Planète Chien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Planète Chien

Le forum au service de la relation entre le chien et son humain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 VIH chat et vert fluo

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
raike

raike


Féminin Nombre de messages : 2184
Age : 42
Localisation : Bretagne, St Malo
Emploi/loisirs : Mes loulous et un peu ceux des autres!
Date d'inscription : 14/10/2011

VIH chat et vert fluo Empty
MessageSujet: VIH chat et vert fluo   VIH chat et vert fluo I_icon_minitimeVen 2 Déc - 19:45

Personne n'a regardé les infos hier ou avant hier a ce sujet? Parce que j'ai pas tout compris j'ai suivi a moitié....
Revenir en haut Aller en bas
Téquila
Admin
Téquila


Féminin Nombre de messages : 9384
Age : 40
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi/loisirs : agility, mes chiens...
Date d'inscription : 01/08/2008

VIH chat et vert fluo Empty
MessageSujet: Re: VIH chat et vert fluo   VIH chat et vert fluo I_icon_minitimeVen 2 Déc - 20:17

Quel est le rapport entre le VIH du chat et le vert fluo???
Revenir en haut Aller en bas
raike

raike


Féminin Nombre de messages : 2184
Age : 42
Localisation : Bretagne, St Malo
Emploi/loisirs : Mes loulous et un peu ceux des autres!
Date d'inscription : 14/10/2011

VIH chat et vert fluo Empty
MessageSujet: Re: VIH chat et vert fluo   VIH chat et vert fluo I_icon_minitimeVen 2 Déc - 20:26

Téquila a écrit:
Quel est le rapport entre le VIH du chat et le vert fluo???

Oui je sais tu vas encore me dire que je ss blonde avec mon histoire de vert fluo mais regarde:

http://www.nationalgeographic.fr/actualite/chat-fluorescent-vih-sida/7910700/
Revenir en haut Aller en bas
Joelle
Admin
Joelle


Féminin Nombre de messages : 4571
Age : 71
Localisation : Region parisienne
Date d'inscription : 31/07/2008

VIH chat et vert fluo Empty
MessageSujet: Re: VIH chat et vert fluo   VIH chat et vert fluo I_icon_minitimeVen 2 Déc - 20:27

Je n'ai pas vu les infos, mais je pense que tu fais allusion aux chats rendus phosphorescents par thérapie-génie. Des scientifiques ont utilisé des virus pour aller modifier les genes dans l'ovule de chattes... cette modification porte sur deux choses: la resistance au VIF (le "sida du chat) et un "marqueur": le fait de briller dans le noir (juste pour permettre d'identifier immediatement les chats dont les genes ont été effectivement modifiés)
.... et des chats qui brillent dans le noir sont nés.
VIH chat et vert fluo Image-11-280x210-custom
Le but n'est bien sur pas de faire des chats qui brillent, mais de valider le transport par des virus externes de séquences qui vont aller modifier les gènes... pour soigner les humains.

C'etait bien la question?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.planetechien.com
raike

raike


Féminin Nombre de messages : 2184
Age : 42
Localisation : Bretagne, St Malo
Emploi/loisirs : Mes loulous et un peu ceux des autres!
Date d'inscription : 14/10/2011

VIH chat et vert fluo Empty
MessageSujet: Re: VIH chat et vert fluo   VIH chat et vert fluo I_icon_minitimeVen 2 Déc - 20:31

Joelle a écrit:
Je n'ai pas vu les infos, mais je pense que tu fais allusion aux chats rendus phosphorescents par thérapie-génie. Des scientifiques ont utilisé des virus pour aller modifier les genes dans l'ovule de chattes... cette modification porte sur deux choses: la resistance au VIF (le "sida du chat) et un "marqueur": le fait de briller dans le noir (juste pour permettre d'identifier immediatement les chats dont les genes ont été effectivement modifiés)
.... et des chats qui brillent dans le noir sont nés.
VIH chat et vert fluo Image-11-280x210-custom
Le but n'est bien sur pas de faire des chats qui brillent, mais de valider le transport par des virus externes de séquences qui vont aller modifier les gènes... pour soigner les humains.

C'etait bien la question?

rire rire rire

Oui madame, d'une efficacité redoutable affraid

Mais euh sinon j'ai pas compris:

On leur a injecté le virus du sida? Pour ensuite faire fonctionner les anticorps? Non parce que ce midi ils parlaient des souris. Pfffffff ca me prend un temps fou d'être blonde!
Revenir en haut Aller en bas
Val

Val


Féminin Nombre de messages : 3805
Age : 55
Localisation : La bouilladisse (13)
Emploi/loisirs : Enseignante / Mère de famille surbookée
Date d'inscription : 11/05/2010

VIH chat et vert fluo Empty
MessageSujet: Re: VIH chat et vert fluo   VIH chat et vert fluo I_icon_minitimeVen 2 Déc - 20:32

scratch
Des fois je me dis qu'on joue beaucoup aux apprentis sorciers quand même... J'espère qu'ils sont bien stérilisés les pauvres minous fluo... Parce que pour traquer les souris c'est pas glop ça... Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Joelle
Admin
Joelle


Féminin Nombre de messages : 4571
Age : 71
Localisation : Region parisienne
Date d'inscription : 31/07/2008

VIH chat et vert fluo Empty
MessageSujet: Re: VIH chat et vert fluo   VIH chat et vert fluo I_icon_minitimeVen 2 Déc - 20:43

Non...
Les humains ont le VIH... les chats le VIF... et justement le gag des sida... c'est d'empecher tous les anticorps d'agir ... (c'est ballot !)
Les humains ne peuvent pas attraper le VIF parce qu'ils ont une certaine proteine (dont je n'ai pas retenu le nom).
D'ou, idée, si on modifie genetiquemet les chats pour leur coller artificiellement la proteine qui protege dont j'ai oublié le nom, le chat ne peut plus attraper le VIF.

Et pour modifier génétiquement les chats, les chercheurs utilisent un autre virus, un "virus messager", dont le seul rôle est d'aller apporter la modification au coeur de la cellule.

La couleur c'est juste un "accusé de reception"!

A mon avis, je doute que ces chats soient sterilisés, puisque le but est tout de meme de creer une categorie de chats automatiquement resistants au VIF. Donc à mes yeux, l'interet est aussi de voir si ca se repercute sur la descendance.



Revenir en haut Aller en bas
http://www.planetechien.com
raike

raike


Féminin Nombre de messages : 2184
Age : 42
Localisation : Bretagne, St Malo
Emploi/loisirs : Mes loulous et un peu ceux des autres!
Date d'inscription : 14/10/2011

VIH chat et vert fluo Empty
MessageSujet: Re: VIH chat et vert fluo   VIH chat et vert fluo I_icon_minitimeVen 2 Déc - 20:48

Joelle a écrit:
Non...
Les humains ont le VIH... les chats le VIF... et justement le gag des sida... c'est d'empecher tous les anticorps d'agir ... (c'est ballot !)
Les humains ne peuvent pas attraper le VIF parce qu'ils ont une certaine proteine (dont je n'ai pas retenu le nom).
D'ou, idée, si on modifie genetiquemet les chats pour leur coller artificiellement la proteine qui protege dont j'ai oublié le nom, le chat ne peut plus attraper le VIF.

Et pour modifier génétiquement les chats, les chercheurs utilisent un autre virus, un "virus messager", dont le seul rôle est d'aller apporter la modification au coeur de la cellule.

La couleur c'est juste un "accusé de reception"!

A mon avis, je doute que ces chats soient sterilisés, puisque le but est tout de meme de creer une categorie de chats automatiquement resistants au VIF. Donc à mes yeux, l'interet est aussi de voir si ca se repercute sur la descendance.




C'est en tous cas une belle avancée mais il y a une chose que je ne comprends pas.... L'avancée pour l'homme? Est ce que le VIF est propre aux chats ou a tous les animaux? Je ne savais même pas qu'un chat pouvait l'avoir.
Revenir en haut Aller en bas
raike

raike


Féminin Nombre de messages : 2184
Age : 42
Localisation : Bretagne, St Malo
Emploi/loisirs : Mes loulous et un peu ceux des autres!
Date d'inscription : 14/10/2011

VIH chat et vert fluo Empty
MessageSujet: Re: VIH chat et vert fluo   VIH chat et vert fluo I_icon_minitimeVen 2 Déc - 20:56

Je lis:

Cinq tombèrent enceintes. Onze embryons se formèrent, mais dix seulement portaient la marque des nouveaux gènes, rapporte aujourd’hui le journal Nature Methods. Aujourd’hui, seuls trois de ces chatons génétiquement modifiés sont toujours en vie. Soit un taux de réussite de 23%. (...)

Grâce à cette technique, d’autres protéines antivirales primates pourraient être tester sur le chat et participer au ralentissement, voire à l’anéantissement, du VIF. L’organisme du chat servirait à explorer d’autres questions biologiques. Le cortex visuel de son cerveau, par exemple, serait un modèle plus proche du cerveau humain que celui de la souris.
Revenir en haut Aller en bas
Joelle
Admin
Joelle


Féminin Nombre de messages : 4571
Age : 71
Localisation : Region parisienne
Date d'inscription : 31/07/2008

VIH chat et vert fluo Empty
MessageSujet: Re: VIH chat et vert fluo   VIH chat et vert fluo I_icon_minitimeVen 2 Déc - 21:05

VIF = virus d' immunodéficience félin ou dit "SIDA du chat"
Ca tue des milliers de chats... et, je crois, d'autres félins...

L'avancée pour l'homme... ben de valider le transport de matériel par des virus messagers... Le SIDA du chat n'est pas le même que le SIDA de l'homme, mais c'est le même mécanisme... si on trouve comment rendre des chats résistant au virus du Sida du chat, sans danger ni conséquence, ... on peut rêver pour nos enfants/petits enfants.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.planetechien.com
Téquila
Admin
Téquila


Féminin Nombre de messages : 9384
Age : 40
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi/loisirs : agility, mes chiens...
Date d'inscription : 01/08/2008

VIH chat et vert fluo Empty
MessageSujet: Re: VIH chat et vert fluo   VIH chat et vert fluo I_icon_minitimeVen 2 Déc - 21:24

oui ça atteint les lions aussi je crois? C'est pas ce virus qui anéantis je ne sais combien de tribus de lions?

Intéressant comme recherche! Et curieux cet "accusé réception" je connaissais les marqueurs fluorescents à l'état cellulaire, mais pas au niveau d'un organisme entier et vivant!!
Revenir en haut Aller en bas
Joelle
Admin
Joelle


Féminin Nombre de messages : 4571
Age : 71
Localisation : Region parisienne
Date d'inscription : 31/07/2008

VIH chat et vert fluo Empty
MessageSujet: Re: VIH chat et vert fluo   VIH chat et vert fluo I_icon_minitimeVen 2 Déc - 21:51

J'osais rien dire, mais il me semble bien aussi que ca decime les lions?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.planetechien.com
raike

raike


Féminin Nombre de messages : 2184
Age : 42
Localisation : Bretagne, St Malo
Emploi/loisirs : Mes loulous et un peu ceux des autres!
Date d'inscription : 14/10/2011

VIH chat et vert fluo Empty
MessageSujet: Re: VIH chat et vert fluo   VIH chat et vert fluo I_icon_minitimeVen 2 Déc - 21:52

Joelle a écrit:
J'osais rien dire, mais il me semble bien aussi que ca decime les lions?

Je le confirme c'est écrit dans l'article dont j'ai mis le lien plus haut
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





VIH chat et vert fluo Empty
MessageSujet: Re: VIH chat et vert fluo   VIH chat et vert fluo I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
VIH chat et vert fluo
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planète Chien :: Les chats... :: Parlons chats...-
Sauter vers: