Planète Chien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Planète Chien

Le forum au service de la relation entre le chien et son humain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Cruauté féline

Aller en bas 
+2
Téquila
Sebie
6 participants
AuteurMessage
Sebie




Nombre de messages : 146
Date d'inscription : 21/09/2013

Cruauté féline Empty
MessageSujet: Cruauté féline   Cruauté féline I_icon_minitimeMer 10 Juin - 18:51

Bonjour,

J'ai adopté un chat (jeune adulte) il y a quelques mois.

Je rencontre un gros souci avec lui, je viens vous en parler, juste au cas où.

J'ai installé une chatière, pour la chienne à la base, à l'automne dernier.
Arthur est un excellent chasseur, sauf que, malheureusement, il joue longtemps avec ses proies avant de les tuer.
Je le sais puisqu'il me les ramène à la maison, toutes vivantes, et les torture pendant de longues minutes.
C'est insupportable.
J'ai donc pris l'habitude de lui "confisquer" ses jouets préférés à chaque fois qu'il en ramène à la maison, je les remets en liberté.

La conséquence est simple : maintenant, il les ramène la nuit, quand je dors.
Sauf qu'il ressent quand même le besoin de les ramener dans ma chambre, donc les cris de l'animal torturé finissent par me réveiller. En général, le temps que j'ouvre les yeux, que je réalise ce qui est en train de se passer, que je me lève, que j'attrape de quoi capturer la bestiole (pas question que j'y touche avec mes doigts, ça je ne peux pas) le petit rongeur est dans un sale état.

C'est vraiment insupportable.
Je me pose sérieusement la question de savoir si je vais le garder ce chat.

Je sais, intellectuellement, que son comportement cruel est normal.
c'est un chat.
Mais je ne peux plus voir ces bestioles épuisées et blessées.

A part fermer la chatière, (c'est exclu, la chienne sort la nuit pour se rafraîchir, elle a bien trop chaud dans la maison) comment je pourrai convaincre Arthur de jouer à ses jeux cruels DEHORS ?

Revenir en haut Aller en bas
Téquila
Admin
Téquila


Féminin Nombre de messages : 9384
Age : 40
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi/loisirs : agility, mes chiens...
Date d'inscription : 01/08/2008

Cruauté féline Empty
MessageSujet: Re: Cruauté féline   Cruauté féline I_icon_minitimeMer 10 Juin - 18:55

Chez nous pas de chatière et le chat dort dehors...
Il n'y a pas 50 solutions... Tu n'as pas une pièce plus fraiche pour la chienne (genre garage..?)
Revenir en haut Aller en bas
Joelle
Admin
Joelle


Féminin Nombre de messages : 4571
Age : 71
Localisation : Region parisienne
Date d'inscription : 31/07/2008

Cruauté féline Empty
MessageSujet: Re: Cruauté féline   Cruauté féline I_icon_minitimeMer 10 Juin - 22:05

C'est terrible comme incompréhension: il y a de fortes chances pour que votre chat prenne la peine de vous rapporter des proies vivantes par instinct social, et parce que cela vous fait réagir. En équivalent humain on pourrait presque parler de cadeau pour attirer votre attention.
Qui plus est, le chat a été domestiqué justement à cause de sa capacité à limiter la prolifération des rongeurs. Si votre chat en attrape autant, je ne saurais trop vous conseiller de le remercier et de le laisser faire,c'est que vous êtes envahie. Et je vous assure que les rongeurs font des dégâts redoutables dans les maisons.
En gros, votre chat fait ce pour quoi la nature l'a créé, et il vous rend un fier service. Mais vous y prêtez tellement d'attention que vous l'encouragez. Moins vous vous occuperez de lui et de ses cadeaux, plus il s'en occupera sans vous et moins il vous les rapportera.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.planetechien.com
Sebie




Nombre de messages : 146
Date d'inscription : 21/09/2013

Cruauté féline Empty
MessageSujet: Re: Cruauté féline   Cruauté féline I_icon_minitimeJeu 11 Juin - 4:59

Je ne suis pas envahie de rongeurs, simplement je suis à la campagne, donc il y a un champ tout près, avec en effet des mulots et des musaraignes.

En ce moment en particulier c'est l'enfer de la fenaison, donc là lesdits petits rongeurs qui ne sont pas morts sous la faucheuse sont un peu paniqués, donc d'autant plus faciles à attraper.

Même si je ne prête pas attention à ses cadeaux, la chienne s'y intéresse.....et il adore la chienne (qui pourtant ne lui rend pas), et elle a repéré que parfois il rentrait avec des miam petits mulots dans la maison. (c'est du chien de chasse...)

Je sais bien qu'on ne se comprend pas.
Et que c'est terrible parce que j'y suis attachée à ce chat, mais je ne peux pas supporter la cruauté.
En plus, je commence à manquer de sommeil.

Ou alors j'enferme tout le monde dehors la nuit.
J'ai un peu peur que Belle gratte la porte en pleurant....
Revenir en haut Aller en bas
Mika

Mika


Féminin Nombre de messages : 1492
Age : 34
Localisation : Alsace (Staffelfelden)
Date d'inscription : 07/01/2012

Cruauté féline Empty
MessageSujet: Re: Cruauté féline   Cruauté féline I_icon_minitimeJeu 11 Juin - 8:24

Sinon c'est de prendre une chatière qui se ferme. Comme ça la nuit elle est fermé, pas de va et vient, et la journée vous l'ouvrez.
Revenir en haut Aller en bas
Candy

Candy


Féminin Nombre de messages : 837
Age : 62
Localisation : *Au pays de Candy* 74/frontière Genève
Emploi/loisirs : Coach en developpement personnel/mes toutous et mes nanous
Date d'inscription : 31/07/2008

Cruauté féline Empty
MessageSujet: Re: Cruauté féline   Cruauté féline I_icon_minitimeJeu 11 Juin - 11:11

Et fermer la porte de la chambre ?

Revenir en haut Aller en bas
http://www.1001-patounes.com
Sebie




Nombre de messages : 146
Date d'inscription : 21/09/2013

Cruauté féline Empty
MessageSujet: Re: Cruauté féline   Cruauté féline I_icon_minitimeJeu 11 Juin - 18:40

Candy a écrit:
Et fermer la porte de la chambre ?

Avec n'importe quel autre chien, ce serait en effet la solution idéale.

Il faut que j'explique le comportement de Belle quand je suis à la maison (jour ou nuit peu importe) : comme elle est plutôt mieux dehors que dedans, peu importe le temps et les températures, Belle sort, s'installe là où elle veut dehors (j'ai des dépendances, et je lui ait installé un couchage abrité) et de temps en temps, quand elle se réveille ou qu'elle a l'impression que ça fait longtemps qu'elle est dehors, elle rentre et me cherche.
Elle vérifie le salon, si j'y suis pas elle va voir dans la cuisine, la SDB, le bureau...etc jusqu'à ce qu'elle me trouve.
Quand elle m'a vu, qu'elle s'est assurée que je ne suis pas sur le départ, alors elle repart vacquer à ses occupations extérieures. Pendant 1 heure ou 2, et ensuite elle recommence son petit manège.

Elle fait ça tout le temps, même quand je suis pas là (quand c'est boueux dehors, en rentrant du boulot je peux suivre ses trajets de la journée) et y compris la nuit.

Voilà pourquoi Belle a accès à ma chambre, et donc le chat.....et que je me retrouve coincée.
Revenir en haut Aller en bas
Val

Val


Féminin Nombre de messages : 3805
Age : 55
Localisation : La bouilladisse (13)
Emploi/loisirs : Enseignante / Mère de famille surbookée
Date d'inscription : 11/05/2010

Cruauté féline Empty
MessageSujet: Re: Cruauté féline   Cruauté féline I_icon_minitimeJeu 11 Juin - 21:31

Je n'aime pas non plus la cruauté chasseresse des chats... Si je peux je sauve la bestiole Sad
Ceci dit, soit tu empêches ton chat d'aller chasser (ce qui est peu compatible avec une maison toute ouverte! Wink ), soit il ne faut plus que sa chasse t'empêche de dormir... Et si tu mettais des boules quies? (sans rire) Wink
Revenir en haut Aller en bas
Sebie




Nombre de messages : 146
Date d'inscription : 21/09/2013

Cruauté féline Empty
MessageSujet: Re: Cruauté féline   Cruauté féline I_icon_minitimeVen 12 Juin - 2:05

2h30 ce matin : je suis réveillée par un bruit de truc qui tombe. Je me lève, Arthur et Belle ont "perdu" un petit animal derrière une commode au salon.
J'essaie de bouger un peu le meuble, rien ne se passe.
Le chat laisse tomber (croyant peut-être que j'ai pris sa souris ?) la chienne retourne se coucher, moi de même.

3h45 : impossible de me rendormir, je me lève, allume l'ordinateur. Je suis seule avec les ronflements de la chienne.
J'aperçois du coin de l'oeil un truc qui bouge.
En fait c'est rien, seulement un beau gros mulot, au milieu du salon, sans doute dérangé par la musique.
Merci au super chasseur de me les ramener tout vivant, en prenant soin de ne pas les blesser : comme ça, quand il les oublie, ils peuvent vivre leur petite vie de rongeur planqués dans une maison.

Je retiens l'idée des boules quiès.
Cela me promet quelques réveils difficiles, à devoir nettoyer le sang et les restes des petites victimes......mais au moins je pourrai dormir.
Je vais être fraîche au boulot tout à l'heure.
Eh oui, et il va falloir quand même penser à uns stratégie pour attraper le mulot. Il est mignon comme tout, mais il serait encore plus mignon dehors.
Revenir en haut Aller en bas
Sebie




Nombre de messages : 146
Date d'inscription : 21/09/2013

Cruauté féline Empty
MessageSujet: Re: Cruauté féline   Cruauté féline I_icon_minitimeVen 12 Juin - 2:35

4h30 : Le mulot est dehors. Un peu amôché, mais dehors.
Revenir en haut Aller en bas
Téquila
Admin
Téquila


Féminin Nombre de messages : 9384
Age : 40
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi/loisirs : agility, mes chiens...
Date d'inscription : 01/08/2008

Cruauté féline Empty
MessageSujet: Re: Cruauté féline   Cruauté féline I_icon_minitimeVen 12 Juin - 7:13

Et si tu laisse la porte de la maison fermée? Avec Belle dehors?
Revenir en haut Aller en bas
Sebie




Nombre de messages : 146
Date d'inscription : 21/09/2013

Cruauté féline Empty
MessageSujet: Re: Cruauté féline   Cruauté féline I_icon_minitimeSam 13 Juin - 6:55

Téquila a écrit:
Et si tu laisse la porte de la maison fermée?  Avec Belle dehors?

Sebie a écrit:
Belle sort, s'installe là où elle veut dehors (j'ai des dépendances, et je lui ait installé un couchage abrité) et de temps en temps, quand elle se réveille ou qu'elle a l'impression que ça fait longtemps qu'elle est dehors, elle rentre et me cherche.
Elle vérifie le salon, si j'y suis pas elle va voir dans la cuisine, la SDB, le bureau...etc jusqu'à ce qu'elle me trouve.
Quand elle m'a vu, qu'elle s'est assurée que je ne suis pas sur le départ, alors elle repart vacquer à ses occupations extérieures. Pendant 1 heure ou 2, et ensuite elle recommence son petit manège.

Elle fait ça tout le temps, même quand je suis pas là (quand c'est boueux dehors, en rentrant du boulot je peux suivre ses trajets de la journée) et y compris la nuit.

Si je la laisse dehors, elle va juste gratter et pleurer derrière la porte.

Je sais, elle est difficile à vivre. Et vieille, et à moitié sourde, et à moitié aveugle aussi. C'est une sorte de truffe sur patte flippée à l'idée de me perdre.

Cette nuit pas de petites victimes (ou alors j'étais trop crevée j'ai pas entendu) mais Arthur avait un intense besoin de me faire la conversation à 5h30 ce matin. Sâle bête. Vu l'état de l'animal, je suppose qu'il m'a raconté comment il s'est fait surprendre par la pluie alors qu'il dormait paisiblement sur le toit de la maison.
Et oui, en plus, il a de passionnantes conversations ce chat.
Revenir en haut Aller en bas
Sebie




Nombre de messages : 146
Date d'inscription : 21/09/2013

Cruauté féline Empty
MessageSujet: Re: Cruauté féline   Cruauté féline I_icon_minitimeDim 14 Juin - 9:56

J'ai donc testé hier soir les bouchons d'oreille : ça ne fonctionne pas.
J'entends rien c'est sûr, mais le chat m'a réveillé en s'installant au bout du lit, sur mes pieds, pour torturer son mullot qui était au sol.

Je l'ai donc bouclé dehors, avec la chienne dedans.
La nuit a été un peu cahotique, Arthur ne comprenait pas il a essayé à plusieurs reprises de pousser le battant pour rentrer.
C'est pas grave, ça lui passera.

Par contre, au final, la seule solution raisonnable consiste à boucler la chienne à l'intérieur.

Or, au moment où elle voit que je me prépare pour aller me coucher, Belle sort et s'installe dehors. Pour rentrer vers le milieu de la nuit.

Donc là il va falloir recommencer comme avant la chatière, c'est à dire aller la chercher pour la rentrer de force dans la maison.
Et non, il n'y a pas de solution plus "douce", j'ai tenté les gourmandises, l'appeler doucement, sans succès.
C'est d'ailleurs pour ça que j'ai finit par installer une chatière.

Donc là je vais recommencer ce cinéma le soir.

C'est quand même dommage qu'il n'y ait pas d'autre solution que de punir la chienne pour éviter les cadeaux du chat Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Cruauté féline Empty
MessageSujet: Re: Cruauté féline   Cruauté féline I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Cruauté féline
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» cruauté chez un fournisseur du mcdo
» cruauté, accident ou consequence de la psychose anti chiens
» Dermatite miliaire féline

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planète Chien :: Les chats... :: Parlons chats...-
Sauter vers: