Planète Chien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Planète Chien

Le forum au service de la relation entre le chien et son humain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

 

 La fin d'une vie ...

Aller en bas 
+9
Val
Pria
Christine
Morrigane
Téquila
Joelle
Marie & Frisbee
Vanessa
Candy
13 participants
AuteurMessage
Candy

Candy


Féminin Nombre de messages : 837
Age : 62
Localisation : *Au pays de Candy* 74/frontière Genève
Emploi/loisirs : Coach en developpement personnel/mes toutous et mes nanous
Date d'inscription : 31/07/2008

La fin d'une vie ... Empty
MessageSujet: La fin d'une vie ...   La fin d'une vie ... I_icon_minitimeLun 29 Déc - 20:27

Le moment tant redouté est arrivé

Maya a, comme attendu le retour de mes deux filles qui étaient parties pour 4 mois de voyage
Tout le monde était réuni le 24 décembre à midi
Steve ayant un petit fils de 3 ans, vivant à une heure de chez nous, nous avons fêté à midi.
Régulièrement Maya, couchée dans le salon, sur son dodo, aboyait comme pour nous appeler chacun notre tour.
Dans la soirée, elle a refait une crise convulsive ... soit d'épilepsie, soit d'un problème vasculaire
Comme elle en a fait, chaque mois depuis le mois d'août
A chaque précédente, elle avait récupéré, mettant parfois quelques jours et avec beaucoup de fatigue

Cette fois ci, elle était vraiment plus que fatiguée
Le 25 décembre, repas de famille chez ma cousine, Steve est resté avec Maya à la maison
Message dans l'après midi : rentre, Maya n'est vraiment pas bien

Nous nous embarquons à la clinique vétérinaire pour essayer de la soulager, j'avais très peur que son seul rein fonctionnel, se soit bloqué
Malheureusement un 25 décembre au soir, nous ne tombons pas sur le meilleur véto de garde No
Trois reprises pour tenter une prise de sang dans la jugulaire en me demandant de tordre la tête de ma pauvre toutoune jusqu'à ce qu'il écoute ma suggestion de piquer à la patte arrière. Pour une raison que j'ignore, il a quand même tenté une patte avant, mais sans poser de garrot Suspect .... résultat, échec aussi.
Bref analyse ok, mais il voulait nous la garder pour la nuit. Vu ses compétences, j'ai refusé
Nous sommes repartis avec une piqûre anti-douleur et du valium si jamais elle faisait une nouvelle crise convulsive.

Maya a passé sa nuit, couchée sur moi .... allongée sur le canapé du salon .... nuit blanche ... mais au moins Maya était confortable.

Le 26 au matin, je rappelle la clinique et y retourne. Proposition de la mettre sous perfusion avec une injection de produit à faire dodo, pour qu'elle ne stresse pas de se retrouver seule dans une cage à la clinique avec promesse de m'appeler si elle se réveillait avant l'heure prévue de retour.
Je la laisse en confiance, et là je suis fâchée, fâchée, fâchée .... j'ai oublié que ma perception du stress, de la douleur, de l'émotionnel de mes animaux est probablement tellement différents du reste du humains !!!
Maya s'est réveillée bien avant mon retour, et à aboyer et stressé pendant près de 2 heures, sans que personne ne me prévienne... une vieille puce de passé 15 ans qui n'avait juste besoin que de notre présence, de notre réconfort ....

La véto me dit encore, je veux bien vous la rendre mais je vous préviens, vous allez passer encore une nouvelle mauvaise nuit, nous pensons qu'il y a une atteinte neurologique alors je vous propose de la garder la nuit comme celà vous, vous pourrez dormir et vous reposer

Mais franchement, comment peut on penser que j'allais dormir et me reposer, si ma chienne est seule à hurler sa solitude perdue dans une environnement stressant ... comment peut-on penser une chose pareille .... je suis vraiment pas faite comme tout le monde ou quoi ???

Rassurez moi .... je suis normale non ???

Nous sommes reparties de la clinique avec Maya bien sur, Solange était venue avec moi. Heureusement car ma pauvre puce était tellement perdue qu'elle a continué à aboyer d'une manière tellement plaintive pendant tout le trajet (45min)
Arrivée à la maison, il lui a fallu 2 bonnes heures pour se reconnecter à nous, à l'endroit et à se sentir plus tranquille. Je m'en veux d'avoir fait confiance à cette véto .... pffff, je m'en veux !!!

Nous avons effectivement passé une nouvelle nuit blanche, Maya a besoin de faire ses besoins mais il semble que l'information entre le cerveau et la sortie, ne communique plus ... elle se met en position, mais ne pousse pas ... et gémit. Elle fait des efforts monstrueux qui la fatigue terriblement.
On marche marche marche de longues minutes dans le jardin ... en plus il fait un temps juste effroyable, tempête de neige, vent glacial ... je lui mets deux manteaux plus un de mes gilets en polaires, elle se refroidit très vite depuis quelques semaines et fait de l'hypothermie

Dès que l'on rentre et qu'elle se couche, elle se remet à aboyer plaintivement.
Elle ne doit normalement pas avoir mal avec toute la panoplie d'anti douleur qu'elle a eue

A l'évidence, Maya me demande de partir
Aussi difficile que soit ce téléphone, c'est le plus beau cadeau que nous pouvons lui faire
J'appelle le véto qui suit nos équidés et qui vient à domicile
Je m'étais toujours promis et j'avais promis à Maya qu'elle s'endormirait nul par ailleurs qu'à la maison.
Maya n'a toujours pas cessé d'aboyer

Je repose mon téléphone en larmes
Maya va se coucher sur son dodo, je vais vers elle, me met à genoux devant elle
Elle pose alors sa tête sur mes genoux, tranquille ... sereine ... confiante et s'endort paisiblement
Elle était prête ... heureuse que j'ai entendu sa demande

Le véto est arrivé, elle ne s'est même pas reveillée
Il a fait la piqûre sans stress, sans douleur
Elle s'est endormie pour toujours entourée par Steve, Amélie, Solange et moi et de tous ses copains poilus qui sont venus se coucher vers elle à ce moment là.

Reste le vide ... ce vide si grand qu'ils laissent en partant
Et le temps va faire son travail .... apaiser ma peine ...

15 ans d'une vie .... c'est si court et en même temps si riches de multiples souvenirs, joies, peines, bonheurs
Au revoir ma Maya I love you I love you I love you
Revenir en haut Aller en bas
http://www.1001-patounes.com
Vanessa

Vanessa


Féminin Nombre de messages : 1220
Age : 36
Localisation : Angoulême
Emploi/loisirs : Etudiante en droit
Date d'inscription : 03/11/2011

La fin d'une vie ... Empty
MessageSujet: Re: La fin d'une vie ...   La fin d'une vie ... I_icon_minitimeLun 29 Déc - 21:19

:calin: :calin:
Revenir en haut Aller en bas
http://solidinfo.fr/
Marie & Frisbee

Marie & Frisbee


Féminin Nombre de messages : 2535
Age : 33
Date d'inscription : 19/12/2012

La fin d'une vie ... Empty
MessageSujet: Re: La fin d'une vie ...   La fin d'une vie ... I_icon_minitimeLun 29 Déc - 21:25

Quelle tristesse de lire ça, Maya a eu une belle et longue vie ... Je pense à vous :calin:
Revenir en haut Aller en bas
Joelle
Admin
Joelle


Féminin Nombre de messages : 4571
Age : 71
Localisation : Region parisienne
Date d'inscription : 31/07/2008

La fin d'une vie ... Empty
MessageSujet: Re: La fin d'une vie ...   La fin d'une vie ... I_icon_minitimeLun 29 Déc - 21:26

Au revoir Maya... je pleure avec ton humaine...

Fanfan, tu as fait tout ce que tu pouvais, tu ne dois pas t'en vouloir... sans compter que cela ne t'aide en rien, et n'aide en rien ceux qui t'entourent à 2 ou 4 pattes... J'ai vibré avec toi à la lecture des suggestions du veto, et je crois bien qu'une partie de la population a perdu le sens commun. Bien sûr que je ne pourrais pas fermer l’œil en laissant ma chienne désorientée en clinique.
ou alors on est plusieurs a ne pas être normales... mais pour rien au monde je n'échangerais mon anormalité.
Je t'embrasse ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.planetechien.com
Téquila
Admin
Téquila


Féminin Nombre de messages : 9384
Age : 40
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi/loisirs : agility, mes chiens...
Date d'inscription : 01/08/2008

La fin d'une vie ... Empty
MessageSujet: Re: La fin d'une vie ...   La fin d'une vie ... I_icon_minitimeLun 29 Déc - 22:02

J'appréhende toujours en voyant un nouveau message dans cette rubrique...

Non tu n'es pas la seule anormale, j'en fais parti...

Je t'embrasse fort, bon voyage jolie Maya folle du ballon toi aussi.... I love you I love you I love you I love you
Revenir en haut Aller en bas
Morrigane

Morrigane


Féminin Nombre de messages : 3707
Localisation : 21
Date d'inscription : 14/08/2008

La fin d'une vie ... Empty
MessageSujet: Re: La fin d'une vie ...   La fin d'une vie ... I_icon_minitimeLun 29 Déc - 22:33

Joelle a écrit:
Au revoir Maya... je pleure avec ton humaine...

Fanfan, tu as fait tout ce que tu pouvais, tu ne dois pas t'en vouloir... sans compter que cela ne t'aide en rien, et n'aide en rien ceux qui t'entourent à 2 ou 4 pattes... J'ai vibré avec toi à la lecture des suggestions du veto, et je crois bien qu'une partie de la population a perdu le sens commun. Bien sûr que je ne pourrais pas fermer l’œil en laissant ma chienne désorientée en clinique.
ou alors on est plusieurs a ne pas être normales... mais pour rien au monde je n'échangerais mon anormalité.
Je t'embrasse ...

Idem...

hug hug hug hug
Revenir en haut Aller en bas
Christine

Christine


Féminin Nombre de messages : 1118
Localisation : Jura
Date d'inscription : 22/01/2009

La fin d'une vie ... Empty
MessageSujet: Re: La fin d'une vie ...   La fin d'une vie ... I_icon_minitimeMar 30 Déc - 8:14

Bien sûr, à ta place, je n'aurais pas pu la laisser non plus... Il n'y avait rien d'autre que tu puisses faire. De tout coeur avec toi.
Revenir en haut Aller en bas
Pria

Pria


Féminin Nombre de messages : 2555
Age : 60
Localisation : France, région Centre
Emploi/loisirs : Laboratoire Pril
Date d'inscription : 28/08/2008

La fin d'une vie ... Empty
MessageSujet: Re: La fin d'une vie ...   La fin d'une vie ... I_icon_minitimeMar 30 Déc - 8:46

Étant passée par une expérience similaire avec MON chat, le chat exceptionnel, celui qui m'a marquée pour toujours, je compatis. Surtout, surtout ne culpabilise pas. Ta Maya est partie dans les meilleures conditions, en dormant, chez elle et entourée des membres de sa famille. C'est le plus important ! hug hug hug
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pril.biz
Val

Val


Féminin Nombre de messages : 3805
Age : 55
Localisation : La bouilladisse (13)
Emploi/loisirs : Enseignante / Mère de famille surbookée
Date d'inscription : 11/05/2010

La fin d'une vie ... Empty
MessageSujet: Re: La fin d'une vie ...   La fin d'une vie ... I_icon_minitimeMar 30 Déc - 12:37

Que je n'aime pas cette rubrique non plus Sad Sad Sad
Je ne te connais pas "en vrai", ni ta Maya... Et pourtant l'affection que je t'envoie est très sincère. hug hug hug
Tu as très bien soigné ta Maya, tu lui a offert ce que beaucoup voudraient pouvoir avoir: de l'amour et un départ paisible.
Bon courage hug hug hug
Revenir en haut Aller en bas
Irene

Irene


Féminin Nombre de messages : 2344
Age : 47
Localisation : Vincennes
Emploi/loisirs : Educatrice Comportementaliste
Date d'inscription : 31/07/2008

La fin d'une vie ... Empty
MessageSujet: Re: La fin d'une vie ...   La fin d'une vie ... I_icon_minitimeMar 30 Déc - 17:13

Comme je te comprends et partage ta peine. Crying or Very sad
Nous n'avons pas tous la même sensibilité, c'est évident...
Plein plein d'ondes apaisantes. Maya avait bien de la chance de t'avoir et de pouvoir finir ses jours entourée de ceux qui l'aiment. hug
Revenir en haut Aller en bas
http://educateurcomportementaliste.e-monsite.com/
Chris

Chris


Féminin Nombre de messages : 4144
Age : 70
Localisation : Touraine
Emploi/loisirs : chiens, ordi
Date d'inscription : 29/08/2008

La fin d'une vie ... Empty
MessageSujet: Re: La fin d'une vie ...   La fin d'une vie ... I_icon_minitimeMar 30 Déc - 21:08

Je n'avais pas vu hier soir cette rubrique tant détestée... Sad
Et ce soir, je ne veux pas lire les détails avant d'aller me coucher, pas la peine... je verrai ça demain au jour..... Crying or Very sad

Mais ça ne m'empêche pas de te dire que toutes mes pensées t'accompagnent... on ne peut pa rayer tant d'années communes comme ça en qlqs heures, ni en qlqs jours, ni même en qlqs mois.....
Malgré tout avec le temps, les souvenirs se font plus doux et la douleur moins vive... comme pour les humains en fait, je n'ai pas honte de le dire..... Crying or Very sad

Je pense bien à toi....
Au revoir Maya....... ange
Revenir en haut Aller en bas
http://akita.zen.free.fr/
DANUTA

DANUTA


Féminin Nombre de messages : 590
Age : 55
Date d'inscription : 04/02/2010

La fin d'une vie ... Empty
MessageSujet: Re: La fin d'une vie ...   La fin d'une vie ... I_icon_minitimeMar 30 Déc - 23:11

Oh non ... Sad ... comme je déteste cette rubrique Sad
Je suis en larmes après avoir lu ton post... et de tout cœur avec toi :calin: :calin: :calin:
C'est tellement dur de les perdre, mais ne te reproches surtout rien... tu as été une humaine exemplaire pour Maya ...
Je pense bien à toi, courage...hug et au revoir Maya, même si je te connaissais qu'aux travers des écrits ....
Revenir en haut Aller en bas
Mika

Mika


Féminin Nombre de messages : 1492
Age : 34
Localisation : Alsace (Staffelfelden)
Date d'inscription : 07/01/2012

La fin d'une vie ... Empty
MessageSujet: Re: La fin d'une vie ...   La fin d'une vie ... I_icon_minitimeMer 31 Déc - 11:17

C'est vrai que cette rubrique on souhaiterai l'éviter...

Mais je penses que ta petite puce est parti paisiblement et heureuse. Après une belle vie bien remplie, elle a pu être accompagnée de tous les êtres qu'elle aimait. Tu lui a offert un magnifique cadeau.

Grandes pensées et tendresse à toi et ta famille :calin: :calin:
Revenir en haut Aller en bas
Chris

Chris


Féminin Nombre de messages : 4144
Age : 70
Localisation : Touraine
Emploi/loisirs : chiens, ordi
Date d'inscription : 29/08/2008

La fin d'une vie ... Empty
MessageSujet: Re: La fin d'une vie ...   La fin d'une vie ... I_icon_minitimeVen 2 Jan - 9:28

Maintenant que la liesse des fêtes s'éloigne doucement, comment tu vas ??? hug
Revenir en haut Aller en bas
http://akita.zen.free.fr/
Candy

Candy


Féminin Nombre de messages : 837
Age : 62
Localisation : *Au pays de Candy* 74/frontière Genève
Emploi/loisirs : Coach en developpement personnel/mes toutous et mes nanous
Date d'inscription : 31/07/2008

La fin d'une vie ... Empty
MessageSujet: Re: La fin d'une vie ...   La fin d'une vie ... I_icon_minitimeVen 2 Jan - 13:00

Merci à toutes pour vos petits mots hug
Merci à toutes d'être là
Quand on vient pas ici, ça donne toujours un peu l'illusion que tout le reste de la terre pense, ressent de la même manière que nous.

Bon, dans le vrai monde, on se retrouve vite confronté à la réalité No
Et c'est vrai que pour moi, laisser ma louloute (et tous les autres) exprimer son inconfort, son désarrois ne serait-ce que 10 min, m'est insupportable ... mais que dans le milieu hospitalier vétérinaire, ils sont entourés en permanence de chiens qui gémissent, hurlent, aboient, chouinent sans plus y prêter attention.

Bref, je trouve quand même très navrant.

Chris :calin:
Comment je me sens ....
Comateuse ... comme me réveillant d'un très mauvais cauchemars
Le vide ... malgré les autres toutous
L'impression d'être plongée dans de l'irréel et pourtant tout cela est malheureusement bien réel

Je sais que le temps apaise ... qu'il faut laisser le temps au temps

Revenir en haut Aller en bas
http://www.1001-patounes.com
Téquila
Admin
Téquila


Féminin Nombre de messages : 9384
Age : 40
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi/loisirs : agility, mes chiens...
Date d'inscription : 01/08/2008

La fin d'une vie ... Empty
MessageSujet: Re: La fin d'une vie ...   La fin d'une vie ... I_icon_minitimeVen 2 Jan - 13:04

Et les autres justement, comment le vivent-ils? Gethro en était proche non?
Revenir en haut Aller en bas
Joelle
Admin
Joelle


Féminin Nombre de messages : 4571
Age : 71
Localisation : Region parisienne
Date d'inscription : 31/07/2008

La fin d'une vie ... Empty
MessageSujet: Re: La fin d'une vie ...   La fin d'une vie ... I_icon_minitimeSam 3 Jan - 12:02

Je suis désarmée devant ton chagrin... et bien égoïstement, cela me force à penser à ce qui m'attend incessamment...
Je suis nulle sur ce coup, je n'ai pas de mots... je t'embrasse, j’espère que les tiens t'entourent d'affection.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.planetechien.com
Val

Val


Féminin Nombre de messages : 3805
Age : 55
Localisation : La bouilladisse (13)
Emploi/loisirs : Enseignante / Mère de famille surbookée
Date d'inscription : 11/05/2010

La fin d'une vie ... Empty
MessageSujet: Re: La fin d'une vie ...   La fin d'une vie ... I_icon_minitimeSam 3 Jan - 13:01

Joelle c'est bien normal que ça résonne douloureusement chez toi hug C'est si dur cet ultimatum de la vie qu'est la mort!

Moi non plus je ne sais trop quoi dire. Pour l'instant tous mes animaux sont encore "jeunes", même si j'ai vu passer la barre des 7 ans pour Câlin avec un petit pincement.
Mais je pense à toi avec empathie I love you et j'espère que tu es bien entourée pour surmonter cette douleur. hug hug
Revenir en haut Aller en bas
Candy

Candy


Féminin Nombre de messages : 837
Age : 62
Localisation : *Au pays de Candy* 74/frontière Genève
Emploi/loisirs : Coach en developpement personnel/mes toutous et mes nanous
Date d'inscription : 31/07/2008

La fin d'une vie ... Empty
MessageSujet: Re: La fin d'une vie ...   La fin d'une vie ... I_icon_minitimeSam 3 Jan - 13:31

Téquila a écrit:
Et les autres justement, comment le vivent-ils? Gethro en était proche non?

Maya ... c'était la référence ... l'ancêtre ... l'intouchable

Aucun chien n'allait l'embêter, tous les pensionnaires savaient .... la vieille c'est la cheffe

Seules à remettre en question sa place, nos deux pestes de filles, Foxy et Sasha
Sasha ayant attaqué plusieurs fois Maya, elle n'avait plus accès à la maison et pour les autres raisons évoquées sur le post de Sasha.

Foxy la grognait ... en principe ça en restait là, sauf vers la toute fin parce que Maya tournait beaucoup "sans but" dans la maison et surtout la nuit et qu'une ou deux fois elle est arrivée dans le dodo à Foxy qui l'a gniaquée

Gethro la protégeait, Aston aussi

Mon pauvre Gethro, en l'espace de 3 mois, c'est le 2ème compagnon qu'il accompagnait dans la mort.
Je l'avais emmené avec moi chez le véto, pour Boby avec l'idée d'une présence rassurante et si jamais il y avait eu besoin d'une transfusion, un donneur sur place.
Il était resté couché à côté de lui, pas très à l'aise. Puis la tristesse se lisait sur sa grosse tête. En arrivant à la maison, les autres se sont précipités au portail, comme d'hab ... et j'aurai juré qu'il leur racontait.

Pour Maya, ils étaient couchés dans la véranda avant l'arrivée du véto ... Maya était sur un dodo dans le salon. Quand le moment est venu, ils sont venus se coucher à côté d'elle. Après le départ du véto, Aston est venu la sentir puis il est reparti se coucher plus loin, un moment plus tard, il est venu nous apporter le collier de Maya. Gethro est resté couché contre moi un long moment.

Foxy est celle qui a été la plus touchée en fait. Sauf que dans la même journée, il y a eu cumul de deux choses pour elle. Son ancien propriétaire est passé à l'improviste après deux ans sans la revoir.
J'avais l'impression qu'elle ne l'avait pas calculé et qu'elle aboyait nos chats plutôt que le gars, mais peut-être pas ... et que son aboiement exprimait de la panique ?
Les deux émotions cumulées, elle nous a refait pipi sous elle involontairement deux fois. Elle était toute bizarre pendant deux jours, à ne plus oser entrer dans notre chambre et encore moins venir sur le lit (elle dort toutes les nuits soit sur le lit, soit dans le dodo à côté de moi), très distante ... à pas sauter joyeuse et fofolle 4 pattes jointes pour reveiller son papa le matin.
Une autre Foxy .... qui nous faisait beaucoup de peine. Et puis le 31 à minuit .... elle a vomi ... vomi ... vomi et c'est passé .... au matin, elle était redevenue la Foxy qu'on connait.


Joelle ... je crois que nous sommes bien impuissants avec nos mots face à toute douleur émotionnelle.
Pour moi, cet ultimatum .... ce moment qui arrive mais on ne sait pas quand avec le stress lié à cette inconnue et cette peur de ne pas être là ou de la laisser souffrir ... est derrière et malgré le chagrin et le manque ... c'est "derrière" et la savoir partie sereinement dans mes bras, un immense soulagement.
Mes pensées t'accompagnent et t'accompagneront dans ce moment, même si je serai aussi impuissante que toi, face à ton chagrin ... mais sache quand pensée, je serai là.

Revenir en haut Aller en bas
http://www.1001-patounes.com
Contenu sponsorisé





La fin d'une vie ... Empty
MessageSujet: Re: La fin d'une vie ...   La fin d'une vie ... I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La fin d'une vie ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planète Chien :: Divers :: Le pont de l'arc en ciel-
Sauter vers: