Planète Chien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Planète Chien

Le forum au service de la relation entre le chien et son humain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Mangeur de chocolat

Aller en bas 
+6
Nathalie
Téquila
Joelle
Pria
SoWhat
Vanessa
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
SoWhat




Féminin Nombre de messages : 1057
Date d'inscription : 08/09/2011

Mangeur de chocolat - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mangeur de chocolat   Mangeur de chocolat - Page 2 I_icon_minitimeSam 10 Déc - 13:38

Téquila a écrit:
euh si il y a des solutions, mais pas fiables à 100%

Il faut que ça soit la nourriture qui le punisse... ou un événement sur-naturel qu'il ne peut associer à toi!

Genre une pyramide de boites de conserves qui va forcément tomber s'il vole ce qui est convoité...
Ou une tapette à souris, ou il existe un appareil qui envoie un pchit d'air grâce à un détecteur de mouvement... ou un ballon qui pète ou...
Ou toi qui te cache, qui attend et quand il chippe, tu lui lances selon sa sensibilité une boite à bruit à coté, ou un bouchon de liège dessus, mais surtout surtout faut pas qu'il te voit, et tu gardes une attitude détachée, t'es au courant de rien toi, t'as rien vu!!
la liste qui est mise là, ce ne sont pas des choses désagréables. (à part les pchit d'air à la limite).

Certains d'entre vous ont des enfants en bas âge : pour les empêcher d'accéder aux produits dangereux, vous mettez des tapettes à souris ?
Revenir en haut Aller en bas
Antérift

Antérift


Nombre de messages : 3036
Localisation : Aveyron & Toulouse
Date d'inscription : 04/08/2008

Mangeur de chocolat - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mangeur de chocolat   Mangeur de chocolat - Page 2 I_icon_minitimeSam 10 Déc - 17:08

Oui un petit bambin n'a pas l'odorat d'un chien, ni son agilité lol!
Revenir en haut Aller en bas
Téquila
Admin
Téquila


Féminin Nombre de messages : 9384
Age : 40
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi/loisirs : agility, mes chiens...
Date d'inscription : 01/08/2008

Mangeur de chocolat - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mangeur de chocolat   Mangeur de chocolat - Page 2 I_icon_minitimeSam 10 Déc - 19:09

un bambin peut comprendre quand on lui explique avec des mots que les médicaments sont dangereux... Je ne mets pas de bloque-porte à mes placards et personne n'y touche...

La tapette à souris c'est pas pour qu'il se coince Shocked Shocked c'est pour que ça lui claque au nez...
Les boites de conserve c'est VIDES!!!! Et le chien est normalement suffisamment rapide pour que ça tombe à coté de lui et non dessus...
Lancer la boite à bruit c'est A COTE du chien!
Et le bouchon de liège même si c'est sur le chien, faut pas le lancer fort, juste que ça lui tombe doucement dessus...

Je ne vois pas ce qui fait mal ou terrorise (un chien normal, je parle pas d'un chien hyper peureux!)

Suspect Suspect Suspect Suspect
Revenir en haut Aller en bas
SoWhat




Féminin Nombre de messages : 1057
Date d'inscription : 08/09/2011

Mangeur de chocolat - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mangeur de chocolat   Mangeur de chocolat - Page 2 I_icon_minitimeSam 10 Déc - 19:30

Téquila a écrit:
un bambin peut comprendre quand on lui explique avec des mots que les médicaments sont dangereux... Je ne mets pas de bloque-porte à mes placards et personne n'y touche...
Pourtant, je suis sûre que tu ne laisseras pas ton flacon d'eau de javel à portée d'un gamin.

Téquila a écrit:
La tapette à souris c'est pas pour qu'il se coince Shocked Shocked c'est pour que ça lui claque au nez...
Les boites de conserve c'est VIDES!!!! Et le chien est normalement suffisamment rapide pour que ça tombe à coté de lui et non dessus...
Lancer la boite à bruit c'est A COTE du chien!
Et le bouchon de liège même si c'est sur le chien, faut pas le lancer fort, juste que ça lui tombe doucement dessus...

Je ne vois pas ce qui fait mal ou terrorise (un chien normal, je parle pas d'un chien hyper peureux!)

Suspect Suspect Suspect Suspect

Alors, je doit être bête, parce que vraiment il y a un truc qui m'échappe.

Si tu mets en place un piège à côté d'un truc aussi attrayant que de la nourriture, si c'est uniquement quelque chose d'un peu désagréable, que le chien n'a effectivement ni peur, ni mal, je peux presque t'assurer que le chien y retournera.

Je ne m'amuse pas à ça chez moi, mais si je le faisais, je peux t'assurer que mon voleur (qui effectivement n'a pas peur de grand chose) continuerai ses méfaits.
Tous les ans, il se pique le museau en cueillant des mûres. Et il ne s'arrêtera pas, il a trouvé des solutions pour que ça pique moins (retroussage de babines), c'est tout.
Mais c'est certainement pas un truc un peu désagréable qui va l'empêcher d'aller se servir en bouffe.
Et je ne crois pas que ce soit une exception : un chien suffisamment motivé pour fouiner dans le dos de son maître ne s'arrêtera pas parce qu'il y a un obstacle.

Dans le cas précis de ce petit coton, dans la mesure où dans un autre post il est décrit comme étant tellement stressé qu'il se planque sous le lit pour dormir, avec ce genre de procédé, il va finir par avoir peur de son ombre, non ?

C'est pas pour t'embêter Téquila, je reconnaît que j'ai l'esprit critique (trop ?).
Mais cette méthode me paraît franchement dangereuse si elle est mal exécutée, ou exécutée sur un chien craintif.
Et au final, comme je le disais, je ne suis pas certaine que sur un chien équilibré elle soit efficace.

Prendre l'habitude de planquer tout ce qui contient du chocolat dans un placard en hauteur, c'est pas difficile, pas très long à faire, et au moins on est sûr d'éviter l'accident.
Revenir en haut Aller en bas
Téquila
Admin
Téquila


Féminin Nombre de messages : 9384
Age : 40
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi/loisirs : agility, mes chiens...
Date d'inscription : 01/08/2008

Mangeur de chocolat - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mangeur de chocolat   Mangeur de chocolat - Page 2 I_icon_minitimeDim 11 Déc - 10:07

SoWhat a écrit:
Téquila a écrit:
un bambin peut comprendre quand on lui explique avec des mots que les médicaments sont dangereux... Je ne mets pas de bloque-porte à mes placards et personne n'y touche...
Pourtant, je suis sûre que tu ne laisseras pas ton flacon d'eau de javel à portée d'un gamin.

Je dois être vraiment une très mauvaise mère... Les produits ménagers sont sous l'évier dans le placard à côté de celuid e ma "petite" où elle a droit de faire ce qu'elle veut... Par contre elle sait que celui des produits on y touche pas, c'est dangereux... Dans la salle de bain idem, elle peut regarder dans les tiroirs des brosses à cheveux, gants de toilette, mais le placard de la pharmacie est interdit...

J'ai pas dit qu'il ne fallait pas mettre hors de portée, bien sur que c'est la meilleur chose à faire... Mais, dire qu'il n'y a rien à faire d'autre mouais... Parfois on ne peut pas toujours empecher quelqu'un d'autre de laisser à porté du chien, ou suffit qu'on soit pressé ou je ne sais quoi...

J'ai dit et je répète encore SELON LA SENSIBILITE du chien, on peut utiliser telle ou telle méthode... Girouette est il me semble stressé vis à vis des humains, s'il escalade le bureau pour chipper la barre de chocolat c'est qu'il se sent assez libre s'il est seul... Une tapette à souris c'est quand même pas une bombe atomique hein en terme de bruit...

Après ma loute n'est pas peureuse et bien dans ses bask' mais le coup de la boite à bruit alors qu'elle s'apprêtait à mettre le nez dans la poubelle ça a été radical! Alors oui j'ai aussi précisé que c'était pas fiable à 100% tout dépend du timming, du chien de sa sensibilité (qu'il faut respecter!) tout ça... Mais ça vaut peut être le coup d'essayer non?
Revenir en haut Aller en bas
Pria

Pria


Féminin Nombre de messages : 2555
Age : 60
Localisation : France, région Centre
Emploi/loisirs : Laboratoire Pril
Date d'inscription : 28/08/2008

Mangeur de chocolat - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mangeur de chocolat   Mangeur de chocolat - Page 2 I_icon_minitimeDim 11 Déc - 11:25

J'ai toujours procédé comme Tequila avec les enfants : "on ne touche pas, c'est chaud/dangereux/interdit parce que...". Rien n'a jamais été sous clé ou hors de portée (au contraire, les verres ont toujours été rangés dans les placards du bas, à portée justement), idem pour les bibelots fragiles, les portes et les prises électriques n'ont jamais eu de protection, mon four a une porte normale qui chauffe, j'ai éduqué mes enfants. Et n'ai jamais eu aucun accident.

Idem pour les chiens : non c'est clairement non. Et si non ne suffit pas, on peut quand même adapter les méthodes au chien qu'on a en face de soi !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pril.biz
Vanessa

Vanessa


Féminin Nombre de messages : 1220
Age : 36
Localisation : Angoulême
Emploi/loisirs : Etudiante en droit
Date d'inscription : 03/11/2011

Mangeur de chocolat - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mangeur de chocolat   Mangeur de chocolat - Page 2 I_icon_minitimeDim 11 Déc - 11:55

En effet pour escalader ou faire les coups par derrière il est très doué lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://solidinfo.fr/
Joelle
Admin
Joelle


Féminin Nombre de messages : 4571
Age : 71
Localisation : Region parisienne
Date d'inscription : 31/07/2008

Mangeur de chocolat - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mangeur de chocolat   Mangeur de chocolat - Page 2 I_icon_minitimeDim 11 Déc - 14:10

Je voudrais rebondir sur les mots "faire ses coups par derrière"... parce que c'est bien souvent la base d'une très grave incompréhension pour tout le monde, qui peut tout a fait rendre un chien anxieux/agressif.

Non, le chien ne fait pas "ses coups par derriere", il a simplement appris que tel ou tel truc était interdit EN PRESENCE DES MAITRES.
L'apprentissage du chien ne se fait que par association des circonstances. Et là, l'une des circonstances, c'est "quand le maitre est là"... dès que le maitre n'est pas là, ben c'est une autre situation... où ce qu'il a appris ne s'applique plus.
Par exemple, la vitesse sur autoroute, quand il pleut, c'est 110km/h... 120km/h, c'est interdit, faut pas. Mais s'il ne pleut pas... ben ok, 120km/h, c'est plus que normal!

Le chien qu'on gronde en trouvant les dégats ne peut absolument pas comprendre.

Ma poilue Mandy ne va pas se servir sur le plan de travail, si je suis dans l'espace de la maison, je peux même être au garage (si je dépasse le portail, ce qui est resté est "a elle"!!! )... mais elle se sert sans vergogne sur la table du living si je quitte seulement la pièce. Mais elle va le faire avec sa compréhension, c'est a dire qu'elle va jongler pour ne pas mettre les pattes. Je sais parfaitement bien que j'ai "raté" un truc, elle a compris "pas les pattes sur la table", rien a voir avec "tu ne piques pas la bouffe" !!! Bref, il y a une différence entre "plan de travail" et "table du living", et un faux sens sur ce que j'ai demandé! Ben voila, c'est MOI qui ait généré ces faux sens... elle ne fait pas "sournois" ou "par derriere"... elle fait ce qu'elle peut avec sa tete de chien!

Revenir en haut Aller en bas
http://www.planetechien.com
Vanessa

Vanessa


Féminin Nombre de messages : 1220
Age : 36
Localisation : Angoulême
Emploi/loisirs : Etudiante en droit
Date d'inscription : 03/11/2011

Mangeur de chocolat - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mangeur de chocolat   Mangeur de chocolat - Page 2 I_icon_minitimeDim 11 Déc - 17:13

Merci Joëlle je saisi mieux la nuance Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://solidinfo.fr/
SoWhat




Féminin Nombre de messages : 1057
Date d'inscription : 08/09/2011

Mangeur de chocolat - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mangeur de chocolat   Mangeur de chocolat - Page 2 I_icon_minitimeMer 21 Déc - 19:05

Cette argumentation pour piéger le chien en l'absence du maître me rappelais quelque chose, mais je n'arrivais pas à savoir quoi.
Et puis...mes neurones se sont connectées Laughing (ça a mis un peu de temps, je le reconnais, avec le froid elles hibernent)

Cette argumentation est strictement identique à celle utilisée par ceux qui utilisent le collier électrique.

Le chien est puni sans intervention du maître (du point de vue du chien)
Soi-disant c'est désagréable, mais non douloureux, et ne déclenche pas de peur.
C'est indispensable (évidemment) pour la sécurité du chien.

On zappe le risque que le chien se blesse (puisque personne n'est là pour s'assurer qu'il ne se prendra pas la tapette à souris sur la patte), on omet le risque majeur d'une mauvaise association (si le chien se prend une pyramide de conserves sur la tronche alors que le beauf entre dans la pièce par exemple...), et surtout on reste dans ce bon vieux concept de la punition (ben oui, on va pas le lâcher comme ça celui-là) mais on assume même pas vis à vis du chien (le summum de l'élégance...).

Ces façons de faire me mettent très mal à l'aise......donc je vais faire ce qu'on fait dans ces cas-là, je vais m'abstenir désormais de passer par ici. Je vais rester dans mon petit Bisounours-Land, ou nulle forme de violence n'entache mes relations avec les chiens.

A tous, je vous souhaite de bonne et chaleureuses fêtes de fin d'année Very Happy

Revenir en haut Aller en bas
Cat

Cat


Féminin Nombre de messages : 1180
Age : 61
Localisation : Strasbourg
Emploi/loisirs : Informaticienne/Animaux-Bricolage
Date d'inscription : 02/03/2009

Mangeur de chocolat - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mangeur de chocolat   Mangeur de chocolat - Page 2 I_icon_minitimeMer 21 Déc - 21:08

SoWhat a écrit:
donc je vais faire ce qu'on fait dans ces cas-là, je vais m'abstenir désormais de passer par ici. Je vais rester dans mon petit Bisounours-Land, ou nulle forme de violence n'entache mes relations avec les chiens.A tous, je vous souhaite de bonne et chaleureuses fêtes de fin d'année Very Happy
Personnellement, je trouverais ça dommage. Sans parler de ce sujet (je ne suis pas intervenue sur le fond du sujet), je trouve que l'intérêt de ce forum c'est qu'on ose ne pas être d'accord sans se fâcher, que la plupart réfléchit et aime son chien. Chaque réflexion de l'une, rejetée éventuellement dans un premier temps (pas toujours facile), provoque la réflexion de l'autre, j'en suis sure.
Pour parler de toi, je trouve que ta contribution en matière de réflexions au sens cogitation est intéressante qu'on y adhère ou pas.
Alors, j'espère que tu ne vas pas rester là-dessus Wink .

sunny
Revenir en haut Aller en bas
http://catlouh.voila.net/index.html
Val

Val


Féminin Nombre de messages : 3805
Age : 55
Localisation : La bouilladisse (13)
Emploi/loisirs : Enseignante / Mère de famille surbookée
Date d'inscription : 11/05/2010

Mangeur de chocolat - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mangeur de chocolat   Mangeur de chocolat - Page 2 I_icon_minitimeMer 21 Déc - 22:30

Pria a écrit:
J'ai toujours procédé comme Tequila avec les enfants : "on ne touche pas, c'est chaud/dangereux/interdit parce que...". Rien n'a jamais été sous clé ou hors de portée (au contraire, les verres ont toujours été rangés dans les placards du bas, à portée justement), idem pour les bibelots fragiles, les portes et les prises électriques n'ont jamais eu de protection, mon four a une porte normale qui chauffe, j'ai éduqué mes enfants. Et n'ai jamais eu aucun accident.

ben j'avoue: j'ai des bloque portes pour le placard à produits ménagers, des protections sur les prises electriques, la pharmacie est hors de portée (enfin des plus petits), je mets un morceau de parc à bébé devant le four, et un autre est fixé devant l'insert (une gamelle contre la vitre et plus de peau!!)...
Ca ne m'empêche pas d'éduquer les enfants en expliquant, c'est juste "une deuxième couche"!!!
Faut dire aussi que j'ai des garçons bien remuants, et que le respect des interdits n'est pas du tout dans la philosophie du 2 ème et de la 3ème.... Razz
Revenir en haut Aller en bas
Téquila
Admin
Téquila


Féminin Nombre de messages : 9384
Age : 40
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi/loisirs : agility, mes chiens...
Date d'inscription : 01/08/2008

Mangeur de chocolat - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mangeur de chocolat   Mangeur de chocolat - Page 2 I_icon_minitimeJeu 22 Déc - 9:52

Si j'avais un poële ou un insert c'est clair que là y aurait quelque chose devant...
Bon j'ai aussi la chance d'avoir deux pepettes qui respectent les règles... ça aide c'ests ur!!
Revenir en haut Aller en bas
Joelle
Admin
Joelle


Féminin Nombre de messages : 4571
Age : 71
Localisation : Region parisienne
Date d'inscription : 31/07/2008

Mangeur de chocolat - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mangeur de chocolat   Mangeur de chocolat - Page 2 I_icon_minitimeJeu 22 Déc - 11:27

Je trouve effectivement très dommage que tu décides de ne plus participer...

Je ne suis vraiment pas d'accord avec la comparaison avec le collier électrique... pour la simple raison que le collier électrique est télécommandé par l'humain, au moment et pour des raisons décidées par l'humain (après une évaluation et une interprétation humaine de la situation). Le collier électrique n'est donc pas comparable à une simple expérience de vie.
Il me semble qu'il ne faut pas tomber dans l’excès, il arrive au quotidien que les chiens expérimentent tous seuls des situations surprenantes ou peu agréables, sans aucune intervention humaine, (dont faire tomber des trucs ou se faire cracher dessus par le chat plaqué sous une voiture etc...).
Dans des cas précis, à mes yeux (mais cela n'engage que moi) utiliser notre tête pour recréer des circonstances analogues n'est pas de la violence. Et il est évident qu'il faut aussi utiliser notre tête pour qu'il n'y ait pas de danger!
Il n'est absolument pas question de "ne pas assumer vis a vis du chien", mais juste de rester dans la logique des apprentissages du chien par essais-erreurs, c'est à dire d’être surs que la conséquence est directement liée à l'action volontaire du chien.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.planetechien.com
Contenu sponsorisé





Mangeur de chocolat - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mangeur de chocolat   Mangeur de chocolat - Page 2 I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Mangeur de chocolat
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planète Chien :: Alimentation, santé, reproduction :: Santé-
Sauter vers: