Planète Chien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Planète Chien

Le forum au service de la relation entre le chien et son humain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Il a mordu !!!

Aller en bas 
+6
Chris
Morrigane
Irene
raike
SoWhat
penelle
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
penelle

penelle


Féminin Nombre de messages : 46
Age : 56
Localisation : Rhône Alpes et Midi Pyrénées
Emploi/loisirs : CIP
Date d'inscription : 23/11/2011

Il a mordu !!! Empty
MessageSujet: Il a mordu !!!   Il a mordu !!! I_icon_minitimeMar 6 Déc - 15:54

Voilà, alors qu'on croyait à tort que tout commençait à rentrer dans l'ordre voilà que Câlin a de nouveau mordu.

Cette fois l'épisode s'est déroulé comme suit :

Le frêre adoptif de mon chéri est allé ballader le chien, l'a ramené à la maison et est resté à discuter avec Belle Maman pendant quelques minutes. Il avait enlevés son manteau et ses chaussures.

Puis, il se rhabille et au moment de partir se penche vers Câlin pour lui gratouiller la tête afin de lui dire aurevoir comme d'habitude. Et c'est à ce moment que le chien lui a attrapé le doigt. Au final plus de peur que de mal mais le geste est là !

Un truc aussi, dans la journée je lui ai offert un nouveau jouet à mordiller et il ne veux pas qu'on s'en approche. Il grogne mais remue la queue mais on voit que tout de même il ne ferait pas bon de le lui prendre même si il n'est pas là.

Il fait cela avec tus les jouets que je lui donne moi !

Que faire ? Je viens à peine de commencer la lecture du livre de Joëlle planète chien.

On ne peut tout de même pas l'engueuler ce chien, il a été vicitme de violences...

Aidez moi s'il vous plait.

Merci
Revenir en haut Aller en bas
SoWhat




Féminin Nombre de messages : 1057
Date d'inscription : 08/09/2011

Il a mordu !!! Empty
MessageSujet: Re: Il a mordu !!!   Il a mordu !!! I_icon_minitimeMar 6 Déc - 16:37

Pour les jouets, et bien il ne faut pas lui prendre.
Comme ça, il n'aura pas peur qu'on lui prenne, si ça n'arrive pas.
Si tu as besoin de récupérer le jouet pour une raison ou une autre, tu fais du troc : tu lui proposes une friandise en échange.

Ensuite pour l'épisode de la morsure : est-ce que ce qui a déclenché, ça ne peut pas être le fait de se pencher sur lui ?
Comment était-il ?
a-t-il grogné ?
le doigt était à sa hauteur, où il a sauté pour le mordre ?
Revenir en haut Aller en bas
raike

raike


Féminin Nombre de messages : 2184
Age : 42
Localisation : Bretagne, St Malo
Emploi/loisirs : Mes loulous et un peu ceux des autres!
Date d'inscription : 14/10/2011

Il a mordu !!! Empty
MessageSujet: Re: Il a mordu !!!   Il a mordu !!! I_icon_minitimeMar 6 Déc - 16:47

SoWhat a écrit:
Pour les jouets, et bien il ne faut pas lui prendre.
Comme ça, il n'aura pas peur qu'on lui prenne, si ça n'arrive pas.
Si tu as besoin de récupérer le jouet pour une raison ou une autre, tu fais du troc : tu lui proposes une friandise en échange.

Ensuite pour l'épisode de la morsure : est-ce que ce qui a déclenché, ça ne peut pas être le fait de se pencher sur lui ?
Comment était-il ?
a-t-il grogné ?
le doigt était à sa hauteur, où il a sauté pour le mordre ?

oui je suis d'accord avec sowhat, le fait de se pencher sur lui m'a interpellé. je l'ai lu sur un autre post que je ne retrouve pas malheureusement.
Revenir en haut Aller en bas
Irene

Irene


Féminin Nombre de messages : 2344
Age : 47
Localisation : Vincennes
Emploi/loisirs : Educatrice Comportementaliste
Date d'inscription : 31/07/2008

Il a mordu !!! Empty
MessageSujet: Re: Il a mordu !!!   Il a mordu !!! I_icon_minitimeMar 6 Déc - 17:00

Si le chien a déjà été maltraité ou puni injustement (désolée, je ne me souviens pas), il a eu une réaction de défense tout à fait légitime face à quelqu'un qui se penche au-dessus de lui. Ca partait d'une bonne intention, mais le chien ne peut pas le deviner. Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
http://educateurcomportementaliste.e-monsite.com/
Morrigane

Morrigane


Féminin Nombre de messages : 3707
Localisation : 21
Date d'inscription : 14/08/2008

Il a mordu !!! Empty
MessageSujet: Re: Il a mordu !!!   Il a mordu !!! I_icon_minitimeMar 6 Déc - 17:24

Il se peut aussi que l'effet de surprise a automatiquement engendré un reflexe de défense...


Dernière édition par Morrigane le Mar 6 Déc - 17:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Chris

Chris


Féminin Nombre de messages : 4144
Age : 70
Localisation : Touraine
Emploi/loisirs : chiens, ordi
Date d'inscription : 29/08/2008

Il a mordu !!! Empty
MessageSujet: Re: Il a mordu !!!   Il a mordu !!! I_icon_minitimeMar 6 Déc - 17:28

maïa a écrit:
Ca partait d'une bonne intention, mais le chien ne peut pas le deviner. Embarassed
Normalement SI...
Mais on peut penser que vu son passé, ses repères et ses ressentis sont un peu déglingués...

D'habitude, il accepte les gratouilles SUR la tête ??
Revenir en haut Aller en bas
http://akita.zen.free.fr/
uxielab

uxielab


Nombre de messages : 197
Localisation : var
Emploi/loisirs : comportementaliste, éducateur et asv
Date d'inscription : 27/03/2009

Il a mordu !!! Empty
MessageSujet: Re: Il a mordu !!!   Il a mordu !!! I_icon_minitimeMar 6 Déc - 17:54

+1 Il peut avoir pris pour une menace potentielle le fait que le jeune homme se penche sur lui de face, de ce fait il peut avoir réagit par peur, ce serai bien légitime car d'après ce que j'ai compris il a était maltraité.

Est ce que vous avez l'habitude de le saluer ou de vous adresser à lui en prenant cette posture ?
Revenir en haut Aller en bas
penelle

penelle


Féminin Nombre de messages : 46
Age : 56
Localisation : Rhône Alpes et Midi Pyrénées
Emploi/loisirs : CIP
Date d'inscription : 23/11/2011

Il a mordu !!! Empty
MessageSujet: Re: Il a mordu !!!   Il a mordu !!! I_icon_minitimeMar 6 Déc - 20:06

Tout d'abord je vous remercie d'avoir répondu si vite.

Alors pour répondre à toutes les questions :

Le doigt était à sa hauteur.

Gilles ne se baisse pratiquement jamais à sa hauteur et se penche malgré le fait que je n'arrête pas de le leur dire.

Il a l'habitude qu'on lui gratouille la tête pour une raison ou une autre. Gilles est aussi un de ceux qui le soigne donc il a l'habitude d'être manipulé par lui.

On ne sait pas si il a grogné mais étant donné que c'est un lhassa apso le grognement n'est pas un signe avant coureur mais un mode d'expression Smile et on ne sait pas si il a montré les dents, nous n'y étions pas.

Pour les jouets, il est très possessif, Evil or Very Mad on le sait et on ne lui prend jamais mais dans l'histoire de la morsure cela n'a rien à y voir.

Maintenant que j'y pense il y a déjà eu un épisode où quelqu'un s'est penché vers lui et qu'il a tenté de mordre.

De plus on a aussi remarqué qu'il ne supporte pas que lorsque l'un de nous s'en va il revienne sur ses pas pour repartir de suite après. scratch

Revenir en haut Aller en bas
Chris

Chris


Féminin Nombre de messages : 4144
Age : 70
Localisation : Touraine
Emploi/loisirs : chiens, ordi
Date d'inscription : 29/08/2008

Il a mordu !!! Empty
MessageSujet: Re: Il a mordu !!!   Il a mordu !!! I_icon_minitimeMar 6 Déc - 23:13

D'après ce que j'ai pu constater sur les lhassa, ce sont des asiatiques, donc assez spéciaux pour nous.....
Normalement, ils sont calmes, zen même, mais restent chiens de garde hyper réactifs, et pas seulement en aboyant !
J'ai pu voir justement des réactions qui, au premier abord, étaient incompréhensibles, mais qui, en examinant de plus près, s'expliquaient fort bien, en se mettant à leur hauteur, physique et mentale...

Mais là où je ne suis pas d'accord, c'est quand tu dis que les grognements sont un mode d'expression pour eux.. Les grondements et les ronflements, OUI... pas les grognements.... surtout quand le geste est joint à la "parole" ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://akita.zen.free.fr/
laurence

laurence


Féminin Nombre de messages : 452
Localisation : Colombes 92
Date d'inscription : 05/08/2008

Il a mordu !!! Empty
MessageSujet: Re: Il a mordu !!!   Il a mordu !!! I_icon_minitimeMer 7 Déc - 8:11

Autre point que j'aimerais soulever c'est le "on ne va pas l'engueuler ce chien il a subit des violences"...;

Par expérience, j'essaye de mon côté de "faire abstraction" de ce type de réaction, quand un chien arrive chez moi, je me conduis avec lui comme avec les autres, je ne sais pas ce qu'il a vécu, ni comment, même si a la vue du chien (plaies, cicatrices etc) on peut se douter que cela n'a pas été rose tous les jours.

Il faut naturellement prendre en compte ce que l'on sait dans certaines situations et tenter d'y remédier, mais il ne faut pas a mon sens systématiquement mettre en avant ce qui a été pour justifier ce qui est.

Enfin un chien qui remue la queue, contrairement a ce que l'on pense, ce n'est pas un chien "content", un chien qui va attaquer, qui est en colere (si cela existe chez le chien...) remue la queue aussi...Pas de la même façon et la est toute la subtilité, la façon dont le chien remue la queue est un indicateur précieux de son état et donc de l'attitude a avoir avec lui.

IL n'est pas "logique" qu'il ait mordu ou tenté de mordre, une personne qu'il connait, qui le manipule et qui s'occupe de lui, sans raisons.
Un chien ne mord pas "en passant", juste pour mordre.

Le refus de rendre un jouet peut se travailler, par le troc effectivement, également par le "rapporte" ou le "porte" puis petit a petit le "lâche", si il est joueur, et qu'il comprend qu'en ramenant un jouet et en le déposant devant vous, vous lui lancez a nouveau (ou autre type de jeu), il y a de fortes chances qu'il comprenne le "lâche" rapidement.

En principe (donc dans la grande généralité) j'ai remarqué que les chiens "tenaient" plus a ce qu'il trouvaient (ou volaient...) tout seul, qu'a ce qu'on leur donne, exemple ici, quand on "donne" des friandises, tout le monde est autour du généreux donnateur, assis et tout le monde attend sagement son tour...Lancez ou faites tomber la même friandise a terre, et LA il y a risque de micro bagarre a celui qui en attrapera le plus, idem si l'un d'eux trouve quelque chose a terre, la ou si c'est donné il va le manger sur place, si c'est du "trouvé" ou du "volé" il va filer se cacher pour le manger.

Il va falloir faire comprendre a ce toutou pas mal de "codes" de bonne conduite en société, pour son propre bien (un chien qui a mauvaise réputation est un chien dont on va se méfier, donc avec qui on n'aura plus d'interactions intéressantes) mais également pour les humains autour, imaginez qu'il morde un enfant (on ne peut pas être vigilant 24H sur 24H) les choses pourraient s'envenimer rapidement.

Pour lui faire passer cet état d'esprit du "si quelqu'un s'en va et revient cela me dérange" il suffit de tenter la gourmandise, en ayant un bol de friandises pres de la porte et de lui en donner dans ces cas la.

Pour le fait de mal supporter qu'on se penche sur lui (et la a mon sens c'est un gros problème), a part le désensibiliser pour qu'il s'habitue a ce que rien de désagréable lui arrive dans ces cas la, a part la patience, et des exercices quotidiens (suivi d'un bénéfice pour lui si il accepte)je ne vois pas trop quoi faire, mais il faut absolument lui faire passer cette peur ou mal être, le fait de se pencher sur un chien est tout de même un reflexe courant chez l'humain....


Revenir en haut Aller en bas
penelle

penelle


Féminin Nombre de messages : 46
Age : 56
Localisation : Rhône Alpes et Midi Pyrénées
Emploi/loisirs : CIP
Date d'inscription : 23/11/2011

Il a mordu !!! Empty
MessageSujet: Re: Il a mordu !!!   Il a mordu !!! I_icon_minitimeMer 7 Déc - 13:02

Merci Laurence et Chris pour vos réponses qui amènenent d'autres questions.

tout d'abord lorsque je parle de grognement, je n'utilise pas le bon vocabulaire excusez-moi Effectivement Chris les Lhassa Apso utilisent une large pallette de ronflements, grondements, je dirais même que parfois il ronronne comme un gros chat.

Cela ne fait que 4 mois que nous l'avons récupéré et nous ne connaissons pas toute l'étendue de son vocabulaire verbal.
Et comme quelques fois il ronfle en remuant la queue pour nous jusqu'à aujourd'hui, nous considérons cela plus comme un jeu qu'autre chose. C'est sûrement l'ereur que nous commettons en le laissant continuer.

Mais comment décripter ce langage caudal ? Comment savoir si il remue la queue parce qu'il est content de jouer ou parce qu'il est en colère; Sachant que se baser sur les sons qui sortent de sa bouche sont tout aussi abstraits pour nous ?

Pour l'épisode du départ, je vais en faire part à Belle Maman pour qu'elle teste.

Quels sont les exercices que nous pourrions faire pour qu'il n'y ai pas que Belle Maman qui ait le droit de se pencher vers lui et pas se baisser. Nous ne l'avons jamais frappé et jamais engueuler cela ne fais pas partie de nos attitudes profondes...

Voilà encore quelques questions.

Pensez-vous que quelques séances avec un comportementaliste serait nécessaire ? et si oui, où en trouver un sur Rhône Alpes (Isères) avec les concepts enseignés par Joëlle ?

Merci encore flower
Revenir en haut Aller en bas
Morrigane

Morrigane


Féminin Nombre de messages : 3707
Localisation : 21
Date d'inscription : 14/08/2008

Il a mordu !!! Empty
MessageSujet: Re: Il a mordu !!!   Il a mordu !!! I_icon_minitimeMer 7 Déc - 13:22

Citation :
Et comme quelques fois il ronfle en remuant la queue pour nous jusqu'à aujourd'hui, nous considérons cela plus comme un jeu qu'autre chose. C'est sûrement l'ereur que nous commettons en le laissant continuer.

C'est peut être du jeu, tout dépend le contexte et la façon dont il le fait...

Citation :
Mais comment décripter ce langage caudal ? Comment savoir si il remue la queue parce qu'il est content de jouer ou parce qu'il est en colère; Sachant que se baser sur les sons qui sortent de sa bouche sont tout aussi abstraits pour nous ?

En observant ton chien afin d'apprendre à le décrypter car chaque chien est unique, il est modulé en fonction de chacun et des expériences vécues...


En ce qui concerne la race, il est vrai que tout ceux que j'ai rencontré sont plutôt possessifs, voir tyrans s'ils vivent en meute. Celui que j'ai observé le plus longtemps "s'appropie" tous les humains gravitant dans son espace et est aussi un vrai tyran avec les autres chiens qui partage sa vie (gros gabarits), régulièrement il les harcèle, mais pour tout et n'importe quoi. Il doit être la vedette, sinon il fait son "sale gosse" et casse les peids à tout ce qui est vivant autour de lui.

Le lhassa est comme le shitsu ou le pékinois (ils ont des ancêtres communs il me semble), le bouledogue français ou le sharpei : la morphologie spécifique engendre des ronflements et des grondements (même lorsqu'il est content) qui ne sont pas forcément compris par les autres chiens (qui prennent cela pour des grognements), mais aussi par les humains.
Revenir en haut Aller en bas
Chris

Chris


Féminin Nombre de messages : 4144
Age : 70
Localisation : Touraine
Emploi/loisirs : chiens, ordi
Date d'inscription : 29/08/2008

Il a mordu !!! Empty
MessageSujet: Re: Il a mordu !!!   Il a mordu !!! I_icon_minitimeMer 7 Déc - 14:19

Morrigane a écrit:
la morphologie spécifique engendre des ronflements et des grondements (même lorsqu'il est content) qui ne sont pas forcément compris par les autres chiens (qui prennent cela pour des grognements), mais aussi par les humains.
Ben moi je ne suis pas de cet avis...
Les autres chiens les comprennent fort bien, et savent, EUX, si c'est du mécontentement ou du contentement....
Nous, nous sommes trop nuls pour le savoir....
En fait, nous demandons aux chiens de nous comprendre au quart de tour, mais nous ne sommes pas capables d'en faire autant, même si nous cherchons à comprendre !!!
Ah les êtres supérieurs, sont chouettes tiens !!! Rolling Eyes Razz

Pour revenir au cas particulier de ton Câlin, oui, il faut bien le scruter pour décrypter ses signaux et comprendre son comportement.
Sans oublier son passé qui a automatiquement joué....

Pour les grondements, Saku n'a pas de problème de "museau court", mais s'exprime aussi de cette façon (pas ronflements... quoique, elle respire fort qlqfois !) que ce soit pour dire bonjour, ou parce qu'elle est contente, ou parce qu'elle n'est pas contente...
Alors il faut faire l'effort de regarder TOUT le chien, pour voir comment se passe le reste du corps !
Maontenant, je connais la bien (ça fait même un bon moment, heureusement) mais les débuts sont difficiles, car les signaux peuvent être très très discrets....
Revenir en haut Aller en bas
http://akita.zen.free.fr/
Morrigane

Morrigane


Féminin Nombre de messages : 3707
Localisation : 21
Date d'inscription : 14/08/2008

Il a mordu !!! Empty
MessageSujet: Re: Il a mordu !!!   Il a mordu !!! I_icon_minitimeMer 7 Déc - 14:37

Chris a écrit:
Morrigane a écrit:
la morphologie spécifique engendre des ronflements et des grondements (même lorsqu'il est content) qui ne sont pas forcément compris par les autres chiens (qui prennent cela pour des grognements), mais aussi par les humains.
Ben moi je ne suis pas de cet avis...
Les autres chiens les comprennent fort bien, et savent, EUX, si c'est du mécontentement ou du contentement....
Nous, nous sommes trop nuls pour le savoir....

"Ne sont pas forcément", c'est pas catégorique mrgreen mais je m'en tiens à ce que j'ai constaté, en autre avec mon Loustic et les bouledogues français ou les sharpeis, qui ont, pour moi, un grondement plus sourd que le lhassa, le shitsu ou le pékinois.

C'est une tendance parmis tant d'autres...

Revenir en haut Aller en bas
penelle

penelle


Féminin Nombre de messages : 46
Age : 56
Localisation : Rhône Alpes et Midi Pyrénées
Emploi/loisirs : CIP
Date d'inscription : 23/11/2011

Il a mordu !!! Empty
MessageSujet: Re: Il a mordu !!!   Il a mordu !!! I_icon_minitimeMer 7 Déc - 15:11

C'est vrai qu'il a une tendance à se comporter comme un sale gosse je dirais même comme un ado mal réveillé lol!

Enfin pas si simple d'adopter un chien adulte et encore moins un chien dont on ne connait pas le passé. Mais bon c'est pas une raison pour les dénigrer et se comporter comme l'ont fait ses anciens maîtres, mais c'est une autre histoire mrgreen

En fait quand on adopte un chien adulte qui a un passé plus ou moins lourd il faudrait inventer une machine qui puisse nous traduire ce qu'il veut dire ! c'est bien de lui apprendre à comprendre notre langue mais ce serait bien aussi que nous puissions comprendre ce que eux veulent dire... enfin c'est pas d'actualité malgré les expériences plus ou moins farfelues qui ont au moins le mérite d'exister... Smile

Je penses depuis le départ qu'il va falloir que je persuade Belle Maman de prendre rendez-vous avec un comportemantaliste dommage que Joëlle habite loin de chez elle et dommage que Ian Dunbar n'exerce pas non plus sur notre territoire Crying or Very sad

Bon mais j'ai offert le livre de Joëlle à Belle Maman et à un à moi.

Merci en tout cas et je restes ouverte à toutes les idées surtout pour un comportementaliste sur l'Isère ou le Rhône.

flower

Revenir en haut Aller en bas
Chris

Chris


Féminin Nombre de messages : 4144
Age : 70
Localisation : Touraine
Emploi/loisirs : chiens, ordi
Date d'inscription : 29/08/2008

Il a mordu !!! Empty
MessageSujet: Re: Il a mordu !!!   Il a mordu !!! I_icon_minitimeMer 7 Déc - 15:17

Moi j'en ai eu des dizaines entre les mains en + de 35 ans d'exercice, et surtout sous les yeux, et je n'ai jamais constaté d'incompréhension de la part des autres chiens, petits ou grands...
Même sans Saku pour traduire !! lol!

Mais comme je dis toujours : toutes mes constatations sont sous toute réserve, car les chiens étaient dans un lieu qui ne faisait pas partie de leur vie "normale".... à part les miennes qui étaient chez elles partout ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://akita.zen.free.fr/
Morrigane

Morrigane


Féminin Nombre de messages : 3707
Localisation : 21
Date d'inscription : 14/08/2008

Il a mordu !!! Empty
MessageSujet: Re: Il a mordu !!!   Il a mordu !!! I_icon_minitimeMer 7 Déc - 16:46

Ca rejoint la conversation qu'on avait sur un autre post à ce sujet d'ailleurs lol!
Après, on est d'accord, ça reste des tendances parce qu'il y a tellement de choses qui rentrent en compte quand 2 chiens se rencontrent en plus de l'histoire de chacun...

Penelle, pour en revenir aux grognements, ils ne sont pas toujours perceptibles par l'humain : avec mon Foxounet, c'était genre tu ne vois rien, le chien étant de dos, à part la barbe qui frémit à peine ou la laisse qui vibrotte un peu, sauf que Monsieur était en mode "je vais m'le faire" dans ces cas là mrgreen



Tu triches, Saku t'as bien dressé et tu es même devenue bilingue sans t'en rendre compte (ouaf en 2nde langue, le tout validé par Saku en personne, la classe!!) Elle a bien bossé lol! Mais elle va peut être vouloir continuer son expérience et s'attaquer aux membres du forum What a Face
Revenir en haut Aller en bas
Chris

Chris


Féminin Nombre de messages : 4144
Age : 70
Localisation : Touraine
Emploi/loisirs : chiens, ordi
Date d'inscription : 29/08/2008

Il a mordu !!! Empty
MessageSujet: Re: Il a mordu !!!   Il a mordu !!! I_icon_minitimeMer 7 Déc - 23:02

Morrigane a écrit:

Tu triches, Saku t'as bien dressé et tu es même devenue bilingue sans t'en rendre compte (ouaf en 2nde langue, le tout validé par Saku en personne, la classe!!) Elle a bien bossé lol! Mais elle va peut être vouloir continuer son expérience et s'attaquer aux membres du forum What a Face
En réalité, celle qui a bien dégrossi mon apprentissage, c'est Pom', ma tite cocker.... même si je partais avec un avantage ayant été élevée PAR des cockers depuis l'âge d'1 an !
Mais j'avoue que par la suite, Saku a bien peaufiné tout ça... en fait, je n'avais qu'à la regarder, c'était limpide... du moins quand elle a eu 5 ou 6 mois, quand je l'ai laissée me guider, tout en la guidant.... Very Happy

Sauf quand je ne la voyais que de dos, et que d'un seul coup je voyais le chien d'en face trembler, s'aplatir, en roulant des yeux terrorisés (la première fois ça fait drôle, mais il faut dire que l'autre l'avait bien cherché, et que ma grosse avait été patiente)
Je n'ai compris qu'en la voyant un jour de profil : pas un grondement, pas un bruit, rien... mais la jolie dentition au complet était en devanture.................... affraid

Quant à faire pareil avec les membres du forum, si vous la voyiez, elle ne vous calculerait même pas.... Crying or Very sad Les gens qu'elle ne connait pas, elle ne les voit pas, ils sont transparents...
Mais à la 2ème rencontre, elle va dire bonjour gentiment, elle est contente, même 1 an après..
Et par la suite, si elle les apprécie, ils font partie de son environnement, mais pas de la famille...
Pour faire partie de la famille, il faut passer au moins 1 nuit à la maison, après, c'est bon...
C'est tout un rituel...... Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://akita.zen.free.fr/
penelle

penelle


Féminin Nombre de messages : 46
Age : 56
Localisation : Rhône Alpes et Midi Pyrénées
Emploi/loisirs : CIP
Date d'inscription : 23/11/2011

Il a mordu !!! Empty
MessageSujet: Re: Il a mordu !!!   Il a mordu !!! I_icon_minitimeJeu 8 Déc - 8:47

Grâce au bouquin de Joëlle, qui, ceci dit en passant, devrait être obligatoire à chaque adoption ou achat d'un chien, la lumière s'est faite sur cet épisode malheureux et douloureux pour les deux protagonistes.

Dans son chapitre sur les bases de la cohabitation, Joëlle décrit au sous chapitre "Instaurer une relation de confiance" que les chiens ne tirent pas du tout de plaisir à subir les petites tapes affectueuses sur le dessus de la tête !

scratch Je m'en doutais mais n'en était pas certaine et j'avais même peur de faire un amalgame puisque je déteste cela (le faire ou le subir) et je me disais que je calquais mon propre ressenti sur celui des chiens ou autres animaux !!! J'aurais dû me faire confiance et en parler à Gilles. scratch

En effet, depuis le départ, ce dernier utilise toujours ce geste pour féliciter, dire bonjour ou aurevoir à Câlin...

Un jour, que j'étais à la hauteur de Câlin, cela veut dire assise par terre et je voyais son profil. Gilles est rentré dans la pièce, s'est penché et lui a tapotté doucement la tête et j'ai vu Câlinou retrousser les babines sans faire de bruit. J'ai été surprise mais ne le connaissant pas alors suffisament je n'en ai malheureusement pas tiré de conclusion. Par la suite, je n'ai pu vérifier ce que j'avais vu l'occasion ne se présentant pas.

Donc en conclusion et après mûre réflexion. Je penses que si Câlin a attrapé le doigt de Gilles le week end dernier c'est tout simplement parce que ce soir là sa patience a été menée à son terme et que c'était la tape de trop ! et non pas sa propension atavique de chien de garde de temple tibétain !

La solution c'est que Gilles arrête définitivement ce geste avec lui !

Que pensez vous de ma réflexion ?
Revenir en haut Aller en bas
Pria

Pria


Féminin Nombre de messages : 2555
Age : 60
Localisation : France, région Centre
Emploi/loisirs : Laboratoire Pril
Date d'inscription : 28/08/2008

Il a mordu !!! Empty
MessageSujet: Re: Il a mordu !!!   Il a mordu !!! I_icon_minitimeJeu 8 Déc - 9:47

Que du bien, ayant un chien qui déteste qu'on se penche sur lui et, pis que tout, qu'on lui touche la tête... et pourtant, nous l'avons eu à 8 semaines et ne l'avons jamais tapé sur la tête ni même lavé les oreilles, qu'il a toujours très propres (son éleveuse en revanche, lavait assez brutalement les oreilles toutes les semaines de façon systématique).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pril.biz
penelle

penelle


Féminin Nombre de messages : 46
Age : 56
Localisation : Rhône Alpes et Midi Pyrénées
Emploi/loisirs : CIP
Date d'inscription : 23/11/2011

Il a mordu !!! Empty
MessageSujet: Re: Il a mordu !!!   Il a mordu !!! I_icon_minitimeJeu 8 Déc - 10:46

Mereci Pria ça me rassure de savoir que je ne pars pas dans des suppositions farfelues. flower
Revenir en haut Aller en bas
Chris

Chris


Féminin Nombre de messages : 4144
Age : 70
Localisation : Touraine
Emploi/loisirs : chiens, ordi
Date d'inscription : 29/08/2008

Il a mordu !!! Empty
MessageSujet: Re: Il a mordu !!!   Il a mordu !!! I_icon_minitimeJeu 8 Déc - 14:49

Ben je t'avais posé la question, à savoir si ça ne lui déplaisait pas d'être caressé SUR la tête, et tu avais répondu qu'il avait l'habitude, donc ça ne le dérangeait pas.... scratch

Enfin, tant mieux si tu penses avoir la solution de son attitude !! bravo

Citation :
et non pas sa propension atavique de chien de garde de temple tibétain !

Ne t'y trompe pas : ça fait partie d'un tout...
Les chiens asiatiques ont beaucoup de points communs entre eux...
D'autres chiens peuvent les rejoindre, bien sûr, mais c'est plus au cas par cas... Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://akita.zen.free.fr/
penelle

penelle


Féminin Nombre de messages : 46
Age : 56
Localisation : Rhône Alpes et Midi Pyrénées
Emploi/loisirs : CIP
Date d'inscription : 23/11/2011

Il a mordu !!! Empty
MessageSujet: Re: Il a mordu !!!   Il a mordu !!! I_icon_minitimeJeu 8 Déc - 15:41

Embarassed Chris, ne le prend pas mal ange

mais en fait ta question a fait son chemin dans mon cerveau surbooké en ce moment et c'est en lisant le paragraphe de Joëlle que je me suis rappelée de cet épisode où j'avais vu de mes yeux Câlin montrer les dents à la tape sur la tête. Et au moment où tu m'as posée la question, je pensais sincèrement que cela ne le dérangeait pas puisqu'il n'avait jamais jusqu'alors fait de geste ou exprimé son mécontentement de manière claire !!! Crying or Very sad

Tu sais je comprends bien tout ce qu'on me dit et me demande mais je suis lente à la détente et si j'ai répondu non à ta question c'est que alors je ne me souvenias pas de cet épisode.

Pour la propension atavique c'était un petit trait d'humour Wink car je me doute que tout ne peut être expliqué par ça et que la façon dont on a élevé le chien et la façon dont on entre ou pas en interaction avec lui va avoir des conséquences sur cet état.

Revenir en haut Aller en bas
Morrigane

Morrigane


Féminin Nombre de messages : 3707
Localisation : 21
Date d'inscription : 14/08/2008

Il a mordu !!! Empty
MessageSujet: Re: Il a mordu !!!   Il a mordu !!! I_icon_minitimeJeu 8 Déc - 15:46

Chris a écrit:

Quant à faire pareil avec les membres du forum, si vous la voyiez, elle ne vous calculerait même pas.... Crying or Very sad Les gens qu'elle ne connait pas, elle ne les voit pas, ils sont transparents...
Mais à la 2ème rencontre, elle va dire bonjour gentiment, elle est contente, même 1 an après..
Et par la suite, si elle les apprécie, ils font partie de son environnement, mais pas de la famille...
Pour faire partie de la famille, il faut passer au moins 1 nuit à la maison, après, c'est bon...
C'est tout un rituel...... Razz

Tiens, ça me fait penser à mon Loustic lol! sauf que personne n'entre dans la famille, sauf ma soeur qui était déjà partie lorsqu'il est arrivé à la maison. Elle fait partie de la famille, mais pas son fils ni son homme. C'est drôle, car les conjoints de chacun ne sont pas de la "famille". Il n'en fait pas de cas, les ignore la plupart du temps...


Comme quoi, en discutant, on met parfois en relief des petites choses mrgreen (note pour les nouveaux membres : non non, on ne raconte pas que des histoires de clafoutis aux champignons, des pâtes et de gnôle aux fleurs de bach et cie...)








Dernière édition par Morrigane le Jeu 8 Déc - 16:34, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Cat

Cat


Féminin Nombre de messages : 1180
Age : 61
Localisation : Strasbourg
Emploi/loisirs : Informaticienne/Animaux-Bricolage
Date d'inscription : 02/03/2009

Il a mordu !!! Empty
MessageSujet: Re: Il a mordu !!!   Il a mordu !!! I_icon_minitimeJeu 8 Déc - 16:14

Morrigane a écrit:
non non, on ne reconte pas que des hisoitres de clafouti aux champignons, des pâtes et de gnôle aux fleurs de bach et cie...)
On smoke de mon clafoutis ?! Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
http://catlouh.voila.net/index.html
Contenu sponsorisé





Il a mordu !!! Empty
MessageSujet: Re: Il a mordu !!!   Il a mordu !!! I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Il a mordu !!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Mon Maxou mordu!!!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planète Chien :: Education et Comportements :: Parlons chiens...-
Sauter vers: