Planète Chien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Planète Chien

Le forum au service de la relation entre le chien et son humain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

 

 Arrivée de bébé

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Amelie




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 12/11/2009

Arrivée de bébé Empty
MessageSujet: Arrivée de bébé   Arrivée de bébé I_icon_minitimeJeu 12 Nov - 19:47

bonjour à tous !

Notre famille va bientot s'agrandir et je m'interroge sur le comportement futur de notre chien. (pour l'instant c'est lui le "bébé" de la famille)

c'est un dogue allemand mâle qui a 2.5 ans, il est très pot de colle et il connait bien les ordres mais a tendance à écouter quand ça l'arrange (répéter 50 fois la même chose pour qu'il écoute). Il est très joueur et forcément très brute vu sa taille !

Voici la situation :
Nous allons déménager en même temps que l'arrivée du bébé et j'ai peur que ça fasse un peu beaucoup pour lui. (nouvelle maison, nouvelle personne dans la famille, nouvelle organisation du temps)

-> Quels conseils pouvez-vous nous donner pour que le chien ne se sente pas perdu avec tous ces changements et bien débuter la relation avec notre petite fille ?
car j'aimerai profiter du changement de maison pour lui changer ses habitudes, lui donner de nouvelles règles et reprendre un nouveau rythme de vie pour lui ou est-ce trop d'un coup pour ce petit toutou ?

Nous habitons Nantes et je n'ai pas trouvé de comportementaliste proche de chez nous pour en discuter car j'appréhende beaucoup ce changement de vie pour notre chien.

merci !
Revenir en haut Aller en bas
Téquila
Admin
Téquila


Féminin Nombre de messages : 9384
Age : 40
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi/loisirs : agility, mes chiens...
Date d'inscription : 01/08/2008

Arrivée de bébé Empty
MessageSujet: Re: Arrivée de bébé   Arrivée de bébé I_icon_minitimeJeu 12 Nov - 21:18

De toutes manières nouvelle maison=nouvelles adaptations, donc tu as tout à fait raison de profiter du déménagement pout changer ses habitudes...

(la maison est prévue pour quand, et le bébé?)

Ce que j'avais fait avec les miens (j'avais aussi un DA à l'époque) dès que j'ai su que j'étais enceinte, j'ai petit à petit consacré moins de temps aux loups, pour pas qu'ils associent moins d'attention au bébé...
Après j'avais fait le stock d'oreilles de cochon (avant la DPA pour être sure d'avoir ce qu'il fallait à mon retour de maternité) et quand le bébé était là c'était oreille de cochon pour les poilus pour qu'ils associent la présence du bébé à quelque chose de positif...
Ma lab' pretait attention au bébé mais sans extravagances... Le DA (qui je pense vu son passé, n'avait jamais vu de bébé de sa vie) était très excité quand je l'ai pris dans mes bras pour la première fois (après leur avoir dit bonjour...) et très intrigué, j'ai cru que j'allais pas trop gérer la situation, mais je crois que c'est assez vite rentré dans l'ordre vu qu'il n'y a que la première fois qui m'a marqué (je lui laissais sentir que les pieds, et pour qu'il se calme, un truc à grignoter dans son dodo...)
Aussi le papa rapportait chaque fois un vetement que le bébé avait porté pour qu'ils s'habituent à l'odeur...

Il faut garder à l'esprit que chaque fois que le bébé est présent ça doit être du +++++++++ pour le chien!!

Le dogue n'est pas à la base un chien super réactif aux ordres hein lol! Mais attention à justement ne pas répeter les demandes 50 fois sinon il va attendre la 50eme fois à chaque fois pour écouter Wink

Tu aurais des photo de ton loup??? (sur mon avatar c'est justement la patte du mien avec la main de ma puce quand elle avait 3 mois...)
Revenir en haut Aller en bas
Joelle
Admin
Joelle


Féminin Nombre de messages : 4571
Age : 71
Localisation : Region parisienne
Date d'inscription : 31/07/2008

Arrivée de bébé Empty
MessageSujet: Re: Arrivée de bébé   Arrivée de bébé I_icon_minitimeJeu 12 Nov - 21:30

Ca me parait effectivement faire beaucoup... et je ne peux pas savoir par ou commencer pour limiter le stress.
Un demenagement est deja un gros stress (pour les humains comme pour le chien) avec une perte des reperes. En profiter pour changer les regles peut etre le meilleur comme le pire, tout depend vraiment de la relation qui existe, et du caractere du chien lui meme.
En clair, ces changements vont ils etre ressentis par le chien comme positifs ou negatifs?
Il n'est pas possible de repondre a cette question à distance. Par exemple de nouvelles regles (lesquelles par exemple) peuvent etre tout a fait bien vecues, si elles sont presentees comme des jeux, et des reussites du chien... mais si vous pensez a ces regles en termes d'interdictions (et pas en terme d'apprentissages gratifiants) là ca peut coincer.
Le danger serait alors que le chien fasse une malencontreuse association "arrivee du bébé = rien de bon pour moi dans cette nouvelle vie" alors qu'il faut au contraire que "bébé" = "positif pour moi".

Vous ne donnez pas de dates, ni pour le demenagement, ni pour l'arrivee du bébé. Il reste combien de temps pour preparer tout ca?

Voulez vous que j'essaye de trouver un collegue qui pourrait se deplacer?

PS oops Tequila on a posté en meme temps !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.planetechien.com
Amelie




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 12/11/2009

Arrivée de bébé Empty
MessageSujet: Re: Arrivée de bébé   Arrivée de bébé I_icon_minitimeJeu 12 Nov - 21:49

Merci pour vos réponses

Et bien tout ça est prévu pour dans 15 jours !
mais ca fait depuis le début de la grossesse qu'on habitue notre crapule a être moins dépendant de nous (restreindre l'accès d'autre partie de la maison, ne plus être couché a nos pieds etc..)

je note l'idée des oreilles de cochon, ca sera nouveau pour lui je pense qu'il va adorer ! ca fera une bonne distraction et puis je pense comme tu dis qu'il faut associer du + avec les moments passés avec le bébé, j'espère que ca se passera bien.

mais j'ai peur qu'il se sente à l'écart, car dans la nouvelle maison, j'aimerai qu'il soit dehors la journée, que ca fasse un gros changement et qu'il l'associe au bébé ?
j'ai peur qu'il soit jaloux quand même, il a toujours été très collé a nous.

Sinon oui je veux bien le numéro de qqn qui pourrai venir nous aider quand nous serons installés.


Sinon je t'ai mis une photo Smile
[img]Arrivée de bébé P9060911[/img]


Dernière édition par Amelie le Jeu 12 Nov - 22:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Joelle
Admin
Joelle


Féminin Nombre de messages : 4571
Age : 71
Localisation : Region parisienne
Date d'inscription : 31/07/2008

Arrivée de bébé Empty
MessageSujet: Re: Arrivée de bébé   Arrivée de bébé I_icon_minitimeJeu 12 Nov - 21:59

Euh, sincerement, je crains que le bannissement brutal ne soit pas du tout un bon choix.
C'est la pire punition qu'on puisse imaginer pour un chien très attaché qui a connu la vie de famille.
Un chien s'em*** ferme dans un jardin: C'est un animal de meute, un animal social, qui a besoin d'etre dans son groupe pour etre bien. Que vous limitiez les pieces ou il a acces, aucun probleme tant qu'il peut vous voir, ou vous entendre, mais brutalement le jardin toute la journee, pendant que vous faites des choses passionnantes avec le nouveau bébé, là je crains que vous n'alliez droit a la catastrophe!
En plus, je ne sais pas dans quelle region vous etes, mais les DA sont des chiens frileux, le mettre dehors au debut de l'hiver va etre certainement un inconfort.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.planetechien.com
Téquila
Admin
Téquila


Féminin Nombre de messages : 9384
Age : 40
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi/loisirs : agility, mes chiens...
Date d'inscription : 01/08/2008

Arrivée de bébé Empty
MessageSujet: Re: Arrivée de bébé   Arrivée de bébé I_icon_minitimeJeu 12 Nov - 22:16

oula oui!!! je ne pensais pas à ce genre de changement!!

Un dogue en plus est un chien vous avez dû le remarquer qui est vraiment très très proche de ses maitres et qui ne peut pas vivre au jardin même seulement la journée!! C'est un chien de canapé, de compagnie à part entière...

Quand je parlais nouvelles règles j'imaginais uniquement accès de certaines pièces (chambre du bébé) non autorisé, mais s'il dormait avec vous, lui interdire de rentrer dans votre chambre par exemple me semble beaucoup...

Un dogue c'est très sensible, surtout sur le fait d'être mis à l'écart...
Revenir en haut Aller en bas
Joy's Dream

Joy's Dream


Féminin Nombre de messages : 755
Age : 64
Localisation : région de Lausanne, Suisse
Emploi/loisirs : Resp RH, loisirs... mes chiens
Date d'inscription : 08/08/2008

Arrivée de bébé Empty
MessageSujet: Re: Arrivée de bébé   Arrivée de bébé I_icon_minitimeJeu 12 Nov - 22:23

Vous avez tout à fait raison de craindre qu'il ne se sente "mis à l'écart" car, en réalité, il serait effectivement mis à l'écart et associera cette désagréable nouveauté avec l'arrivée du bébé (et il aura bien raison puisque c'est ce qui la motive).

Le jardin n'apporte absolument rien au chien s'il est synonyme de solitude et d'isolement... Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dogsdreamschool.com
Amelie




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 12/11/2009

Arrivée de bébé Empty
MessageSujet: Re: Arrivée de bébé   Arrivée de bébé I_icon_minitimeJeu 12 Nov - 22:26

Dans notre ancienne maison, il passe déjà la journée dehors quand nous sommes pas là, il a son petit coin tranquille et quand nous sommes là il peut aller et venir comme il veut.
je me doute bien que le mettre dehors (banni) c'est pas du tout bon ! je me suis peut être mal expliquée
je vais faire appel à qqn pour nous aider, car la tache ne sera pas facile je pense ! beaucoup trop de stress pour tout le monde !
merci pour toutes vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
Téquila
Admin
Téquila


Féminin Nombre de messages : 9384
Age : 40
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi/loisirs : agility, mes chiens...
Date d'inscription : 01/08/2008

Arrivée de bébé Empty
MessageSujet: Re: Arrivée de bébé   Arrivée de bébé I_icon_minitimeVen 13 Nov - 7:19

entre quand on est présent et absent de la maison y a une différence Wink
Revenir en haut Aller en bas
Joy's Dream

Joy's Dream


Féminin Nombre de messages : 755
Age : 64
Localisation : région de Lausanne, Suisse
Emploi/loisirs : Resp RH, loisirs... mes chiens
Date d'inscription : 08/08/2008

Arrivée de bébé Empty
MessageSujet: Re: Arrivée de bébé   Arrivée de bébé I_icon_minitimeVen 13 Nov - 18:13

La "tâche", en l'occurrence, n'est pas si difficile que ça franchement... si on continue à laisser au chien un espace (au propre et au figuré), qu'il n'est pas volontairement mis à l'écart et considéré dans ses émotions animales, l'arrivée d'un enfant se passe généralement très bien...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dogsdreamschool.com
Chris

Chris


Féminin Nombre de messages : 4144
Age : 70
Localisation : Touraine
Emploi/loisirs : chiens, ordi
Date d'inscription : 29/08/2008

Arrivée de bébé Empty
MessageSujet: Re: Arrivée de bébé   Arrivée de bébé I_icon_minitimeVen 13 Nov - 23:01

Moi aussi, à la lecture du premier mess, j'ai trouvé que le déménagement + l'arrivée de bébé, ça faisait beaucoup pour un seul homme... chien pardon !! lol!
Et pour vous aussi d'ailleurs, car vous aurez largement de quoi vous occuper avec tout ça.... affraid
En fait, pour le toutou (pusqu'ici, c'est de lui qu'il s'agit) tout dé^pend aussi de sa sensibilité et de sa façon d'aborder les événements nouveaux.... C'est vous qui le connaissez le mieux là-dessus !
Car tous les individus d'une même race ne sont pas obligatoirement pareils ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://akita.zen.free.fr/
Joelle
Admin
Joelle


Féminin Nombre de messages : 4571
Age : 71
Localisation : Region parisienne
Date d'inscription : 31/07/2008

Arrivée de bébé Empty
MessageSujet: Re: Arrivée de bébé   Arrivée de bébé I_icon_minitimeSam 14 Nov - 10:27

Chris a écrit:

Car tous les individus d'une même race ne sont pas obligatoirement pareils ! Wink
J'ai divisé pour faire un nouveau sujet là https://planetechien.forumactif.org/parlons-chiens-f2/tous-les-individus-d-une-meme-race-t543.htm
Revenir en haut Aller en bas
http://www.planetechien.com
Contenu sponsorisé





Arrivée de bébé Empty
MessageSujet: Re: Arrivée de bébé   Arrivée de bébé I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Arrivée de bébé
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Chienne vs bébé
» Arrivée troisième loulou ?
» Préparer l'arrivée d'un second chien
» Fuchsia est arrivée !
» Notre chienne n'accepte pas le bébé

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planète Chien :: Education et Comportements :: Parlons chiens...-
Sauter vers: