Planète Chien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Planète Chien

Le forum au service de la relation entre le chien et son humain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Signaux d'apaisement chez les humains

Aller en bas 
+3
Joelle
Joy's Dream
Antérift
7 participants
AuteurMessage
Antérift

Antérift


Nombre de messages : 3036
Localisation : Aveyron & Toulouse
Date d'inscription : 04/08/2008

Signaux d'apaisement chez les humains Empty
MessageSujet: Signaux d'apaisement chez les humains   Signaux d'apaisement chez les humains I_icon_minitimeMer 23 Mar - 13:46

A votre avis, y a-t-il des signaux d'apaisement chez les humains?
Et si oui, quels sont ils?

Parce que, pas plus tard que ce matin, en croisant quelqu'un dans un couloir désert, il y a un truc qui m'a frappé, les la séquence des regards qui ont suivit. Chacune notre tour, on a tourné la tête dans le sens opposé à la direction où était l'autre, et pendant ce temps, celle qui ne tournait pas la tête jetait un coup d'oeil à l'autre.

Evidemment, j'ai pensé aux chiens qui font exactement la même chose!
D'autant plus que c'est quelque chose qui arrive très souvent. C'est les conversations à propos des signaux d'apaisement chez le chien qui m'y ont fait pensé ce matin, mais en dehors de ça, ça fait très longtemps que je m'intéresse à ces fameux regards de quand on croise quelqu'un.
Parce que on m'a souvent dit quand j'étais petite: regarde l'autre et c'est lui qui tournera la tête. (sous entendu c'est bien, il faut le faire.)
Et j'ai beau essayer, c'est plus fort que moi, il faut que je tourne la tête ou les yeux à un moment donné ou a un autre, et c'est pareil pour la personne d'en face 95% du temps.

Bon, ce n'est qu'un exemple, mais je pense qu'on doit pouvoir trouver pas mal de similitudes si on cherche un peu.
D'ailleurs, je dit signaux d'apaisement en référence à ceux des chiens, mais s'ils servent à apaiser ou si c'est juste des "codes sociaux", ou autre, je n'en sais rien.. (de même pour les chiens d'ailleurs..)

D'ailleurs, j'y pense, mais il y a quelques semaines j'ai lu un article sur les communications non verbales chez l'homme, dans un magasine de sciences. C'était très intéressant, vraiment.. ( "pour la science" n°399)
Revenir en haut Aller en bas
Joy's Dream

Joy's Dream


Féminin Nombre de messages : 755
Age : 64
Localisation : région de Lausanne, Suisse
Emploi/loisirs : Resp RH, loisirs... mes chiens
Date d'inscription : 08/08/2008

Signaux d'apaisement chez les humains Empty
MessageSujet: Re: Signaux d'apaisement chez les humains   Signaux d'apaisement chez les humains I_icon_minitimeMer 23 Mar - 14:01

Mince, viens d'en parler sur l'autre post... des attitudes comme des bras croisés face à l'interlocuteur par exemple sont très "parlantes" Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dogsdreamschool.com
Joelle
Admin
Joelle


Féminin Nombre de messages : 4571
Age : 71
Localisation : Region parisienne
Date d'inscription : 31/07/2008

Signaux d'apaisement chez les humains Empty
MessageSujet: Re: Signaux d'apaisement chez les humains   Signaux d'apaisement chez les humains I_icon_minitimeMer 23 Mar - 15:18

De façon évidente, les "signaux" existent chez l'homme...

Si vous voulez en declencher une ribambelle, prnez un ascenceur (espace clos, distance sociale non respectée), et observez.
- Regards détournés
- corps détournés
- se passer la main sur le nez (en masquant le bas du visage)
- toucher ses cheveux
- regarder ses ongles
- se préoccuper des affiches
- chercher dans son sac a main
- s'absorber dans la lecture du ticket de caisse
etc etc etc...


Revenir en haut Aller en bas
http://www.planetechien.com
narcose

narcose


Féminin Nombre de messages : 1233
Age : 40
Localisation : nice
Emploi/loisirs : maman !
Date d'inscription : 02/02/2011

Signaux d'apaisement chez les humains Empty
MessageSujet: Re: Signaux d'apaisement chez les humains   Signaux d'apaisement chez les humains I_icon_minitimeMer 23 Mar - 15:34

tiens, c'est intéressant ça... quelles sont les situations qui déclenchent des signaux d'apaisement chez nous ?
Revenir en haut Aller en bas
Téquila
Admin
Téquila


Féminin Nombre de messages : 9384
Age : 40
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi/loisirs : agility, mes chiens...
Date d'inscription : 01/08/2008

Signaux d'apaisement chez les humains Empty
MessageSujet: Re: Signaux d'apaisement chez les humains   Signaux d'apaisement chez les humains I_icon_minitimeMer 23 Mar - 16:33

Les mêmes que chez les chiens je crois... lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
kimoi

kimoi


Nombre de messages : 83
Date d'inscription : 16/02/2011

Signaux d'apaisement chez les humains Empty
MessageSujet: Re: Signaux d'apaisement chez les humains   Signaux d'apaisement chez les humains I_icon_minitimeMer 23 Mar - 19:14

exact !
reprend l'exemple d'antérift, si dans le couloir desert, la personne en face s'était mise à la fixer dès le début de façon assez franche, et bien alors on se sent en insécurité "qu'est ce qu'il me veut celui là !", alors que si il étourne la tête il indique "je suis gentil, je passe et ne te veux pas de mal".
Revenir en haut Aller en bas
Forest

Forest


Nombre de messages : 85
Date d'inscription : 22/02/2011

Signaux d'apaisement chez les humains Empty
MessageSujet: Re: Signaux d'apaisement chez les humains   Signaux d'apaisement chez les humains I_icon_minitimeMer 23 Mar - 20:14

Bien sur et les signaux d'apaisement, tu les utilisent ajussi avec succès chez lz chien, c'est le livre dont je t'ai parlé dans l'autre conversation rire
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Signaux d'apaisement chez les humains Empty
MessageSujet: Re: Signaux d'apaisement chez les humains   Signaux d'apaisement chez les humains I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Signaux d'apaisement chez les humains
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Frisbee et les humains
» Signaux d'apaisement
» Signaux d'apaisement VIDEO !
» Interprétation des signaux d'apaisement
» Changer les attitudes agressives par signaux d'apaisement?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planète Chien :: Education et Comportements :: Parlons chiens...-
Sauter vers: