Planète Chien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Planète Chien

Le forum au service de la relation entre le chien et son humain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Article à lire

Aller en bas 
+11
Val
Téquila
ben
Antérift
Kitou
Joelle
jenni
jo
Atout Canin
gilda
Joy's Dream
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Antérift

Antérift


Nombre de messages : 3036
Localisation : Aveyron & Toulouse
Date d'inscription : 04/08/2008

Article à lire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Article à lire   Article à lire - Page 2 I_icon_minitimeMar 28 Déc - 23:44

J'imagine!

Moi ce qui m'est arrivé, c'est qu'on me prenne pour une surdouée du chien, ou mon chien pour un surdoué, parce qu'il a un minimum d'éducation.. Et j'ai beau répéter que c'est accessible a tout les maitres et à tout les chiens, j'entends toujours le même: "ah mais non Médor il est trop bête" mais bien sur, le maitre n'est absolument à remettre en question..
Revenir en haut Aller en bas
Joy's Dream

Joy's Dream


Féminin Nombre de messages : 755
Age : 64
Localisation : région de Lausanne, Suisse
Emploi/loisirs : Resp RH, loisirs... mes chiens
Date d'inscription : 08/08/2008

Article à lire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Article à lire   Article à lire - Page 2 I_icon_minitimeMer 29 Déc - 20:00

justement, rien à voir : c'est uniquement un apprentissage : là, il s'agissait de chiens jamais vus par le gars, c'était tout à fait comique lol!

Tous mes chiens adultes ont le couché à distance et ça ne m'a jamais fait passer pour une magicienne... ensuite, le faire sur un chien que je viens de croiser, non, pas cap hélas
lol! lol! lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dogsdreamschool.com
Val

Val


Féminin Nombre de messages : 3805
Age : 55
Localisation : La bouilladisse (13)
Emploi/loisirs : Enseignante / Mère de famille surbookée
Date d'inscription : 11/05/2010

Article à lire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Article à lire   Article à lire - Page 2 I_icon_minitimeMer 29 Déc - 20:58

Ce qui est désolant, c'est que l'esbroufe paye... Malheureusement, on ne peut rien contre la crédulité (au mieux), la stupidité ou encore le désir d'affirmer sa puissance (au pire) Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
Joy's Dream

Joy's Dream


Féminin Nombre de messages : 755
Age : 64
Localisation : région de Lausanne, Suisse
Emploi/loisirs : Resp RH, loisirs... mes chiens
Date d'inscription : 08/08/2008

Article à lire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Article à lire   Article à lire - Page 2 I_icon_minitimeDim 2 Jan - 10:37

Citation :
ça mériterait de disserter "sommes-nous fautifs par ignorance

j'ai repensé à ça hier - j'ai vu une dame qui vient de prendre un chiot (12 semaines à son arrivée) de très petit gabarit... la dame a 75 ans et s'est adressée à un éleveur "sérieux" (donc LOF). Elle a payé son chiot très très (très) cher. Elle a tout bien fait "comme il faut" et comme on le préconise : le chiot lui a été livré car l'éleveur est loin et elle ne conduit pas volontiers, ce qui est compréhensible à son âge.

Depuis 2 semaines, le chiot se fait sous lui de peur, hurle à la laisse et se débat, se tétanise dehors, hurle si on l'approche, hurle s'ils croisent un autre chien, ne supporte pas qu'on le pose 2 secondes par terre, ne mange pas si on ne le nourrit pas à la main (vu sa très petite taille, il faut impérativement qu'il mange) et encore, mange très peu. Il n'est manifestement jamais sorti de chez lui, les voitures le paniquent complètement, même sur un petit chemin calme et impossible de le lâcher où que ce soit car il fuit éperdument, en panique dès qu'ils croisent qui que ce soit.

Elle est "responsable" de quoi la dame?

La voilà prête à affronter comportementalistes et vétos à gogo et elle hyper déçue... d'autant plus qu'une amie à elle vient de prendre un petit croisé super sympa avec qui elle s'amuse bien (achat chez un particulier). Elle est très amère mais n'a pas envie de ramener le chiot chez l'éleveur et de réclamer son du car elle s'y est déjà attachée.

Pour moi, elle n'est responsable de rien du tout justement... ou alors, d'avoir fait "confiance" à un système qui vous fait croire à des gages de sérieux qui n'existent pas du tout (mais encore faut-il le savoir).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dogsdreamschool.com
jo

jo


Féminin Nombre de messages : 1272
Age : 49
Localisation : Crissier, Suisse
Emploi/loisirs : Mes zanimaux
Date d'inscription : 05/02/2010

Article à lire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Article à lire   Article à lire - Page 2 I_icon_minitimeDim 2 Jan - 18:23

Oh la pauvre... No

Elle s'est embarquée dans une histoire qui va lui coûter beaucoup, en argent, et surtout en énergie... Je la comprends: comment peut-on ramener un chiot à l'éleveur? Ca doit être très très difficile (même si je suis consciente que cela ne dérange pas tout le monde...)

J'espère qu'elle va trouver assez de soutien pour que son chiot et elle partagent plein de bonnes choses dans le futur...
Revenir en haut Aller en bas
d'je




Masculin Nombre de messages : 142
Date d'inscription : 18/10/2010

Article à lire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Article à lire   Article à lire - Page 2 I_icon_minitimeDim 2 Jan - 19:39

Smile


Dernière édition par d'je le Ven 25 Mar - 11:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Val

Val


Féminin Nombre de messages : 3805
Age : 55
Localisation : La bouilladisse (13)
Emploi/loisirs : Enseignante / Mère de famille surbookée
Date d'inscription : 11/05/2010

Article à lire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Article à lire   Article à lire - Page 2 I_icon_minitimeDim 2 Jan - 20:21

Ben je sais pas, mais moi ça me choque quand même...
De quoi elle est responsable la dame?
Déja de prendre un chiot alors qu'elle a 75 ans et que nous ne sommes pas immortels.... perso ça serait un de mes chiots je lui aurais pas vendu.
Ensuite un animal n'est pas un objet.... Un chiot livré... (que s'est-il passé pendant la "livraison"?) Si je ne pouvais pas me déplacer, et que je ne connaisse personne de confiance, je préfèrerais trouver un chien que je peux aller voir!
Enfin ce n'est pas parce qu'on "paye cher" que la qualité est là....

Bref, est-on responsable de son inconséquence, du manque de jugement, d'information?....
Quand on provoque un accident est-ce on peut dire: "je l'ai pas vu.... je savais pas.... c'est pas ma faute", mais si on a tué quelqu'un, on a bel et bien la responsabilité de cette mort alors....

Pour ma part, je suis désolée pour cette dame, mais je pense que oui, elle porte sa part de responsabilité, et que si les gens ne considéraient pas les animaux comme des "choses" ben ça irait mieux.....
Quant à l'éleveur (qui semble quand même responsable de défaillances dans l'éducation du chiot), ma foi, s'il ne trouvait personne à qui vendre "à distance" ses chiots, il changerait surement ses pratiques!
Voila voila, je suis un peu dure là, désolée!
Revenir en haut Aller en bas
Irene

Irene


Féminin Nombre de messages : 2344
Age : 47
Localisation : Vincennes
Emploi/loisirs : Educatrice Comportementaliste
Date d'inscription : 31/07/2008

Article à lire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Article à lire   Article à lire - Page 2 I_icon_minitimeDim 2 Jan - 20:43

Je pense que la responsabilité n'incombe pas uniquement à l'un ou l'autre mais aux 2 parties.

Est-ce qu'un éleveur consciencieux peut livrer un chiot comme une marchandise ?

Le LOF ne garantit rien mis à part la conformité des parents du chiot au standard de la race. On voit à quel point il est dangereux de faire croire le contraire.
Revenir en haut Aller en bas
http://educateurcomportementaliste.e-monsite.com/
Christine

Christine


Féminin Nombre de messages : 1118
Localisation : Jura
Date d'inscription : 22/01/2009

Article à lire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Article à lire   Article à lire - Page 2 I_icon_minitimeDim 2 Jan - 21:31

Effectivement, un bon éleveur ne devrait pas vendre un chiot sans avoir rencontré l'acheteur. De plus, il est impossible qu'il n'ait pas eu connaissance de ses problèmes comportementaux.
Quant à la dame, même si elle a sa part de responsabilité, se culpabiliser et se faire des reproches n'aidera en rien le chiot. Heureusement encore qu'il s'agit d'un animal de petite taille. Les troubles comportementaux seront suffisamment lourds à gérer sans qu'il s'y ajoute la question de la maîtrise physique du chien.
Revenir en haut Aller en bas
d'je




Masculin Nombre de messages : 142
Date d'inscription : 18/10/2010

Article à lire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Article à lire   Article à lire - Page 2 I_icon_minitimeLun 3 Jan - 7:36

Smile


Dernière édition par d'je le Ven 25 Mar - 11:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
jo

jo


Féminin Nombre de messages : 1272
Age : 49
Localisation : Crissier, Suisse
Emploi/loisirs : Mes zanimaux
Date d'inscription : 05/02/2010

Article à lire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Article à lire   Article à lire - Page 2 I_icon_minitimeLun 3 Jan - 9:12

Mouais faudrait quand même pas trop banaliser ce qui se passe dans cette situation...

Je me demande QUI pourrait mettre ce comportement sur le dos de la dame, justement...

Joy's Dream a écrit:
Depuis 2 semaines, le chiot se fait sous lui de peur, hurle à la laisse et se débat, se tétanise dehors, hurle si on l'approche, hurle s'ils croisent un autre chien, ne supporte pas qu'on le pose 2 secondes par terre, ne mange pas si on ne le nourrit pas à la main (vu sa très petite taille, il faut impérativement qu'il mange) et encore, mange très peu. Il n'est manifestement jamais sorti de chez lui, les voitures le paniquent complètement, même sur un petit chemin calme et impossible de le lâcher où que ce soit car il fuit éperdument, en panique dès qu'ils croisent qui que ce soit.

Il est CERTAIN qu'un éleveur qui vend un chiot à une dame de 75 ans sans insister pour la rencontrer, est totalement inconscient (sauf s'il a discuté d'une solution en cas de décès).
Mais en même temps, un éleveur qui produit ce genre de sujet peut tout à fait vendre un chiot à qqun sur un lit de mort, là ça me semble tenir dans la même logique!

PS: ma grand-mère, à 75 ans, faisait de la raquette tous les hivers, allait au festival Paléo 3 soirs sur 5, partait en voyage 3x par an, et pour pouvoir la voir, fallait prendre RDV tellement son agenda était chargé. Elle a 90 ans actuellement, habite seule dans son appart de 120m carrés, a l'aide d'une femme de ménage 4h par mois pour le gros oeuvre, descend tous les matin à pied (et en bus) en ville faire ses courses et boire son café avec ses amis... Si elle avait pris un chien à 75 ans, il serait décédé maintenant mais aurait eu une superbe vie avec elle, je le sais.
Revenir en haut Aller en bas
Candy

Candy


Féminin Nombre de messages : 837
Age : 62
Localisation : *Au pays de Candy* 74/frontière Genève
Emploi/loisirs : Coach en developpement personnel/mes toutous et mes nanous
Date d'inscription : 31/07/2008

Article à lire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Article à lire   Article à lire - Page 2 I_icon_minitimeLun 3 Jan - 10:29

Joy's ... merci pour l'article de Jean-Claude Barrey

A toujours répéter, répéter et re-répéter sur mon forum de Nanous qu'éduquer un âne prend le temps que ça prend ... ré-éduquer un animal cassé par ignorance et maladresse ou bêtise humaine prend encore plus de temps parfois toute la vie de l'animal et encore il faut savoir se contenter parfois de touts petits progrès ...et quand je lis parfois des articles, que je vois des emissions du genre baguette magique en 1h top chrono tout est rentré dans l'ordre .... j'en arrive à me demander si j'habite vraiment la même planète et si finalement je ne suis pas, moi, à côté de la plaque.

Alors oui, lire ce genre d'article, me fait grand bien et me rassure .... j'suis pas si barge .... enfin .... quoique lol!

Revenir en haut Aller en bas
http://www.1001-patounes.com
Joy's Dream

Joy's Dream


Féminin Nombre de messages : 755
Age : 64
Localisation : région de Lausanne, Suisse
Emploi/loisirs : Resp RH, loisirs... mes chiens
Date d'inscription : 08/08/2008

Article à lire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Article à lire   Article à lire - Page 2 I_icon_minitimeMar 4 Jan - 17:19

Citation :
Il est un réflexe d'établir la responsabilité, en cas de défaillance, dans notre société, mais le "produit" est parfois particulier, et il faut aussi, je crois, se résoudre à écarter la facilité d'incriminer quelqu'un.

Je ne cherchais pas à faire le procès des uns et des autres : j'ai pour habitude de prendre les choses là où elles sont et comme elles sont - puisqu'elles "sont" justement... C'était juste pour rebondir sur le fait du "on est responsable d'avoir le chien qu'on a" - cette personne a pensé obtenir un chiot équilibré parce que pris dans un élevage "renommé" (pour elle, synonyme de garantie) et elle se retrouve avec un véritable cas.

Et il n'est pas comme ça depuis 2 semaines, le chiot était une boule de trouille dès la seconde où il est arrivé chez elle... et s'envole son idée de chiot joyeux et rigolo qu'elle attendait tout simplement Rolling Eyes

Ma grand-mère était la même boule d'énergie à 75 ans... et elle décédée à 77 quand même mais, ensuite, ce n'était pas mon propos l'âge de la dame - car en effet - on peut tous se faire renverser par un bus n'importe quel jour Rolling Eyes (et elle a prévu une solution si malheur devait lui arriver, elle pensait même avoir tout prévu... sauf le chiot en question)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dogsdreamschool.com
Val

Val


Féminin Nombre de messages : 3805
Age : 55
Localisation : La bouilladisse (13)
Emploi/loisirs : Enseignante / Mère de famille surbookée
Date d'inscription : 11/05/2010

Article à lire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Article à lire   Article à lire - Page 2 I_icon_minitimeMar 4 Jan - 21:06

Oui c'est sûr que c'est vraiment pas l'idéal comme chiot pale C'est vraiment une triste histoire! Evil or Very Mad
Je trouve bien sur scandaleux que des "éleveurs" osent "produire" (je deteste utiliser ce mot!) des animaux aussi traumatisés...
A vrai dire, je ne suis pas sure que moi je l'aurais gardé... faut se sentir les compétences et l'énergie pour essayer de "récupérer" un chiot comme ça!
Il n'en reste pas moins qu'acheter "en aveugle" un animal (comme on commanderait un objet par correspondance!) me paraît complètement inconscient comme démarche! Pour l'âge, ma foi chacun fait comme il pense; c'est vrai que si elle est en forme et qu'elle a tout prévu "au cas où" c'est déjà pas mal.
Revenir en haut Aller en bas
Joy's Dream

Joy's Dream


Féminin Nombre de messages : 755
Age : 64
Localisation : région de Lausanne, Suisse
Emploi/loisirs : Resp RH, loisirs... mes chiens
Date d'inscription : 08/08/2008

Article à lire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Article à lire   Article à lire - Page 2 I_icon_minitimeMer 5 Jan - 3:09

Citation :
A toujours répéter, répéter et re-répéter sur mon forum de Nanous qu'éduquer un âne prend le temps que ça prend ... ré-éduquer un animal cassé par ignorance et maladresse ou bêtise humaine prend encore plus de temps parfois toute la vie de l'animal et encore il faut savoir se contenter parfois de touts petits progrès ...et quand je lis parfois des articles, que je vois des emissions du genre baguette magique en 1h top chrono tout est rentré dans l'ordre .... j'en arrive à me demander si j'habite vraiment la même planète et si finalement je ne suis pas, moi, à côté de la plaque.

c'est un peu ce que j'ai voulu dire avec ma petite anecdote au sujet de la série "Bones" et de l'intervention de Millan au sein de celle-ci... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dogsdreamschool.com
gilda




Féminin Nombre de messages : 962
Age : 72
Localisation : jura
Date d'inscription : 02/02/2009

Article à lire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Article à lire   Article à lire - Page 2 I_icon_minitimeMer 5 Jan - 8:12

Pour la série Bones & l'apparition de C Milan, je suppose qu' on n'a pas vu toutes les répétitions avant............... lol!
De tte façon il est beaucoup plus tentant pour tout être humain de croire dans la magie que dans le "boulot"...confère les produits miracles pour le poids par ex. Very Happy on nous a trop raconté d'histoires de fées quand on était enfant...

Pour la dame "âgée", quelle galère!
On ne peut pas être je pense responsable d'une certaine naïveté. La confiance parce que c'est dans notre nature, ou parce que c'est une solution de facilité, ça existe.
Je crois que le premier responsable c'est l'éleveur, & je trouve que son attitude dessert la profession.
D'ailleurs à ce stade est ce que ça ne mérite pas que des officiels du monde canin se manifestent?

Bien sûr on peut penser que la dame ou d'autres personnes comme elle ont leur part de responsabilité aussi, l'âge peut y être pour qq chose, mais bon qui n'a pas transférer certains désirs sur un petit animal? on doit souvent se projeter + ou -...
Bien sûr maintenant elle s'est attachée au chiot, comme souvent ...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/gabng39/videos
Téquila
Admin
Téquila


Féminin Nombre de messages : 9384
Age : 40
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi/loisirs : agility, mes chiens...
Date d'inscription : 01/08/2008

Article à lire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Article à lire   Article à lire - Page 2 I_icon_minitimeMer 5 Jan - 9:35

Citation :
D'ailleurs à ce stade est ce que ça ne mérite pas que des officiels du monde canin se manifestent?

Et qui??? C'est la SCC qui gère les élevage et le comportement ils en ont clairement rien à f*****! Si en plus c'est une éleveuse "reconnu" avec des palmarès pour ses chiens en expo, autant aller cueillir des marguerites ça sera plus productif... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Joy's Dream

Joy's Dream


Féminin Nombre de messages : 755
Age : 64
Localisation : région de Lausanne, Suisse
Emploi/loisirs : Resp RH, loisirs... mes chiens
Date d'inscription : 08/08/2008

Article à lire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Article à lire   Article à lire - Page 2 I_icon_minitimeMer 5 Jan - 12:51

bien d'accord avec la dernière remarque de Téquila Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dogsdreamschool.com
gilda




Féminin Nombre de messages : 962
Age : 72
Localisation : jura
Date d'inscription : 02/02/2009

Article à lire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Article à lire   Article à lire - Page 2 I_icon_minitimeMer 5 Jan - 13:43

Citation :
D'ailleurs à ce stade est ce que ça ne mérite pas que des officiels du monde canin se manifestent?
Oui mais...certes ce chiot est une "goutte d'eau" (pardon pour la comparaison qui peut choquer certains), toutefois on note outre le trafic, des éleveurs qui sont ni + ni - que des marchands.
S'il y a des responsables pour gérer ces chiens LOF niveau papiers, confirmation, tests, & j'en passe niveau expo, malheureusement le caractère est + que souvent exclu des "bonnes notes".
Avec tous les chiens produits officiellement, non officiellement (particuliers qui font faire des chiots), trafic de divers pays, la législation est bien pauvre ou mal appliquée.
On prône les bons principes à savoir que le chien n'est pas un objet, pas une marchandise, mais la mise en application n'est elle pas bien rare ?
Et bon autant le dire, c'est pareil pour plein d'espèces différentes à présent.

Bref , y a t il des gens de la SCC sur le terrain pour bien sûr les locaux , & des textes aussi pour freiner une production de moindre "qualité" : ne peut on pas donner des limites?
gilda du signe des poissons donc idéaliste?... lol!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/gabng39/videos
Contenu sponsorisé





Article à lire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Article à lire   Article à lire - Page 2 I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Article à lire
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» les gens qui aiiiiiment les chiens (article)
» la journée d'un chien en appartement .. (article)
» réfutation de la théorie de la dominance
» Article comment préparer la venue de bébé?
» A LIRE ... A LIRE !! SVP

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planète Chien :: Education et Comportements :: Parlons chiens...-
Sauter vers: