Planète Chien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Planète Chien

Le forum au service de la relation entre le chien et son humain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Tiques: beurk!!!!

Aller en bas 
+3
Téquila
Chris
Val
7 participants
AuteurMessage
Val

Val


Féminin Nombre de messages : 3805
Age : 55
Localisation : La bouilladisse (13)
Emploi/loisirs : Enseignante / Mère de famille surbookée
Date d'inscription : 11/05/2010

Tiques: beurk!!!! Empty
MessageSujet: Tiques: beurk!!!!   Tiques: beurk!!!! I_icon_minitimeJeu 18 Juil - 21:14

J'suis deg': alors que je traite tous les mois Calin au frontline, là (en fin de période), je viens de lui décrocher 2 énormes tiques, bien gavées pale pale pale pale pale 
je déteste ces bestioles, il est enflé là où elles étaient plantées, j'ai mis de la bétadine (en plus je l'ai brossé hier, pas vu, pas senti.. une était dans les poils sur le côté de la tête à un endroit où je ne brosse pas, mais l'autre était sur le poitrail, que j'ai bien brossé hier)... ???? En ce moment c'est la période où j'entretiens à fond mon gros, car les épillets des herbes s'accrochent et peuvent faire des abcès. Je suis donc doublement dégoutée, car vraiment je pensais l'avoir entièrement "passé en revue", entre les brossages et les "poupoutages du bout des doigts".
Et du coup je stresse un peu car elles étaient là depuis plusieurs jours, et je pense à la pyro...
Les symptomes apparaissent rapidement après la piqure?Suspect Suspect 
Ses gencives sont noires ou sombres, il a bon appétit et a l'air normal, même s'il a beaucoup dormi hier et aujourd'hui (on est revenu en pleine chaleur étouffante après la fraicheur savoyarde, visiblement il est allé se coucher au frais).
saleté de bestioles!
j'ai remis une dose de frontline s'il en avait d'autres elles ne vont pas résister, mais brrrr No No 
Revenir en haut Aller en bas
Chris

Chris


Féminin Nombre de messages : 4144
Age : 70
Localisation : Touraine
Emploi/loisirs : chiens, ordi
Date d'inscription : 29/08/2008

Tiques: beurk!!!! Empty
MessageSujet: Re: Tiques: beurk!!!!   Tiques: beurk!!!! I_icon_minitimeJeu 18 Juil - 21:37

D'après ce que j'ai toujours copnstaté et ce que j'ai lu, quand elles sont énormes commes celles-ci, c'est que le moment critique est largement dépassé..... Smile 
Mais pour la maladie de Lyme, je ne sais pas... je crois que le temps d'incubation et réaction peut être beaucoup plus long....

Mais bon, chuis pas sûre..... Suspect 
Revenir en haut Aller en bas
http://akita.zen.free.fr/
Téquila
Admin
Téquila


Féminin Nombre de messages : 9384
Age : 40
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi/loisirs : agility, mes chiens...
Date d'inscription : 01/08/2008

Tiques: beurk!!!! Empty
MessageSujet: Re: Tiques: beurk!!!!   Tiques: beurk!!!! I_icon_minitimeVen 19 Juil - 5:55

La maladie de Lyme peut dormir des mois avant que les symptômes n'apparaissent, mais bon c'est pas si courant que ça chez les chiens si?

Pour la pyro regarde les muqueuses des yeux si ses babines sont noires... Après oui les symptômes apparaissent très vite... Regarde ses urines aussi...

Quand à ne pas les avoir vu, Cirius une fois est revenu de chez mes BP, je l'ai brossé plusieurs fois, papouiller... rien... le lendemain il semait des tiques pleines à éclater par dizaines...
Revenir en haut Aller en bas
Val

Val


Féminin Nombre de messages : 3805
Age : 55
Localisation : La bouilladisse (13)
Emploi/loisirs : Enseignante / Mère de famille surbookée
Date d'inscription : 11/05/2010

Tiques: beurk!!!! Empty
MessageSujet: Re: Tiques: beurk!!!!   Tiques: beurk!!!! I_icon_minitimeVen 19 Juil - 9:49

Bon chien toujours en forme ras... C'est le moment du rappel de vaccin, j'en parlerais avec le véto.. Suspect 
Revenir en haut Aller en bas
Mym's

Mym's


Féminin Nombre de messages : 94
Age : 35
Localisation : Mâcon
Emploi/loisirs : Archiviste
Date d'inscription : 14/11/2011

Tiques: beurk!!!! Empty
MessageSujet: Re: Tiques: beurk!!!!   Tiques: beurk!!!! I_icon_minitimeVen 19 Juil - 9:53

Scott' avec ses grands poils c'est pareil, quand j'en trouve une grosse, je suis stupéfaite! Car je le check tous les soirs. Un chien piqué par des tiques peut être fatigué, car les bêbêtes pompent du sang.

Pour la maladie de Lyme, regarde autour de la piqûre, si tu vois que des marques rouges se dessinent autour, c'est mauvais signe. Mais c'est quand même assez rare.
Revenir en haut Aller en bas
Morrigane

Morrigane


Féminin Nombre de messages : 3707
Localisation : 21
Date d'inscription : 14/08/2008

Tiques: beurk!!!! Empty
MessageSujet: Re: Tiques: beurk!!!!   Tiques: beurk!!!! I_icon_minitimeVen 19 Juil - 15:49

Val a écrit:
je déteste ces bestioles, il est enflé là où elles étaient plantées, j'ai mis de la bétadine (en plus je l'ai brossé hier, pas vu, pas senti.. une était dans les poils sur le côté de la tête à un endroit où je ne brosse pas, mais l'autre était sur le poitrail, que j'ai bien brossé hier)... ???? En ce moment c'est la période où j'entretiens à fond mon gros, car les épillets des herbes s'accrochent et peuvent faire des abcès. Je suis donc doublement dégoutée, car vraiment je pensais l'avoir entièrement "passé en revue", entre les brossages et les "poupoutages du bout des doigts".

Idem en début de semaine mais elle était toute fraiche lol!

Je le papouillais et j'ai tilté en trouvant que le relief sous mes doigts n'avait rien à faire là. Et surtout je m'assure bien qu'il y a un truc sous mes doigts en repapouillant. Après vérif, affraid je papouillais une de ses magnifiques bestioles.

Il faut dire aussi qu'avec cette chaleur, je mouille mon Loustic plusieurs fois dans la journée, alors forcément, le produit perd un peu en efficacité.

Revenir en haut Aller en bas
Val

Val


Féminin Nombre de messages : 3805
Age : 55
Localisation : La bouilladisse (13)
Emploi/loisirs : Enseignante / Mère de famille surbookée
Date d'inscription : 11/05/2010

Tiques: beurk!!!! Empty
MessageSujet: Re: Tiques: beurk!!!!   Tiques: beurk!!!! I_icon_minitimeVen 19 Juil - 18:29

Bon chien en forme, check up complet par le véto, RAS, vaccin ok. La bonne nouvelle c'est que la pyro c'est pas chez moi ( le sud est), la mauvaise c'est que certaines pyro sont beaucoup moins visibles au niveau des symptomes...
Discussion alimentaire aussi (mon gros n'a pas maigri, pas grossi, fait toujours 3 kg de plus qu'avant la castration), et d'après mon véto (qui est bien branché nutrition, et pas opposé au cru), ma façon de nourrir mon chien, inspirée du barf, est carencée: pas de glucides et manque de vitamines. Il me dit que dans les oeufs ou les foies il n'y a plus rien (ou alors faut bouffer du gibier), et que le chien a besoin de glucides aussi (type riz). Il m'a dit aussi qu'un chien s'était perforé les boyaux avec du poulet cru (et en était mort).
Du coup me voilà pleine de doute sur l'alimentation a donner ou pas à mon chien...
Je prends en compte l'avis de mon véto car il n'est pas obtus, ouvert (pas lobotomisé par les loby croquettes je pense), et surtout parce qu'à l'origine c'est un ami, je ne pense pas qu'il me "baratine", mais vraiment qu'il dit ce qu'il pense...
Bref d'après lui, si nourriture crue, il faut 1/3 légumes, 1/3 viande et 1/3 glucides (riz), avec en plus des huiles et des compléments en minéraux et vitamines.
Il me disait que depuis que l'espérance de vie des chats par exemple a largement augmentée ces dernières années (et il fait le lien avec l'alimentation avec les croquettes)...
Je ne sais plus quoi en penser...scratch 
Revenir en haut Aller en bas
Irene

Irene


Féminin Nombre de messages : 2344
Age : 47
Localisation : Vincennes
Emploi/loisirs : Educatrice Comportementaliste
Date d'inscription : 31/07/2008

Tiques: beurk!!!! Empty
MessageSujet: Re: Tiques: beurk!!!!   Tiques: beurk!!!! I_icon_minitimeVen 19 Juil - 19:13

Ce discours, on l'entend chez tous les véto dès lors qu'ils conseillent autre chose que des croquettes.
Il n'est pas forcément malhonnête mais répète ce qu'on lui a enseigné...

Tu n'as pas besoin d'avoir l'avis d'un véto pour alimenter ton chien. Est-ce que chaque humain établit son régime alimentaire avec un nutritioniste ?

Ce fameux régime 1/3 viande - 1/3 féculent - 1/3 légumes est peut-être adapté pour un humain mais pourquoi le chien devrait-il manger comme nous ? C'est un carnivore avant tout, même s'il mange aussi nos restes.

Si je devais remettre l'alimentation de mon chien en question à chaque fois que j'entendais quelqu'un (véto ou non) me dire que les os sont dangereux, je n'aurais pas fini...

C'est comme doûter des méthodes positives parce que les moniteurs nous disent que le chien risque de prendre le dessus et de devenir dangereux...  

Fais plutôt confiance à ton bon sens. :calin: 


Dernière édition par Irene le Ven 19 Juil - 21:01, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://educateurcomportementaliste.e-monsite.com/
Marie & Frisbee

Marie & Frisbee


Féminin Nombre de messages : 2535
Age : 33
Date d'inscription : 19/12/2012

Tiques: beurk!!!! Empty
MessageSujet: Re: Tiques: beurk!!!!   Tiques: beurk!!!! I_icon_minitimeVen 19 Juil - 20:52

J'ai de la chance, Frisbee a les poils super courts alors les peu de fois où il en a attrapé je l'ai vu de suite !!

Pour l'alimentation, je suis assez d'accord avec Irène... le veto d'une amie ne connait même pas les croquettes type TOTW, Acana, Arden Grange ... Mais après, le choix te revient et il est important d'être rassurée de ce que l'on donne à son chien... Si tu as peur des carrences,alors change Wink Tu n'as pas fait d'analyse sanguines pour faire le point à ce sujet justement? ça aurait été une bonne "preuve" (ou non) de l'équilibre de ses rations Wink Smile

Revenir en haut Aller en bas
Morrigane

Morrigane


Féminin Nombre de messages : 3707
Localisation : 21
Date d'inscription : 14/08/2008

Tiques: beurk!!!! Empty
MessageSujet: Re: Tiques: beurk!!!!   Tiques: beurk!!!! I_icon_minitimeVen 19 Juil - 21:02

Le mien ne mange pas cru, mais tu peux oublier de vouloir lui faire manger des féculents, ce n'est pas son truc.

Il est clair que faire des cures de compléments alimentaires et suppléer en AGE permet de limiter les carences, mais honnêtement, qui arrive à avoir une alimentation qui couvre la totalité des ses besoins en nutriments, oligoéléments et cie? Personne, même pas nos animaux avec les supers croquettes, pour la bonne et unique raison que chacun est unique et a des besoins propres en fonction de nombreuses variables, alors à moins de faire des dosages régulièrement afin du suppléer au plus juste, on se retrouve forcément avec des taux fluctuants tout au long de notre vie.

Pour conclure : pas la peine de trop se prendre la tête vu que tu essayes de faire au mieux et que ton chien a l'air d'être en forme Wink

Si aujourd'hui les chats vivent aussi plus longtemps, c'est aussi grâce à la médecine vétérinaire qui a évolué, grâce à des maîtres qui les soignent et grâce à la "sédentarisation" si je puis dire car les chances de survie sont plus grandes en appartement que dehors.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tiques: beurk!!!! Empty
MessageSujet: Re: Tiques: beurk!!!!   Tiques: beurk!!!! I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Tiques: beurk!!!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planète Chien :: Alimentation, santé, reproduction :: Santé-
Sauter vers: