Planète Chien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Planète Chien

Le forum au service de la relation entre le chien et son humain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

 

 Parc à chiens : la bonne attitude ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
erualenna

erualenna


Féminin Nombre de messages : 56
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 30/11/2011

Parc à chiens : la bonne attitude ? Empty
MessageSujet: Parc à chiens : la bonne attitude ?   Parc à chiens : la bonne attitude ? I_icon_minitimeMar 3 Jan - 16:05

Bonjour,

Je vous écris afin de connaître votre opinion sur la bonne attitude à avoir pour le maître dans un parc à chiens.
En effet, j'habite en ville, et comme mon chien de 6 mois adore aller sauter sur les gens lorsqu'il est détaché, j'évite de le lâcher dans ma résidence (surtout qu'il y a une ribambelle de gamins, alors ma boule de poils qui leur fonce dessus, je n'ose imaginer !!!). Du coup, j'ai découvert quelques parcs à chiens pas très loin de chez moi qui m'ont permis d'aller le lâcher tranquille, dans un espace clos, avec d'autres chiens.

Or dans les parcs à chiens, on rencontre toutes sortes de maîtres et toutes sortes de chiens... Pour le moment, je n'ai pas été directement confrontée à un problème mais j'aimerais savoir si vous aviez des conseils sur les attitudes à adopter dans des circonstances différentes (un chien qui attaque votre chien, votre chien qui attaque un autre chien, faire la différence entre le jeu et l'attaque...).

Pour le moment, j'ai 3 anecdotes correspondant à 3 situations diverses.
La 1ère, j'allais dans un parc assez connu, je croise une dame avec un chien et je lui demande le chemin (parce que je me perds très facilement Very Happy ). Elle s'y rendait elle aussi. Du coup nous avons fait le chemin ensemble avec mon Spliff qui n'arrêtait pas de vouloir jouer avec l'autre chien, plus petit que lui (les 2 étaient en laisse). On arrive au parc à chiens, on les détache et paf, le mien veut jouer avec son côté brut de décoffrage avec l'autre chien. L'autre dame a complètement pris peur, a ramassé son chien sous le bras et est partie dans le plus petit parc à chien à côté. Il n'y avait pas d'agressivité, juste du jeu bourrin... Est-ce que je dois apprendre à mon chien à être plus doux avec les autres chiens ? Ou est-ce qu'ils se régulent tout seuls entre eux et je ne dois pas intervenir ? (d'ailleurs, dans ma résidence, il y a une CKC toute mignonne toujours lâchée mais avec ma petite brute, dès que les maîtres me voient arriver avec mon chien en laisse, ils se carapatent Razz )
la 2ème, j'arrive dans un autre parc à chiens et il y avait déjà plusieurs chiens adultes (le mien a 6 mois). Je lâche mon chien avec un peu d'appréhension car les autres chiens nous foncent dessus et mon Spliff était tout apeuré avec la queue entre les pattes (j'ai bien fait de le lâcher comme ça ?? Ou est-ce que je le mets en position "d'échec" ??)... Il y avait notamment un chien qui n'arrêtait pas de vouloir lui monter dessus. La maîtresse arrive en gueulant sur son chien et me dit qu'il profite que mon chien soit plus petit pour le dominer et le soumettre. Bon, depuis que j'ai lu le livre de Joëlle, je me méfie beaucoup des discours parlant de dominance mais bon, entre chiens, je ne m'y connais pas trop... Ça devenait trop insupportable pour mon chien, du coup je l'ai mis dans le sas d'entrée qui était clos. Là, les 2 chiens se sont reniflés et au bout d'un moment, Spliff ne paraissait plus avoir peur et cherchait à jouer. J'ai retenté le coup et le refaisant passer dans l'enclos et là, ils ont joué en se courant après, bref ils sont devenus copains !
la 3ème, on m'avait averti qu'il y avait "un type louche qui vient souvent ici avec sa bière à la main attention il a 2 molosses pitbull qui attaquent les autres chiens". Moi, de caractère plutôt anxieux je commençais déjà à reluquer les abords du parc si jamais "le type louche" surgissait... La fois d'après, j'arrive dans le parc, il y avait déjà un chien que Spliff connaissait. Je m'installe tranquille et PAF, "le type louche avec ses 2 molosses" se pointe !! Alors déjà, c'était pas des pits mais un boxer et un gros chien (remarquez, le 2e j'en sais rien, je ne m'y connais pas assez !). 2 chiens magnifiques d'ailleurs. J'étais sur le qui-vive mais ils ont reniflé Spliff en mode plutôt joyeux et finalement, il n'y a eu aucune agression. Après, si jamais il y a agression entre chiens, quelle doit être ma réaction ?? Et déjà, comment différencier agression et jeu ??

Et sinon, de façon plus générale, on m'a dit qu'il ne fallait jamais sortir un jouet quand il y avait plusieurs chiens (enfin, "on" est mon voisin un peu bizarre qui a une labrador avec qui il a fait un peu n'importe quoi semble-t-il). Or dans les parcs, il est arrivé qu'un maître sorte un jouet et tout s'est bien passé. Bon, il arrive que Spliff chope la balle et après, pour qu'il la rende... tintin... Mais pas de problème... Ce doit donc dépendre des chiens ? Quelle est votre opinion ?

J'ai encore fait un pavé... Merci de vos réponses !
Revenir en haut Aller en bas
natachouette




Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 01/01/2012

Parc à chiens : la bonne attitude ? Empty
MessageSujet: Re: Parc à chiens : la bonne attitude ?   Parc à chiens : la bonne attitude ? I_icon_minitimeMar 3 Jan - 17:45

Avant j’étais pour laisser mon chien aller vers les autres chiens pour jouer avec.

Puis il s'est fait attaquer deux fois sans vraie raison (je veux dire par la qu'il s'est approché de chien detaché mais que ce sont les autres qui le voyant lui ont sauté dessus)

Il n'a pas repondu, je suis intervenu (fallait bien car pour l'une des fois ou il s'est fait mordre, le gars restait sur place à dire "c'est la premiere fois" et moi d'avoir sa chienne d'un coté de mon velo qui me grognait dessus et mon chien de l'autre, trop bien Sad )
mais à l'age de 1 an et demi, il s'est mis à repondre quand un autre chien (en tout cas un autre male) lui grognait dessus. C'est un calme, mais je l'ai vu deux fois répondre à des chiens qui l'avait agressé pour l'un, et conflit de gamelle d'eau pour l'autre, et quand il s'enerve, c'est pas rien.

Depuis, j'ai vraiment changé d'idée, et ne tolére plus du tout que mon chien aille de lui meme voir les autres chiens. Il a l'ordre tu laisses pour tout chien que je ne connais pas, ou chien en qui j'ai pas confiance.

Donc perso, je suis contre les parcs à chien.
Ca l'empeche pas d'avoir ses copains (au club canin déjà), prés de chez moi, pour les chiens sociables que je connais, et aussi en rando canine (puisque je suis inscritre sur deux forums ou chaque membre propose des randos prés de chez lui, et auquel je participe souvent avec lui).
Mais plus jamais je ne ferais l'erreur du début, de considérer comme bien, qu'il cotoie tous les chiens qu'on croisent (c'est le meilleur moyen à mon avis pour avoir 1) un chien qui peut tourner à l'agressif car se faisant mordre par des chiens pas sociables mais malgré tout détaché, et 2) d'avoir un chien qui obeit mal et fonce dés qu'il voit un autre chien pour voir s'il peut jouer avec lui)
Revenir en haut Aller en bas
gilda




Féminin Nombre de messages : 962
Age : 72
Localisation : jura
Date d'inscription : 02/02/2009

Parc à chiens : la bonne attitude ? Empty
MessageSujet: Re: Parc à chiens : la bonne attitude ?   Parc à chiens : la bonne attitude ? I_icon_minitimeMer 4 Jan - 8:09

Citation :
Or dans les parcs à chiens, on rencontre toutes sortes de maîtres et toutes sortes de chiens...
C'est bien ça le souci...
Pour la dame qui a eu peur pour son chien, ça se conçoit si l'autre chien est trop "brute". perso si j'avais un petit chien, ou un chien qui est âgé etc, je ferais davantage attention. Le but du jeu c'est que chaque participant prenne du plaisir.
Je ne sais pas si on peut apprendre à un chien à être + doux, mais en tout cas on peut déjà tenté de désamorcer l'excitation quand elle débute...si possible avant. Il y a des signes à noter avec l'expérience.
Bref il faut détourner le trop joyasse, éventuellement l'éloigner un peu & surtout essayé de le laisser se calmer.
Les chiens ne se régulent pas toujours seuls de ce que j'en vois, car certains sont très obstinés & ont une énergie débordante. D'ailleurs après on dirait qu'ils sont enivrés ou envahis par cette excitation, & là bonjour les bobos.
Les chiens en fonction de ceux qu'ils ont "en face" sont + ou - calmes. Un chien plein de sagesse & d'expérience peut gentiment mais fermement montrer à un autre que la rigolade ça suffit.
Pour le jouet avec plusieurs chiens c'est comme la nourriture : s'ils sont accros le jeu peut tourner à la prise de possession.
Par contre des chiens savent très bien jouer entre eux avec un seul jouet & communiquent admirablement avec beaucoup de drôlerie d'ailleurs.
Bref à chaque fois des cas différents.

Avant de lâcher ton chien demande déjà aux maîtres si c'est ok. Bon la réponse n'est pas toujours une garantie. Chacun voit son chien à sa façon, certains maîtres ne voient que l'intérêt pour leur chien de faire ce qui lui plait.
Ex
sur la plage du lac un jour, je vois arriver un monsieur littéralement tracté par son chien, hyper excité.
Ma chienne en laisse, le monsieur me demande si on peut laisser les chiens jouer ensemble. Ben je lui ai dit non...sans regret & très instinctivement. Je doute qu'il ait pu rappeler son chien si nécessaire sur cette immense étendue. Et la 1ère idée qui m'est venue c'est "tu n'as qu'à occuper ton chien, au lieu que ce soit les autres chiens croisés en balade qui l'occupent..."
Dans ton parc à chien, c'est différent parce que je pense que tu dois arriver à savoir avec quels chiens le tien fonctionne bien.
Je ne pense pas que tous les chiens sont des potes entre eux.
Je vois les affinités au club ou ailleurs. Il s'agit juste d'en tenir compte.
Il y a des chiens que la mienne aime, ils "fonctionnent" bien entre eux, personne n'est perdant...par contre suivant les conditions, niet.

Voilà en très résumé & modestement mon sentiment.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/gabng39/videos
erualenna

erualenna


Féminin Nombre de messages : 56
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 30/11/2011

Parc à chiens : la bonne attitude ? Empty
MessageSujet: Re: Parc à chiens : la bonne attitude ?   Parc à chiens : la bonne attitude ? I_icon_minitimeMer 4 Jan - 8:35

Je vous remercie pour vos réponses pleines de bon sens !!

En fait, je rejoins natachouette dans le sens où, au début, pleine de bonne volonté, je voulais que mon chien soit socialisé (ou sociabilisé ? faudra que je relise ce passage du livre de Joëlle Very Happy ) et donc, lui faire voir plein de chiens différents... Maintenant, je crois que ce n'est pas forcément en lui faisant rencontrer des chiens dont on ne sait pas grand chose d'eux que ça peut amener des choses positives...
Finalement, ce qui m'intéresse le plus dans les parcs à chiens, c'est davantage le fait de pouvoir le lâcher sans crainte, qu'il puisse se défouler, courir, sans que j'ai besoin de scruter tous les alentours pour détecter les dangers possibles... et lui faire travailler le rappel dans des meilleurs conditions !! Bref, un endroit assez grand mais clos où on n'a pas le regard outré des passants ou des voisins !! Et au final, j'aime bien quand j'arrive dans le parc et que je vois qu'il n'y a personne...

Maintenant, quand on va dans ce genre de parc, on s'aperçoit que c'est souvent les mêmes maîtres/chiens qui viennent. Donc ça permet d'anticiper un petit peu.

natachouette a écrit:
2) d'avoir un chien qui obeit mal et fonce dés qu'il voit un autre chien pour voir s'il peut jouer avec lui)

Ça c'est un point qui m'interpelle car je suis tout à fait d'accord. Forcément, si à chaque fois que mon chien voit d'autres chiens, c'est pour courir et jouer, bah c'est sûr qu'il va toujours avoir la même attitude dès qu'il va voir un chien ! Déjà, quand je rentre dans le parc, je le fais toujours asseoir avant de le détacher histoire de lui faire comprendre qu'avant le jeu, on obéit d'abord, et ça permet de le calmer un peu. Vous pensez qu'il comprend ??
Ensuite, j'aimerais beaucoup participer aux balades canines organisées dans ma ville, parce que là, le chien marche en laisse entouré d'autres chiens sans forcément jouer. Malheureusement, les horaires ne me conviennent pas vraiment et je ne pourrai pas y aller régulièrement...

Donc en résumé, quand on arrive dans un parc à chiens, d'abord observer les chiens (et les maîtres !) pour voir comment ils se comportent et si on voit que ça peut coller, demander aux maîtres si on peut détacher le chien c'est bien ça ?
Revenir en haut Aller en bas
gilda




Féminin Nombre de messages : 962
Age : 72
Localisation : jura
Date d'inscription : 02/02/2009

Parc à chiens : la bonne attitude ? Empty
MessageSujet: Re: Parc à chiens : la bonne attitude ?   Parc à chiens : la bonne attitude ? I_icon_minitimeMer 4 Jan - 9:03

Citation :
Donc en résumé, quand on arrive dans un parc à chiens, d'abord observer les chiens (et les maîtres !) pour voir comment ils se comportent et si on voit que ça peut coller, demander aux maîtres si on peut détacher le chien c'est bien ça ?
Oui je pense que c'est déjà un départ "prudent", raisonné.
L'observation des différents acteurs te permettra d'être + sereine, ça apprend beaucoup sur ceux qui nous entourent.
Demander à ton chien de s'asseoir, c'est bien : c'est une phase intéressante, ça te permet d'introduire de l'écoute de la part de ton chien, une capacité d attente pour ne pas qu'il se transforme en fusée systématiquement à la vue de chiens.
Si tu ne peux pas aller régulièrement aux promenades organisées, tant pis : je penserais que ce serait bien d'y aller de temps en temps. Surtout si l'ambiance est bonne.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/gabng39/videos
Irene

Irene


Féminin Nombre de messages : 2344
Age : 47
Localisation : Vincennes
Emploi/loisirs : Educatrice Comportementaliste
Date d'inscription : 31/07/2008

Parc à chiens : la bonne attitude ? Empty
MessageSujet: Re: Parc à chiens : la bonne attitude ?   Parc à chiens : la bonne attitude ? I_icon_minitimeMer 4 Jan - 9:51

Je ne suis pas pour la socialisation dans les parcs, pas plus qu’en école du chiots. Wink Je pense effectivement que les balades en groupe sont plus pédagogiques. Par ailleurs, en restant statique et en laissant le chien aller voir les autres chiens et se « débrouiller », on risque de lui apprendre à oublier son maître et à vivre sa vie tout seul… En revanche, le fait de se promener en suivant un itinéraire apprend au chien à faire attention à son maître pour ne pas risquer de le perdre.

Sinon, attention aux différences de taille et surtout de poids entre chiens !
Le laisser faire son expérience avec des chiens sociables et de même stature que lui. Il n’est pas question qu’il aille terroriser un York (même si c’est pour jouer) par plus que lui ne devrait se faire harceller par plus fort que lui.

C’est en rencontrant d’autres chiens qui remettront le tien gentiment mais fermement à sa place que Spliff comprendra qu’il ne faut pas foncer dans le tas ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://educateurcomportementaliste.e-monsite.com/
Contenu sponsorisé





Parc à chiens : la bonne attitude ? Empty
MessageSujet: Re: Parc à chiens : la bonne attitude ?   Parc à chiens : la bonne attitude ? I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Parc à chiens : la bonne attitude ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planète Chien :: Education et Comportements :: Parlons chiens...-
Sauter vers: