Planète Chien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Planète Chien

Le forum au service de la relation entre le chien et son humain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 Re-sociabilisation?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Cani

Cani


Féminin Nombre de messages : 539
Age : 47
Localisation : Québec
Emploi/loisirs : Agroentomologiste
Date d'inscription : 20/08/2008

Re-sociabilisation? Empty
MessageSujet: Re-sociabilisation?   Re-sociabilisation? I_icon_minitimeMar 28 Oct - 12:43

Bon voilà... je me suis fait presqu'ignorée sur un forum québécois par ma requête inhabituelle et c'est pourquoi je me tourne vers vous pour des conseils. Comme je ne peux pas reformuler ici la même demande puisque vous êtes tous, pour la majorité, de l'autre côté de la grande marre, j'aimerais que vous me donniez un autre conseil que d'aller voir un éducateur r+ (je n'ai vraiment pas beaucoup d'argent!).

En fait, sur l'autre forum, je demandais s'il n'y avait pas des gens avec des chiens calme et bien sociabilisés, qui voudraient m'aider à re-sociabiliser mes chiens tout en faisant connaissance. Mais ça a l'air que ça ne se demande pas et que ça ne marche pas comme ça la solidarité canine. Crying or Very sad Ça a l'air qu'il faut payer pour recevoir de l'aide... mais bon... bref! Voici mon problème :

Nigel est en train de rentrer dans une phase d'affirmation de soi et je n'ai pas souvent l'occasion de pouvoir le conditionner à ne pas faire attention à ce qui se passe autour (même la balle perd tranquillement de son effet). Il n'y a pas de parc à chien où je peux le mettre régulièrement en contact avec d'autres chiens et il est plutôt rare de rencontrer des chiens en promenade dont les maîtres sont près à patienter pour notre pratique (ce que je comprends tout à fait!). De plus, je n'ai pas vraiment l'argent pour l'amener dans un club ou prendre des cours de groupe (de toute façon, je crois que ce genre de cours est plutôt réservé pour les chiots non?)

Pour ce qui est de Cayène, j'ai souvent l'impression que c'est peine perdue (même si je sais que tout est possible en fait, tout dépendant comment on s'y prend!, mais je ne crois pas avoir le tour avec elle!)... j'ai tellement de difficulter à la faire écouter... les friandises, elle s'en fout comme l'an 40, elle ne joue pas avec aucun jouet, tout ce qu'elle attend c'est qu'il y ait un autre animal dans le coin pour partir à courir ou japper après. Et je ne vous parle pas en auto... c'est rendu l'enfer!

Nigel était bien parti, mais depuis quelques temps, il est plus intéressé par le chat qui passe ou la personne qui s'en vient dans la rue que par moi (comme sa mère). Le problème avec lui c'est que, bien qu'il ne soit pas méchant du tout et qu'il adoooooooore les humains, il fait peur... hé oui! pour quelqu'un qui ne connaît pas la mimique canine, voir un gros chien noir arriver en courant vers lui en jappant, ça fait faire une crise de coeur... et je comprends tout à fait! Mais tout dans son expression n'a rien d'agressif, c'est seulement de la curiosité, mêlé à un avertissement que quelqu'un de nouveau arrive dans le décor. Mais bon! Par exemple, hier, en sortant de l'auto, je le tenais en laisse, mais la laisse m'a échappée des mains à cause des paquets et il est parti en galopant et en jappant vers une dame qui s'en venait à pied. J'ai tellement eu honte de lui avoir fait peur d'autant plus qu'elle m'a réprimandé Embarassed Mais je comprends sa réaction! D'où le pourquoi j'aimerais corriger!

Et puis, il y a aussi... dans 3 semaines, je commence un nouveau travail, mais je serai absente de la maison 4 jours / sem pendant 4 mois (alors que depuis 3 ans, je travaille à partir de la maison et je peux m'occuper des chiens). Ce sera un changement drastique pour mes toutous disons! C'est mon conjoint qui s'occupera alors des chiens, mais il n'est pas très porté sur l'éducation... disons qu'il est plutôt inconstant et peu rigoureux, et ce n'est pas nécessairement de façon volontaire. Je crains donc une dégradation substantielle si je n'arrive pas à rattraper en 3 jours de présence à la maison, mes 4 jours d'absence.

Bref, c'est un appel à l'aide que je lance!

Merci pour tout conseil!
Revenir en haut Aller en bas
http://aucoeurdunevie.blogspot.com/
Téquila
Admin
Téquila


Féminin Nombre de messages : 9384
Age : 40
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi/loisirs : agility, mes chiens...
Date d'inscription : 01/08/2008

Re-sociabilisation? Empty
MessageSujet: Re: Re-sociabilisation?   Re-sociabilisation? I_icon_minitimeJeu 30 Oct - 14:11

quelle est ta réaction à toi quand ça arrive?
Revenir en haut Aller en bas
Cani

Cani


Féminin Nombre de messages : 539
Age : 47
Localisation : Québec
Emploi/loisirs : Agroentomologiste
Date d'inscription : 20/08/2008

Re-sociabilisation? Empty
MessageSujet: Re: Re-sociabilisation?   Re-sociabilisation? I_icon_minitimeJeu 30 Oct - 16:35

Tu veux dire? Question
Revenir en haut Aller en bas
http://aucoeurdunevie.blogspot.com/
Téquila
Admin
Téquila


Féminin Nombre de messages : 9384
Age : 40
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi/loisirs : agility, mes chiens...
Date d'inscription : 01/08/2008

Re-sociabilisation? Empty
MessageSujet: Re: Re-sociabilisation?   Re-sociabilisation? I_icon_minitimeJeu 30 Oct - 16:40

bah quand ils vont vers des gens/chiens...
Revenir en haut Aller en bas
Cani

Cani


Féminin Nombre de messages : 539
Age : 47
Localisation : Québec
Emploi/loisirs : Agroentomologiste
Date d'inscription : 20/08/2008

Re-sociabilisation? Empty
MessageSujet: Re: Re-sociabilisation?   Re-sociabilisation? I_icon_minitimeJeu 30 Oct - 19:33

ok... Je vais parler de Nigel, pcq'avec Cayène, j'ai pas mal tout essayé et rien ne fonctionne. Je n'ai probablement pas la bonne façon de m'y prendre avec elle.

situation 1 : le chien n'est pas attaché pcq'il s'est faufilé lorsque j'ai ouvert la porte (ça n'arrive pas toujours puisque je lui ai appris à rester assis dans ces moments là, mais il s'essaie toujours quand même de temps en temps lorsqu'il décèle un manque d'attention de ma part).
1- Je le rappelle avec un "au pied" ferme (mais pas criard là... on s'entend! Quand il n'y a pas personne, ça fonctionne à merveille!) ou
2- J'essais de détourner son attention en lui montrant ou en lui parlant de sa baballe... des fois, ça fonctionne, mais vraiment pas tout le temps et de moins en moins. Finalement,
3- je vais le chercher par le collier et le ramène à la maison.

situation 2 : le chien est en laisse et nous faisons une petite promenade, il voit un autre animal et veut partir à courir après
- si l'animal est par exemple, en avant, je change de cap sur le champ en donnant un petit coup sur la laisse pour indiquer au chien que j'ai changé de direction, puis revient sur mes pas et refait le manège jusqu'à ce que le chien arrête de tirer en direction dudit animal, puis félicite le chien s'il ne tire plus en présence de l'animal

situation 3 : la laisse du chien m'échappe, comme c'est arrivé cette semaine
1- j'essais un rappel au pied
2- j'essais un "on va faire un tour d'auto" pour détourner son attention (ce qui fonctionne souvent je dois dire! mais je n'aime pas ce truc puisque je dois effectivement aller faire un tour d'auto par la suite)
3- je vais chercher le chien

Il va sans dire qu'aussitôt que j'aperçois que c'est une personne, j'avertis qu'il n'est pas méchant!

Mais comme j'habite dans un cul-de-sac, rares sont les occasions de pratiquer puisque la circulation autant piétonne qu'animalière est plutôt restreinte. Donc d'une fois à l'autre...
Revenir en haut Aller en bas
http://aucoeurdunevie.blogspot.com/
laurence

laurence


Féminin Nombre de messages : 452
Localisation : Colombes 92
Date d'inscription : 05/08/2008

Re-sociabilisation? Empty
MessageSujet: Re: Re-sociabilisation?   Re-sociabilisation? I_icon_minitimeJeu 30 Oct - 22:03

Ecoutes, du jour au lendemain et vu l'urgence je ne suis pas certaine d'avoir de solutions, mais tout ce que je peut te dire, c'est que j'ai des têtes de mules a la maison et la pire de toutes nous a fait une belle surprise un jour, ou nous étions en ballade...J'ai convaincu mon conjoint de lâcher "la pire de toutes" pour qu'elle s'éclate un peu (en comptant beaucoup sur les autres qui sont plus "aux ordres" pour la ramener).

Tout en n'etant pas d'accord il l'a lachée, tout allait bien et enfer et damnation, un maudit Lapin a surgit et naturellement notre affreuse est partie comme un boulet derriere, j'ai hurlé " VIENS MA PUPUCE VIENS " et j'ai sorti un jouet de ma poche, et elle est revenue immédiatement, j'etais aux anges...(mais le coeur a 200 minutes).


Ensuite nous avons réfléchis au pourquoi du comment, et en fait mais ce n'est qu'une idée hein ? j'en ai conclu diverses choses

1) JAMAIS je n'ai hurlé dessus
2) Quand j'ai un chiot ou un nouveau toutou a la maison, JAMAIS je ne les engeules quand ils reviennent (meme si ce n'est pas exactement quand je le souhaite, parceque mes mulets ont une façon d'obeir tres tres perso)

3) Quand un toutou arrive a la maison, a chaque fois que je l'appelle (pour ceci ou cela) je me débrouille toujours pour que cela soit agréable pour lui (récompense, câlins etc) donc pour eux si les patrons appellent = c'est super !!!! donc apres meme si c'est pour les coincer quelques minutes dans le salon parcequ'on passe la serpillere dans la cuisine ils sont contents, si ce'est pour aller dans leur vari ils sont contents etc...
Quand un Zumain les appelles pour eux cela veut dire en fait "chouette!!!!" donc en général ils n'hésitent pas a venir, même si il y a des choses intéressantes pour eux ailleurs;

Maintenant, si un jour l'un deux m'échappe en pleine rue, je ne sais pas du tout si cela va fonctionner et je suis trop "lache" pour tenter la chose.

IL m'est arrivé en lachant les fauves sur une plage A PRIORI déserte, qu'ils reperent bien avant nous un Zumain planqué derriere un rocher, et qu'ils lui ont foncé dessus pour dire bonjour, en bons bulls qu'ils sont, toutes les dents et la langue dehors....Je me suis faite incendier (a raison je me doute que 5 chiens qui vous foncent dessus, meme si ce n'est QUE pour faire des bisous ca peut faire peur....) je me suis excusée platement et c'est tout, il n'y a pas lieu non plus de se prendre trop la tete avec cela, un accident cela arrive.

Ce qui m'étonne juste c'est que vu la race de tes chiens que je connais plus que bien puisque j'ai été élevée avec, c'est que tu a ces problemes la....Je ne me souviens pas jusqu'a mes 18 ans avoir jamais vu réellement mes grands parents ou parents "éduquer" leurs BAs, ils etaient comment dire...Pré programmés, c'est ce qui a fait que plus tard quand j'ai eu MES chiens, j'ai préféré avoir des vraies tetes de mules mrgreen
Revenir en haut Aller en bas
Chris

Chris


Féminin Nombre de messages : 4144
Age : 71
Localisation : Touraine
Emploi/loisirs : chiens, ordi
Date d'inscription : 29/08/2008

Re-sociabilisation? Empty
MessageSujet: Re: Re-sociabilisation?   Re-sociabilisation? I_icon_minitimeJeu 30 Oct - 22:15

Je me suis trouvée "de l'autre côté de la barrière" il y a une 15zaine de jours sur la plage, à St Brévin, et c'est vrai que ce n'est pas du tout agréable de voir deux BA te foncer dessus en aboyant (surtout que ceux-là avaient les crocs dehors et le poil hérissé....
Ma Saku, selon son habitude, a fait face en les attendant de patte ferme, et mon mari s'est mis à côté d'elle en poussant un grand "COUCHEEEEEEEE !!" en tapant du pied !
Les deux chiens se sont arrêtés, ne sachant pas trop quoi faire, mais continuant à montrer les dents... Moi, je tenais très fort la laisse de ma grande, qui à la limite ne demandait qu'à être lâchée !!! Ca va pas non !!!!
Et là, enfin, le maître est arrivé et a rappelé ses deux chiens, qui n'ont pas demandé leur reste et ont filé !!
Et là, il nous a crié :"Ils ne vous auraient rien fait : ils ne sont pas méchants !!"
C'est vrai que les chiens "pas méchants" qui foncent sur les gens comme ça, euuuuuuh.... moyen moyen à accepter Rolling Eyes Surtout que ce n'est pas la première fois que ça m'arrive ! (les akita attirent ce genre de situation Mad )

Alors du coup, je lui ai répondu :"C'est pas pour nous qu'on avait peur, mais pour vos chiens !! Car même si les vôtres ne savent pas se battre, la mienne si, et ce n'est pas deux chiens qui lui font peur !!"
Du coup, le bonhomme a renfermé ses 2 chiens dans sa baraque et on a eu la plage pour nous tous seuls, Saku détachée.... lol!

Mais tout ça pour dire que j'imagine une mémé, avec son petit york ou caniche, qui vit ce scénario, y de quoi baliser... Crying or Very sad

Mais j'avoue qu'à part obtenir un excellent rappel, je ne vois pas comment empêcher ce travers chez des chiens....
Et OUI, tu peux te faire aider par un chien, ou une chienne plutôt, adulte, équilibrée et très obéissante, qui guiderait tes chiens, mais pas les deux ensemble !
Revenir en haut Aller en bas
http://akita.zen.free.fr/
Cani

Cani


Féminin Nombre de messages : 539
Age : 47
Localisation : Québec
Emploi/loisirs : Agroentomologiste
Date d'inscription : 20/08/2008

Re-sociabilisation? Empty
MessageSujet: Re: Re-sociabilisation?   Re-sociabilisation? I_icon_minitimeJeu 30 Oct - 23:28

en fait, mon, but était plutôt de faire comprendre le tout à Nini en premier puisque déjà, il écoute plus que Cayène et de plus, il a tendance à la ramener quand elle n'écoute pas (ce qui est vraiment nice de sa part :p ) et je sais qu'on éduque pas deux chiens ensemble. Mais pensez-vous qu'il y a possibilité de faire comprendre à mes deux toutous que ce qui se passe autour n'est pas important sans les mettre dans le contexte, i.e. en présence d'autres chiens et zhumains? pcq tout ce qu'on m'a dit sur l'autre forum c'est de faire appel à un éducateur. Mais qu'est-ce que l'éducateur peut faire de plus s'il n'a pas de contexte dans lequel travailler?

Cani pas mal interloquée!
Revenir en haut Aller en bas
http://aucoeurdunevie.blogspot.com/
Téquila
Admin
Téquila


Féminin Nombre de messages : 9384
Age : 40
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi/loisirs : agility, mes chiens...
Date d'inscription : 01/08/2008

Re-sociabilisation? Empty
MessageSujet: Re: Re-sociabilisation?   Re-sociabilisation? I_icon_minitimeVen 31 Oct - 8:16

l'éducateur va voir des choses qu'en forum on ne peut voir, des choses qui peut etre passent aussi inaperçues pour toi...
Après il me semble et ça n'engage que moi, que dans certaines situations, il y a des choses inacceptable et où on a le droit de hausser le ton...

Je ne saurai quels conseils te donner... Amazone est une chienne extra avec qui je n'ai pas de soucis, et quand ça arrive suffit que je me fache un peu et tout rentre dans l'ordre...

Avec Ralf qui chargeait tous les chiens au départ, bah je l'ai sérieusement engueulé chaque fois qu'il me faisait ça, et après gros calins caresses quand il restait au pied ne serait-ce que deux pas... du coup il se recalait un minimum sur moi... Mais ça a été un travail trèèèèèèèès long!! et avec une grande constance...

Franchement là comme ça, dur de te conseiller sans voir...
Revenir en haut Aller en bas
Cani

Cani


Féminin Nombre de messages : 539
Age : 47
Localisation : Québec
Emploi/loisirs : Agroentomologiste
Date d'inscription : 20/08/2008

Re-sociabilisation? Empty
MessageSujet: Re: Re-sociabilisation?   Re-sociabilisation? I_icon_minitimeVen 31 Oct - 10:11

Téquila a écrit:

Franchement là comme ça, dur de te conseiller sans voir...

Ouen... je sais!

Merci tout de même!
Revenir en haut Aller en bas
http://aucoeurdunevie.blogspot.com/
Contenu sponsorisé





Re-sociabilisation? Empty
MessageSujet: Re: Re-sociabilisation?   Re-sociabilisation? I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Re-sociabilisation?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» conseils sociabilisation petits chiens

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planète Chien :: Education et Comportements :: Parlons chiens...-
Sauter vers: