Planète Chien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Planète Chien

Le forum au service de la relation entre le chien et son humain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 Clôtures électriques

Aller en bas 
+3
jo
kimoi
Antérift
7 participants
AuteurMessage
Antérift

Antérift


Nombre de messages : 3036
Localisation : Aveyron & Toulouse
Date d'inscription : 04/08/2008

Clôtures électriques Empty
MessageSujet: Clôtures électriques   Clôtures électriques I_icon_minitimeDim 10 Avr - 21:40

Voilà mon petit problème: Baïka adore les chevaux, et les chevaux, c'est entouré de clôtures électriques...

En fait, la miss s'est déjà prise 2 fois le jus quand elle venait voir une jument avec moi. Du coup elle a associé la décharge au cheval en question (et a moi, dans cette circonstance.. Sad ).
Jusqu'a maintenant ça allait, mais depuis quelques jours on a de nouveaux voisins: 3 tout petits poneys presque de la même taille que Baïka, et donc avec la clôture électrique pile poil à son niveau. Et evidemment, vu qu'elle adore les chevaux, elle peut pas s'empêcher d'aller les voir, et j'ai peur qu'elle touche encore la clôture et qu'elle se fasse une fois de plus (une fois de trop?) peur.

Du coup je lui dit de s'écarter, mais il y a un an ou deux j'ai fait ça et elle s'est justement pris le jus à ce moment là, du coup elle a cru que c'était moi.. J'ai même eu du mal à l'approcher.. Et j'ai plus du tout envie que ça recommence....

Donc voilà ma question bien étrange: comment on fait pour apprendre à un toutou que c'est la clôture qui fait mal, et pas moi ni les chevaux?
Revenir en haut Aller en bas
kimoi

kimoi


Nombre de messages : 83
Date d'inscription : 16/02/2011

Clôtures électriques Empty
MessageSujet: Re: Clôtures électriques   Clôtures électriques I_icon_minitimeLun 11 Avr - 5:02

ici je ne l'apprend pas au chien, je le laisse faire ses expériences.

généralement la première fois, il comprend pas d'où vient le problème, mais dès la 2ème ou 3ème fois c'est intégré.
si ta chienne a l'habitude d'analyser seule ce qui se passe (si tu la materne pas trop ), elle comprendra toute seule.

une amie a une bouvier des flandres à queue longue qu'elle porte haut au dessus du dos, quand elle passe sous le fil électrique des chevaux paf sa queue touche le fil, en plus elle a un crochet au bout de la queue donc sa queue reste bien sur le fil ! elle n'a rien fait, qu'aurait elle pu faire ? sa chienne a mis 2 mois à s'approcher à nouveau du champ, aujourd'hui cette chienne a 10 mois, et dès qu'elle passe sous le fil, et bien elle baisse sa queue et ne prend plus de décharge.
mais elle n'a jamais insité sa chienne à passer le fil quand après une décharge la chienne ne voulait plus s'approcher du champ, elle lui a laissé le temps de la réflexion et que sont envie lui donne à nouveau le courage d'essayer.
elle n'a donné aucune importance à cet incident.

je pense qu'il y a des choses que le chien doit comprendre seul, sinon on lui donne trop d'importance et le problème devient totalement ingérable et se transforme en phobie.
Revenir en haut Aller en bas
jo

jo


Féminin Nombre de messages : 1272
Age : 49
Localisation : Crissier, Suisse
Emploi/loisirs : Mes zanimaux
Date d'inscription : 05/02/2010

Clôtures électriques Empty
MessageSujet: Re: Clôtures électriques   Clôtures électriques I_icon_minitimeLun 11 Avr - 8:40

Tu veux le fond de ma pensée???

Continues à ce qu'elle se fasse secouer. C'est pas du tout une bonne idée qu'elle s'approche d'un parc avec du bétail dedans. Parce qu'un jour, si jamais c'est pas ceux qu'elle connaît, (et inversement), ils partiront en courant. Si jamais ta chienne est responsable pour une patte cassée (due à la fuite, sans course poursuite), c'est tout pour ta pomme.

Au pire qu'elle associe un cheval à qqch de sympa HORS de son parc, pourquoi pas. Mais dans un parc avec électricité, c'est, et ça doit rester, interdit.

(Crois-moi, on a eu un bon nombre de m**rdes avec ce type de rencontres. Dont des chiens tués par les vaches. Celles de mon père de substitution ne se gênent pas. Elles se regroupent, puis chargent, et écrasent, sans aucun état d'âme (elles n'ont pas de cornes, mais un immense os frontal). Il m'est arrivé une fois de rendre un collier plein de sang à des propriétaires tout en larmes parce qu'ils avaient laissé leur "bébé" aller dire bonjour à un veau...)

Epargne-toi ce soucis. Toutes les bêtes ne peuvent pas être potes. Et entre prédateurs et proie, mieux vaut éviter à tout prix un accident.
Revenir en haut Aller en bas
Téquila
Admin
Téquila


Féminin Nombre de messages : 9384
Age : 40
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi/loisirs : agility, mes chiens...
Date d'inscription : 01/08/2008

Clôtures électriques Empty
MessageSujet: Re: Clôtures électriques   Clôtures électriques I_icon_minitimeLun 11 Avr - 9:04

Je rejoins Jo et puis à force elle fera bien l'association clôture et jus...
Revenir en haut Aller en bas
Joelle
Admin
Joelle


Féminin Nombre de messages : 4571
Age : 71
Localisation : Region parisienne
Date d'inscription : 31/07/2008

Clôtures électriques Empty
MessageSujet: Re: Clôtures électriques   Clôtures électriques I_icon_minitimeLun 11 Avr - 9:47

Je crois que les reponses ne vont pas dans le sens de la question.
Anterift ne demande pas a "pactiser" avec la cloture, mais juste a eviter que Baika associe la decharge a autre chose que la cloture.

Si tu le peux, accroche quelque chose de visible au fil. Il faut se souvenir que les chiens ont par nature une fort mauvaise vue (bien inferieure à la notre) des objets immobiles, et des objets proches.
Ils nous depassent en revanche largement pour la vision des objets mobiles au loin!

Si elle n'a jamais vu le fil, elle ne peut pas chercher a anticiper, la surprise est toujours la meme, elle ne realisera jamais...

Donc l'idée serait dans un premier temps de materialiser la cloture avec ... du ruban pont et chaussée, de la guirlande de Noel, du raphia... bref un truc qui bouge au vent.
Là on peut raisonnablement penser que l'assoc se fera avec le truc visible... et à mon avis ca sera moindre mal... (c'est pour ca que je trouve que le ruban pont et chaussée est le mieux, vu que dans tous les cas, il vaut mieux que le chien s'en ecarte). Ca evitera une association dite "superstitieuse" avec toi ou autre chose.

Reste qu'ensuite tu ne vas pas pouvoir decorer toutes les clotures, mais peut etre qu'elle arrivera a discerner les fils avec le temps.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.planetechien.com
Antérift

Antérift


Nombre de messages : 3036
Localisation : Aveyron & Toulouse
Date d'inscription : 04/08/2008

Clôtures électriques Empty
MessageSujet: Re: Clôtures électriques   Clôtures électriques I_icon_minitimeLun 11 Avr - 10:05

Kimoi: J'aurais bien fait ça, lui laisser découvrir par elle même, mais le problème c'est qu'elle ne va jamais (ou presque) voir les clotures sauf dans des circonstances parfaites pour qu'elle associe la clôture avec autre chose.
Les seules fois où elle pourrait le comprendre, c'est quand elle passe sous une clôture en la touchant mais elle ne prend pas le jus, à causes des poils peut-être.. Et elle ne le fait pas souvent.
Et à chaque fois qu'elle se trouve à proximité de la clôture, et qu'elle peut se prendre le jus, soit je suis à côté, soit c'est avec un cheval.. C'est bien ça le problème.

Jo: je comprend ton point de vue, mais elle ne va jamais dans un enclos si elle n'en a pas l'autorisation, donc je craint pas trop qu'elle se fasse piétiner de ce côté là. Ca concerne surtout les chevaux qu'il y a à côté de chez moi, que je vais voir très souvent et que je monte parfois, donc ça m'embêterais si elle commençait vraiment à avoir peur des chevaux..

Joelle: oui c'est bien ça mon problème Smile
J'avais pensé au fait qu'elle ne voit pas la clôture, mais d'un autre côté, elle ne rentre jamais dans l'enclos si je ne lui dit pas d'y aller, donc il y a de fortes chance qu'elle la voit. Mais elle voit peut-être la limite du pré par d'autres signes (herbe piétinée, poteaux..)?

Si elle les voit bien, alors il ne me reste plus qu'a trouver un moyen pour qu'elle se prenne le jus loin de tout, et peut-être qu'elle comprendra alors..
lol!
Revenir en haut Aller en bas
Joelle
Admin
Joelle


Féminin Nombre de messages : 4571
Age : 71
Localisation : Region parisienne
Date d'inscription : 31/07/2008

Clôtures électriques Empty
MessageSujet: Re: Clôtures électriques   Clôtures électriques I_icon_minitimeLun 11 Avr - 10:21

Attends, il y a une enorme difference entre "voir" quand il n'y a rien de special, et qu'elle marche attentive à l'environnement, et "voir" quand elle a mis sa vision au point sur quelque chose qui l'interesse !
Comme un appareil photo, si tu mets au point sur un objet distant, le truc en premier plan devient une vague ombre.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.planetechien.com
jo

jo


Féminin Nombre de messages : 1272
Age : 49
Localisation : Crissier, Suisse
Emploi/loisirs : Mes zanimaux
Date d'inscription : 05/02/2010

Clôtures électriques Empty
MessageSujet: Re: Clôtures électriques   Clôtures électriques I_icon_minitimeLun 11 Avr - 14:52

Antérift a écrit:
Jo: je comprend ton point de vue, mais elle ne va jamais dans un enclos si elle n'en a pas l'autorisation, donc je craint pas trop qu'elle se fasse piétiner de ce côté là. Ca concerne surtout les chevaux qu'il y a à côté de chez moi, que je vais voir très souvent et que je monte parfois, donc ça m'embêterais si elle commençait vraiment à avoir peur des chevaux..

Les chiens tout comme les humains, entendent parfaitement quand il y a le courant, surtout l'alternatif. Ils ne s'y méprennent pas. Et les chiens, j'en suis certaine, savent très bien s'il y a du courant en continu (même si nous ne l'entendons pas forcément).

Et c'est pas pour ta chienne que je m'inquiète, désolée... Embarassed c'est pour le bétail...
Mais je comprends ce que tu veux obtenir. Simplement, je ne sais pas si c'est bien de travailler ceci dans ce sens... Il serait bon que Baïka comprenne que dans l'enclos = électricité = interdit, et hors enclos = balade = rencontre possible, sous surveillance éventuellement.

Ca m'étonnerait que ta chienne associe l'électricité aux chevaux en général.
Revenir en haut Aller en bas
Joelle
Admin
Joelle


Féminin Nombre de messages : 4571
Age : 71
Localisation : Region parisienne
Date d'inscription : 31/07/2008

Clôtures électriques Empty
MessageSujet: Re: Clôtures électriques   Clôtures électriques I_icon_minitimeLun 11 Avr - 15:17

jo a écrit:


Ca m'étonnerait que ta chienne associe l'électricité aux chevaux en général.

Serieusement, moi pas... Des associations de ce type sont très frequentes. Pas forcement "aux chevaux", mais au mouvement d'un cheval qui tourne la tête vers elle par exemple.
Et l'electricité est quand meme une sacrée diablerie humaine, qui ne respecte aucun code de savoir vivre. Il suffit donc qu'il y ait "quelque chose" qui emette un signal en meme temps pour qu'il y ait collision des infos.

Et encore une fois, si je comprends bien la demande d'Anterift, ca n'est pas qu'elle aille dans les enclos, c'est qu'elle ne se trompe pas de "danger" quand elle prend une chataigne.

Quand au bruit du courant... euh, je suis desormais un peu dure de la feuille, certes, mais ce n'etait pas le cas etant jeune, et j'en ai pris, sans rien entendre! Suffit d'être assez loin du boitier!

Revenir en haut Aller en bas
http://www.planetechien.com
Téquila
Admin
Téquila


Féminin Nombre de messages : 9384
Age : 40
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi/loisirs : agility, mes chiens...
Date d'inscription : 01/08/2008

Clôtures électriques Empty
MessageSujet: Re: Clôtures électriques   Clôtures électriques I_icon_minitimeLun 11 Avr - 15:30

Amazone a fait l'association cheval qui la sent à coup de jus et a généralisé à tous les chevaux... Alors qu'elle leur faisait plein de bisous...
Après ça ne l'empêche pas de suivre un cheval en balade ect.. Mais se faire renifler même pas en rêve...
Revenir en haut Aller en bas
Antérift

Antérift


Nombre de messages : 3036
Localisation : Aveyron & Toulouse
Date d'inscription : 04/08/2008

Clôtures électriques Empty
MessageSujet: Re: Clôtures électriques   Clôtures électriques I_icon_minitimeLun 11 Avr - 16:46

jo a écrit:
Il serait bon que Baïka comprenne que dans l'enclos = électricité = interdit, et hors enclos = balade = rencontre possible, sous surveillance éventuellement.

Je suis d'accord, mais c'est là où est le problème. Elle, elle comprend cheval=Kaï kaï et ce, j'ai bien peur que se soit à l'intérieur ou à l'extérieur de l'enclos.

Et il y a autre chose qui m'embête autant, voire plus, c'est qu'elle l'associe à moi. La première fois c'est sûr, elle a cru que c'était moi (je lui ai dit "recule", et un peu sèchement quand elle s'est pris le jus, sur la truffe en plus..).
La deuxième fois je ne sais plus, mais je sais que maintenant, il lui arrive d'avoir peur de moi quand on va voir les chevaux, elle ne veux plus approcher etc..

De même qu'il y a quelques années, elle s'est pris une belle chataigne quand une moto bien bruyant passait, eh bien pendant des mois voire des années elle a eu peur des 2 roues...

Là encore, j'aurais bien voulu qu'elle comprenne que c'est ni moi, ni les chevaux, ni les motos..
Revenir en haut Aller en bas
kimoi

kimoi


Nombre de messages : 83
Date d'inscription : 16/02/2011

Clôtures électriques Empty
MessageSujet: Re: Clôtures électriques   Clôtures électriques I_icon_minitimeLun 11 Avr - 18:19

si tu veux qu'elle voit le fil, c'est vrai que la proposition de joëlle est bien de matérialiser le fil gris, mais je trouve que les banderolles de chantier c'est trop visible pour moi, le chien apprend à voir le ruban, pas le fil.

ici on met des bouts de sac en plastic blanc, on coupe une bande et on entoure le fil en faisant un noeud, on les met à intervalle régulier (ça tourne comme un moulin au moindre souffle du vent), ça permet au chien de comprendre qu'il y a qq chose entre eux, donc l'aide à visualiser le fil gris.
Revenir en haut Aller en bas
Joelle
Admin
Joelle


Féminin Nombre de messages : 4571
Age : 71
Localisation : Region parisienne
Date d'inscription : 31/07/2008

Clôtures électriques Empty
MessageSujet: Re: Clôtures électriques   Clôtures électriques I_icon_minitimeLun 11 Avr - 18:47

Ah oui, je m'etais sans doute mal exprimée, j'avais aussi l'image des noeuds en tete!
Mais avec des sacs plastiques, c'est pareil... sit tu trouves encore des sacs !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.planetechien.com
Candy

Candy


Féminin Nombre de messages : 837
Age : 62
Localisation : *Au pays de Candy* 74/frontière Genève
Emploi/loisirs : Coach en developpement personnel/mes toutous et mes nanous
Date d'inscription : 31/07/2008

Clôtures électriques Empty
MessageSujet: Re: Clôtures électriques   Clôtures électriques I_icon_minitimeMar 12 Avr - 10:46

Je vais pas faire avancer le schmilblick ....

Pour vivre au quotidien depuis 10 ans avec chiens, chevaux, ânes et parc électrique ... je pense que certains chiens hypersensibles ne s'y feront jamais et d'autres beaucoup moins sensibles qui s'en accomodent.

A quel niveau du cerveau agit ce genre de "punition" ... est-ce que ça laisse le loisir à un chien d'être rationnel et d'analyser une situation ?

D'autant que parfois, ils passent par dessous et se prennent pas le jus ... et qu'à d'autres sans avoir l'impression d'avoir rien fait puisque c'est la queue qui aura touché ... ils se prennent la chataigne du siècle.

Et depuis le temps, les miens savent exactement où sont les clôtures et sont habitués aux animaux du prés ...

J'ai aussi remarqué que LA chose mauvaise à ce moment là, c'est celui qui se trouve la plus proche de l'animal au moment de la décharge ...

Voilà ... j'avais dit que j'allais pas faire avancer le schimili ... schmilblick

Revenir en haut Aller en bas
http://www.1001-patounes.com
kimoi

kimoi


Nombre de messages : 83
Date d'inscription : 16/02/2011

Clôtures électriques Empty
MessageSujet: Re: Clôtures électriques   Clôtures électriques I_icon_minitimeMer 13 Avr - 4:45

ici j'ai jamais vu les chiens identifier la décharge électrique aux animaux ou à la personne, toujours au lieu où a eu lieu la décharge, pourtant généralement je suis à côté, mais j'agis toujours comme si je ne voyais rien, je n'entendais rien, je ne porte aucune attention, parfois c'est dur quand le chien se prend une frousse terrible et rentre en gueulant à la maison au triple galop, mais j'ai pas trouvé d'autres solution pour ne pas y être associé dans l'esprit du chien.
Revenir en haut Aller en bas
Forest

Forest


Nombre de messages : 85
Date d'inscription : 22/02/2011

Clôtures électriques Empty
MessageSujet: Re: Clôtures électriques   Clôtures électriques I_icon_minitimeMer 13 Avr - 6:56

Je dois dire que je n'ai pas rencontré ce souci.J'ai une cloture électrique, après quelques mois, ils vont mème voir si elle fonctionne toujours en la poussant du nez..
C'est une banderolle nylon le long de la cloture grillage..
Dans les champs, ils baisdsent la tète pour éviter les barbelés..
Comme nous enfants, on s'est pris le "jus" des tas de fois mais on n'a pas du faire une rééducation rire mouarf
Revenir en haut Aller en bas
Téquila
Admin
Téquila


Féminin Nombre de messages : 9384
Age : 40
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi/loisirs : agility, mes chiens...
Date d'inscription : 01/08/2008

Clôtures électriques Empty
MessageSujet: Re: Clôtures électriques   Clôtures électriques I_icon_minitimeMer 13 Avr - 7:05

Je pense qu'il y a une différence entre la cloture à la maison qui est là et toujours là et le chien a vite fait de faire le rapprochement entre cette cloture et le jus...
Quand j'avais Ralf on avait une cloture electrique pour doubler le grillage, pourtant pas très visible: un fil seulement pas un ruban...

Que ce soit lui, Amazone, les chiens de passage, tous on fait la bonne association fil=electricité...

Par contre une cloture en balade, où le chien est "pris" par la bestiole derrière c'est autre chose... Il va pas s'y piquer plusieurs fois d'affiler au même endroit par inadvertance, dans sa tête il y a l'animal et l'association est vite établie...
APrès chaque chien fait son interprétation.. Je crois que pour Amazone maintenant les chevaux ont des laser dans les naseaux, mais à coté, dessous, derrière rien à crainde What a Face lol!


Dernière édition par Téquila le Mer 13 Avr - 13:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Forest

Forest


Nombre de messages : 85
Date d'inscription : 22/02/2011

Clôtures électriques Empty
MessageSujet: Re: Clôtures électriques   Clôtures électriques I_icon_minitimeMer 13 Avr - 13:35

Sais pas, peut pas éclairer car jamais eu le cas....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Clôtures électriques Empty
MessageSujet: Re: Clôtures électriques   Clôtures électriques I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Clôtures électriques
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planète Chien :: Education et Comportements :: Parlons chiens...-
Sauter vers: