|
| Boiterie qui dure malgré soins | |
| | Auteur | Message |
---|
wouarf
Nombre de messages : 29 Localisation : 44 - Carquefou Emploi/loisirs : Educatrice canin / Comportementaliste-médiateur chien & chat Date d'inscription : 20/12/2013
| Sujet: Boiterie qui dure malgré soins Mer 23 Avr - 9:09 | |
| Bonjour à tous,
voici le topo pour ma chienne Papaye (9 ans, croisée Boxer, 37kg, musclée), qui boîte depuis 6 ans environ ; au début c'était très léger et ça passait, mais depuis 2 ans environ, la boiterie est récurente, et en ce moment c'est de pire en pire, tous les jours. Il faut dire que le BON diagnostic n'a été posé que cette année (gloups) par le 5ème véto-ostéo vu, confirmé par un 6ème vu il y a 1 semaine.
voici l'historique :
Boiterie ant D constatée en 2008/2009 Métacam en ponctuel
Radio en sept 2011 : RAS
Véto-ostéopathe – 2012 - 2 à 3 séances homéopathie (Arnica 10000K - Ignatia 30CH pdt 2 mois / puis Harpagophytum+Rhus Tox 6DH sur 4 mois) -> la boiterie revient
Véto-ostéopathe – mars 2013 - 1 séance chondroprotecteur Séraquin pdt 1 mois puis cure 10 jours anti-inflammatoire Métacam cure 10 jours tous les mois -> aucune amélioration
Chondro Aid Fort - juin 2013 (2 gellules/jour pdt 2 mois) -> aucune amélioration
Ostéopathe – été 2013 - 2 séances -> aucune amélioration
Véto-ostéopathe – 17 déc 2013 - 1 séance (je ne suis pas allée au bout, car à chier humainement) -> aucun résultat
Chondro Aid Fort – janv 2014 - pdt 15 jours (2 gellules/j) -> pas mieux
Véto-ostéopathe - 3 séances (mars et avril 2014) - du mieux après la 1ère séance pendant 15 jours, puis retour de la boiterie, 2ème séance avec phytothérapie (cassis, reine es prés, curcuma, prêle) pas mieux ; 3ème séance -> pas mieux diagnostic posé (enfin !) : cervicales qui bloquent les racines nerveuses (alors que les prédédents parlaient tendinite, ou rien de précis, juste qu'elle était bloquée, ben voyons)
cette dernière me recommande un autre Véto-ostéopathe - avril 2014 - pour avoir un autre avis sur son diagnostic posé -> idem diagnostif, mais pas d'amélioration
Donc à aujourd'hui, malgré que j'ai respecté tout ce qui m'a été indiqué (repos, repos strict, séparée de l'autre chien, à rester allonger pendant des heures, etc), la boiterie persiste.
Les 2 derniers véto-ostéo - sceptiques sur le résultat ostéo, car boiterie qui date de très longtemps et mal diagnostiquée - m'ont parlé d'injection de cortisone (car les anti-inflammatoires ne fonctionnent pas ou plus).
Connaissez-vous ?
sinon, envisager l'opération du disque, cause de la boiterie.
merci de vos avis, expériences, etc. | |
| | | Téquila Admin
Nombre de messages : 9384 Age : 41 Localisation : Tarn et Garonne Emploi/loisirs : agility, mes chiens... Date d'inscription : 01/08/2008
| Sujet: Re: Boiterie qui dure malgré soins Mer 23 Avr - 9:35 | |
| C'est une boiterie franche ou juste une gène?
A côté de ça comment le vit-elle? | |
| | | Antérift
Nombre de messages : 3036 Localisation : Aveyron & Toulouse Date d'inscription : 04/08/2008
| Sujet: Re: Boiterie qui dure malgré soins Mer 23 Avr - 14:17 | |
| Je n'ai jamais rencontré ce problème.. Mais.. Moi même j'ai des douleurs à la pattes depuis 2ans, et après douzemille examens divers et variés, personne ne sait ce que j'ai!
On est loin de tout savoir en médecine humaine, alors bon... c'est encore pire en médecine vétérinaire!
Je vois pas en quoi la cortisone soignerait le problème, ça c'est sûr.. Et puis ça a des effets secondaires. Mais d'un autre côté, elle est pas jeune et une opération c'est pas rien non plus. Et il faudrait aussi être sûr que l'opération change mette effectivement fin aux boiteries. Ce serait con qu'il y ait des lésions après tout ce temps et que l'opération n'y change rien.
Bref.. C'est pas facile à dire quoi. | |
| | | wouarf
Nombre de messages : 29 Localisation : 44 - Carquefou Emploi/loisirs : Educatrice canin / Comportementaliste-médiateur chien & chat Date d'inscription : 20/12/2013
| Sujet: Re: Boiterie qui dure malgré soins Lun 28 Avr - 6:40 | |
| - Téquila a écrit:
- C'est une boiterie franche ou juste une gène?
A côté de ça comment le vit-elle? boiterie franche, désormais, et douloureuse, car même si elle ne se plaint pas, il lui arrive de ne pas poser la patte au repos. et elle couine lorsque mon gros bourin la bouscule. comment le vit-telle ? ben, comme quelqu'un qui a mal et qui boite.... mais ça ne l'empêche pas de courir si elle voit un lapin, mais après c'est pire. | |
| | | wouarf
| Sujet: Re: Boiterie qui dure malgré soins Lun 28 Avr - 6:43 | |
| - Antérift a écrit:
- Je n'ai jamais rencontré ce problème.. Mais.. Moi même j'ai des douleurs à la pattes depuis 2ans, et après douzemille examens divers et variés, personne ne sait ce que j'ai!
On est loin de tout savoir en médecine humaine, alors bon... c'est encore pire en médecine vétérinaire!
Je vois pas en quoi la cortisone soignerait le problème, ça c'est sûr.. Et puis ça a des effets secondaires. Mais d'un autre côté, elle est pas jeune et une opération c'est pas rien non plus. Et il faudrait aussi être sûr que l'opération change mette effectivement fin aux boiteries. Ce serait con qu'il y ait des lésions après tout ce temps et que l'opération n'y change rien.
Bref.. C'est pas facile à dire quoi. c'est sûr que les corticoïdes ont des effets secondaires et ont une incidence sur les organes vitaux. et l'opération, franchement, à son âge, je n'ai pas envie. mouaif, pas drôle. | |
| | | Joelle Admin
Nombre de messages : 4571 Age : 71 Localisation : Region parisienne Date d'inscription : 31/07/2008
| Sujet: Re: Boiterie qui dure malgré soins Lun 28 Avr - 8:55 | |
| Écoute, je ne peux même pas compter les temps où Kissloup a été sous cortisone, (à cause de son allergie). Pourtant, elle est encore dans une forme remarquable pour son age. Je ne suis pas sure que la douleur n'ait pas des effets secondaires encore plus délétères que la cortisone! Bref, perso, je suis pour le confort. | |
| | | Téquila Admin
Nombre de messages : 9384 Age : 41 Localisation : Tarn et Garonne Emploi/loisirs : agility, mes chiens... Date d'inscription : 01/08/2008
| Sujet: Re: Boiterie qui dure malgré soins Lun 28 Avr - 13:34 | |
| Je suis de l'avis de Joëlle, vu ce que tu décris, je privilégierai son confort... | |
| | | Chris
Nombre de messages : 4144 Age : 71 Localisation : Touraine Emploi/loisirs : chiens, ordi Date d'inscription : 29/08/2008
| Sujet: Re: Boiterie qui dure malgré soins Lun 28 Avr - 20:25 | |
| - Téquila a écrit:
- Je suis de l'avis de Joëlle, vu ce que tu décris, je privilégierai son confort...
+1 ! C'est ce que j'ai fait avec Saku depuis ses 8 ans..... en faisant quand même attention et privilégiant les produits les moins nocifs tant qu'ils ont fait de l'effet... Mais j'ai toujours dit que je préférais à la limite, qu'elle vive moins longtemps, mais en vivant normalement ou presque, tant que c'était possible.... Je ne sais pas si je vous l'avais dit, mais mon "but" (dans l'absolu) était d'atteindre ses 13 ans, en aussi bonne que possible forme.... J'ai largement atteint ce but... et elle aussi, car sa véto/ostéo ne comprenait pas, depuis ses 12 ans environ, comment elle faisait pour marcher encore.... Enfin tout ça pour dire qu'il ne faut pas droguer le chien sans raison valable, mais qu'il ne faut pas non plus trop se méfier des médicaments "forts"... car de toute façon, le temps qu'ils fassent du mal, le chien ne sera plus là... Il faut être réaliste..... Ce qui me fait un peu tiquer, c'est que tu ne fais que des cures..... Moi, quand j'ai commencé avec Saku, je ne me suis jamais arrêtée... Les chondro -- à vie L'harpagophytum --> à vie... du moins jusqu'à ce qu'il soit remplacé par les anti-inflammatoires tradi D'autres aides naturelles --> à vie... en alternant (cassis, reines-des-prés, etc..) mais ça c'étaient des aides... lointaines on va dire ! Les chondro, j'en ai changé 4 ou 5 fois, car ceux des véto, bof bof... Alors j'ai cherché sur le net le plus dosé... et celui-là a marché ! Bien que les chondro marchent bien mieux en préventif qu'en curatif !! Maintenant, si la cause de la boiterie de ta chienne est vraiment le fait que des nerfs soient coincés au niveau des cervicales, c'est donc une cause purement physique "accidentelle" je dirais... Si une opé peut être pratiquée et que le résultat est sûr, pourquoi pas !!! Même si, comme les toubibs pour humains, les véto n'aiment pas trop toucher la colonne vertébrale... C'est un peu le principe du nerf scuatique qui se coince dans les lombaires... les AI ne font pas grand chose en réalité (j'en sais qlq chose) Il n'y a que mon ostéo qui a réussi à faire qlq chose.... mais j'ai tout détérioré au bout de 4 jours en me coupant les ongles des orteils.... Comme quoi on est vachement fragile !!! | |
| | | Téquila Admin
| Sujet: Re: Boiterie qui dure malgré soins Lun 28 Avr - 20:38 | |
| Le sciatique c'est le lot d'Amazone, qui fini régulièrement sur trois pattes parce qu'elle se le coince (comme sa maîtresse d'ailleurs ^^) Et mieux que tout, l'étirer dès qu'elle montre une gène la soulage grandement, elle se le coince moins souvent et surtout ça ne dure pas plusieurs jours! Maintenant si ça coince, on étire et hop ça repart, même pour sauter!
Bon mais ceci dit, les cervicales c'est une autre histoire et ça semble bien plus lourd comme problème :/ | |
| | | Chris
Nombre de messages : 4144 Age : 71 Localisation : Touraine Emploi/loisirs : chiens, ordi Date d'inscription : 29/08/2008
| Sujet: Re: Boiterie qui dure malgré soins Lun 28 Avr - 22:07 | |
| - Téquila a écrit:
Bon mais ceci dit, les cervicales c'est une autre histoire et ça semble bien plus lourd comme problème :/ Je le crois aussi... ce que je voulais dire c'est que le principe est le même.... Comment on peut s'étirer la "patte", nous ??? | |
| | | Téquila Admin
| Sujet: Re: Boiterie qui dure malgré soins Mar 29 Avr - 4:39 | |
| Tu te mets sur le dos, tu ramène tes jambes vers toi, tes bras derrière les genoux ettu tires | |
| | | Téquila Admin
| Sujet: Re: Boiterie qui dure malgré soins Mar 29 Avr - 4:42 | |
| En plus efficaces tu as ceux là, celui en bas à gauche me deverrouille pas mal! Tu poses un pied sur le genoux et après tu ramènes. Désolée pour la pollution de post | |
| | | wouarf
| Sujet: Re: Boiterie qui dure malgré soins Mar 29 Avr - 7:26 | |
| je suis d'accord avec vous toutes ; je ne suis pas pour regarder mes chiens souffrir : plutôt vivre mieux et moins longtemps ...
chris : pour les "cures", je n'ai fait que suivre et appliquer les conseils et protocoles des vétos. les chondro, c'est de mon propre fait, mais à un moment donné, j'ai arrêté car ça ne donnait rien, et ce n'était pas forcément compatible avec un autre traitement. et le diagnostic n'a été posé que début 2014 ! après 5 à 6 ans de boiterie et visites et traitements à tout va.
quoiqu'il en soit, je retourne demain chez le véto-ostéo pour une injection de cortisone, en espérant que ça la soulagera. et il doit voir aussi mon gros qui boîte toujours ....pffff | |
| | | wouarf
| Sujet: Re: Boiterie qui dure malgré soins Lun 2 Juin - 10:18 | |
| suite à l'injection de cortisone le 30/04, ma chienne n'a plus boité ; ça fait 1 mois, mais je pense que l'effet ne durera pas. je remarque depuis 2 / 3 jours, que c'est à nouveau moins souple, mais bon c'est mieux qu'avant quand même. | |
| | | Morrigane
Nombre de messages : 3707 Localisation : 21 Date d'inscription : 14/08/2008
| Sujet: Re: Boiterie qui dure malgré soins Lun 2 Juin - 19:02 | |
| Merci pour les nouvelles. | |
| | | Chris
| Sujet: Re: Boiterie qui dure malgré soins Lun 2 Juin - 20:26 | |
| Donc dans le meilleur des cas, cette piqûre va faire de l'effet pendant 1 mois et demi/2 mois..?
Et cette piqûre peut être renouvelée tous les combien ? Et combien de fois ?
Les chondro-protecteurs ne donnent pas d'effet immédiat : c'est plutôt un "travail" en profondeur et à long terme... La plupart des véto ne conseillent pas ces produits, et n'y croient pas.... pour eux c'est de la poudre de Perlimpinpin... | |
| | | wouarf
| Sujet: Re: Boiterie qui dure malgré soins Mar 3 Juin - 7:07 | |
| selon le véto, l'effet de l'injection dure environ 3 semaines.
après 1 mois, je vois que l'effet s'estompe.
pour le renouvellement et combien de fois, j'ai entendu dire 3 fois max ; je vais attendre, et voir selon sa douleur.
je pense que je vais reprendre les chondro-protecteurs sur des mois et mois, j'ai 4 boîtes, alors autant les utiliser. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Boiterie qui dure malgré soins | |
| |
| | | | Boiterie qui dure malgré soins | |
|