Bonjour à tous,
Alors nous voilà soulagés !!! Honshû va beaucoup mieux depuis mardi soir... après une bonne douche (merci à Fred) pour enlever cette belle merde de son poil. En l'espace de quelques minutes après l'avoir séché, nous avons noté une nette amélioration de ses capacités moteur (il se déplaçait jusque là comme un chien de plus de 15 ans alors qu'il n'a pas 9 mois).
Pour ma part, c'est la première et dernière fois que j'utilise du Certifect !!! Et je le déconseille vivement. J'ai parlé autour de moi de ce produit et notamment la présence d'amitraz dans la composition : il semblerait que cette molécule ait été interdite en France sur le bétail (vaches entre autres) il y a 20 ans en arrière. Alors comment se retrouve-t-elle dans un anti-puces pour chien ??????? J'ai retrouvé une étude de 2006 faite par la commission de surveillance des produits vétérinaires (je ne me souviens plus du nom exact...) qui relevait des problèmes sur plusieurs animaux dont des chiens (avec des cas de morts signalés !!!).
Je me fous bien aujourd'hui des bénéfices que peuvent engendrer la vente de ce produit. Par contre, je m'interroge sur la qualité des tests (s'il y en a eu...) effectués pour mesurer l’innocuité du Certifect sur le chien !!!! Je propose que les vétérinaires qui ont fait les tests se mettent du Certifect comme ils le préconisent dans leur notice, et on pourra mesurer alors la nocivité (ou pas) du produit.
Toujours est-il que, en cas d'utilisation du Certifect, si vous constatez un changement de comportement de votre chien dans les heures qui suivent (voir les symptômes plus haut dans le fil de la discussion), LAVEZ ABONDAMMENT votre animal à grandes eaux et avec un shampoing doux (pour chiot) histoire de ne pas agresser davantage la peau de votre loulou. SIGNALEZ les faits à votre vétérinaire qui doit faire remonter le problème au laboratoire via www_ansespro_fr/notificationMV/ (je l'ai fait en tant que particulier - à faire aussi pour le véto).
J'ai trouvé ce site toxivet_free_fr/index.php qui parle des effets secondaires de l'amitraz (en lien avec le Centre National d’Informations Toxicologiques Vétérinaires - Centre Anti-Poison Animal dispo 24/24 7j/7 : 04 78 87 10 40).
Comme dit le proverbe : Un homme avertit en vaut deux.
Faites attention à vos animaux, prenez soin d'eux ils savent vous le rendre et vous remercier !!!!
Bonne journée.
Cédric