Planète Chien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Planète Chien

Le forum au service de la relation entre le chien et son humain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 problème de "controle"

Aller en bas 
+5
Antérift
Téquila
Florilene
jo
sandymaly
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
sandymaly




Nombre de messages : 30
Date d'inscription : 25/08/2008

problème de "controle" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: problème de "controle"   problème de "controle" - Page 2 I_icon_minitimeMer 3 Mar - 9:11

entre mes chiennes, ça ne me pose pas de problème.....j'intervient seulement quand janisse est trop excitée/hystérique (?) , j'essayerai de refaire une vidéo dans ce cas, peut être a tort mais j'ai l'impression qu'elles ne s'en sortent plus....

d'autant qu'a l'intérieur, feeby ne fait pas de crises d'autorité sur janisse....

ça me pose un problème quand elle a ses crises de controle (elle peux être couchée, avec juste le regard qui tue), à l'intérieur sur les autres chiens qui ne lui répondent pas "tu me lache" parce que si je la laisse faire, elle en use et abuse (au début, je laissais faire )......

et, toujours à l'intérieur, quand elle passe en mode ch***se et que les autres sont calmement couché: appel au jeu et dès qu'il répond a son invitation, elle "calme"

et surtout, ça crée un problème sur le golden.....en ballade, elle le "traque" dès qu'il sort des fourrés, du coup, il n'ose plus en sortir et suit la ballade de son côté à distance....
et a l'intérieur, elle le met carrément mal à l'aise.....au risque de finir par lui faire pêter un cable (et pas dans le bon sens)

sinon, elle est très bien feeby, elle communique clairement, cherche pas le conflit, si on (les chiens) lui disent "arrête", elle cherche pas plus loin....mais c'est une tite ch***se qui en abuse si elle en a l'occasion Smile
Revenir en haut Aller en bas
Téquila
Admin
Téquila


Féminin Nombre de messages : 9384
Age : 40
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi/loisirs : agility, mes chiens...
Date d'inscription : 01/08/2008

problème de "controle" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: problème de "controle"   problème de "controle" - Page 2 I_icon_minitimeMer 3 Mar - 9:34

et y a pas moyen de la tenir en longe ou de pas la prendre quand tu vas voir ton amie et son golden?

pour ce qui est de la relation avec Janisse je persiste à penser que c'est pas Feeby le soucis... (Joelle tu me rassures lol)
Revenir en haut Aller en bas
sandymaly




Nombre de messages : 30
Date d'inscription : 25/08/2008

problème de "controle" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: problème de "controle"   problème de "controle" - Page 2 I_icon_minitimeMer 3 Mar - 10:17

pas la prendre, non.....et la longe, j'en ai pas réellement besoin en extérieur, elle m'écoute sur le "non/arrête/ça suffit" (oui, j'ai plein d'ordre qui veulent dire pareil) ou rappel....
le problème se situe que je peux pas anticiper.....la stopper dans l'action intérieur/extérieur, y'a pas de soucis, elle est obéissante sur l'instant.....mais lui faire comprendre de pas le faire????

oui, oui, ça je confirme, avec janisse le soucis c'est pas feeby (bien qu'elle cherche), mais janisse.....elle a un problème au niveau de la relation/communication avec les chiens, elle n'est pas a l'aise, pas claire, un peu limite sur le premier contact, et a une crainte.....
mais pour la relation entre les deux, j'ai pas de soucis Smile
Revenir en haut Aller en bas
sandymaly




Nombre de messages : 30
Date d'inscription : 25/08/2008

problème de "controle" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: problème de "controle"   problème de "controle" - Page 2 I_icon_minitimeJeu 4 Mar - 23:04

ah ben si, les "crises de controle" ça arrive aussi sur janisse lol!
il s'agit du morceau que feeby a lachement abandonné, janisse a manger le sien entièrement avant.....

bon là, ça s'comprend....

Revenir en haut Aller en bas
Joelle
Admin
Joelle


Féminin Nombre de messages : 4571
Age : 71
Localisation : Region parisienne
Date d'inscription : 31/07/2008

problème de "controle" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: problème de "controle"   problème de "controle" - Page 2 I_icon_minitimeVen 5 Mar - 22:01

sandymaly a écrit:
entre mes chiennes, ça ne me pose pas de problème.....j'intervient seulement quand janisse est trop excitée/hystérique (?) , j'essayerai de refaire une vidéo dans ce cas, peut être a tort mais j'ai l'impression qu'elles ne s'en sortent plus....

d'autant qu'a l'intérieur, feeby ne fait pas de crises d'autorité sur janisse....

ça me pose un problème quand elle a ses crises de controle (elle peux être couchée, avec juste le regard qui tue), à l'intérieur sur les autres chiens qui ne lui répondent pas "tu me lache" parce que si je la laisse faire, elle en use et abuse (au début, je laissais faire )......

et, toujours à l'intérieur, quand elle passe en mode ch***se et que les autres sont calmement couché: appel au jeu et dès qu'il répond a son invitation, elle "calme"

et surtout, ça crée un problème sur le golden.....en ballade, elle le "traque" dès qu'il sort des fourrés, du coup, il n'ose plus en sortir et suit la ballade de son côté à distance....
et a l'intérieur, elle le met carrément mal à l'aise.....au risque de finir par lui faire pêter un cable (et pas dans le bon sens)

sinon, elle est très bien feeby, elle communique clairement, cherche pas le conflit, si on (les chiens) lui disent "arrête", elle cherche pas plus loin....mais c'est une tite ch***se qui en abuse si elle en a l'occasion Smile

Donc deux "problemes"
- un qui est "le tien", Sandymaly, et la question suivante est "pourquoi?"
- et un avec le golden (quel est le statut du Golden: juvenile, pubere, adulte, castré, etc...)

J'ai noté les expressions suivantes (aucun reproche, hein, mais juste pour faire le point)
ce comportement m'énerve un peu parce qu'il est abusif et non justifié....
ça m'énerve de la voir faire sans que ça réplique mais (a priori), ça ne les stresse pas plus que ça.....
Qu'est ce qui permet de savoir ce qui est abusif et injustifié dans une langue qu'on ne connait pas?
elle a rarement besoin de dépasser le stade du regard pour se faire comprendre....(je parle du controle qui m'embête
c'est le top du dialogue entre chiens, c'est parfait au contraire
Je ne sais pas trop comment expliquer.
Ca me rappelle quand ex-Belle Maman me contredisait a chaque fois que je faisais une reflexion a mes enfants(que je trouvais pour ma part justifiée dans MON point de vue). "style, on mange proprement" "oh mais la pauvre cherie, c'est dimanche, on fait ce qu'on veut le dimanche"... evidemment, la "pauvre cherie" virait au goret, avec un petit regard narquois... Au total, j'etais obligée d'en rajouter une couche et je finissais toujours par devoir me facher (contre eux, parce que Belle Maman etait intouchable!).
A priori, ce que tu racontes des controles de Feeby est tout a fait ciblé, et on est encore tres loin de connaitre tous leurs codes.
J'irais meme plus loin, ne peut on avoir une autre lecture de la premiere video? Et si Janisse exprimait non pas des signaux d'apaisement ou de soummission, mais des signaux "enfantins"... un peu du "waah t'es costaud toi, et meme que je suis ta copine, hein? merci de t'apercevoir que j'existe".
Tu presentes Janisse comme ayant laissé quelques neurones sur la route, peut etre est elle au contraire tres soulagee d'etre controlée.


En revanche avec le golden, si je comprends bien, tu as peur que le golden ne pete un cable? Ou tu as peur que ton amie ait une mauvaise reaction si les chiens ont une explication de gravure?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.planetechien.com
sandymaly




Nombre de messages : 30
Date d'inscription : 25/08/2008

problème de "controle" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: problème de "controle"   problème de "controle" - Page 2 I_icon_minitimeVen 5 Mar - 23:31

merci joelle Smile je vais essayer d'être un peu plus claire

pour "mon" problème, c'est que j'ai l'impression que feeby en joue.....
1, parce qu'elle "sait" avec qui elle peut se le permettre et avec qui c'est même pas la peine de tenter.....
2, parce que si elle "controle" que ça marche le temps de quelques "crises" puis que l'autre chien finir par lui dire "tu me gonfle".....elle s'arrête (pas sur l'instant, mais bien dans la durée, elle ne cherche plus du tout a le "controler" )
3, elle déclenche la situation par un appel au jeu pour controler ensuite.....

après, c'est vrai qu'elle a une excellente communication et que si les autres veulent bien jouer le jeu je devrais peut être laisser faire, mais je crains qu'elle vire a la dictature....

pour le golden....c'est un adulte castré, mais avec des "soucis" comportementaux....en état de stress, il fini par s'enfermer dans sa bulle et déclencher en agressivité....c'est pas facile a décrire via le net, mais c'est du "vrai" pétage de plombs, pas de la communication "musclée"....
je crains moins une agression sur feeby que le fait de le faire régresser et retomber dans ses travers Crying or Very sad les crises de controle de feeby le met vraiment mal à l'aise, il n'arrive pas a la comprendre (d'autant qu'il fait son possible pour apaiser et se faire tout pitit)

Citation :
Tu presentes Janisse comme ayant laissé quelques neurones sur la route, peut etre est elle au contraire tres soulagee d'etre controlée

bin, c'est qu'en dehors de cette phase de "jeu" (?) comme sur la première video, feeby n'a pas de crises de controle sur janisse (mis a part la dernière video).....
après oui, janisse a besoin d'être rassuré et elle se calque sur feeby....suivre le mouvement ça lui convient trèèèèèès bien Smile
pour les signaux "enfantins" c'est pas faux, ça collerait bien a janisse en fait mrgreen
Revenir en haut Aller en bas
Joelle
Admin
Joelle


Féminin Nombre de messages : 4571
Age : 71
Localisation : Region parisienne
Date d'inscription : 31/07/2008

problème de "controle" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: problème de "controle"   problème de "controle" - Page 2 I_icon_minitimeSam 6 Mar - 10:18

Citation :
c'est vrai qu'elle a une excellente communication et que si les autres veulent bien jouer le jeu je devrais peut être laisser faire, mais je crains qu'elle vire a la dictature....
Je crains qu'il n'y ait là un mélange entre ton ressenti subjectif et l'observation objective.
Je ne crois pas à l'envie (ni meme à la notion) de dictature chez le chien, ca me semble un restant de la theorie de la dominance qui a marqué nos esprits.
Dans la premiere video, je ne vois pas de controle, mais juste du jeu. En revanche, Feeby maitrise parfaitement "le regard", ce regard implacable qui fait deplacer l'autre. Et je ne pense pas que nous, humain, devrions nous en meler tant qu'il n'y a pas une perturbation grave.
La perturbation grave, c'est quand un chien ecarte volontairement un chien au point d'empecher les fonctions vitales (nourriture, elimination) du chien "victime". Ca peut arriver en cas de grosses interventions humaines dans la vie de la meute, mais c'est tout de meme bien rare.

La grosse difference, c'est que dans la relation avec un male, les roles respectifs sont normalement evalues lors des toutes premieres intercations, et apres c'est fait, jusqu'à une modification du statut hormonal ou de l'etat de santé.
Chez les femelles, c'est constamment reverifié, renegocié !
Je ne sais plus si Feeby est sterilisée?

Plus je relis ton post, plus il me semble que la vraie question devrait etre
"comment faire pour que Feeby ne se comporte pas selon sa nature avec un golden mal dans sa tete?"
Revenir en haut Aller en bas
http://www.planetechien.com
sandymaly




Nombre de messages : 30
Date d'inscription : 25/08/2008

problème de "controle" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: problème de "controle"   problème de "controle" - Page 2 I_icon_minitimeDim 7 Mar - 7:22

non, feeby et janisse ne sont pas stérélisée....
après, les relations de feeby avec autres les femelles je ne saurait dire, je ne connait que des males....

bin c'est qu'a l'intérieur, elle controle les déplacements (et de fait, les "controlés" ne peuvent plus aller ne serait ce que boire).....
la laisser faire, c'est ce que je faisait au début....mais elle controlait de plus en plus....
en intervenant, ça réduit quand même un peu ses "crises" (quand je dit que j'intervient, je sort pas la grosse artillerie....c'est plutot "eh feeby...tu arrête s'il te plait?")

Citation :
"comment faire pour que Feeby ne se comporte pas selon sa nature avec un golden mal dans sa tete?"
that's the question....enfin, juste pour ses crises d'autorité....
Revenir en haut Aller en bas
gilda




Féminin Nombre de messages : 962
Age : 72
Localisation : jura
Date d'inscription : 02/02/2009

problème de "controle" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: problème de "controle"   problème de "controle" - Page 2 I_icon_minitimeDim 7 Mar - 11:23

J'ai découvert les 2 1ères vidéos & franchement j'ai beaucoup ri, surtout la 2ème...ne te méprends pas sandy : je ne me moque pas, mais je trouve les diverses relations plutôt sympas.
Sur la 1ère je retrouve qq peu le style de ma Natty avec Balto côté bisous dans la gueule que l'autre déteste (c'est tellement rigolo qu'il y ait une réaction de la part d'un chien avec qui on sait qu'on ne risque rien!), mais au fond je trouve que ces 2 chiennes mènent bien leur petite vie saupoudrée de sel & de poivre pour que chacune y ait un avantage.

Sur la 2ème j'ai carrément éclaté de rire : ta mali donne une jolie petite leçon de respect, en testant l'autre chien qui pige très vite.

Merci pour ces vidéos fort intéressantes...& perso je ne me ferai aucun souci...Feeby est très fine, elle sait parfaitement ce qu'elle peut faire & avec qui elle peut le faire!

Citation :
mais je crains qu'elle vire a la dictature....
Je comprends ton appréhension même si dictature est un terme délicat à utiliser.
Je pense que si vraiment ça peut te rassurer, tu peux tenter de casser l'amorce de ces jeux, pour qu'ils soient + rares, (un peu dommage peut être), ou détourner l'attention que se portent les 2 chiens.
Donner "autre chose" à contrôler à ta chienne plutôt que le golden pourrait être une diversion efficace, non? de ta part il s'agirait juste d'anticiper.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/gabng39/videos
sandymaly




Nombre de messages : 30
Date d'inscription : 25/08/2008

problème de "controle" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: problème de "controle"   problème de "controle" - Page 2 I_icon_minitimeLun 8 Mar - 5:12

ne t'inquiète pas gilda, je suis la première a en rire lol!

Citation :
tu peux tenter de casser l'amorce de ces jeux, pour qu'ils soient + rares, (un peu dommage peut être), ou détourner l'attention que se portent les 2 chiens.
Donner "autre chose" à contrôler à ta chienne plutôt que le golden pourrait être une diversion efficace, non? de ta part il s'agirait juste d'anticiper.

tu pourrais dévelloper s'il te plait?
Revenir en haut Aller en bas
gilda




Féminin Nombre de messages : 962
Age : 72
Localisation : jura
Date d'inscription : 02/02/2009

problème de "controle" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: problème de "controle"   problème de "controle" - Page 2 I_icon_minitimeLun 8 Mar - 8:37

Citation :
tu pourrais dévelloper s'il te plait?
Je ne peux que me baser sur ce que j'ai vécu, donc après à chacun de voir.
Bon d'autre part je n'ai pas de mali, j'en connaissais, chiens à caractère mais super sympas, certains ayant tendance à bien utiliser (pas méchamment) leur gueule, les tendances pour lesquelles ils ont été sélectionnés.
Very Happy
En fait je me fie au regard, à l'attitude du chien qui veut chipoter un pote. Et là j'interviens soit en coupant le chemin au loulou qui mate, soit en lançant un jouet adoré qu'elle va garder en gueule, soit en tournant son intention sur moi.
(Anecdote : Dans un super élevage au Luxembourg, j'ai vu un maître promener son énorme BA (TRES actif & un peu enquiquineur avec les autres) avec un petit boudin accroché au collier. )
En fait c'est très simple, je fais diversion.
Il m'est aussi arrivé d'envoyer Natty se rafraîchir les idées dehors un petit moment tte seule...elle revient dans le groupe quand elle est calme.
Si j'ai raté le coche, j'ordonne au fauteur de troubles de stopper. Et il a droit à une mini séance de travail histoire de l'occuper.
Citation :
pour le golden....c'est un adulte castré, mais avec des "soucis" comportementaux....en état de stress, il fini par s'enfermer dans sa bulle et déclencher en agressivité....c'est pas facile a décrire via le net, mais c'est du "vrai" pétage de plombs, pas de la communication "musclée"....
Donc là ta chienne pourrait "payer" aussi sa provoc...mais ce que tu dis ensuite me semble le + important :
Citation :
je crains moins une agression sur feeby que le fait de le faire régresser et retomber dans ses travers les crises de controle de feeby le met vraiment mal à l'aise, il n'arrive pas a la comprendre (d'autant qu'il fait son possible pour apaiser et se faire tout pitit)
Je me dis comme toi que perso j'empêcherais ma chienne d'exagérer avec ce chien , pour son confort à lui.
Le rôle du maître c'est de sécuriser son chien (je n'emploie pas le terme de protéger trop souvent mal interprété) et là elle peut ne pas sentir arriver la crise du golden & risquerait de se retrouver dans une situation qu'aucun ne maîtrise.

Pour certains chiens les occuper dans leur tête, outre le sport physique , c'est aussi leur permettre d'apprendre "seuls" & de ne pas être dépendant.
Je pense qu'avec ta mali organiser des jeux de recherche de jouet ou de bouffe même dans l'appartement c'est un excellent moyen d'occuper le sens olfactif, moment où ils deviennent sourds & aveugles ! lol
Et en général cette concentration nécessaire les vide un peu.

J'ai toujours dit que Natty restait "gamine" dans certains cas, certains chiens ont + de mal que d'autres à gérer leur énergie, leurs émotions, & tous les moyens positifs sont bons.
Le fait que tes chiennes ne soient pas stérilisées va -peut être- souvent provoquer des modifications de comportement entre elles, ainsi qu'avec les autres chiens.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/gabng39/videos
sandymaly




Nombre de messages : 30
Date d'inscription : 25/08/2008

problème de "controle" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: problème de "controle"   problème de "controle" - Page 2 I_icon_minitimeMar 9 Mar - 11:26

Citation :
Donc là ta chienne pourrait "payer" aussi sa provoc...

elle l'a déjà "payer" une fois....dans une autre circonstance que le "controle", il a "pété un cable" et lui a sauté dessus (remarque, il valait mieux que ça tombe sur feeby que sur un des deux autres)
ça ne l'a pas calmée ma toune Rolling Eyes

Citation :
elle peut ne pas sentir arriver la crise du golden & risquerait de se retrouver dans une situation qu'aucun ne maîtrise
d'autant qu'a côté y'a janisse et malou....y'a qu'un pas pour que ça finisse en générale Neutral

en extérieur, c'est ce que je fais, je l'arrête/détourne....j'essayerai de voir en lui collant une balle dans la gueule, ça doit être jouable en ballade....

par contre en intérieur, impossible d'y mettre du jeu ou de la bouffe Suspect mais je note le coup "d'aller se rafraichir les idées" Very Happy

Citation :
Le fait que tes chiennes ne soient pas stérilisées va -peut être- souvent provoquer des modifications de comportement entre elles, ainsi qu'avec les autres chiens
bin depuis leur chaleurs le mois dernier, janisse est plus...."raleuse" (??) vis a vis de feeby, et elle s'affirme un peu plus (indépendamment des chaleurs....se serait elle aperçue que le ciel ne lui tombait pas sur la tête si elle osait "raler" ou insister? elle apprend/comprend très vite, mais elle est toute timide quand il s'agit de faire)

Citation :
organiser des jeux de recherche de jouet ou de bouffe même dans l'appartement
parfois je sème des friandises partout sur le sol, et en avant les tounes....et ça leur plait bien....mais j'ai pas trop d'idée pour mieux "cacher" et les faire chercher (d'autant que janisse se démotive très vite si elle ne trouve pas rapidement)
Revenir en haut Aller en bas
Téquila
Admin
Téquila


Féminin Nombre de messages : 9384
Age : 40
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi/loisirs : agility, mes chiens...
Date d'inscription : 01/08/2008

problème de "controle" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: problème de "controle"   problème de "controle" - Page 2 I_icon_minitimeMar 9 Mar - 11:59

mais euh quand t'es en intérieur chez ton amie avec le golden, tu ne peux pas garder Feeby sous contrôle? genre tu restes à ta place sagement?
Revenir en haut Aller en bas
sandymaly




Nombre de messages : 30
Date d'inscription : 25/08/2008

problème de "controle" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: problème de "controle"   problème de "controle" - Page 2 I_icon_minitimeMar 9 Mar - 12:17

c'est ce que je fais tequila Smile
genre tu reste sagement a ta place+non tu controle pas....

je cherche juste d'autres options qui pourraient peut être éventuellement faire que d'elle même elle réduise/arrête (?) ces "crises" Smile
Revenir en haut Aller en bas
Téquila
Admin
Téquila


Féminin Nombre de messages : 9384
Age : 40
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi/loisirs : agility, mes chiens...
Date d'inscription : 01/08/2008

problème de "controle" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: problème de "controle"   problème de "controle" - Page 2 I_icon_minitimeMar 9 Mar - 12:50

si c'est dans sa nature... euh... lol
Revenir en haut Aller en bas
sandymaly




Nombre de messages : 30
Date d'inscription : 25/08/2008

problème de "controle" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: problème de "controle"   problème de "controle" - Page 2 I_icon_minitimeMar 9 Mar - 21:13

vi lol, mais on peux toujours essayer/espérer mrgreen

elle a bien laissé toy et janisse jouer a la course avant hier....elle regardait (certe d'un mauvais oeil) mais sans intervenir...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





problème de "controle" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: problème de "controle"   problème de "controle" - Page 2 I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
problème de "controle"
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Comportements "gênants" et colliers commandés à distance
» Séminaire "chien agressif"
» "Dans la peau d'un chien" d'Alexandra Horowitzs
» Retour "d'agressivité" ... pourquoi?
» "le scandale de l'animal business" de Caroline Lanty

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planète Chien :: Education et Comportements :: Parlons chiens...-
Sauter vers: