Planète Chien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Planète Chien

Le forum au service de la relation entre le chien et son humain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Réserves en cas de disette ? La petite cachotière !

Aller en bas 
+5
Descartes
narcose
jo
Val
Cat
9 participants
AuteurMessage
Cat

Cat


Féminin Nombre de messages : 1180
Age : 61
Localisation : Strasbourg
Emploi/loisirs : Informaticienne/Animaux-Bricolage
Date d'inscription : 02/03/2009

Réserves en cas de disette ? La petite cachotière ! Empty
MessageSujet: Réserves en cas de disette ? La petite cachotière !   Réserves en cas de disette ? La petite cachotière ! I_icon_minitimeSam 12 Mar - 17:24

Louh cache ses trésors, je n'avais eu de chien qui cache comme ça. Ce matin, j'ai pu la filmer dehors, juste avant elle l'avait caché dans un lit sous une couette !

C'est amusant la façon dont elle recouvre de terre, elle s'en prend plein les narines et éternue à chaque coup.

Généralement, elle le fait avec ses os, uniquement quand c'est un nouveau. Une fois entamé, elle ne le cache plus.

Vos chiens ont-ils aussi ce comportement Question
Je suppose que c'est une façon de faire des réserves de nourriture et de les protéger ?



Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://catlouh.voila.net/index.html
Val

Val


Féminin Nombre de messages : 3805
Age : 55
Localisation : La bouilladisse (13)
Emploi/loisirs : Enseignante / Mère de famille surbookée
Date d'inscription : 11/05/2010

Réserves en cas de disette ? La petite cachotière ! Empty
MessageSujet: Re: Réserves en cas de disette ? La petite cachotière !   Réserves en cas de disette ? La petite cachotière ! I_icon_minitimeSam 12 Mar - 18:14

Laughing Shocked
Le mien n'a jamais fait ça (il mange tout!!!) mais c'est très drôle Smile
Revenir en haut Aller en bas
jo

jo


Féminin Nombre de messages : 1272
Age : 49
Localisation : Crissier, Suisse
Emploi/loisirs : Mes zanimaux
Date d'inscription : 05/02/2010

Réserves en cas de disette ? La petite cachotière ! Empty
MessageSujet: Re: Réserves en cas de disette ? La petite cachotière !   Réserves en cas de disette ? La petite cachotière ! I_icon_minitimeSam 12 Mar - 18:47

Trop drôle! lol!

C'est un moyen que les chiens utilisent pour faire rassir leur nourriture. Ou de la stocker en cas de surplus.

Cet "os" c'est qq chose qui se mange, ou c'est un jouet?
Revenir en haut Aller en bas
narcose

narcose


Féminin Nombre de messages : 1233
Age : 40
Localisation : nice
Emploi/loisirs : maman !
Date d'inscription : 02/02/2011

Réserves en cas de disette ? La petite cachotière ! Empty
MessageSujet: Re: Réserves en cas de disette ? La petite cachotière !   Réserves en cas de disette ? La petite cachotière ! I_icon_minitimeSam 12 Mar - 20:26

j'adore sa tête... l'air de dire en creusant : bah zut ! c'est pas assez large !
Revenir en haut Aller en bas
Descartes

Descartes


Féminin Nombre de messages : 473
Age : 61
Localisation : Deux sevres
Emploi/loisirs : Informaticienne
Date d'inscription : 18/02/2009

Réserves en cas de disette ? La petite cachotière ! Empty
MessageSujet: Re: Réserves en cas de disette ? La petite cachotière !   Réserves en cas de disette ? La petite cachotière ! I_icon_minitimeDim 13 Mar - 7:37

oui , j'ai eu un chien qui faisait cela , c'est atavique , comme se tourner et retourner avant de se coucher.

Ils font cela quand ils n'ont plus faim et qu'ils veulent conserver leur nourriture pour y revenir plus tard.
Revenir en haut Aller en bas
Cat

Cat


Féminin Nombre de messages : 1180
Age : 61
Localisation : Strasbourg
Emploi/loisirs : Informaticienne/Animaux-Bricolage
Date d'inscription : 02/03/2009

Réserves en cas de disette ? La petite cachotière ! Empty
MessageSujet: Re: Réserves en cas de disette ? La petite cachotière !   Réserves en cas de disette ? La petite cachotière ! I_icon_minitimeDim 13 Mar - 8:31

Val, Louh mange tout aussi, l'os a été englouti après !

Jo et Descartes, merci pour vos explications. Ce sont des os comestibles, elle ne le fait jamais avec les jouets ou autres.
Question Certains chiens gardent donc cet atavisme, et pas d'autres ? Ou ils l'ont tous mais tous ne l'utilisent pas ?

Et tu as vu Narcose, elle se remet à creuser quand elle voit que ça ne rentre pas.

C'est vraiment intéressant de la voir faire lorsqu'elle cherche un endroit où le cacher. Elle scrute partout, s'approche d'un endroit, puis se dit finalement non pas là.
J'en ais déjà retrouver entre le dossier et l'assise du canapé, dans le lit, et même dans mon sac à main !
Et quand on s'approche d'un endroit où elle en a caché un, elle s'assoit juste à côté et regarde ailleurs, d'un air embarassé, comme si elle voulait entrainer notre attention vers une autre direction.
Et quand je lui demande le lendemain où elle a caché son os, elle s'en souvient toujours. Au pire, elle commence par chercher aux endroits où elle l'avait précédemment caché.

Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://catlouh.voila.net/index.html
Val

Val


Féminin Nombre de messages : 3805
Age : 55
Localisation : La bouilladisse (13)
Emploi/loisirs : Enseignante / Mère de famille surbookée
Date d'inscription : 11/05/2010

Réserves en cas de disette ? La petite cachotière ! Empty
MessageSujet: Re: Réserves en cas de disette ? La petite cachotière !   Réserves en cas de disette ? La petite cachotière ! I_icon_minitimeDim 13 Mar - 9:07

Hi hi, j'imagine le "sac à main piégé" le lendemain au boulot!!! Faut pas demander à une collègue d'aller chercher quelque chose dedans! Very Happy
Autrement oui j'avais repérer aussi "l'essayage" pour voir si la taille du trou convenait.... quelle efficacité! En tout cas très marrant !! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Antérift

Antérift


Nombre de messages : 3036
Localisation : Aveyron & Toulouse
Date d'inscription : 04/08/2008

Réserves en cas de disette ? La petite cachotière ! Empty
MessageSujet: Re: Réserves en cas de disette ? La petite cachotière !   Réserves en cas de disette ? La petite cachotière ! I_icon_minitimeDim 13 Mar - 10:42

Voui ma Bibi fait ça. J'adore quand elle fait ça.. Elle revient avec un petit monticule de terre sur la truffe, ni vu ni connu!
Par contre j'ai pas l'impression qu'elle va souvent les déterrer après ça... c'est plutot les chats sauvages du coin qui en profitent..
Revenir en haut Aller en bas
jo

jo


Féminin Nombre de messages : 1272
Age : 49
Localisation : Crissier, Suisse
Emploi/loisirs : Mes zanimaux
Date d'inscription : 05/02/2010

Réserves en cas de disette ? La petite cachotière ! Empty
MessageSujet: Re: Réserves en cas de disette ? La petite cachotière !   Réserves en cas de disette ? La petite cachotière ! I_icon_minitimeDim 13 Mar - 11:26

Cat a écrit:
Val, Louh mange tout aussi, l'os a été englouti après !

Jo et Descartes, merci pour vos explications. Ce sont des os comestibles, elle ne le fait jamais avec les jouets ou autres.
Question Certains chiens gardent donc cet atavisme, et pas d'autres ? Ou ils l'ont tous mais tous ne l'utilisent pas ?

Et tu as vu Narcose, elle se remet à creuser quand elle voit que ça ne rentre pas.

C'est vraiment intéressant de la voir faire lorsqu'elle cherche un endroit où le cacher. Elle scrute partout, s'approche d'un endroit, puis se dit finalement non pas là.
J'en ais déjà retrouver entre le dossier et l'assise du canapé, dans le lit, et même dans mon sac à main !
Et quand on s'approche d'un endroit où elle en a caché un, elle s'assoit juste à côté et regarde ailleurs, d'un air embarassé, comme si elle voulait entrainer notre attention vers une autre direction.
Et quand je lui demande le lendemain où elle a caché son os, elle s'en souvient toujours. Au pire, elle commence par chercher aux endroits où elle l'avait précédemment caché.

Smile

rire Enoooooooorme!!!

Les chiens qui n'ont pas assez (soit parce que les quantités sont trop petites, soit parce qu'ils sont gourmands, soit parce qu'il est risqué de laisser traîner ou d'enterrer les trucs) n'enterrent probablement pas. Pis je pense que certains chiens n'y voient pas l'intérêt...
Certains chiens qui mangent cru adoptent des comportements de chiens sauvages (et de loups) en pissant sur leur bouffe pour la marquer et que d'autres n'y touchent pas, d'autres non...

Je pense que c'est super individuel. Mais je me réjouis de lire Joëlle là-dessus!
Revenir en haut Aller en bas
Joelle
Admin
Joelle


Féminin Nombre de messages : 4571
Age : 71
Localisation : Region parisienne
Date d'inscription : 31/07/2008

Réserves en cas de disette ? La petite cachotière ! Empty
MessageSujet: Re: Réserves en cas de disette ? La petite cachotière !   Réserves en cas de disette ? La petite cachotière ! I_icon_minitimeDim 13 Mar - 12:39

Ben... je n'ai pas grand chose à répondre.
Ce comportement n'a pas été "étudié" chez le chien (je veux dire scientifiquement) mais juste "observé" partout.
L'idée de base, c'est qu'une espece a globalement un repertoire de comportements disponibles, mais pour que le comportement apparaisse chez un individu, il faut que tout se cumule, génétique, hérédité, maturation, developpement biologique, expérience, éducation, pour le permettre ou au contraire le rendre "indisponible".
La seule conclusion est que cela fait partie du répertoire comportemental normal du chien. Mais comme pour pas mal de comportements "disponibles pour l'espèce", certains individus ne le feront jamais, d'autres quelques fois et d'autres encore le feront souvent.

Ce comportement a été en revanche étudié chez le loup, en relation avec le marquage urinaire. Le fait d'enterrer les restes alimentaires est habituel chez le loup, et est attribué à la protection vis à vis des oiseaux charognards. C'est le surplus qui est enterré, pour consommation ulterieure. (D'ailleurs de façon assez interessante, une cachette remplie n'est pas marquée d'urine, alors qu'une cachette déjà vidée est marquée à l'urine style "ca sent peut être encore la nourriture, mais il n'y a plus rien a voir!").

Le comportement de "cache" (je ne sais pas la traduction en français) est caractéristique, exactement comme sur la video de Louh: creuser vivement avec les pattes avant, et resurfacer avec le museau.

Dans les observations sur le chien (donc avec toutes les precautions d'usage sur la validité de l'information) il n'y a qu'un cas préoccupant: C'est lorsque le chien enterre systématiquement immédiatement, alors qu'il devrait logiquement manger. Dans ce cas, il peut y avoir un probleme de stress dans les conditions de distribution du repas (autres animaux, peurs etc...) ou un probleme d'horaire. Sinon, c'est un comportement absolument normal!

En revanche, je ne suis pas vraiment d'accord avec "Et quand on s'approche d'un endroit où elle en a caché un, elle s'assoit juste à côté et regarde ailleurs, d'un air embarassé, comme si elle voulait entrainer notre attention vers une autre direction." Ce n'est pas du tout avec l'intention de détourner l'attention, mais bien plus des gros signaux d'apaisement, parce que c'est dur dur de voir quelqu'un s'approcher du trésor caché sans réagir "naturellement", c'est à dire sans le défendre.

Revenir en haut Aller en bas
http://www.planetechien.com
Descartes

Descartes


Féminin Nombre de messages : 473
Age : 61
Localisation : Deux sevres
Emploi/loisirs : Informaticienne
Date d'inscription : 18/02/2009

Réserves en cas de disette ? La petite cachotière ! Empty
MessageSujet: Re: Réserves en cas de disette ? La petite cachotière !   Réserves en cas de disette ? La petite cachotière ! I_icon_minitimeDim 13 Mar - 17:20

Anecdote trouvée sur internet :

Un cocher cachotier

Unbon goût de nature pour revenir aux sources, qu'elle joie pour lui. Au sujet de l'os enterré, il y a untémoignage anecdotique qu'il faut vous conter. Une vieille dame vivait avec un cocker qui faisait le simulacre de l'attaquer et voulait lui mordre les jambes à chaque fois qu'elle faisait une promenade dans son très beau parc. Elle croyait que son chien devenait fou et elle était venu voir un homme de chien en désespoir de cause. Un SOS nonos en quelque sorte ! Devinant de suite la raison de ces agressions pas bien méchantes et surtout pas liées à la folie, il se rendit donc sur place pour expliquer à cette brave dame ce comportement incompréhensible pour elle. Ils partîmes donc ensemble accompagnés du Cocker pour une promenade au hasard de leurs pas uisque les agressions pouvaient se produire à n'importe quel moment et à n'importe quel lieu. Le Cocker folâtrait devant eux au gré de son humeur mais le nez bien au ras du sol. Visiblementil cherchait quelque chose. D'un seul coup, il se figea à un endroit bien précis ayant visiblement trouvé ce qui'il souhaitait et leur faisant face, il leur interdit l'approche de cet endroit par des grgnements furieux et même l'homme de chiens n'aurait pas pu forcer le passage.

Sachant de quoi il s'agissait il dit à sa maîtresse (qui n'avait rien compris bien sûr et qui croyait de plus en plus à la folie de son chien) qu'ils allaient faire demi-tour et dans le même moment, elle allait rappeler son petit lion. Les voyant faire demi-tour et abandonnant la place, le Cocker heureux revint vers eux agitant sa queue dans tous les sens pour leur exprimer sa bonne humeur retrouvée et son plaisir d'avoir obtenu satisfaction et le dernier mot. Remis en laisse et attaché à un arbre, ils retournèrent sans lui à l'endroit critique et creusant le sol, l'homme de chien déterra un superbe os à la grande surprise de sa maîtresse qui s'exclama comprenant la raison de ces agressions à répétition : "Alors mon parc est entièrement transformé en garde-manger car la situation que vous avez vu peut se répéter n'importe ou à l'intérieur de celui-ci". Il conseilla donc à cette brave personne de demander à son jardinier de faire la tournée des garde-manger avec le chien, seule condition pour faire à nouveau d'agréables et paisibles promenades avec son Cocker adoré.

Revenir en haut Aller en bas
Cat

Cat


Féminin Nombre de messages : 1180
Age : 61
Localisation : Strasbourg
Emploi/loisirs : Informaticienne/Animaux-Bricolage
Date d'inscription : 02/03/2009

Réserves en cas de disette ? La petite cachotière ! Empty
MessageSujet: Re: Réserves en cas de disette ? La petite cachotière !   Réserves en cas de disette ? La petite cachotière ! I_icon_minitimeDim 13 Mar - 19:49

Val, l'os dans le sac, je l'ai effectivement trouvé en arrivant au boulot ! Ca a bien fait rire mes collègues.

jo a écrit:
en pissant sur leur bouffe pour la marquer
C'est ce qui s'appelle un repas arrosé mrgreen !


Antérift, moi aussi j'adore quand elle fait ça, c'est super à observer, surtout quand elle part à la recherche de l'endroit idéal. Baïka le fait aussi à l'intérieur Question


Merci Joelle pour toutes ces précisions. Je n'avais pas du tout fait le rapprochement du regard avec un signal d'apaisement, même si j'avais bien compris son embarras.
Elle ne cache rien de ce qu'on met dans sa gamelle. Ce n'est que l'os "neuf". Une fois entamé, même si il traine des jours, elle ne le cache plus.


Elle est cocasse ton histoire Descartes, la raison du comportement était difficile à trouver ! Par contre, Louh ne défend pas du tout agressivement l'endroit, même si elle aimerait bien qu'on aille ailleurs.
On peut tout à fait sortir l'os de sa cachette : j'y suis bien obligée, parce dormir avec un os, c'est bof. Quand je trouve la couette complêtement repliée en forme de montagne sur le lit, je comprends qu'il y a os sous couette Suspect ! Quand on le "déterre" de sa cachette, on lui redonne immédiatement.

Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://catlouh.voila.net/index.html
lia

lia


Féminin Nombre de messages : 239
Age : 42
Localisation : Lausanne-Suisse
Date d'inscription : 10/12/2008

Réserves en cas de disette ? La petite cachotière ! Empty
MessageSujet: Re: Réserves en cas de disette ? La petite cachotière !   Réserves en cas de disette ? La petite cachotière ! I_icon_minitimeLun 14 Mar - 8:41

Alors Djai fait pareil, quant je suis chez mon pere ( jardin), quant je lui donne un pied de porc....

Le plus drole c'est qu un fois il a vu que je le suivait, de loin, pour voir ou il l'enterrait. Je voulais le recuperer plus tard.

Apres que j'ai fini de manger, je vais a l'endroit dit.....et plus d'os Laughing , monsieur ne fesait pas confiance....il a eu raison lol!
Revenir en haut Aller en bas
Antérift

Antérift


Nombre de messages : 3036
Localisation : Aveyron & Toulouse
Date d'inscription : 04/08/2008

Réserves en cas de disette ? La petite cachotière ! Empty
MessageSujet: Re: Réserves en cas de disette ? La petite cachotière !   Réserves en cas de disette ? La petite cachotière ! I_icon_minitimeLun 14 Mar - 20:59

Tiens ça me rappelle une tite anecdote aussi. Une fois on était en voyage, dans un appart' je crois, et Baïka avait eu a manger, mais visiblement elle avait pas faim. Du coup elle a fait 3 fois le tour de l'appart avec sa cuisse dans la gueule en cherchant un coin pour la cacher.
Elle a choisi le dessous de la table. Diablement bien caché didonc! Personne ne s'en est aperçu!!
Revenir en haut Aller en bas
jo

jo


Féminin Nombre de messages : 1272
Age : 49
Localisation : Crissier, Suisse
Emploi/loisirs : Mes zanimaux
Date d'inscription : 05/02/2010

Réserves en cas de disette ? La petite cachotière ! Empty
MessageSujet: Re: Réserves en cas de disette ? La petite cachotière !   Réserves en cas de disette ? La petite cachotière ! I_icon_minitimeLun 14 Mar - 21:00

mouarf
Revenir en haut Aller en bas
Descartes

Descartes


Féminin Nombre de messages : 473
Age : 61
Localisation : Deux sevres
Emploi/loisirs : Informaticienne
Date d'inscription : 18/02/2009

Réserves en cas de disette ? La petite cachotière ! Empty
MessageSujet: Re: Réserves en cas de disette ? La petite cachotière !   Réserves en cas de disette ? La petite cachotière ! I_icon_minitimeMar 15 Mar - 6:20

Trop forte Baika ! rire
Revenir en haut Aller en bas
isawell

isawell


Féminin Nombre de messages : 437
Age : 49
Localisation : Colomiers (31), France
Date d'inscription : 04/08/2008

Réserves en cas de disette ? La petite cachotière ! Empty
MessageSujet: Re: Réserves en cas de disette ? La petite cachotière !   Réserves en cas de disette ? La petite cachotière ! I_icon_minitimeMer 16 Mar - 16:45

Nibble avait tenté de cacher son os à moelle dans... le tiroir à chaussettes (propres) de mon premier mari malencontreusement resté ouvert Smile

Il faisait régulièrement des planques dans son panier, qu'il recouvrait d'un espèce de chiffon qui lui servait de doudou ou sur le canapé & il recouvrait avec les coussins (en poussant avec le nez, pareil)

Les loups ne font pas ça (ah non !! Si ! Pardon !! Engel nous l'a fait avec son doudou dans son panier... Mais jamais avec la bouffe, ça, chez le loup, c'est sacré clown )
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dog-educ.com
Cat

Cat


Féminin Nombre de messages : 1180
Age : 61
Localisation : Strasbourg
Emploi/loisirs : Informaticienne/Animaux-Bricolage
Date d'inscription : 02/03/2009

Réserves en cas de disette ? La petite cachotière ! Empty
MessageSujet: Re: Réserves en cas de disette ? La petite cachotière !   Réserves en cas de disette ? La petite cachotière ! I_icon_minitimeMer 16 Mar - 18:46

Antérift a écrit:
Elle a choisi le dessous de la table. Diablement bien caché didonc! Personne ne s'en est aperçu!!
Finement joué mine de rien, parce que ce sont les trucs les plus énormes qui passent facilement inaperçus mrgreen !

Le tiroir à chaussettes, c'est bien trouvé aussi !

Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://catlouh.voila.net/index.html
Contenu sponsorisé





Réserves en cas de disette ? La petite cachotière ! Empty
MessageSujet: Re: Réserves en cas de disette ? La petite cachotière !   Réserves en cas de disette ? La petite cachotière ! I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Réserves en cas de disette ? La petite cachotière !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Petite nouvelle
» Petite présentation
» Une petite nouvelle sur le forum
» Arrivée d'une petite nouvelle
» j'ai recupéré la petite chienne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planète Chien :: Education et Comportements :: Parlons chiens...-
Sauter vers: