Planète Chien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Planète Chien

Le forum au service de la relation entre le chien et son humain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Choper les mouchoirs bien dégueus dans la rue, c'est tellement plus rigolo...

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
erualenna

erualenna


Féminin Nombre de messages : 56
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 30/11/2011

Choper les mouchoirs bien dégueus dans la rue, c'est tellement plus rigolo... Empty
MessageSujet: Choper les mouchoirs bien dégueus dans la rue, c'est tellement plus rigolo...   Choper les mouchoirs bien dégueus dans la rue, c'est tellement plus rigolo... I_icon_minitimeMar 17 Jan - 14:18

Bonjour,

Je vous écris car dernièrement, les promenades avec mon loulou sont devenues assez crispantes pour moi alors qu'elles devraient plutôt être un bon moment (comme elles l'étaient avant !). Il a pris l'habitude de choper tous les mouchoirs bien crados sur les trottoirs et dans le caniveau et de les manger. (C'est d'ailleurs dingue comme les gens sont sales vu le nombre de mouchoirs par terre !!! )

Je crois que je suis en train de rater complètement mon apprentissage du "tu donnes" et du "tu laisses"... J'ai essayé de le travailler à la maison avec des jouets et des friandises mais je dois mal m'y prendre. En gros, quand il a un truc dans la gueule à la maison, je prends une friandise pour lui dire "tu donnes", mais en fait, dès qu'il voit que j'ai une friandise, il lâche automatiquement ce qu'il avait en gueule donc il assimile pas mon "tu donnes" au fait de donner l'objet... J'ai essayé avec un truc moins appétant, genre avec 2 jouets mais là c'est raté, il ne donne rien du tout.

Du coup, je passe tout le temps des balades à guetter les mouchoirs par terre mais Spliff est sacrément filou et rapide quand il veut quelque chose !! Au début, je crois qu'il avait vu que, lorsqu'il avait chopé quelque chose dans la rue, j'essayais toujours de lui piquer. Donc il ramassait tout ce qu'il trouvait en fourbe et me tournait ostensiblement sa gueule bien loin de moi, du genre "c'est à moi, tu me l'enlèveras pas !". Je me suis donc doutée que ce n'était pas la bonne technique du tout et qu'il fallait que je regagne sa confiance à ce niveau. Du coup, quand il ramassait quelque chose, je l'ignorais. Ça a plutôt marché dans le sens où il se méfie moins de moi quand il a chopé un truc. Mais bon, mon objectif, c'est quand même qu'il ne chope rien ("tu laisses") ou qu'il lâche ces sopalins tout plein de morve dégoûtants (tu donnes) !!!!

Je suppose que c'est normal, qu'il est encore petit (6 mois et demi déjà...) et que ce sont des odeurs alléchantes ou intrigantes pour lui mais comment faire ??

Merci de vos réponses !!
Revenir en haut Aller en bas
Irene

Irene


Féminin Nombre de messages : 2344
Age : 47
Localisation : Vincennes
Emploi/loisirs : Educatrice Comportementaliste
Date d'inscription : 31/07/2008

Choper les mouchoirs bien dégueus dans la rue, c'est tellement plus rigolo... Empty
MessageSujet: Re: Choper les mouchoirs bien dégueus dans la rue, c'est tellement plus rigolo...   Choper les mouchoirs bien dégueus dans la rue, c'est tellement plus rigolo... I_icon_minitimeMar 17 Jan - 14:56

Effectivement, c'est normal et ça passe à l'âge adulte à condition que l'on n'ait pas renforcé involontairement la valeur de ces mouchoirs et autres détritus !

Le risque en étant toujours "sur le dos du chien" est d'augmenter son envie de récupérer ce qui traine par terre. En essayant de prendre ce qu'a trouvé le chien, tu lui indiques qu'il a ramassé quelque chose de grande valeur !

Il vaut mieux le détourner sur autre chose, l'air de rien. Smile



Revenir en haut Aller en bas
http://educateurcomportementaliste.e-monsite.com/
Antérift

Antérift


Nombre de messages : 3036
Localisation : Aveyron & Toulouse
Date d'inscription : 04/08/2008

Choper les mouchoirs bien dégueus dans la rue, c'est tellement plus rigolo... Empty
MessageSujet: Re: Choper les mouchoirs bien dégueus dans la rue, c'est tellement plus rigolo...   Choper les mouchoirs bien dégueus dans la rue, c'est tellement plus rigolo... I_icon_minitimeMar 17 Jan - 18:46

erualenna a écrit:
En gros, quand il a un truc dans la gueule à la maison, je prends une friandise pour lui dire "tu donnes", mais en fait, dès qu'il voit que j'ai une friandise, il lâche automatiquement ce qu'il avait en gueule donc il assimile pas mon "tu donnes" au fait de donner l'objet... J'ai essayé avec un truc moins appétant, genre avec 2 jouets mais là c'est raté, il ne donne rien du tout.

Il faudrait que tu lui demande "tu laisse" avant même que la friandise ne soit visible. parce qu'effectivement, s'il lâche parce qu'il a vu la friandise, il n'apprendra pas à le faire sans qu'il y ait la friandise.
Si tu avait des friandises déjà sur toi ou à portée de main, se serait idéal. Comme ça, tu lui demande, s'il lâche, tu va chercher la friandise après. Comme ça, c'est bien parce que tu lui a demandé qu'il aura lâché, et parce qu'il aura lâché qu'il aura une friandise.
Et s'il ne veut pas lâcher parce qu'il ne voit pas la friandise, alors tu peux lui montrer. Et puis petit à petit tu lui montre de plus en plus tard, de façon moins évidente, puis plus du tout.
Revenir en haut Aller en bas
mihakeeper1




Féminin Nombre de messages : 72
Age : 43
Localisation : Charleroi (Belgique)
Date d'inscription : 26/12/2011

Choper les mouchoirs bien dégueus dans la rue, c'est tellement plus rigolo... Empty
MessageSujet: Re: Choper les mouchoirs bien dégueus dans la rue, c'est tellement plus rigolo...   Choper les mouchoirs bien dégueus dans la rue, c'est tellement plus rigolo... I_icon_minitimeMar 17 Jan - 19:01

Irene a écrit:
Effectivement, c'est normal et ça passe à l'âge adulte à condition que l'on n'ait pas renforcé involontairement la valeur de ces mouchoirs et autres détritus !

Le risque en étant toujours "sur le dos du chien" est d'augmenter son envie de récupérer ce qui traine par terre. En essayant de prendre ce qu'a trouvé le chien, tu lui indiques qu'il a ramassé quelque chose de grande valeur !

Il vaut mieux le détourner sur autre chose, l'air de rien. Smile



Je confirme !!!

J'ai fait de ma chienne un vrai aspirateur à force de vouloir trop contrôler...

En "banalisant" et en anticipant, ça va beaucoup mieux. Faudra que je vous filme les trottoirs par chez nous, ça "vaut" le coup d'oeil affraid Mad
Revenir en haut Aller en bas
erualenna

erualenna


Féminin Nombre de messages : 56
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 30/11/2011

Choper les mouchoirs bien dégueus dans la rue, c'est tellement plus rigolo... Empty
MessageSujet: Re: Choper les mouchoirs bien dégueus dans la rue, c'est tellement plus rigolo...   Choper les mouchoirs bien dégueus dans la rue, c'est tellement plus rigolo... I_icon_minitimeJeu 19 Jan - 9:57

Merci de vos réponses ! J'essaie en effet de banaliser la chose lorsqu'il mange un truc dans la rue et de bien anticiper les trottoirs !!

Mais j'ai décidé tout de même de faire appel à une éducatrice qui a l'air sacrément bien car, même si on a pas de problème majeur, il y a plein de petits "couacs" résultant du fait que je ne sais pas forcément bien me faire comprendre de mon chien... Par exemple, alors que, généralement, les balades se passent plutôt bien, ce matin j'ai cru que j'allais l'étriper !! Il tirait de partout, ne me captait absolument pas... Il m'a déboîté l'épaule en partant comme une fusée avec sa laisse... Alors que dès qu'il tire, je m'arrête et ne repars que lorsque la laisse est détendue ! Mais ça fait des semaines que je fais ça et franchement, je ne vois pas de mieux...

En plus, je voudrais faire de l'agility avec Spliff quand il sera un peu plus grand et l'éducatrice que j'ai repéré en fait ! Donc ça fera une bonne prise de contact j'espère bounce
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Choper les mouchoirs bien dégueus dans la rue, c'est tellement plus rigolo... Empty
MessageSujet: Re: Choper les mouchoirs bien dégueus dans la rue, c'est tellement plus rigolo...   Choper les mouchoirs bien dégueus dans la rue, c'est tellement plus rigolo... I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Choper les mouchoirs bien dégueus dans la rue, c'est tellement plus rigolo...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planète Chien :: Education et Comportements :: Parlons chiens...-
Sauter vers: