Planète Chien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Planète Chien

Le forum au service de la relation entre le chien et son humain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 très mauvaise haleine

Aller en bas 
+11
Téquila
Candy
Irene
Morrigane
Chris
Pria
raike
narcose
Joelle
SoWhat
Mika
15 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Mika

Mika


Féminin Nombre de messages : 1492
Age : 34
Localisation : Alsace (Staffelfelden)
Date d'inscription : 07/01/2012

très mauvaise haleine Empty
MessageSujet: très mauvaise haleine   très mauvaise haleine I_icon_minitimeMer 22 Fév - 21:59

Bon alors mon petit Cookie est loin, mais alors très loin d'avoir une bonne odeur du chocolat. Je suis consciente qu'un chien a une haleine toujours plus forte que celle d'un humain, mais là ça devient plus possible.
Tout d'abord je n'ai pas changé d'alimentation, j'ai gardé les mêmes croquettes que dans son ancienne famille. Vu qu'il sentait beaucoup, je me suis mise à lui donner la moitié fait maison (riz, viande ou poisson et légumes). Aucun changement.
Ensuite j'ai cru qu'il mangeait ses excréments (odeur proche de l'égout voire de la merde), mais je l'ai bien surveillé et non il ne le fait pas.
Je l'ai emmené chez le vétérinaire, c'est un petit chien en pleine forme. Il avait énormément de tarte. Il a donc eu droit à un détartrage. L'odeur est réapparu au bout de 2jours.
Comme il ne mâchonnait rien durant ses journées, je lui donne des dentastix (parait que ça évite le tarte et nettoie un peu la bouche). Je lui apprend aussi à mâchonner et à jouer avec ses jouets (chose qu'il ne faisait pas avant). Ca change rien du tout.
Pour la brosse à dent, il en a peur, j'essaye quand même de lui faire accepter, mais comme c'est un chien sensible, les peurs mettent du temps à être bravée. Et ca sert à rien que je camoufle un problème ! Je veux savoir la cause surtout.

Bref, avez-vous eu déjà le cas ? Pourquoi c'est apparu ? Et comment faire pour qu'il aille mieux de ce côté là ?
Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
SoWhat




Féminin Nombre de messages : 1057
Date d'inscription : 08/09/2011

très mauvaise haleine Empty
MessageSujet: Re: très mauvaise haleine   très mauvaise haleine I_icon_minitimeMer 22 Fév - 22:39

Mika a écrit:
(...)
Tout d'abord je n'ai pas changé d'alimentation, j'ai gardé les mêmes croquettes que dans son ancienne famille. Vu qu'il sentait beaucoup, je me suis mise à lui donner la moitié fait maison (riz, viande ou poisson et légumes). Aucun changement.
(...)
Déjà, moi je ferai l'inverse.
Je changerai de marque, j'opterai pour une croquette de bonne qualité. Et sans rien lui rajouter.

Enfin la première chose évidemment c'est le VT, mais s'il a subit un détartrage.....enfin sa gueule a été bien examinée, s'il y avait eu un abcès, ou ce genre de méchant truc, ça ce serait vu.

Effectivement, si les chiens ont rarement bonne haleine, je n'ai pas de souvenir d'avoir jamais suffoqué en reniflant la gueule des miens (qui pourtant ne sont plus tout jeune, et ont les dents bien entartrées).

Donc.....la bouffe.
Une seule sorte, une bonne croquette donc (les boîtes j'ai l'impression que c'est pas génial pour l'haleine), et au bout d'un mois du vois s'il y a du changement.

Sinon, son état général est bon ?
Tu en as parlé à ton VT de cette mauvaise haleine, qui est revenue malgré le détartrage ?
Il faudrait pas passer à côté d'un problème de santé.

Revenir en haut Aller en bas
Joelle
Admin
Joelle


Féminin Nombre de messages : 4571
Age : 71
Localisation : Region parisienne
Date d'inscription : 31/07/2008

très mauvaise haleine Empty
MessageSujet: Re: très mauvaise haleine   très mauvaise haleine I_icon_minitimeMer 22 Fév - 23:07

Est ce que cette haleine a une tendance "sardine pas fraiche"?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.planetechien.com
narcose

narcose


Féminin Nombre de messages : 1233
Age : 40
Localisation : nice
Emploi/loisirs : maman !
Date d'inscription : 02/02/2011

très mauvaise haleine Empty
MessageSujet: Re: très mauvaise haleine   très mauvaise haleine I_icon_minitimeJeu 23 Fév - 6:57

Mika, un chien qui "refoule du goulot" c'est (9 fois sur 10) un chien qui, au choix, a :

- un souci de tartre sur les dents (déjà traité)

- un souci d'acidité gastrique trop importante (quand tu sais que l'estomac d'un chien est capable de secréter 3l de sucs gastriques à l'heure...) dûe principalement à deux deux facteurs : 1) le fait que l'organisme n'ait pas le temps de se préparer à l'arrivée d'un bol alimentaire puisque le chien ne mâchonne pas son repas ... 2) que le bol alimentaire ne fasse pas travailler l'estomac à sa juste valeur (croquettes) et que la présence de céréales fasse que le bol alimentaire séjourne très longtemps dans l'estomac et le tube digestif.

Comme il t'a été conseillé, je pense que le mieux serait de donner des "bonnes" croquettes sans céréales (orijen, taste of the wild par exemple) qui permettraient à l'organisme de ton chien de s'affranchir des céréales (c'est un bonus général pour tout son corps).

Après si tu es tentée, tu as également soit la ration ménagère (mais SANS CÉRÉALES, j'insiste) soit le BARF qui sont deux alternatives peu coûteuses dans le cas de ton chien (vu son poids) et qui te permettraient de lui apporter une alimentation de très bonne qualité.

Mais un détail qui est important : de grâce, NE MÉLANGES PAS croquettes et ration ménagère... soit l'un, soit l'autre !
Pareil si un jour tu franchis le pas du BARF : jamais de mélange avec les croquettes, étant donné que c'est un temps de digestion différent.
Revenir en haut Aller en bas
raike

raike


Féminin Nombre de messages : 2184
Age : 42
Localisation : Bretagne, St Malo
Emploi/loisirs : Mes loulous et un peu ceux des autres!
Date d'inscription : 14/10/2011

très mauvaise haleine Empty
MessageSujet: Re: très mauvaise haleine   très mauvaise haleine I_icon_minitimeJeu 23 Fév - 7:46

Est ce que ca ne pourrait pas etre lié aux glandes anales? J'avais lu que quand elles devaient etre vidées ca sentait fortement la sardine????
Revenir en haut Aller en bas
Mika

Mika


Féminin Nombre de messages : 1492
Age : 34
Localisation : Alsace (Staffelfelden)
Date d'inscription : 07/01/2012

très mauvaise haleine Empty
MessageSujet: Re: très mauvaise haleine   très mauvaise haleine I_icon_minitimeJeu 23 Fév - 9:35

Ok alors déjà merci à tous pour les réponses.

Donc en faite SoWhat je me suis trompée, il prenait des royal canin petit chien pour chiot, et je lui donne maintenant des royal canin petit chien pour adulte. Donc y a eu un petit changement alimentaire quand même (avais oublié^^)

Euh non Joelle c'est vraiment pas sardine. On a vraiment l'impression qu'il mange ses excréments car l'odeur est la même !! Mais il n'y touche pas du tout (j'ai vérifié sur 2semaines !)

Narcose, j'ai essayé de lui donner des croquettes plus grosses pour qu'il les mâche (comme celle qu'il pique à mon shih tzu Dalaï) mais il les mangent pas. Donc bah je vais essayer croquettes sans céréales. (je pensais que royal canin était bien..). Et si je lui donne fait maison j'enlève le riz ? Je donne que légume et viande ou poisson alors ? (pour le mixte fait maison/croquette j'avais lu que ca permettais au chien de mieux s'adapter à sa nouvelle nourriture c'est pour ça. Je donnais fais maison midi et croquette soir)

Et pour finir Raike, je l'ai jamais vu se frotter les fesses au sol. Pour Dalaï on doit lui "vider", mais Cookie jamais eu de soucis là dessus.

Bon bah régime sans céréales pour le ptit loup alors !
Qui utilise le BARF pour nourrir sa boule de poil ?
Revenir en haut Aller en bas
SoWhat




Féminin Nombre de messages : 1057
Date d'inscription : 08/09/2011

très mauvaise haleine Empty
MessageSujet: Re: très mauvaise haleine   très mauvaise haleine I_icon_minitimeJeu 23 Fév - 11:28

Les légumes, je crois que ce n'est pas anodin pour le chien. Enfin pas toujours en tout cas.
Je donnais des haricots verts à mon goinfre, sa véto m'a dit d'arrêter, parce que les haricots verts peuvent être irritants pour le système digestif du chien. J'ai remplacé par des courgettes.

Enfin au Barf, je crois bien qu'ils conseillent de mixer les légumes justement pour une meilleure digestibilité.

Royal Canin c'est cher, mais il y a beaucoup de déchets là-dedans. Des tas de céréales d'origines..plus ou moins suspectes.
Un lien pour trouver facilement des croquettes sans céréales : https://www.nourrircommelanature.com/Nourrir-comme-la-nature-croquettes-alimentation-chien-et-chat/pa1.html.
C'est juste un lien pour trouver facilement les marques sans céréales. Si tu commandes chez eux, assures-toi avant que tu pourras trouver les mêmes croquettes chez un autre marchand (ils ont des problèmes de stock parfois).
Revenir en haut Aller en bas
Pria

Pria


Féminin Nombre de messages : 2555
Age : 60
Localisation : France, région Centre
Emploi/loisirs : Laboratoire Pril
Date d'inscription : 28/08/2008

très mauvaise haleine Empty
MessageSujet: Re: très mauvaise haleine   très mauvaise haleine I_icon_minitimeJeu 23 Fév - 11:41

Mika a écrit:


Narcose, j'ai essayé de lui donner des croquettes plus grosses pour qu'il les mâche (comme celle qu'il pique à mon shih tzu Dalaï) mais il les mangent pas. Donc bah je vais essayer croquettes sans céréales. (je pensais que royal canin était bien..). Et si je lui donne fait maison j'enlève le riz ? Je donne que légume et viande ou poisson alors ? (pour le mixte fait maison/croquette j'avais lu que ca permettais au chien de mieux s'adapter à sa nouvelle nourriture c'est pour ça. Je donnais fais maison midi et croquette soir)


Bon bah régime sans céréales pour le ptit loup alors !
Qui utilise le BARF pour nourrir sa boule de poil ?
Moi, entre autres, et depuis 4 ans et demi passés.
Notre chien adopté (le blanc et roux) refusait de se nourrir au refuge et il est arrivé à la maison avec une haleine de chacal, lui aussi. De toute évidence, les croquettes qu'on lui donnait ne lui convenaient pas du tout. Et je ne parle pas des flatulences, une infection. Crying or Very sad
Tout ça a été résolu en quelques jours avec une alimentation à la viande. Mon autre chien était au cru, le suivant a donc eu le même régime, c'est tout.

Maintenant, tu peux trouver sans problème des croquettes parfaitement adaptées à ton chien. Mais franchement, tu as raison : laisse tomber les RC hein. Il est clair qu'elles ne lui vont pas. Mad


Ton fait maison, est-il cuit ou cru ? Donnes-tu du bœuf ?

Comme le souligne SoWhat, tous les légumes ne sont pas digestes pour le chien. Il faut vraiment éviter les légumineuses (haricots, pois, lentilles) et tout ce qui est chou.

Quant au mélange dans la même gamelle entre fait-maison et industriel, il est surtout à prohiber en cas d'industriel avec céréales. Et cela ne concerne que le mélange fait au cours du même repas. Tu peux parfaitement, en revanche, alterner un repas de fait-maison et un repas industriel.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pril.biz
Mika

Mika


Féminin Nombre de messages : 1492
Age : 34
Localisation : Alsace (Staffelfelden)
Date d'inscription : 07/01/2012

très mauvaise haleine Empty
MessageSujet: Re: très mauvaise haleine   très mauvaise haleine I_icon_minitimeJeu 23 Fév - 11:58

AH Pria ça m'intéresse ton expérience Very Happy
J'essaye de me renseigner sur la chose mais ça à l'air compliqué ! Si je comprend bien il faut donner de la viande crue mais avec les os ? Il y a toujours des os dans ce que tu donnes ? Et en légumes du coup tu donnes quoi ? J'ai lu qu'il ne faut pas faire cuire les légumes ?
Revenir en haut Aller en bas
narcose

narcose


Féminin Nombre de messages : 1233
Age : 40
Localisation : nice
Emploi/loisirs : maman !
Date d'inscription : 02/02/2011

très mauvaise haleine Empty
MessageSujet: Re: très mauvaise haleine   très mauvaise haleine I_icon_minitimeJeu 23 Fév - 13:40

Mika a écrit:

Bon bah régime sans céréales pour le ptit loup alors !
Qui utilise le BARF pour nourrir sa boule de poil ?

Eros est nourri au BARF depuis avril 2011, suite à de très gros soucis de ligaments et de digestion (et de peau).

Depuis lors il revit littérallement, se régale de sa gamelle et a une forme infernale.
Revenir en haut Aller en bas
narcose

narcose


Féminin Nombre de messages : 1233
Age : 40
Localisation : nice
Emploi/loisirs : maman !
Date d'inscription : 02/02/2011

très mauvaise haleine Empty
MessageSujet: Re: très mauvaise haleine   très mauvaise haleine I_icon_minitimeJeu 23 Fév - 13:43

Mika a écrit:
AH Pria ça m'intéresse ton expérience Very Happy
J'essaye de me renseigner sur la chose mais ça à l'air compliqué ! Si je comprend bien il faut donner de la viande crue mais avec les os ? Il y a toujours des os dans ce que tu donnes ? Et en légumes du coup tu donnes quoi ? J'ai lu qu'il ne faut pas faire cuire les légumes ?

Le régime carné cru (BARF avec légumes ou RAW FEEDING sans légumes) est composé de : viande sans os (muscles et déchets), os charnus (cuisse de poulet par exemple) ainsi que d'abats.
Le but étant de se rapprocher le plus possible (en théorie) d'une proie telle que le chien pourrait tuer : lapin, poulet, poussin...

Pour que les légumes aient un intérêt quelconque, il faut :
1) les donner CRUS et MIXÉS --> le chien n'a pas les enzymes digestives nécessaires pour casser la cellulose contenue dans les légumes. Pour qu'il puisse en assimiler les nutriments, il faut lui en donner sous forme de purée

2) il ne faut pas dépasser la dose de 1 cuillère à soupe par 10 kilos de poids vif de chien (à adapter en fonction de chaque chien, bien entendu).
Revenir en haut Aller en bas
Pria

Pria


Féminin Nombre de messages : 2555
Age : 60
Localisation : France, région Centre
Emploi/loisirs : Laboratoire Pril
Date d'inscription : 28/08/2008

très mauvaise haleine Empty
MessageSujet: Re: très mauvaise haleine   très mauvaise haleine I_icon_minitimeJeu 23 Fév - 14:39

Il est à signaler que les premiers théoriciens du barf (et inventeurs de l'acronyme, soit dit en passant... Very Happy ) prônent l'usage des flocons d'avoine et du riz soufflé. En très petite quantité bien entendu. Et si les chiens assimilaient les nutriments contenus dans les légumes, ceux-ci feraient partie intégrante de la portion. Non, ils ne servent qu'à réguler le transit, c'est tout. Tout le reste c'est du baratin pour calmer les esprits inquiets et persuader les gens qu'ils doivent faire compliqué, c'est plus efficace... et ça fait genre.

ange

Aucune vérité n'est absolue, n'est-ce pas... et c'est pourquoi j'ai cessé depuis plus de 2 ans de fréquenter les forums sur ce mode d'alimentation, ils me gonflent. mrgreen



Mika, voici en gros quelques éléments de départ. Surtout, FAIS SIMPLE :

- Compte 3 % du poids de ton chien (pour un chien de 5 kg : 150 g) et prends ce chiffre comme quantité de viande et d'os à donner chaque jour à ton chien. Comme il est petit, il est probable qu'il ait besoin d'un peu plus (plus le chien est petit, plus il mange en proportion de son poids).

- Si tu donnes deux repas, ça fera, toujours pour notre chien de 5 kg, 150:2 = 70-80 g à chaque repas (ouf, c'est pas bézef à peser, ça ! Moi et mes 700 g par repas pour Watch... Shocked ). On n'est pas à quelques grammes près hein.

- Tu commences par ne donner que de la viande de volaille, car c'est la plus facile à digérer. Le poulet est le moins cher, mais tu peux donner aussi de la dinde, de la pintade, du canard, de l'oie (à Noël, les miens se sont éclatés), de la caille, etc. Pendant une semaine, donne deux repas de viande de poulet avec un peu de soupe ou purée de légumes (cuits ou crus, ce qui t'es le plus commode, l'essentiel ce sont les fibres et le fait que les légumes, difficiles à digérer pour un carnassier, ralentissent son transit et, partant, évitent les inflammations intestinales). Si ta soupe est liquide, mets-en un peu plus, si ta purée est épaisse, mets-en un peu moins, évidemment. Le but, ce n'est pas de filer de l'eau, mais des légumes, quoi ! mrgreen

- Au bout d'une semaine, il devrait non seulement avoir amélioré l'état de son haleine, mais surtout avoir des selles plutôt dures et peu abondantes (TRÈS PEU abondantes, ça surprend toujours). À ce moment-là seulement, tu peux introduire les os sous forme d'un bout d'aile bien charnu, d'un bréchet avec sa chair, d'un morceau de carcasse avec de la chair ou d'une demi-caille (super, pour les petits chiens et les chats). Les os sont nécessaires, mais en petite quantité, genre 10-15 % de la ration quotidienne d'un chien adulte de petite taille.

- Encore une semaine avec de jolies selles et tu commences l'apport en abats, par du foie par exemple. En petites quantités, et pas tous les jours. 2-3 fois par semaine suffisent amplement.

- Encore une semaine et tu peux commencer à varier les viandes (évite le bœuf, souvent mal toléré ; or ton chien est apparemment plutôt fragile), mais cela n'a aucun caractère impératif (là encore, ce sont surtout les maîtres qui se donnent bonne conscience). Mon Watch (le gris) est limité au poulet et à la dinde depuis deux ans et demi et il n'a strictement aucune carence, prises de sang à l'appui... Smile

- De temps en temps, ajoute un jaune d'œuf. Certains le font une fois par semaine, chez moi c'est quand j'y pense, quelquefois je n'en donne pas pendant 6-7 semaines d'affilée (pourtant, on consomme énormément d'œufs chez nous, c'est juste que j'oublie...).


Tu verras que, très vite, tu prendras le coup.
Il faut surtout ne pas se prendre la tête, que cela ne bouleverse pas tes habitudes (sauf pour penser à acheter pour ton poilu). Mets les légumes que tu as habituellement chez toi (en évitant ceux cités plus haut). Tu n'es pas non plus obligée de donner des légumes absolument tous les jours. Donne la viande que tu achètes pour toi-même, sauf au début, qui est un peu contraignant. Vu les quantités que tu vas donner, tu n'as pas impérativement besoin d'acheter à part.

N'hésite pas à congeler, de la façon qui t'arrange le mieux.
N'oublie pas qu'un chien, contrairement à nous, peut parfaitement manger de la viande avariée (je dirais même que c'est souvent pris comme un régal... Shocked ). NE JETTE JAMAIS LA VIANDE QUI SENT, donne-lui ! mrgreen

Au bout d'un mois, vois ce qui se passe : si ton chien a grossi, baisse légèrement les quantités. S'il a maigri, augmente ! C'est facile ! sunny
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pril.biz
narcose

narcose


Féminin Nombre de messages : 1233
Age : 40
Localisation : nice
Emploi/loisirs : maman !
Date d'inscription : 02/02/2011

très mauvaise haleine Empty
MessageSujet: Re: très mauvaise haleine   très mauvaise haleine I_icon_minitimeJeu 23 Fév - 14:42

Comme Agnès le souligne, la présence de légumes dans la gamelle est FACULTATIVE.

Ici Eros n'en mange pas tout le temps, je fais en fonction de ce que j'ai dans le frigo... donc pendant quelques semaines il n'en aura pas du tout, après il se peut qu'il en ait ++ ..

Les légumes d'hiver se prêtent quand même moins bien au "jeu" que ceux d'été ..
Revenir en haut Aller en bas
Mika

Mika


Féminin Nombre de messages : 1492
Age : 34
Localisation : Alsace (Staffelfelden)
Date d'inscription : 07/01/2012

très mauvaise haleine Empty
MessageSujet: Re: très mauvaise haleine   très mauvaise haleine I_icon_minitimeJeu 23 Fév - 15:03

Rolala merci beaucoup pour tous ses résumés Narcose et Pria hug !! Ca m'aide et me rassure. Sur les sites ont voit des tonnes et tonnes de pesées et de choses différentes que je ne savais plus ou donner de la tête !!

Donc je résume :
- je commence par volaille (poulet, dinde et autre). 150g sans les os pour le début. Et une ptite cuillère à soupe de légume cru quand j'y pense (pas obligatoire)

- ensuite je fais tout en fonction de ses ptites crottes Very Happy Si ça roule, j'incorpore les os.

- et après je varie ^^

C'est tellement plus simple expliqué comme ça !!
Bon bah le petit loup va vite oublier ses croquettes et il va se mettre au régime viande cru (vu qu'il est gourmand il va en raffoler)

Par contre je pourrais pas commencer avant de partir de chez mes parents. Sinon ça va créer des tensions.
Je vous tiendrais au courant du changement d'ici la fin de la semaine prochaine !! J'ai hâte =)

Juste petite question ça vous coute vraiment moins cher que les croquettes ou pas ?
Revenir en haut Aller en bas
Pria

Pria


Féminin Nombre de messages : 2555
Age : 60
Localisation : France, région Centre
Emploi/loisirs : Laboratoire Pril
Date d'inscription : 28/08/2008

très mauvaise haleine Empty
MessageSujet: Re: très mauvaise haleine   très mauvaise haleine I_icon_minitimeJeu 23 Fév - 15:12

Oooooooooh oui alors !

Watch, qui a un régime particulier en raison de sa santé, devrait probablement manger des croquettes de vétérinaire ou, au moins, des croquettes très haut de gamme. Or là, il me revient à 3 €/kg (uniquement parce qu'il est limité au poulet et à la dinde, je ne peux donc pas profiter de filons pas chers).

Mon autre chien me revient à... 1,50 €/kg. Et il mange extrêmement varié (selon ce que me fournissent les bouchers de ma grande surface, je ne choisis pas) : toutes les volailles, beaucoup d'agneau et de veau, un peu de porc. Pas de bœuf.

Au début ça coûte cher, car tu es limitée à la viande de volaille. Mais ça ne dure qu'un temps. Par ailleurs, ton chien n'est pas bien gros hein... ange

Et puis dis-toi que des croquettes à ce prix-là seraient catastrophiques pour ton chien, qui semble fragile.



Pour info, ça coûte combien, les RC pour petit chien ? scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pril.biz
Mika

Mika


Féminin Nombre de messages : 1492
Age : 34
Localisation : Alsace (Staffelfelden)
Date d'inscription : 07/01/2012

très mauvaise haleine Empty
MessageSujet: Re: très mauvaise haleine   très mauvaise haleine I_icon_minitimeJeu 23 Fév - 15:16

bah là j'ai acheté un paquet de 21euros pour 3mois.

Ca t'arrive d'acheter un poulet entier et de le couper en fonction ? (je sais pas si ça se fait et si tout se mange) Oh oui je suis tranquille avec mon Cookie !! 150g par jour je vais pas me ruiner, mais je compte acheter un autre chien d'ici 1 ou 2ans donc comparer un peu.
Et même si ça avait été plus cher je suis décidée à le faire pour que mon petit chien pète le feu !!
Revenir en haut Aller en bas
Pria

Pria


Féminin Nombre de messages : 2555
Age : 60
Localisation : France, région Centre
Emploi/loisirs : Laboratoire Pril
Date d'inscription : 28/08/2008

très mauvaise haleine Empty
MessageSujet: Re: très mauvaise haleine   très mauvaise haleine I_icon_minitimeJeu 23 Fév - 15:25

J'ai longtemps acheté les poulets par... 15 Suspect , que je découpais en 5-6 gros bouts et que je congelais. Oui, tout se mange. Même les plumes... demande aux fabricants de croquettes...

Puis j'en ai eu assez, d'autant que j'avais trouvé une ferme qui me donne pratiquement (je paie 2,50 € un sac d'une douzaine de kilos) les cous de ses volailles. J'ai donc échangé une corvée chère et du poulet de batterie pour du rien-à-faire quasi gratuit et des volailles de ferme ! flower

Inutile de te dire que tu t'y retrouves sacrément en véto et soins divers : les problèmes de peau et de poil sont diminués, voire éliminés ; idem pour le tartre (aucun de mes chiens n'en a) ; très souvent, les otites chroniques disparaissent (d'ailleurs, je ne nettoie JAMAIS les oreilles de mes chiens, c'est inutile, elles sont toutes propres ; pourtant, Watch a les oreilles tombantes) ; en général, tu ne vois plus aucun souci d'ordre digestif (Tanou était depuis plusieurs mois en diarrhée constante en sortant du refuge -- ça a été réglé en moins de 24 h à la viande ; les flatulences ont disparu en une grosse semaine) ; le chien se muscle littéralement à vue d'œil, il est en bien meilleure forme... tout ça, quoi. flower

Comme chez l'humain, l'alimentation joue un grand rôle dans l'état général. Un chien qui digère bien verra sa forme s'améliorer. C'est tout simple !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pril.biz
Pria

Pria


Féminin Nombre de messages : 2555
Age : 60
Localisation : France, région Centre
Emploi/loisirs : Laboratoire Pril
Date d'inscription : 28/08/2008

très mauvaise haleine Empty
MessageSujet: Re: très mauvaise haleine   très mauvaise haleine I_icon_minitimeJeu 23 Fév - 18:49

150 g par jour, c'était l'exemple pour un chien de 5 kg. Combien pèse ton Cookie ?

Sinon, je ne sais pas trop si j'ai été claire (je pense que j'ai zappé l'info), mais quand tu introduis les os, c'est sur un repas par jour seulement. Cookie fera chaque jour un repas d'os charnus (os entouré de plein de viande) et un autre repas de viande + compléments (légumes, abats, jaune d'œuf...).

Le repas d'os charnus peut être préféré le matin (découper de la viande et du foie au petit dèj, comment dire euh... Suspect ) et le repas de viande + compléments le soir, quand on a plus son temps. Mais chacun fait à sa façon.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pril.biz
Mika

Mika


Féminin Nombre de messages : 1492
Age : 34
Localisation : Alsace (Staffelfelden)
Date d'inscription : 07/01/2012

très mauvaise haleine Empty
MessageSujet: Re: très mauvaise haleine   très mauvaise haleine I_icon_minitimeJeu 23 Fév - 19:40

Bah j'ai pesé mon moustique chez le véto ça indiquait 4.98kg !! Énorme pour un chihuahua. Ses anciens maîtres m'ont dit 3.5kg, donc je vais le peser avec moi pour être sûre ^^

Mais alors le matin il faudrait 75g d'os ? Je vais m'amuser ^^

Encore merci
Revenir en haut Aller en bas
narcose

narcose


Féminin Nombre de messages : 1233
Age : 40
Localisation : nice
Emploi/loisirs : maman !
Date d'inscription : 02/02/2011

très mauvaise haleine Empty
MessageSujet: Re: très mauvaise haleine   très mauvaise haleine I_icon_minitimeJeu 23 Fév - 19:53

Ici pour ma part ça ne me coute pas spectaculairement moins cher le BARF... que les croquettes !

Mais par contre j'économise un fric fou sur l'année entière vu que je ne vais jamais chez le véto, excepté les vaccins une fois par an.

Avant aux croquettes j'en avais environ 70€ par mois.
Là avec la viande j'en ai 12€ par semaine, soit environ 50€ par mois. Il mange : poulet, dinde, agneau, veau et parures de boeuf (petites quantités).
Revenir en haut Aller en bas
Chris

Chris


Féminin Nombre de messages : 4144
Age : 70
Localisation : Touraine
Emploi/loisirs : chiens, ordi
Date d'inscription : 29/08/2008

très mauvaise haleine Empty
MessageSujet: Re: très mauvaise haleine   très mauvaise haleine I_icon_minitimeJeu 23 Fév - 23:41

Il ne faut pas généraliser non plus, en affirmant que le BARF est la panacée universelle pour tous les maux et que les croquettes les favorisent !!!!!
Mes chiennes n'ont jamais rien eu, et allaient chez le véto 1 fois/an pour les vaccins !

Et si Saku n'avait pas eu cet accident il y a 4 ans maintenant, elle serait certainement beaucoup mieux qu'elle ne l'est (on commence le protocole ARA 3000 demain... Crying or Very sad )
Jamais eu de problèmes de preau, de digestion, de flatulences (sauf le jour où Saku avait mangé un oeuf d'oie pourri que j'avais oublià Razz ) et le tartre n'est pas vraiment dépendant de la nourriture mais de la composition de la salive... et de plus, les chiens d'une certaine taille en ont beaucoup moins souvent que les petits !

Je n'ai rien contre le BARF, mais, sauf si on trouve comme Pria des animaux élevés correctement, je ne vois pas l'intérêt de donner des animaux de batterie, alimentés avec n'importe quelle cochonnerie de farine, piqués aux antibios, etc.... au nom d'une sacro-sainte alimentation "naturelle"....

Mais vous ne leur donnez QUE de la viande ??? scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://akita.zen.free.fr/
narcose

narcose


Féminin Nombre de messages : 1233
Age : 40
Localisation : nice
Emploi/loisirs : maman !
Date d'inscription : 02/02/2011

très mauvaise haleine Empty
MessageSujet: Re: très mauvaise haleine   très mauvaise haleine I_icon_minitimeVen 24 Fév - 7:01

Chris a écrit:
Il ne faut pas généraliser non plus, en affirmant que le BARF est la panacée universelle pour tous les maux et que les croquettes les favorisent !!!!!
Mes chiennes n'ont jamais rien eu, et allaient chez le véto 1 fois/an pour les vaccins !

Et si Saku n'avait pas eu cet accident il y a 4 ans maintenant, elle serait certainement beaucoup mieux qu'elle ne l'est (on commence le protocole ARA 3000 demain... Crying or Very sad )
Jamais eu de problèmes de preau, de digestion, de flatulences (sauf le jour où Saku avait mangé un oeuf d'oie pourri que j'avais oublià Razz ) et le tartre n'est pas vraiment dépendant de la nourriture mais de la composition de la salive... et de plus, les chiens d'une certaine taille en ont beaucoup moins souvent que les petits !

Je n'ai rien contre le BARF, mais, sauf si on trouve comme Pria des animaux élevés correctement, je ne vois pas l'intérêt de donner des animaux de batterie, alimentés avec n'importe quelle cochonnerie de farine, piqués aux antibios, etc.... au nom d'une sacro-sainte alimentation "naturelle"....

Mais vous ne leur donnez QUE de la viande ??? scratch

Parce que tu penses que les croquettes sont un aliment idéal pour des carnivores toi ? Que leur donner un aliment cuit où les enzymes digestives ont disparu avec la cuisson c'est naturel ? Que leur supprimer tout le plaisir d'utiliser leur mâchoire en broyant des os pour juste "gagner du temps" en versant un gobelet de biscuits dans une gamelle ?

Et quand tu parles de la viande qu'on donne, crois tu vraiment que dans les croquettes c'est du Label Rouge avec des beaux morceaux de filets ?
Le petfood est une voie de recyclage pour TOUS les déchets de notre industrie agro-alimentaire, quelqu'ils soient...
Donc personnellement je préfère largement donner de la viande fraîche de même qualité que ce que je mange, au moins je sais ce que je mets dans la gamelle.

Pour le tartre, je ne suis pas d'accord avec toi : comment expliques tu que les chiens au BARF n'en ont jamais (peu importe leur âge ou leur salive) ? et qu'une majorité de ceux aux croquettes en ont ?
Tout simplement parce qu'aux croquettes les chiens avalent bien souvent sans mâcher, et qu'on ne peut pas comparer l'action "brosse à dent" d'un os charnu par rapport à des biscuits tous de même taille.
Revenir en haut Aller en bas
narcose

narcose


Féminin Nombre de messages : 1233
Age : 40
Localisation : nice
Emploi/loisirs : maman !
Date d'inscription : 02/02/2011

très mauvaise haleine Empty
MessageSujet: Re: très mauvaise haleine   très mauvaise haleine I_icon_minitimeVen 24 Fév - 7:02

Chris a écrit:

Mais vous ne leur donnez QUE de la viande ??? scratch

Le but du BARF c'est de supprimer complètement les céréales, sources de gluten qui fatiguent l'organisme prématurément.

On peut rajouter de la purée de légumes dans une moindre proportion, le but étant de reconstituer une proie telle que le chien l'aurait mangée à l'état naturel : viande sans os (muscles), os charnus, abats.
Revenir en haut Aller en bas
Pria

Pria


Féminin Nombre de messages : 2555
Age : 60
Localisation : France, région Centre
Emploi/loisirs : Laboratoire Pril
Date d'inscription : 28/08/2008

très mauvaise haleine Empty
MessageSujet: Re: très mauvaise haleine   très mauvaise haleine I_icon_minitimeVen 24 Fév - 8:20

Pour moi Chris, la différence entre alimentation naturelle et industrielle (je n'aime pas ce mot de BARF qui fait "méthode stricte", car la plupart des maîtres alimentant à la viande crue font un mix entre plusieurs choses ; comme je l'ai dit plus haut, à l'origine les menus BARF comprenaient des céréales floconnées ; par ailleurs, dans de nombreux cas, un peu de riz soufflé s'avère primordial), ce serait, pour faire un parallèle avec l'humain, la différence entre cuisine maison et plats tout prêts.

On en trouve des super, des plats tout prêts, très bons en plus ! Le problème, c'est que ça coûte un bras. lol!

Je n'envisage pas du tout de nourrir ma famille avec ça tout le temps. Impossible !

Quant aux plats au prix abordable, je les trouve généralement trop salés, trop riches, au ratio légumes/viandes favorisant trop la viande pour mon goût, trop bourrés d'ingrédients que j'ai du mal à identifier ou, au contraire, que je fuis... bref, je n'aime pas.

Hormis une pizza (achetée au pizzaïolo, donc fraîche et faite maison finalement !) et des plats asiatiques (achetés au resto qui fait tout lui-même, on connaît bien les patrons) ici ou là, on ne mange que du fait maison.

Pour mes chiens (et mes chats, depuis toujours), j'ai naturellement fait le même raisonnement, donc pour moi la question ne s'est même pas posée : mes animaux reçoivent une alimentation naturelle.

Trouver les croquettes qui vont bien relève souvent du parcours du combattant. Pour mes chiens, tout roule impeccable comme ça, donc ça me va. En plus, ça ne me coûte pas cher du tout finalement.

Plus on discute avec les gens et les vétos, plus on s'aperçoit que les problèmes de peau/pelage, d'oreille et de système digestifs sont dus, à une écrasante majorité, à une alimentation mal tolérée. Et qu'ils se résolvent d'eux-mêmes si l'on rectifie l'alimentation. Donc : oui, cette alimentation permet de faire des économies à des maîtres qui, jusque là, passaient leur vie à emmener leur chien chez le véto. Bambou, qui est chez moi, y allait environ toutes les 3 semaines jusqu'à ses 18 mois pour des otites chroniques, des irritations cutanées... depuis qu'elle est passée à la viande il y a 3 ans et demi, elle n'y est allée que pour ses vaccins et, plus récemment, pour sa stérilisation.

Donc : non, la viande n'est pas la panacée. Mais oui, on constate que des chiens ayant des soucis chroniques de peau, oreilles et digestion s'en trouvent mieux. La plupart des chiens allergiques n'ont plus aucun souci en étant limités à un régime très simple de volaille fraîche.



Personnellement, je trouve beaucoup plus facile de donner de la viande que de chercher ZE croquette que mes chiens tolèreront. Je suis flemmarde (et mon porte-monnaie n'est pas extensible, hélaaaaaas !). Comme j'ai l'immense chance d'avoir pu trouver des filons très avantageux dans ma région, j'en profite ! lol!


Pour répondre à ta question : oui, mes chiens ne reçoivent que des gamelles composées comme je l'ai expliqué plus haut.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pril.biz
Chris

Chris


Féminin Nombre de messages : 4144
Age : 70
Localisation : Touraine
Emploi/loisirs : chiens, ordi
Date d'inscription : 29/08/2008

très mauvaise haleine Empty
MessageSujet: Re: très mauvaise haleine   très mauvaise haleine I_icon_minitimeVen 24 Fév - 9:35

Eeeeh, ne me tombez pas dessus à bras raccourcis, je ne me faisais que l'avocat du diable !!! Wink lol!

Comme j'ai précisé, je n'ai rien contre le BARF, si ce n'est que la qualité des produits donnés n'est pas spécialement meilleure que celle de beaucoup de croquettes....
Parce que nous, nous mangeons de la m**** et que donc, nos chiens aussi !

Et c'est vrai que les ennuis de pas mal de chiens viennent de leurs croquettes....
Mais je sais aussi qu'un changement, au profit d'un haut de gamme (je ne parle pas de RC ou hills ou proplan et cie, hein !) fait tout rentrer dans l'ordre, si l'alimentation était la source des problèmes !

Quant au cas de ma grosse, elle ne veut pas d'os, elle n'aime pas le poulet cru et dédaigne royalement la viande crue en général !!! ah si, le veau : elle arrive à y goûter quand elle est vraiment dans de bonnes dispositions!!

Alors j'fais koi avec c't'engin, moi !!??? lol!

Mais vous partez du principe que le chien n'est QUE carnivore ?
Car de lui-même il va manger des fruits, des carottes, même des pommes de terre crues, etc....
Au fil des siècles passés près des humains (même si ce n'était pas la vie idéale Rolling Eyes ), il est devenu autre chose qu'un carnivore pur et dur : pas un omnivore, mais plus juste un carnivore...
Et même si on veut le considérer comme tel pour le faire revenir à ses origines, parait-il, je ne suis pas sûre que son métabolisme actuel soit vraiment prêt à ça....

Ce qui ne veut absolument pas dire que les céréales sont bonnes, car on n'a jamais vu un chien se balader avec ravissement dans un champ en broutant les épis de blé ou maîs ou orge !! lol!

Perso, je ne contre RIEN ni personne, je cherche juste à comprendre, déduire et composer avec l'histoire du chien et les histoires de chiens !


Dernière édition par Chris le Ven 24 Fév - 10:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://akita.zen.free.fr/
Contenu sponsorisé





très mauvaise haleine Empty
MessageSujet: Re: très mauvaise haleine   très mauvaise haleine I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
très mauvaise haleine
Revenir en haut 
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planète Chien :: Alimentation, santé, reproduction :: Santé-
Sauter vers: