Planète Chien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Planète Chien

Le forum au service de la relation entre le chien et son humain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Etrange "malaise"

Aller en bas 
+9
Kitou
Caroline
Joelle
Joy's Dream
laurence
jo
Val
Téquila
Cat
13 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Cat

Cat


Féminin Nombre de messages : 1180
Age : 61
Localisation : Strasbourg
Emploi/loisirs : Informaticienne/Animaux-Bricolage
Date d'inscription : 02/03/2009

Etrange "malaise" Empty
MessageSujet: Etrange "malaise"   Etrange "malaise" I_icon_minitimeLun 28 Fév - 20:04

Louh fait régulièrement comme un malaise, dont j'ai parlé à mon véto, que ça n'a pas inquiété. Mais je n'ai pas eu de diagnostic, ni même d'hypothèse, et j'aimerais pourtant bien savoir, au moins avoir des pistes et savoir si quelqu'un a déjà vu le cas.

Je décris le "malaise" : elle se met à marcher dans l'appartement de manière hésitante comme si elle était "en terre inconnue", sans perte d'équilibre, très lentement, reniflant au sol, et est un peu haletante comme si elle avait trop chaud et il me semble qu'elle a les pupilles bien dilatées. La plupart du temps, cela survient en pleine nuit (sauf une fois) et cela commence par des tremblements, essayant de descendre du lit, comme si elle avait peur de descendre (bond qu'elle fait pourtant tout le temps sans problème), au bout d'un certain temps, elle finit par y arriver. Puis elle entame cette démarche hésitante dans l'appartement. Tout cela dure entre 10 et 20 mn et se produit de manière assez régulière, tous les trois-quatre mois. Elle semble rester consciente ; quand je lui parle, elle remue vaguement la queue et manifestement me reconnaît. A la fin de cette phase, elle va boire (il me semble), elle remonte sur le lit sans hésitation, et se rendort, très calme.

Voilà, je ne sais pas si j'ai été claire pale, mais c'est vraiment plus étrange que je n'arrive à le décrire. J'ai tout imaginé : hypoglycémie, suite de cauchemar, etc... Je ne sais vraiment pas. Question
Revenir en haut Aller en bas
http://catlouh.voila.net/index.html
Téquila
Admin
Téquila


Féminin Nombre de messages : 9384
Age : 40
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi/loisirs : agility, mes chiens...
Date d'inscription : 01/08/2008

Etrange "malaise" Empty
MessageSujet: Re: Etrange "malaise"   Etrange "malaise" I_icon_minitimeLun 28 Fév - 20:38

Il fait noir quand elle fait ça?
Revenir en haut Aller en bas
Val

Val


Féminin Nombre de messages : 3805
Age : 55
Localisation : La bouilladisse (13)
Emploi/loisirs : Enseignante / Mère de famille surbookée
Date d'inscription : 11/05/2010

Etrange "malaise" Empty
MessageSujet: Re: Etrange "malaise"   Etrange "malaise" I_icon_minitimeLun 28 Fév - 20:48

Ca existe le somnambulisme chez le chien? Si elle ne fait ça que la nuit, peut être qu'elle dort debout, ou rêve?
Je sais pas peut être que mon hypothèse est complétement idiote, mais on dirait que ta chienne n'est "pas là" ou "pas elle même" comme tu en parles....
Revenir en haut Aller en bas
jo

jo


Féminin Nombre de messages : 1272
Age : 49
Localisation : Crissier, Suisse
Emploi/loisirs : Mes zanimaux
Date d'inscription : 05/02/2010

Etrange "malaise" Empty
MessageSujet: Re: Etrange "malaise"   Etrange "malaise" I_icon_minitimeLun 28 Fév - 21:12

Je sais que Tahoe fait des cauchemars, parfois.

Il dort peinard, puis se redresse d'un coup sur ses 4 pattes (quitte à soulever le bureau!), aboie comme un fou 4 ou 5 fois (là où il est à ce moment précis), puis semble se rendre compte que c'est dans sa tête que ça se passe... se recouche, et se rendort.

Super. Moi, par contre, j'ai mes battements cardiaques à 200.

Pour avoir soigné un chien ayant mangé du space cake dans un festival, et l'avoir vu halluciner pendant des heures, il se passe des millions de trucs dans la tête d'un chien... bien plus que le moment présent.

Tu aurais la possibilité de la filmer, une fois?
Revenir en haut Aller en bas
Cat

Cat


Féminin Nombre de messages : 1180
Age : 61
Localisation : Strasbourg
Emploi/loisirs : Informaticienne/Animaux-Bricolage
Date d'inscription : 02/03/2009

Etrange "malaise" Empty
MessageSujet: Re: Etrange "malaise"   Etrange "malaise" I_icon_minitimeMar 1 Mar - 8:29

Merci pour vos réponses Smile .

Téquila a écrit:
Il fait noir quand elle fait ça?
Il y a toujours un minimum de lumière la nuit, de quoi se repérer.

Val a écrit:
Je sais pas peut être que mon hypothèse est complétement idiote, mais on dirait que ta chienne n'est "pas là" ou "pas elle même" comme tu en parles....
Bah non, pas bête du tout ton hypothèse Idea ! Ca ressemble en tout cas. Par contre, il y a eu une fois de jour, mais je ne me souviens plus précisément des circonstances.
Je vais aller chercher si le somnanbulisme existe chez les animaux Wink.

jo a écrit:
Je sais que Tahoe fait des cauchemars
Louh aussi, elle "court" et "aboie" dans son sommeil !
jo a écrit:
Tu aurais la possibilité de la filmer, une fois?
Bonne idée. Faudrait que j'y pense, mais je crains que la lumière artificielle ne soit pas suffisante pour ma vidéo.

Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://catlouh.voila.net/index.html
laurence

laurence


Féminin Nombre de messages : 452
Localisation : Colombes 92
Date d'inscription : 05/08/2008

Etrange "malaise" Empty
MessageSujet: Re: Etrange "malaise"   Etrange "malaise" I_icon_minitimeMar 1 Mar - 8:40

Une de mes chienne présente les mêmes symptômes, diagnostic véto :

Epilepsie périphérique....

Elle a 11 ans cette année, a commencé il y a environ 18 mois.
Le probleme c'est qu'a cause de cela elle a fait "discretement" un accident vestibulaire ou une petite AVC ce qui n'a pas amélioré la situation.

Elle est sous crisax et candilat.

A prendre au sérieux a mon avis.
Revenir en haut Aller en bas
Joy's Dream

Joy's Dream


Féminin Nombre de messages : 755
Age : 64
Localisation : région de Lausanne, Suisse
Emploi/loisirs : Resp RH, loisirs... mes chiens
Date d'inscription : 08/08/2008

Etrange "malaise" Empty
MessageSujet: Re: Etrange "malaise"   Etrange "malaise" I_icon_minitimeMar 1 Mar - 9:05

Laurence m'a précédé : à mon avis aussi, c'est une forme épileptique. J'ai aussi un chien qui débute ça... pour l'instant, comme ça n'arrive que 2 x par année, il n'a aucun traitement mais on surveille.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dogsdreamschool.com
jo

jo


Féminin Nombre de messages : 1272
Age : 49
Localisation : Crissier, Suisse
Emploi/loisirs : Mes zanimaux
Date d'inscription : 05/02/2010

Etrange "malaise" Empty
MessageSujet: Re: Etrange "malaise"   Etrange "malaise" I_icon_minitimeMar 1 Mar - 9:17

Ce qui ne me fait pas penser à de l'épi, c'est que Louh semble être "consciente" comme le dit Cat. Elle réagit à sa voix. Dans l'épi (petit mal), le chien peut avoir ce comportement, mais il doit pas réagir à une voix, vu que ces mouvements sont des influx cérébraux anarchiques, qui sont déconnectés du cortex.

La seule manière de poser un diagnostique certain d'épi, c'est de faire un EEG...
Revenir en haut Aller en bas
jo

jo


Féminin Nombre de messages : 1272
Age : 49
Localisation : Crissier, Suisse
Emploi/loisirs : Mes zanimaux
Date d'inscription : 05/02/2010

Etrange "malaise" Empty
MessageSujet: Re: Etrange "malaise"   Etrange "malaise" I_icon_minitimeMar 1 Mar - 9:19

Cat a écrit:


jo a écrit:
Je sais que Tahoe fait des cauchemars
Louh aussi, elle "court" et "aboie" dans son sommeil !

Les miens aussi le font... et j'adore les voir rêver!
Mais dans ces cauchemars, il aboie pas couché comme quand ils rêvent d'habitude. Il bondit sur ses 4 pattes, et aboie comme un fou. D'où mon réveil en sursaut.

lol!
Revenir en haut Aller en bas
laurence

laurence


Féminin Nombre de messages : 452
Localisation : Colombes 92
Date d'inscription : 05/08/2008

Etrange "malaise" Empty
MessageSujet: Re: Etrange "malaise"   Etrange "malaise" I_icon_minitimeMar 1 Mar - 10:09

J'ai bien souligné épilepsie PERIPHERIQUE, qui n'est pas l'épilepsie telle qu'on la décrit normalement, ou effectivement la le chien n'a plus sa conscience.

Aston a des crises de tremblements qui paraissent musculaires, a ce côté "pas trop la", cela dure entre 10 et 20 minutes et peut se reproduire plusieurs fois par jours.
J'ai eu un chien épileptique, ce n'est pas du tout la même chose (convulsions, absence totale etc...).

Le probleme est que comme les crises ne sont pas spéctaculaires, et peuvent se produire en notre absence, au début on ne le voit pas forcément, c'est ce qui a du arriver pour Aston, car je n'ai commencé a repérer ces crises que l'été dernier, alors que j'étais avec elle tout le temps durant 3 semaines....
Avec le crisax les choses se sont améliorées, et comme j'ai eu le réflexe "candilat" des le jour ou je me suis rendue compte qu'elle avait la tête un peu penchée, le véto suppose que le candilat a réussi a "reconnecter" un peu le systeme endommagé par l'avc ou l'accident vestibulaire qui a du aussi se produire en mon absence (quand je suis a la maison elle ne me quitte pas d'une semelle).

Son état s'améliore, elle a l'air moins dans le potage (j'ai diminué la dose de crisax) mais je continue le candilat.

Revenir en haut Aller en bas
Cat

Cat


Féminin Nombre de messages : 1180
Age : 61
Localisation : Strasbourg
Emploi/loisirs : Informaticienne/Animaux-Bricolage
Date d'inscription : 02/03/2009

Etrange "malaise" Empty
MessageSujet: Re: Etrange "malaise"   Etrange "malaise" I_icon_minitimeMar 1 Mar - 10:23

L'idée de l'épilepsie m'avait traversé l'esprit aussi. Ayant eu deux cas épileptiques, je vois de grandes différences, mais peut-être que c'était une autre forme d'épilepsie.

Il me semble que pendant une crise, le chien ne peut pas tenir debout, il perd conscience et n'entend plus rien, ce qui n'est pas le cas de Louh. Aussi, elle n'a pas les yeux révulsés, ne fait pas de convulsions, ne tombe pas. Son corps ne se raidit pas par "secousses", il se raidit juste dans la démarche comme un chien "peureux" qui n'ose pas trop avancer. Les tremblements surviennent seulement au moment où elle essaie de descendre du lit. Un chien est généralement agité, au moins angoissé , voire "paumé" juste après la crise ; Louh, par contre, se recouche et se rendort immédiatement comme si rien ne s'était passé. L'épisode dure 10 à 20 mn, ce qui est trop long me semble-t-il pour une crise d'épilepsie.

Qu'en pensez-vous ?
Et l'épilepsie "périphérique" est-elle une forme particulière d'épilepsie ?
Revenir en haut Aller en bas
http://catlouh.voila.net/index.html
Cat

Cat


Féminin Nombre de messages : 1180
Age : 61
Localisation : Strasbourg
Emploi/loisirs : Informaticienne/Animaux-Bricolage
Date d'inscription : 02/03/2009

Etrange "malaise" Empty
MessageSujet: Re: Etrange "malaise"   Etrange "malaise" I_icon_minitimeMar 1 Mar - 10:25

Zut, je n'avais pas vu vos derniers messages avant de poster.
Revenir en haut Aller en bas
http://catlouh.voila.net/index.html
Joelle
Admin
Joelle


Féminin Nombre de messages : 4571
Age : 71
Localisation : Region parisienne
Date d'inscription : 31/07/2008

Etrange "malaise" Empty
MessageSujet: Re: Etrange "malaise"   Etrange "malaise" I_icon_minitimeMar 1 Mar - 10:57

Oui Cat, il y a (au moins) six formes de ce qu'on englobe sous le nom d'epilepsie.
Je trouve aussi que ca pourrait bien ressembler a des crises d'epilepsie focales.

Quand il y a perte de consciences, convulrions etc, la c'est l'epilepsie généralisée, qu'on appelait "grand mal"

L'EEG risque d'être fort cher pour... rien de vraiment concluant!

La toute premiere chose à faire est de noter precisement la date de chaque crise (et la durée des phases) , pour voir si elles deviennent plus fréquentes.


Et pour plus d'info, voir le boulot d'Isawell sur son site: http://www.spitz-loup.com/sante-epilepsie.html
Revenir en haut Aller en bas
http://www.planetechien.com
laurence

laurence


Féminin Nombre de messages : 452
Localisation : Colombes 92
Date d'inscription : 05/08/2008

Etrange "malaise" Empty
MessageSujet: Re: Etrange "malaise"   Etrange "malaise" I_icon_minitimeMar 1 Mar - 11:12

Le probleme c'est qu'il n'y a pas de "traitement préventif"...

Si les crises sont tres espacées (3 ou 4 par an) il faut attendre, si elles sont plus rapprochées (1 ou 2 dans le mois) il me semble qu'il vaut mieux agir, avant que cela n'empire ou ne se solde comme pour Aston par un accident plus profond.

Le véto m'avait aussi conseillée "d'attendre que les crises se rapprochent", si cela arrive dans le futur avec un autre chien, perso je passerais au crisax plus tot, pour éviter ce qui est arrivé a Aston, et l'a fortement diminuée (elle ne tiens plus trop sur ses pattes, tout jeu avec les autres et elle a du mal a se mouvoir, elle marche en crabe).

Le problème comme le souligne Joelle c'est qu'il y a de multiples formes, et les déceler précisemment n'est pas évident, notamment pour un véto, a moins de pouvoir a minima filmer la crise et lui montrer, ce qui n'est pas évident non plus.

Autre souci avec le crisax, c'est qu'il est tres difficile a doser, il faut y aller a tâtons, pour trouver la bonne dose, celle qui ne rend pas le chien complètement stone, mais lui permet de mieux gérer.
Aston etait paniquée par ses crises de tremblements, le médicament lui permet d'une part de moins trembler, donc moins de panique.
C'est réellement le jour ou je l'ai retrouvée a l'étage, totalement hagarde et en stress, terrée dans la baignoire, que je me suis dit qu'il fallait réellement faire quelque chose.
Si j'avais réagit plus tôt je pense maintenant qu'elle n'en serait peut être pas la.

Revenir en haut Aller en bas
Joy's Dream

Joy's Dream


Féminin Nombre de messages : 755
Age : 64
Localisation : région de Lausanne, Suisse
Emploi/loisirs : Resp RH, loisirs... mes chiens
Date d'inscription : 08/08/2008

Etrange "malaise" Empty
MessageSujet: Re: Etrange "malaise"   Etrange "malaise" I_icon_minitimeMar 1 Mar - 11:36

La description des "crises" de Louh me fait penser à ce que nous avons à la maison avec le chien en question : pas plus qu'une crise tous les 6-8 mois donc, pour l'instant, aucun traitement envisagé (vu leur rareté, jamais réussi à les filmer par exemple).

En effet, rien à voir avec des crises de "grand mal" telles qu'on les connaît... et l'EEG nous a été déconseillé par le véto neurologue à ce stade car peu révélateur de quoi que ce soit.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dogsdreamschool.com
Cat

Cat


Féminin Nombre de messages : 1180
Age : 61
Localisation : Strasbourg
Emploi/loisirs : Informaticienne/Animaux-Bricolage
Date d'inscription : 02/03/2009

Etrange "malaise" Empty
MessageSujet: Re: Etrange "malaise"   Etrange "malaise" I_icon_minitimeMar 1 Mar - 11:41

Merci pour vos infos. Je vais aller lire le lien vers spitz-loup.

Pas très réjouissant tout ça...
En plus, je ne comprends pas que mon véto n'ait pas réagi. Et puis je connais toute la difficulté de dosage du Crisax et autres...
Revenir en haut Aller en bas
http://catlouh.voila.net/index.html
laurence

laurence


Féminin Nombre de messages : 452
Localisation : Colombes 92
Date d'inscription : 05/08/2008

Etrange "malaise" Empty
MessageSujet: Re: Etrange "malaise"   Etrange "malaise" I_icon_minitimeMar 1 Mar - 17:17

Encore une fois, ce n'est pas une pathologie tres tres connue par les vétos, parceque souvent non détectée par les maîtres pour les raisons évoquées ci dessus.
Revenir en haut Aller en bas
Cat

Cat


Féminin Nombre de messages : 1180
Age : 61
Localisation : Strasbourg
Emploi/loisirs : Informaticienne/Animaux-Bricolage
Date d'inscription : 02/03/2009

Etrange "malaise" Empty
MessageSujet: Re: Etrange "malaise"   Etrange "malaise" I_icon_minitimeMar 1 Mar - 18:16

J'ai l'impression qu'il serait utile que je note aussi la durée et la nature des différentes phases, car je me demande si la démarche hésitante que je décris n'est pas seulement la suite du malaise, et si la crise elle-même ne se situerait pas plutôt dans la phase précédente.

Laurence et Joy's, si vous pouviez me décrire pour vous les différentes phases et durées ? Et à quels moments cela se produit ? Concernant Louh, il me semble que le fait que ce soit quasiment toujours la nuit est assez typique de l'épilepsie, non ? Et pour vous, il y a des circonstances déclenchantes repérées ? Peut-être aussi des causes suspectées ? Et vos vétos vous ont-ils donné des indications sur les différentes évolutions possibles ?

Désolée pour toutes ces questions Embarassed ... j'arrête… pour l'instant silent ! Ca m'a fichu un coup au moral cette découverte, mais vaut mieux le savoir pour surveiller de près...
Revenir en haut Aller en bas
http://catlouh.voila.net/index.html
Val

Val


Féminin Nombre de messages : 3805
Age : 55
Localisation : La bouilladisse (13)
Emploi/loisirs : Enseignante / Mère de famille surbookée
Date d'inscription : 11/05/2010

Etrange "malaise" Empty
MessageSujet: Re: Etrange "malaise"   Etrange "malaise" I_icon_minitimeMar 1 Mar - 18:29

Oui si c'est bien ça je suis désolée pour toi et pour elle... Après mieux vaut être avertie tu as bien raison :calin:
Revenir en haut Aller en bas
jo

jo


Féminin Nombre de messages : 1272
Age : 49
Localisation : Crissier, Suisse
Emploi/loisirs : Mes zanimaux
Date d'inscription : 05/02/2010

Etrange "malaise" Empty
MessageSujet: Re: Etrange "malaise"   Etrange "malaise" I_icon_minitimeMar 1 Mar - 18:35

Cat a écrit:
Concernant Louh, il me semble que le fait que ce soit quasiment toujours la nuit est assez typique de l'épilepsie, non ?

Non. L'épilepsie ne se déclenche pas plutôt à un moment ou un autre... Chez les humains, il y a des facteurs déclenchants comme une grande fatigue, un affaiblissement X (virus etc), un grand stress, etc.

Ne fait pas de plans sur la comète... Il y a de grandes chances que ta chienne n'ait RIEN d'épileptique... c'est le grand danger des pseudos diagostiques via internet!!!

Si tu es angoissée, va consulter ton véto. :calin: :calin: :calin:
Revenir en haut Aller en bas
Cat

Cat


Féminin Nombre de messages : 1180
Age : 61
Localisation : Strasbourg
Emploi/loisirs : Informaticienne/Animaux-Bricolage
Date d'inscription : 02/03/2009

Etrange "malaise" Empty
MessageSujet: Re: Etrange "malaise"   Etrange "malaise" I_icon_minitimeMar 1 Mar - 19:21

Merci beaucoup Val et Jo pour votre soutien hug .

Jo, pour la nuit, j'ai imaginé cette caractéristique, car Piccolo faisait ses crises d'épilepsie systématiquement la nuit.

J'ai conscience qu'il ne faut pas en faire un diagnostic certain, c'est juste devenu pour moi une éventualité que j'avais, à tort, écartée. Donc, je le prends plus comme cela, et ne regrettez surtout pas d'avoir évoqué l'épilepsie.

Quant à aller chez le véto, je vais sans doute le faire, mais je risque fort d'être déçue et d'en ressortir sans certitude, ni piste. Je crois savoir que le diagnostic est souvent incertain (épilepsie, ou crise épileptiforme, ou autre ?), et qu'en tout cas les causes, sauf tumeur visible, pb cardiaque ou hépatique avéré, restent généralement hypothétiques.

Malgré tout, ce soir, je ne peux m'empêcher de la regarder comme une petite merveille devenue peut-être fragile avec laquelle la si belle histoire pourrait être plus courte que je ne l'espérais. J'ai honte de me laisser aller à un tableau aussi noir Embarassed , va falloir que je me resaississe Mad , ça va passer Rolling Eyes !

Wink Smile

Revenir en haut Aller en bas
http://catlouh.voila.net/index.html
jo

jo


Féminin Nombre de messages : 1272
Age : 49
Localisation : Crissier, Suisse
Emploi/loisirs : Mes zanimaux
Date d'inscription : 05/02/2010

Etrange "malaise" Empty
MessageSujet: Re: Etrange "malaise"   Etrange "malaise" I_icon_minitimeMar 1 Mar - 19:48

Cat a écrit:
Malgré tout, ce soir, je ne peux m'empêcher de la regarder comme une petite merveille devenue peut-être fragile avec laquelle la si belle histoire pourrait être plus courte que je ne l'espérais. J'ai honte de me laisser aller à un tableau aussi noir Embarassed , va falloir que je me resaississe Mad , ça va passer Rolling Eyes !

Oui, faut RIEN changer!!!

Quand Samba est arrivée chez moi, dans un état lamentable, je l'ai retapée, mais j'ai mis DES MOIS (en fait, plutôt un an, voire un peu plus...) à changer cette image que j'avais d'elle. Par contre, elle, elle avait bien évolué et avait mis en place des comportements qu'elle n'aurait peut-être jamais développés si je n'avais pas été si lente à me rendre compte de son évolution...

Je sais que c'est difficile à rester neutre (impossible, vu nos sentiments envers nos chiens), mais n'oublie pas que NOS comportements de protection injustifiée et autre leur font plus de mal que de bien... Ils ne demandent rien. Et peuvent développer des soucis de stress qui sont induits uniquement par nous! Wink

N'oublie pas, non plus, que la vie est pleine de surprises, bonnes comme, malheureusement, mauvaises. Jamais j'aurais pensé que ma merveille de Jaï de 2 ans se fasse shooter devant chez moi par un chauffard... et jamais j'avais osé espéré que mon Tahoe vive si longtemps et si bien malgré tout son passé médical... Comme quoi... :calin:
Revenir en haut Aller en bas
Joelle
Admin
Joelle


Féminin Nombre de messages : 4571
Age : 71
Localisation : Region parisienne
Date d'inscription : 31/07/2008

Etrange "malaise" Empty
MessageSujet: Re: Etrange "malaise"   Etrange "malaise" I_icon_minitimeMar 1 Mar - 20:15

Ce n'est pas parce qu'on evoque une piste potentielle qu'il faut se precipiter !
Et même s'il s'agissait vraiment de crises focales simples, ... ben ca n'a rien de dramatique.

L'epilepsie atteint enormement de spitzloups aux USA, et est arrivée en France dans les 15 dernieres années après importation de sperme depuis les USA...
Sur le forum US j'ai discuté avec bien des maitres de chiens epileptiques "primaires" (c'est a dire sans aucune cause identifiable), allant de simple "petit mal" (focal) au vrai "grand mal" avec convulsions et perte de conscience. Ils vivaient tous normalement, avec parfois, mais pas toujours, un traitement.
Il ne faut pas confondre l'epilepsie primaire du jeune (ou jeune adulte) avec des crises espacées, comme ce serait le cas si vraiment c'etait bien ce que presente Louh et les epilepsies secondaires du chien agé qui evoluent.
L'epilepsie en elle meme ne change strictement rien à l'esperance de vie, et ne fragilise pas. C'est la cause de l'epilepsie qui peut être inquietante. Chez le chien agé, par exemple, l'epilepsie est souvent le symptome de modification des tissus cerebraux. En cas de tumeur, les crises d'epilepsies sont rapprochées etc etc etc...
Mais chez les spitzloups qui avaient hérité de ca, ben, malgré un episode de temps en temps (3 à 8 par an), souvent lors d'un gros dodo bien lourd ou d'un changement brusque de lumiere, ces chiens n'avaient aucune fragilité particulière... ni reduction de leur esperance de vie. Franchement, le seul risque qui revenait, c'etait "barriere bébé pour éviter les chutes dans les escaliers pour les moments où ils sont dans le potage"

Il y a 10 ans, en France, les vetos ne semblaient pas très convaincus par l'epilepsie, surtout primaire et focale... voire haussaient discretement (ou pas) les épaules.. et, euh, certains sont restés à cette époque. Pourtant, depuis 2006, une these veto met en ligne une serie de pages sur cela sur le site de Maison Alfort (http://epilepsie.vet-alfort.fr/)

Donc ne pas hesiter à en reparler ouvertement au veto, mais il n'y a aucune raison d'y trouver un motif d'angoisse ou de coup au moral!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.planetechien.com
Joelle
Admin
Joelle


Féminin Nombre de messages : 4571
Age : 71
Localisation : Region parisienne
Date d'inscription : 31/07/2008

Etrange "malaise" Empty
MessageSujet: Re: Etrange "malaise"   Etrange "malaise" I_icon_minitimeMar 1 Mar - 20:23

jo a écrit:
et jamais j'avais osé espéré que mon Tahoe vive si longtemps et si bien malgré tout son passé médical... Comme quoi... :calin:
Et mon Papy qu'on m'a confié (en aout 2009) pour ses "dernières semaines de bonheur", parce que cardiaque, arthritique, dos en compote, n'entend pas bien, n'y voit quasiment plus... qui depasse l'esperance de vie normale de la race? Et chantonne de bonheur en remuant son panais pour les gratouilles ou la gamelle?
Et ma Kissou, qui devait me quitter avant fin 2009 de son cancer du foie?

ne JAMAIS anticiper !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.planetechien.com
Cat

Cat


Féminin Nombre de messages : 1180
Age : 61
Localisation : Strasbourg
Emploi/loisirs : Informaticienne/Animaux-Bricolage
Date d'inscription : 02/03/2009

Etrange "malaise" Empty
MessageSujet: Re: Etrange "malaise"   Etrange "malaise" I_icon_minitimeMar 1 Mar - 20:46

jo a écrit:
Je sais que c'est difficile à rester neutre (impossible, vu nos sentiments envers nos chiens), mais n'oublie pas que NOS comportements de protection injustifiée et autre leur font plus de mal que de bien... Ils ne demandent rien. Et peuvent développer des soucis de stress qui sont induits uniquement par nous! Wink
Oui, j'ai appris à le faire avec Piccolo, qui était devenu sourd et aveugle, arthrosique, épileptique, incontinent. J'ai appris à ne pas le surprotéger, juste à le protéger dans ses nouvelles faiblesses objectivement. Mon véto m'y avait beaucoup aidée. Et j'ai bien compris le mal que je risquais de lui faire, lui qui comme tous les chiens, était une éponge de mes états d'âme.

Le fait d'aborder à nouveau l'épilepsie me rend sensible à cause de son histoire, même si, comme tu le soulignes Joelle, le cas est surement différent de mon vieux Piccolo. Aussi, entre 2007 et 2009, j'ai perdu quatre boules de poils dont deux "avant l'heure" (mauvaises surprises de la vie), ça en rajoute (de l'hypersensibilité !). Ces surprises (animaux ou autres), je les ai beaucoup fréquentées ! Et même si à force, on en a pris son parti, c'est contradictoire, mais on les craint encore plus également.

Malgré mes éxpériences, j'apprécie ton témoignage Jo, il est bienvenu, car si je sais, j'occulte momentanément et ça me le rappelle. Et surtout, il est plein d'empathie, merci. A toi aussi Joelle, pour tes infos également, notamment sur l'espérance de vie, qui me rappelle qu'objectivement, y'a pas de quoi se mettre la rate au court-bouillon Wink !
Revenir en haut Aller en bas
http://catlouh.voila.net/index.html
Contenu sponsorisé





Etrange "malaise" Empty
MessageSujet: Re: Etrange "malaise"   Etrange "malaise" I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Etrange "malaise"
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planète Chien :: Alimentation, santé, reproduction :: Santé-
Sauter vers: