| La fin du chemin ... presque .... | |
|
+10Christine Téquila Candy Pria Joelle Val Morrigane Antérift Marie & Frisbee DANUTA 14 participants |
|
Auteur | Message |
---|
DANUTA
| Sujet: La fin du chemin ... presque .... Mer 17 Sep - 9:01 | |
| Bonjour à tous, Cela fait trèèèès longtemps que je ne suis plus passée parmi vous, beaucoup ne me connaissent pas ... Je viens de voir que certains chiens avaient empruntés le pont de l'arc en ciel... pensée pour vous ... Saku, Phauvette, Papy Bosco ... Pour celles qui se souviennent, je reviens pour vous raconter la fin du chemin de Fidji (berger blanc suisse) ... Il y a plusieurs semaines, nous avons remarqué un problème à la truffe, comme si elle s'était arraché un petit bout de nez. Le vétérinaire ayant souhaité faire un prélèvement pour biopsie, les résultats révélèrent un lymphome ... Nous avons envisagé une chimiothérapie, mais finalement nous y avons renoncé, car cela impliquait qu'elle reste 48h en clinique vétérinaire universitaire à chaque chimio ce qui (pour celles qui se souviennent de son caractère) aurait été un calvaire traumatisant pour Fidji et ce pour un résultat incertain. Donc, nous avons préféré un traitement palliatif à base de cortisone contre la douleur... le vétérinaire avait annoncé une espérance de +- 3 mois, cela fait 4 mois .... Je pense que jusque hier, mis a part la gêne de sa truffe qui se déforme abominablement et une grosse boule du côté gauche de la gorge, elle ne semblait pas souffrir, je la trouvais relativement en forme... Mais depuis hier, elle refuse de s'alimenter, donc impossible de lui administrer ses médicaments... je pense qu'elle commence à avoir mal... La décision ultime approche, c'est très dur ... Voilà, caresses à vos loulous .... je vous tiendrai au courant... | |
|
| |
Marie & Frisbee
| Sujet: Re: La fin du chemin ... presque .... Mer 17 Sep - 10:06 | |
| | |
|
| |
Antérift
Nombre de messages : 3036 Localisation : Aveyron & Toulouse Date d'inscription : 04/08/2008
| Sujet: Re: La fin du chemin ... presque .... Mer 17 Sep - 12:05 | |
| Oooh, c'est pas drôle tout ca... courage courage Contente de vous revoir, même si c'est pas des nouvelles très amusantes.. | |
|
| |
Morrigane
Nombre de messages : 3707 Localisation : 21 Date d'inscription : 14/08/2008
| Sujet: Re: La fin du chemin ... presque .... Mer 17 Sep - 13:29 | |
| | |
|
| |
Val
Nombre de messages : 3805 Age : 55 Localisation : La bouilladisse (13) Emploi/loisirs : Enseignante / Mère de famille surbookée Date d'inscription : 11/05/2010
| Sujet: Re: La fin du chemin ... presque .... Mer 17 Sep - 13:30 | |
| | |
|
| |
Joelle Admin
Nombre de messages : 4571 Age : 71 Localisation : Region parisienne Date d'inscription : 31/07/2008
| Sujet: Re: La fin du chemin ... presque .... Mer 17 Sep - 13:43 | |
| oh non... j'ai commencé à m'attacher à tous ces chiens au début de l'ancien forum... et voila... ils s'en vont les uns après les autres. Si je ne me trompe, Fidji a 11 ans... et tellement de choses se sont passées entre vous. Dans ma tête, c'est toujours la petite qui avait tellement de peurs, et vous avez été son secours. Peu de maitres se seraient autant investis. Vous pouvez vraiment etre fière de vous deux. Je sais combien ça fait mal de les laisser partir, mais là encore vous êtes là pour elle. Câlinez la de ma part... et vous, profitez des moments comme ils viennent.
| |
|
| |
DANUTA
| Sujet: Re: La fin du chemin ... presque .... Mer 17 Sep - 17:58 | |
| Merci pour vos messages de réconfort, çà me touche beaucoup... vraiment... Ce matin je pensais la fin toute proche et cette après midi, elle allait un peu mieux, alors oui c'est au jour le jour qu'il faut encore profiter, tant que c'est possible... Le plus difficile, c'est de savoir quand il faudra décider, partage terrible entre l'envie d'encore un peu et la nécessité de ne pas faire souffrir, c'est tellement compliqué d'évaluer la douleur de quelqu'un qui n'a pas de mot pour l'exprimer et qui vous aime tellement que même au plus profond de la détresse il vous gratifie de battements de queue... Fidji à 12 ans Joëlle, si vous vous souvenez nous parlions de ses problèmes de peur quand Christine est arrivée avec Ulane et quelques soucis similaires. Oui, il s'est passé énormément de choses entre Fidji et moi, jamais je n'ai été aussi proche d'un chien qu'avec elle, mais si notre duo a si bien fonctionné, c'est en grande partie grâce à vous, qui m'avez beaucoup aidée à la comprendre, que ce soit via MP, forum ou à travers votre livre... Merci. Je joins une photo de ma loute prise cette semaine... | |
|
| |
Pria
Nombre de messages : 2555 Age : 61 Localisation : France, région Centre Emploi/loisirs : Laboratoire Pril Date d'inscription : 28/08/2008
| |
| |
Candy
Nombre de messages : 837 Age : 62 Localisation : *Au pays de Candy* 74/frontière Genève Emploi/loisirs : Coach en developpement personnel/mes toutous et mes nanous Date d'inscription : 31/07/2008
| Sujet: Re: La fin du chemin ... presque .... Mer 17 Sep - 20:50 | |
| Bonsoir Danuta Je compatis ... au combien !!! Je nage actuellement dans les chimios, traitements palliatifs et cie ... de hauts, des bas et des nuits à se poser des questions ... quand ? quoi faire ? et comme par miracle, le lendemain ... un mieux, une accalmie ... un cadeau Me viens juste une idée par rapport à son anorexie Ne serait-elle pas simplement handicapée au niveau de l'odorat et de fait n'aurait pas la stimulation pour manger ? C'était arrivé à un de mes chiens qui avait eu le rhume, une fois le nez libéré, appétit revenu Bon, là ... pas moyen de libérer le nez mais peut-être les mettre des trucs très très très odorants ? Que mange-t-elle ? Mes pensées t'accompagnent dans ces moments juste trop stressant et tellement tristes Des gros câlins de réconfort à la louloute | |
|
| |
Téquila Admin
Nombre de messages : 9384 Age : 41 Localisation : Tarn et Garonne Emploi/loisirs : agility, mes chiens... Date d'inscription : 01/08/2008
| Sujet: Re: La fin du chemin ... presque .... Jeu 18 Sep - 4:55 | |
| Sincèrement tous ces cancers me font peur, tout le monde en ce moment passe par là, c'est terrible! Je suis à la fois bien contente de te lire et bien triste pour vous Je ne doute pas une seconde que tu sauras prendre la bonne décision au bon moment, elle saura te le dire. | |
|
| |
DANUTA
| Sujet: Re: La fin du chemin ... presque .... Jeu 18 Sep - 12:03 | |
| Merci Pria, Candy et Tequila pour ce soutient, c'est tellement important dans les moments difficiles. Pour te répondre Candy, j'ai changé petit à petit l'alimentation de Fidji, de manière bien obligée en fait, je me suis dirigée vers tout ce qui pouvait être le plus appétant possible, donc pour le moment je lui donne du poulet cru, de la nourriture pour chat (je ne sais pas pourquoi cela l'attire plus), du jarret de bœuf cru, je ne donne plus de croquettes parce qu'elle semble avoir du mal (trop dur?) ... et voilà ... Je ne sais pas pour qui est la chimio dont tu parles Candy, mais j'espère de tout cœur que cela apportera une guérison | |
|
| |
Christine
Nombre de messages : 1118 Localisation : Jura Date d'inscription : 22/01/2009
| Sujet: Re: La fin du chemin ... presque .... Jeu 18 Sep - 19:31 | |
| Oh, cela me fait de la peine, nos blanchettes ont à peu près le même âge et on n'a pas vu le temps passer. Plein de caresses à Fidji qui a un regard si doux sur la photo. De tout coeur avec Candy et toi. | |
|
| |
Candy
Nombre de messages : 837 Age : 62 Localisation : *Au pays de Candy* 74/frontière Genève Emploi/loisirs : Coach en developpement personnel/mes toutous et mes nanous Date d'inscription : 31/07/2008
| Sujet: Re: La fin du chemin ... presque .... Jeu 18 Sep - 20:01 | |
| - DANUTA a écrit:
Je ne sais pas pour qui est la chimio dont tu parles Candy, mais j'espère de tout cœur que cela apportera une guérison Je pensais nécessaire d'apporter un peu de l'expérience "enrichissante" (mot paradoxale vu l'angoisse liée à la maladie) que je traverse avec Boby (le chien de ma fille ainée en pension chez moi pour 4 mois) et Maya ma vieille mamy de 15 ans https://planetechien.forumactif.org/t2746-cancers-traitementsPar rapport à l'alimentation, j'ai constaté que Maya apprécie beaucoup plus les plats cuisinés Par moment elle mangera la viande crue mais à d'autre elle préfère un steack haché poêlé minute Un moment elle ne voulait plus me manger un seul légume Dans les cas de tumeurs, il est intéressant de leur donner des brocolis et là ça passe, écrasés avec une pointe de fromage rapé et un peu de fromage blanc Les genre stick à la viande pour chats alors là .... c'est le must du must J'ai trouvé dans une animalerie, des barres sèches au poulet (100% poulet) qu'elle adore Le poulet en filet s'il vous plait, elle l'affectionne cuit au BBQ ... à défaut sur le grill mais pareil cuit minute, si refroidi gardé au frigo et donner plus tard .... moins bon !!! J'ai acheté ces filets de poulets, canards, jambon séché .... ça passe bien aussi La version ptites saucisses pour chiens mais là, y'a des céréales alors que pour les chats, y'en a pas Et alimentairement il faut appauvrir au maximum l'apport de glucides (sucre, céréales, riz etc) Pour les médoc, je prends les fromages fondus en tranches pour croque monsieur. Ca colle bien atours des comprimés, tu peux faire une ptite boule avec, ça glisse facile. En tout cas c'est la seule chose qu'elle accepte encore, la vache qui rit ne fonctionnant plus J'ai trouvé aussi des pâtes au foie ou au poisson pour chien très très très odorant et sans céréale, j'en rajoute dans la boule ou autour de la boule de fromage si le médoc à une odeur forte. Et alors le must du must ... et parce qu'elle l'a piqué dans l'assiette sur la table ... du risotto aux pointes d'asperges fraiches. Pour le coup, le riz pas top ... bien qu'elle peut en avoir une petite quantité par jour. Voilà, si ça te donner quelques autres pistes ? | |
|
| |
DANUTA
| Sujet: Re: La fin du chemin ... presque .... Ven 19 Sep - 7:43 | |
| - Christine a écrit:
- nos blanchettes ont à peu près le même âge et on n'a pas vu le temps passer
C'est vrai Christine, tout va toujours trop vite ... Comment se porte ta Blanchette? Merci pour les tuyaux Candy je vais essayer ... Sinon, je poursuis sur ton post. | |
|
| |
gilda
Nombre de messages : 962 Age : 72 Localisation : jura Date d'inscription : 02/02/2009
| Sujet: Re: La fin du chemin ... presque .... Ven 19 Sep - 9:54 | |
| Je me souviens fort bien de tes chiens & toi...Je suis très triste d'apprendre cette mauvaise nouvelle, & je sais combien ces moments sont précieux & si durs en même temps. Profite de ces instants , on pense à toi. gilda | |
|
| |
Christine
| Sujet: Re: La fin du chemin ... presque .... Ven 19 Sep - 10:08 | |
| Ulane a été opérée il y a 4 mois d'une tumeur cancéreuse au flanc. Il y a eu une fausse alerte en août avec une autre grosseur, qui s'est révélée bénigne. Mais ce type de cancer récidivant assez souvent au même endroit, je sais que nous profitons actuellement d'un sursis. Alors je suis contente de garder encore un peu ma blanchette même si tout peut basculer très vite, pour moi elle occupe vraiment une place à part et elle compte aussi beaucoup pour les petits shets, en particulier pour Isy dont elle est la grand-mère adoptive. J'ai aussi Fifty ma sheltoune qui suit un petit traitement pour ses problèmes cardiaques mais qui pour l'instant se maintient. Comment va Luna ? | |
|
| |
DANUTA
| Sujet: Re: La fin du chemin ... presque .... Ven 19 Sep - 12:01 | |
| Je croise les doigts pour que le sursis d'Ulane se prolonge le plus longtemps possible... Contente que tout ton petit monde aille bien.. Luna va bien, elle prend un peu d'embonpoint pour le moment car je ne peux plus promener Fidji (quand on se ballade la pression sanguine augmente un peu même si Fidji ne court pas et cela provoque d'importantes hémorragies au niveau du nez, du coup j'ose plus aller les promener...). Sinon, j'ai un chat de plus, Greffier, récupéré après avoir été percuté par une voiture et laissé pour mort dans le caniveau... je ferai un petit post sur les "potes à Luna"... | |
|
| |
DANUTA
| Sujet: Re: La fin du chemin ... presque .... Mar 30 Sep - 18:38 | |
| Comme le chemin est dur, long et douloureux... Aujourd'hui, ma blanche n'a pas voulu se lever au matin... Depuis, longtemps elle a pris l'habitude de dormir sous le lit .. endroit où elle se sent en sécurité et tout près de moi j'imagine. Depuis sa maladie, elle arrive à se glisser le soir mais ne peut plus sortir le matin, ce qui fait que tout les matins je dois me mettre à 4 pattes et la tirer le plus délicatement que je le peux du dessous du lit. Elle se laisse aller, pourtant parfois je lui fait mal sans le vouloir, parfois son nez frotte le parquet et çà provoque une hémorragie Ce matin, donc, après "l'extraction" elle est restée là, couchée sur le flanc, respiration difficile... Je devais partir pour le boulot, après plusieurs tentatives pour qu'elle se lève j'ai dû la laisser .... Quand je suis rentrée, elle est venue en boitant me dire bonjour, ensuite elle s'est couchée toute la matinée au bureau. L'après-midi, elle semblait mieux, et ce soir, chose qu'elle ne fait jamais, elle est montée toute seule se coucher, sans m'attendre... puis finalement, pendant que je vous écris ces lignes, changement d'avis, elle vient de redescendre, toujours en boitant.... Suite aux infos de Candy, j'avais pris un rendez-vous de la dernière chance chez un prof de la clinique universitaire, ce rendez-vous est samedi, mais je ne sais pas si cela vaut encore la peine d'infliger le trajet (c'est loin) + visite stressante + probablement des prélèvements... Je ne sais plus quoi faire, je ne sais pas si elle souffre, beaucoup, je ne sais pas si c'est trop tôt ou si le moment est venu de nous quitter ... | |
|
| |
Téquila Admin
Nombre de messages : 9384 Age : 41 Localisation : Tarn et Garonne Emploi/loisirs : agility, mes chiens... Date d'inscription : 01/08/2008
| |
| |
Christine
| Sujet: Re: La fin du chemin ... presque .... Mar 30 Sep - 20:15 | |
| Je l'ai vécu il y a bientôt un an avec Phauvette. Je ne trouve pas les mots... Juste je pense à vous deux. | |
|
| |
Marie & Frisbee
| Sujet: Re: La fin du chemin ... presque .... Mar 30 Sep - 20:16 | |
| Plein de courage, je pense très fort à vous deux | |
|
| |
Candy
| Sujet: Re: La fin du chemin ... presque .... Mer 1 Oct - 7:03 | |
| C'est dur, long et douloureux Ohhhhh combien douloureux
Plein de courage à toi .... Mes pensées avec toi t'accompagne dans la décision que tu prendras
Comment va-t-elle ce matin ? | |
|
| |
gilda
Nombre de messages : 962 Age : 72 Localisation : jura Date d'inscription : 02/02/2009
| Sujet: Re: La fin du chemin ... presque .... Mer 1 Oct - 7:27 | |
| De tout coeur par la pensée avec toi. C'est si dur ces moments que tu décris, et qu'on connaît pour les avoir vécus peut être un jour : le moment, le choix... | |
|
| |
DANUTA
| Sujet: Re: La fin du chemin ... presque .... Mer 1 Oct - 7:44 | |
| Merci, merci, pour votre soutien à toutes... même si personne ne peut faire gd' chose, de dire et de se sentir comprise çà aide tellement... Pour le moment j'ai d'autres soucis qui perdurent depuis trop longtemps, alors quand je parle de ma blanche on me répond, "mais enfin ce n'est qu'un chien, on s'y attache d'accord, mais tu as d'autres priorités !". Alors, quand vous écrivez ces messages de réconfort, vous ne pouvez pas savoir combien cela me touche. Ce matin comme hier, elle n'est pas descendue au réveil, en rentrant 2h00 plus tard, elle est venue m'accueillir en boitant et maintenant elle est couchée près de moi... Je ne suis pas encore sûre que le moment est là, j'espère encore un mieux, une petite remontée d'énergie... Encore quelques jours...
| |
|
| |
Vanessa
Nombre de messages : 1220 Age : 37 Localisation : Angoulême Emploi/loisirs : Etudiante en droit Date d'inscription : 03/11/2011
| Sujet: Re: La fin du chemin ... presque .... Mer 1 Oct - 7:59 | |
| | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: La fin du chemin ... presque .... | |
| |
|
| |
| La fin du chemin ... presque .... | |
|