| Crocs manquants ! | |
|
|
|
Auteur | Message |
---|
Christine
Nombre de messages : 1118 Localisation : Jura Date d'inscription : 22/01/2009
| Sujet: Crocs manquants ! Dim 27 Avr - 18:12 | |
| Tout est dans le titre : Isy n'a plus ses dents de lait mais les crocs définitifs ne sont pas apparus à la mâchoire supérieure. Le vétérinaire auquel je l'ai montré lui a fait une radio sans anesthésie. Pour lui, il n'y a PAS de crocs du tout (aucune racine visible). L'éleveuse que j'ai contactée pense plutôt à des crocs déviés, qui seraient encore cachés. J'ai envoyé la radio (prise en oblique, donc pour moi pas très claire) à son vétérinaire pour qu'il l'examine avec elle. Je ne sais plus ce que je dois souhaiter : une "vraie" absence de crocs ou des crocs mal positionnés qu'il faudrait peut-être retirer chirurgicalement. Mon bibou est une miniature de shet, avec un petit museau tout fin, alors, une opération | |
|
| |
Téquila Admin
Nombre de messages : 9384 Age : 41 Localisation : Tarn et Garonne Emploi/loisirs : agility, mes chiens... Date d'inscription : 01/08/2008
| Sujet: Re: Crocs manquants ! Dim 27 Avr - 19:29 | |
| Tu sais les véto opèrent des rongeurs... alors un shetland à côté c'est pas plus petit Si le véto de ton éleveuse a un avis divergent, tu prendras un autre avis? Ca doit faire bizarre une gueule de chien sans croc | |
|
| |
Chris
Nombre de messages : 4144 Age : 71 Localisation : Touraine Emploi/loisirs : chiens, ordi Date d'inscription : 29/08/2008
| Sujet: Re: Crocs manquants ! Dim 27 Avr - 19:48 | |
| Ce n'est qu'au niveau des crocs ?? pas des autres dents ? A partir du moment où ça ne l'empêche pas de manger et que ça ne lui déforme pas le museau.... De toute façon, si les pronostics sont valables, y a pas le choix, même si ça ne fait pas plaisir.... Et ça peut venir d'où cette histoire ? Moi j'ai pensé tout de suite à l'hérédité.... mais rien n'est moins sûr..... | |
|
| |
Téquila Admin
Nombre de messages : 9384 Age : 41 Localisation : Tarn et Garonne Emploi/loisirs : agility, mes chiens... Date d'inscription : 01/08/2008
| Sujet: Re: Crocs manquants ! Dim 27 Avr - 19:58 | |
| Oh oui je pense que l'hérédité est le facteur le plus envisageable...
Chez nous les ados changent de dentition, de plus en plus on voit des ados avec des incisives en moins ou des canines atrophiées... Sur du plus long terme c'est ce qui fait l'évolution... | |
|
| |
Marie & Frisbee
| Sujet: Re: Crocs manquants ! Dim 27 Avr - 20:14 | |
| | |
|
| |
Christine
| Sujet: Re: Crocs manquants ! Lun 28 Avr - 7:24 | |
| S'il y a doute je referai des radios sous anesthésie. Des crocs déviés peuvent repousser la babine style dent de phacochère... En l'état actuel, bien sûr, on ne remarque rien extérieurement, ce sont les crocs du bas qu'on aperçoit lorsque le chien entrouvre la gueule, ceux du haut n'apparaissent que lorsqu'il retrousse les babines dans une attitude menaçante (rare chez le shet !). En ce qui concerne la nutrition, cela n'aurait pas trop de conséquence, surtout, j'imagine, avec des croquettes, que le chien broie avec ses dents arrière. | |
|
| |
Marie & Frisbee
| Sujet: Re: Crocs manquants ! Lun 5 Mai - 10:04 | |
| | |
|
| |
Christine
| Sujet: Re: Crocs manquants ! Lun 5 Mai - 18:00 | |
| L'éleveuse devait voir les radios aujourd'hui avec son véto, j'attends son avis. | |
|
| |
Christine
| Sujet: Re: Crocs manquants ! Jeu 8 Mai - 5:45 | |
| Après examen de la radio avec le véto, l'éleveuse me dit que les crocs supérieurs sont bien présents, mais déviés. Il est possible qu'ils finissent par percer un peu, j'espère que ce ne sera pas de manière gênante ou inesthétique. Je dois revoir l'éleveuse à l'occasion d'une expo pour qu'on en parle et qu'elle me montre les crocs sur la radio. | |
|
| |
Chris
Nombre de messages : 4144 Age : 71 Localisation : Touraine Emploi/loisirs : chiens, ordi Date d'inscription : 29/08/2008
| Sujet: Re: Crocs manquants ! Jeu 8 Mai - 9:23 | |
| Je ne sais pas s'il faut dire tant mieux ou tant pis... Parce que si ces crocs repoussent "style phacochère", ou autre positionnement impossible, il faudra les arracher.... Sinon, elle avait de belles canines de bébé..!?? Rien ne laissait supposer qu'il pouvait y avoir un souci ? | |
|
| |
Christine
| Sujet: Re: Crocs manquants ! Jeu 8 Mai - 14:02 | |
| - Chris a écrit:
Sinon, elle avait de belles canines de bébé..!??
Souviens-toi, Chris, la laisse bleue : c'est IL ! Oui, les dents de lait éraient normales, mais cela n'exclut pas un mauvais positionnement des crocs adultes, plus fréquent dans certaines lignées. | |
|
| |
Chris
| Sujet: Re: Crocs manquants ! Jeu 8 Mai - 20:32 | |
| | |
|
| |
Christine
| Sujet: Re: Crocs manquants ! Ven 9 Mai - 19:24 | |
| Et encore, y'a des gens qui comprennent "Isis" et qui me demandent : "comme la déesse égyptienne ?". Mon pôv'bibou ! | |
|
| |
Pria
Nombre de messages : 2555 Age : 61 Localisation : France, région Centre Emploi/loisirs : Laboratoire Pril Date d'inscription : 28/08/2008
| |
| |
Val
Nombre de messages : 3805 Age : 55 Localisation : La bouilladisse (13) Emploi/loisirs : Enseignante / Mère de famille surbookée Date d'inscription : 11/05/2010
| Sujet: Re: Crocs manquants ! Sam 10 Mai - 8:35 | |
| | |
|
| |
Chris
| Sujet: Re: Crocs manquants ! Sam 10 Mai - 12:31 | |
| C'est ce que je me suis dit aussi... mais c'était compter sans la fôôôôte.... | |
|
| |
Christine
| Sujet: Re: Crocs manquants ! Dim 25 Mai - 16:46 | |
| J'ai profité de la foire comtoise pour voir l'éleveuse du bibou qui s'y trouvait aussi, car elle aidait au concours d'agility avec son club canin. Il y a deux crocs qui poussent, un qu'on commence à apercevoir, un qu'on devine dans la gencive. Ils seront déviés, soit d'une manière à peu près acceptable (hypothèse 1) soit en repoussant les crocs du bas (hypothèse 2) , auquel cas il faudra les enlever. Conclusion : l'évolution est à surveiller. Si vous pouvez nous envoyer de bonnes zondes pour l'hypothèse 1.... Sinon le bibou a revu sa mère, qui attendait en cage, il n'y a pas eu de retrouvailles émouvantes ("Toi ici, mon fils !" "Mamaaaan !"... enfin, à transposer en mode canin) : ils s'étaient oubliés. | |
|
| |
Chris
| Sujet: Re: Crocs manquants ! Dim 25 Mai - 19:31 | |
| Bon, si les crocs arrivent, est-ce qu'il n'y aurait pas qlq chose à faire pour qu'ils poussent droits ???? Je me doute qu'un appareil dentaire pour chien, ça n'existe pas ! Mais je pensais plus à des manipulations douces mais fréquentes... | |
|
| |
Christine
| Sujet: Re: Crocs manquants ! Lun 26 Mai - 8:31 | |
| Ce ne serait pas suffisant, il faut vraiment une grande force de traction pour redresser la dent qui pousse de travers. Il existe bien des techniques d'orthodontie canine mais elles doivent être très coûteuses et ne sont pas sans risque. Apparemment, d'après ce que j'ai vu sur le net, soit on prend comme point d'ancrage une ou plusieurs autres dents, avec risque de les faire bouger à leur tour ; soit on insère carrément une vis (provisoire) dans la mâchoire, ce qui n'est pas anodin... | |
|
| |
Chris
| Sujet: Re: Crocs manquants ! Lun 26 Mai - 9:51 | |
| Mouais.... pas évident.... | |
|
| |
Val
Nombre de messages : 3805 Age : 55 Localisation : La bouilladisse (13) Emploi/loisirs : Enseignante / Mère de famille surbookée Date d'inscription : 11/05/2010
| Sujet: Re: Crocs manquants ! Lun 26 Mai - 17:52 | |
| | |
|
| |
Téquila Admin
| Sujet: Re: Crocs manquants ! Lun 26 Mai - 18:08 | |
| On va croiser les doigts!!! Les retrouvailles!! Ca avait fait pareil avec Muse et un de ses "frères de lait", ils s'étaient revu 2-3 mois après: wahouuuu génial!!! Et là 1 an après... "t'es qui toi???" | |
|
| |
Marie & Frisbee
| Sujet: Re: Crocs manquants ! Lun 26 Mai - 18:44 | |
| Je croise les doigts | |
|
| |
Christine
| Sujet: Re: Crocs manquants ! Lun 26 Mai - 19:50 | |
| Faudrait que je change le titre du post de "crocs manquants " en "crocs déviés". Eh oui, le bibou s'est recomposé une famille, avec Ulane dans le rôle de la (grand-)mère et Fifty dans celui de la grande soeur qu'on fait enrager : vision à peine anthropomorphique mais assez proche de la réalité... | |
|
| |
Christine
| Sujet: Re: Crocs manquants ! Ven 6 Fév - 22:21 | |
| Cet après-midi, visite chez le véto pour les vaccins avec Mister Isy, on en profite pour faire le point sur les crocs déviés, qui ont poussé depuis. Le minishet va avoir 15 mois et ça se présente mieux que ce que j'aurais craint. Un croc est en appui le long d'une dent en-dessous mais sans la déchausser. Un autre est écarté vers l'extérieur mais sans blesser l'intérieur de la babine. Et côté esthétique, pas de dent qui dépasse style phacochère ! | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Crocs manquants ! | |
| |
|
| |
| Crocs manquants ! | |
|