Planète Chien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Planète Chien

Le forum au service de la relation entre le chien et son humain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Peur ou mal aux oreilles?

Aller en bas 
+6
Christine
Irene
DANUTA
Val
Joelle
Antérift
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
DANUTA

DANUTA


Féminin Nombre de messages : 590
Age : 55
Date d'inscription : 04/02/2010

Peur ou mal aux oreilles? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Peur ou mal aux oreilles?   Peur ou mal aux oreilles? - Page 2 I_icon_minitimeVen 19 Aoû - 19:06

Comme je vois que "tu" est revenue, j'en profite pour prendre des nouvelles de Baïka... Et le stage troupeau c'était bien? des photos?
Revenir en haut Aller en bas
Morrigane

Morrigane


Féminin Nombre de messages : 3707
Localisation : 21
Date d'inscription : 14/08/2008

Peur ou mal aux oreilles? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Peur ou mal aux oreilles?   Peur ou mal aux oreilles? - Page 2 I_icon_minitimeVen 19 Aoû - 19:20

J'ai repensé à Baïka lorsque j'ai croisé des chevaux car à un moment donné, je ne sais pas ce qui a provoqué le ding dans le matériel qu'ils avaient.

Est-ce qu'elle ne se serait pas pris un coup avec la clotûre électrique lorsqu'une vache agrémentée d'une cloche ou le même type de son produit comme décrit avec les chevaux.
Revenir en haut Aller en bas
Chris

Chris


Féminin Nombre de messages : 4144
Age : 70
Localisation : Touraine
Emploi/loisirs : chiens, ordi
Date d'inscription : 29/08/2008

Peur ou mal aux oreilles? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Peur ou mal aux oreilles?   Peur ou mal aux oreilles? - Page 2 I_icon_minitimeVen 19 Aoû - 21:30

Morrigane a écrit:
Est-ce qu'elle ne se serait pas pris un coup avec la clotûre électrique lorsqu'une vache agrémentée d'une cloche ou le même type de son produit comme décrit avec les chevaux.
A la lecture de l'histoire d'un seul jet , c'est ce qui m'était venu à l'esprit : le cumul simultané d'un coup de bourre d'une clôture et d'une sonnette de vélo ou d'une cloche (vache, église pas loin, etc...)

Mais bon, ke principal c'est que ça s'arrange... Wink

Sinon, pour les peurs incontôlées, ce sont les fleurs de Bach MIMULUS !
Revenir en haut Aller en bas
http://akita.zen.free.fr/
Antérift

Antérift


Nombre de messages : 3036
Localisation : Aveyron & Toulouse
Date d'inscription : 04/08/2008

Peur ou mal aux oreilles? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Peur ou mal aux oreilles?   Peur ou mal aux oreilles? - Page 2 I_icon_minitimeSam 20 Aoû - 12:12

Effectivement, c'est le truc le plus cohérent que j'ai trouvé. Un coup de jus bien placé, c'est le seul truc qui a réussi à lui faire peur comme ça jusqu'a maintenant (quand elle était petite, avec des motos, mais c'est pas aussi terrible).
Ca expliquerais qu'elle se cache, elle ne sais jamais où ça va tomber, ni quand..
Mais bon, il n'y a pas de vaches dans le coin, et les grosses cloches ne lui font pas peur. Par contre il a plein de vélo armés de sonnettes, alors ça c'est bien possible.

Mais ça n'explique pas que ça se soit subitement décuplé, comme crainte c'est passé à une phobie.
Et là, je pense que c'est plutôt dû à la situation de stress qu'elle a vécu, comme je l'ai écrit plus haut, même si ça n'avait aucun lien avec les sonnettes.

Donc des nouvelles:

Quand je suis allée au lieu du stage de troupeau, c'était pas trop ça. Elle ne voulais pas me suivre sur la route (bizarre..).
On a vu des enfants à vélo, elle n'a pas aimé (mais quand même pas eu vraiment peur)
Et puis on entend de loin des brebis.. avec pllllllllllllllllllllllein de cloches!! (enfin, ça s'appelle pas cloche) Mais pas de réaction de Baïka. Je pense que c'était un son trop grave.
Donc on a passé le stage, avec des brebis et des cloches. RAS, ma Bibi était parfaitement normale!
J'ai même constaté à un moment qu'un des chien avait une clochette, une petit aigüe cette fois-ci, mais Baïka n'a pas réagit. bounce
Je me suis préparée psychologiquement en me disant qu'il fallait pas se faire d'illusions et que ça reviendrais quand on serait de retour..

De retour à la maison, elle était normale. Elle est même allée dehors un peu. Elle était couchée dans le milieu du salon et elle même venu faire la police quand on chahutait. Même ça, ça fait plaisir Smile
Mais on n'a pas tenté le sort, on n'est pas resté à la maison (là où il y a souvent des "gling"). Je vais essayer de ne pas l'emmener du tout ici tant qu'il y aura des "gling". Normalement il y en aura moins la semaine prochaine, les enfants et leurs vélos rentrent chez eux préparer la rentrée ^^.
Et si tout va bien, on va pouvoir commencer la désensibilisation avec une Baïka plus réceptive qu'il y a une semaine!

Je vais mettre des photos du stage un peu plus tard, faut que je file.
Revenir en haut Aller en bas
Irene

Irene


Féminin Nombre de messages : 2344
Age : 47
Localisation : Vincennes
Emploi/loisirs : Educatrice Comportementaliste
Date d'inscription : 31/07/2008

Peur ou mal aux oreilles? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Peur ou mal aux oreilles?   Peur ou mal aux oreilles? - Page 2 I_icon_minitimeSam 20 Aoû - 14:07

Super nouvelles ! Ca fait bien plaisir ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://educateurcomportementaliste.e-monsite.com/
Antérift

Antérift


Nombre de messages : 3036
Localisation : Aveyron & Toulouse
Date d'inscription : 04/08/2008

Peur ou mal aux oreilles? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Peur ou mal aux oreilles?   Peur ou mal aux oreilles? - Page 2 I_icon_minitimeJeu 25 Aoû - 8:25

Bon, comme ça allait bien, j'ai redéménagé à la maison hier.
Alors ce matin, promenade sans soucis. Mais maintenant, elle recommence un peu à se cacher et ne veut plus trop aller dehors, ni trop se promener... :/

C'est peut-être aussi parce que j'ai oublié son médoc hier, qui sait..
Si ça revient trop, je re-re-déménagerais.
Revenir en haut Aller en bas
Chris

Chris


Féminin Nombre de messages : 4144
Age : 70
Localisation : Touraine
Emploi/loisirs : chiens, ordi
Date d'inscription : 29/08/2008

Peur ou mal aux oreilles? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Peur ou mal aux oreilles?   Peur ou mal aux oreilles? - Page 2 I_icon_minitimeJeu 25 Aoû - 10:38

Nom d'une pipe, elle a dû faire une sacrée association, dans laquelle est inclus tout l'extérieur.... et peut-être la maison... Rolling Eyes
Peut-être que le fait que tu ais maniplulé des sonnettes et des cloches chez toi, n'a pas arrangé les choses... scratch
Comment faire marche arrière ?? confused
Revenir en haut Aller en bas
http://akita.zen.free.fr/
DANUTA

DANUTA


Féminin Nombre de messages : 590
Age : 55
Date d'inscription : 04/02/2010

Peur ou mal aux oreilles? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Peur ou mal aux oreilles?   Peur ou mal aux oreilles? - Page 2 I_icon_minitimeJeu 25 Aoû - 12:03

Ouais, franchement c'est fou, alors que lorsque qu'on regarde les vidéos au troupeau on voit un chien bien dans ses patounes. Elle a déjà marqué des signes de stress ailleurs que dans la maison ou ses environs immédiats ou c'est vraiment lié aux alentours de ta maison?
Revenir en haut Aller en bas
Antérift

Antérift


Nombre de messages : 3036
Localisation : Aveyron & Toulouse
Date d'inscription : 04/08/2008

Peur ou mal aux oreilles? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Peur ou mal aux oreilles?   Peur ou mal aux oreilles? - Page 2 I_icon_minitimeJeu 25 Aoû - 12:14

Oui, partout où elle entends des "gling".
Mais c'est sûr que dans je suis allée au troupeau, c'était le jour et la nuit...

En fait, à la maison et aux alentours immédiats, c'est là où elle a entendu le plus de gling, donc c'est là où elle est le plus "anormale".
Mais dès qu'elle en entends un, peu importe où c'est, elle a peur. Et si elle en entends plusieurs fois au même endroit, elle ne s'y sent plus bien après, logiquement.

Mais là je crois que ça va un peu mieux. Peut-être parce qu'on a fermé les fenêtres, ou parce que ce coup ci j'ai pas oublié le médoc, ou bien pour autre chose.
Revenir en haut Aller en bas
Antérift

Antérift


Nombre de messages : 3036
Localisation : Aveyron & Toulouse
Date d'inscription : 04/08/2008

Peur ou mal aux oreilles? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Peur ou mal aux oreilles?   Peur ou mal aux oreilles? - Page 2 I_icon_minitimeMer 28 Déc - 16:36

Quelques niouzes:

On a commencé la désensibilisation depuis la toussaint, mais bon, c'est à tres faible dose, puisque moi je ne suis là que pour les vacances, et que mes parents n'y pensent pas toujours.
En gros, on fait un petit "gling" avec une sonnette de vélo pendant la journée, quand il n'y a rien d'inquiétant aux alentours.
Elle y réagit toujours, mais je crois qu'il y a du mieux.

Par contre quand c'est "en circonstances réelles", c'est toujours pas ça..
Quand elle est venue à toulouse, au centre ville, dès qu'il y a des gling elle tire à fond les ballons, et pour la convaincre d'aller dehors... c'est funny.
Au moins elle ne tremble plus.
D'ailleurs, après avoir lu le livre de turid rugaas, j'ai eu l'idée de bailler dans ces cas là. Je ne sais pas si ça marche, mais en tout cas ça coute pas cher.

D'ailleurs j'ai une question à ce sujet. D'après ce que j'ai compris, le baillement est utilisé pour apaiser ou S'apaiser. (exemple des chiens qui stressent et baillent souvent, que j'ai pu observer souvent)
Mais si les chiens baillent quand ils sont stressés, alors si elle nous voit bailler, elle peut penser qu'on est stressé non? et donc ça a l"effet inverse de celui voulu..
Mais en même temps, dans le livre il y avait un exemple similaire avec un chien qui avait peur des trains, et pour l'apaiser ses maitres se sont mis à bailler, ce qui a bien marché..
Du coup je sais pas là..


En dehors de ça, j'ai depuis un certain temps une idée qui me trotte dans la tête, et que j'ai commencé aujourd'hui.
En fait, j'ai toujours l'impression qu'elle ne comprend pas d'où vient ce bruit, ce qui contribue à sa peur. (Exemple: je sonne la sonnette, et alors elle courre voir à la porte-fenêtre si elle peut voir d'où ça vient... même si moi je suis dans la direction opposée).
J'ai essayé de lui montrer que c'était l'objet qui faisait le bruit, sans succès..
Alors je me suis dit qu'il faudrait qu'elle déclanche le bruit elle même, et consciemment, pour comprendre.
Du coup j'essaye de lui apprendre à faire sonner la sonnette au shaping.

J'ai commencé cet aprem, et ça a l'air de plutôt bien marcher. Evidemment c'est dur pour elle d'actionner la sonnette, du coup ça fait juste des micro-gling qui ne la perturbent pas. Et je pense que petit à petit elle va mieux y arriver, et donc le bruit sera plus ressemblant, jusqu'a peut-être arriver à un vrai gling (mais j'en doute!).
En tout cas, vu qu'elle est très motivée par le clicker, elle fait beaucoup mions attention au bruit, et en plus c'est associé à un bon moment, donc c'est plutôt bien.

Voilà pour les nouvelles.
Revenir en haut Aller en bas
Cat

Cat


Féminin Nombre de messages : 1180
Age : 61
Localisation : Strasbourg
Emploi/loisirs : Informaticienne/Animaux-Bricolage
Date d'inscription : 02/03/2009

Peur ou mal aux oreilles? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Peur ou mal aux oreilles?   Peur ou mal aux oreilles? - Page 2 I_icon_minitimeMer 28 Déc - 19:18

Antérift a écrit:
Exemple: je sonne la sonnette, et alors elle courre voir à la porte-fenêtre si elle peut voir d'où ça vient... même si moi je suis dans la direction opposée
Il me semble que là on voit bien que le gling est marqué de peur qui s'est produit à l'extérieur et toujours présent dans son esprit...

Je trouve que c'est une bonne idée de lui faire actionner la sonnette. Même si je suis sceptique sur le résultat, le contexte étant tellement différent : intérieur-extérieur, volontaire-involontaire. Mais bon, je me trompe peut-être, et je ne veux pas être négative (qui ne tente rien n'a rien) Wink .
Revenir en haut Aller en bas
http://catlouh.voila.net/index.html
Christine

Christine


Féminin Nombre de messages : 1118
Localisation : Jura
Date d'inscription : 22/01/2009

Peur ou mal aux oreilles? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Peur ou mal aux oreilles?   Peur ou mal aux oreilles? - Page 2 I_icon_minitimeMer 28 Déc - 20:54

De toute façon, ça ne lui fera pas de mal.
Et si tu essayais d'associer ce "gling" à des choses très plaisantes pour elle : un petit coup avant son repas, par exemple, un peu comme la cloche de la cantine...
Revenir en haut Aller en bas
Chris

Chris


Féminin Nombre de messages : 4144
Age : 70
Localisation : Touraine
Emploi/loisirs : chiens, ordi
Date d'inscription : 29/08/2008

Peur ou mal aux oreilles? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Peur ou mal aux oreilles?   Peur ou mal aux oreilles? - Page 2 I_icon_minitimeMer 28 Déc - 21:49

Antérift a écrit:
D'ailleurs j'ai une question à ce sujet. D'après ce que j'ai compris, le baillement est utilisé pour apaiser ou S'apaiser. (exemple des chiens qui stressent et baillent souvent, que j'ai pu observer souvent)
Mais si les chiens baillent quand ils sont stressés, alors si elle nous voit bailler, elle peut penser qu'on est stressé non? et donc ça a l"effet inverse de celui voulu..
Je ne pense vraiment pas que les chiens aillent jusque là et fassent ce genre de déductions compexes...
Les chiens sentent si nous sommes stressés ou pas, et ça leur suffit !
Donc à mon avis, tu peux bailler en toute quiétude, ça ne peut que la rassurer ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://akita.zen.free.fr/
narcose

narcose


Féminin Nombre de messages : 1233
Age : 40
Localisation : nice
Emploi/loisirs : maman !
Date d'inscription : 02/02/2011

Peur ou mal aux oreilles? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Peur ou mal aux oreilles?   Peur ou mal aux oreilles? - Page 2 I_icon_minitimeJeu 29 Déc - 6:28

l'idée du clicker est excellente... pourquoi pas, une fois qu'elle sait le faire, la faire bosser dehors ?
Ca rajouterait une difficulté mais la chienne saurait qu'elle produit elle même le bruit en environnement "hostile"...
Revenir en haut Aller en bas
Antérift

Antérift


Nombre de messages : 3036
Localisation : Aveyron & Toulouse
Date d'inscription : 04/08/2008

Peur ou mal aux oreilles? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Peur ou mal aux oreilles?   Peur ou mal aux oreilles? - Page 2 I_icon_minitimeJeu 29 Déc - 15:17

A mon avis ça s'est produit dehors oui.. ne serait-ce que parce qu'a l'intérieur il n'y pas ce genre de bruits!
Mais à part ça....

En fait, pour de problème de contexte, je pense que c'est assez "secondaire". Dans le sens ce qui nous posait le plus de problème, c'est quand elle entendait des bruits à l'extérieur toute la journée (depuis l'intérieur), et passait sa journée terrifiée à l'intérieur.. Donc déjà si elle n'a plus peur à l'intérieur, c'est un GRAND plus. Et une fois qu'elle n'aura plus peur à l'intérieur, je pense qu'il n'en faut pas beaucoup plus pour qu'elle n'ai plus (ou plus trop) peur à l'extérieur.
Et puis comme dit Narcose, je pense que l'étape suivante sera dehors, puis en situation réelle, etc..

Christine -> j'avais pensé à ça oui. Mais bon, il n'y a pas assez de repas dans la journée lol!
Du coup j'ai essayé de faire "gling" et donner une friandise, mais c'est difficile.. parce que au début on dirait qu'elle se contrefiche du bruit, et puis d'un coup elle va s'en aller pour aller se cacher, sans trop prévenir..
Et en plus, je préfererait qu'elle se fiche juste de ce bruit. Qu'il n'ait absolument aucune importance, ni en bien, ni en mal. Mais bon.. On fait comme on peut! Je continue quand même à y associer de bonnes choses, c'est toujours mieux que d'y associer du mauvais!.

Revenir en haut Aller en bas
Cat

Cat


Féminin Nombre de messages : 1180
Age : 61
Localisation : Strasbourg
Emploi/loisirs : Informaticienne/Animaux-Bricolage
Date d'inscription : 02/03/2009

Peur ou mal aux oreilles? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Peur ou mal aux oreilles?   Peur ou mal aux oreilles? - Page 2 I_icon_minitimeJeu 29 Déc - 18:29

Antérift a écrit:
En fait, pour de problème de contexte, je pense que c'est assez "secondaire". Dans le sens ce qui nous posait le plus de problème, c'est quand elle entendait des bruits à l'extérieur toute la journée (depuis l'intérieur), et passait sa journée terrifiée à l'intérieur.. Donc déjà si elle n'a plus peur à l'intérieur, c'est un GRAND plus. Et une fois qu'elle n'aura plus peur à l'intérieur, je pense qu'il n'en faut pas beaucoup plus pour qu'elle n'ai plus (ou plus trop) peur à l'extérieur.
Personnellement, je pars de l'hypothèse (discutable !) que justement le contexte a autant d'importance ou au moins peut en avoir.
Ce qui est imprimé dans la peur du truc, c'est aussi le contexte qui allait avec le truc je suppose, pas le truc tout seul. Une autre hypothèse (tout aussi discutable) pourrait être que le truc seul serve seulement de déclencheur pour réveiller le souvenir global d'une situation effrayante.
Mais, comme dit, je trouve l'idée bonne d'essayer, à moins de constater une trop grosse peur. Comme tu dis, on fait comme on peut  Wink !
Revenir en haut Aller en bas
http://catlouh.voila.net/index.html
Antérift

Antérift


Nombre de messages : 3036
Localisation : Aveyron & Toulouse
Date d'inscription : 04/08/2008

Peur ou mal aux oreilles? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Peur ou mal aux oreilles?   Peur ou mal aux oreilles? - Page 2 I_icon_minitimeJeu 29 Déc - 22:54

Cat a écrit:
le truc seul serve seulement de déclencheur pour réveiller le souvenir global d'une situation effrayante.
Je pense que c'est ça oui. Sans aucune "preuve", mais c'est le seul truc cohérant.
Mais comme je ne sais absolument pas du tout quelle a été la situation qui a provoqué cette peur (si elle existe!), j'essaye de lui montrer que se son ne provoque rien de dangereux.

Après, je suis bien d'accord que les circonstances sont importantes, mais je ne les connais pas..
Les seules que je connais, ce sont celles dans lesquelles elle était vraiment terrorisée (dans notre maison, quand elle entendait plein de vélos qui sonnaient), mais se ne sont pas les conditions "initiales" qui ont provoqué la peur. Elles l'ont juste décuplée. Et puis, j'ai essayé cet été, dans ces circonstances là, de faire une désensibilisation, mais c'était pas possible.. Elle avait tellement peur que quoique je fasse, que si j’essayais de désensibiliser, je risquait d'empirer les choses. Du coup j'y vais petit à petit. D'abord hors circonstances, puis petit à petit jusqu'a la situation qui lui fait si peur.
Revenir en haut Aller en bas
Christine

Christine


Féminin Nombre de messages : 1118
Localisation : Jura
Date d'inscription : 22/01/2009

Peur ou mal aux oreilles? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Peur ou mal aux oreilles?   Peur ou mal aux oreilles? - Page 2 I_icon_minitimeVen 30 Déc - 8:50

Antérift a écrit:
Du coup j'ai essayé de faire "gling" et donner une friandise, mais c'est difficile, parce que au début on dirait qu'elle se contrefiche du bruit, et puis d'un coup elle va s'en aller pour aller se cacher, sans trop prévenir..
Elle doit commencer à se mettre en alerte dès le début, même si tu ne remarques rien extérieurement. Pour commencer, tu pourrais te contenter d'un son + récompense (et l'arrêt du son sera aussi en lui-même une récompense). Eventuellement à reconduire plusieurs fois dans la journée. Et bien plus tard, quand elle sera tout à fait rassurée par ce son unique, en rajouter un 2°, puis récompense et on s'arrête. Après encore une phase d'adaptation, travailler sur des séquences aléatoires, tantôt 1 son, tantôt 2, puis 3... et comme ça l'habituer à ce qu'il y en ait plusieurs qui finissent toujours sur du positif et un arrêt.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Peur ou mal aux oreilles? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Peur ou mal aux oreilles?   Peur ou mal aux oreilles? - Page 2 I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Peur ou mal aux oreilles?
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Anxiété et peur +++
» Peur de la gamelle ?
» pipi et peur ?
» Aboiement et peur
» Peur de la voiture

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planète Chien :: Education et Comportements :: Parlons chiens...-
Sauter vers: