Ben... des maîtres qui stressent sur un terrain de club, oui j'en vois.
C'est pour ça qu'on essaye de les mettre à l'aise, d'échanger, de comprendre quelles sont leurs attentes & surtout parfois si elles ne sont pas exagérées, car ça aussi ça arrive! Et on essaye d'accorder les "philosophies"...
Je peux te dire que perso le maître qui "aboie" sur le chien, donne des saccades, n'a pas de récompenses, de jouets, on en discute ensemble.
On n'oblige personne à utiliser un clicker...je l'utilise souvent mais dans ce cas ...pour le maître.
Des gens qui manquent de confiance en eux, qui dépriment, qui sont mal dans leur peau, je pense qu'il doit y en avoir dans tous les clubs, & suivant l'ambiance ça peut ne rien arranger surtout si c'est du négatif qui est envoyé.
Combien de fois j'ai entendu "je suis nul - si c'était vous le chien irait bien- je ne vais pas y arriver- je suis c**- j'ai tout fait de travers etc..." Ben là faut aider à ne pas rester sur cette propre dévalorisation de la personne, & pas en employant des formules toutes faites, mais avec de l'empathie.
Mais si un maître a une relation trop passionnelle, fusionnelle avec son chien & que ça semble générer du stress +++ pour le chien & son proprio, alors pourquoi pas en discuter quand c'est pensable & partagé.
Ainsi on travaille beaucoup sur la distance sur le terrain, le confort du couple, en veillant à ne pas confronter maître & chien à trop dur ou même insurmontable. Car là on touche du doigt ce qui fait mal!
Mettre les gens dans le rouge en les taxant d'incapacité, impuissance, erreurs, méconnaissance : ça ne fait rien avancer.
Dans un club on arrive avec diverses attentes, avec un chien qui a parfois bien dépassé le stade de chiot sans avoir été dans un tel contexte, donc qui a pris certes des habitudes, mais qui est -surtout- d'un coup placé face à des choses trop fortes pour lui.
Le regard des autres c'est terrible que ce soit celui des monos ou celui des autres maîtres dans un cours.
Le plus dur c'est de faire comprendre à certaines personnes très sensibles que le regard des autres , excusez moi mais on s'en tape! Tous les progrés mêmes minimes on les marque positivement : bien des proprios ne se rendent pas compte.
Si un chien lors d'une balade autour du terrain, en liberté, lâche son maître qui se rend compte alors qu'il n'a aucun rappel sur son chien, qu'il va cartonner d'autres chiens qui se détendent, ben là c'est sûr que sans le traiter d'incapable (ça ne veut rien dire) on ne va pas non plus prendre ça avec un grand sourire. On va lui dire qu'il est là pour régler ce souci & qu'on va s'y employer.
Si le maître souffre de cette évidence verbalisée, & qu'il quitte le club, franchement quand tu as passé déjà pas mal de temps, ben tu as l'impression d'avoir donner un coup d'épée dans l'eau.
Le club tout clicker je trouve ça génial! mais bon c'est loin...lol
Dans notre club on lâche les chiens en fonction des affinités, des tailles & âges.
On propose peu à peu des activités diverses si ça tente le maître & si le chien peut pratiquer.
Je peux aussi te dire qu'il m'est arrivé de chialer 2 fois : la 1ère en stage d'équitation, la 2ème en stage d'obéissance. Et les pros ont trouvé ça normal.
Pleurer n'est pas forcément une réaction négative.