Planète Chien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Planète Chien

Le forum au service de la relation entre le chien et son humain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 instinct de prédation ingérable(?)

Aller en bas 
+6
Pria
Téquila
Morrigane
Chris
Joelle
gilda
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Joelle
Admin
Joelle


Féminin Nombre de messages : 4571
Age : 71
Localisation : Region parisienne
Date d'inscription : 31/07/2008

instinct de prédation ingérable(?) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: instinct de prédation ingérable(?)   instinct de prédation ingérable(?) - Page 2 I_icon_minitimeSam 7 Jan - 18:03

Ah, je suis contente... parce que j'ai vite regardé la vidéo, mais j'avais un RV, donc pas le temps de poster.
Je suis restée juste avec l'idée de "ben quoi, n'est drôlement cool ce chien! Faut juste l'aider à rester loin, et surtout pas le solliciter en lui montrant le jouet comme vu sur la video".
Trop drole, le Zuzupet... mais je ne suis pas sure qu'il durerait longtemps ici avec mes poilues. Je suis bien prête à parier qu'elles ne tourneraient pas façon "rassembleur" comme Black, mais partiraient direct au mulot, regard fixe, saut, sploing, les deux pattes dessus, en gueule et scrounch... youpi, je suis un grand chasseur de Zuzupets!
Le Zuzupet est absolument tout ce qui peut déclencher une prédation, mouvements hachés, couinements, fuite... Black ne montre là aucune prédation!

Lui apprendre à s'en desinteresser devrait être relativement facile... en le focalisant sur autre chose de plus passionant. Voire même par simple habituation en laissant le Zuzupet en marche jusqu'à ce qu'il ne presente plus aucun interet. Surtout pas le lui montrer par contre, sinon, ca veut dire que c'est vous qui voulez qu'il s'y interesse!
Mais vous pouvez utiliser son interet pour ce jouet pour renforcer le "tu laisses". Il me semble avoir lu que vous lui enseignez cette demande depuis 4 mois? C'est très long, et il doit y avoir quelque part un petit grain de sable (erreur de timing, niveau de recompense inadapté?) pour que ce soit aussi lent.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.planetechien.com
Invité
Invité




instinct de prédation ingérable(?) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: instinct de prédation ingérable(?)   instinct de prédation ingérable(?) - Page 2 I_icon_minitimeSam 7 Jan - 18:35

ah ben si vous trouvez que ce n'est rien ça va alors!^^
Non le fait qu'il tourne autour ne me dérange pas du tout le seul problème c'est quand il chope, des fois ses dents atterrissent sur la main qui tien le jouet et c'est souvent la main de ma petite sœur de 4 ans donc ce n'est pas top. ( je précise quand même qu'il le fait même quand on ne tient pas l'objet sous son nez, c'est dès que quelqu'un le prend, hop il se jette dessus)
Puis avec les vélo ou autre ce n'est pas du tout aussi soft mais c'est beaucoup plus dur à filmer!^^
Sinon oui ça fait un moment que je travail le "tu laisses" et c'est vrai que le résultat n'est pas encore top donc je dois mal faire quelque chose...mais quoi scratch
Revenir en haut Aller en bas
raike

raike


Féminin Nombre de messages : 2184
Age : 42
Localisation : Bretagne, St Malo
Emploi/loisirs : Mes loulous et un peu ceux des autres!
Date d'inscription : 14/10/2011

instinct de prédation ingérable(?) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: instinct de prédation ingérable(?)   instinct de prédation ingérable(?) - Page 2 I_icon_minitimeSam 7 Jan - 18:37

pareil je m'attendais à un truc bien plus speed de la part de Black etc...

alors qu'en fait il est plutôt très calme Black Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




instinct de prédation ingérable(?) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: instinct de prédation ingérable(?)   instinct de prédation ingérable(?) - Page 2 I_icon_minitimeSam 7 Jan - 19:24

mrgreen non je ne suis pas folle, c'est un excité de la vie je vous le jure!!!

Mais bon c'est bien ça me permet de relativiser par rapport aux jouets par contre, parce que mon ancien chien n'aurait jamais fais un truc pareil ni la berger des shetlands de ma mère donc je trouvais ça bizarre comme comportement, donc du coup ça va, il est pas le seul à réagir comme ça.

Par contre avec les vélos etc. dehors, là il est vraiment très excité, si je peux j'essaierai de faire une vidéo mais il faut que je trouve des complices et ce sera en laisse donc vous ne pourrez pas voir toute la séquence.
En gros en laisse il se jette sur le truc, vélo ou voiture, en aboyant/grognant et lâché ben il encercle en aboyant, fait face, recommence à encercler jusqu'à ce que...il soit surpris. (autant dire que ça peut durer longtemps) Là il revient vers sa moman avec son air tout perdu...

Et je dois me tromper sur l'instinct de prédation alors...? Pour moi c'est : je repère la proie, je la poursuis/traque, je l’attrape et je la tue, puis enfin je la consomme.
Donc en faite dans ma tête le travail du chien de berger c'est de l'instinct de prédation dont certaine séquences sont modifiées ou inexistante(comme la mise à mort par exemple). Ce n'est pas ça?
De toute façon j'ai eu votre livre Planète chien pour noël, et je crois bien que vous en parlez dedans mais je n'ai pas encore eu le temps de le lire pour l'instant je fais pleins de choses en même temps donc je préfère attendre d'avoir plus de temps libre pour pouvoir bien m'y plonger!

Alors sinon laisser le Zuzupet jusqu'à ce que Black se calme tout seul, je pense que le pauvre joujou n'aura plus de pile bien avant que Black s'en désintéresse tout seul.

Lui donner un truc de valeur supérieure, ça je peux essayer, je vais voir si le Zuzupet fait le poids face à un bon gros os lorsque ma petite sœur veut jouer dans le salon tranquillement.

Et travailler le "tu laisses" ce serait pas mal pour pouvoir y aller par progression (d'abord le Zuzupet ensuite les vélos par exemple), en gros je peux mettre le Zuzupet en marche m'éloigner et demander un "tu laisses", il me regarde, click+récompense mais juste après, que ce soit une récompense lente à mâcher ou pas, il va y retourner, donc là je fais quoi, je redemande mais pendant combien de temps?
Je veux dire il faut que je prévois une durée pour cet exercice (si oui combien de temps) ou bien je dois avoir beaucoup de temps libre devant moi pour faire en sorte d'arrêter l'exercice seulement lorsque le chien n'y retourne plus du tout et reste fixé sur moi?

(désolé j'ai beaucoup de questions mais je ne suis pas très doué! Embarassed )

Revenir en haut Aller en bas
Antérift

Antérift


Nombre de messages : 3036
Localisation : Aveyron & Toulouse
Date d'inscription : 04/08/2008

instinct de prédation ingérable(?) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: instinct de prédation ingérable(?)   instinct de prédation ingérable(?) - Page 2 I_icon_minitimeSam 7 Jan - 21:00

Mais non, c'est en posant plein de question qu'on apprends, t'as bien raison!

En fait je voulais juste dire qu'effectivement ton poilu m'a l'air tout a fait normal sur cette séquence ^^.
Je vois tout à fait ce que tu veux dire quand tu dis qu'elle l'attrape et que parfois c'est la main qui tiens le jouet qui se fait attraper, ça arrive aussi à ma chienne.
Bon, je t'avouerais que je n'y ai jamais vraiment fait attention, parce qu'elle communique beaucoup avec sa gueule, donc c'est pas rare de se retrouver avec ma main dans sa gueule. Mais je sais bien qu'elle fait très attention aussi, donc ça va.
Peut-être que lui aussi communique beaucoup avec sa gueule (ça se retrouve souvent chez les bergers), contrairement à ton ancien chien? J'imagine que ça peut surprendre ^^.

Pour ce qui est des vélos par contre, je n'ai jamais eu ce problème, mais je vois bien ce que tu veux dire.
Le seul truc qui me vient à l'esprit c'est lui détourner l'attention avec quelque chose de plus inétressant, mais reste à trouver ça! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Morrigane

Morrigane


Féminin Nombre de messages : 3707
Localisation : 21
Date d'inscription : 14/08/2008

instinct de prédation ingérable(?) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: instinct de prédation ingérable(?)   instinct de prédation ingérable(?) - Page 2 I_icon_minitimeSam 7 Jan - 21:04

Même constat que les autres membres en ce qui concerne la vidéo et comme Joëlle, je le trouve plutôt cool car pour certains chiens le zuzupet ne durerait pas 5 secondes avant d'être anéanti mrgreen .
Revenir en haut Aller en bas
narcose

narcose


Féminin Nombre de messages : 1233
Age : 40
Localisation : nice
Emploi/loisirs : maman !
Date d'inscription : 02/02/2011

instinct de prédation ingérable(?) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: instinct de prédation ingérable(?)   instinct de prédation ingérable(?) - Page 2 I_icon_minitimeSam 7 Jan - 21:12

Il est plutôt sympa Black avec cet espèce d'engin qui couine ... lol!

eros c'est typiquement le genre de jouet qui le fait monter dans les tours et comme l'a si bien décrit Joëlle, il se définirait rapidement en "chasseur intrépide de Zuzupet" rire

je m'attendais à un chien qui saute dans tous les sens, qui attaque le jouet et tout moi... pas à un berger qui troupeaute et contrôle les mouvements Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Chris

Chris


Féminin Nombre de messages : 4144
Age : 71
Localisation : Touraine
Emploi/loisirs : chiens, ordi
Date d'inscription : 29/08/2008

instinct de prédation ingérable(?) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: instinct de prédation ingérable(?)   instinct de prédation ingérable(?) - Page 2 I_icon_minitimeSam 7 Jan - 23:49

On dirait même qu'il se méfie de ce truc...!! scratch

Tiens, regarde la différence avec Saku, qui pouratnt n'est pas une flèche brutale, et qui était gênée pat tous les meubles et autres objets

Revenir en haut Aller en bas
http://akita.zen.free.fr/
gilda




Féminin Nombre de messages : 962
Age : 72
Localisation : jura
Date d'inscription : 02/02/2009

instinct de prédation ingérable(?) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: instinct de prédation ingérable(?)   instinct de prédation ingérable(?) - Page 2 I_icon_minitimeDim 8 Jan - 9:25

Je crois que tu pourrais différencier ce qu'il se passe avec le zuzupet, & ce qu'il se passe avec les vélos etc en extérieur.

Dans le 1er cas certes il contourne, encercle, mais se contient, mes chiens faisaient un peu ça avec les voitures téléguidées de mes garçons, ne sachant jamais trop où ces jouets allaient se diriger.
Qu'il essaye de choper quand l'objet est récupéré là tu peux travailler ça.
L'objet étant pris en main, devenant inerte, est alors moins "inquiétant", & ton chien peut être moins inquiet & se "lâcher".
Le "laisse" s'apprend de façon très positive.

Par contre vu ce que tu dis, je me demande si en extérieur, ce n'est pas +tôt la peur & une envie d'écarter, repousser ces objets bruyants (même un vélo fait du bruit parfois désagréable pour un chien) qui le pousse à réagir en leur "fonçant" dessus.
Il fonce dessus pour que ça disparaisse & c'est souvent ce qu'il se passe : le vélo s'éloigne.
En + tu es là, avec des réactions qui peuvent lui confirmer qu'il faut écarter, faire fuir ces trucs qui s'avancent sur vous ou envahissent votre espace.

Pour le travail sur le zuzupet, je mettrais le chien à distance, couché , je ne cliquerais pas, mais je donnerai récompense sur récompense entre les pattes même pour le stabiliser sur le couché calme.
Au début le zuzu tu peux juste le laisser immobile, puis le faire tirer (pas de bruit) un peu, puis le mettre en marche sans qu'il avance, puis les 2. C'est une progression pour voir comment ton chien réagit en fonction des stimuli mouvement/bruit.

Pour la prédation tu es juste quant aux séquences, mais ton chien sur la vidéo ne fait que fixer en s'approchant.
On ne peut pas dire que s'il était seul avec le zuzu il ne le choperait pas...mais vous êtes là, & peut être que vous avez déjà mis des interdits...

Pour la durée de cet exo c'est l'attitude ton chien qui te guidera : calme, détendu
Mieux vaut faire pas trop long, mais quand tu arrêtes le chien est cool...

Et surtout rassure toi, tu vois on est +sieurs à penser que c'est moins grave que ce que tu pensais... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/gabng39/videos
Invité
Invité




instinct de prédation ingérable(?) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: instinct de prédation ingérable(?)   instinct de prédation ingérable(?) - Page 2 I_icon_minitimeDim 8 Jan - 10:57

Oui pour le Zuzupet je retiens donc que ce n'est pas grand chose! Et Gilda merci pour la technique, je vais donc y travailler.
Et Saku me semble quand même être bien plus délicate que mon bulldozer! En tout cas ça à l'air cool cette balle!
Sinon je pense aussi qu'il en a peur et qu'il en profite quand il est dans les mains, du genre, "c'est bon, il le tiennent, il ne peut plus rien me faire!"

Antérift, oui il communique beaucoup avec sa gueule mais il est brute et ne contrôle pas sa force, il me fait souvent mal, d'ailleurs quand il est arrivé chez nous il mordillait vraiment énormément, j'ai appliquer la méthode de l'ignorer, je lui ai acheté des tas de jouet à mâcher et surtout depuis qu'il a sa copine berger des shetland ça s'est calmé mais il y a toujours des lacunes (je ne peux par exemple pas lui apprendre le ramper en le leurrant parce qu'il ne pense qu'à me bouffer la main!).

Pour les vélos(ou trottinette ou voiture ou roller ou personne qui court ou...bref), ça ne me dérange pas de lui détourner l'attention, et en général je peux y arriver facilement quand j'arrive à anticiper, le seul soucis c'est quand je n'ai pas pu anticiper, du coup ce que je voudrais c'est qu'il comprenne: "un truc en mouvement, je reste/reviens au pied de ma maîtresse"
Du coup je me demande si le détourner règlerai le problème...?

Je ne sais pas trop quoi penser pour les vélos...
Ce que je peux dire c'est qu'une fois il a senti un vélo poser dans l'herbe et qu'il avait vraiment l'air d'en avoir peur, il avait la queue basse et était dans la position typique "si tu bouges je me barre", je ne sais pas comment décrire ça mais en gros il a l'air de se mettre sur le bout des pattes prêt à détaler très vite.
Donc ce n'est pas forcément par rapport au bruit mais je pense qu'il en a peur oui mais ce que j'ai du mal à comprendre c'est qu'il fonce dessus même quand le vélo est assez loin...
Ce n'est pas vraiment logique, s'il en a peur, il devrait au contraire profiter du fait que le vélo est loin pour s'éloigner ou le surveiller sans bouger. Après quand le vélo est trop près je peux comprendre parce qu'il est plutôt du genre "la meilleure défense c'est l'attaque".
Et je trouve aussi qu'il a l'air heureux de poursuivre ces choses qui vont vite, en faite c'est un peu comme au troupeau, il reste avec les moutons mais il les mord pour se rassurer parce qu'il n'est pas en confiance (c'est ce que les moniteurs m'ont dit et je le pense aussi).

Donc si il ne le fait pas seulement parce qu'il a peur mais aussi et surtout à cause de son instinct, on en revient à la même question, est-ce que lui détourner l'attention est la solution? Ne vaut-il pas mieux essayer de lui apprendre le "stop" (qu'il faut aussi pour le troupeau)? En sachant que j'ai essayé, et que j'avais un bon début d'obéissance sans aucune distractions, mais qu'au troupeau c'est impossible à obtenir (pour l'instant).

Voila je ne sais pas encore trop quoi faire, soit lui détourner tout le temps l'attention mais que se passe-t-il quand je ne peux pas anticiper?
Soit lui apprendre un ordre qu'il devra connaître parfaitement (le stop) que je pourrais utiliser même sans avoir anticiper... (et qui serait aussi plus pratique vu qu'il ne se déclenche pas sur tout les trucs qui bougent mais seulement quand ça lui prend...)

J'avais lu quelque part qu'une fois lancé à la poursuite de la "proie" il était très difficile que le chien obéisse à un ordre mais au mordant des chiens lancé sur l'homme d'attaque sont parfois arrêté au dernier moment, pareil au troupeau le chien doit se stopper quand on lui demande, c'est ça que je voudrais, pouvoir l'arrêter à tout moment.

Qu'en pensez-vous?
Revenir en haut Aller en bas
gilda




Féminin Nombre de messages : 962
Age : 72
Localisation : jura
Date d'inscription : 02/02/2009

instinct de prédation ingérable(?) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: instinct de prédation ingérable(?)   instinct de prédation ingérable(?) - Page 2 I_icon_minitimeDim 8 Jan - 16:59

Citation :
Du coup je me demande si le détourner règlerai le problème...?
Tu vas en qq sorte habituer ton chien à ce que par défaut au lieu de foncer sur le truc, il te regarde.
Quand le truc arrive s'il a bien pigé & pour ça les répétitions "laisser pour avoir la réc" doivent être fréquentes, intenses & proches , il va te proposer de lui même cette réaction.
Vérifié avec ma chienne, qui , si un chien lui aboie dessus, alors qu'elle est en laisse, se détourne & me regarde. Sans que je le lui dise.

Après rien ne t'empêche de bosser sur le stop, mais si tu ne vas pas souvent au troupeau il faudra le pratiquer avec d'autres stimulations : jouet qui roule, qui jaillit par ex.
Perso au troupeau j'y étais allée avec déjà une bonne base d'obé. Et les moutons c'est vachement stimulant, titine ne pensait même pas à manger les crottes!!
Et je pense que si tu avais de l'aide avec d'autres personnes pour jouer les cyclistes par ex ce serait bien.
La peur du vélo posée à terre, ça aussi ça peut se travailler.

S'il semble heureux de poursuivre qq chose, c'est peut être parce que son émotion peut s'exprimer & presque tous les chiens aiment ça : courir après un truc qui se tire...

Pour les chiens de mordant on utilise "parfois " des moyens......................................................!! Rolling Eyes

Tu peux aussi apprendre à ton chien le fait de laisser, & de revenir illico vers toi. On le travaille souvent à notre club.

Pour ma part je pense que si tu t'attelles au souci avec méthode, en faisant les choses par étapes tu peux arriver à un résultat.
Je vais t'envoyer qq liens...à toi de chercher ce qui te convient...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/gabng39/videos
Invité
Invité




instinct de prédation ingérable(?) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: instinct de prédation ingérable(?)   instinct de prédation ingérable(?) - Page 2 I_icon_minitimeDim 8 Jan - 17:07

Ok alors peut-être que jusqu'ici je n'ai pas assez récompensé, merci beaucoup en tout cas!

Sinon oui je veux bien d'autres liens! J'ai regardé les deux que tu m'as envoyé et j'ai bien compris le principe (sauf que je pense clicker seulement lorsqu'il me regarde, clicker lorsqu'il regarde le truc n'est pas forcément une bonne idée dans mon cas).
Après on voit bien la mise en scène, c'est plus difficile de mettre tout ça en place quand tu n'as pas de complices c'est clair, mais je peux essayer d'organiser ça!

Oui c'est ce que je me dit aussi pour les chien au mordant, peut-être que des fois les méthodes ne sont pas top.

Bon me reste plus qu'à mettre tout ça en place et m'armer de patience et de super récompense!!!
Revenir en haut Aller en bas
gilda




Féminin Nombre de messages : 962
Age : 72
Localisation : jura
Date d'inscription : 02/02/2009

instinct de prédation ingérable(?) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: instinct de prédation ingérable(?)   instinct de prédation ingérable(?) - Page 2 I_icon_minitimeDim 8 Jan - 18:16

Citation :
clicker lorsqu'il regarde le truc n'est pas forcément une bonne idée dans mon cas).
Effectivement parce que l'intention doit y être.
J'ai travaillé le "regarde ça", mais bon il faut faire attention.

Si tu n'as pas de complices, alors joue sur la distance. Au début je travaillais Natty très loin de ce qui l'inquiétait ou l'excitait , ses réactions pouvant être très différentes en fonction de la source & des conditions.
Quand tu as la distance, tu peux la gérer : tu te tout petit petit rapproches & tu observes bien l'attitude de ton chien, il ne faut pas aller au delà, & surtout rester sur du positif qui le mettra en confiance...
Avec des membres du club on travaille beaucoup sur le "laisse" super positif. Pas + tard qu'hier avec un husky mon fils & moi faisions les tentateurs, & la maîtresse devait garder son chien avec elle , attentif. OUAH elle nous a fait des trucs superbes...le chien a fort bien compris le jeu.
Après bien sûr il faut le faire en ville, à la campagne, en laisse puis sans laisse, avec des distractions etc.

J'ai moi aussi ainsi pu travailler le "TI" (raccourci de Natty) qui correspond à avoir un 1/2 tour hyper net & rapide , sans se poser de questions, il y a pas mal de temps.Si je voulais vraiment perfectionner ça il faudrait que je le bosse par ex avec mes fils que titine adore (tant qu'ils ne lui demandent rien Laughing ). Un jour faudra que je tente...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/gabng39/videos
Invité
Invité




instinct de prédation ingérable(?) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: instinct de prédation ingérable(?)   instinct de prédation ingérable(?) - Page 2 I_icon_minitimeDim 22 Jan - 10:36

Des nouvelles!

Alors je suis très contente car après seulement deux mises en scène, j'ai pu faire du vélo avec mon chien!!!
J'ai l'impression qu'il a toujours envie de me croquer le mollet puisqu'il vient vite sentir mon mollet mais ça s'arrête là il le sent puis il se met à trottiner à côté!
En gros un ami à moi fait du vélo à côté de nous à faible allure et dès que le chien me regarde il a des friandises (que je lance au sol parce qu'il ne prend pas les friandises délicatement et qu'il fait souvent mal aux mains)... alors je ne me réjoui pas trop vite car parfois il essaye encore d'y aller et que je dois lui donner beaucoup beaucoup de friandises pour le garder sur moi pour l'instant mais déjà que je puisse faire du vélo avec lui c'est super!!!

Merci pour tous vos conseils, je continue donc en y allant progressivement, les prochaines étapes: je vais essayer de faire une vraie ballade à vélo avec lui (j'ai un peu peur de me casser la figure, je ne sais pas trop comment le tenir, et impossible de le lâcher, faut que je trouve une solution), de trouver quelqu'un que le chien ne connaît pas et de recommencer le même exercice en longe dans un grand espace avec un vélo qui va un peu plus vite que ce qu'on à fait jusque là.

Revenir en haut Aller en bas
gilda




Féminin Nombre de messages : 962
Age : 72
Localisation : jura
Date d'inscription : 02/02/2009

instinct de prédation ingérable(?) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: instinct de prédation ingérable(?)   instinct de prédation ingérable(?) - Page 2 I_icon_minitimeDim 22 Jan - 14:08

Beaucoup de plaisir à lire ces nouvelles, un petit rayon de sunny aujourd'hui...
Bravo en tout cas pour ton implication avec ton chien!

En ce qui concerne le côté vélo : perso j'avais investi dans un système spécial, car avec mes chiens je faisais beaucoup de VTT tant que mon dos & mes genoux ont accepté. lol
Au début j'attachais la longe de ma husky au guidon, mais suite à une magistrale gamelle (1 semaine avant la finale GPF agility lol)j'ai opté pour ce système.
Tu peux éventuellement attacher une longe suffisamment longue, à ta taille, mais tous ces "bricolages" sont ...à risque.
la longueur de lalonge ne doit pas permettre qu'elle se prenne dans le vélo ou les pattes du chien.

http://www.wanimo.com/fr/chiens/accessoire-velo-moto-pour-chien-sc697/attache-pour-velo-sf2987/?utm_source=COMPARATEUR&utm_medium=LEGUIDE&utm_term=Attache%20pour%20V%E9lo
http://www.zooplus.fr/shop/chiens/jouets_sport_chien/remorques_velo_chien/15211
un peu moins cher
http://www.polytrans.fr/chiens/sport-plein-air/velo-bike-jorring-skate-patinette/12301-dog-runner-attache-chien-pour-velo-bike-joring.html?xtor=SEC-362007

Bonne continuation! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/gabng39/videos
Invité
Invité




instinct de prédation ingérable(?) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: instinct de prédation ingérable(?)   instinct de prédation ingérable(?) - Page 2 I_icon_minitimeDim 22 Jan - 15:23

merci beaucoup pour tous ces liens!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





instinct de prédation ingérable(?) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: instinct de prédation ingérable(?)   instinct de prédation ingérable(?) - Page 2 I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
instinct de prédation ingérable(?)
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» La prédation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planète Chien :: Education et Comportements :: Parlons chiens...-
Sauter vers: