Planète Chien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Planète Chien

Le forum au service de la relation entre le chien et son humain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

 

 Spite japonais

Aller en bas 
+3
Chris
Téquila
Christine
7 participants
AuteurMessage
Christine

Christine


Féminin Nombre de messages : 1118
Localisation : Jura
Date d'inscription : 22/01/2009

Spite japonais Empty
MessageSujet: Spite japonais   Spite japonais I_icon_minitimeLun 29 Oct - 19:26

Comme l'effectif canin est au complet chez moi, je teste des chiens "virtuels".
La semaine dernière, j'ai vu à mon club un spitz japonais. Gros coup de coeur esthétique : un petit chien à fourrure et museau pointu (comme le shet), tout blanc (comme le BBS) !
Mais j'aimerais en savoir plus sur cette race. Question caractère, serait-il plus à rapprocher d'un mini samoyède ou d'un spitz allemand ? Vous en connaissez qui pratiquent un sport canin ? J'imagine qu'il doit y en avoir très peu, la race étant rare en elle-même. Autres particularités, éventuels problèmes de santé ?
Revenir en haut Aller en bas
Téquila
Admin
Téquila


Féminin Nombre de messages : 9384
Age : 40
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi/loisirs : agility, mes chiens...
Date d'inscription : 01/08/2008

Spite japonais Empty
MessageSujet: Re: Spite japonais   Spite japonais I_icon_minitimeLun 29 Oct - 19:38

Ma mamie en avait un quand j'étais petite... Elle est morte quand je devais avoir 6-7 ans... ça t'aide? lol!

Revenir en haut Aller en bas
Chris

Chris


Féminin Nombre de messages : 4144
Age : 71
Localisation : Touraine
Emploi/loisirs : chiens, ordi
Date d'inscription : 29/08/2008

Spite japonais Empty
MessageSujet: Re: Spite japonais   Spite japonais I_icon_minitimeLun 29 Oct - 22:22

Tout ce que je sais, c'est que le Spitz japonais n'a pas du tout le même caractère que les autres races nippones, et en fait, tout à l'opposé de l'akita par exemple !
C'est une race très récente (surtout comparée aux autres)

Mais je te l'accorde, c'est un magnifique petit chien ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://akita.zen.free.fr/
Morrigane

Morrigane


Féminin Nombre de messages : 3707
Localisation : 21
Date d'inscription : 14/08/2008

Spite japonais Empty
MessageSujet: Re: Spite japonais   Spite japonais I_icon_minitimeMar 30 Oct - 12:29

Les 2 que je connais sont très joyeux avec les personnes et les chiens qu'ils connaissent, plus réservés avec les inconnus. Ils semblent assez cool de caractère, mais je ne les cotoie pas plus que ça.
Revenir en haut Aller en bas
Christine

Christine


Féminin Nombre de messages : 1118
Localisation : Jura
Date d'inscription : 22/01/2009

Spite japonais Empty
MessageSujet: Re: Spite japonais   Spite japonais I_icon_minitimeJeu 1 Nov - 15:04

OK ! D'après sa maîtresse, celui que j'ai vu à mon club était encore foufou, mais il est jeune et débute en éducation. On m'a parlé d'un autre qui était décrit comme ayant un tempérament un peu "nordique". Je poursuis mon enquête scratch
Revenir en haut Aller en bas
Chris

Chris


Féminin Nombre de messages : 4144
Age : 71
Localisation : Touraine
Emploi/loisirs : chiens, ordi
Date d'inscription : 29/08/2008

Spite japonais Empty
MessageSujet: Re: Spite japonais   Spite japonais I_icon_minitimeJeu 1 Nov - 15:18

Qu'est-ce qu'ils entendent par "tepérament un peu nordique" ?? scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://akita.zen.free.fr/
Christine

Christine


Féminin Nombre de messages : 1118
Localisation : Jura
Date d'inscription : 22/01/2009

Spite japonais Empty
MessageSujet: Re: Spite japonais   Spite japonais I_icon_minitimeJeu 1 Nov - 15:57

Ca n'a pas été développé, je l'ai interprété comme un côté plus indépendant, et donc une obéissance plus "aléatoire".
Sur un autre forum on m'a parlé d'un spitz japonais agilitiste.
En obé rythmée j'ai trouvé cette vidéo avec une maîtresse et un chien apparemment débutants :
https://www.youtube.com/watch?v=YZOj-_IiXks
Revenir en haut Aller en bas
Chris

Chris


Féminin Nombre de messages : 4144
Age : 71
Localisation : Touraine
Emploi/loisirs : chiens, ordi
Date d'inscription : 29/08/2008

Spite japonais Empty
MessageSujet: Re: Spite japonais   Spite japonais I_icon_minitimeJeu 1 Nov - 16:08

Oui, c'est comme ça que je l'aurais traduit aussi....

Mais il semble beaucoup plus réceptif et attentif que les autres nippons... et aussi il bouge plus, il est moins félin !

Je ne sais pas à partir de quelles races il a été fait !? scratch
Ca te donnerait déjà des bases !
Revenir en haut Aller en bas
http://akita.zen.free.fr/
Christine

Christine


Féminin Nombre de messages : 1118
Localisation : Jura
Date d'inscription : 22/01/2009

Spite japonais Empty
MessageSujet: Re: Spite japonais   Spite japonais I_icon_minitimeJeu 1 Nov - 16:36

D'après ce que j'ai lu, les Japonais l'ont sélectionné à partir du spitz allemand blanc. Un apport de samoyède dans la race est controversé.
Revenir en haut Aller en bas
Joelle
Admin
Joelle


Féminin Nombre de messages : 4571
Age : 71
Localisation : Region parisienne
Date d'inscription : 31/07/2008

Spite japonais Empty
MessageSujet: Re: Spite japonais   Spite japonais I_icon_minitimeJeu 1 Nov - 17:18

Je vais peut etre dire des betises mais...
a priori, le spitz japonais descend du "spitz allemand moyen blanc" importé au Japon dans les années 20.
En France, on appelait ces chiens blancs de 30-35 cm au garrot des "loulous de Pomeranie" (le chien de concierge par excellence) mais ça c’était avant que les USA appellent "Pomeranians" les spitz nains ou toys...
Aujourd'hui, le gardien d’immeuble a un Volpino ou un spitz Japonais !!!
Bref le japonais ont aimé ces petits chiens blancs... au point d'écrire un standard de race... ce qui de fait crée un "spitz japonais", qui historiquement n'a rien de japonais. (tout comme le Berger Blanc Suisse n'a rien de Suisse).
J'ai lu pas mal de choses bizarres (et des grosses c***ries) concernant les différences théoriques entre spitz allemand moyen et spitz japonais. En particulier le fait que les yeux du spitz allemand sont ronds (ce qui m'ulcere, depuis le regroupement de nos divers spitz sous la baniere unique du spitz allemand... les yeux ronds sont des signes de nanisme qui devraient etre redhibitoires chez les spitz moyens, grands et loups) ou que seul les japs ont la truffe noire (ah bon?).

Je dirais que la grosse différence est une sélection japonaise sur des chiens calmes et silencieux (alors que le spitz allemand, lui a été sélectionné sur ses capacités de chien d'alerte). Avec néanmoins un bémol... il semblerait (et ça, je veux bien le croire) que les éleveurs nippons aient (eu) quelque peu tendance à exporter leur sujets bruyants... et donc que les lignées européennes comptent pas mal de jappeurs !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.planetechien.com
Chris

Chris


Féminin Nombre de messages : 4144
Age : 71
Localisation : Touraine
Emploi/loisirs : chiens, ordi
Date d'inscription : 29/08/2008

Spite japonais Empty
MessageSujet: Re: Spite japonais   Spite japonais I_icon_minitimeJeu 1 Nov - 18:22

J'ai trouvé ça, qui ne vaut que par l'officialité qu'on veut bien lui donner...

Son histoire et ses origines pour expliquer la race :
Le standard est assez explicite :

"On pense que le Spitz japonais descend du grand Spitz allemand de couleur blanche qui a été introduit au Japon vers 1920 après avoir traversé le continent sibérien et le nord-est de la Chine. Vers 1921, cette race a été présentée pour la première fois à une exposition à Tokyo. Par la suite, en 1925, deux couples de grands Spitz blancs furent importés du Canada, puis, jusque vers 1936, de tels chiens furent importés du Canada, des USA, de l’Australie et de la Chine. Leur descendance fut finalement l’objet de croisements en vue d’améliorer la race. Après la seconde guerre mondiale, en 1948, un standard unifié de la race fut établi par le Kennel Club japonais ; ce standard est resté en vigueur jusqu’ici."


Son origine est assez controversée puisqu'on entend parler aussi de sang samoyède, mais s’il est rieur comme le samoyède, il est plus probable comme l'indique le standard, qu’il descende du spitz allemands blancs.

La sélection des japonais fit la spécificité de la race, avec une taille équivalente au spitz allemand moyen.

Par contre, selon le standard, au lieu de conserver la race qu'ils avaient importé, les japonais on estimé avoir "amélioré la race" ! A vous de juger...



Dernière édition par Chris le Ven 2 Nov - 9:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://akita.zen.free.fr/
Christine

Christine


Féminin Nombre de messages : 1118
Localisation : Jura
Date d'inscription : 22/01/2009

Spite japonais Empty
MessageSujet: Re: Spite japonais   Spite japonais I_icon_minitimeVen 2 Nov - 9:45

Spitz japonais :

Spite japonais Japane10

Spite japonais Spitz_10


Spitz moyen blanc :

Spite japonais Spitz-10

Spite japonais Spitz-11
Revenir en haut Aller en bas
gilda




Féminin Nombre de messages : 962
Age : 72
Localisation : jura
Date d'inscription : 02/02/2009

Spite japonais Empty
MessageSujet: Re: Spite japonais   Spite japonais I_icon_minitimeVen 2 Nov - 17:25

Et que t'a dit la proprio du spitz de ton club? c'est celui que j'ai aperçu à l'entraînement dimanche quand vous faisiez la démo je pense...
Finalement essayer de voir avec elle côté élevage (elle a dû chercher) & quotidien, pourrait t'apporter des infos.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/gabng39/videos
Christine

Christine


Féminin Nombre de messages : 1118
Localisation : Jura
Date d'inscription : 22/01/2009

Spite japonais Empty
MessageSujet: Re: Spite japonais   Spite japonais I_icon_minitimeVen 2 Nov - 20:12

Oui, c'est celui-là. La proprio ne m'a pas dit grand-chose en-dehors de ce que je mentionne plus haut, si ce n'est que le chien est fils du champion de France de beauté (mais je serais davantage intéressée par des détails sur le comportement).
Enfin, pour le moment, ça reste de la curiosité, je passe en revue des petits chiens à fourrure et museau pointu d'au moins 34 cm, ce qui me donne : shetland lol! , schipperke, spitz moyen, spitz japonais... je pense que je n'en oublie pas ?
Revenir en haut Aller en bas
Chris

Chris


Féminin Nombre de messages : 4144
Age : 71
Localisation : Touraine
Emploi/loisirs : chiens, ordi
Date d'inscription : 29/08/2008

Spite japonais Empty
MessageSujet: Re: Spite japonais   Spite japonais I_icon_minitimeVen 2 Nov - 23:07

Tu as aussi certaines races japonaises, comme le shikoku ou l'hokkaïdo, voire le kaî....
Revenir en haut Aller en bas
http://akita.zen.free.fr/
Christine

Christine


Féminin Nombre de messages : 1118
Localisation : Jura
Date d'inscription : 22/01/2009

Spite japonais Empty
MessageSujet: Re: Spite japonais   Spite japonais I_icon_minitimeSam 3 Nov - 7:45

Sans compter le shiba ! Mais je n'accroche pas trop avec le caractère des races japonaises, le côté un peu félin...
caché
Je me renseignais sur le spitz parce qu'il est assez différent, sachant que je prévois de faire de l'obé rythmée et un peu d'obé.
Et puis, pour le côté félin, j'ai déjà Fiftouille la Fripouille (voix perçante en plus) !
Revenir en haut Aller en bas
Val

Val


Féminin Nombre de messages : 3805
Age : 55
Localisation : La bouilladisse (13)
Emploi/loisirs : Enseignante / Mère de famille surbookée
Date d'inscription : 11/05/2010

Spite japonais Empty
MessageSujet: Re: Spite japonais   Spite japonais I_icon_minitimeSam 3 Nov - 12:29

Les spitz (loups) marchent bien en obé, en agility je crois qu'il y a un risque pour les hanches lié à la taille (s'ils sont classés trop haut les obstacles leur font mal), mais comme le spitz japonais est plus petit que le loup le pb ne se posera pas.
Après les spitz loup ont la "mauvaise réputation" d'être "ingérables" car ils sont rétifs à l'éducation coercitive traditionnelle, mais ça ne te concerne pas! Wink
Sinon je n'y connais rien en spitz jap, peux être Isawell pourrait te donner plus d'info?
Revenir en haut Aller en bas
Chris

Chris


Féminin Nombre de messages : 4144
Age : 71
Localisation : Touraine
Emploi/loisirs : chiens, ordi
Date d'inscription : 29/08/2008

Spite japonais Empty
MessageSujet: Re: Spite japonais   Spite japonais I_icon_minitimeSam 3 Nov - 15:17

Christine a écrit:
Sans compter le shiba ! Mais je n'accroche pas trop avec le caractère des races japonaises, le côté un peu félin...
caché
Je me renseignais sur le spitz parce qu'il est assez différent, sachant que je prévois de faire de l'obé rythmée et un peu d'obé.
Et puis, pour le côté félin, j'ai déjà Fiftouille la Fripouille (voix perçante en plus) !
Le shiba n'est pas trop petit pour entrer dans tes critères..?
Renseigne-toi sur le shikoku par exemple, je suis sûre que tu ne verras pas vraiment ce côté chien/chat, qui je crois est beaucoup plus marqué chez l'akita...
http://chanur.free.fr/index2.htm

L'Hokkaïdo :
http://www.kyuden-kitsune.com/Joomla/index.php?option=com_content&view=article&id=12&Itemid=15

Un défaut pour les deux : ils sont chasseurs...

Et pour avoir vécu ça avec Saku, je me dis que c'est infernal !
Car rien à voir avec nos chiens de chasse traditionnels, qui sont faciles à éduquer et arrêter ! ceux-là.... affraid
Et les Hokkaïdo par exemple sont toujours testés face à un ours au Japon, ça fait partie de leur choix en repro !
Ils n'ont pas froid aux yeux , car ils y vont !
Revenir en haut Aller en bas
http://akita.zen.free.fr/
Christine

Christine


Féminin Nombre de messages : 1118
Localisation : Jura
Date d'inscription : 22/01/2009

Spite japonais Empty
MessageSujet: Re: Spite japonais   Spite japonais I_icon_minitimeSam 3 Nov - 20:16

Chris a écrit:

Et les Hokkaïdo par exemple sont toujours testés face à un ours au Japon, ça fait partie de leur choix en repro !
Ils n'ont pas froid aux yeux , car ils y vont !
Argh ! Fort caractère + tempérament chasseur = pas pour moi ! (mes louloutes sont seulement testées sur mulot lol! ).
J'en ai profité pour regarder le petit film de Direct 8 sur le site de l'éleveuse, c'était drôle de voir rassemblées ces races japonaises qui ont toutes un air de famille (à des échelles différentes) sauf le tosa que j'ai pris d'abord... pour un gros labrador silent J'aime bien la petite bouille de renard du shiba.
Ah si, il y a un chien japonais qui m'intéresserait (à poil ras, mais bon), très rare - je crois qu'il n'en existe aucun élevage en France - , c'est le terrier japonais !

Spite japonais Terrie10
Revenir en haut Aller en bas
Joelle
Admin
Joelle


Féminin Nombre de messages : 4571
Age : 71
Localisation : Region parisienne
Date d'inscription : 31/07/2008

Spite japonais Empty
MessageSujet: Re: Spite japonais   Spite japonais I_icon_minitimeSam 3 Nov - 21:12

ouuuh là... "terrier"+" japonais"
ca me fait froid dans le dos professionnellement ça !!!

Si on voit ca arriver dans Paris, ca va etre costaud ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.planetechien.com
Téquila
Admin
Téquila


Féminin Nombre de messages : 9384
Age : 40
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi/loisirs : agility, mes chiens...
Date d'inscription : 01/08/2008

Spite japonais Empty
MessageSujet: Re: Spite japonais   Spite japonais I_icon_minitimeSam 3 Nov - 21:20

hummmmm le bon mélange!! Comme Joëlle l'association de terrier et de japonais ensemble affraid affraid affraid affraid
Revenir en haut Aller en bas
Chris

Chris


Féminin Nombre de messages : 4144
Age : 71
Localisation : Touraine
Emploi/loisirs : chiens, ordi
Date d'inscription : 29/08/2008

Spite japonais Empty
MessageSujet: Re: Spite japonais   Spite japonais I_icon_minitimeSam 3 Nov - 22:39

Mouais...... Je ne connais pas celui-là....
Déjà l'épagneul japonais n'est pas vraiment facile.. alors le terrier !!! Rolling Eyes
Mais les jap ont dû faire comme pour le spitz japonais : ils sont pris une race existante, se la sont plus ou moins appropriée, et zou.... on ressort une race japonaise !!!!
Les Américains sont réputés pour appliquer ce genre de situation, mais les Jap les suivent bien !! Shocked




Eh ben non... d'après ce qu'ils en disent, ce n'est pas un chien si rétif et compliqué que ça.... scratch Au contraire....
http://wamiz.com/chiens/terrier-japonais-307

Mais il est petiot quand même................. Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
http://akita.zen.free.fr/
Christine

Christine


Féminin Nombre de messages : 1118
Localisation : Jura
Date d'inscription : 22/01/2009

Spite japonais Empty
MessageSujet: Re: Spite japonais   Spite japonais I_icon_minitimeDim 4 Nov - 8:42

Oui, c'est comme le spitz, il a été "fabriqué" à partir d'autres races existantes, dont le fox terrier à poil lisse, mais dans une optique de compagnie.
Revenir en haut Aller en bas
Téquila
Admin
Téquila


Féminin Nombre de messages : 9384
Age : 40
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi/loisirs : agility, mes chiens...
Date d'inscription : 01/08/2008

Spite japonais Empty
MessageSujet: Re: Spite japonais   Spite japonais I_icon_minitimeDim 4 Nov - 12:19

Chris tu crois encore aux descriptifs bateaux de races? scratch
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Spite japonais Empty
MessageSujet: Re: Spite japonais   Spite japonais I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Spite japonais
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planète Chien :: Education et Comportements :: Parlons chiens...-
Sauter vers: