Voici un courrier que je viens d'adresser à 30 millions d'amis suite à la lecture des conseils qu'ils donnent sur leur site concernant l'acceuil d'un chien à la maison :
Bonjour,
J’ai pris connaissance des conseils que vous donnez pour l’accueil d’un chien à la maison dans la rubrique Mon animal et moi > Conseils > Education > L'arrivée d'un chien à la maison et je suis très choquée et surtout attristée par les propos qui y sont tenus de la part d’un magazine grand public comme le vôtre, notamment dans la partie « éduquez le ».
Il est question notamment dans cet article de dominance. Depuis quelques années, il a été prouvé que ce concept de dominance est totalement erroné, voire dangereux et peut mettre à mal la relation qu’un humain peut avoir avec son chien. Dans les cas les plus extrêmes il peut même aboutir à des cas de maltraitance envers ceux qui ne demandent qu’à être nos plus fidèles compagnons.
Le chien est ici présenté comme un danger potentiel et va laisser supposer aux maitres qui vous lisent qu’un dominant sommeille en chaque chien et que celui-ci risque de se réveiller si il n’intervient pas !
Quel dommage et quel gâchis !
Vous avancez qu’il faut apprendre dès le début à son chien qui est le chef et prônez ensuite 2 conseils concernant le couchage et la gamelle qui permettraient selon vous d’obtenir ce statut !
Je ne suis pas professionnelle mais passionnée par le comportement canin. J’ai toujours eu des chiens dans ma vie et depuis quelques années je m’intéresse de très près au comportement canin. L’éducation positive propose de créer une relation harmonieuse basée sur la confiance et le respect réciproque plutôt que sur la peur. L’humain doit être un éducateur et un guide pour son chien. Education positive ne veut en aucun cas dire laxisme bien au contraire, il n’est pas du tout question de ne pas éduquer son chien et de le laisser faire tout ce qu’il veut mais de mieux comprendre son chien et d’encourager ses comportements naturels.
A propos des 2 conseils que vous donnez, je me permets de détailler un peu :
« Votre chien doit dormir à l’écart ».
C’est au maitre de décider ce qu’il autorise ou non à son chien. De nombreux maitres aiment la présence de leur chien sur leur lit ou sur le canapé. Au nom de quoi devraient ils s’en priver ? par contre, le chien ne devra monter que si il y est invité et redescendre sur ordre. L'important est de rester cohérent.
« Pour les repas : Votre chien doit manger après vous et tout seul »
Mon chien mange avant moi car cela m’arrange. Encore une fois, c’est moi qui décide du moment où je lui donne sa gamelle et ça ne pose aucun problème. Je suis d’accord avec vous sur le fait qu’il ne faut pas déranger un chien qui mange et qu’il faut éduquer les enfants en ce sens mais un chien équilibré ne doit pas éprouver de craintes quant à la présence des humains autour de sa gamelle Il y aura peut être un jour où la garde sera baissée et que le petit dernier ira fouiller dans la gamelle. Un chien qui aura appris qu’il n’a rien à craindre de l’humain auprès de sa gamelle n’aura pas lieu d’avoir une réaction agressive.
Je me permets de vous donner un lien vers mon site internet où j’ai déjà traité ces questions
http://chris.dollie.over-blog.com/article-l-arrivee-du-chiot-114243461.htmlhttp://chris.dollie.over-blog.com/article-ma-fabuleuse-rencontre-avec-l-education-positive-113577454.htmlhttp://chris.dollie.over-blog.com/article-ouvrage-dominance-mythe-ou-realite-64142676.htmlDans l’espoir d’une réponse de votre part et que ces quelques remarques vous permettront de reconsidérer les conseils que vous donnez dans votre magazine.
Encore une fois, je suis amateur et n’ai d’autre préoccupation que le bien être et la meilleure compréhension de nos animaux.
Cordialement,