Planète Chien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Planète Chien

Le forum au service de la relation entre le chien et son humain.

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-38%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip à 99,99€
99.99 € 159.99 €
Voir le deal

Chatte sans chatons

4 participants
AuteurMessage
ratdesvilles

ratdesvilles

Chatte sans chatons Empty
MessageSujet: Chatte sans chatons   Chatte sans chatons I_icon_minitimeDim 24 Juin - 13:36

Bonjour, je viens vers vous car on m'a fait part d'une situation et j'aimerai en savoir plus ... Crépine une jeune chatte d'un an à eu une portée de 6 chatons une 1ere fois, elle a accouchée seule et au retour chez elle, la propriétaire à eu la surprise de la voir. Les chatons vont bien. Peu après, elle est retombée enceinte. Elle a de nouveau accouchée seule, au retour de la propriétaire, pas de chatons mais du sang partout. Ce peut -il que la chatte ai mangé les chatons ? Si c'est le cas pourquoi ? A savoir qu'entre les 2 grossesses il y a eu 1 déménagement. Est ce qu'elle a eu 1 stress quelque chose comme ça qui en est la cause ? Je vous remercie pour votre lumière.
Revenir en haut Aller en bas
Joelle
Admin
Joelle

Féminin Nombre de messages : 4571

MessageSujet: Re: Chatte sans chatons   Chatte sans chatons I_icon_minitimeDim 24 Juin - 14:22

Difficile de dire LA raison, mais elle était valable. Et en aucun cas ce n'est de la méchanceté ou du vice.
On a perdu tout contact avec la nature, et la réalité de la survie. Une chatte qui met bas un/des petits morts-nés ne laisse pas les corps pourrir et risquer d'infecter son lieu de vie. Et la chatte n'a qu'un seul moyen de nettoyer ...

Idem si les petits meurent après la naissance, à cause d'une malformation, ou à cause d'une incompatibilité de groupe sanguin entre la mère et le mâle... ou à cause de la fatigue de la mère.
Il n'est pas bon du tout de laisser une chatte mettre bas toute seule: Si ça se passe un peu mal, elle est trop faible pour lécher les petits, pour leur faire faire leur premier caca (le méconium). Un chaton qu'on n'a pas aidé à évacuer le méconium meurt en moins de 2 heures.

Bref, la mise bas n'est jamais sans danger... et vu le nombre de chats partout, perso, je refuse de faire courrir ce risque aux chattes que j'aime...
Pourquoi ne pas stériliser Crépine ?
http://www.planetechien.com
Téquila
Admin
Téquila

Féminin Nombre de messages : 9384

MessageSujet: Re: Chatte sans chatons   Chatte sans chatons I_icon_minitimeDim 24 Juin - 16:55

je fais mon enquiquineuse..
une femme accouche, est enceinte etc...
une chatte/chienne etc... met bas et est pleine Wink
Val

Val

Féminin Nombre de messages : 3805

MessageSujet: Re: Chatte sans chatons   Chatte sans chatons I_icon_minitimeDim 24 Juin - 19:18

Bien d'accord avec Joelle, en plus mes minettes ont toujours eu besoin de moi pour accoucher (je veux dire qu'elles venaient se faire "tenir la papatte", une seule fois j'ai vraiment aidé une minette, mais le soutien psychologique est important aussi! Wink C'est bizarre que cette chatte ne fasse pas pareil?
Je rajouterais: s'il y a eu une portée de chatons morts-nés, je vérifierais en palpant bien le ventre que la minette n'en a pas encore dans le ventre, voire en l'amenant chez le véto en cas de doute (un chaton ça fait comme un caillou dur dans le ventre, qui est souple s'il est vide)... parce que toute une portée, c'est plutôt inquiétant Suspect
Val

Val

MessageSujet: Re: Chatte sans chatons   Chatte sans chatons I_icon_minitimeDim 24 Juin - 19:20

Téquila a écrit:
je fais mon enquiquineuse..
une femme accouche, est enceinte etc...
une chatte/chienne etc... met bas et est pleine Wink
Bahh même pour les femmes, les termes sont loin d'être poétiques "tomber enceinte" , comme on tombe malade, ou par terre, accoucher.... bof bof... Rolling Eyes
Téquila
Admin
Téquila

Féminin Nombre de messages : 9384

MessageSujet: Re: Chatte sans chatons   Chatte sans chatons I_icon_minitimeDim 24 Juin - 19:56

Juste que les termes "accoucher, être enceinte etc..." sont réservés normalement aux humains...
ratdesvilles

ratdesvilles

MessageSujet: Re: Chatte sans chatons   Chatte sans chatons I_icon_minitimeDim 24 Juin - 21:19

Bonsoir. Je vous remercie pour toutes vos réponses, je vais effectivement suggerer à la fille d'emmener la chatte chez le véto car manger la portée entière ça m'a l'air gros quand même. Je n'avais pas pensé à l'option que la chatte n'ait pas pu expulser tous les chatons et qu'elle en ai encore dans le ventre. Pour ce qui est d'assister à la mise à bas de la chatte oui, lorsque c'est possible. Là pour les 2 fois, malheureusement, la fille bossait . La chatte ne va pas l'appeler pour lui dire de venir. Lol. Je m'excuse par ailleurs si je me suis trompée dans les termes : accoucher au lieu de mettre bas ect ... et que j'ai pu choquée certaines personnes. Bonne soirée et merci.
Val

Val

MessageSujet: Re: Chatte sans chatons   Chatte sans chatons I_icon_minitimeJeu 28 Juin - 7:47

ratdesvilles a écrit:
Pour ce qui est d'assister à la mise à bas de la chatte oui, lorsque c'est possible. Là pour les 2 fois, malheureusement, la fille bossait . La chatte ne va pas l'appeler pour lui dire de venir..
A vrai dire moi aussi je bosse, mes minettes m'ont toujours "attendue" ; enfin aucune n'a jamais mis bas alors que je n'étais pas là... et j'ai l'impression qu'elles attendaient ma présence pour que ça se déclenche (en général la nuit). Bien sûr la minette ne "décide" pas du moment, mais je pense qu'une dimension psychologique est présente, du moins ça m'en a donné l'impression.
J'espère que la minette en question va bien!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Chatte sans chatons   Chatte sans chatons I_icon_minitime

Chatte sans chatons
Page 1 sur 1