Planète Chien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Planète Chien

Le forum au service de la relation entre le chien et son humain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Conséquences de l'âge...

Aller en bas 
+5
Christine
lia
Téquila
jo
Chris
9 participants
AuteurMessage
Chris

Chris


Féminin Nombre de messages : 4144
Age : 70
Localisation : Touraine
Emploi/loisirs : chiens, ordi
Date d'inscription : 29/08/2008

Conséquences de l'âge... Empty
MessageSujet: Conséquences de l'âge...   Conséquences de l'âge... I_icon_minitimeMer 2 Nov - 17:38

Suite au "gros" de Sowhat, qui monte maintenant sur le lit, je voudrais savoir quelles sont les conséquences du vieillissement qui peuvent apparaître chez un chien, en dehors du temps de sommeil qui allonge ! (et des problèmes physiques tels que l'arthrose ou une oreille moins fiable, mais bon, ça varie d'un chien à un autre les problèmes de santé)

C'est surtout le comportement qui m'intrigue, car avec Saku, je ne vois.... pas grand' chose, pour ne pas dire rien.... scratch à part le sommeil...
Idem avec mes autres chiennes, mais Pom' est morte à 9 ans et demi (cancer), et Diapo à 11 ans et demi (coeur)
Et ceux d'avant, ils étaient chez mes parents, et j'étais soit très jeune, soit plus à la maison, car études et après boulot.... Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://akita.zen.free.fr/
jo

jo


Féminin Nombre de messages : 1272
Age : 49
Localisation : Crissier, Suisse
Emploi/loisirs : Mes zanimaux
Date d'inscription : 05/02/2010

Conséquences de l'âge... Empty
MessageSujet: Re: Conséquences de l'âge...   Conséquences de l'âge... I_icon_minitimeMer 2 Nov - 21:26

Chez moi, j'ai Tahoe qui devient carrément vieux.

Physiquement, il est encore en bonne forme, même s'il ne peut plus aller se balader tous les jours. Il a toujours très envie d'y aller, mais se fatigue bien plus vite. Et si je le balade trop, il s'encouble sur ses pattes arrières (il ne lève plus assez les pattes quand il marche ou trotte), et une ou 2 fois il est tombé lourdement. Crying or Very sad
Sa musculature a fondu (même si elle est encore bien visible).

Il est dysplasique depuis l'âge de 1 an. Mais les séances d'ostéopathie lui ont bien réussi: aucune arthrose nulle part (hanches excepté).

Il est quasi aveugle, suite à une cataracte droite subite en août 2010, et à une cataracte sénile (évolution lente) à gauche. Mais il ne montre rien comme signe. La vue n'est pas du tout le sens le plus important chez les chiens, et j'en ai la preuve tous les jours! Mis à part ses yeux "blancs-bleus", rien dans son comportement ne le montre.

Impossible de le réveiller (pour le dernier pipi par ex) quand il dort profondément (alors qu'il n'est pas du tout sourd).

Mentalement, il est plus ritualisé. Il a ses habitudes, il est moins patient, il a tout le temps faim. Mais ça reste plus que gérable.
Revenir en haut Aller en bas
Téquila
Admin
Téquila


Féminin Nombre de messages : 9384
Age : 40
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi/loisirs : agility, mes chiens...
Date d'inscription : 01/08/2008

Conséquences de l'âge... Empty
MessageSujet: Re: Conséquences de l'âge...   Conséquences de l'âge... I_icon_minitimeMer 2 Nov - 21:33

Certains deviennent plus gourmands ou au contraire...
Y a l'irritabilité aussi, certains sont moins patients en vieillissant..
Ma loute n'est pas encore une sénior, mais elle est plus frileuse un peu plus chaque année...

Ralf avait une attitude de petit vieux, mais bon, il était surtout très malade du coup je ne peux pas me fier à lui...

Mes autres chiens...
Mon montagne dormait beaucoup...
Mon cocker était toujours fidèle à lui même: heureux de vivre... il était par contre aveugle et sourd (ce qui lui a valu de passer sous la voiture No ) et mes chiens précédents j'étais trop jeune pour m'en rappeler...
Revenir en haut Aller en bas
lia

lia


Féminin Nombre de messages : 239
Age : 42
Localisation : Lausanne-Suisse
Date d'inscription : 10/12/2008

Conséquences de l'âge... Empty
MessageSujet: Re: Conséquences de l'âge...   Conséquences de l'âge... I_icon_minitimeMer 2 Nov - 21:50

La carline de ma soeur un peu plus de 15 ans quant elle dort....pfiouuu elle dort a nous faire peur What a Face a chaque fois je regarde intensemeent pour voir si elle respire toujours. Elle est aussi beaucoup moin pasciente. Elle aprecie beaucoup moin les autres chiens.

Elle doit perdre aussi un peu la tete, devenir un peu aveugle et sourde.

Par contre elle a toujours une sacrée peche, elle "pete" la gueule aux gros devale les escaliers comme une fleche, et reveille tout le monde a 6 heures du mat pour bouffer mrgreen
Revenir en haut Aller en bas
Chris

Chris


Féminin Nombre de messages : 4144
Age : 70
Localisation : Touraine
Emploi/loisirs : chiens, ordi
Date d'inscription : 29/08/2008

Conséquences de l'âge... Empty
MessageSujet: Re: Conséquences de l'âge...   Conséquences de l'âge... I_icon_minitimeMer 2 Nov - 22:39

lia a écrit:
et reveille tout le monde a 6 heures du mat pour bouffer mrgreen
affraid j'espère que Saku ne me fera jamais ça !!!!!!!!!!!!!! Razz

Moi j'ai l'impression que Saku est PLUS patiente... avec moi en tout cas...
Mais comme me disait ma mère :"T'es jamais prête le jour où t'embarques toi !"
Je pense que Saku prend plus le temps de bien regarder mes gestes pour savoir si vraiment je suis prête à partir ou si je ne vais pas aller faire un truc de dernière minute (enlever mon linge du fil dehors, aller fermer la porte du fond, fermer celle de la chienne, aller aux toilettes, etc....)
Elle connait trop le topo !!! lol!
Alors elle me regarde de son air insondable et hautain, et attend patiemment maintenant la dernière seconde pour bouger !
Revenir en haut Aller en bas
http://akita.zen.free.fr/
lia

lia


Féminin Nombre de messages : 239
Age : 42
Localisation : Lausanne-Suisse
Date d'inscription : 10/12/2008

Conséquences de l'âge... Empty
MessageSujet: Re: Conséquences de l'âge...   Conséquences de l'âge... I_icon_minitimeMer 2 Nov - 22:53

Chris a écrit:
lia a écrit:
et reveille tout le monde a 6 heures du mat pour bouffer mrgreen
affraid j'espère que Saku ne me fera jamais ça !!!!!!!!!!!!!! Razz

!

C est une hysérique de la bouffe, je sais pas mais je sens qu elle partira sur un arret du coeur en pleins repas No
Revenir en haut Aller en bas
Chris

Chris


Féminin Nombre de messages : 4144
Age : 70
Localisation : Touraine
Emploi/loisirs : chiens, ordi
Date d'inscription : 29/08/2008

Conséquences de l'âge... Empty
MessageSujet: Re: Conséquences de l'âge...   Conséquences de l'âge... I_icon_minitimeMer 2 Nov - 23:01

lia a écrit:

C est une hysérique de la bouffe, je sais pas mais je sens qu elle partira sur un arret du coeur en pleins repas No
Il y a pire comme départ !!!!
J'ai bien une tante qui est décédée en dansant....
C'est génial pour eux ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://akita.zen.free.fr/
Christine

Christine


Féminin Nombre de messages : 1118
Localisation : Jura
Date d'inscription : 22/01/2009

Conséquences de l'âge... Empty
MessageSujet: Re: Conséquences de l'âge...   Conséquences de l'âge... I_icon_minitimeJeu 3 Nov - 6:51

Shelty mon mâle shetland était relativement fidèle à lui-même, si ce n'est qu'il dormait davantage. Idem pour Phauvette, les perturbations que je note sont surtout liées à son état de santé et quand elle va mieux je retrouve la PhauPhau habituelle, dans une version "vieillie". A noter : je la trouve moins patiente. Quand on faisait encore de l'obé rythmée, elle ne voulait plus tenir en place. Le "reste" connaît plus, elle se relevait dans mon dos : "terminé, à mon âge : de l'action !".
Revenir en haut Aller en bas
SoWhat




Féminin Nombre de messages : 1057
Date d'inscription : 08/09/2011

Conséquences de l'âge... Empty
MessageSujet: Re: Conséquences de l'âge...   Conséquences de l'âge... I_icon_minitimeJeu 3 Nov - 8:37

J'ai peu d'expérience en vieux chiens.....

Mais est-ce que finalement les conséquences sur le comportement ne sont pas liées à la personnalité du chien ?

Par exemple chez moi, que ce soit le Malou et pas ma petite boubou qui cherche à se rapprocher encore plus de moi physiquement, ce n'est certainement pas hasard : en digne représentant de sa race, il a toujours été plutôt collant ce chien.

Ulane je ne vois pas grand chose pour l'instant. A part qu'elle dort plus profondément (ça, c'est général j'ai l'impression) elle semble rester fidèle à elle-même.
Ah...peut-être encore un peu plus obsédée par la bouffe, c'est vrai.
Mais ça a toujours été le cas, là encore.

Donc est-ce que, en fait, quand ils vieillissent les traits marquants de leur personnalité ne deviennent pas simplement encore plus marquants ?
Revenir en haut Aller en bas
Irene

Irene


Féminin Nombre de messages : 2344
Age : 47
Localisation : Vincennes
Emploi/loisirs : Educatrice Comportementaliste
Date d'inscription : 31/07/2008

Conséquences de l'âge... Empty
MessageSujet: Re: Conséquences de l'âge...   Conséquences de l'âge... I_icon_minitimeJeu 3 Nov - 10:27

Mon expérience de vieux chien est particulière puisque Laura a eu 2 AVC vers 14 ans, qui l'ont conduite à s'enfermer dans une bulle et à avoir des stéréotypies. Ce n'était plus la même chienne, elle était comme une zombie, la pauvre.

Mise à part ça, elle est devenue sourde, incontinente et, vers la fin, avait beaucoup de mal à se déplacer. Son appétit, qui était déjà énorme, est allé en augmentant (notamment après son opération), jusqu'à la boulimie.

Sinon, jusqu'à ses 11 ans, date de son opération pour une métrite avancée, elle paraissait beaucoup plus jeune que son âge et ne faisait pas vieille du tout.
Revenir en haut Aller en bas
http://educateurcomportementaliste.e-monsite.com/
Morrigane

Morrigane


Féminin Nombre de messages : 3707
Localisation : 21
Date d'inscription : 14/08/2008

Conséquences de l'âge... Empty
MessageSujet: Re: Conséquences de l'âge...   Conséquences de l'âge... I_icon_minitimeJeu 3 Nov - 15:47

- Demande plus d'attention, de calins, de présence, de contacts physiques, d'être rassuré (dormir avec ses maîtres ou sur ses maîtres)
- Perte de l'appétit (faut ruser mrgreen ) ou l'inverse
- Problèmes dentaires et adaptation de l'alimentation
- Catarate
- Problèmes de mobilité (parfois même aider au déplacement)
- Phobies (surtout nocturnes) qui sont à traiter au plus vite
- Problèmes d'équilibre sur des sols non plats ou glissants (carrelage -> achat de tapis pour mettre sous la gamelle par exemple afin qu'il mange sans glisser - réhausser la gamelle...)
- Une résistance à la douleur qui augmente, il est donc pas toujours facile de se rendre compte
- Perte musculaire
- Dort plus et plus profondément
- Perte de l'audition (donc faire attention à ne pas allumer de lumière directement dans la pièce occupée par le chien mais dans une pièce à côté afin de ne pas le surprendre - venir de face - créer des ondes s'il est au sol afin qu'il sente venir...)
- AVC - problèmes cardiaques, pulmonaires, digestifs... - incontinence ou aide pour faire ses besoins
- Nettoyer les parties génitales
- Aménager les lieux de couchages
- Les stimuler

J'en oublie car il y a quand même des choses qu'on occulte avec le temps... What a Face
Revenir en haut Aller en bas
Joelle
Admin
Joelle


Féminin Nombre de messages : 4571
Age : 71
Localisation : Region parisienne
Date d'inscription : 31/07/2008

Conséquences de l'âge... Empty
MessageSujet: Re: Conséquences de l'âge...   Conséquences de l'âge... I_icon_minitimeJeu 3 Nov - 17:36

Kissloup alterne les moments pot de colle, et les moments de retrait (mais ces moments de retrait, c'est souvent couchée sur mon lit... ce qu'elle ne faisait jamais).

Elle joue plus, (pas longtemps, elle fatigue vite, mais c'est comme ça... on dirait qu'elle perd sa réserve de chienne adulte pour se piquer des coups de "régression" de temps en temps où elle chahute comme une jeunette avec sa peluche, qui ne l’intéressait plus du tout!)

Elle dort, comme un sonneur, lourdement, à m'en faire peur quelque fois (mêmes frayeurs pour moi "est ce qu'elle respire encore?")! Heureusement, souvent elle ronfle...

En balade, elle suit, d'un pas de sénateur, elle ne s'éloigne plus pour explorer. Mais parfois elle stoppe sur une odeur qu'elle met bien plus longtemps à analyser.

La bouffe est vraiment importante dans sa vie (bon ok, Isa va dire "normal, c'est une spitz-loup", mais bon, c'est encooore plus qu'avant, c'est dire!)

Elle a pris des petites fesses de crevette (même si on rentre de 9km de balade, qu'elle a suivi sans problème, mais on a respecté son rythme), il y a fonte musculaire...

Elle a visiblement plus de mal avec les demandes, bonne volonté mais "hein? tu peux repeter la questiooon?"... sans que j'arrive à vraiment voir si c'est "dur de la feuille", "lente à la comprenette" ou "apres tout si je laisse couler, ptet qu'elle va laisser tomber" parce qu'il me semble tout de même qu'elle entend mieux "à table" que "rentre vite"!!!

Mais surtout, surtout, elle a totalement cédé la place à Mandy, elle lui cède tout, elle la suit, l'imite. C'est une inversion complète des rôles.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.planetechien.com
Contenu sponsorisé





Conséquences de l'âge... Empty
MessageSujet: Re: Conséquences de l'âge...   Conséquences de l'âge... I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Conséquences de l'âge...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planète Chien :: Education et Comportements :: Parlons chiens...-
Sauter vers: