Planète Chien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Planète Chien

Le forum au service de la relation entre le chien et son humain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Lila et Charly

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
bettyboop141




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 07/11/2010

Lila et Charly Empty
MessageSujet: Lila et Charly   Lila et Charly I_icon_minitimeDim 7 Nov - 21:50

Bonjour,
j'ai une chatte Lila (de un an) qui vit avec moi depuis 9 mois, elle est stérilisée. C'est une chatte de caractère très trouillarde mais qui a l'habitude de voir d'autres chats, mais elle déteste les chiens, quand elle en voit elle hurle et part se cacher. Je n'ai jamais eu aucun soucis avec elle
Depuis hier, j'ai un 2ème chat, Charly 2 mois, très joueur, social... Mais dès la minute où elle l'a vu, Lila l'a considéré comme un chien. Elle hurle quand il s'approche trop, part se cacher, grogne... Elle se retourne même sur moi, je ne peux plus la prendre dans les bras. Je ne sais plus comment agir plus faire qu'ils s'accordent bien. Lila ne mange pratiquement plus. ça commence à m'inquiéter un peu tout ça.
Merci d'avance pour votre aide.
Revenir en haut Aller en bas
Joelle
Admin
Joelle


Féminin Nombre de messages : 4571
Age : 71
Localisation : Region parisienne
Date d'inscription : 31/07/2008

Lila et Charly Empty
MessageSujet: Re: Lila et Charly   Lila et Charly I_icon_minitimeDim 7 Nov - 22:27

Essayez de parvenir a un moment de calme avec Lila (quite a enfermer le petit un moment hors de vue). Quand Lila sera bien calme, decontractée et caline avec vous, prenez des compresses (ou a defaut des kleenex, mais ca semble etre un peu trop absorbant par rapport aux compresses) et passez les doucement sur les babines de Lila. Il y a au niveau des moustaches des glandes qui secretent des pheromones particulieres de "bien être".
Ensuite, passez ces compresses sur les flancs et les epaules de Charly.
Vous ferez ainsi un transfert d'odeurs qui peut aider.

Vous pouvez aussi installer un diffuseur d'hormones apaisantes (Feliway) qui, à priori, donne souvent de bon resultats.

Ensuite, laissez faire... sans intervenir. Laissez la se cacher, grogner, feuler, fuir, et ne forcez surtout pas les contacts.
A priori, à vous lire, Lila ne cherche pas à attaquer le petit... et le petit est bien trop petit pour etre une menace.
Donc vous pouvez laisser du temps pour observer l'evolution. Si c'est de la peur, comme vous le pensez, seul le temps, et la possibilité d'aller à son rythme, pourront aider Lila.

Si Lila en a l'habitude, vous pouvez aussi enfermer chaque chat à tour de role avec vous dans une piece pour 30 mn (d'abord Charly, puis Lila) de facon a multiplier les echanges d'odeur (l'odorat est le sens social principal du chat). Bien sur, c'est a éviter si Lila ne supporte pas d'etre separée de vous par une porte!!!

Vous, humaine, ne pouvez rien faire de plus (à part le transfert d'odeurs pour tenter de brouiller la perception de Lila). Vous ne pouvez pas lui expliquer, et la prendre dans les bras est encore plus stressant pour elle et envenime la situation. Votre seule réaction doit être de ne rien voir, d'agir comme s'il ne se passait rien d'anormal. C'est comme ca que vous pourrez lui communiquer qu'il n'y a rien a redouter.


Separez nettement leurs lieux de nourrissage et, si ce sont des chats d'interieur qui ne sortent pas, ne leur faites par partager la meme litiere.

Mais il me faut aussi vous dire que le chat est très complexe, et que l'arrivée d'un nouveau est parfois très mal vecu. J'ai plusieurs exemple où le chat de la maison a preféré s'expatrier plutot que de vivre avec le nouveau venu.

Revenir en haut Aller en bas
http://www.planetechien.com
Téquila
Admin
Téquila


Féminin Nombre de messages : 9384
Age : 40
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi/loisirs : agility, mes chiens...
Date d'inscription : 01/08/2008

Lila et Charly Empty
MessageSujet: Re: Lila et Charly   Lila et Charly I_icon_minitimeLun 8 Nov - 10:54

Moi j'ai l'exemple du nouveau-venu qui part parce qu'il n'a jamais été accepté par le chat de la maison...

Je voulais à un moment prendre un second chat, comme le mien devient vieux et ne pas se retrouver "sans personne" quand le moment sera venu... Mais après plusieurs lectures, on va le laisser tranquille, on verra "après"...

Après j'ai aussi l'exemple où ça c'est très bien passé Wink Il ne faut surtout forcer en rien!!
Revenir en haut Aller en bas
bettyboop141




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 07/11/2010

Lila et Charly Empty
MessageSujet: Re: Lila et Charly   Lila et Charly I_icon_minitimeMar 9 Nov - 20:59

Je viens donner une petite suite sur mes 2 chats.
Depuis hier, je transporte Lila et Charly pendant la journée chez mes parents qui habitent en maison, et du coup Lila commence à s'habituer à Charly. Vu que chez mes parents c'est beaucoup plus grand Lila le voit évoluer avec d'autres chats et je pense que ça la calme un peu.
J'espère qu'au fur et à mesure des jours tout ma aller encore mieux...
Bonne nuit à tous
Revenir en haut Aller en bas
Joelle
Admin
Joelle


Féminin Nombre de messages : 4571
Age : 71
Localisation : Region parisienne
Date d'inscription : 31/07/2008

Lila et Charly Empty
MessageSujet: Re: Lila et Charly   Lila et Charly I_icon_minitimeMer 10 Nov - 9:55

Merci de ses nouvelles et tenez nous au courant de la suite!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.planetechien.com
Contenu sponsorisé





Lila et Charly Empty
MessageSujet: Re: Lila et Charly   Lila et Charly I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Lila et Charly
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planète Chien :: Les chats... :: Parlons chats...-
Sauter vers: