Planète Chien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Planète Chien

Le forum au service de la relation entre le chien et son humain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Tartre !

Aller en bas 
+9
Mimi
Christine
laurence
Joy's Dream
Chris
Irene
Cani
Téquila
clo
13 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
clo

clo


Nombre de messages : 158
Age : 42
Localisation : 69
Emploi/loisirs : Illustratrice
Date d'inscription : 08/08/2008

Tartre ! Empty
MessageSujet: Tartre !   Tartre ! I_icon_minitimeMar 11 Nov - 0:44

Quand on pense à tartre on pense à "plaque off", sauf que moi, ben j'en suis très très déçue ! à part son haleine qui s'est effectivement améliorer, je n'ai pas vu d'amélioration sur le tartre "marron" des dents de Lucky. j'ai essayé pas mal d'autres choses... sans succès et puis je décide de commencé un simple os en calcium.

Lucky est un véritable rongeur ! Même mon lapin n'étais pas aussi rongeur que lui ! Puis un jour le boulot m'appelle, je laisse mon gros pendant de bonne heures seul avec son os... En rentrant ! surprise !!!

Lucky c'était détartré tout seul les dents ! youpiiii ! cheers cheers
en photo voici le montage que j'ai fais. L'os que j'ai acheté (avant) et 4 mois passe ce qu'il en reste (après!).
Et des photos de ces dents !

Tartre ! Tartrepv8


Je n'ai pa sl'habitude de faire de la pub, mais là franchement je suis trop contente !!! Alors voila pour ceux qui ont des chiens qui ronge je ne peux que vous recommander l'Os en calcium : http://www.canineo.com/os-au-calcium-18-cm_p288.html
Revenir en haut Aller en bas
http://clotilde.palomino.free.fr/
Téquila
Admin
Téquila


Féminin Nombre de messages : 9384
Age : 40
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi/loisirs : agility, mes chiens...
Date d'inscription : 01/08/2008

Tartre ! Empty
MessageSujet: Re: Tartre !   Tartre ! I_icon_minitimeMar 11 Nov - 10:10

Alors le plaque off n'y est pas pour rien là dedans Wink
Le plaque off n'enlève pas le tartre! il le ramolli... Il faut une action mécanique en plus pour l'enlever...là en l'occurrence un os...

En tous cas super l'évolution, tu lui as éviter une anesthésie à ton loup! Mais si ça revient n'hésite pas à lui donner une cure de plaque off avant de lui donner des choses à ronger Wink
Revenir en haut Aller en bas
Cani

Cani


Féminin Nombre de messages : 539
Age : 46
Localisation : Québec
Emploi/loisirs : Agroentomologiste
Date d'inscription : 20/08/2008

Tartre ! Empty
MessageSujet: Re: Tartre !   Tartre ! I_icon_minitimeMar 11 Nov - 12:30

Heummm pardonnez-moi, mais un os de calcium, ce ne serait pas un vrai os tout court confused
Revenir en haut Aller en bas
http://aucoeurdunevie.blogspot.com/
Irene

Irene


Féminin Nombre de messages : 2344
Age : 47
Localisation : Vincennes
Emploi/loisirs : Educatrice Comportementaliste
Date d'inscription : 31/07/2008

Tartre ! Empty
MessageSujet: Re: Tartre !   Tartre ! I_icon_minitimeMar 11 Nov - 16:12

Pour ma part, j'ai arrêté de donner des os en peau de buffle à Laura, quand elle a eu environ 12 ans, parce qu'elle n'arrivait plus à les ronger correctement. Et à partir de ce moment là, alors qu'elle n'en avait jamais eu, elle a commencé à avoir du tartre.

Le plaque off a agi uniquement sur l'haleine mais je n'ai pas essayé de "gratter" non plus.
Revenir en haut Aller en bas
http://educateurcomportementaliste.e-monsite.com/
clo

clo


Nombre de messages : 158
Age : 42
Localisation : 69
Emploi/loisirs : Illustratrice
Date d'inscription : 08/08/2008

Tartre ! Empty
MessageSujet: Re: Tartre !   Tartre ! I_icon_minitimeMar 11 Nov - 16:34

Entre l'arrêt du plaque off et l'achat de l'os de calcium s'est écoulé quand même bien 3 mois... je doute un peu que le plaque off ai encore agit sur le tarte pendant ces 3 mois ? Tartre ! Hein40

Par contre entre temps j'ai essayé pleins de trucs... qui n'ont rien fais (objets à ronger entre autres et os peau de buffle).
En fait je suis vraiment satisfaite de cet os dont les bords son vraiment très très dur (un peu comme de l'os à moëlle je pense) contrairement à l'os peau de buffle qui sont plus maléable et qui n'ont rien fais.

Le plaque off a été efficace, tout comme toi maïa, pour l'haleine. Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://clotilde.palomino.free.fr/
Chris

Chris


Féminin Nombre de messages : 4144
Age : 70
Localisation : Touraine
Emploi/loisirs : chiens, ordi
Date d'inscription : 29/08/2008

Tartre ! Empty
MessageSujet: Re: Tartre !   Tartre ! I_icon_minitimeMar 11 Nov - 17:22

Comme dit "Téquila", Plaque Off n'enlève pas le tartre: il le ramollit seulement !
Mais si vous ne faîtes rien pour l'enlever ensuite, le tartre restera !!
ramolli OUI, mais toujours présent !
Et un os, aussi dur soit-il, et même si le chien est un véritable "lapin" Very Happy n'enlèvera pas le tartre comme vu sur la photo... Quoique sur photo, c'est pas facile de juger vraiment bien...

Parce que le tartre commence à se former sur la dent à la sortie de la gencive, et ensuite il continue en descendant vers le bout de la dent...
Il n'a pas une énorme épaisseur sur la dent : là où il est le plus épais, c'est au niveau de la gencive (quand il n'est pas infiltré sous cette gencive d'ailleurs !)
Quand j'enlève du tartre sur les dents des chiens, je le "fais sauter" en haut de la dent, en faisant un peu levier pour le décoller d'un coup sec....
Là où je voulais en venir, c'est que le chien qui ronge un os va avoir une action de bas en haut, et non de haut en bas le long des dents... Et là, pas évident d'enlever le tartre, en le "prenant" par l'endroit où l'épaisseur est la plus fine...!

Chépas si chuis claire là...!!?? Embarassed Rolling Eyes Razz

Les os font un excellent entretien des dents, mais pas vraiment pour faire le boulot quand le mel est fait !! scratch Ou alors s'il y a très très peu de tartre !
Revenir en haut Aller en bas
http://akita.zen.free.fr/
Téquila
Admin
Téquila


Féminin Nombre de messages : 9384
Age : 40
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi/loisirs : agility, mes chiens...
Date d'inscription : 01/08/2008

Tartre ! Empty
MessageSujet: Re: Tartre !   Tartre ! I_icon_minitimeMar 11 Nov - 20:17

le tartre une fois ramolli ne va pas redurcir donc je maintiens c'est dû au plaque off + os...

oui un os de calcium c'est comme dire monter en haut Wink juste l'os que montre Clo ont subi un traitement (me demandait pas lequel) qui les rend très très dur pour pas que ça fasse d'éclats... après ils ont rien dû trouver d'autre que de l'appeler comme ça...
Revenir en haut Aller en bas
Joy's Dream

Joy's Dream


Féminin Nombre de messages : 755
Age : 64
Localisation : région de Lausanne, Suisse
Emploi/loisirs : Resp RH, loisirs... mes chiens
Date d'inscription : 08/08/2008

Tartre ! Empty
MessageSujet: Re: Tartre !   Tartre ! I_icon_minitimeMar 11 Nov - 20:29

ça me fait marrer ça : os en calcium, excellent... vive le marketing Laughing Laughing Laughing (mon boucher des os nus comme ça il m'en donne dix kilos si je veux)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dogsdreamschool.com
Chris

Chris


Féminin Nombre de messages : 4144
Age : 70
Localisation : Touraine
Emploi/loisirs : chiens, ordi
Date d'inscription : 29/08/2008

Tartre ! Empty
MessageSujet: Re: Tartre !   Tartre ! I_icon_minitimeMar 11 Nov - 21:17

Faudrait quand même que j'essaie d'en donner à Saku, car les "vrais" os, elle n'en veut pas.... Rolling Eyes
Ca m'éviterait peut-être de lui brosser les dents au bicarbonate.... scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://akita.zen.free.fr/
clo

clo


Nombre de messages : 158
Age : 42
Localisation : 69
Emploi/loisirs : Illustratrice
Date d'inscription : 08/08/2008

Tartre ! Empty
MessageSujet: Re: Tartre !   Tartre ! I_icon_minitimeMar 11 Nov - 21:33

Chris a écrit:

Et un os, aussi dur soit-il, et même si le chien est un véritable "lapin" Very Happy n'enlèvera pas le tartre comme vu sur la photo... Quoique sur photo, c'est pas facile de juger vraiment bien...

Désolée si les photos te semble "truqué", mais ce sont les dents de mon chiens que j'ai pris en photo (avant/après)... comme son os au dessus (de ce qu'il en reste, j'ai juste pris la photo de l'os (avant) car je ne l'ai pas pris en photo lorsque je l'ai eu.
Mon éleveuse à été très surpris de voir les dents blanches de mon chien alors qu'elle aussi elle a essayé le plaque off... mais elle a du avoir recours au détartrage quand même 3 mois après.

Merci pour les précisions Téquila, c'est très intéressant Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://clotilde.palomino.free.fr/
Chris

Chris


Féminin Nombre de messages : 4144
Age : 70
Localisation : Touraine
Emploi/loisirs : chiens, ordi
Date d'inscription : 29/08/2008

Tartre ! Empty
MessageSujet: Re: Tartre !   Tartre ! I_icon_minitimeMar 11 Nov - 22:32

clo a écrit:
Chris a écrit:

Et un os, aussi dur soit-il, et même si le chien est un véritable "lapin" Very Happy n'enlèvera pas le tartre comme vu sur la photo... Quoique sur photo, c'est pas facile de juger vraiment bien...

Désolée si les photos te semble "truqué", mais ce sont les dents de mon chiens que j'ai pris en photo (avant/après)... comme son os au dessus (de ce qu'il en reste, j'ai juste pris la photo de l'os (avant) car je ne l'ai pas pris en photo lorsque je l'ai eu.
Wink
confused Où as-tu lu que je croyais que tes photos étaient "truquées" ????? scratch
Je ne l'ai pas du tout pensé, j'ai juste dit que ce n'était pas très évident de bien se rendre compte de la quantité de tartre qu'a le chien , sur des photos...!
La couleur n'est pas significative d'une grosse quantité/épaisseur, mais ne veut pas dire non plus qu'il n'y a pas grand'chose...
Et je disais qu'une petite épaisseur pas trop dure (ou ramollie par Plaque Off Wink pouvait partir avec un os... mais pas une grosse épaisseur non ramollie ! Very Happy

Tu sais, du tartre, j'en enlève presque tous les jours sur les chiens.... je pourrais te faire une thèse là-dessus..... rire
Revenir en haut Aller en bas
http://akita.zen.free.fr/
laurence

laurence


Féminin Nombre de messages : 452
Localisation : Colombes 92
Date d'inscription : 05/08/2008

Tartre ! Empty
MessageSujet: Re: Tartre !   Tartre ! I_icon_minitimeMer 12 Nov - 11:34

Même reflexion de mon coté....

Le Plaque off permet de ramollir le tartre, que j'enleve tout bêtement avec un petit ustensile de "dentiste" fait pour...
Ils ont aussi des os (mais heu de chez le boucher...) le fait de rogner l'os a bien entendu une action mécanique, mais si le tartre est trop dur et trop important l'os n'y fera rien du tout, pas plus que de se mettre a brosser les dents.

Le plaque off "normalement" n'est pas fait pour être utilisé ad vitam eternam, et si le fabriquant lui meme conseille des cures de X (a majorer, ici j'ai mis plus de 3 Mois pour la plus atteinte) et que c'est aussi utilisé pour les humains ce n'est pas totalement du placebo mrgreen
Revenir en haut Aller en bas
Chris

Chris


Féminin Nombre de messages : 4144
Age : 70
Localisation : Touraine
Emploi/loisirs : chiens, ordi
Date d'inscription : 29/08/2008

Tartre ! Empty
MessageSujet: Re: Tartre !   Tartre ! I_icon_minitimeVen 14 Nov - 1:15

Le brossage des dents, avec bicarbonate ou autre chose, n'est pas fait pour enlever le tartre (tout juste la plaque dentaire qui commence à être pâteuse) mais pour empêcher sa formation !
Revenir en haut Aller en bas
http://akita.zen.free.fr/
Christine

Christine


Féminin Nombre de messages : 1118
Localisation : Jura
Date d'inscription : 22/01/2009

Tartre ! Empty
MessageSujet: Re: Tartre !   Tartre ! I_icon_minitimeLun 16 Mar - 9:06

Je viens d'acheter pour Phauvette qui a les dents bien entartrées le gel Platinum natural care. Quelqu'un l'a déjà utilisé ?
Revenir en haut Aller en bas
laurence

laurence


Féminin Nombre de messages : 452
Localisation : Colombes 92
Date d'inscription : 05/08/2008

Tartre ! Empty
MessageSujet: Re: Tartre !   Tartre ! I_icon_minitimeLun 16 Mar - 9:57

TOut a fait CHris, quand on brosse régulierement les dents, on peut empêcher la formation du tartre, ce que je disait c'est que une fois bien la (le tartre) brosser les dents etc ne sert plus a rien...

Avant le plaque off j'avais tenté un truc a mettre dans l'eau de boisson, a part leur donner une haleine de "chewin gum" cela n'a eu strictement aucun effet....
Revenir en haut Aller en bas
Mimi

Mimi


Féminin Nombre de messages : 437
Age : 39
Localisation : Villejuif (94)
Date d'inscription : 04/12/2008

Tartre ! Empty
MessageSujet: Re: Tartre !   Tartre ! I_icon_minitimeMar 17 Mar - 20:05

Chris a écrit:
Comme dit "Téquila", Plaque Off n'enlève pas le tartre: il le ramollit seulement !
Mais si vous ne faîtes rien pour l'enlever ensuite, le tartre restera !!
ramolli OUI, mais toujours présent !

Quand j'enlève du tartre sur les dents des chiens, je le "fais sauter" en haut de la dent, en faisant un peu levier pour le décoller d'un coup sec....

ESt-ce que ça veut dire qu'après une cure de trois mois de plaque off, je peux demander au véto de leur retirer le tartre manuellement, sans anesthésie ? Pour bien faire, je ferai ça en même temps que les vaccins mrgreen

L'os de calcium, vous savez si ça peut se trouver autrement que sur internet ? Et c'est assez appétissant pour qu'ils le rongent d'eux-mêmes ?
Revenir en haut Aller en bas
Echo

Echo


Féminin Nombre de messages : 428
Localisation : Normandie Eure
Emploi/loisirs : Eleveur Educateur
Date d'inscription : 05/03/2009

Tartre ! Empty
MessageSujet: Re: Tartre !   Tartre ! I_icon_minitimeMer 18 Mar - 12:58

J'ai des chiens depuis 20 ans et j'ai élevé 15 ans
Je ne suis jamais allée chez le véto faire détartrer les dents de mes chiens ... ? .......
Pas besoin ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chevaloupsgreg.net
Echo

Echo


Féminin Nombre de messages : 428
Localisation : Normandie Eure
Emploi/loisirs : Eleveur Educateur
Date d'inscription : 05/03/2009

Tartre ! Empty
MessageSujet: Re: Tartre !   Tartre ! I_icon_minitimeMer 18 Mar - 12:58

Vous pouvez donner une carotte crue aussi à manger et pour nettoyer les dents ça aide Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chevaloupsgreg.net
Chris

Chris


Féminin Nombre de messages : 4144
Age : 70
Localisation : Touraine
Emploi/loisirs : chiens, ordi
Date d'inscription : 29/08/2008

Tartre ! Empty
MessageSujet: Re: Tartre !   Tartre ! I_icon_minitimeMer 18 Mar - 22:47

J'ai bien été obligée de me resoudre à user de la brosse à dents avec ma grosse, parce que ni les carottes ni les os ne l'intéressent...............
C'est pô un chien normal ce gros machin plein de poils........... scratch rire

En tout cas, la majorité des chiens ont du tartre sur les dents maintenant.. 2A quoi c'est dû ??? je ne veux pas me lancer dans une polémique...
Mais en tout cas, il faut s'en préoccuper, car les problèmes de dents ne s'arrêtent pas juste aux dents et ) l'haleine, mais ont un impact jusque sur le coeur, en passant par tout l'appareil digestif et les organes attenants !!

Et c'est quand même plus agréable d'avoir une grosse léchouille d'une bouille saine et sans odeur, que d'une "bouche d'égout" !!! lol! Tout à l'heure, ma Saku avait sa tête juste à côté de la mienne en voiture , et elle tirait la langue... ben aucune odeur, avec des dents nettes (brossage 1 fois/ mois environ...
Revenir en haut Aller en bas
http://akita.zen.free.fr/
laurence

laurence


Féminin Nombre de messages : 452
Localisation : Colombes 92
Date d'inscription : 05/08/2008

Tartre ! Empty
MessageSujet: Re: Tartre !   Tartre ! I_icon_minitimeJeu 19 Mar - 17:18

Le tartre chez les chiens c'est comme chez les humains...Certains en "font" plus que d'autres.
Ici sur les 5 , c'est toujours la même qui en a, les autres n'ont jamais eu besoin de détartrage...
Et pourtant meme régime voire meme race donc....

A la maison moi je n'ai JAMAIS de tartre et chez le dentiste c'est juste un "dénicotinage" comme il dit (oui je sais fumer nuit etc....) mais je n'ai jamais eu de tartre et mon conjoint lui c'etait une plaie jusqu'a ce que je connaisse le plaque off (et oui z'en font aussi version humains...) et franchement, même le dentiste est surpris....
Revenir en haut Aller en bas
Téquila
Admin
Téquila


Féminin Nombre de messages : 9384
Age : 40
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi/loisirs : agility, mes chiens...
Date d'inscription : 01/08/2008

Tartre ! Empty
MessageSujet: Re: Tartre !   Tartre ! I_icon_minitimeJeu 19 Mar - 19:02

je me posais la question pour le plaque-off "humain" pour moi... je me suis faite détartrer il y a un an, même pas, et j'ai de nouveau les gencives qui saignent sans raisons entre autres...
ça marche comment?
Revenir en haut Aller en bas
Echo

Echo


Féminin Nombre de messages : 428
Localisation : Normandie Eure
Emploi/loisirs : Eleveur Educateur
Date d'inscription : 05/03/2009

Tartre ! Empty
MessageSujet: Re: Tartre !   Tartre ! I_icon_minitimeJeu 19 Mar - 19:06

Et le bicarbonate de soude
n'est pas aussi efficace et mois cher ?
( et moins chimique ? )
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chevaloupsgreg.net
Téquila
Admin
Téquila


Féminin Nombre de messages : 9384
Age : 40
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi/loisirs : agility, mes chiens...
Date d'inscription : 01/08/2008

Tartre ! Empty
MessageSujet: Re: Tartre !   Tartre ! I_icon_minitimeJeu 19 Mar - 19:32

le plaque off n'est en rien chimique, c'est simplement une algue Wink

Le bicarbonnate à la longue attaque l'émail...
le plaque-off ramoli juste le tartre...
Revenir en haut Aller en bas
Echo

Echo


Féminin Nombre de messages : 428
Localisation : Normandie Eure
Emploi/loisirs : Eleveur Educateur
Date d'inscription : 05/03/2009

Tartre ! Empty
MessageSujet: Re: Tartre !   Tartre ! I_icon_minitimeJeu 19 Mar - 20:46

C'est quoi la compo du PLaque Off ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chevaloupsgreg.net
Téquila
Admin
Téquila


Féminin Nombre de messages : 9384
Age : 40
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi/loisirs : agility, mes chiens...
Date d'inscription : 01/08/2008

Tartre ! Empty
MessageSujet: Re: Tartre !   Tartre ! I_icon_minitimeJeu 19 Mar - 21:04

une algue Wink

Citation :
Composition
Poudre orale :
Ascophyllum nodosum D1070 purifiée (algue spécifiquement sélectionnée).
Absence d’additifs, de conservateurs, de sucre, de gluten.
Riche en iode naturel.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tartre ! Empty
MessageSujet: Re: Tartre !   Tartre ! I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Tartre !
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» le tartre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planète Chien :: Alimentation, santé, reproduction :: Santé-
Sauter vers: