fois pour voir où se trouve l'autre chien...

Voilà! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Joelle
Admin
Joelle


Féminin Nombre de messages : 4571
Age : 71
Localisation : Region parisienne
Date d'inscription : 31/07/2008

Intolérance envers ses congenères Empty
MessageSujet: Re: Intolérance envers ses congenères   Intolérance envers ses congenères I_icon_minitimeMer 25 Avr - 9:42

Vous décrivez fort bien les "zones" du chien...
Pour une raison obscure, quand j'ai refais mon site, j'ai oublié de rapatrier une chronique, mais elle est toujours visible ici
"croisement"
Même si on n'est pas exactement dans "le truc qui fait peur" mais plus dans "le truc qui déclenche" l'idée reste la même.

Le seul moment où vous pouvez aider votre chien, où il peut apprendre efficacement, c'est au tout début, à l'étape "yeux fixes, etc"... après ce stade, une partie de son cerveau n'est plus vraiment accessible.
Si vous parvenez à le calmer et à détourner son attention à ce moment (en faisant des détours, des distractions, bref en l'aidant à reprendre le contrôle tout en restant à cette même distance) vous allez pouvoir faire rétrécir toutes les zones par contrecoup.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.planetechien.com
Elhè

Elhè


Féminin Nombre de messages : 38
Age : 33
Localisation : Est - France
Date d'inscription : 23/04/2012

Intolérance envers ses congenères Empty
MessageSujet: Re: Intolérance envers ses congenères   Intolérance envers ses congenères I_icon_minitimeMer 25 Avr - 12:52

Ha oui, en effet c'est tout à fait cela!!
Et ce qui est écrit est absolument véridique, il y a des fois, où l'on croise au loin un autre chien, et il va le voir, mais étant donné qu'il doit être en début de zone orange, j'arrive encore à contourner le souci.

Et des fois, moi je vois le "truc" au loin, lui non, donc je prends les mesures nécessaires pour éviter!
Mais il y a des chiens qui n'ont pas vraiment de zone rouge on dirait... Neutral

La description faite ci-dessous de l'attitude de Léo, c'était face à une jeune malinoise, en liberté, en bordure de forêt qui était surement curieuse et dont ses maîtres, malgré mes "rappelez votre chien svp!" me répondaient "mais elle est gentiiiiille", et moi "oui mais le mien non!" (lol).
Heureusement, avec la scène du Léo, la malinoise ne s'est pas approchée au contact physique.
Revenir en haut Aller en bas
Chris

Chris


Féminin Nombre de messages : 4144
Age : 70
Localisation : Touraine
Emploi/loisirs : chiens, ordi
Date d'inscription : 29/08/2008

Intolérance envers ses congenères Empty
MessageSujet: Re: Intolérance envers ses congenères   Intolérance envers ses congenères I_icon_minitimeMer 25 Avr - 13:05

Elhè a écrit:
La description faite ci-dessous de l'attitude de Léo, c'était face à une jeune malinoise, en liberté, en bordure de forêt qui était surement curieuse et dont ses maîtres, malgré mes "rappelez votre chien svp!" me répondaient "mais elle est gentiiiiille", et moi "oui mais le mien non!" (lol).
Des 10zaines de propriétaires d'akita connaissent cette situation presque tous les jours, mot piur mot !! Wink
Et la seule réaction valable, c'est "AN-TI-CI-PA-TION" !!

Et puis quand ton chien se retoune 20 fois pour voir où est l'autre, c'est là que tu peux faire intervenir les friandises en lui disant "viens"... puisque tu as la chance d'avoir un chien réceptif aux tites douceurs, contrairement à la mienne ! Rolling Eyes


Dernière édition par Chris le Mer 25 Avr - 19:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://akita.zen.free.fr/
Elhè

Elhè


Féminin Nombre de messages : 38
Age : 33
Localisation : Est - France
Date d'inscription : 23/04/2012

Intolérance envers ses congenères Empty
MessageSujet: Re: Intolérance envers ses congenères   Intolérance envers ses congenères I_icon_minitimeMer 25 Avr - 13:31

Oui tu as raison, tout est dans l'anticipation mrgreen

Pour ce qui est des récompenses... et surtout de la nourriture, c'est vrai que c'est un graaaannd gourmand.
Quand il n'y a pas autre chose de plus interessant! Cool
Et un autre chien, ou une bonne odeur de gibier ou autre: ça C'EST plus interessant Twisted Evil

Lol...
Evidemment Wink
Des fois il snobe carrément la récompense, le petit!
Autant, en exercice de rappel à l'exterieur c'est une bonne méthode, autant pour le faire "défixer" d'un autre loulou: PFIOOUU... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Joelle
Admin
Joelle


Féminin Nombre de messages : 4571
Age : 71
Localisation : Region parisienne
Date d'inscription : 31/07/2008

Intolérance envers ses congenères Empty
MessageSujet: Re: Intolérance envers ses congenères   Intolérance envers ses congenères I_icon_minitimeMer 25 Avr - 14:15

Elhè a écrit:

Des fois il snobe carrément la récompense, le petit!
Autant, en exercice de rappel à l'exterieur c'est une bonne méthode, autant pour le faire "défixer" d'un autre loulou: PFIOOUU... Rolling Eyes
Euh, comment dire, ce n'est pas lui qui snobe... il n'est juste mentalement capable de penser. Il est en mode urgence, sa circulation sanguine est modifiée...
Imaginez qu'on vous offre un chocolat succulent alors que vous surveillez un type bizarre qui lorgne sur votre sac à main?
La friandise ne peut avoir d'existence que à la frontière de la zone orange!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.planetechien.com
Elhè

Elhè


Féminin Nombre de messages : 38
Age : 33
Localisation : Est - France
Date d'inscription : 23/04/2012

Intolérance envers ses congenères Empty
MessageSujet: Re: Intolérance envers ses congenères   Intolérance envers ses congenères I_icon_minitimeMer 25 Avr - 14:32

Oui, je me suis mal exprimée, ok pour les zones.
Mais ce que je veux dire c'est que quand je tente de lui demander certains ordres en extérieur (surtout marcher à mes côtés), et que je veux lui offrir une friandise, il "s'en fou" et ne pense qu'à galoper pour aller renifler partout Wink

Ce que je comprends, c'est un curieux, mais si vous avez une solution pour retenir son attention dans la zone "verte" je suis preneuse de conseil Smile
Paradoxalement, quand j'exerce cette méthode pour le rappel: impec! I love you

Pour ce qui est du "croisement", j'essayerai d'anticiper un max!
N'y a-t-il pas des méthodes pour transformer sa crainte du "truc", en apaisement pour qu'il n'est plus une réaction aussi forte?
Revenir en haut Aller en bas
Val

Val


Féminin Nombre de messages : 3805
Age : 55
Localisation : La bouilladisse (13)
Emploi/loisirs : Enseignante / Mère de famille surbookée
Date d'inscription : 11/05/2010

Intolérance envers ses congenères Empty
MessageSujet: Re: Intolérance envers ses congenères   Intolérance envers ses congenères I_icon_minitimeMer 25 Avr - 15:17

Hi hi, moi le mien c'est pour la marche en laisse en début de promenade qu'il fait ça!
Je ne sais pas si c'est son cerveau qui n'est pas disponible (trop d'odeurs, il faut aaaaabsolument qu'il les renifle) ou si c'est sciemment une évaluation de la situation... en ma défaveur, du style "entre un bout de jambon ou tirer pour aller renifler, ben je préfère tirer!!!"
Le pire, c'est quand il vient prendre vite la friandise (l'air pressé et la tête ailleurs) et se remet aussi sec à tirer!!! Razz Là c'est "c'est bon je viens puisque tu insistes, mais après tu me lâches ok?!"
Revenir en haut Aller en bas
Elhè

Elhè


Féminin Nombre de messages : 38
Age : 33
Localisation : Est - France
Date d'inscription : 23/04/2012

Intolérance envers ses congenères Empty
MessageSujet: Re: Intolérance envers ses congenères   Intolérance envers ses congenères I_icon_minitimeMer 25 Avr - 19:19

Val: c'est exaaaactement ça! Very Happy lol
Idem en début de balade, et idem quand je lui présente une friandise Razz
C'est tellement mieux de flâner dans l'herbe et en bordure de chemin ange
Revenir en haut Aller en bas
Chris

Chris


Féminin Nombre de messages : 4144
Age : 70
Localisation : Touraine
Emploi/loisirs : chiens, ordi
Date d'inscription : 29/08/2008

Intolérance envers ses congenères Empty
MessageSujet: Re: Intolérance envers ses congenères   Intolérance envers ses congenères I_icon_minitimeMer 25 Avr - 19:48

Effectivement, il faut absolument garder tes distances avec les autres chiens, j'ai l'impression que tu n'as guère le choix... Rolling Eyes

Pour reprendre ma comparaison avec les akita, je renonce souvent à essayer de comprendre leurs critères de choix pour grogner sur un chien et pas sur un autre.... scratch
Je crois que ça dépend beaucoup de ce qui a pu se passer un jour entre eux, et de ce que l'autre lui a dit...
Exemple : Saku s'est toujours bien entendue avec la jeune X husky de mes voisins... jusqu'au jour où celle-ci, complètement flippée par son collier électrique , a grogné sur Saku (il y a environ 1 mois)
Depuis, Saku lui gronde dessus tous les jours , la toisant du haut de sa grandeur, bien droite sur ses pattes et la queue bien enroulée... et l'autre n'approche plus du grillage, tu m'étonnes.... affraid
Un seul grognement de la part de la petite a suffit.... Crying or Very sad

Même si un chien aboit sur le tien, ça ne veut pas dire qu'il l'agresse ! Si ce sont des aboiements de "peur", le tien ne relèvera pas !
Une attitude, une allure, un raidissement, un mouvement d'oreille ou de queue... tout peut défier ton chien, même de loin !


Dernière édition par Chris le Mer 25 Avr - 22:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://akita.zen.free.fr/
Elhè

Elhè


Féminin Nombre de messages : 38
Age : 33
Localisation : Est - France
Date d'inscription : 23/04/2012

Intolérance envers ses congenères Empty
MessageSujet: Re: Intolérance envers ses congenères   Intolérance envers ses congenères I_icon_minitimeMer 25 Avr - 20:03

Hum... Cool un Akita! Surprised
(Question à part, un Shiba a-t-il un comportement similaire?)

Et selon vous, si on se retrouve face à un chien lâché en face (au loin), sachant qu'il y aura forcément croisement, ma réaction la meilleure et de changer de direction jusqu'à ce qu'il soit hors champ de vue?
Quitte à faire demi tour?

Et cela, avant ou même si Léo l'a déjà repéré?
Et après, je félicite...?
Revenir en haut Aller en bas
Téquila
Admin
Téquila


Féminin Nombre de messages : 9384
Age : 40
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi/loisirs : agility, mes chiens...
Date d'inscription : 01/08/2008

Intolérance envers ses congenères Empty
MessageSujet: Re: Intolérance envers ses congenères   Intolérance envers ses congenères I_icon_minitimeMer 25 Avr - 20:07

Tu félicites dès qu'il se concentre meme une micro seconde sur toi...
et oui si le croisement semble inévitable: changement de direction, trottoir, rue, ville... bref lol oui tu évites à tous prix tant que tu n'as pas réussi à avoir une distance minimale qui permet un croisement (peut être que tu ne l'obtiendras jamais hein...)
Revenir en haut Aller en bas
Elhè

Elhè


Féminin Nombre de messages : 38
Age : 33
Localisation : Est - France
Date d'inscription : 23/04/2012

Intolérance envers ses congenères Empty
MessageSujet: Re: Intolérance envers ses congenères   Intolérance envers ses congenères I_icon_minitimeMer 25 Avr - 20:16

Ok, je vais continuer à persévérer!
Par contre, c'est "bizarre" car lorsque l'on passe près de certaine cours, il jette à peine un œil quand l'autre chien aboie.
Et à l'inverse, des fois (surtout face au chien du voisin) il va faire comme un dingue (et le cherche du regarde même s'il n'est pas dans la cour, comme pour dire: "je vais lui faire la peau à celui là!").

Et quelques fois en balade, l'on va voir un chien en laisse au loin (ce qui me laisse plus de marge de manœuvre car l'autre loulou ne va pas se précipiter vers nous), il va "piailler" en le voyant, en passant à proximité, et en le dépassant, puis se retourner plusieurs fois une fois hors de vue.
Je crois que cela correspond aux zones de croisement, j'y veillerai plus dorénavant.

Quand il est encore un peu à mon écoute, j'en profite pour le faire venir en mon sens, en l'encourageant par la voix, et en trottinant vers la direction souhaitée: il est plus réceptif lorsque l'on court, d'ailleurs, pourquoi?? il a moins le temps de flâner?
Revenir en haut Aller en bas
Elhè

Elhè


Féminin Nombre de messages : 38
Age : 33
Localisation : Est - France
Date d'inscription : 23/04/2012

Intolérance envers ses congenères Empty
MessageSujet: Re: Intolérance envers ses congenères   Intolérance envers ses congenères I_icon_minitimeSam 5 Mai - 15:20

Hello tout le monde,

Alors ça y est, Léo a fait sa première leçon en club canin aujourd'hui! bravo
Une première approche je pense assez impressionnante pour lui, à mon avis il n'avait jamais vu autant de chiens d'un seul coup lol!

Quoi qu'il soit, bien qu'un peu nerveux, il s'est appliqué au cours comme un bon élève, avec quelques représailles de temps à autres, des récompenses quand il faisait bien et à la fin de la leçon, il n'a pas même sourcillé quand fut venu l'exercice des slaloms entre tous les chiens du cours et a réussi celui du rappel!!!

Donc, bien qu'ayant encore la muselière pour ce cours (qui sera enlevé au prochain), il est resté assis, au pied pendant que les petits toutous passaient à moins d'un mètre de lui Razz

Bravo Léo!
Voilà, maintenant il est inscrit alors ce sera leçons tous les week end, le moniteur m'a même dit à la fin "hé beenn, il est pas si terrible que ça finalement!" Rolling Eyes
Bien sûre, il n'arrivera pas à "aimer" les autres chiens, mais apprendra à se maîtriser et respecter les ordres Wink


Je vous tiens informé de l'évolution!
Revenir en haut Aller en bas
Val

Val


Féminin Nombre de messages : 3805
Age : 55
Localisation : La bouilladisse (13)
Emploi/loisirs : Enseignante / Mère de famille surbookée
Date d'inscription : 11/05/2010

Intolérance envers ses congenères Empty
MessageSujet: Re: Intolérance envers ses congenères   Intolérance envers ses congenères I_icon_minitimeSam 5 Mai - 15:41

Elhè a écrit:
bien qu'un peu nerveux, il s'est appliqué au cours comme un bon élève, avec quelques représailles de temps à autres, des récompenses quand il faisait bien
Heu, j'ai peur de comprendre là.... C'est quoi les représailles quand il fait mal?
Citation :
Une première approche je pense assez impressionnante pour lui, à mon avis il n'avait jamais vu autant de chiens d'un seul coup
Je suis pas pro, mais ça va à l'encontre de tout ce qui t'as été conseillé ici.... J'espère que ça ne va pas définitivement le flipper... Suspect

Ca me fait penser à ces parents à la plage qui vont jeter à l'eau leur gamin hystérique et mort de trouille et qui affirment que "c'est pour lui montrer qu'il y a pas de quoi avoir peur"... Je ne sais pas si le gosse profite de la leçon (en général il hurle de plus belle jusqu'à ce qu'on le sorte de là!), mais au final, je préfère un gosse qui a peur de l'eau et confiance en ses parents, plutôt que l'inverse!!! Wink

Quant à cet exercice:
Citation :
il n'a pas même sourcillé quand fut venu l'exercice des slaloms entre tous les chiens du cours
et
Citation :
il est resté assis, au pied pendant que les petits toutous passaient à moins d'un mètre de lui
Je l'ai toujours trouvé inutile car complètement artificiel (et j'ai un chien très sociable)... Dans ton cas, c'est le contraindre à quelque chose qui ne lui correspond pas du tout... Mais surtout, c'est ignorer tous les codes canins de "bonne conduite", et je suis vraiment pas sure que ça soit ce que tu as de mieux à faire.
Citation :
Bien sûre, il n'arrivera pas à "aimer" les autres chiens, mais apprendra à se maîtriser et respecter les ordres
Apprendre à "se maîtriser", c'est bien une reflexion d'humain ça! ... on fait du yoga dans ce club, pour apprendre au chien la maîtrise de soi? Razz
ou plutot on apprend aux maîtres à maîtriser leurs chiens?
Et le jour où tu n'es pas là pour le contraindre à "respecter les ordres" (sinon représailles?) il aura tellement de pression accumulée qu'il en bouffera un tout cru?

Vraiment je suis pas convaincue du tout par ce que tu nous dit Sad
Reconsidère tout ça, et cherche quelle éducation tu veux pour ton chien: le "casser" et lui "apprendre à respecter les ordres", ou l'amener à avoir envie d'apprendre, d'obéir parce qu'il a confiance en toi?.....
Veux-tu lui apprendre à ne plus avoir peur des autres chiens, ou juste à l'empêcher de réagir face à cette peur qui va gonfler, gonfler, jusqu'au moment ou elle ne sera plus "maîtrisable"???
confused
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Intolérance envers ses congenères Empty
MessageSujet: Re: Intolérance envers ses congenères   Intolérance envers ses congenères I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Intolérance envers ses congenères
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planète Chien :: Education et Comportements :: Parlons chiens...-
Sauter vers: