Le moment tant redouté est arrivé
Maya a, comme attendu le retour de mes deux filles qui étaient parties pour 4 mois de voyage
Tout le monde était réuni le 24 décembre à midi
Steve ayant un petit fils de 3 ans, vivant à une heure de chez nous, nous avons fêté à midi.
Régulièrement Maya, couchée dans le salon, sur son dodo, aboyait comme pour nous appeler chacun notre tour.
Dans la soirée, elle a refait une crise convulsive ... soit d'épilepsie, soit d'un problème vasculaire
Comme elle en a fait, chaque mois depuis le mois d'août
A chaque précédente, elle avait récupéré, mettant parfois quelques jours et avec beaucoup de fatigue
Cette fois ci, elle était vraiment plus que fatiguée
Le 25 décembre, repas de famille chez ma cousine, Steve est resté avec Maya à la maison
Message dans l'après midi : rentre, Maya n'est vraiment pas bien
Nous nous embarquons à la clinique vétérinaire pour essayer de la soulager, j'avais très peur que son seul rein fonctionnel, se soit bloqué
Malheureusement un 25 décembre au soir, nous ne tombons pas sur le meilleur véto de garde
Trois reprises pour tenter une prise de sang dans la jugulaire en me demandant de tordre la tête de ma pauvre toutoune jusqu'à ce qu'il écoute ma suggestion de piquer à la patte arrière. Pour une raison que j'ignore, il a quand même tenté une patte avant, mais sans poser de garrot
.... résultat, échec aussi.
Bref analyse ok, mais il voulait nous la garder pour la nuit. Vu ses compétences, j'ai refusé
Nous sommes repartis avec une piqûre anti-douleur et du valium si jamais elle faisait une nouvelle crise convulsive.
Maya a passé sa nuit, couchée sur moi .... allongée sur le canapé du salon .... nuit blanche ... mais au moins Maya était confortable.
Le 26 au matin, je rappelle la clinique et y retourne. Proposition de la mettre sous perfusion avec une injection de produit à faire dodo, pour qu'elle ne stresse pas de se retrouver seule dans une cage à la clinique avec promesse de m'appeler si elle se réveillait avant l'heure prévue de retour.
Je la laisse en confiance, et là je suis fâchée, fâchée, fâchée .... j'ai oublié que ma perception du stress, de la douleur, de l'émotionnel de mes animaux est probablement tellement différents du reste du humains !!!
Maya s'est réveillée bien avant mon retour, et à aboyer et stressé pendant près de 2 heures, sans que personne ne me prévienne... une vieille puce de passé 15 ans qui n'avait juste besoin que de notre présence, de notre réconfort ....
La véto me dit encore, je veux bien vous la rendre mais je vous préviens, vous allez passer encore une nouvelle mauvaise nuit, nous pensons qu'il y a une atteinte neurologique alors je vous propose de la garder la nuit comme celà vous, vous pourrez dormir et vous reposer
Mais franchement, comment peut on penser que j'allais dormir et me reposer, si ma chienne est seule à hurler sa solitude perdue dans une environnement stressant ... comment peut-on penser une chose pareille .... je suis vraiment pas faite comme tout le monde ou quoi ???
Rassurez moi .... je suis normale non ???
Nous sommes reparties de la clinique avec Maya bien sur, Solange était venue avec moi. Heureusement car ma pauvre puce était tellement perdue qu'elle a continué à aboyer d'une manière tellement plaintive pendant tout le trajet (45min)
Arrivée à la maison, il lui a fallu 2 bonnes heures pour se reconnecter à nous, à l'endroit et à se sentir plus tranquille. Je m'en veux d'avoir fait confiance à cette véto .... pffff, je m'en veux !!!
Nous avons effectivement passé une nouvelle nuit blanche, Maya a besoin de faire ses besoins mais il semble que l'information entre le cerveau et la sortie, ne communique plus ... elle se met en position, mais ne pousse pas ... et gémit. Elle fait des efforts monstrueux qui la fatigue terriblement.
On marche marche marche de longues minutes dans le jardin ... en plus il fait un temps juste effroyable, tempête de neige, vent glacial ... je lui mets deux manteaux plus un de mes gilets en polaires, elle se refroidit très vite depuis quelques semaines et fait de l'hypothermie
Dès que l'on rentre et qu'elle se couche, elle se remet à aboyer plaintivement.
Elle ne doit normalement pas avoir mal avec toute la panoplie d'anti douleur qu'elle a eue
A l'évidence, Maya me demande de partir
Aussi difficile que soit ce téléphone, c'est le plus beau cadeau que nous pouvons lui faire
J'appelle le véto qui suit nos équidés et qui vient à domicile
Je m'étais toujours promis et j'avais promis à Maya qu'elle s'endormirait nul par ailleurs qu'à la maison.
Maya n'a toujours pas cessé d'aboyer
Je repose mon téléphone en larmes
Maya va se coucher sur son dodo, je vais vers elle, me met à genoux devant elle
Elle pose alors sa tête sur mes genoux, tranquille ... sereine ... confiante et s'endort paisiblement
Elle était prête ... heureuse que j'ai entendu sa demande
Le véto est arrivé, elle ne s'est même pas reveillée
Il a fait la piqûre sans stress, sans douleur
Elle s'est endormie pour toujours entourée par Steve, Amélie, Solange et moi et de tous ses copains poilus qui sont venus se coucher vers elle à ce moment là.
Reste le vide ... ce vide si grand qu'ils laissent en partant
Et le temps va faire son travail .... apaiser ma peine ...
15 ans d'une vie .... c'est si court et en même temps si riches de multiples souvenirs, joies, peines, bonheurs
Au revoir ma Maya