Planète Chien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Planète Chien

Le forum au service de la relation entre le chien et son humain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Arrivée d'un deuxième chien...

Aller en bas 
+5
Joelle
Kitou
coala
Cat
relaxcollie
9 participants
AuteurMessage
relaxcollie

relaxcollie


Masculin Nombre de messages : 32
Age : 53
Localisation : 54
Emploi/loisirs : Relaxologue
Date d'inscription : 12/10/2010

Arrivée d'un deuxième chien... Empty
MessageSujet: Arrivée d'un deuxième chien...   Arrivée d'un deuxième chien... I_icon_minitimeMer 16 Nov - 13:58

Bonjour,

Nous avons à la maison, Teddy un border collie de 17 mois, un chat "Idéfix", et nous allons accueillir "Pin-up" une bouledogue français de 2 mois et quelques...
Si vous avez des conseils à me donner pour un bon départ n'hésitez pas, je parle de l'arrivée du 2ème chien.


Merci.

Didier.
Revenir en haut Aller en bas
Cat

Cat


Féminin Nombre de messages : 1180
Age : 61
Localisation : Strasbourg
Emploi/loisirs : Informaticienne/Animaux-Bricolage
Date d'inscription : 02/03/2009

Arrivée d'un deuxième chien... Empty
MessageSujet: Re: Arrivée d'un deuxième chien...   Arrivée d'un deuxième chien... I_icon_minitimeVen 18 Nov - 22:53

Je ne peux pas trop te donner de conseils. Je n'ai qu'un chien "à plein temps", les autres sont de passage.

Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://catlouh.voila.net/index.html
coala

coala


Féminin Nombre de messages : 359
Age : 54
Localisation : le grand nord : la suisse !
Emploi/loisirs : maitresse, activités manuelles , les activité avec les dodus
Date d'inscription : 21/05/2011

Arrivée d'un deuxième chien... Empty
MessageSujet: Re: Arrivée d'un deuxième chien...   Arrivée d'un deuxième chien... I_icon_minitimeSam 19 Nov - 9:54

ce que je sais , c'est qu'on peut prendre un 2eme chien sans avoir de problème , lorsqu'on est vraiment sure du bon comportement du premier chien et quand celui-ci est bien mature!
Revenir en haut Aller en bas
Kitou

Kitou


Féminin Nombre de messages : 623
Age : 59
Date d'inscription : 08/01/2009

Arrivée d'un deuxième chien... Empty
MessageSujet: Re: Arrivée d'un deuxième chien...   Arrivée d'un deuxième chien... I_icon_minitimeDim 20 Nov - 18:34

ne conaissant pas ton chien, je dirais peut-être les laisser faire connaissance dans un lieu neutre au départ, et aussi ne pas se mêler de leurs jeux ou des remises en place de Teddy sur le chiot.
pour les sorties, les sortir ensemble, mais faire également des ballades séparées pour habituer l'un et l'autre à rester seul ainsi qu'au petit à être après toi car souvent, le chiot prend l'habitude de suivre le chien adulte et de prendre ses marques sur lui, plutot que sur son maitre, ça vous permettra de garder une relation complice entre ton chien et toi, puis entre le chiot et toi également.
après, d'autres viendront certainement te donner de meilleurs conseils
Revenir en haut Aller en bas
Joelle
Admin
Joelle


Féminin Nombre de messages : 4571
Age : 71
Localisation : Region parisienne
Date d'inscription : 31/07/2008

Arrivée d'un deuxième chien... Empty
MessageSujet: Re: Arrivée d'un deuxième chien...   Arrivée d'un deuxième chien... I_icon_minitimeDim 20 Nov - 19:17

Je dirais, surtout ne jamais perdre de vue que Teddy était là "prem's"... et qu'il est clair qu'il peut éprouver beaucoup de ressentiment si Pin-Up rafle toute l'attention.

Une étude récente a prouvé que les chiens sont très sensibles à l'inéquité (au moment où ils la voient... c'est la différence avec la jalousie, qui est basée sur l'imagination).

Vous pouvez jouer sur l’état émotionnel de Teddy: Des que Pin-Up est présente, la vie est un ruisseau de miel pour Teddy (attentions, caresses, voire friandises)... dès qu'elle n'est plus en vue, personne ne s'occupe plus de Teddy (ni de Pin up bien sur). Ca va lui faire envisager la petite nouvelle d'un autre oeil !!!

Gardez du temps pour Teddy seul à seul.

Ne l'obligez surtout pas à quoi que ce soit, pas de "viens voir" "sois gentil" etc...
Il y a chez les chiens une "Loi des chiens" qui fait que normalement, un adulte n'a pas "le droit" de réagir face à un bébé (jusqu'à environ 4 mois - en moyenne-). Certains chiens vont se laisser martyriser, mais la plupart (surtout les mâles) vont fuir piteusement, sans vouloir approcher le petit (un peu style "ouh là, je suis pas sur de savoir supporter, enlevez le moi!"). Donc dans tous les cas, laissez toujours a Teddy la possibilité de s’éloigner s'il n'est pas a l'aise (voire "délivrez le" de temps en temps s'il n'ose pas) .
Il est assez rare que les chiens oublient cette Loi des Chiens.. mais ça peut arriver en fonction des conditions d’élevage de l'adulte.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.planetechien.com
Kitou

Kitou


Féminin Nombre de messages : 623
Age : 59
Date d'inscription : 08/01/2009

Arrivée d'un deuxième chien... Empty
MessageSujet: Re: Arrivée d'un deuxième chien...   Arrivée d'un deuxième chien... I_icon_minitimeDim 20 Nov - 19:30

ah je ne savais pas ça Joëlle, merci parce que, quand ma soeur a accueilli sa chienne de 2 mois, il y a de ça 2 ans, je croyais que ckimo était peureux car il partait, comme tu dis, "piteusement", et quand ma fille est arrivée avec son chiot cette été, il avait la même réaction, et j'ai tout bêtement cru qu'il était craintif, peureux face aux chiots trop remuants. ce serait donc plus une réaction de males alors, parce que waika ne réagissais pas du tout de la même manière, elle tournait le dos, grognait si le chiot dépassait les bornes en lui sautant dessus...alors que ckimo, lui, s'éloignait à grands pas chaque fois.
Revenir en haut Aller en bas
relaxcollie

relaxcollie


Masculin Nombre de messages : 32
Age : 53
Localisation : 54
Emploi/loisirs : Relaxologue
Date d'inscription : 12/10/2010

Arrivée d'un deuxième chien... Empty
MessageSujet: Re: Arrivée d'un deuxième chien...   Arrivée d'un deuxième chien... I_icon_minitimeLun 21 Nov - 20:14

Merci beaucoup pour vos réponses, je vais tâcher de garder à l'esprit toute ces lumières.

Je pensais bien garder du temps pour Teddy, allez courir avec (cani-cross), jouer au frisbee (son jouet préféré), tout simplement se promener aussi...

Le seul hic qui perdure concerne la voiture, nous avons habitué Teddy à voyager en caisse "Cargo pet", c'était initialement sa niche intérieur jusqu'à l'âge de 1 an, à présent cela fait plusieurs mois qu'elle n'est plus son "chez lui", sauf en voiture..

Et donc nous allons essayer de caser Pin-up avec Teddy dans la fameuse caisse de transport, des pistes pour démarrer la chose sans faire d'impairs ? J'ai habituer Teddy au clicker (pour info)

MERCI
Revenir en haut Aller en bas
Téquila
Admin
Téquila


Féminin Nombre de messages : 9384
Age : 40
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi/loisirs : agility, mes chiens...
Date d'inscription : 01/08/2008

Arrivée d'un deuxième chien... Empty
MessageSujet: Re: Arrivée d'un deuxième chien...   Arrivée d'un deuxième chien... I_icon_minitimeLun 21 Nov - 20:23

Là j'attendrai que la relation entre les deux soit bien établie...
Revenir en haut Aller en bas
Joelle
Admin
Joelle


Féminin Nombre de messages : 4571
Age : 71
Localisation : Region parisienne
Date d'inscription : 31/07/2008

Arrivée d'un deuxième chien... Empty
MessageSujet: Re: Arrivée d'un deuxième chien...   Arrivée d'un deuxième chien... I_icon_minitimeLun 21 Nov - 21:47

Là, j'avoue que je ne tenterais pas le diable. C'est SA maison à lui... même si ça fait un moment que ce n'est que pour la voiture.
C'est donc une situation à risque, dans un espace clos, où vous n'avez aucune possibilité d'intervenir rapidement...
Si j’étais dans votre situation, je ne ferais aucun projet à l'avance... je pense que je remettrais la caisse en libre service à l’intérieur, le temps de bien observer les réactions. Et pour transporter la petite, dans un premier temps je prendrais une autre caisse de transport.
Jusqu'à être vraiment sure que Teddy veut bien partager SON espace (et ne subit pas, avec frustration, juste à cause de la "loi des chiens" cf plus haut).

En règle générale, il vaut mieux séparer les animaux pendant le transport... simplement parce qu'on ne peut pas intervenir en cas de panique, d'agression redirigée etc... (mais bon, je dis ça, mais je n'ai qu'une grande caisse pour les 2 chiens et le chat... tout le monde déprime et chouigne si pas ensemble!!!)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.planetechien.com
Chris

Chris


Féminin Nombre de messages : 4144
Age : 70
Localisation : Touraine
Emploi/loisirs : chiens, ordi
Date d'inscription : 29/08/2008

Arrivée d'un deuxième chien... Empty
MessageSujet: Re: Arrivée d'un deuxième chien...   Arrivée d'un deuxième chien... I_icon_minitimeMar 22 Nov - 0:03

Comme quoi il faut bien observer avant et y aller très progressivement, même si tout parait favorable....
Revenir en haut Aller en bas
http://akita.zen.free.fr/
gilda




Féminin Nombre de messages : 962
Age : 72
Localisation : jura
Date d'inscription : 02/02/2009

Arrivée d'un deuxième chien... Empty
MessageSujet: Re: Arrivée d'un deuxième chien...   Arrivée d'un deuxième chien... I_icon_minitimeMar 22 Nov - 7:11

Pour la caisse mieux vaut avoir une vari adaptée au petit nouveau qui sera utilisée en voiture & où il sera bien calé pendant le transport.
Pour la maison je mettrais soit un parc chiot soit une vari. Vous pouvez en trouver d'occasion sur le net.
Quant à mettre 2 chiens dans la même vari sans séparation, c'est comme le dit Joelle : risqué.
Et comme souligné antérieurement présentation en terrain neutre, ne pas forcer ou du moins provoquer la relation, laisser ses acquis au 1er.
Pour ma part comme avec un chiot on donne 2 ou 3 fois /jour la ration, j'ai fait ça au début avec les adultes en leur donnant un tout petit peu de leur ration pendant que le petit mangeait la sienne.
Pour les balades j'emmenais les 3 mais Natty allait de temps en temps dans un sac que je mettais en ventral, j'avais mis un fond solide ce qui lui permettait de voyager assise pendant qu'on marchait.
Sinon avoir des relations seul avec le chiot effectivement pour ne pas qu'il se base uniquement sur l'adulte.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/gabng39/videos
relaxcollie

relaxcollie


Masculin Nombre de messages : 32
Age : 53
Localisation : 54
Emploi/loisirs : Relaxologue
Date d'inscription : 12/10/2010

Arrivée d'un deuxième chien... Empty
MessageSujet: Re: Arrivée d'un deuxième chien...   Arrivée d'un deuxième chien... I_icon_minitimeMar 22 Nov - 8:45

Je ne pensais pas forcer les choses en les mettant directement dans la même caisse, on va y aller progressivement, leur laisser le temps de s'apprivoiser.

Entre Teddy le border, et Idéfix le Chat il a fallu un peu de temps, Idéfix (le premier arrivé) garde cet avantage sur Teddy, qui accepte bien la situation (bien qu'il ait du caractère, ce que j'ai pu vérifier à l'école du chiot, qui on grandit entre temps..
Il n'hésite pas à remettre en place un chien "mal élevé" mais avec mesure ou plus si nécessaire.

A la maison les choses sont clairs, les interdits sont immuables, ils seront présenté à Pin-up la bouledogue, encore 2 jours et elle sera là.

Ah oui j'avais oublié, nous avons aussi 3 enfants en garde alterné (une semaine sur 2) ils sont briffés et ont appris avec Teddy à ne pas faire n'importe quoi (cf Le livre de Joelle que j'ai lu, et vais revisiter !)

En tous cas merci vous êtes tous très généreux avec vos réponses.
Je vous tiens au courant pour la suite..
Revenir en haut Aller en bas
relaxcollie

relaxcollie


Masculin Nombre de messages : 32
Age : 53
Localisation : 54
Emploi/loisirs : Relaxologue
Date d'inscription : 12/10/2010

Arrivée d'un deuxième chien... Empty
MessageSujet: Re: Arrivée d'un deuxième chien...   Arrivée d'un deuxième chien... I_icon_minitimeVen 9 Déc - 10:50

Alors comme promis voici les nouvelles :

Tout se passe très bien, Teddy est beaucoup plus tolérant que je ne pouvais l'imaginer, nous avons même pu (progressivement) mettre à disposition la grande caisse de transport pour Pin-up (pour les nuits, et en notre absence)
La seule chose qui pose "problème" est le partage de l'espace directe, c'est à dire là où se trouve Teddy il ne peut y avoir Pin-up (ils ne dorment pas ensemble pendant les siestes, même si Pin-up est très demandeuse.
Le seul soucis inhérent à Pin-up + Teddy = des chahuts qui n'en finissent pas... J'essaye de gérer ça de loin, de temps en temps je dis stop !!! En claquant dans les mains pour créer un impact (ça marche quelques minutes)
Au final si Pin-up n'arrive plus à descendre de son excitation je l'isole un peu dans sa niche intérieure, car dans ces moments là elle se transforme en petit démon à la recherche de toutes les "bêtises possibles"

Nous n'avions pas été mis à si rude épreuve avec Teddy petit, mais bon.... Passer d'un border collie à un bouledogue, c'est contrasté !! (ce qui fait leurs charmes aussi)

Ciao

Arrivée d'un deuxième chien... 110

Arrivée d'un deuxième chien... 210

Arrivée d'un deuxième chien... 6ame_p10






Revenir en haut Aller en bas
Téquila
Admin
Téquila


Féminin Nombre de messages : 9384
Age : 40
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi/loisirs : agility, mes chiens...
Date d'inscription : 01/08/2008

Arrivée d'un deuxième chien... Empty
MessageSujet: Re: Arrivée d'un deuxième chien...   Arrivée d'un deuxième chien... I_icon_minitimeVen 9 Déc - 11:29

contente de lire que tout se passe bien!

Cte bouille I love you
Revenir en haut Aller en bas
Cat

Cat


Féminin Nombre de messages : 1180
Age : 61
Localisation : Strasbourg
Emploi/loisirs : Informaticienne/Animaux-Bricolage
Date d'inscription : 02/03/2009

Arrivée d'un deuxième chien... Empty
MessageSujet: Re: Arrivée d'un deuxième chien...   Arrivée d'un deuxième chien... I_icon_minitimeVen 9 Déc - 12:15

Merci pour les nouvelles.
A croquer I love you I love you .
Revenir en haut Aller en bas
http://catlouh.voila.net/index.html
raike

raike


Féminin Nombre de messages : 2184
Age : 42
Localisation : Bretagne, St Malo
Emploi/loisirs : Mes loulous et un peu ceux des autres!
Date d'inscription : 14/10/2011

Arrivée d'un deuxième chien... Empty
MessageSujet: Re: Arrivée d'un deuxième chien...   Arrivée d'un deuxième chien... I_icon_minitimeVen 9 Déc - 12:16

J'adooooooore les bouledogues il a trop une bonne bouille I love you
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Arrivée d'un deuxième chien... Empty
MessageSujet: Re: Arrivée d'un deuxième chien...   Arrivée d'un deuxième chien... I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Arrivée d'un deuxième chien...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Préparer l'arrivée d'un second chien
» Arrivée petit chien roumain en accueil
» Explication hiérarchie homme / chien et chien / chien
» Fuchsia est arrivée !
» Arrivée de bébé

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planète Chien :: Education et Comportements :: Parlons chiens...-
Sauter vers: