Planète Chien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Planète Chien

Le forum au service de la relation entre le chien et son humain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 La récompense alimentaire

Aller en bas 
+6
Téquila
laurence
Typhon
Cani
Joelle
Antérift
10 participants
AuteurMessage
Antérift

Antérift


Nombre de messages : 3036
Localisation : Aveyron & Toulouse
Date d'inscription : 04/08/2008

La récompense alimentaire Empty
MessageSujet: La récompense alimentaire   La récompense alimentaire I_icon_minitimeSam 20 Sep - 19:18

J'aimerais connaitre votre avis sur la récompense alimentaire..

Parce que, j'entends a tout bout de champs que la récompense alimentaire n'est pas bien etc.. parce que le chien ne fait "que" ça pour la bouffe, etc.. Que c'est pas pour nous mais pour la bouffe qu'il le fait.. Vous voyez ce que je veux dire ?

Personnellement, je trouve que c'est exactement le même principe que le jouet ou la caresse, sauf qu'on fait une fixation dessus.. Certainement parce que ça nous donne moins l'impression d'avoir tout pouvoir sur le chien quand c'est une friandise qui le motive que quand c'est une caresse..

Et vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Joelle
Admin
Joelle


Féminin Nombre de messages : 4571
Age : 71
Localisation : Region parisienne
Date d'inscription : 31/07/2008

La récompense alimentaire Empty
MessageSujet: Re: La récompense alimentaire   La récompense alimentaire I_icon_minitimeSam 20 Sep - 19:54

La reponse est à la fois tres simple, mais terriblement decevante:

Les humains peuvent faire des choses "pour les autres", par altruisme. A priori, le chien n'est pas capable d'altruisme. Penser qu'un chien fait quelque chose "juste pour son maitre" est le comble de l'anthropomorphisme. Un chien fait quelque chose parce que ca LUI rapporte un agrement, parce que ca augmente le positif de la situation.
(Cela peut aller de l'arret d'une douleur a l'obtention d'une gratification, selon les methodes utilisees!)
Dans les deux sens, il y a "ce qui touche à la survie", qui a beaucoup de poids, et ce qui est "juste social" qui en a moins.
Demandez a un bébé (qui n'a pas encore le sens de l'altruisme) s'il prefere un bonbon, ou un bisou... et tenez vous pret pour une belle deception!

Ensuite, bien sur, il va y avoir des associations, et un chien peut etre tres content de caresses, parce qu'il a appris a les apprecier, et que tous ses autres besoins sont parfaitement remplis.

Le gros, l'enorme probleme qu'on rencontre, et qui fait dire "le chien ne fait que pour la bouffe" c'est qu'un nombre important de maitres ne savent pas recompenser, mais ils appatent. La recompense ne se montre pas avant pour obtenir une obeissance, elle arrive APRES.
Et progressivement, elle arrive une fois sur deux, ou pas toujours la meme.

Je vais prendre un exemple humain. Quand on dit a un enfant "si tu ranges ton jouet, je te donne un carambar", et qu'on montre le carambar, il y a de fortes chances pour que l'enfant range et vienne chercher son carambar... sauf que le coup d'apres si on lui dit "va ranger ton jouet", il va repondre "et tu me donnes quoi?". Cette negociation devient un marchandage, pas une education.
Rien a voir avec la situation où on dit "range ton jouet", et SI l'enfant le fait, APRES, on dit "c'etait tres bien, je suis content, alors voila, je te donne une surprise" (un carambar, ou un scoubidou, ou un bisou, ou rien que la reconnaissance).

Bref, ceux qui ont un chien qui ne fait "que" pour la bouffe sont juste ceux qui n'ont pas bien compris ce qu'etait une recompense, et pas bien compris la facon de creer une motivation!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.planetechien.com
Cani

Cani


Féminin Nombre de messages : 539
Age : 47
Localisation : Québec
Emploi/loisirs : Agroentomologiste
Date d'inscription : 20/08/2008

La récompense alimentaire Empty
MessageSujet: Re: La récompense alimentaire   La récompense alimentaire I_icon_minitimeDim 21 Sep - 1:44

super ton explication Joelle! bravo
Revenir en haut Aller en bas
http://aucoeurdunevie.blogspot.com/
Typhon

Typhon


Nombre de messages : 185
Age : 44
Localisation : à Clisson
Date d'inscription : 05/08/2008

La récompense alimentaire Empty
MessageSujet: Re: La récompense alimentaire   La récompense alimentaire I_icon_minitimeLun 22 Sep - 12:43

oui, je plussoie. c'est exactement comme ça que je comprends une récompense, et le pourquoi des problèmes rencontrés par un mauvais usage (comme "appât") de la friandise.

mais pourtant, je n'utilise pas la récompense alimentaire pour l'éducation...
scratch
Revenir en haut Aller en bas
laurence

laurence


Féminin Nombre de messages : 452
Localisation : Colombes 92
Date d'inscription : 05/08/2008

La récompense alimentaire Empty
MessageSujet: Re: La récompense alimentaire   La récompense alimentaire I_icon_minitimeLun 22 Sep - 12:55

Bé heu moi si... Embarassed

Notamment suite a quelque chose de désagréable pour eux, soins un peu difficile, ou période de "travail" bien effectuée, parfois juste comme ca...
Revenir en haut Aller en bas
Téquila
Admin
Téquila


Féminin Nombre de messages : 9384
Age : 40
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi/loisirs : agility, mes chiens...
Date d'inscription : 01/08/2008

La récompense alimentaire Empty
MessageSujet: Re: La récompense alimentaire   La récompense alimentaire I_icon_minitimeLun 22 Sep - 13:26

mais euh, ma réponse est partie Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
laurence

laurence


Féminin Nombre de messages : 452
Localisation : Colombes 92
Date d'inscription : 05/08/2008

La récompense alimentaire Empty
MessageSujet: Re: La récompense alimentaire   La récompense alimentaire I_icon_minitimeLun 22 Sep - 13:29

IL ya eu des soucis sur pas mal de forums...
Revenir en haut Aller en bas
Maïté

Maïté


Féminin Nombre de messages : 24
Age : 40
Localisation : VITRY SUR SEINE 94
Date d'inscription : 31/08/2008

La récompense alimentaire Empty
MessageSujet: Re: La récompense alimentaire   La récompense alimentaire I_icon_minitimeMar 23 Sep - 13:09

Merci pour l'explication c'est trés intéressant! scratch
Revenir en haut Aller en bas
isawell

isawell


Féminin Nombre de messages : 437
Age : 49
Localisation : Colomiers (31), France
Date d'inscription : 04/08/2008

La récompense alimentaire Empty
MessageSujet: Re: La récompense alimentaire   La récompense alimentaire I_icon_minitimeMar 23 Sep - 13:38

Yep, je suis d'accord à 300% : ce n'est pas la récompense qui est à mettre en cause mais bel & bien la façon dont elle est utilisée...

J'ai "râlé" (vous me connaissais, ça m'arrive jamais ! lol! ) après les compétiteurs d'obé rythmée : TOUS ont la croquette devant le nez du chien ! scratch

Même ceux qui soit disant travaillent au clicker et donc ont la méthode qui va bien pour se passer très rapidement du leurre !

Mais non, c'est tellement plus facile & rassurant pour nous, humain... No

Donc après, dans la "vision populaire" oui, ça devient "la récompense alimentaire, c'est pas bien"... Mais c'est pas la faute à la récompense en elle même !! & ça, les gens n'aiment en général pas l'entendre.. ça oblige à se remettre en cause !.. L'horreur ! silent
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dog-educ.com
Chris

Chris


Féminin Nombre de messages : 4144
Age : 71
Localisation : Touraine
Emploi/loisirs : chiens, ordi
Date d'inscription : 29/08/2008

La récompense alimentaire Empty
MessageSujet: Re: La récompense alimentaire   La récompense alimentaire I_icon_minitimeMar 23 Sep - 14:38

J'avoue tout....
Quand je donne des médicaments à Saku (et maintenant, c'est à vie pour ses hanches et pattes) je prends la friandise dans ma poche...
Faut dire que je vais "chercher" la chienne à l'autre bouit du jardin très souvent, et que je n'ai pas envie de faire 2 allers-retours pour revenir chercher la récompense...
mais depuis qlqs mois que je fais ça, si vous croyez que Saku ne connait pas le truc...! Rolling Eyes
Mais elle est tellement sage et mognonne, elle ne se sauve pas, ne se lève même pas (trop fatiguant) et ouvre le bec quand je commence à lui prendre le museau...
Ensuite, e lui donne la friandise... qu'elle ne prend pas.... Rolling Eyes Alors je lui pose entre les pattes, mais souvent, la friandise est restée où elle était, et la chienne est partie s'installer ailleurs.... lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://akita.zen.free.fr/
Katia

Katia


Féminin Nombre de messages : 449
Age : 61
Localisation : Vendée
Date d'inscription : 01/08/2008

La récompense alimentaire Empty
MessageSujet: Re: La récompense alimentaire   La récompense alimentaire I_icon_minitimeMar 23 Sep - 14:42

Sacrée Saku rire
Revenir en haut Aller en bas
laurence

laurence


Féminin Nombre de messages : 452
Localisation : Colombes 92
Date d'inscription : 05/08/2008

La récompense alimentaire Empty
MessageSujet: Re: La récompense alimentaire   La récompense alimentaire I_icon_minitimeMar 23 Sep - 15:37

Sont trop forts nos poilus...
Revenir en haut Aller en bas
Katia

Katia


Féminin Nombre de messages : 449
Age : 61
Localisation : Vendée
Date d'inscription : 01/08/2008

La récompense alimentaire Empty
MessageSujet: Re: La récompense alimentaire   La récompense alimentaire I_icon_minitimeMar 23 Sep - 15:55

scratch j'y repense, il m'est arrivé sensiblement la même chose ce matin avec l'antibio de Vétwin

Je lui enroule le cachet dans du jambon blanc...elle était affalée sur son divan, je lui donne, elle fait tomber le jambon blanc sur ses pattes et avale le cachet...il a fallu que je ramasse le jambon blanc et que je lui donne, elle se donnait même pas la peine de baisser la tête pour manger le jambon rire

d'un air de dire.....donne ton cacheton, pas la peine de l'enrober, j'sais bien ce que tu m'donne hein.... mouarf

mais j'suis hors sujet Embarassed s'agit pas d'une récompense là....
Revenir en haut Aller en bas
Chris

Chris


Féminin Nombre de messages : 4144
Age : 71
Localisation : Touraine
Emploi/loisirs : chiens, ordi
Date d'inscription : 29/08/2008

La récompense alimentaire Empty
MessageSujet: Re: La récompense alimentaire   La récompense alimentaire I_icon_minitimeMar 23 Sep - 16:16

scratch Y des fois où je me demande s'ils n'en ont pas marre qu'on les prenne pour.... des chiens seulement..... rire
Revenir en haut Aller en bas
http://akita.zen.free.fr/
Chris

Chris


Féminin Nombre de messages : 4144
Age : 71
Localisation : Touraine
Emploi/loisirs : chiens, ordi
Date d'inscription : 29/08/2008

La récompense alimentaire Empty
MessageSujet: Re: La récompense alimentaire   La récompense alimentaire I_icon_minitimeMar 23 Sep - 16:21

D'où ma question après tout.... Je reprends mon exemple :
Pourquoi Saku ouvre t-elle sa grande "bouche" pour que je lui mette (gentiment, sans lui toucher la gorge) les médocs au fond ???
Puisque la plupart du temps, elle laisse la friandise/récompense ???? scratch


Dernière édition par Chris le Mar 23 Sep - 21:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://akita.zen.free.fr/
laurence

laurence


Féminin Nombre de messages : 452
Localisation : Colombes 92
Date d'inscription : 05/08/2008

La récompense alimentaire Empty
MessageSujet: Re: La récompense alimentaire   La récompense alimentaire I_icon_minitimeMar 23 Sep - 19:00

m'dame m'dame j'ai p'tet une réponse mrgreen

Bon excusez mon grand age hein ? mais meme pour les zumains, je me souviens que quand j'étais petite
les "médocs" pour enfants (enfin c'etaient les memes que pour les grands a l'époque) étaient DEGEU!
Explication du pharmacien
"mais c'est justement pour éviter les accidents et que les enfants prennent des médicaments pour des bonbons"

bon...

Maintenant la médecine véto (j'oublies les enfants) a fait des progres, et pour la majorité des médocs, plus besoin de rien...les miens quand j'ai des médocs a donner les prennent sans faire la différence avec les pastilles de levures ou autres... (plus "embêtant" l'homéo, ou la il faut la vache qui rit sinon ca part partout par terre....).

Donc a mon avis le coté "appétant" y est pour quelque chose...Mais la ne réside pas la réponse au
"mais pourquoi il ne mangent pas le bon truc qu'on donne avec", la je seche, ici a la maison "on" mange, ou plutot on "englouti" tout ce qu'on donne (et je pese mes mots, j'ai des enfants tres joueurs... lol! )
Revenir en haut Aller en bas
Antérift

Antérift


Nombre de messages : 3036
Localisation : Aveyron & Toulouse
Date d'inscription : 04/08/2008

La récompense alimentaire Empty
MessageSujet: Re: La récompense alimentaire   La récompense alimentaire I_icon_minitimeMar 23 Sep - 19:24

Bah moi, je me suis fait bien avoir... J'ai bataillé 1h pour lui faire avaler le cachet, avec jambon, fromage, tarama etc.. Ben la miss elle arrive toujours a recracher le truc et manger que l'enrobage... Puis la fois d'après, je prépare tout, la miss s'approche, intéressée, je fait tomber un demi cachet, et hop, elle le mange Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Chris

Chris


Féminin Nombre de messages : 4144
Age : 71
Localisation : Touraine
Emploi/loisirs : chiens, ordi
Date d'inscription : 29/08/2008

La récompense alimentaire Empty
MessageSujet: Re: La récompense alimentaire   La récompense alimentaire I_icon_minitimeMar 23 Sep - 21:33

laurence a écrit:
Donc a mon avis le coté "appétant" y est pour quelque chose...
T'as déjà mis ton nez sur une boîte de gélules de phyto ??? Harpago, prêle, etc....
Ca c'est dégueu..... Razz
Et c'est ce que je donne à Saku, en plus de Fortiflex, que certians d'entre vous connaissent peut-être..
Et quand je "vise" mal, et que les gélules ne vont pas au fond de la gorge, elle les recrache bien...
Et je peux témoigner que c'est pô bon du tout, parce qu'avant de les lui donner, je les suce de façon à ce que ça glisse mieux.... Very Happy D'ailleurs, pour moi, le Fortiflex aussi est dégueulasse........... Rolling Eyes


Dernière édition par Chris le Mer 24 Sep - 9:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://akita.zen.free.fr/
Téquila
Admin
Téquila


Féminin Nombre de messages : 9384
Age : 40
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi/loisirs : agility, mes chiens...
Date d'inscription : 01/08/2008

La récompense alimentaire Empty
MessageSujet: Re: La récompense alimentaire   La récompense alimentaire I_icon_minitimeMer 24 Sep - 3:19

c'est bien quelque chose que je ne connais pas moi, j'ai que des aspirateurs à la maison rire
Revenir en haut Aller en bas
laurence

laurence


Féminin Nombre de messages : 452
Localisation : Colombes 92
Date d'inscription : 05/08/2008

La récompense alimentaire Empty
MessageSujet: Re: La récompense alimentaire   La récompense alimentaire I_icon_minitimeMer 24 Sep - 7:25

Ben voui justement la phyto ici c'est tous les jours
L'une pour ses cartilages (mémé...)
L'autre pour ses problemes récurrents de peau
Et tout le monde pour les dents (plaque off)

Par contre il n'y a pas d'odeur je met cela dans la gamelle et GLOUPS!

Mais j'avoue que oui, cela ne sent pas tres bon...Maintenant quand on les voit se rouler dans des trucs pas frais pour rester polie ou renifler avec extase des choses qui nous répugnent, je me dis qu'ils n'ont pas du tout les même valeurs... tongue
Revenir en haut Aller en bas
Chris

Chris


Féminin Nombre de messages : 4144
Age : 71
Localisation : Touraine
Emploi/loisirs : chiens, ordi
Date d'inscription : 29/08/2008

La récompense alimentaire Empty
MessageSujet: Re: La récompense alimentaire   La récompense alimentaire I_icon_minitimeMer 24 Sep - 9:39

On dit que les chats sont très difficiles te très pointilleux sur la nourriture....
Eh bien l'akita (la mienne en tout cas) c'est un chat puissance 10 !!!!!! lol!
J'ai eu une bretonne/aspirateur, mais avec Saku, c'est le jour et la nuit.... Rolling Eyes
Heureusement que je n'avais pas pris l'habitude d'éduquer mes chiens à la friandise, parce que j'aurais été encore plus perplexe et désarmée devant le bébé peluche !!! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://akita.zen.free.fr/
Contenu sponsorisé





La récompense alimentaire Empty
MessageSujet: Re: La récompense alimentaire   La récompense alimentaire I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La récompense alimentaire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le jouet-récompense!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planète Chien :: Education et Comportements :: Parlons chiens...-
Sauter vers: