Planète Chien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Planète Chien

Le forum au service de la relation entre le chien et son humain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Le sharpeï

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Candy

Candy


Féminin Nombre de messages : 837
Age : 62
Localisation : *Au pays de Candy* 74/frontière Genève
Emploi/loisirs : Coach en developpement personnel/mes toutous et mes nanous
Date d'inscription : 31/07/2008

Le sharpeï Empty
MessageSujet: Le sharpeï   Le sharpeï I_icon_minitimeMar 27 Sep - 7:03

Est-ce que quelqu'un connait bien le Sharpeï, par ici ???

Est-ce que c'est une race vraiment spéciale ou est-ce que la petite chienne que j'avais hier en gardiennage est, elle, vraiment spéciale ???

Revenir en haut Aller en bas
http://www.1001-patounes.com
Irene

Irene


Féminin Nombre de messages : 2344
Age : 47
Localisation : Vincennes
Emploi/loisirs : Educatrice Comportementaliste
Date d'inscription : 31/07/2008

Le sharpeï Empty
MessageSujet: Re: Le sharpeï   Le sharpeï I_icon_minitimeMar 27 Sep - 7:54

C’est sûr que c’est un chien à part. Smile Qu’est-ce que tu entends pas « spécial » ? Very Happy

En général, très indépendant, on a parfois l’impression qu’il est dans sa bulle. S’il n’a pas envie, ce n’est pas la peine d’insister !

Cela dit, j’en avais gardé un, il y a des années, qui était malgré tout très câlin.
Revenir en haut Aller en bas
http://educateurcomportementaliste.e-monsite.com/
Candy

Candy


Féminin Nombre de messages : 837
Age : 62
Localisation : *Au pays de Candy* 74/frontière Genève
Emploi/loisirs : Coach en developpement personnel/mes toutous et mes nanous
Date d'inscription : 31/07/2008

Le sharpeï Empty
MessageSujet: Re: Le sharpeï   Le sharpeï I_icon_minitimeMar 27 Sep - 10:48

Merci Maïa ... voilà c'est exactement ça ... elle était dans sa bulle

Elle a 9 mois, le couple (environ 40-45 ans sans enfant) l'a adoptée de l'elevage directement à l'âge de 5 mois.
Ce qu'elle y a vécu semble flou et "douteux"

Ils voudraient partir en vacances et donc faire garder la chienne pour une période d'une semaine.

Comme pour chaque chien, je demande à ce qu'il passe une journée d'évaluation chez moi (cohabitation avec les autres, adaptabilités à nous et à l'environnement, vérifier si le chien sera vraiment confortable ou franchement pas)

Donc le monsieur m'a amené la chienne le matin, tant qu'il était là, la chienne semblait à l'aise relax avec mon gros, puis avec Maya et les deux autres qui étaient là ce jour là.

Et le monsieur est parti affraid

Panique à bord ... et IMPOSSIBLE d'établir un quelconque contact avec elle ... le reste du monde n'existait pas en dehors de la présence de son "papa"

J'ai réussi à la remettre en laisse après un bon quart d'heure de ruses.

Une fois liée à moi par ce contact "outil", elle a été comme apaisée ... c'est peut-être pas tout à fait le mot ... peut-être mieux : sécurisée

Mais pas plus de considération pour moi au bout de la laisse.
J'ai fait le tour du jardin avec elle ... une force, une puissance cette bête affraid , incroyable

Les autres chiens ??? aucun intérêt ... aucune inter-action ... mon gros qui y va tout doucement quand ce sont des timides, a fait plusieurs tentatives ... mais à part des grognements venus d'une autre planète lol! ... il n'y eu aucun signe, je dirais lisible pour un chien (ou alors je les ai bien loupés)

Elle a bavé des litres de salive, vomi ... bu des tonnes d'eau, fait 15 milles pipis ... bref un état de stress au delà de ce que je n'ai jamais vu jusque là.

En principe, sur une journée ... dans le courant de la fin de matinée pour les plus refractaires, entre Steve et moi, nous avons établis un contact de confiance, le chien se relax et se refère à nous .... là rien de rien de rien.

Elle est restée dans sa bulle (genre autiste) TOUTE la journée jusqu'au retour de son maître et sa maîtresse. Le seul qui existe, c'est lui.

Et l'acceuil, c'est pas le chien qui fait la fête, elle a montré du soulagement au fait qu'il était là, puis elle a surtout été se rouler dans l'herbe, elle s'est mise à jouer mais toute seule, jamais elle a été chercher les autres chiens qui du coup non plus cherché non plus le contact.

Et en fait, ils ont quand même certaines difficultés aussi ... comme de lui mettre la laisse (j'étais donc assez fière d'y être arrivée)
Rentrer dans une maison qu'elle ne connaît pas, même avec eux .... il m'a fallu une bonne heure pour qu'elle rentre dans la véranda et un certain temps pour lui faire faire le tour de la maison.

Interpellant comme comportement ... ce qui fait que je me demandais où est la frontière entre de normalité de comportement un Shar-peï et un comportement qui serait "pathologique"

Une chose est sûre ... ils sont bien coincé pour la confier à quelqu'un ... même la belle-mère après 3 mois, ne peut toujours pas toucher la chienne. Shocked
Revenir en haut Aller en bas
http://www.1001-patounes.com
Descartes

Descartes


Féminin Nombre de messages : 473
Age : 61
Localisation : Deux sevres
Emploi/loisirs : Informaticienne
Date d'inscription : 18/02/2009

Le sharpeï Empty
MessageSujet: Re: Le sharpeï   Le sharpeï I_icon_minitimeMar 27 Sep - 12:32

ça parait dingue scratch
Revenir en haut Aller en bas
jo

jo


Féminin Nombre de messages : 1272
Age : 49
Localisation : Crissier, Suisse
Emploi/loisirs : Mes zanimaux
Date d'inscription : 05/02/2010

Le sharpeï Empty
MessageSujet: Re: Le sharpeï   Le sharpeï I_icon_minitimeMar 27 Sep - 17:32

Ah ben perso ça m'étonne absolument pas.

Je pense que dans cette situation, il faut différencier 2 choses:
- le fait qu'elle ait été adoptée à l'âge de 5 mois, ce qui peut provoquer une sorte d'hyper attachement (logique).
- le fait que le shar peï est un chien de combat, et que donc il a été sélectionné (comme tous les chiens de combat) pour sa non-capacité à reconnaître, accepter, et émettre des signaux d'apaisement, doublé à une sélection physique qui a abouti à une face énorme, illisible (plis non mobiles), minuscules oreilles et minuscule queue.

On arrive donc à des chiens qui, toujours très logiquement, sont dans leur bulle car, au mieux, ils se fichent éperdument de leurs congénères, et au pire, les agressent sans préavis.

Ajouté au passé spécifique de cette chienne... et on obtient ce que tu as pu observer.

Perso, sur les bords du Lac Léman, le Shar Peï a été assez à la mode il y a qq années, et donc on en croisait pas mal. Et j'ai été confortée dans le fait que ces chiens sont loin d'être simples.

Enorme coup de bol pour Ginger: la première (seule et unique) Shar Peï qu'on a rencontrée est une adorable crème, toute chou et qui a joué avec ma chienne avec bonheur. J'en étais baba. (Pas les patrons: c'est leur 3ème Shar dans leur vie, tous du même élevage, et tous avec ce même mental. Mais faut avouer que c'est de loin pas la norme...)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le sharpeï Empty
MessageSujet: Re: Le sharpeï   Le sharpeï I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le sharpeï
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planète Chien :: Education et Comportements :: Parlons chiens...-
Sauter vers: