Planète Chien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Planète Chien

Le forum au service de la relation entre le chien et son humain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Nouvelle arrivée très peureuse

Aller en bas 
+6
Chris
Joelle
Val
Pria
SoWhat
kpet
10 participants
AuteurMessage
kpet




Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 05/02/2013

Nouvelle arrivée très peureuse Empty
MessageSujet: Nouvelle arrivée très peureuse   Nouvelle arrivée très peureuse I_icon_minitimeMar 5 Fév - 12:54

Bonjour à tous

je viens d'adopter avec ma compagne une petite boxer, elle a aujourd'hui 11 semaines et vit avec nous depuis 1 semaines et demi.
Nous vivons en appartement avec un jardin commun à la résidence assez grand.
J'ai deux inquiétudes :
la première est qu'elle est extrêmement peureuse. Après quelques jours où les sorties restaient dans le jardin, nous avons fait quelques tentatives dans la rue, la première ayant bien fonctionné nous avons continué et là, panique à bord, elle s'immobilise, tremble et n'accepte de bouger que pour reprendre le chemin de la maison. Du coup on est revenu dans le jardin mais maintenant elle a peur de sortir de l'appartement. On dirait qu'elle panique à l'idée qu'on l'amène dans la rue. Les sorties dans le jardin qu'elle appréciait deviennent des punitions. De même pour moi (c'est moins vrai pour ma compagne), elle a tendance à me craindre dans la maison, pas à l'extérieur où elle se cache dans mes jambes, elle court dans son panier quand je vais dans sa direction ou que je la regarde.

Deuxième inquiétude, dans la maison, elle ne réagit pas du tout à nos appels, ou très peu. Et encore plus s'il y s'agit de sortir de l'appartement. Elle se réfugie dans son panier et nous fixe.
Elle commence à être à l'aise à l'intérieur mais si elle est dans son panier, impossible de la faire venir.(sauf pour manger)

Voilà, est ce que mes inquiétudes sont fondées? Avons nous fait des erreurs? Est ce trop tôt pour exiger quoique ce soit d'elle au delà d'être de mieux en mieux avec nous?

merci d'avance pour vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
SoWhat




Féminin Nombre de messages : 1057
Date d'inscription : 08/09/2011

Nouvelle arrivée très peureuse Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle arrivée très peureuse   Nouvelle arrivée très peureuse I_icon_minitimeMar 5 Fév - 16:18

scratch
C'est pas très rassurant ce comportement, alors qu'elle est là depuis maintenant 10 jours...

D'où vient-elle ? Elevage, particulier ? En ville, à la campagne ?

Qu'elle ait peur de la nouveauté, de la ville, toussa, c'est bien normal. Par contre, je trouve qu'elle met du temps à être à l'aise chez elle. Chez un chiot de cet âge, au bout de 3-5 jours (à la louche, je ne suis pas une pro, je ne connais donc pas les stat' officielles) elle devrait se sentir chez elle. La peur de la ville, vous êtes sans doute allés trop vite, dans l'idéal on fait ça progressivement, c'est à dire le jardin, puis un endroit un peu + bruyant, puis encore un peu plus bruyant le lendemain, etc....Maintenant, ce n'est pas toujours possible, surtout quand on vit en appart.

Où dort-elle ?

Comment se passe sa journée type ?

Les réponses à toutes ces question sont importantes, et pourront nous aider à identifier pourquoi elle met tant de temps à se faire à sa nouvelle maison, et ses nouveaux humains.
Revenir en haut Aller en bas
kpet




Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 05/02/2013

Nouvelle arrivée très peureuse Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle arrivée très peureuse   Nouvelle arrivée très peureuse I_icon_minitimeMar 5 Fév - 16:26

je me rends compte en relisant que j'ai un peu noirci le tableau concernant son adaptation à la maison et à nous.

En effet, elle a tendance à se réfugier dans son panier si je la regarde ou vais vers elle trop rapidement. Mais il lui arrive aussi de venir jouer toute frétillante, de se promener dans l'appart sans crainte et de me suivre dés que je quitte la pièce.

Pour ce qui est de l'extérieur, en effet je pense être allé trop vite.

Elle venait d'une famille, élevée à la campagne avec sa mère et sa sœur dans une maison avec enfants et chats. L'idéal quoi !

Elle a son panier à côté du canapé et dort la nuit dans un deuxième panier à l'entrée de la chambre avec porte ouverte(qu'on n'installe que la nuit).

La journée type : je travaille chez moi en ce moment donc je suis tout le temps là. Elle reste seul 15 min grand max le temps d'aller à la boulangerie. Je la sors toute les 2 h environs et elle est propre (sauf accidents pipi occasionnels)
Revenir en haut Aller en bas
SoWhat




Féminin Nombre de messages : 1057
Date d'inscription : 08/09/2011

Nouvelle arrivée très peureuse Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle arrivée très peureuse   Nouvelle arrivée très peureuse I_icon_minitimeMar 5 Fév - 17:04

kpet a écrit:
je me rends compte en relisant que j'ai un peu noirci le tableau concernant son adaptation à la maison et à nous.
c'est normal, quand on vient sur un forum parce qu'on a un problème, on pense à mettre tout ce qui ne va pas et....on oublie de mentionner ce qui se passe bien. C'est humain mrgreen

Donc cette petite est bien accompagnée, toute la journée, au point d'être presque propre ( ce qui, à son âge, est assez exceptionnel Shocked ).

Le fait qu'elle soit née dans une maison avec enfants et chat est effectivement assez idéal (en tout cas, si je devais choisir un chiot, je chercherai ce type de milieu), par contre la campagne....c'est pas un centre ville.
Normal donc qu'elle ait un peu paniqué la petite.

Bon rien de catastrophique à priori, elle est encore toute petite, tu as tout le temps pour reprendre les choses au début.
Donc pour les sorties, essayer d'y aller progressivement.
SI tu vis en centre ville, teste la ville (enfin quand elle sera de nouveau à l'aise dans le jardin) à des moments où il y a moins de monde et de circulation. Comme le milieu de la matinée en semaine (sauf mercredi).
Ne pas hésiter à prendre un jouet et/ou des friandises (selon ses préférences), et tenter de détourner son attention dès que tu la sens un peu trop sur le qui-vive.
Revenir en haut Aller en bas
kpet




Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 05/02/2013

Nouvelle arrivée très peureuse Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle arrivée très peureuse   Nouvelle arrivée très peureuse I_icon_minitimeMar 5 Fév - 17:34

Et oui la peur de mal faire...
Merci pour ces réponses.
Et concernant le fait qu'il est impossible de la faire sortir de son panier en l'appelant, sauf pour manger, ou quand elle le décide d'elle même. C'est parce qu'elle est trop jeune pour comprendre? Parce qu'on s'y prend mal? (dans ce cas comment faire?) Ou parce qu'elle est encore un peu impressionnée par son nouvel environnement?

Elle a toujours dans son panier un bout de couverture avec l'odeur de la mère que la famille nous avait donné. Est ce qu'il faut la lui enlever maintenant pour que la transition se fasse? Ou est ce que ça ne change rien?

merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
SoWhat




Féminin Nombre de messages : 1057
Date d'inscription : 08/09/2011

Nouvelle arrivée très peureuse Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle arrivée très peureuse   Nouvelle arrivée très peureuse I_icon_minitimeMar 5 Fév - 18:01

Instinctivement....j'ai envie de dire oui, retire, dès ce soir, cette couverture qui lui laisse l'illusion d'une autre vie.
Remplace là par quelque chose de doux, et rajoute quelque chose qui a ton odeur. (si tu as un truc à la fois doux et qui a ton odeur, c'est parfait mrgreen ).

Maintenant ses compagnons de vie ce sont toi et ta compagne, c'est vous qui devez être sa référence, qui devez être ceux vers qui elle se tourne.

Je reviens sur le fait qu'elle semble plus effrayée par toi que par ta compagne : j'ai l'impression (et peut-être que je me trompe) que la peur de l'homme (et pas de la femme) c'est quelque chose qu'on retrouve couramment chez les chiens qui sont, naturellement, craintif.
Alors c'est pas un drame non plus, mais effectivement cela peut être un signe que c'est "dans ses gènes", et dans ce cas il faudra apprendre, avec elle, à dépasser toutes les peurs qu'elle pourra avoir.
Revenir en haut Aller en bas
Pria

Pria


Féminin Nombre de messages : 2555
Age : 60
Localisation : France, région Centre
Emploi/loisirs : Laboratoire Pril
Date d'inscription : 28/08/2008

Nouvelle arrivée très peureuse Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle arrivée très peureuse   Nouvelle arrivée très peureuse I_icon_minitimeMar 5 Fév - 18:23

Je vais peut-être dire une bêtise, mais il me semble que 10-12 semaines est une des périodes où les chiots ont peur de tout (comme 7-10 mois ensuite), c'est pourquoi l'on conseille de plus en plus d'attendre 12 semaines pour donner un chiot à ses nouveaux maîtres.

Donc si elle est bien dans une période de trouille intense, ta carrure, ton pas (peut-être fais-tu vibrer le sol à certains endroits ? ne ris pas, on a eu le cas chez nous avec mon mari : presque 1,90 m et 95 kg à l'époque... Shocked mon mari a dû apprendre à marcher sans bruit, à ne pas élever la voix et à bouger doucement, en tout cas pendant quelques semaines !), ta voix... tout ça peut lui faire momentanément peur. Ainsi que tout ce qui est nouveau ! Nouvelle arrivée très peureuse 968418

Mais je préfère ne pas trop m'avancer et laisser les plus pros que moi te répondre quant aux mesures à prendre... bon courage quand même ! Nouvelle arrivée très peureuse 832919
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pril.biz
Val

Val


Féminin Nombre de messages : 3805
Age : 55
Localisation : La bouilladisse (13)
Emploi/loisirs : Enseignante / Mère de famille surbookée
Date d'inscription : 11/05/2010

Nouvelle arrivée très peureuse Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle arrivée très peureuse   Nouvelle arrivée très peureuse I_icon_minitimeMar 5 Fév - 18:28

Salut à toi!
Juste envie de rajouter: ne la brusque pas!
Son panier c'est son "coin à elle", ne la force pas à en sortir. Elle a besoin de prendre confiance, et avoir un "coin sûr" est important Smile


Dernière édition par Val le Mer 6 Fév - 13:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Joelle
Admin
Joelle


Féminin Nombre de messages : 4571
Age : 71
Localisation : Region parisienne
Date d'inscription : 31/07/2008

Nouvelle arrivée très peureuse Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle arrivée très peureuse   Nouvelle arrivée très peureuse I_icon_minitimeMar 5 Fév - 19:50

Pria a écrit:
Je vais peut-être dire une bêtise, mais il me semble que 10-12 semaines est une des périodes où les chiots ont peur de tout (comme 7-10 mois ensuite), c'est pourquoi l'on conseille de plus en plus d'attendre 12 semaines pour donner un chiot à ses nouveaux maîtres.

Donc si elle est bien dans une période de trouille intense, ta carrure, ton pas (peut-être fais-tu vibrer le sol à certains endroits ? ne ris pas, on a eu le cas chez nous avec mon mari : presque 1,90 m et 95 kg à l'époque... Shocked mon mari a dû apprendre à marcher sans bruit, à ne pas élever la voix et à bouger doucement, en tout cas pendant quelques semaines !), ta voix... tout ça peut lui faire momentanément peur. Ainsi que tout ce qui est nouveau ! Nouvelle arrivée très peureuse 968418

Mais je préfère ne pas trop m'avancer et laisser les plus pros que moi te répondre quant aux mesures à prendre... bon courage quand même ! Nouvelle arrivée très peureuse 832919

Oui, c'est aussi ce à quoi j'ai pensé en lisant la description.
Perso, je la laisserais absolument aller à son rythme, lne pas la contraindre, ne pas la forcer, meme pas tricher en la tentant et surtout lui laisser tout le temps pour qu'elle ose aller voir par elle memem
et je ne commencerais à m'inquieter que dans 15 jours si à ce moment elle ne montre aucune capacité a surmonter... ni aucune curiosité.


5PS... ne pas la tenter avec de la nourriture: le chiot est focalisé sur la nourriture, suit, et soudain realise qu'il s'est aventuré trop loin et passe par une phase de panique, qui est totalement nocive et contre productive)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.planetechien.com
kpet




Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 05/02/2013

Nouvelle arrivée très peureuse Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle arrivée très peureuse   Nouvelle arrivée très peureuse I_icon_minitimeMar 5 Fév - 20:26

Merci à tous pour vos réponses.
Je vais suivre vos conseils.
Une dernière choses avant de lui enlever la couverture qui porte l'odeur de sa mère, vous confirmez qu'il faut l'enlever?

Revenir en haut Aller en bas
Pria

Pria


Féminin Nombre de messages : 2555
Age : 60
Localisation : France, région Centre
Emploi/loisirs : Laboratoire Pril
Date d'inscription : 28/08/2008

Nouvelle arrivée très peureuse Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle arrivée très peureuse   Nouvelle arrivée très peureuse I_icon_minitimeMer 6 Fév - 8:53

Vraiment je la lui laisserais, là au moins elle se sent rassurée. Lui couper tous les ponts avec le seul élément rassurant de son monde actuel (même si, en réalité, il n'y a aucun danger, mais ça ce sera à elle de le découvrir) serait plus que déstabilisant pour un si petit bout de chou. Nouvelle arrivée très peureuse 832919

Car, si l'on suit le conseil de Joëlle :
Citation :
Perso, je la laisserais absolument aller à son rythme, lne pas la contraindre, ne pas la forcer, meme pas tricher en la tentant et surtout lui laisser tout le temps pour qu'elle ose aller voir par elle memem
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pril.biz
Chris

Chris


Féminin Nombre de messages : 4144
Age : 70
Localisation : Touraine
Emploi/loisirs : chiens, ordi
Date d'inscription : 29/08/2008

Nouvelle arrivée très peureuse Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle arrivée très peureuse   Nouvelle arrivée très peureuse I_icon_minitimeMer 6 Fév - 11:09

kpet a écrit:
Merci à tous pour vos réponses.
Je vais suivre vos conseils.
Une dernière choses avant de lui enlever la couverture qui porte l'odeur de sa mère, vous confirmez qu'il faut l'enlever?

Moi aussi, je la lui laisserais... mais rien ne t'empêche d'ajouter d'abord un vêtement portant l'odeur de ta compagne (puisque la puce a l'air d'être plus à l'aise avec elle) puis plus tard, un vêtement à toi, lorsqu'elle sera plus confiante...
Et là, tu pourras enlever la couverture de sa maman...

Pour la ville, je sais que j'ai porté Sakun dans un sac de voyage en bandoulière, quand j'allais vraiment au milieu de la foule, jusqu'à ses 3 mois et demi....
Pas tout le temps de la balade bien sûr... mais an moins pour aborder tous ces gens et le bruit environnant en étant tout contre moi, en hauteur, et donc en sécurité...
Bon, en fait, elle, elle trouvait juste ça très confortable, se fichait complètement des gens et du bruit, et n'aurait probablement fait aucune difficulté...
Mais comme elle aussi avait été élevée en pleine campagne, même si elle connaissait les voitures, j'ai préféré y aller progressivement et en douceur.... sauf pour mon dos... Rolling Eyes
J'ai arrêté quand elle a fait 15/16 kg... Suspect tongue

Mes autres étaient nées en ville, donc pas de souci dès le début !
Revenir en haut Aller en bas
http://akita.zen.free.fr/
Morrigane

Morrigane


Féminin Nombre de messages : 3707
Localisation : 21
Date d'inscription : 14/08/2008

Nouvelle arrivée très peureuse Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle arrivée très peureuse   Nouvelle arrivée très peureuse I_icon_minitimeMer 6 Fév - 12:43

kpet a écrit:
Merci à tous pour vos réponses.
Je vais suivre vos conseils.
Une dernière choses avant de lui enlever la couverture qui porte l'odeur de sa mère, vous confirmez qu'il faut l'enlever?


Non non, il faut lui laisser, cette odeur a un côté très rassurant (fonction doudou) et tant que tu n'es pas obligée de la laver, mais tu peux quand même lui remettre après si elle l'aime. C'est très important qu'a le rôle de cette odeur pour ton chiot.

Revenir en haut Aller en bas
kpet




Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 05/02/2013

Nouvelle arrivée très peureuse Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle arrivée très peureuse   Nouvelle arrivée très peureuse I_icon_minitimeJeu 7 Fév - 7:54

ça marche merci pour vos conseils.
Revenir en haut Aller en bas
kpet




Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 05/02/2013

Nouvelle arrivée très peureuse Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle arrivée très peureuse   Nouvelle arrivée très peureuse I_icon_minitimeSam 9 Fév - 16:27

Bonjour

alors Hayka, ma petite boxer se fait de plus à plus en son environnement intérieur (nous et l'appart)évidement toujours pas à l'extérieur (mais chaque chose en son temps)
Non la nouveauté viens du fait qu'elle était presque propre (sauf accident rare ou seule dans une pièce) et ne l'est plus du tout. Elle rechigne toujours à sortir et fait ses besoins dans l'appart et plus grave pipi dans son panier dés qu'elle le peut. Et caca la nuit au milieu du salon. Alors qu'elle ne faisait ni l'un ni l'autre.
Lorsqu'on la prend sur le fait, on la gronde (Non! sévère) et on la boude un peu. Quand elle fait dehors on la récompense mais rien ni fait.
Que faire???? merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
narcose

narcose


Féminin Nombre de messages : 1233
Age : 40
Localisation : nice
Emploi/loisirs : maman !
Date d'inscription : 02/02/2011

Nouvelle arrivée très peureuse Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle arrivée très peureuse   Nouvelle arrivée très peureuse I_icon_minitimeSam 9 Fév - 16:57

arrêtez de sévir quand vous la voyez faire ses besoins à l'intérieur, engueulez le "besoin" par terre à la place et continuez à la féliciter dehors.

Elle urine de "soumission"/peur ?
A quelle fréquence la sortez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
kpet




Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 05/02/2013

Nouvelle arrivée très peureuse Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle arrivée très peureuse   Nouvelle arrivée très peureuse I_icon_minitimeSam 9 Fév - 21:32

Pas du tout de soumission. Lorsqu'on est occupé ou qu'elle est seule.
On la sort toute les 2h max.
Mais des fois elle urine juste en rentrant de la sortie.
Revenir en haut Aller en bas
Chris

Chris


Féminin Nombre de messages : 4144
Age : 70
Localisation : Touraine
Emploi/loisirs : chiens, ordi
Date d'inscription : 29/08/2008

Nouvelle arrivée très peureuse Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle arrivée très peureuse   Nouvelle arrivée très peureuse I_icon_minitimeSam 9 Fév - 22:18

il y a forcément qlq chose qu'elle a compris à l'envers de ce que vous vouliez lui inculquer.... scratch
Si vous vous repassez le film à l'envers, vous trouverez peut-être à quel moment ça a cloché !!????
Ce serait plus facile pour "renverser la vapeur" !! Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://akita.zen.free.fr/
kpet




Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 05/02/2013

Nouvelle arrivée très peureuse Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle arrivée très peureuse   Nouvelle arrivée très peureuse I_icon_minitimeLun 11 Fév - 8:51

Bonjour

alors après un week-end dans la famille, Hayka s'est montrée à la fois sociable et propre (même la nuit). Et retour hier soir chez nous et dans la nuit 2 cacas et un pipi dans le salon.
Qu'avons nous fait pour qu'elle pense qu'elle peut ici???
On continu de la récompenser lorsqu'elle fait dehors.

Mystère mystère...
Revenir en haut Aller en bas
Téquila
Admin
Téquila


Féminin Nombre de messages : 9384
Age : 40
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi/loisirs : agility, mes chiens...
Date d'inscription : 01/08/2008

Nouvelle arrivée très peureuse Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle arrivée très peureuse   Nouvelle arrivée très peureuse I_icon_minitimeLun 11 Fév - 9:25

Le fait qu'elle fasse maintenant sur une surface absorbante (son dodo) me fait penser qu'elle cherche à faire disparaître la chose (certainement parce qu'elle a dû faire une fois ou deux sans que ça se voit et de ce fait sans qu'elle ne récolte de remontrance...)

Est-ce qu'avant de retourner à l'appart vous êtes surs qu'elle ait bien tout fait dehors?

Il se peut qu'elle soit trop occupée/inquiète dehors pour penser à faire ses besoins correctement...

Je choisirai un coin où il y a déjà des éliminations de chien, et je tournerai là avec elle jusqu'à ce qu'elle élimine: méga félicitations!!! et APRES la balade commence!! (et non pas on rentre direct sinon le chien associe ses besoins à la fin de la balade et c'est une bonne raison pour se retenir ça!)

Pour l'intérieur... Est-ce qu'il ne serait pas possible de la changer d'endroit? Le salon est peut être trop grand, un chien est propre dans la mesure où il n'élimine pas dans son lieu de couchage, ni près des ressources alimentaires et l'eau... N'y-a-t-il pas une pièce chez vous plus petite? la cuisine? A moins d'installer une parc à chiot (assez haut)?

Et surtout il faut bien observer son chien, dès qu'il a fini de manger/boire/jouer/dormir: hop on file dehors, à plus forte raison s'il commence à tourner, à renifler...

Les réprimandes on oublie, qu'est ce que le chien peut comprendre???? Qu'il ne faut pas faire devant vous? (pas franchement pratique pour faire dehors), qu'il ne faut pas faire sur ce carreau de carrelage? (suffira d'aller à celui d'à côté, peut être que!?) et je pense qu'on peut trouver plein de choses de ce type...
patience patience Wink
Revenir en haut Aller en bas
Irene

Irene


Féminin Nombre de messages : 2344
Age : 47
Localisation : Vincennes
Emploi/loisirs : Educatrice Comportementaliste
Date d'inscription : 31/07/2008

Nouvelle arrivée très peureuse Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle arrivée très peureuse   Nouvelle arrivée très peureuse I_icon_minitimeLun 11 Fév - 12:50

Le changement d'environnement tout simplement à pu la chambouler.
Le chien n'a pas la notion du bien et du mal. Il va juste faire ce qui est plus sécurisant / confortable pour lui.

Elle est encore très très jeune et il est normal qu'elle ne soit pas encore propre. Il se peut qu'il y ait encore des accidents encore pendant plusieurs mois. Wink

Continuez à la sortir fréquemment et à récompenser quand elle fait dehors. Il n'y a pas de mystère, c'est juste une question de temps. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://educateurcomportementaliste.e-monsite.com/
Contenu sponsorisé





Nouvelle arrivée très peureuse Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle arrivée très peureuse   Nouvelle arrivée très peureuse I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Nouvelle arrivée très peureuse
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planète Chien :: Education et Comportements :: Parlons chiens...-
Sauter vers: