Planète Chien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Planète Chien

Le forum au service de la relation entre le chien et son humain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Etrange "malaise"

Aller en bas 
+9
Kitou
Caroline
Joelle
Joy's Dream
laurence
jo
Val
Téquila
Cat
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Caroline

Caroline


Féminin Nombre de messages : 242
Age : 64
Localisation : Merey (Eure)
Emploi/loisirs : En TGV ...
Date d'inscription : 06/02/2011

Etrange "malaise" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Etrange "malaise"   Etrange "malaise" - Page 2 I_icon_minitimeMar 1 Mar - 22:56

Cat a écrit:
y'a pas de quoi se mettre la rate au court-bouillon !
Voilà une expression adoptée Wink Jo et Joëlle ont tout dit alors ... grosses papouilles à Louh ... comme d'hab évidemment !
Revenir en haut Aller en bas
Kitou

Kitou


Féminin Nombre de messages : 623
Age : 59
Date d'inscription : 08/01/2009

Etrange "malaise" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Etrange "malaise"   Etrange "malaise" - Page 2 I_icon_minitimeJeu 3 Mar - 16:12

ça n'a peut être rien à voir, mais juste pour dire que ce genre de symptomes ne s'apparentent pas toujours à de l'épilepsie : ckimo a longtemps fait des petites crises de ce genre tous les mois ou tous les 2 mois : se retirait dans un coin, puis se mettait à trembler, puis recherchait ma compagnie, donc se levait et marchait lentement puis se couchait à mes pieds, toujours tremblant,la crise pouvait durer 30 minutes. parfoit il bavait et vomissait un liquide jaune mousseux... ensuite tout rentrait dans l'ordre comme si de rien n'était.
le véto m'avait parlé de crises d'épilepsie, mais sans gravité pour l'instant, donc rien à faire (les médicaments auraient fait plus de mal que de bien).
puis, il y a 6 mois, quelqu'un m'a parlé de pancréatite. j'en ai donc parlé au véto qui a voulu faire une recherche de cholestérol avant d'entamer des tests pour la pancréatite. il s'est avéré qu'il souffrait d'hyperlipidémie, d'où les spasmes au niveau de l'abdomen hyper douloureux, d'où les tremblements... depuis qu'il ne mange plus de gras (j'avais l'habitude de donner du lard, du fromage... en récompenses), il n'en a pas refait.
Revenir en haut Aller en bas
Cat

Cat


Féminin Nombre de messages : 1180
Age : 61
Localisation : Strasbourg
Emploi/loisirs : Informaticienne/Animaux-Bricolage
Date d'inscription : 02/03/2009

Etrange "malaise" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Etrange "malaise"   Etrange "malaise" - Page 2 I_icon_minitimeJeu 3 Mar - 19:43

Merci Kitou pour ton témoignage Smile . Je me disais justement que lors qu'elle fera une nouvelle crise, il faudrait aussi que je note ce qu'elle a mangé dans la journée, même si quand je lui donne des gâteries (restes), c'est toujours en très faible quantité.

Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://catlouh.voila.net/index.html
Caroline

Caroline


Féminin Nombre de messages : 242
Age : 64
Localisation : Merey (Eure)
Emploi/loisirs : En TGV ...
Date d'inscription : 06/02/2011

Etrange "malaise" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Etrange "malaise"   Etrange "malaise" - Page 2 I_icon_minitimeJeu 3 Mar - 23:59

Kitou a écrit:
...j'avais l'habitude de donner du lard, du fromage... en récompenses...
C'est pas bien ça ! ça s'appelle faire du lard ....
Et Cat, attention car une petite quantité + une petite quantité + ... Wink mais tu as raison, note ce qu'elle mange, toutes les pistes sont intéressantes !
Revenir en haut Aller en bas
laurence

laurence


Féminin Nombre de messages : 452
Localisation : Colombes 92
Date d'inscription : 05/08/2008

Etrange "malaise" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Etrange "malaise"   Etrange "malaise" - Page 2 I_icon_minitimeLun 7 Mar - 9:51

Dans le cas d' Aston, cela a commencé par des tremblements au niveau des membres postérieurs, cela durait 10 a 20 minutes, au début ce n'etait pas régulier.
Pas de vomissements ou autres, seulement des tremblements.
Ensuite il y a eu par 2 fois (enfin 2 fois ou j'étais présente et donc pu constater) les épisodes de crises d'angoisse ou de panique, ou je l'ai retrouvée terrée dans la baignoire a l'étage.
La je l'ai emmené direct chez le véto, qui , apres que je lui ait raconté tout ce que j'avais remarqué, a conclu a son diagnostic d'épilepsie périphérique.
Dans un premier temps pas de traitement, juste surveillance.
Manque de chance, durant cette période j'ai tres peu pu travailler de chez moi, donc je n'ai pas pu "surveiller" de près, et c'est durant cette période qu'elle a fait son accident vestibulaire ou petite AVC (tête penchée plus qu'a l'ordinaire, et problèmes de coordination des membres) et elle est passée sous traitement.

Depuis le traitement comme indiqué, cela va nettement mieux, mais elle a des "absences" encore de temps en temps, comme par exemple rester figée au milieu d'une piece quelques instants, ou rater le canapé en monté ou en descente, elle a du mal a "viser", et souvent se prend une gamelle en voulant monter ou descendre d'un canapé ou fauteuil (et ce n'est pas un problème de vision, cela a été testé...).

Elle a 11 ans...
Revenir en haut Aller en bas
Antérift

Antérift


Nombre de messages : 3036
Localisation : Aveyron & Toulouse
Date d'inscription : 04/08/2008

Etrange "malaise" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Etrange "malaise"   Etrange "malaise" - Page 2 I_icon_minitimeLun 7 Mar - 18:30

Tiens, dans la série des trucs bizarres..

Il y a quelques jours, au beau milieu de l'après midi, Baïka se met à trembler de partout... Shocked
Je me dit qu'elle a peut-être froid.. hmm mais quand même..
Elle est un peu pot de colle, du genre j'ai-plus-d'eau j'ai-faim je-veux-sortir je-veux-jouer je-m'ennuie. Elle a de l'eau, c'est pas l'heure de manger, je la sort: pas de pipi ni caca, je joue: elle joue, je lui donne un truc à manger: elle mange... Bref, elle est tout a fait normale. J'étais perplexe!
Et ça s'arrête pas, au bout d'une demi-heure, j'appelle le véto, et au final c'est apparemment rien de grave..

Oui mais voilà, ça fait 2 soirs d'affilée qu'elle remet ça... Ca commence à m'embêter serieusement..
Parce qu'a part ses tremblement (qu'on ne voit pas, mais on les sent quand on la touche), elle est tout a fait normale.
Ma mère me dit que c'est l'excitation, parce qu'elle veut faire son tour du soir, mais j'y crois pas trop. Sinon elle tremblerais beaucoup plus quand on va à l'agility, et elle serait pas tranquille..

Qu'est ce que vous en pensez? J'irais bien chez le véto, mais je ne leur fait pas confiance, je pense qu'ils vont expédier ça en 2minutes sans chercher, et en plus, il y a peu de chance qu'elle se mette à trembler là bas.
Je pense que je vais appeler demain, quand même..
Revenir en haut Aller en bas
Cat

Cat


Féminin Nombre de messages : 1180
Age : 61
Localisation : Strasbourg
Emploi/loisirs : Informaticienne/Animaux-Bricolage
Date d'inscription : 02/03/2009

Etrange "malaise" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Etrange "malaise"   Etrange "malaise" - Page 2 I_icon_minitimeLun 7 Mar - 18:30

Merci Laurence Smile .
Pour Louh, et sans écarter l'épilepsie, ça ressemble vraiment à de la tétanie. Elle ne tremble qu'au moment où elle veut descendre du lit. Une fois au sol, c'est comme si ses muscles étaient contractés. Ca m'amène à une question : les chiens peuvent-ils souffrir de crampes ?
Revenir en haut Aller en bas
http://catlouh.voila.net/index.html
Cat

Cat


Féminin Nombre de messages : 1180
Age : 61
Localisation : Strasbourg
Emploi/loisirs : Informaticienne/Animaux-Bricolage
Date d'inscription : 02/03/2009

Etrange "malaise" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Etrange "malaise"   Etrange "malaise" - Page 2 I_icon_minitimeLun 7 Mar - 18:36

Antérift, on a posté en même temps, je ne t'avais donc pas lue. Il faudrait peut-être que tu observes à partir de quel moment les tremblements s'arrête. Je n'ai pas très bien compris l'enchainement des faits : elle s'est arrêtée quand tu l'as sortie ou au bout d'une demie-heure ?
Revenir en haut Aller en bas
http://catlouh.voila.net/index.html
Antérift

Antérift


Nombre de messages : 3036
Localisation : Aveyron & Toulouse
Date d'inscription : 04/08/2008

Etrange "malaise" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Etrange "malaise"   Etrange "malaise" - Page 2 I_icon_minitimeLun 7 Mar - 18:44

A mon avis oui, il peuvent avoir des crampes.. Je vois pas pourquoi il n'en auraient pas, mais je sais pas si c'est courant chez eux, par contre.

Sinon, je elle s'est arrêtée au bout d'une demi heure environ, et je l'ai sortie bien avant qu'elle s'arrête..
mais je ne vois pas du tout qu'est ce qui pourrait les déclencher ou les arrêter... C'est embêtant!
Revenir en haut Aller en bas
jo

jo


Féminin Nombre de messages : 1272
Age : 49
Localisation : Crissier, Suisse
Emploi/loisirs : Mes zanimaux
Date d'inscription : 05/02/2010

Etrange "malaise" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Etrange "malaise"   Etrange "malaise" - Page 2 I_icon_minitimeLun 7 Mar - 21:10

Si elle répète ça plusieurs soirs de suite: prend une vidéo que tu pourras montrer au véto.

C'est quoi les signes d'une hypoglycémie chez un chien???
Revenir en haut Aller en bas
Joy's Dream

Joy's Dream


Féminin Nombre de messages : 755
Age : 64
Localisation : région de Lausanne, Suisse
Emploi/loisirs : Resp RH, loisirs... mes chiens
Date d'inscription : 08/08/2008

Etrange "malaise" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Etrange "malaise"   Etrange "malaise" - Page 2 I_icon_minitimeMar 8 Mar - 9:17

chiens diabétiques mis à part, je n'ai vu des hypoglicémies que sur les minuscules gabarits (caniches ultra toy notamment)... qui se traduisent justement par des frissons ou tremblements et des spasmes musculaires et peuvent aller jusqu'à la perte de connaissance (et la mort chez le toy).

Dans ces cas là, il faut administrer quelquechose riche en glucose à toute allure...

Revenir en haut Aller en bas
http://www.dogsdreamschool.com
Cat

Cat


Féminin Nombre de messages : 1180
Age : 61
Localisation : Strasbourg
Emploi/loisirs : Informaticienne/Animaux-Bricolage
Date d'inscription : 02/03/2009

Etrange "malaise" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Etrange "malaise"   Etrange "malaise" - Page 2 I_icon_minitimeMar 8 Mar - 12:43

Effectivement, jo, c'est une piste à explorer aussi.

Merci Joy's pour ta description.
Entre temps, j'avais recherché les symptômes (différentes sources).

Citation :
Les signes d’hypoglycémie
Un faible taux de glucose peut être fatal, il est donc extrêmement important de repérer les signes suivants même s’ils sont souvent très légers au tout début :
agitation
tremblements ou frissons
sautes d’humeur inhabituelles - certains animaux sont tout à coup très calmes et cessent de se nourrir
spasmes musculaires
coma
_____________________________________
Cela se traduit par
une démarche chancelante,
une forte fatigue,
voire des crises convulsives de forme épileptique, généralement entre 2 et 6 heures après
le repas, ou en relation avec l'effort, crises qui sont rapidement améliorées par l'administration
de sucres rapides au chien, s'il peut avaler correctement (miel, sirop d'érable, environ 2
grammes par kilo).
_____________________________________
perte de l’équilibre et la coordination, une faiblesse soudaine, les pupilles dilatées et un comportement anormal (par crainte d’exposer une certaine sorte et à la recherche d’endroits pour se cacher). Cécité apparente, des convulsions, somnolence, agitation et de coma ont été également noté que certains des symptômes de l’hypoglycémie chez les chiens.
_____________________________________
Les symptômes: mauvais fonctionnement du cerveau
- troubles de la vue, tête lourde, mal de tête: le chien se secoue la tête, son regard est fixe et inquiet
- jambes «en coton», vertiges: le chien ne peut plus coordonner ses mouvements
- sensation de fatigue soudaine, de froid : le chien s'isole, il n'est pas tranquille
- comportement bizarre, nervosité, rarement : agressivité
- accélération du rythme cardiaque, tremblements,
- sensation de faim, crampes abdominales
- exceptionnellement : perte de connaissance.
_____________________________________
Symptômes d’une hypoglycémie légère
• Faim subite et gloutonne
• Tremblements
• Faiblesse, léthargie, fatigue inhabituelle
Symptômes d’une hypoglycémie modérée
• Désorientation, confusion
• Problèmes de vision… se cogne aux meubles
• Coordination déficiente, telle une démarche chancelante, marcher en rond, comme s’il était ivre.
• Changements au niveau des mouvements de la tête ou du cou
• Nervosité
• Miaulement excessif
• Changement de comportement, telle agressivité
Symptômes d’une hypoglycémie sévère
• Convulsions, crise soudaine
• Perte de conscience
_____________________________________
Il est très rare que ces crises dure très longtemps car le système du lutte contre l'hypoglycémie conduit toujours à sa remontée et au retour de la conscience. Cela dit plus les crises sont longues et répétées plus le cerveau de votre chien peut en souffrir.
Pour éviter les complications, faite avaler du sucre à votre chien dès les signes " de début de malaise ".
En 15 mns le chien doit retrouver une attitude normale, consultez votre vétérinaire si vous constatez aucune amélioration.
Revenir en haut Aller en bas
http://catlouh.voila.net/index.html
Cat

Cat


Féminin Nombre de messages : 1180
Age : 61
Localisation : Strasbourg
Emploi/loisirs : Informaticienne/Animaux-Bricolage
Date d'inscription : 02/03/2009

Etrange "malaise" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Etrange "malaise"   Etrange "malaise" - Page 2 I_icon_minitimeMer 11 Mai - 18:30

Il y a 15 jours, Louh a fait une nouvelle crise, un peu plus prononcée. Ma fille a pu la filmer. Direct chez le véto le lendemain, avec la vidéo.

Verdict, ce sont bien des crises épileptiformes... Epilepsie idiopathique, hypoglycémie, pb rénal, tumeur au cerveau, tout est possible m'a dit le remplaçant de mon véto. Il lui a prescrit de l'Epileptil pour 6 mois, avant d'entreprendre des examens.

Après 10 jours de traitement, elle a refait une crise... alors qu'elle n'en faisait que tous les 3-4 mois. J'étais dépitée.

Je suis retournée chez le véto aujourd'hui : il lui a prescrit du Crisax à la place de l'Epileptil, j'espère que ça ne va pas la rendre KO. Peut-être pouvez-vous m'apporter des témoignages sur les effects secondaires du Crisax ? Mon véto est quasi certain qu'il ne peut pas s'agir d'une tumeur au cerveau. J'ai rendez-vous la semaine prochaine pour une prise de sang, pour procéder par élimination.
Revenir en haut Aller en bas
http://catlouh.voila.net/index.html
Val

Val


Féminin Nombre de messages : 3805
Age : 55
Localisation : La bouilladisse (13)
Emploi/loisirs : Enseignante / Mère de famille surbookée
Date d'inscription : 11/05/2010

Etrange "malaise" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Etrange "malaise"   Etrange "malaise" - Page 2 I_icon_minitimeVen 13 Mai - 18:58

désolée de lire ces mauvaises nouvelle Sad
.... courage!!! :calin:
Revenir en haut Aller en bas
Cat

Cat


Féminin Nombre de messages : 1180
Age : 61
Localisation : Strasbourg
Emploi/loisirs : Informaticienne/Animaux-Bricolage
Date d'inscription : 02/03/2009

Etrange "malaise" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Etrange "malaise"   Etrange "malaise" - Page 2 I_icon_minitimeDim 15 Mai - 8:25

Merci Val Smile .
Revenir en haut Aller en bas
http://catlouh.voila.net/index.html
Téquila
Admin
Téquila


Féminin Nombre de messages : 9384
Age : 40
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi/loisirs : agility, mes chiens...
Date d'inscription : 01/08/2008

Etrange "malaise" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Etrange "malaise"   Etrange "malaise" - Page 2 I_icon_minitimeDim 15 Mai - 9:37

:calin: :calin: :calin: :calin:
Revenir en haut Aller en bas
Morrigane

Morrigane


Féminin Nombre de messages : 3707
Localisation : 21
Date d'inscription : 14/08/2008

Etrange "malaise" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Etrange "malaise"   Etrange "malaise" - Page 2 I_icon_minitimeDim 15 Mai - 21:32

Je en connais pas le Crisax, mais peut être que Joëlle pourrar t'éclairé...

:calin: :calin:
Revenir en haut Aller en bas
Cat

Cat


Féminin Nombre de messages : 1180
Age : 61
Localisation : Strasbourg
Emploi/loisirs : Informaticienne/Animaux-Bricolage
Date d'inscription : 02/03/2009

Etrange "malaise" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Etrange "malaise"   Etrange "malaise" - Page 2 I_icon_minitimeLun 16 Mai - 18:14

Merci Téquila et Morrigane Smile . Pour le Crisax, elle semble bien le supporter question comportement : je craignais qu'il ne rende ma petite bombe amorphe. Mais, même si elle dort plus, elle n'oublie pas de faire ses bêtises entre deux assoupissements, elle reste assez vive. Finalement, le risque est plutôt pour le foie semble-t-il.
Pour l'évolution, je sais que tout est possible, cela va du pire au gérable. C'est juste "un peu" tôt pour son foie d'entamer un tel traitement à son âge, peut-être à vie.
Revenir en haut Aller en bas
http://catlouh.voila.net/index.html
Christine

Christine


Féminin Nombre de messages : 1118
Localisation : Jura
Date d'inscription : 22/01/2009

Etrange "malaise" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Etrange "malaise"   Etrange "malaise" - Page 2 I_icon_minitimeLun 16 Mai - 19:29

Cat a écrit:
Mais, même si elle dort plus, elle n'oublie pas de faire ses bêtises
C'est bon signe en effet ! Wink Mais pour le traitement, il n'est pas sûr que ce soit à vie ? Tu as déjà eu le résultat des examens ?
Revenir en haut Aller en bas
Morrigane

Morrigane


Féminin Nombre de messages : 3707
Localisation : 21
Date d'inscription : 14/08/2008

Etrange "malaise" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Etrange "malaise"   Etrange "malaise" - Page 2 I_icon_minitimeLun 16 Mai - 20:29

Son problème ne fait pas partie des soucis répertoriés pour sa race?
Revenir en haut Aller en bas
Cat

Cat


Féminin Nombre de messages : 1180
Age : 61
Localisation : Strasbourg
Emploi/loisirs : Informaticienne/Animaux-Bricolage
Date d'inscription : 02/03/2009

Etrange "malaise" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Etrange "malaise"   Etrange "malaise" - Page 2 I_icon_minitimeMar 17 Mai - 11:23

Christine, le traitement à vie est une éventualité pour l'instant. La prise de sang est programmée demain.

Morrigane, Louh est une batarde, mais croisée Boston Terrier et Cocker, et il me semble -à vérifier- que j'avais lu que, sans faire partie des races les plus touchées, les cockers faisaient partie des races sujettes à l'épilepsie.

Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://catlouh.voila.net/index.html
Cat

Cat


Féminin Nombre de messages : 1180
Age : 61
Localisation : Strasbourg
Emploi/loisirs : Informaticienne/Animaux-Bricolage
Date d'inscription : 02/03/2009

Etrange "malaise" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Etrange "malaise"   Etrange "malaise" - Page 2 I_icon_minitimeDim 9 Oct - 8:25

Après être passée sous un à deux Crisax par jour, mon véto a voulu tenter d'arrêter le traitement. Tout s'est bien passé pendant quelques semaines, après lesquelles elle a fait trois crises d'affilée trois jours de suite. Donc, le traitement sera certainement à vie Crying or Very sad .

La prise de sang n'avait rien révélé d'anormal.

Là, nous essayons de trouver la dose minimale à partir de laquelle elle ne fait plus de crise. Et j'essaye en même temps de trouver des signes annonciateurs pour augmenter ponctuellement cette dose et éviter toute nouvelle crise. J'en ai peut-être trouvé, mais difficile de savoir si ce sont de réels signes car en lui donnant un Crisax de plus évitant le malaise, je ne sais pas si elle l'aurait fait ou pas !
Revenir en haut Aller en bas
http://catlouh.voila.net/index.html
Antérift

Antérift


Nombre de messages : 3036
Localisation : Aveyron & Toulouse
Date d'inscription : 04/08/2008

Etrange "malaise" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Etrange "malaise"   Etrange "malaise" - Page 2 I_icon_minitimeDim 9 Oct - 19:06

Pas très drôle ça..
Bon, au moins il y a un traitement qui marche.Smile

Caresse à la belle, j'espère que ça ira bien
Revenir en haut Aller en bas
Val

Val


Féminin Nombre de messages : 3805
Age : 55
Localisation : La bouilladisse (13)
Emploi/loisirs : Enseignante / Mère de famille surbookée
Date d'inscription : 11/05/2010

Etrange "malaise" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Etrange "malaise"   Etrange "malaise" - Page 2 I_icon_minitimeDim 9 Oct - 20:00

moi itou hug
Revenir en haut Aller en bas
Christine

Christine


Féminin Nombre de messages : 1118
Localisation : Jura
Date d'inscription : 22/01/2009

Etrange "malaise" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Etrange "malaise"   Etrange "malaise" - Page 2 I_icon_minitimeLun 10 Oct - 17:16

Peut-être pourrais-tu essayer l'homéopathie en complément ? Une personne que je connais en était satisfaite.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Etrange "malaise" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Etrange "malaise"   Etrange "malaise" - Page 2 I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Etrange "malaise"
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planète Chien :: Alimentation, santé, reproduction :: Santé-
Sauter vers: