Planète Chien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Planète Chien

Le forum au service de la relation entre le chien et son humain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Chien qui grogne quand je rentre tard

Aller en bas 
+3
Joelle
Nathalie
lyfesia
7 participants
AuteurMessage
lyfesia

lyfesia


Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 28/12/2011

Chien qui grogne quand je rentre tard Empty
MessageSujet: Chien qui grogne quand je rentre tard   Chien qui grogne quand je rentre tard I_icon_minitimeMer 28 Déc - 16:44

Bonjour tout le monde,

je suis nouvelle sur le forum et j'aimerais bien trouver quelques réponses a mes questions. Very Happy

Alors je vous explique,
j'ai eue Apollon, bouledogue anglais ( mais qui ressemble un peu a un Pitt, il vient d'un elevage de Slovaquie ... ), il y a 3 ans. On la récupéré chez un particulier.

Au début, c'était un chien très peureux, au moindre bruit, il tremblait, devenait tout trempé et partait en courant. Il me faisait énormément de peine ! En plus il avait des especes de "trous" sans poils sur le corps, du a une maladie de la peau, ce qui me touchait encore plus. ( dans son carnet, il y a marqué aussi brûlûres ...)

Je suis quelqu'un qui adore les animaux, et je pense, être des fois trop gentille avec eux, ce qui n'est pas forcement l'idéal. Bref, je m'égare !

Après beaucoup d'amour, un traitement pour la peau, et une bonne nourriture, on découvre un chien joueur, pot de colle, calin, et protecteur envers la famille.

Mais voila, le soir, quand je rentre tard, il vient voir qui est a la porte, d'une démarche toute méfiante, et si je le caresse pour le rassurer, lui montrer que c'est moi, il grogne. Mais il fait ça QUE le soir. Si en journée je rentre, il me fait la fête, ou au "pire", ne vient pas m'accueillir.

J'aimerais bien savoir ce que ça peut pouvoir dire, et que faire. Dans ces cas là, je l'ignore, et chacun des deux "fait" sa vie. Au début, j'haussais la voix en lui disant " HE" ou " NON" mais là il se mets a grogner, et a trembler comme une feuille ! Il me fait mal au coeur du coup, j'ai l'impression qu'il croit que je vais le taper ! Sad

Et pareil si on engueule ma chienne parce qu'elle a fait une bêtise, il va devenir tout mefiant, trembler, comme si on l'engueulait lui aussi.

Ce qui m'avait vraiment touchée, c'est une fois, il avait vomi, et quand il a vu qu'on avait vu ça, il s'est mit a trembler, mais j'avais jamais vu ça ! et il est devenu tout mouillé !! Alors j'ai essayé de le rassurer, le caresser, mais rien n'y faisait ! Je l'ai laissé tranquille et ça allait mieux apres.


Voila voila. Donc pourquoi il tremble ? la peur je suppose ? Que faire dans ces cas là ? Et quand il grogne ET tremble ?

Merci d'avance !
Revenir en haut Aller en bas
Nathalie




Féminin Nombre de messages : 217
Age : 54
Localisation : Lot
Date d'inscription : 19/07/2011

Chien qui grogne quand je rentre tard Empty
MessageSujet: Re: Chien qui grogne quand je rentre tard   Chien qui grogne quand je rentre tard I_icon_minitimeMer 28 Déc - 17:55

Juste une question: quand tu écris le soir, c'est quand il fait nuit ? ou même quand il fait jour, le soir en été par exemple ?
Revenir en haut Aller en bas
http://onyrielle.skyrock.com/
lyfesia

lyfesia


Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 28/12/2011

Chien qui grogne quand je rentre tard Empty
MessageSujet: Re: Chien qui grogne quand je rentre tard   Chien qui grogne quand je rentre tard I_icon_minitimeMer 28 Déc - 18:05

C'est le soir, tard.

Par exemple après 23h. Si je rentre maintenant, a 19h, il dira rien du tout le loulou .

Ce n'est pas vraiment la nuit, le sombre qui l'embête, mais je n'y avais jamais songé ! Ca pourrait aidé des personnes ça ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Joelle
Admin
Joelle


Féminin Nombre de messages : 4571
Age : 71
Localisation : Region parisienne
Date d'inscription : 31/07/2008

Chien qui grogne quand je rentre tard Empty
MessageSujet: Re: Chien qui grogne quand je rentre tard   Chien qui grogne quand je rentre tard I_icon_minitimeMer 28 Déc - 18:20

Je partirais sur deux voies:
Une voie médicale... probleme de vue ou problème de fatigue le soir, irritabilié du soir... qui pourrait marquer une fatigue. Mais pour cela il faudrait que son attitude ne soit pas limitée au seul fait que vous rentriez. En clair, est il different le soir, dans la vie quotidienne.

Sinon, peut etre est ce quelque chose qui surgit de son passé par association d'idée (vu ce que vous decrivez, peut etre que ce chien a vecu quelques retours fort désagréables d'un maitre enervé... ou en état d'ébrieté, passée une certaine heure? Cela dit, ca peut aussi etre un film que je me fais, hein!)
L'idée serait alors de créer un rituel de retour, qui lui permette de se reprendre, et d'anticiper sur un plaisir (plutôt que ce que l’appréhension qu'il montre). Par exemple, une idée comme ca (à vous de trouver autre chose si vous voulez), en journee, vous frappez à votre porte sur un rythme particulier, et tout de suite, vous lui donnez une petite friandise, avec beaucoup de gaité. Et vous recommencez très souvent, qu'il associe ce son avec du positif. Et quand vous rentrez le soir, vous prévenez de la même facon... et vous restez à la fois très zen et très bienveillante/souriante/enjouée (je sais pas si vous voyiez l'idée) pour donner la petite friandise.

En général (cela n'est donc pas un reproche pour vous!) je ne suis pas d'accord pour reprendre en haussant la voix un chien qui montre qu'il n'est pas a l'aise... parce que c'est juste lui confirmer qu'il y a bien quelque chose d'anormal à redouter. Je prefere au contraire lui faire changer sa perception.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.planetechien.com
Cat

Cat


Féminin Nombre de messages : 1180
Age : 61
Localisation : Strasbourg
Emploi/loisirs : Informaticienne/Animaux-Bricolage
Date d'inscription : 02/03/2009

Chien qui grogne quand je rentre tard Empty
MessageSujet: Re: Chien qui grogne quand je rentre tard   Chien qui grogne quand je rentre tard I_icon_minitimeMer 28 Déc - 19:06

Comme Joëlle, j'ai imaginé un problème de vue ou le rappel d'un mauvais souvenir (association négative).

Question Ou encore, si c'est une question d'heure plus que de jour-nuit, ce peut être dû au fait qu'il est déjà entré dans un sommeil profond quand tu rentres tard, et sorti brutalement de son sommeil, l'effet de surprise serait plus grand, surtout si c'est un chien peureux.

Peut-être qu'en plus du rituel que propose Joëlle, tu peux l'appeler gentiment deux-trois fois avant d'entrer dans la maison.
Revenir en haut Aller en bas
http://catlouh.voila.net/index.html
lyfesia

lyfesia


Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 28/12/2011

Chien qui grogne quand je rentre tard Empty
MessageSujet: Re: Chien qui grogne quand je rentre tard   Chien qui grogne quand je rentre tard I_icon_minitimeMer 28 Déc - 22:59

Tout d'abord, merci pour vos conseils ! je vais essayer de les appliquer. Very Happy

Ce soir je suis rentrée vers 23h, sans faire trop de bruit, et du coup quand il m'a vu,
il n'a pas grogner, s'est laisser caresser sans soucis, et a ponctuer ceci d'un bon gros baillement.

Du coup, je pense que vu son passé (on pense qu'il a été battu, ou a eue un maitre très dur), l'idée du sommeil profond + son état peureux est peut être la réponse a tout ceci.

Le fait qu'il n'est pas été réveillé par le bruit de la porte ( elle fait beaucoup de bruit ) et les aboiements de mon autre chienne, ne l'a pas perturbé ? et du coup moins de stress ?

Je vous tiens au courant pour la suite . Wink

Et vous savez pourquoi les chiens tremblent ? La peur sans doute ?
Revenir en haut Aller en bas
Typhon

Typhon


Nombre de messages : 185
Age : 44
Localisation : à Clisson
Date d'inscription : 05/08/2008

Chien qui grogne quand je rentre tard Empty
MessageSujet: Re: Chien qui grogne quand je rentre tard   Chien qui grogne quand je rentre tard I_icon_minitimeJeu 29 Déc - 10:34

bonjour,

tu dis que tu le caresses pour le rassurer... c'est pas forcément efficace. surtout que c'est un petit chien : tu dois te pencher vers lui pour le toucher, ce qui ne rassure pas un chien déjà mal à l'aise.
j'aurais proposé dans un premier temps de ne pas lui prêter attention pendant quelques minutes en rentrant afin de rendre vraiment neutre dans sa tête ce moment d'allées et venues. (quitte à rentrer et sortir plusieurs fois dans la soirée) et quand il est revenu tranquillement à ses occupations, de l'appeler pour une interaction de ton choix (câlin, caresse, jeux, exercice, friandise)

la nuit, les bruits sont différents, et la pénombre rend les animaux plus méfiants, aux aguets... même sans avoir de problème particuliers de santé ou de vue ou de traumatisme.
Revenir en haut Aller en bas
lyfesia

lyfesia


Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 28/12/2011

Chien qui grogne quand je rentre tard Empty
MessageSujet: Re: Chien qui grogne quand je rentre tard   Chien qui grogne quand je rentre tard I_icon_minitimeJeu 29 Déc - 11:51

Il a pas vraiment la taille d'un bouledogue anglais, il m'arrive aux genoux, et je fais 1m58. Je ne sais pas si tu considères que c'est un petit chien tout de même ? Very Happy

Car pour moi, un petit chien c'est mon yorkshire par exemple.

Mais je prends note, merci !
Revenir en haut Aller en bas
Typhon

Typhon


Nombre de messages : 185
Age : 44
Localisation : à Clisson
Date d'inscription : 05/08/2008

Chien qui grogne quand je rentre tard Empty
MessageSujet: Re: Chien qui grogne quand je rentre tard   Chien qui grogne quand je rentre tard I_icon_minitimeJeu 29 Déc - 13:40

oui pour moi c'est un petit chien si "tu dois te pencher vers lui pour le toucher"... s'il t'arrive au genou, je pense que c'est bien le cas!?
Revenir en haut Aller en bas
Irene

Irene


Féminin Nombre de messages : 2344
Age : 47
Localisation : Vincennes
Emploi/loisirs : Educatrice Comportementaliste
Date d'inscription : 31/07/2008

Chien qui grogne quand je rentre tard Empty
MessageSujet: Re: Chien qui grogne quand je rentre tard   Chien qui grogne quand je rentre tard I_icon_minitimeSam 31 Déc - 18:12

Question bête mais es-tu sûre que c'est un grognement d'inconfort et pas un grognement de jeu ou d'excitation ? D'autant que les bouledogues anglais ont tendance à être assez bruyants... Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://educateurcomportementaliste.e-monsite.com/
narcose

narcose


Féminin Nombre de messages : 1233
Age : 40
Localisation : nice
Emploi/loisirs : maman !
Date d'inscription : 02/02/2011

Chien qui grogne quand je rentre tard Empty
MessageSujet: Re: Chien qui grogne quand je rentre tard   Chien qui grogne quand je rentre tard I_icon_minitimeDim 1 Jan - 18:42

Typhon a écrit:
oui pour moi c'est un petit chien si "tu dois te pencher vers lui pour le toucher"... s'il t'arrive au genou, je pense que c'est bien le cas!?

euh... mon berger allemand m'arrive aux genoux et je dois me pencher pour le caresser.. est ce que pour autant il est petit ? rire
Revenir en haut Aller en bas
lyfesia

lyfesia


Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 28/12/2011

Chien qui grogne quand je rentre tard Empty
MessageSujet: Re: Chien qui grogne quand je rentre tard   Chien qui grogne quand je rentre tard I_icon_minitimeLun 2 Jan - 0:33

maïa a écrit:
Question bête mais es-tu sûre que c'est un grognement d'inconfort et pas un grognement de jeu ou d'excitation ? D'autant que les bouledogues anglais ont tendance à être assez bruyants... Smile

Ca aurait été bien, mais il a l'air pas content, genre je baisse les oreilles, et je bombe le "torse" pour t'impressionner lol.

Par contre, le mien n'est pas très bruyant, enfin quand il aboie on l'entend, mais il n'aboie pas "pour rien". Par contre c'est vrai que se sont des chiens très joueurs, mais qui se fatiguent vite, donc il faut les ménager les loulous. Very Happy

Sinon la dernière fois j'ai appliqué la technique de Typhon, c'est a dire de le laisser tranquille, l'ignorer un premier temps. Et bien ça a l'air de fonctionner, il est venu de lui même demander des papouilles après. Je vous tiens au courant de la suite ! Je n'ai pas eue l'occasion de faire des rentrées nocturnes mrgreen
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Chien qui grogne quand je rentre tard Empty
MessageSujet: Re: Chien qui grogne quand je rentre tard   Chien qui grogne quand je rentre tard I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Chien qui grogne quand je rentre tard
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mon chien grogne quand je le caresse pendant son repas
» comment réagir quand notre chien nous grogne dessus
» Que faire quand un chien connait un interdit mais le fait quand même?
»  beauceron grogne son maitre quand il le caresse
» Mon chien pique des choses diverses et refuse de les rentre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planète Chien :: Education et Comportements :: Parlons chiens...-
Sauter vers: