Planète Chien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Planète Chien

Le forum au service de la relation entre le chien et son humain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 Privation sensorielle / socialisation loupé ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Erzebeth

Erzebeth


Féminin Nombre de messages : 11
Age : 41
Localisation : Nancy
Emploi/loisirs : Archiviste
Date d'inscription : 08/01/2012

Privation sensorielle / socialisation loupé ? Empty
MessageSujet: Privation sensorielle / socialisation loupé ?   Privation sensorielle / socialisation loupé ? I_icon_minitimeMar 10 Jan - 22:16

Bonsoir à tous !

Je me décide à lancer mon propre topic pour avoir vos avis/conseils sur un problème que je rencontre avec mon ptit père.

Tout d’abord, pour l’histoire, j’ai adopté mi octobre via Rescue, Guizmo, un welsh corgi alors âgé de 8 mois. C’est un jeune chien issu d’une portée de 4 corgis dont un éleveur (surement peu recommandable) s’est déchargé auprès d’une vieille dame qui les a récupéré "pour rendre service". Sauf que cette dame s’est vite laissé débordée apparemment, et ne s’en occupait pas. silent

Les chiens étaient livrés à eux-mêmes parmi une cinquantaine de chats dans des conditions d’hygiène déplorables. De là, une association les a recueilli et placés en FA et c’est de la que j’ai adopté mon ptit Guizmo.

C’est un chien super, de nature soumise, on peut le déranger dans son sommeil sans qu’il râle, on peut le descendre du canapé si on veut s’y asseoir, il se laisse manipuler, brosser, limer les ergots etc sans broncher. Il a juste peur de l'eau, du coup je ne l'ai lavé qu'une seule fois. affraid

Idem pour la gamelle, qu’on peut toucher sans qu’il n’agresse (il s’y agrippe juste comme un morfale !)
Il est joueur, câlin etc . et s’est vite adapté à notre foyer. Il sait rester seul et ne fait pas de bêtises. Il n’aboie jamais, je l’ai rarement entendu (sauf s'il entend des aboiements à la tv !)

La nuit il dort dans la petite chambre du bas (nous sommes à l’étage). J’ai du me résoudre à fermer la porte sinon il passait sa nuit à nous chercher dans tout l’appart avec la tentation de grimper l’échelle casse gueule qui mène aux combles où nous dormons). Rolling Eyes

Question propreté depuis que je l’ai, jamais aucun oubli à l’intérieur en journée (sauf pipi juste après une séance de jeu, donc chien bien excité), les accidents arrivaient surtout la nuit et surtout pipi (le caca fut très rare).

J’ai fini par lui mettre une petite alèse la nuit et s’il s’oublie, c’est la dessus qu’il fait. Cela dit ca fait maintenant 2 mois qu’il n’y a plus eu de soucis durant la nuit

Il est sorti à 7h, à 12h, à 16h, à 20h et à 23h et fait ses besoins dehors sans problèmes

Question alimentation il était nourri aux croquettes de supermarché adulte et j’ai changé en faisant une transition pour des royal canin medium junior car il avait avant ca, des gazs atroces et il n’arrêtait pas de faire caca et des crottes claires et trop molles (c’est simple, ca sortait tout seul il faisait en marchant, même pas besoin de pousser, quoiqu'il a toujours cette tendance de faire en marchant lol! ).

Maintenant il n’a plus de gazs et je constate déjà un meilleur aspect pour ses ptits cacas qui sont moins nombreux aussi !

Ce pauvre bonhomme a très mal démarré dans sa vie de chien question alimentation car j’imagine qu’il a du être nourri au pâté de chat quand on lui piquait pas sa gamelle Et après les croquettes adultes friskies et en plus pas en très grande quantité (j’ai augmenté sensiblement la dose lorsque je l’ai adopté et il a cessé de manger comme un lance pierre, sans pour autant grossir anormalement).

Sinon autre petit défaut, il a tendance à se lécher beaucoup les pattes, voir à se les mordre (surtout une) sans pour autant aller jusqu’à la blessure ou au sang. J’ai beau lui interdire, dès que j’ai le dos tourné il recommence, ou alors il se casse dans une autres pièce pour faire sa tranquillement ! Pas con le loustic What a Face

Bref tout ça, c’est pour recadrer un peu les choses. Bref c’est un chien en or pour qui je fonds littéralement, mais je rencontre un souci avec lui et pas des moindres !

Guizmo a du louper sa période de socialisation de chiot et du coup il a peur en promenade. Nous vivons au centre ville et avons un parc juste derrière.

Le matin avant de partir au travail, évidemment que je ne vais pas au parc, et le soir pour la dernière balade non plus. Et c’est dans la rue qu’il a tendance à paniquer le +.

Ca se traduit par un écart qu’il fait lorsqu’on croise des gens (donc la fuite), il tire en laisse comme un malade pour tracer au plus vite, ou pire des cas, il se pisse dessus ou lâche ses glandes annales !

Vous imaginez bien qu’avec un corgi en plus, il y a souvent des gens qui m’arrêtent pour me demander ce que c’est comme race ou qui veulent le caresser… c’est là qu’il se pisse dessus en général en se planquant derrière mes jambes.

Lorsque la voie est libre où le soir quand la rue est déserte il tire comme un malade. Ou alors il marche à peu près normalement mais en regardant toujours derrière lui comme s’il avait peur d’être suivi ! Pas pour regarder si moi je suis, car moi je n'existe plus. Il est focalisé sur sa peur. Et bien entendu, si je tiens la laisse dans la main gauche, monsieur ira à droite, et si je tiens la laisse dans la main droite il ira à gauche, bref très pratique tout ca ! Neutral

Malgré cela ca reste un chien assez "curieux", il a tendance parfois à quand même aller vers les gens qui marchent pour les renifler discrètement, c’est surtout si la personne percute que le chien s’intéresse à elle que Guizmo panique et recule.

Lorsque je discute avec d’autres maîtres en compagnie de leur toutou, il se calme un peu mais reste méfiant, il se laisse un peu caresser, mais toujours en retrait. Il va renifler la main de la personne, et une fois il a accepté la friandise d’une gentille dame qui possède des cavalier king charles avec qui je papote des fois. Dernièrement nous l'avons recroisé, et là impossible de lui faire accepter la friandise. Il est pourtant gourmand !

Tout ca, sans jamais le moindre signe d’agressivité. Des fois je me dis que ce chien se laisserait bouffer sans avoir le réflexe de se défendre !!

Par contre il se balade la queue entre les jambes, ou trainante par terre, jamais relevé ou joyeuse

J’ai rarement eu droit à un petit remuement de queue dehors sauf un matin quand il était particulièrement excité au réveil. Mais discret…

Je trouve en plus, que malgré le fait que je multiplie les lieux et les balades, il n’y a pas de franche amélioration… Maintenant si je veux changer de chemin, il se braque carrément au sol et refuse d’avancer !! Je vous raconte pas la galère ! Il faut que je le porte alors que j’ai rien dans les bras. Quand je croise quelqu'un dans le hall de l'immeuble il se pisse dessus (et sur moi par la même occasion vu que je le porte dans mes bras pour descendre les escaliers)

Guizmo a donc très peur des humains, même si ceux-ci se baissent à son niveau pour ne pas l’impressionner. Maintenant avec les autres chiens : absolument aucun souci !! Il adore même. Surtout les grands chiens, il remue la queue, va les renifler etc. Les petits chiens il a tendance à ignorer.

Pour info, il porte un collier adaptil 24h/24 depuis que je l’ai et j’ai mis un diffuseur adaptil dans la pièce où il dort mais je n’ai pas l’impression que ca serve à grand-chose. J’ai aussi appliqué les conseils du véto pour les promenades, ne pas l’obliger à se confronter à ses peur, mais ne pas non plus lui parler comme une beubeu pour tenter de le rassurer car cela aurait l’effet inverse, le conforter dans sa peur. Du coup je pratique l’ignorance ou j'essaie de trouver un juste milieu pour lui parler et tenter de lui faire comprendre que je suis aussi là avec lui...

Maintenant concrètement quelles sont les solutions qui s’offrent à moi pour le faire avancer ou éviter qu’il tire en laisse ?

Tenter de l’amadouer avec des friandises vous me direz ? IMPOSSIBLE !!

Guizmo est tellement omnibulé par sa peur qu’il n’est réceptif à rien. Ni les caresses, ni les bouts de gruyère (dont il raffole pourtant), ni la parole. C’est comme si je n’existais pas !

Les coups de sonnettes ? Je peux en faire 15 000 que ca change rien !

Faire demi tour, changer de direction ou m’arrêter jusqu'à ce qu’il se calme ? Marche pas non plus, et il fini par se plaquer au sol et refuser d’avancer…

Quand il est dehors il n’y a plus que le stress et la peur qui existent pour lui. Ca me fait mal au cœur de le voir comme ca, j’aimerai tellement qu’il prenne du plaisir à la balade.

A chaque fois que je montre la laisse j’ai davantage l’impression de le punir qu’autre chose !

Dans le parc c’est un peu plus cool, mais bon… la peur est toujours la, et la queue toujours trainant par terre ! Il fait des mouvements bizarres avec ses babines aussi quand il stresse et des fois il bave (surtout lorsqu'on va voir des amis qu'il ne connait pas chez eux!)

J’ai donc décidé de l’inscrire en club d’éducation canine pour tenter quelque chose. Un des éducateurs que j’ai eu au téléphone m’a dit que ce chien serait très certainement irrécupérable ! C’est votre avis aussi ? Je suis allée dans un autre club du coup... Eux beaucoup plus optimistes et rassurants...

Sinon laissez moi vous décrire comme il se comporte au club : radicalement différent, Guizmo est heureux, jappe, court dans tous les sens, répond au rappel (bon il court vers moi et laisse quand même 1 mètre, l’éducateur l’a traité de paresseux mdr), broute de l’herbe, veux jouer avec les autres toutous et surtout les molosses I love you

Bref un chien bien dans ses pattes, quand même un peu méfiant envers les maîtres…

Par contre la marche au pied carrément pas gagné, il se laisse trop facilement distraire et m’écoute pas !! En ville c’est sa peur qui le « distraie », au club c’est l’envie de jouer avec les autres chiens !

Je pense que le club va pas servir à grand-chose mais je vais continuer car ca peut pas lui faire de mal et j’adore le voir aussi épanoui !

Les autres solutions qui existent pour les problèmes en laisse je les connais :
L’étrangleur (pas trop pour)
Le licol (je vais tenter mais bon...)
Le harnais easy walk (déjà tenté, absolument inutile car ca l'empeche pas de tirer, j'ai l'impression que le harnais n'est pas adapté à sa morphologie de rase mottes lol)

Ce ne sont pas des solutions qui me plaisent car ca ne résout pas le problème de fond et j’ai peur qu’il vive la promenade encore + comme une punition ! L’étrangleur bof, ridicule sur un chien de ce gabarit et je ne saurai pas m’en servir. De plus, je suis persuadée qu'il continuerait de tirer, quitte à se faire mal, car c'est plus fort que lui tellement il a peur.

Voili voilou… ce problème de promenade me turlupine. C’est pas la joie les promenades et des fois je lui en veux de son comportement ou alors j’en veux au gens de se planter sur le trottoir et que du coup il a peur et n’avance plus etc. et ca me met de mauvaise humeur, je prend sur moi et je reste calme mais ca rend le moment des promenades un peu désagréable !

Maintenant si ca ne s’arrange jamais et que je dois en chier pendant 15 ans avec au bout de la laisse ben j’en chierai parce que je l’aime et que je vais pas l’abandonner pour ca !! Mais j’aimerai tant le voir à l’aise en balade !

Mon vétérinaire l'a mis sous zylkène, sans succès, Guizmo n'est pas receptif... Il n'a pas voulu lui mettre quelque chose de plus fort car il est jeune et ca pourrait transformer sa peur en agressivité... Il m'a bien dit qu'un chien qui a été victime de privation sensorielle est difficilement récupérable et qu'au moindre pet de travers il retomberait dans sa peur...

J'ai l'impression en plus que les balades sont assez éprouvantes pour lui.. Ces derniers temps il n'arrêtait pas de pleuvoir et il aime encore moins se promener. Du coup j'ai raccourci la grande balade et malgré cela il n'a pas grossi !! Alors qu'il est castré, que j'ai pas modifié les doses de nourritures et qu'en plus il est au junior. Tant mieux car je surveille cela, mais ca m'a étonné.

Bref ma prochaine tentative sera le licol + le rescue pet (fleurs de bach).

Je continue le club et je vais peut etre voir avec un moniteur de la bas qui fait aussi du comportementalisme en privé... C'est un super club, pour l'instant ils le gardent à l'école du chiot malgré son âge étant donné qu'il a des ptits soucis mon cas soc. Ils organisent souvent des séances d'éduc en ville, des promenades maîtres/chiens le we et ils pratiquent la méthode du renforcement positif donc c'est plutôt chouette !

Quels sont vos avis ou conseils vis-à-vis de tout ca ? Avez-vous déjà connu ce problème ?


Merci d'avance pour tous vos conseils !
Revenir en haut Aller en bas
Morrigane

Morrigane


Féminin Nombre de messages : 3707
Localisation : 21
Date d'inscription : 14/08/2008

Privation sensorielle / socialisation loupé ? Empty
MessageSujet: Re: Privation sensorielle / socialisation loupé ?   Privation sensorielle / socialisation loupé ? I_icon_minitimeMar 10 Jan - 23:55

Vu l'état de Guizmo pendant ses sorties, il est clair que le Zylkène n'est pas approprié, c'est trop soft. Tu seras peut être obligée de passer par de l'allopathique (il y a un certain nombre de molécules mais est-ce adapté? seul un professionnel peut le dire... mais parfois un second avis peut éclairer...). Par contre, n'oublie pas de marquer TOUT ce que tu constates sur son comportement en sortie afin de donner le maximum d'info au véto car malgré notre bonne volonté, on en oublie toujours.

Le Zylkène me semble à la mode chez les vétos en ce moment, mais même s'il n'est pas adapté pour, entre autre, les cas de phobies/peur panique, les vétos ont le méritent de le proposer contrairement à quelques années en arrière où l'allopathique (parfois trop fort) était systématiquement proposé.

Après une petite recherche, l'Adaptil, semble être la nouvelle version du DAP (et c'est le même labo visiblement). Je n'ai essayé que le DAP en diffuseur et on peut dire que ça a quand même eu quelques effets positifs mais légers (et dans un cas bien différent du tien puisque ça concernait les pipis d'émotion). L'avantage, c'est qu'il n'y a pas d'effets secondaires et que ça ne peut pas lui faire de mal.

Par contre, il doit y avoir quelque chose qui le rassure au club pour qu'il y soit relativement à l'aise.


Dernière édition par Morrigane le Mer 11 Jan - 0:07, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Morrigane

Morrigane


Féminin Nombre de messages : 3707
Localisation : 21
Date d'inscription : 14/08/2008

Privation sensorielle / socialisation loupé ? Empty
MessageSujet: Re: Privation sensorielle / socialisation loupé ?   Privation sensorielle / socialisation loupé ? I_icon_minitimeMer 11 Jan - 0:04

Citation :
J'ai l'impression en plus que les balades sont assez éprouvantes pour lui.. Ces derniers temps il n'arrêtait pas de pleuvoir et il aime encore moins se promener. Du coup j'ai raccourci la grande balade et malgré cela il n'a pas grossi !! Alors qu'il est castré, que j'ai pas modifié les doses de nourritures et qu'en plus il est au junior. Tant mieux car je surveille cela, mais ca m'a étonné.

Bref ma prochaine tentative sera le licol + le rescue pet (fleurs de bach).

De quel licol parles-tu? As-tu une photo? Juste pour être sûre avant de te répondre... Et pourquoi ce choix?

Par contre, plus tu vas lui imposer de subir ces peurs, plus tu risques d'amplifier le phénomène... C'est un peu comme si tu ne savais pas nager et qu'on te jettait en pleine mer, tu serais submergée par la peur, tu paniquerais.
Il faudrait plutôt y aller par étape, mais vu que c'est un cas complexe, je vais laisser Joëlle te répondre.
Revenir en haut Aller en bas
Joelle
Admin
Joelle


Féminin Nombre de messages : 4571
Age : 71
Localisation : Region parisienne
Date d'inscription : 31/07/2008

Privation sensorielle / socialisation loupé ? Empty
MessageSujet: Re: Privation sensorielle / socialisation loupé ?   Privation sensorielle / socialisation loupé ? I_icon_minitimeMer 11 Jan - 0:27

Ca ne fait que trois mois qu'il est avec vous, s'il a souffert, ce n'est certainement pas assez pour qu'il puisse développer sa confiance.

Mais sincèrement, en voyant les photos, non, ce n'est pas un cas de privation sensorielle... pas possible! Je ne pense même pas a une socialisation loupée... mais bien plus à une ou quelques mauvaises expériences mémorisée. Avec en prime le fait qu'un chien, vers 10 mois, traverse une période d'impact de peur. C'est un moment où il est plutôt conseillé d’éviter toute mauvaise expérience.

Quand vous dites qu'il tire, c'est uniquement quand vous croisez des gens? Il tire pour s'éloigner d'eux? Pour rentrer à la maison? pour arriver plus vite au parc?

Vu ce que vous racontez, je pense que multiplier les lieux et les balades est juste un peu trop pour lui. J'essayerais au contraire de commencer par toujours le même trajet très court, en anticipant pour s'écarter à bonne distance de tout humain croisé.
En fait, je ne sais pas comment il vous voit (vous ou la laisse) si c'est perpétuellement une contrainte pour devoir affronter sa peur. Et encore plus si vous êtes énervée parce qu'il tire dans tous les sens.
Ce que vous décrivez
Citation :
Guizmo est tellement omnibulé par sa peur qu’il n’est réceptif à rien. Ni les caresses, ni les bouts de gruyère (dont il raffole pourtant), ni la parole. C’est comme si je n’existais pas !
c'est la marque d'un stress violent, qui le prive de toute possibilité d'apprentissage.
C'est trop, beaucoup trop...

Voila ce que je ferais, en decidant d'y consacrer un week end:
Dans un premier temps, j'essayerais de recréer quelque chose entre lui et vous par des multiples petites sorties très courtes, et très rassurantes.

Vous de dites pas à quelle distance de chez vous il commence à montrer du malaise?
Ca peut même commencer juste quand la porte est ouverte, ou sur votre palier, ou juste dans l'escalier... l'important c'est juste d'arriver à trouver à quel endroit il est encore capable de s’intéresser au bout de gruyère.
(Note, le bout de gruyère n'a pas besoin d’être plus gros qu'une lentille!)
Ne dépassez pas cette distance, et multipliez les "on sort, gruyere et on rentre, et on sort, gruyère et on rentre"... jusqu'à ce que ce soit devenu complètement "neutre"... c'est à dire jusqu'à ce qu'il ne fasse qu'attendre son bout de gruyère. Là, vous allez juste attendre 3 ou 4 secondes pour donner le bout de gruyère, de façon à ne pas le "pieger" à aller plus loin que ce qu'il peut, juste pour le bout de gruyère. En gros, il faut lui laisser le temps de bien voir où il est.
Et là on agrandit, juste un tout petit peu la distance... et toujours pareil, rentrer sortir jusqu'à ce qu'il soit cool et s’intéresse au bout de gruyère.
Dans le meilleurs des cas, vous devriez pouvoir arriver à l'amener ainsi en confiance jusqu'au trottoir, où il peut faire ses besoins.
Je ne ferais plus de balade, juste des aller retours, des cercles, dans sa zone de confort... en agrandissant imperceptiblement cette zone, style des allers et venues devant votre hall, et en lui donnant les croquettes de son repas, 2m à droite, croquette, demi tour, jusqu'à 2m a gauche, croquette demi tour, jusqu'à 3m a droite, croquette etc etc etc... toujours, toujours à l’intérieur de sa zone de confort.

Ca va être tres ch*** pour vous, mais ca peut aller très vite.

Ensuite, selon ses progres, il faudra de la meme facon gerer l'approche des humains.

N'essayez pas de gerer le probleme de tirer à l'exterieur tant que son probleme de peur n'est pas resolu, vous ne pouvez pas atteindre son cerveau pour des apprentissages dans cet etat. Donc ca ne peut amener que de la frustration. Prenez une laisse assez longue (2 ou 3 metres) et attachez là à votre taille, ca vous donnera le confort nécessaire pour "supporter" !!!

Par contre, rien ne vous empêche d'essayer de lui apprendre la marche en laisse autour de votre jolie table basse !!!... Ca fera gagner du temps pour la suite!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.planetechien.com
Joelle
Admin
Joelle


Féminin Nombre de messages : 4571
Age : 71
Localisation : Region parisienne
Date d'inscription : 31/07/2008

Privation sensorielle / socialisation loupé ? Empty
MessageSujet: Re: Privation sensorielle / socialisation loupé ?   Privation sensorielle / socialisation loupé ? I_icon_minitimeMer 11 Jan - 0:35

Au fait, j'ai oublié de demander pourquoi vous le portez dans l'escalier?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.planetechien.com
narcose

narcose


Féminin Nombre de messages : 1233
Age : 40
Localisation : nice
Emploi/loisirs : maman !
Date d'inscription : 02/02/2011

Privation sensorielle / socialisation loupé ? Empty
MessageSujet: Re: Privation sensorielle / socialisation loupé ?   Privation sensorielle / socialisation loupé ? I_icon_minitimeMer 11 Jan - 7:12

Joelle a écrit:
Au fait, j'ai oublié de demander pourquoi vous le portez dans l'escalier?

par rapport aux risques de hernie discale peut être ?

L'éleveuse chez qui j'avais pris contact m'avait recommandé de faire de même sauf si on avait un ascenseur..
Revenir en haut Aller en bas
gilda




Féminin Nombre de messages : 962
Age : 72
Localisation : jura
Date d'inscription : 02/02/2009

Privation sensorielle / socialisation loupé ? Empty
MessageSujet: Re: Privation sensorielle / socialisation loupé ?   Privation sensorielle / socialisation loupé ? I_icon_minitimeMer 11 Jan - 8:07

Si au club où vous allez il y passe de bons moments c'est un plus.
Bien sûr ce contexte semble le rassurer , il a vécu des moments difficiles avec d'autres chiens si j'ai bien compris.
Donc le fait d'être avec des congénères peut l'aider.
Restera à voir comment les sorties en ville organisées par le club sont faites : je pense que vous avez parlé du problème de Guizmo au moniteur qui va vous emmener un jour en ville...il faut qu'il fasse qq chose de spécial pour ce petit chien.
Toutefois si la présence des autres chiens le rassure,n ce sera une piste.

Je vois qu'il a beaucoup de jouets : est ce qu'il préfère le jouet à la nourriture? surtout ceux qui font du bruit (pouic pouic) ?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/gabng39/videos
Erzebeth

Erzebeth


Féminin Nombre de messages : 11
Age : 41
Localisation : Nancy
Emploi/loisirs : Archiviste
Date d'inscription : 08/01/2012

Privation sensorielle / socialisation loupé ? Empty
MessageSujet: Re: Privation sensorielle / socialisation loupé ?   Privation sensorielle / socialisation loupé ? I_icon_minitimeMer 11 Jan - 23:03

Merci pour vos réponses

Joelle, lorsque Guizmo tire, j'interprete cela comme une tentative d'écourter la "corvée" de la promenade. Ou il tire pour fuir des gens qu'il voit, ou il tire pour rentrer au plus vite, car il lui arrive de tirer aussi quand la rue est déserte.

Concernant la distance à partir de laquelle il montre un malaise, je dirai que c'est dès que je sors de l'appartement. En fait je le porte dans les escaliers pour préserver ses articulations, sur le conseil du véto, et vu sa morphologie (court sur patte avec un dos long). LOrsque je le pose au RDC, déjà il fait mine de ne pas vouloir avancer (mais pas toujours).

Dans l'appartement, quand je montre la laisse et que je dis "promenade" il fuit.

Je vais tester votre solution mais je sens que ca va être très très compliqué, car à peine passé la porte du hall de l'immeuble, il est en alerte et omnubilé par sa peur. Il fait de suite son pipi, toujours sur le qui vive, prêt à détaler au moindre humain croisé. Le caca est fait plus loin, mais toujours sur le même principe (en alerte, stressé, etc.)

Quand il ne tire pas, c'est agréable, sauf que je vois bien qu'il n'est pas épanoui et rassuré, sa queue est basse ou entre les jambes et il regarde sans cesse derrière lui pour voir si un inconnu le suit.

Je vais essayer de vous filmer ce we la courte balade qu'on fait pour le pipi du matin et du soir (qui pour moi est la pire balade) histoire que vous vous rendiez mieux compte. Je filmerai un peu aussi son comportement au parc et vous montrerai comment il réagit quand il refuse de changer le chemin de la courte promenade.

Gilda, concernant les jouets et les pouics pouics, j'ai aussi essayé ca dehors, rien à faire...

Morrigane, j'ai acheté le harnais walk master canny collar, pour évtier un maximum les problèmes dues au fait de tourner tout le temps la tête. Je l'ai recu et je lui ai mis à la maison pour voir comment il réagirait, ben il aime pas du tout, il essaie de l'enlever.
Cela dit je ne compte pas l'essayer dans l'immédiat, car je me rend bien compte que ca risquerait de le stresser encore plus.

J'ai oublié de vous dire que Guizmo n'a absolument pas peur des bruits, motos, fracas, petards etc. Uniquement des humains... Dans ma rue il y a une espèce de machine qui fait un boucan infernal et qui passe le matin pour balayer le sol, il s'en fout royalement. Par contre des fois il y a un homme qui balaie à côté de la machine, et la c'est le stress assuré...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Privation sensorielle / socialisation loupé ? Empty
MessageSujet: Re: Privation sensorielle / socialisation loupé ?   Privation sensorielle / socialisation loupé ? I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Privation sensorielle / socialisation loupé ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planète Chien :: Education et Comportements :: Parlons chiens...-
Sauter vers: