Planète Chien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Planète Chien

Le forum au service de la relation entre le chien et son humain.

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Je tutoie, je vouvoie?

+13
Téquila
laurence
Cani
Nathalie
slater
Antérift
celine69
Milka
DANUTA
Morrigane
Val
Chris
Joelle
17 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
laurence

laurence

Féminin Nombre de messages : 452

Je tutoie, je vouvoie?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Je tutoie, je vouvoie?    Je tutoie, je vouvoie?  - Page 2 I_icon_minitimeVen 18 Nov - 10:00

Vaste probleme, et me suis bien amusée a lire ce fil, me retrouvant également ca et la...

L'éducation de mon époque (51 ans...) voulait qu'a minima on vouvoie les inconnus, les adutes en général et les profs, puis les supérieurs hiérarchiques.

Quand j'ai commencé a travailler, les "collegues" se tutoyaient, les "supérieurs hiérarchiques"également, donc en arrivant dans ma boite actuelle "Made in USA", rien de bien compliqué a tutoyer tout le monde, tu grand ponte au collegue...

Je vouvoie toujours mon véto, meme en lui faisant la bise en arrivant et en repartant(c'est un amour...), mais je continue a vouvoyer mes voisins...

Ensuite je fais au feeling...Quand je ne suis pas certaine, j'évite le genre, je dis par exemple plutot "bonjour ca va ?" et j'attend qu'on me réponde...
SI c'est merci et toi, je tutuoie, si c'est "Et vous même?" je vouvoie et roule...

Maintenant si en face ils sont plusieurs c'est plus compliqué scratch mais je me débrouille.

Et puis sur la forme, "Vous commencez a m'emmerder sérieusement" a autant de portée que "Tu me cours sur le haricot sérieusement" non ?
De plus il me semble, mais je peux me tromper, que l'éducation dite "Catho" visant a vouvoyer son monde, alors que la même réligion tutoie son "grand timonier" est relativement ambivalente sur le sujet...

Revenir en haut Aller en bas
Téquila
Admin
Téquila

Féminin Nombre de messages : 9384

MessageSujet: Re: Je tutoie, je vouvoie?    Je tutoie, je vouvoie?  - Page 2 I_icon_minitimeVen 18 Nov - 11:24

ah tiens j'avais pas répondu ici...

En règle général je tutoies si on me tutoies et vouvoies si on me vouvoies...
Au boulot j'ai toujours suivi le mouvement des autres de mon niveau hierarchique, certains supérieurs je les tutoyais, d'autres je les vouvoyais souvent en suivant aussi la manière dont eux me parlaient...

Après il y a certaines personnes qui me tutoient mais que je n'ose pas tutoyer sans leur accord...

Dans la vie quotidienne pareil... et dans le milieu canin je tutoies tout le monde... Sur le net aussi...

La barrière je la mets plutôt dans le fait de faire la bise ou non en fait...
Cani

Cani

Féminin Nombre de messages : 539

MessageSujet: Re: Je tutoie, je vouvoie?    Je tutoie, je vouvoie?  - Page 2 I_icon_minitimeVen 18 Nov - 11:44

Mais dites-moi... quand vous vous faites servir dans un commerce, est-ce que vous y voyez un inconvénient à être tutoyés? ou c'est juste moi qui fait des bulles pour rien?
http://aucoeurdunevie.blogspot.com/
Chris

Chris

Féminin Nombre de messages : 4144

MessageSujet: Re: Je tutoie, je vouvoie?    Je tutoie, je vouvoie?  - Page 2 I_icon_minitimeVen 18 Nov - 11:54

C'est souvent aussi suivant l'âge....
Quand j'étais jeune, je vouvoyais les gens plus vieux que moi (normal) et tutoyais les gens de mon âge (normal aussi)...
Puis mai 68 est par-là, et beaucoup de gens plus âgés que moi se sont mis à tutoyer pour paraître plus "dans le vent" (expression garantie d'époque) je pense... ou juste parce qu'ils se lâchaient....
Mais je ne pouvais pas facilement les tutoyer, l'habitude étant prise....

Je ne pense pas que le tutoiement soit un clin d'oeil aux USA... pas pour la majorité des gens...
Faisant partie de la bourgeoisie provinciale, ce n'est pas ce qui m'a (nous) atteint en tout cas, c'est plutôt la vague 68, qui a laissé derrière elle les baba-cool, moitié hippies moitié BCBG lol!
http://akita.zen.free.fr/
Irene

Irene

Féminin Nombre de messages : 2344

MessageSujet: Re: Je tutoie, je vouvoie?    Je tutoie, je vouvoie?  - Page 2 I_icon_minitimeVen 18 Nov - 12:01

Dans les commerces, on ne tutoie pas les adultes, en France.
En Espagne, j'avais trouvé ça très rigolo que tout le monde se tutoie. Ca ne me dérange pas du tout.

J'aime bien tutoyer les gens que j'aime bien, notamment, mais je n'ose pas toujours.

En revanche, j'ai énormément de mal à tutoyer durant mes entretiens canins, même les enfants (sauf s'ils sont vraiment très jeunes !).

En club (canin ou équestre), j'ai tendance à tutoyer d'emblée.

Dernière édition par maïa le Ven 18 Nov - 18:06, édité 1 fois
http://educateurcomportementaliste.e-monsite.com/
Téquila
Admin
Téquila

MessageSujet: Re: Je tutoie, je vouvoie?    Je tutoie, je vouvoie?  - Page 2 I_icon_minitimeVen 18 Nov - 12:43

ah oui quand je parlais de milieu canin c'est hors contexte d'entrtien bien entendu!!

Dans un commerce jamais (du moins depuis que je suis ado) on ne s'est permis de me tutoyer auquel cas je n'apprécierai pas du tout et où j'insisterai sur un VOUS dans ma réponse!
laurence

laurence

Féminin Nombre de messages : 452

MessageSujet: Re: Je tutoie, je vouvoie?    Je tutoie, je vouvoie?  - Page 2 I_icon_minitimeVen 18 Nov - 15:04

Je pense que c'est juste une question d'habitude ou de génération...

Personne ne m'a jamais tutoyé dans le contexte d'un commerce (sauf parfois si il s'agit d'une boutique tenue par des étrangers ou le tutoiement n'est pas une marque de non respect, juste de pratique de la langue...)

Par contre je remarque par exemple que si je vais faire les boutiques avec ma fille ou mon fils (20 et 23 ans) et que le vendeur ou la vendeuse est également jeune, ils se tutoient sans aucun problème...
Par contre le même vendeur ou vendeuse me vouvoiera MOI...

Par contre ce qui m'ennuie par exemple, c'est que le copain de ma fille, tout comme la copine de mon fils (et les 4 se connaissent depuis plus de 4 ans maintenant et donc ils nous connaissent plus que bien...) continuent a me vouvoyer la ou moi je tutoie (c'est pelant a force) mais rien n'y fait...Ils n'y arrivent pas naturellement...
Il y a quand même un grand "poids" culturel je pense dans tout cela.

Téquila
Admin
Téquila

MessageSujet: Re: Je tutoie, je vouvoie?    Je tutoie, je vouvoie?  - Page 2 I_icon_minitimeVen 18 Nov - 15:18

ah moi aussi je vouvoies mes BP parce que ça toujours été comme ça, que je le vois pas autrement et qu'ils ne m'ont jamais demandé de les tutoyer ^^ et pourtant j'ai vécu deux ans avec eux...
Chris

Chris

MessageSujet: Re: Je tutoie, je vouvoie?    Je tutoie, je vouvoie?  - Page 2 I_icon_minitimeVen 18 Nov - 18:04

laurence a écrit:
Je pense que c'est juste une question d'habitude ou de génération...

Personne ne m'a jamais tutoyé dans le contexte d'un commerce (sauf parfois si il s'agit d'une boutique tenue par des étrangers ou le tutoiement n'est pas une marque de non respect, juste de pratique de la langue...)

Par contre je remarque par exemple que si je vais faire les boutiques avec ma fille ou mon fils (20 et 23 ans) et que le vendeur ou la vendeuse est également jeune, ils se tutoient sans aucun problème...
Par contre le même vendeur ou vendeuse me vouvoiera MOI...

Par contre ce qui m'ennuie par exemple, c'est que le copain de ma fille, tout comme la copine de mon fils (et les 4 se connaissent depuis plus de 4 ans maintenant et donc ils nous connaissent plus que bien...) continuent a me vouvoyer la ou moi je tutoie (c'est pelant a force) mais rien n'y fait...Ils n'y arrivent pas naturellement...
Il y a quand même un grand "poids" culturel je pense dans tout cela.

C'est ce que je disais : c'est aussi une question d'âge...
Je n'arrive même pas à imaginer deux jeunes de 18/20 ans en train de se vouvoyer !!!!!

Alors que mes parents ne se sont tutoyés que quand ils ont été mariés !! Alors que pourtant..... z'étaient déjà "intimes" depuis 3 ans qu'ils se connaissaient...

Et ils se vouvoyaient entre belles-soeurs et beaux-frères ! moi ça me sciait de voir ça............... scratch

Dernière édition par Chris le Dim 11 Déc - 17:27, édité 1 fois
Antérift

Antérift

MessageSujet: Re: Je tutoie, je vouvoie?    Je tutoie, je vouvoie?  - Page 2 I_icon_minitimeVen 18 Nov - 18:46

Chris a écrit:

Je n'arrive même pas à imaginer deux jeunes de 18/20 ans en train de se vouvoyer !!!!!
Et pourtant, ça arrive!
Mais c'est drôle, parce que ça dépends complètement du contexte. Il ne me viendrait pas à l'idée de vouvoyer quelqu'un de mon âge à l'école, mais tu prends la même personne que je rencontre quand je promène mon chien et je vais la vouvoyer.
Et si je faisait pas un effort, je pense que je pourrais même vouvoyer un gamin dans ce même contexte lol!

Tiens, d'ailleurs l'autre jour, un gamin pour m'interpeller, m'appelle "Excusez moi Madame, est ce que vous savez où est..."
rire Ah, ben ça fait bizarre!
Nathalie

Féminin Nombre de messages : 217

MessageSujet: Re: Je tutoie, je vouvoie?    Je tutoie, je vouvoie?  - Page 2 I_icon_minitimeVen 18 Nov - 18:58

Ce sujet me rappelle une discussion que j'ai eu avec mes parents il y a deux ou trois ans.

Les médias parlaient que le vouvoiement allait peut être être remis à l'école.
Je leur dis que le vouvoiement, dans certains cas, n'empeche pas l'insolence, la méchanceté. Ils ne sont pas d'accord et me disent en rigolant : à partir de maintenant tu nous vouvoies.

Je regarde mon père et je lui dis avec le sourire : Père je vous merde.

Ils me regardent tous les deux et me disent : tu peux nous retutoyer.

Et oui, on peut être très impoli, même en vouvoyant !

Il est évident que JAMAIS je n'aurais dis ça à mon père sérieusement !!!
Heureusement, ils l'ont tous les deux bien compris lol!

http://onyrielle.skyrock.com/
Téquila
Admin
Téquila

MessageSujet: Re: Je tutoie, je vouvoie?    Je tutoie, je vouvoie?  - Page 2 I_icon_minitimeVen 18 Nov - 20:11

Parce que le vouvoiement n'est pas de rigueur à l'école???? Suspect Suspect Shocked Shocked

Bah euh moi je vouvoies les gens de mon âge que je rencontre en dehors du milieu canin ou voisinage... Bon ok j'ai plus 18/20 ans Laughing Mais quand même... ok j'ai aussi été en école/collège privé, évolué parmi la populasse "riche"/bourgeoise (j'ai même eu un ex qui vouvoyais sa mère, quel choc la première fois quand je lui ai demandé à qui il parlait au téléphone, bon c'est plus mon milieu maintenant lol! ) ceci explique peut être cela, mais pour moi c'est quand même un signe de "banlieusard" et de mauvaise éducation... silent
Val

Val

Féminin Nombre de messages : 3805

MessageSujet: Re: Je tutoie, je vouvoie?    Je tutoie, je vouvoie?  - Page 2 I_icon_minitimeVen 18 Nov - 20:46

A l'école maternelle les enfants tutoient actuellement, au cp aussi souvent (ils appellent aussi les maitresses par le prénom).
Plus grands il y a une transition douce vers le vous, qui est toujours "de rigueur" au collège. Mes élèves au cm1 me vouvoient (et moi je les tutoie), après si par mégarde ils me disent "tu" de ci delà je ne les reprends pas.
Concernant ce qui se fait ou pas à l'école, ça fait toujours marrer les enseignants car il y a toujours le mythe du "c'est pas comme avant", et des choses qu'il s'agit de "refaire faire à l'école" alors qu'elles n'ont jamais cesser d'exister (par ex les dictées, le calcul mental etc...)

Si le vouvoiement n'oblige pas le respect et la politesse, il "marque une distance" clairement! Cet aprem j'ai eu un rdvs avec un grand frère (18 ans) d'un de mes élèves, et je l'ai vouvoyé tout le long... J'ai bien senti que ça le surprenait, mais ça posait aussi les choses d'une manière qu'un tutoiement n'aurait pas provoquée. (en l'occurence responsabilisation du grand frère en tant que jeune adulte chargé de veiller sur le petit frère!)
Ah la la, en voila des réflexions sur 2 petites syllabes!!! scratch
Antérift

Antérift

MessageSujet: Re: Je tutoie, je vouvoie?    Je tutoie, je vouvoie?  - Page 2 I_icon_minitimeVen 18 Nov - 21:57

Val a écrit:
Si le vouvoiement n'oblige pas le respect et la politesse, il "marque une distance" clairement!
Je suis d'accord.
D'ailleurs, il y a quelque chose que j'ai toujours trouvée stupide, dans le genre "obliger au respect et à la politesse", c'est de devoir se lever dans le prof entre dans la classe (mon premier collège..) et se lever quand le principal entre dans la classe (ça c'est toujours le cas).
Encore, quand c'est arrivé en prépa, personne ne nous y a obligé, mais tout le monde l'a fait. C'est pas ça que je trouve stupide, mais au collège, c'était une autre histoire..
Déjà, "obliger au respect", c'est pour moi un total contresens.. Alors quand on nous disait de nous lever sous prétexte de nous apprendre "le respect"... Rolling Eyes
Ca me fait exactement le même effet que mettre un chien sur le dos pour lui apprendre qui respecter! ca n'a aucune valeur si ça ne vient pas spontanément.
Alors, à la limite qu'on dise que c'est pour nous apprendre "les bonnes manières", mais pas le respect..
Chris

Chris

MessageSujet: Re: Je tutoie, je vouvoie?    Je tutoie, je vouvoie?  - Page 2 I_icon_minitimeVen 18 Nov - 23:19

Antérift a écrit:
Alors, à la limite qu'on dise que c'est pour nous apprendre "les bonnes manières", mais pas le respect..
Je suis d'accord que le mot "respect" n'est pas le mot le plus approprié....
Mais ce ne sont pas des "bonnes manières" non plus...
Ca fait partie de ces petits faits qui font un tout et qui apprennent tout doucement...... ah mince, je ne trouve pas d'autre mot que "respect".....!!!! aidez-moi !!!! Very Happy
Enfin bref, c'est comme se lever à l'entrée du juge dans un tribunal...
Ou un homme qui se lève lorsqu'une femme lui tend la main (jamais le contraire... Razz
Cela fait partie du "savoir-vivre" (ça me parit pas mal comme terme en fait !!! Wink ), qui, même s'il n'est plus vraiment d'actualité, était bien agréable qlqfois, et délimitait bien les finitions de la poilitesse...

Oui, tiens... la simple politesse est la grande oubliée de notre monde, ne serait-ce que merci ou s'il vous plaît, ce n'est pourtant pas grand' chose...

Je me souviens quand je suis arrivée à Paris, ma première patronne (que j'au eue de 23 à 29 ans), bien qu'elle était devenue une excellente amie, une vraie, me vouvoyait et je la vouvoyais... boulot oblige...
MAIS... lorsqu'elle a abandonné son magasin et que je n'ai donc plus travailler pour elle, nous nous sommes empressées de nous tutoyer, tout naturellement !!!
Les clients nous prenaient pour deux soeurs tellement nous étions complices, et... des soeurs se tutoient, donc.... !!!! Razz
christyn45

christyn45

Féminin Nombre de messages : 42

MessageSujet: Re: Je tutoie, je vouvoie?    Je tutoie, je vouvoie?  - Page 2 I_icon_minitimeDim 20 Nov - 16:35

ce post me plaît énormément :
Chris, Joëlle, Val, Daneta, j'ai vécu la même éducation que vous et je m'en félicite
et le vouvoiement a été, pour moi aussi, la règle générale mais, ici, sur le net,
c'est tutoiement automatique.
que de souvenirs vous me rappelez !
Je tutoie, je vouvoie?  - Page 2 51210
Vanessa

Vanessa

Féminin Nombre de messages : 1220

MessageSujet: Re: Je tutoie, je vouvoie?    Je tutoie, je vouvoie?  - Page 2 I_icon_minitimeDim 11 Déc - 17:25

Coucou,

J'ai beaucoup de mal avec le tutoiement lol! Si quelqu'un me vouvoie je vais faire de même cependant l'inverse n'est aps vrai rire
En effet il arrive qu'on me tutoie mais que je vouvoie quand même, c'est plus fort que moi j'y arrive pas. D'ailleurs un jour le frère de mon grand père m'avait dit "non mais tu va pas me vouvoyer" bah si... scratch
http://solidinfo.fr/
huguettedu30

Féminin Nombre de messages : 47

MessageSujet: Re: Je tutoie, je vouvoie?    Je tutoie, je vouvoie?  - Page 2 I_icon_minitimeMar 10 Jan - 8:40

En ce qui me concerne, le tutoiement me vient trés naturellement, je travaille dans le monde du spectacle, donc, c'est assez galvaudé...mais ça n'a strictement rien à voir pour moi avec la notion de respect: je peux respecter énormément qqun que je tutoie....et n'avoir que trés peu d'estime pour qqun que je suis obligée de vouvoyer...
J'avoue que j'ai une préférence qd on me tutoie...mais je respecte le choix de mes interlocuteurs Very Happy
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Je tutoie, je vouvoie?    Je tutoie, je vouvoie?  - Page 2 I_icon_minitime

Je tutoie, je vouvoie?
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2