Planète Chien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Planète Chien

Le forum au service de la relation entre le chien et son humain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

 

 Mon chien grogne quand je le caresse pendant son repas

Aller en bas 
+19
lia
Christine
d'je
Kitou
Candy
Irene
Descartes
laurence
Atout Canin
Morrigane
Joy's Dream
Florilene
jo
gilda
Téquila
ben
Val
Joelle
Xavier
23 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
Xavier

Xavier


Masculin Nombre de messages : 349
Age : 39
Localisation : Essonne
Emploi/loisirs : Automobile/Mon chien, modélisme, informatique
Date d'inscription : 25/09/2010

Mon chien grogne quand je le caresse pendant son repas Empty
MessageSujet: Mon chien grogne quand je le caresse pendant son repas   Mon chien grogne quand je le caresse pendant son repas I_icon_minitimeDim 26 Sep - 19:49

Bonjour,

Alors comme expliqué dans le sujet, quand je caresse mon chien pendant qu'il mange il grogne.

Ma première réaction le punir en isolement (mauvaise méthode).

Ensuite lui retirer la gamelle et attendre qu'il se calme, sans réussite.

Et pour finir lui donner des croquettes dans ma main pour établir le lien de confiance (certaines personnes le déconseille car les cambrioleurs font la même chose pour occuper le chien pendant qu'il font leur boulot), je pensais que ça avait fonctionné mais pas pour longtemps.

Que faire?

Et je veux pouvoir le caresser pendant qu'il mange.

Car ça peut arriver avec un enfant donc je veux l'habituer.
Revenir en haut Aller en bas
Joelle
Admin
Joelle


Féminin Nombre de messages : 4571
Age : 71
Localisation : Region parisienne
Date d'inscription : 31/07/2008

Mon chien grogne quand je le caresse pendant son repas Empty
MessageSujet: Re: Mon chien grogne quand je le caresse pendant son repas   Mon chien grogne quand je le caresse pendant son repas I_icon_minitimeDim 26 Sep - 20:10

Deja, il faudrait que vous decriviez ce que vous faites pour le caresser?
Est ce que vous aurriez la possibilité de faire une petite video?

Deja savoir si il reagit au fait que vous vous approchez de son bol, ou au fait que vous le touchez lui pendant qu'il mange.
Ce n'est pas exactement la meme chose.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.planetechien.com
Val

Val


Féminin Nombre de messages : 3805
Age : 55
Localisation : La bouilladisse (13)
Emploi/loisirs : Enseignante / Mère de famille surbookée
Date d'inscription : 11/05/2010

Mon chien grogne quand je le caresse pendant son repas Empty
MessageSujet: Re: Mon chien grogne quand je le caresse pendant son repas   Mon chien grogne quand je le caresse pendant son repas I_icon_minitimeLun 27 Sep - 6:52

Xavier a écrit:
Bonjour,


Et je veux pouvoir le caresser pendant qu'il mange.

Car ça peut arriver avec un enfant donc je veux l'habituer.

Pour les conseils je laisse la parole à Joelle, par contre je réagis à ce que tu dis là:
D'accord on préfère avoir un chien à qui un enfant pourra "tout faire", mais il faut aussi penser au chien: manger dans le calme est un besoin , il nous faut en tant que maîtres y veiller (nb j'ai 3 enfants dont 2 petiots).
Est-ce que tu supporterais un enfant qui veut venir sauter sur tes genoux quand tu es au ptit coin?!

What a Face Non, s'il est assez grand on dirait au petit d'attendre un peu pour jouer, et s'il est trop petit pour comprendre on l'empêcherait de venir (en fermant à clé par ex).

Et ben pour moi, ça devrait être pareil avec un chien qui veut manger tranquille: en cas d'enfant, soit tu apprends à l'enfant de laisser le chien, soit (si tu ne peux te fier à l'enfant), tu donne à manger dans un endroit tranquille, quitte à installer un verrou sur la porte!

Ca ne t'empêche pas d'ailleurs de travailler sur la tolérance du chien à être touché quand il mange Wink

Pour ma part, mon chien est très bonne pate, mais il grogne quand on le touche avec les pieds.... et ben je fais en sorte que les enfants respectent cet "interdit", même si j'aimerais bien aussi "désensibiliser" le chien à ce niveau...
Revenir en haut Aller en bas
ben

ben


Masculin Nombre de messages : 374
Age : 44
Localisation : 74
Date d'inscription : 29/06/2010

Mon chien grogne quand je le caresse pendant son repas Empty
MessageSujet: Re: Mon chien grogne quand je le caresse pendant son repas   Mon chien grogne quand je le caresse pendant son repas I_icon_minitimeLun 27 Sep - 7:31

Alors pour moi, déjà, première chose, ne jamais renouveller le fait de lui retirer la gamelle parce qu'il a grogner. C'est vraiment LE truc à pas faire (avec le fait de lui mettre une praline). En gros, en faisant ca, tu donne raison au chiot de protéger sa nourriture puisque tu pourrais lui reprendre. Sachant que bon nombre de chiens ont un fort rapport à la nourriture, en faisant ça, tu accentue encore ce comportement que tu juge non souhaitable. C'est tout à fait anti-constructif, mais, à ta décharge, c'est le réflexe de tout un chacun, malheureusement.

Ensuite tout comme Val, j'estime que le repas du chien est un moment qui se doit d'être tranquille. Sans parler de WC, je n'aime pas du tout qu'on vienne m'embêter quand je mange et ma fille sait depuis son plus jeune âge qu'il y a 3 situations où elle ne doit pas s'approcher des chiens: le repas, le dodo et les remises en question entre 2 toutous. y'a assez de moments dans une journée où les chiens sont en éveil et sereins pour jouer avec elle si elle en a envie. Question d'éducation.. infantile lol.

Pour autant, et de manière tout à fait contradictoire je l'admet, je considère aussi qu'on doit être en mesure d'arrêter un chien quand il mange quelque chose de mauvais et donc de pouvoir interagir avec lui au moment au il mange.

dans ton cas, il faut en effet ré apprendre à ton chiot à te faire confiance sur ce plan. S'approcher d'abord sans chercher à toucher et vaquer à quelque chose tout près (tant que le grognement n'est pas déclenché, si non, faut reculer jusqu'a l'arrêt de la manifestation d'incomfort), puis lui montrer que ta présence est bénéfique pour lui (lui jeter un petit bout de quelque chose de super méga excellent). Et féliciter d'une voix chaude si pas de grognement.

Enfin ca, c'est comme ca que je ferais je pense
Revenir en haut Aller en bas
Xavier

Xavier


Masculin Nombre de messages : 349
Age : 39
Localisation : Essonne
Emploi/loisirs : Automobile/Mon chien, modélisme, informatique
Date d'inscription : 25/09/2010

Mon chien grogne quand je le caresse pendant son repas Empty
MessageSujet: Re: Mon chien grogne quand je le caresse pendant son repas   Mon chien grogne quand je le caresse pendant son repas I_icon_minitimeLun 27 Sep - 8:31

Merci pour vos réponses,

Alors mon chien grogne que quand je le caresse, quand je m'approche il dit rien

D'ailleurs je peux lui enlever sa gamelle il ne dira rien sauf qu'il essaye de m'empêcher de la prendre avec sa truffe rire

Je lui fait une caresse sur la tête et ensuite sur le dos.

Ensuite quand je retire sa gamelle je lui redonne dans les 2 minutes, je lui rends quoi qu'il arrive.

Et je veux caresser mon chien quand il mange, et quand je parle d'enfant ce n'est pas forcément les miens,

Si vous invitez de la famille chez vous, je suis pas sur que les enfants des autres écoute tout ce que vous dites et je veux pas prendre le risque d'avoir un accident.

Et de toute façon le chien doit avoir confiance pour me laisser le caresser pendant qu'il mange.

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Téquila
Admin
Téquila


Féminin Nombre de messages : 9384
Age : 40
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi/loisirs : agility, mes chiens...
Date d'inscription : 01/08/2008

Mon chien grogne quand je le caresse pendant son repas Empty
MessageSujet: Re: Mon chien grogne quand je le caresse pendant son repas   Mon chien grogne quand je le caresse pendant son repas I_icon_minitimeLun 27 Sep - 9:29

Alors les enfants des autres oublie! Un chien est totalement différent entre les enfants de la maisonnée et les enfants "étrangers" même les neveux ect...
Comment faire? Perso je donne jamais à manger à mes chiens s'il y a un gamin étranger à la maison... Ou alors je les enferme dans leur pièce... ça c'est une règle de sécurité première!
Et si les enfants des autres ont aussi le droit d'apprendre à respecter un chien... Même si les miens sont complètement accro aux gamins, qu'ils sont super contents quand y en a un qui s'approche de leur dodo: c'est non! (pour le petit) Le fait d'avoir des chiens cools ça aide oui par contre à apprendre en douceur...

Pour la gamelle, arrête de lui ôter même s'il ne dit rien et 2 minutes c'est affreusement long!!
Par contre quand tu t'accroupies à côté sans le toucher, tu peux lui ajouter un morceau de jambon, ou fromage, un truc bien appétissant... Quand il va à force être content de te voir t'accroupir, tu pourras ajouter de lui poser la main doucement à un endroit où il ne grogne pas pendant que tu ajoutes ce morceau... Puis après commencer à le caresser doucement sans insister toujours pendant que tu ajoutes un bonus... Sans jamais aller jusqu'à ce qu'il grogne... Et jusqu'à ce qu'il accepte les caresses pendant qu'il mange...

Ici les gamelles le seul moment où je les prends c'est pour les remplir... Je ne les prends jamais pendant que le chien mange (si vraiment j'ai besoin je lui demande de s'écarter, il garde un oeil dessus et c'est toujours pour rajouter quelque chose, pas pour la ranger...) et quand c'est vide, beh ça reste où c'est... du coup ils s'en contre-fiche des gamelles... et sont plutôt heureux de me voir les prendre (même la gamelle d'eau lol! )

Après tu pourras lui apprendre à reculer pour avoir quelque chose de meilleur pendant qu'il mange, toujours avec un truc bien meilleur que les croquettes... Puis quand ça sera acquis sans qu'il te pousse de la truffe, tu pourras lui faire du troc: une gamelle de croquettes contre un "bonus" et lui rendre la gamelle...

Il faut que le chien ait toujours à y gagner à te laisser sa gamelle si tu veux un maximum de sécurité et de confiance...
Lui enlever sans rien en échange pour l'avoir que deux minutes plus tard, c'est angoissant pour le chien et là ça devient dangereux...


Allez au boulot lol! (les bonus peuvent être de taille minuscules ça n'a pas d'importance, c'est le goût et l'odeur qui en ont, pas la quantité)
Revenir en haut Aller en bas
gilda




Féminin Nombre de messages : 962
Age : 72
Localisation : jura
Date d'inscription : 02/02/2009

Mon chien grogne quand je le caresse pendant son repas Empty
MessageSujet: Re: Mon chien grogne quand je le caresse pendant son repas   Mon chien grogne quand je le caresse pendant son repas I_icon_minitimeLun 27 Sep - 10:00

+ 1 avec Tekila.
Surtout en ce qui concerne les enfants.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/gabng39/videos
jo

jo


Féminin Nombre de messages : 1272
Age : 49
Localisation : Crissier, Suisse
Emploi/loisirs : Mes zanimaux
Date d'inscription : 05/02/2010

Mon chien grogne quand je le caresse pendant son repas Empty
MessageSujet: Re: Mon chien grogne quand je le caresse pendant son repas   Mon chien grogne quand je le caresse pendant son repas I_icon_minitimeLun 27 Sep - 10:12

Ben et moi on est visiblement semblables quant à nos relations avec nos chiens!!!

Je rajouterais juste une chose: en dehors de ce que Ben explique ici,
ben a écrit:
Alors pour moi, déjà, première chose, ne jamais renouveller le fait de lui retirer la gamelle parce qu'il a grogner. C'est vraiment LE truc à pas faire (avec le fait de lui mettre une praline). En gros, en faisant ca, tu donne raison au chiot de protéger sa nourriture puisque tu pourrais lui reprendre. Sachant que bon nombre de chiens ont un fort rapport à la nourriture, en faisant ça, tu accentue encore ce comportement que tu juge non souhaitable. C'est tout à fait anti-constructif, mais, à ta décharge, c'est le réflexe de tout un chacun, malheureusement.

... punir un chien quand il grogne ne va pas lui faire arrêter son comportement, mais juste lui apprendre que grogner est interdit. Ensuite, le risque est immense de le voir passer de rien à la morsure. (Parce que ça, on le lui a pas interdit...)

Pour le reste: JAMAIS laisser des enfants en présence de chiens sans une surveillance très attentive. Jamais laisser des enfants approcher les chiens quand ils mangent, dorment, ou interagissent entre eux. Et en général, ne pas laisser un enfant prendre la décision d'aller jouer ou caresser un chien... parce qu'on ne sait pas ce qui se passe dans sa tête à ce moment.

Renseigne-toi sur les signaux d'apaisements canins. Il y a des tonnes d'articles sur le web, notamment celui-ci:
http://www.chien.com/general/education/divers/les-signaux-apaisement.html Ca t'ouvrira un peu sur le monde du langage canin, et ça te sera très utile avec les adultes, comme avec les enfants. Tu pourras mieux lire ton chien et ainsi prévenir d'éventuels accidents...

Comme le disait Ben, éduquer les enfants, c'est comme éduquer les chiens. On doit être un chouillat rigide au départ... puis ça roule!
Revenir en haut Aller en bas
Xavier

Xavier


Masculin Nombre de messages : 349
Age : 39
Localisation : Essonne
Emploi/loisirs : Automobile/Mon chien, modélisme, informatique
Date d'inscription : 25/09/2010

Mon chien grogne quand je le caresse pendant son repas Empty
MessageSujet: Re: Mon chien grogne quand je le caresse pendant son repas   Mon chien grogne quand je le caresse pendant son repas I_icon_minitimeLun 27 Sep - 12:02

Alors je sais déjà que le punir ne sert à rien, je l'ai écris dans mon premier message,

Ensuite tout à fait d'accord pour ne pas interdire un chien de grogner car après il peut mordre directement, mais surtout que grogner c'est sa façon de parler.

Mais j'ai déjà utilisé une méthode similaire,

Je pose sa gamelle je prends des croquettes dans ma main et je lui donne tout en le caressant et ensuite il va à sa gamelle et je continu à le caresser, dans cette situation pas de problème.

Mais hier je lui ai donné et il a encore grogné.

Ça fessait au moins 1 semaine qu'il avait pas grogné.

Vous allez me dire qu'il faut recommencer et continuer l'exercice (car je ne lui donne pas a mangé tout le temps dans ma main).

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Florilene

Florilene


Féminin Nombre de messages : 50
Age : 41
Localisation : Liège, Belgique
Emploi/loisirs : Juriste d'entreprise
Date d'inscription : 16/02/2010

Mon chien grogne quand je le caresse pendant son repas Empty
MessageSujet: Re: Mon chien grogne quand je le caresse pendant son repas   Mon chien grogne quand je le caresse pendant son repas I_icon_minitimeLun 27 Sep - 14:37

Moi je me pose une question : à partir de quand a-t-il commencé à grogner quand tu le caresses et qu'il mange? Depuis que tu l'as? Ou après que tu as essayé de retirer la gamelle une fois pour voir? Ou...?

Autre question : où est située la gamelle? Il faut veiller à ce qu'elle soit en dehors d'un lieu de passage, dans un coin tranquille.

Je n'ai pas ce problème, car depuis que ma chienne a 2 mois, je l'ai habituée à une caresse par-ci par-là quand elle mange (juste une ou deux secondes, le but n'étant pas de la déranger).

Est-ce que tu as essayé ce qui t'as été conseillé plus haut (si je me souviens bien), à savoir venir près de la gamelle au milieu de son repas et rajouter un truc super bon et qui sent fort dedans, dans le but que ton chien te voies arriver avec plaisir et non plus crainte. Au bout d'un moment, tu pourras le toucher doucement 1 seconde. Puis encore plus tard, lui donner une petite caresse.

Tu peux peut-être aussi simplement essayer de le laisser manger tout seul dans un coin calme pendant quelques semaines, pour qu'il comprenne qu'il n'a rien à craindre.

Enfin, troisième option, tu peux te dire que c'est dans sa personnalité, il n'aime pas être dérangé quand il mange, point barre. Et c'est pas bien grave. Comme les autres ont dit, les enfants ça s'éduque aussi.

Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://monaussie.canalblog.com
Joy's Dream

Joy's Dream


Féminin Nombre de messages : 755
Age : 64
Localisation : région de Lausanne, Suisse
Emploi/loisirs : Resp RH, loisirs... mes chiens
Date d'inscription : 08/08/2008

Mon chien grogne quand je le caresse pendant son repas Empty
MessageSujet: Re: Mon chien grogne quand je le caresse pendant son repas   Mon chien grogne quand je le caresse pendant son repas I_icon_minitimeLun 27 Sep - 15:47

j'ai toujours fichu une paix royale à mes chiens pendant qu'ils mangeaient et, curieusement, je peux faire ce que bon me semble dans leur gamelle... (d'ailleurs, la seule et unique chose que je fais c'est de rajouter des bonnes choses, sinon je les reprends pour les laver quand tout est fini, ripoliné...) Wink

moi, je le laisserais tranquille ce chiot le temps qu'il comprenne que vous êtes une pourvoyeuse de bonnes choses... y compris autour de la gamelle.

Ensuite, tout comme d'autres, jamais je ne laisserais un gosse s'approcher d'un chien qui mange... si j'ai des petits enfants à la maison (rare, les miens sont adultes), mes chiens ne mangent pas, ils attendent qu'ils soient partis Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dogsdreamschool.com
Xavier

Xavier


Masculin Nombre de messages : 349
Age : 39
Localisation : Essonne
Emploi/loisirs : Automobile/Mon chien, modélisme, informatique
Date d'inscription : 25/09/2010

Mon chien grogne quand je le caresse pendant son repas Empty
MessageSujet: Re: Mon chien grogne quand je le caresse pendant son repas   Mon chien grogne quand je le caresse pendant son repas I_icon_minitimeMar 28 Sep - 8:33

Hier mon chien à encore grogner sur ma chérie.

Elle a eu très peur.

Il faut que je trouve une solution.

J'ai essayé avec des dés de jambon.

Ça à l'air de marcher, je vais tester encore ce soir.

Mais j'ai l'impression qu'avec moi ca va mieux car je lui donne souvent à manger.

J'ai dit à ma chérie de lui donner les dés de jambon dans sa main.

Mais je trouve que c'est quand même inquiétant.

Je vais essayer de faire une vidéo.

Merci

Revenir en haut Aller en bas
jo

jo


Féminin Nombre de messages : 1272
Age : 49
Localisation : Crissier, Suisse
Emploi/loisirs : Mes zanimaux
Date d'inscription : 05/02/2010

Mon chien grogne quand je le caresse pendant son repas Empty
MessageSujet: Re: Mon chien grogne quand je le caresse pendant son repas   Mon chien grogne quand je le caresse pendant son repas I_icon_minitimeMar 28 Sep - 8:40

D'un autre côté, comme il est pas tranquille quand il mange, il doit se demander quand il va se faire retirer sa gamelle, et si oui, est-ce qu'elle va lui être rendue???
Faire ça augmente la protection de la gamelle, et donc le risque qu'il mette ses menaces à exécution...

Je fais comme Joy's: mes chiens mangent sur ordre, mais jamais je ne touche leur gamelle tant qu'ils ont pas fini. Aucune raison pour ça... Au début que ma malinoise mangeait cru, j'ai dû lui tenir un morceau pour qu'elle pige qu'elle pouvait changer le morceau de place dans sa gueule afin de mieux le croquer. Aucun soucis. Elle a lâché le morceau, je l'ai encouragée à le reprendre, l'ai aidée à trouver le bon angle, et ai lâché. Depuis, elle a compris.

Quelle est la raison pour laquelle tu le touches pendant ses repas?
Revenir en haut Aller en bas
Xavier

Xavier


Masculin Nombre de messages : 349
Age : 39
Localisation : Essonne
Emploi/loisirs : Automobile/Mon chien, modélisme, informatique
Date d'inscription : 25/09/2010

Mon chien grogne quand je le caresse pendant son repas Empty
MessageSujet: Re: Mon chien grogne quand je le caresse pendant son repas   Mon chien grogne quand je le caresse pendant son repas I_icon_minitimeMar 28 Sep - 9:32

Aucune raison particulière,

Juste le fait de pouvoir caresser mon chien quand il mange,

Si je vous écoute je peux pas l'approcher quand il mange, je ne suis pas d'accord avec ça.

Je dirais même que c'est dangereux.

Aujourd'hui il fait ça avec sa gamelle pourquoi demain il ne ferais pas ça avec ma chaussure.

C'est un exemple ou avec son jouet n'importe quoi.

Je pense qu'il faut établir un lien de confiance mais c'est pas simple.

Il doit comprendre que je vais pas lui voler mais c'est facile à dire mais à lui faire comprendre c'est moi simple.

Je vais essayer de lui donner des Dés de jambon et dire : "c'est bien, c'est bien"

Je vous tiens au courant

Si vous avez des conseils?

A+
Revenir en haut Aller en bas
Joelle
Admin
Joelle


Féminin Nombre de messages : 4571
Age : 71
Localisation : Region parisienne
Date d'inscription : 31/07/2008

Mon chien grogne quand je le caresse pendant son repas Empty
MessageSujet: Re: Mon chien grogne quand je le caresse pendant son repas   Mon chien grogne quand je le caresse pendant son repas I_icon_minitimeMar 28 Sep - 9:45

J'ai posé une question qui s'est un peu perdue (a moins que je n'ai pas vu la reponse)

Est ce qu'il grogne parce que vous vous occupez de sa gamelle (meme sans le toucher), ou parce que vous le touchez pendant qu'il mange.
Ca n'est pas du tout la meme chose.

Dans un cas, c'est "touche pas a ma bouffe", dans l'autre cas c'est "ca me derange d'avoir a gerer une sensation tactile quand je suis concentré sur mon action de manger".


Pour donner un exemple humain, c'est la meme difference que "tu ne touches pas MA television" et "tu fais trop de bruit, ca m'empeche d'entendre mon emission favorite".
Revenir en haut Aller en bas
http://www.planetechien.com
gilda




Féminin Nombre de messages : 962
Age : 72
Localisation : jura
Date d'inscription : 02/02/2009

Mon chien grogne quand je le caresse pendant son repas Empty
MessageSujet: Re: Mon chien grogne quand je le caresse pendant son repas   Mon chien grogne quand je le caresse pendant son repas I_icon_minitimeMar 28 Sep - 12:12

Je n'attends pas que vous répondiez à la question de Joelle mais je me dis que vous avez trouvé vous même ce qu'il convenait de faire.
Citation :
Je pense qu'il faut établir un lien de confiance mais c'est pas simple.
La confiance ce n'est pas que par rapport à la bouffe, c'est au quotidien, & oui c'est pas simple suivant le chien...

Citation :
Il doit comprendre que je vais pas lui voler mais c'est facile à dire mais à lui faire comprendre c'est moins simple.
A vous de trouver en + avec l'aide de forumiens ce qui va convenir au chien.
Lui donner sa ration dans la main, vous & votre amie?
Lui remplir sa gamelle vide peu à peu, en remettant des croq au fur & à mesure qu'il les mange?
Vous abstenir de le "caresser" si vous sentez que c'est désagréable pour lui?
L'isoler ? ce qui serait le mieux pour éviter les accidents potentiels avec des enfants comme vous semblez l'appréhender?
Faire des "échanges" meilleurs avec sa ration & qq chose de génial?

Mes chiens ont été "habitués" à ne pas craindre que je m'approche de leur gamelle, ni que je mette les mains dedans.
Toutefois si des personnes "x" venaient à la maison, je me débrouillerais pour donner à manger à mes chiens avant, dans un lieu calme.

Un chiot peut avoir pris l'habitude (si le moment & le mode de distribution des repas a été source de "bagarres", de garde, avec les autres chiots) de protéger & de dire gaffe aux autres.

En fait je me pose la question : pourquoi reprendre ce qu'on a donné?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/gabng39/videos
Xavier

Xavier


Masculin Nombre de messages : 349
Age : 39
Localisation : Essonne
Emploi/loisirs : Automobile/Mon chien, modélisme, informatique
Date d'inscription : 25/09/2010

Mon chien grogne quand je le caresse pendant son repas Empty
MessageSujet: Re: Mon chien grogne quand je le caresse pendant son repas   Mon chien grogne quand je le caresse pendant son repas I_icon_minitimeMar 28 Sep - 16:17

Pour Joelle:

J'ai déjà répondu :

"Alors mon chien grogne que quand je le caresse, quand je m'approche il dit rien"

Je vais pas venir sur votre forum et ensuite ne pas répondre à vos questions, quand même.

Mais quand je l'ai eu j'ai essayé dès le début, pour l'habituer

Et il n'a rien dit au début.

Ensuite j'ai arrêté un peu car pour moi c'était réglé, et un jour alors que je le caressais comme d'hab j'ai envie de dire, il a grogné.

Et j'arrive à le faire arrêté en lui donnant à mangé dans ma main mais quelques temps après il recommence.

Et ma chérie à peur quand il grogne, et comme elle l'aime beaucoup elle ne comprends pas et pense que le chien est méchant.

Et puis un rottweiler qui grogne c'est pas rassurant je vous le dis.

Je vais essayer de faire une vidéo ce soir.
Revenir en haut Aller en bas
jo

jo


Féminin Nombre de messages : 1272
Age : 49
Localisation : Crissier, Suisse
Emploi/loisirs : Mes zanimaux
Date d'inscription : 05/02/2010

Mon chien grogne quand je le caresse pendant son repas Empty
MessageSujet: Re: Mon chien grogne quand je le caresse pendant son repas   Mon chien grogne quand je le caresse pendant son repas I_icon_minitimeMar 28 Sep - 17:48

Il a 4 mois... c'est un bébé. lol!

Et pourquoi pas lui ficher la paix carrément pendant qu'il mange? Je continue à pas comprendre pourquoi vouloir absolument le caresser durant le temps des repas... scratch Si c'est désagréable pour lui, et qu'il comprend qu'il arrive à faire peur à ta copine, t'es pas sorti de l'auberge... les bouviers ça en impose et ça joue pas mal au bluff. Il faut être sûr de soi. Un mouvement de recul et le chien a compris le levier...

Je le vois systématiquement avec Tahoe quand il se rend compte qu'il impressionne. Il en joue et en rejoue à volonté.

Personnellement, et concernant les repas, j'arrêterais ce truc de le déranger physiquement pendant le repas, et je lui apprendrais le manger sur ordre. Et à chaque fois c'est ta copine qui met la gamelle à sa place, fait asseoir ton chien et lui donne l'ordre de manger.
Pas une question de bataille, juste une question d'ascendant.

Tu poses la gamelle, et tu retiens le chien 3-4 secondes, puis tu donnes l'ordre, et tu lâches son collier. Et tu le laisses manger en paix.
Le lendemain ou surlendemain, tu le fais asseoir, puis 3-4 sec, puis ordre, puis repas.

Ensuite, tu vas avoir un chien qui est assis quand tu lui apportes la bouffe (saute pas partout c'est pratique), et une fois de temps en temps tu attends plus que 3-4 sec pour t'assurer qu'il mange pas après s'être assis, mais après avoir attendu ton ordre.

Les câlins peuvent attendre plus tard...
Revenir en haut Aller en bas
Morrigane

Morrigane


Féminin Nombre de messages : 3707
Localisation : 21
Date d'inscription : 14/08/2008

Mon chien grogne quand je le caresse pendant son repas Empty
MessageSujet: Re: Mon chien grogne quand je le caresse pendant son repas   Mon chien grogne quand je le caresse pendant son repas I_icon_minitimeMar 28 Sep - 18:02

Juste pour dire que caresser (donc déranger) un chien quand il mange, c'est plutôt synonyme de risque pour tout autre personne qui le ferait même s'il ne dit rien avec vous. C'est bête, mais ce que le chien accepte avec l'un, il ne l'acceptera pas avec l'autre (ou avec des nuances), et encore moins avec quelqu'un d'extérieur à la cellule familiale.

Evitez de le déranger sans prévenir, il faut lui parler avant, mais pas le surprendre, dans ce cas il peut grogner voir mordre si vous insistez. La nourriture, c'est sacré, et en plus il est "concentré" sur ce qu'il fait, c'est comme quand on travail au calme et qu'une porte claque un grand coup, ça surprend et on est sur la défensive.
D'ailleurs, une expérience à faire : l'un de vous mange et l'autre lui papouille la tête, le caresse Arrow je suis pas persuadée que ça fera plaisir au cobaye et qu'il voudra manger en paix... tout comme le chien.

Il est préférable d'apprendre au chien que vous pouvez lui rajouter des trucs super bons sans pour autant faire disparaître la gamelle pendant 2 min, car comme cela a été dit plus haut, c'est une grosse source d'angoisse pour le chien (sans compter son passé où il devait peut être défendre sa part).

Si des enfants hors foyer doivent venir, le chien mange au calme ou est nourri avant, mais jamais en présence des enfants, tout simplement par sécurité pour les gamins, et pour assurer un confort au chien qui va manger sereinement (donc on evite aussi la version glouton parce qu'il se sent menacé de voir sa gamelle disparaître et donc les torsions d'estomac). Pour les enfants de la maison Arrow éducation, c'est la seule prévention qui limite les risques.

A la maison, ça s'est toujours fait naturellement, mais il est interdit d'enquiquiner le chien quand il mange. On rajoute toujours un peu de viande/légumes de notre assiette, coupés en petits morceaux. De ce fait, le chien attend sagement le "bonus" et sait que venir près de son assiette est synonyme de bonne chose. On peut tous aller touiller, toucher ou même prendre la gamelle, mais il y a toujours un bonus à la clé.


Dernière édition par Morrigane le Mer 29 Sep - 20:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Xavier

Xavier


Masculin Nombre de messages : 349
Age : 39
Localisation : Essonne
Emploi/loisirs : Automobile/Mon chien, modélisme, informatique
Date d'inscription : 25/09/2010

Mon chien grogne quand je le caresse pendant son repas Empty
MessageSujet: Re: Mon chien grogne quand je le caresse pendant son repas   Mon chien grogne quand je le caresse pendant son repas I_icon_minitimeMar 28 Sep - 19:22

Quand il mange un os c'est pareil.

La gamelle c'est 2 minutes, l'os c'est 1 heure,

Donc pendant 1 heure personne ne peut le toucher?

Je ne comprends pas votre logique.

Ce soir je lui ai donné sa portion de croquettes en 5 fois en lui donnant un peu dès qu'il avait fini sa gamelle et il a rien dit.

Il faut juste qu'il me fasse confiance.

Je vous tiens au courant.

Mais je reste persuadé que le caresser pendant qu'il mange ne doit pas le déranger je ne suis pas un ennemi.

A+
Revenir en haut Aller en bas
Joelle
Admin
Joelle


Féminin Nombre de messages : 4571
Age : 71
Localisation : Region parisienne
Date d'inscription : 31/07/2008

Mon chien grogne quand je le caresse pendant son repas Empty
MessageSujet: Re: Mon chien grogne quand je le caresse pendant son repas   Mon chien grogne quand je le caresse pendant son repas I_icon_minitimeMar 28 Sep - 19:30

Y a t il chez vous un endroit sacré où votre chien peut etre sur que personne ne viendra le toucher?

Revenir en haut Aller en bas
http://www.planetechien.com
Val

Val


Féminin Nombre de messages : 3805
Age : 55
Localisation : La bouilladisse (13)
Emploi/loisirs : Enseignante / Mère de famille surbookée
Date d'inscription : 11/05/2010

Mon chien grogne quand je le caresse pendant son repas Empty
MessageSujet: Re: Mon chien grogne quand je le caresse pendant son repas   Mon chien grogne quand je le caresse pendant son repas I_icon_minitimeMar 28 Sep - 19:32

Si tu tiens absolument à apprendre à ton chien à se laisser toucher quand il mange, il faut que ce soit hyper positif pour lui...
Plutot que de morceler la ration de croquettes (le chien a faim et va fixer de plus en plus sur la bouffe), tu devrais tester ce qui t'as été conseillé au début: quand tu passes tu ajoutes quelque chose de super bon (genre jambon ou morceau de saucisse knacky), puis petit à petit tu restes, puis tu poses une main sans caresse... Si pour lui c'est dur (je te dis ça moi le mien même les chats bouffent dans sa gamelle il s'en fiche Wink ) ça vaut le coup d'être patient et de ne pas demander "tout tout de suite" Wink
Revenir en haut Aller en bas
Xavier

Xavier


Masculin Nombre de messages : 349
Age : 39
Localisation : Essonne
Emploi/loisirs : Automobile/Mon chien, modélisme, informatique
Date d'inscription : 25/09/2010

Mon chien grogne quand je le caresse pendant son repas Empty
MessageSujet: Re: Mon chien grogne quand je le caresse pendant son repas   Mon chien grogne quand je le caresse pendant son repas I_icon_minitimeMar 28 Sep - 19:42

Non.

Sa niche peut être.

La plupart du temps il mange ses repas dehors dans sa gamelle, et les os dedans là ou il préfère les tapis ou près de nous.

Mais dès fois il va donner son os, dès fois non.

Là il vient de me le donner sans échange, mais je lui est quand même donné des dés de jambon.

Quand il mange il est super concentré donc je sais pas si il va voir que je lui rajoute quelque chose mais je vais essayer.

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Joelle
Admin
Joelle


Féminin Nombre de messages : 4571
Age : 71
Localisation : Region parisienne
Date d'inscription : 31/07/2008

Mon chien grogne quand je le caresse pendant son repas Empty
MessageSujet: Re: Mon chien grogne quand je le caresse pendant son repas   Mon chien grogne quand je le caresse pendant son repas I_icon_minitimeMar 28 Sep - 19:58

Donc en fait, c'est bien dans le toucher qu'il y aurait un probleme.
Je rejoins tout a fait Val, commencer par un contact de la main, sans mouvement.
Peut etre que votre caresse ne lui est pas agreable, il y a vraiment caresse et caresse !!! Donc il faut l'habituer tout doucement a votre facon de faire si vous tenez a le caresser pendant qu'il mange.

Une autre chose qui me soucie, c'est qu'il me semble que vous dites qu'il ne le faisait pas au debut... donc ca veut dire que vous etes en train de le sensibiliser, de le rendre "allergique" en voulant aller trop vite. Stoppez vos tentative de le caresser, laissez lui du calme, laissez le se concentrer sur le plaisir qu'il a a avoir la nourriture que vous lui donnez pendant quelques jours.

Cela dit, je repete ce qui a été dit: Le fait que VOUS puissiez le caresser comme vous le voulez pendant qu'il mange ne garanti pas du tout du tout qu'il acceptera d'etre meme frolé par votre petit neveu en visite.
Je peux attraper mes chiens et les tirer par la queue pendant qu'ils mangent, moi, ils vont me regarder d'un air de "ben qu'est ce qui te prend, t'vois pas que je mange?" et attendre que mon quart d'heure de folie me passe...
mais, jamais, jamais je ne donnerai a manger a mes chiens quand il y a un enfant a proximité. Et meme là, ou j'ai deux chiens connus, mais pas en 24/7, en pension, je reste vigilante et je ne les sers pas dans la meme piece.
Je ne suis pas dans leur tete, je ne peux qu'essayer d'imaginer leur monde, sans jamais etre sure de mes interpretations.
Un chien est un petit bout de nature qu'on accepte chez soi, avec ses avantages mais aussi ses instincts.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.planetechien.com
Téquila
Admin
Téquila


Féminin Nombre de messages : 9384
Age : 40
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi/loisirs : agility, mes chiens...
Date d'inscription : 01/08/2008

Mon chien grogne quand je le caresse pendant son repas Empty
MessageSujet: Re: Mon chien grogne quand je le caresse pendant son repas   Mon chien grogne quand je le caresse pendant son repas I_icon_minitimeMer 29 Sep - 10:07

oh j'adore ta dernière phrase Joelle!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mon chien grogne quand je le caresse pendant son repas Empty
MessageSujet: Re: Mon chien grogne quand je le caresse pendant son repas   Mon chien grogne quand je le caresse pendant son repas I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Mon chien grogne quand je le caresse pendant son repas
Revenir en haut 
Page 1 sur 10Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
 Sujets similaires
-
»  beauceron grogne son maitre quand il le caresse
» Problème de grognement de mon chien quand je le caresse
» Chien qui grogne quand je rentre tard
» comment réagir quand notre chien nous grogne dessus
» Que faire quand un chien connait un interdit mais le fait quand même?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planète Chien :: Education et Comportements :: Parlons chiens...-
Sauter vers: