Planète Chien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Planète Chien

Le forum au service de la relation entre le chien et son humain.

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Code promo Nike : -25% dès 50€ d’achats sur tout le site Nike
Voir le deal

Sports canins et assurance RC des propriétaires

3 participants
AuteurMessage
carioline

carioline

Féminin Nombre de messages : 136

Sports canins et assurance RC des propriétaires Empty
MessageSujet: Sports canins et assurance RC des propriétaires   Sports canins et assurance RC des propriétaires I_icon_minitimeJeu 4 Sep - 13:33

Bonjour...

Suite à un pb rencontré par un ami dans son club de travail à l'eau, qui a réveillé des failles graves dans la coverture assurance du club, j'ai pris contact avec mon assurance pour vérifier un peu mon niveau de couverture à moi.

Depuis plus de 4 ans, je demande chaque année une attestation d'assurance multirisques habitations, spécifiant que mes chiens sont bien couverts par cette dernière, en précisant que c'est pour fournir à un club canin.

Chaque année, je reçois le même papier : "nanana, nous garantissons les animaux domestiques (chiens et chats) dans le cadre de la vie privée....". Jusqu'à présent, comme j'avais toujours précisé que c'était dans le cadre de l'éducation canine, puis du travail à l'eau, j'avais toujours renvoyé ce document sans plus d'interrogations.

Mais cette fois, en creusant un peu plus, il s'avère que mon assurance ne prend pas en charge les activités en club canin, l'assurance me renvoie sur mon club, où je suis certaine que l'assurance RC vis-à-vis des toutous relève des propriétaires et non du club !

Cela fait donc plus de 4 ans que je ne suis pas couverte quand je pratique avec mes chiens !

Grande question, existe-t-il des assurances spécifiques "activités canines" à titre personnel ? Comment êtes-vous couverts dans vos activités. il est vrai que Virgule, pure race, a une licence de travail à l'eau, mais je ne sais même pas à quoi ça donne "droit". Les 2 autres toutounes, non LOF, n'ont pas le droit de souscrire cette licence à priori...

Tous les éclaircissements sont les bienvenus ! Et je peux dire qu'une banale bagarre entre deux toutous au cours d'une séance d'éducation, ça peut mettre à jour bien des dilemnes !
Revenir en haut Aller en bas
http://chaussettes-et-sa-tribu.over-blog.com
Téquila
Admin
Téquila

Féminin Nombre de messages : 9384

MessageSujet: Re: Sports canins et assurance RC des propriétaires   Sports canins et assurance RC des propriétaires I_icon_minitimeJeu 4 Sep - 13:59

euh c'est bien légale cette assurance??
à vrai dire je ne me suis jamais penché sur le sujet, je sais juste que l'attestation que j'avais demandé lors de mon inscription à mon club disait qu'elle couvrait les chiens hors 1ere et seconde catégories...
Par contre tu fais bien d'en parler, faut que j'en demande une autre à ma nouvelle assurance, on a dû changer d'assurance avec la construction...
Je sais que selon la loi tu peux résilier un contrat RC (ou autre à priori) à tout moment, s'il ne couvre pas ce dont tu as besoin, là en l'occurence tes chiens à l'extérieur...

Après ça fait pas parti du cadre privé l'activité en club canin? je pense que ça peut vouloir dire que ça ne couvre pas ton chien dans le cadre d'une activité professionnelle? (chien de vigile, de sauvetage, de recherche...)
carioline

carioline

MessageSujet: Re: Sports canins et assurance RC des propriétaires   Sports canins et assurance RC des propriétaires I_icon_minitimeJeu 4 Sep - 14:09

Téquila a écrit:
euh c'est bien légale cette assurance??

C'est l'assurance multirisque habitation de chez D.A.... célèbre assurance "en ligne" et cie.

Téquila a écrit:
à vrai dire je ne me suis jamais penché sur le sujet, je sais juste que l'attestation que j'avais demandé lors de mon inscription à mon club disait qu'elle couvrait les chiens hors 1ere et seconde catégories...

Tout pareil pour la mienne. Mais même si Elypse a un caractère de tueuse de chien, elle ne fait pas partie des chiens à catégories (ch'suis sûre qu'il y a des chiens catégorisés qui sont plus gentils qu'elle avec leur congénère !).

Donc j'ai pu le vérifier au gré des deux gros pépins qu'elle a occasionné, directement ou indirectement, et pour lesquels j'ai fait jouer mon RC, on est couvert pour ses éventuels dégâts.

Téquila a écrit:
Je sais que selon la loi tu peux résilier un contrat RC (ou autre à priori) à tout moment, s'il ne couvre pas ce dont tu as besoin, là en l'occurence tes chiens à l'extérieur...

C'est ce que m'a dit mon assureur, dès que j'aurais trouvé l'assurance pour couvrir mes activités canines, je pourrais leur faire un courrier pour résilier avant l'échéance annuelle...

Téquila a écrit:
Après ça fait pas parti du cadre privé l'activité en club canin? je pense que ça peut vouloir dire que ça ne couvre pas ton chien dans le cadre d'une activité professionnelle? (chien de vigile, de sauvetage, de recherche...)
Ben, j'ai explicité le genre d'exercices que je faisais avec les chiesn, en précisant que c'était dans le cadre de loisirs, nullement à vocation d'aller sauver des vies sur les plages, mais à leurs yeux, ça reléverait de l'équivalent de l'activité sportive chez les humains et ça n'entrerait pas dans le contexte de mon contrat...
Téquila
Admin
Téquila

MessageSujet: Re: Sports canins et assurance RC des propriétaires   Sports canins et assurance RC des propriétaires I_icon_minitimeJeu 4 Sep - 14:22

et ce dont ils parlent c'est pas pour si ton chien se blesse à l'exercice? rien à voir avec son caractère vis à vis des autres chiens et les agressions...
juste si elle se blesse, ils ne couvrent pas les frais véto...

ça malheureusement y a aucune assurance RC qui le prend en compte, il faut souscrire à une assurance santé animale... mais là faut il encore tomber sur une correcte, n'est ce pas Joelle Rolling Eyes
laurence

laurence

Féminin Nombre de messages : 452

MessageSujet: Re: Sports canins et assurance RC des propriétaires   Sports canins et assurance RC des propriétaires I_icon_minitimeJeu 4 Sep - 14:43

On récapitule....

La RC individuelle couvre les dégats du chien dans la vie "normale"...Le chien en bouffe un autre en ballade, casse un truc ou autres.

En club (pour la pratique du ring ou autres) NORMALEMENT le club DOIT etre assuré, mais certains trouvant que l'assurance est trop chere ne le font pas, et en cas de pépin, déclarent que le chien a échappé a l'autorité de son maitre et donc c'est l'assurance responsabilité civile du maitre qui paie...DONC bien exiger du club que l'assurance soit a jour...

Pour le travail a l'eau je présuppose que c'est la même chose, attention, si l'on pratique un sport ou activité tout seul, en dehors du cadre d'un club bien penser en cas de probleme a ne surtout pas s'étaler sur ce qu'on faisait au moment de l'accident, se contenter sobrement de déclarer que le chien nous a échappé, c'est le seul moyen.

Il existe des extension de garanties dans certaines boites d'assurance mais la note est tres salée.
Téquila
Admin
Téquila

MessageSujet: Re: Sports canins et assurance RC des propriétaires   Sports canins et assurance RC des propriétaires I_icon_minitimeJeu 4 Sep - 15:08

et ça couvre quoi de plus?
laurence

laurence

Féminin Nombre de messages : 452

MessageSujet: Re: Sports canins et assurance RC des propriétaires   Sports canins et assurance RC des propriétaires I_icon_minitimeJeu 4 Sep - 15:27

Par exemple quand on a un chien de SECURITE et que l'on est plus dans le cadre du travail justement....

exemple un agent de sécurité, tant qu'il est dans son cadre de travail ou a l'entrainement mais POUR son métier le chien est couvert...
L'agent, une fois HORS de son contexte de travail, entraine son chien, il n'est plus couvert par cette assurance et doit donc "en principe" demander une extension de garantie...Il faut comprendre qu'en cas de réel accident entrainant par exemple une AT de plus de 8 jours pour une personne mordue et bléssée, aucune société n'acceptera de faire une "fausse" déclaration pour passer cela en accident de travail, sachant que cela relève gravement le montant de ses propres primes...

Sans parler des assurances obligatoires pour les chiens de I et II catégories, qui sont également lourdes.
carioline

carioline

MessageSujet: Re: Sports canins et assurance RC des propriétaires   Sports canins et assurance RC des propriétaires I_icon_minitimeJeu 4 Sep - 17:37

Téquila a écrit:
et ce dont ils parlent c'est pas pour si ton chien se blesse à l'exercice? rien à voir avec son caractère vis à vis des autres chiens et les agressions...
juste si elle se blesse, ils ne couvrent pas les frais véto...

ça malheureusement y a aucune assurance RC qui le prend en compte, il faut souscrire à une assurance santé animale... mais là faut il encore tomber sur une correcte, n'est ce pas Joelle Rolling Eyes
Non, je parlais uniquement de couverture vis-à-vis de la responsabilité civile si l'un de mes chiens causaient des dégâts lors d'une séance au club. Pas d'assurance santé.
Téquila
Admin
Téquila

MessageSujet: Re: Sports canins et assurance RC des propriétaires   Sports canins et assurance RC des propriétaires I_icon_minitimeJeu 4 Sep - 17:43

bah alors je ne vois pas pourquoi ça ne couvrirait pas plus dans un club que dans la rue scratch
carioline

carioline

MessageSujet: Re: Sports canins et assurance RC des propriétaires   Sports canins et assurance RC des propriétaires I_icon_minitimeJeu 4 Sep - 17:44

laurence a écrit:
En club (pour la pratique du ring ou autres) NORMALEMENT le club DOIT etre assuré, mais certains trouvant que l'assurance est trop chere ne le font pas, et en cas de pépin, déclarent que le chien a échappé a l'autorité de son maitre et donc c'est l'assurance responsabilité civile du maitre qui paie...DONC bien exiger du club que l'assurance soit a jour...
A priori, notre club a souscrit une garantie générale pour un club de -20 membres, souscrit uen garantie individuelle chien (19€) par chien (pour couvrir les pb qui pourrait arriver au chien, genre noyade, blessure à cause du bateau, mais pas sur les bagarres entre chiens > RC du maître) et une garantie pour assurer les moniteurs et plongeurs officiels (les membres qui accompagnent leurs propres chiens de leur propre initiative ne sont pas concernés).

par contre, on nous demande chaque année une attestation de RC pour justifier la couverture de nos chiens. Que je procurais de bonne foi mais qui ne semble finalement pas être valable
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Sports canins et assurance RC des propriétaires   Sports canins et assurance RC des propriétaires I_icon_minitime

Sports canins et assurance RC des propriétaires
Page 1 sur 1