Le courant "systémique" et les travaux de l'école de Palo Alto ont des implications psychologiques, philosophiques, voire socio-politiques qui dépassent de loin le strict cadre thérapeutique. Il s'agit d'une nouvelle façon d'envisager l'homme, et le projet de cet ouvrage est d'en montrer la cohérence et l'originalité.
Refuser le dualisme qui sépare l'esprit de la matière, et l'individu de son environnement, et substituer comme point de départ de l'analyse la notion de relation à celle d'éléments séparés ; en thérapie, traiter des interactions et non des individus et situer la pathologie à ce niveau relationnel et non à l'intérieur de l'individu; sortir des paradoxes dans lesquels nous enferme la vision traditionnelle en hésitant pas à recourir parfois à d'autres paradoxes ( prescrire au patient son symptôme même )...
C'est souvent la façon de poser le problème qui en interdit la résolution. Il ne s'agit pas par exemple de "lutter contre la drogue"mais de créer une nouvelle relation avec ceux qu'ils ne faut pas étiqueter comme "drogués"… Ce livre montre avec clarté l'ampleur et l'efficacité de cette nouvelle description de l'homme.
Cet ouvrage expose les implications psychologiques, philosophiques, socio-politiques de la pensée "systémique" et notamment des travaux de l'école de Palo Alto : décrire des relations plutôt que des éléments séparés, substituer aux dualismes habituels (esprit / matière, individu / environnement) une vision analytiquement globale.