Planète Chien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Planète Chien

Le forum au service de la relation entre le chien et son humain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 La promenade c'est pas le pied !

Aller en bas 
+3
Joelle
jo
leoetsophie
7 participants
AuteurMessage
leoetsophie

leoetsophie


Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 03/02/2011

La promenade c'est pas le pied ! Empty
MessageSujet: La promenade c'est pas le pied !   La promenade c'est pas le pied ! I_icon_minitimeJeu 3 Fév - 22:06

Bonsoir à tous,
Dans le cadre de mon apprentissage pour devenir la moins mauvaise humaine possible pour Leo, je viens vous demander conseil sur un petit problème que nous avons (surtout moi, d'ailleurs, parce que Leo ça le gêne pas, je crois)

Je commence par un tableau général de la situation pour vous donner le contexte :
Leo, jack russel de son état, est chez moi depuis qu'il a deux mois et il a aujourd'hui 10 mois et demi
Globalement ça se passe bien et nous avons déjà passé victorieusement un certain nombre d'étapes : propreté (depuis ses 6 mois c'est parfait), apprentissage de la solitude (le forum m'a beaucoup aidée), relation avec le chat (ça c'est le chat qui s'en est chargé, il est très fort en éducation canine).
Depuis son arrivée, il a appris plein de trucs rigolos : assis, couché, la patte, les deux pattes, monter, descendre, tourner, passer entre les jambes, sauter etc., il aime beaucoup travailler à ça (il aime beaucoup les récompenses aussi!) et donc pour tout ça il m'écoute bien et tout va bien.
Par ailleurs, il est tout à fait sociable avec les autres chiens, avec tout le monde d'ailleurs (un peu trop d'ailleurs), il est allé à l'école des chiots ce qui était super et on continue en éducation. Il est vif et sympa, parfois collant mais pas trop, et parfois calme, mais oui.
Dans la journée, soit je suis là (assez souvent car je travaille en partie à la maison), soit il reste seul (avec le chat) sans problème et sans trop faire de catastrophe (bon faut pas non plus laisser des chaussures traîner si je suis pas là trop longtemps). J'essaie de sortir avec lui au moins un fois par jour (je n'y arrive pas toujours) et sinon on joue dans le jardin.


Jusque là donc tout va bien, mais néanmoins, tout va moins bien quand nous sortons, que ce soit dans les cours d'éducation ou en promenade
En fait il y a deux problèmes qui sont d'ailleurs peut-être liés
1)Depuis qu'il est petit (même en école du chiot donc) il a tendance à « rêver » (ça c'est moi qui le traduis comme ça), c'est à dire qu'il se met à respirer une super odeur ou à contempler un oiseau et là je n'existe absolument plus, aussi motivante j'essaie d'être (récompenses, bruits divers, attitude corporelle etc)
2)De même depuis qu'il est petit, en promenade, je n'arrive pas à le décider à marcher vaguement au pied : en gros soit il traîne because odeur passionnante, soit il tire pour la même raison mais l'odeur passionnante est devant
il y a eu plusieurs étapes
première étape : je lui apprends au pied à la maison et dans le jardin et il le fait très bien mais en promenade pratiquement pas, malgré récompenses, et autres tentatives pour le motiver. Je ne craque pas, et je continue d'essayer

deuxième étape : il fait des progrès en école du chiot, puis en éducation et apprend nettement à marcher au pied (parfois on me dit même qu'il est très bien), mais en promenade il marche très rarement au pied, et pas longtemps. Parfois – c'est d'ailleurs assez amusant, c'est lui qui me propose un au pied (tiens si nous faisions ce truc rigolo où tu me donnes des récompenses), mais globalement il continue à traîner ou tirer. Et là je commence à craquer : dans la mesure où je n'ai pas la résistance nerveuse pour tenir toute une promenade à essayer de le motiver (je suis moi-même assez rêveuse quand je marche, telle humaine, tel chien hein), je le laisse faire et pour avoir la paix je fais l'acquisition (oui je sais que ce n'est pas bien) d'une laisse longue à enrouleur et d'un harnais attaché sur le dos (évite qu'il s'étrangle en tirant sur son collier, mais j'ai bien compris que c'était pas une super idée). Pendant cette période, je demande ce que je dois faire aux moniteurs mais j'ai pas réussi à avoir un conseil applicable : certes je dois l'appeler chaque fois qu'il s'arrête mais il s'arrête tous les 10 secondes environ et donc soit on se promène pas assez longtemps et il est énervé, soit on se promène longtemps et je craque et le laisse faire). Le mieué toutefois que j'arrive à faire dans cette période ce sont des petites périodes de au pied pendant la promenade et le reste du temps je le laisse faire.

troisième période : (découragement de l'humaine). Leo est de moins en moins intéressé par le au pied avec récompense, de plus en plus par les odeurs et les oiseaux. De même en éducation, je dois déployer des trésors d'énergie pour lui faire un peu de au pied, mais il préfère nettement respirer les odeurs. et m'ignore royalement. Je précise qu'il n'a pas perdu la « théorie » : par exemple aujourd'hui on a fait un peu de au pied à la maison avec la laisse et le collier et il le fait très bien. Je précise aussi qu'il fait globalement attention à moi, sinon.
Or de plus en plus, en promenande,je laisse faire : donc il va où il veut au bout de sa longue laisse. Mais on ne peut pas dire non plus qu'il ne m'écoute pas en promenade ou ne fasse pas attention à moi : quand je lui dis « trottoir » il remonte sur le trottoir (la plupart du temps), quand je luis dis alt assis, il s'arrête (la plupart du temps) avant detraverser, il se retourne de temps en temps pour vérifier que je le suis (oui je sais là c'est lui qui me promène Smile, et quand je le rappelle il vient vers moi, De temps en temps nous passons à côté d'un banc et on fait un petit « monte descend » et de temps en temps je le fais sauter de petits obstacles (pas haut) et tout ça il aime bien. C'est juste quand je lui montre la récompense en disant au pied qu'il m'ignore royalement.
J'ajoute que j'ai essayé de faire des zig zags entre du mobilier urbain, comme Joelle le suggère dans un post, mais que je dois pas avoir la bonne technique parce que pour l'instant c'est moi qui fais très très attention au chien, mais pas lui à moi !

Je vois bien que nous sommes en train de prendre de mauvaises habitudes (moi je n'essaie plus de le motiver pour marcher avec moi, lui il fait sa promenade de plus en plus tout seul) mais j'ai du mal à ne pas glisser sur cette pente savoneuse.

Bon d'un certain côté, je n'ai pas besoin qu'il marche au pied parfaitement mais j'aimerais pouvoir l'amener à Paris, et ça serait mieux qu'il marche à côté de moi (là nous sommes dans un parc, ou dans des endroits où c'est moins grave)

par ailleurs j'aimerais bien qu'il fasse un peu plus attention à moi dans des contextes distrayants ne serait-ce que pour que nous puissions continuer à faire des trucs ensemble, voire ensuite un peu d'agility.

Après avoir écrit tout ça je me dis à moi-même
que peut-être que je devrais lui donner plus d'occasions d'exercer son remarquable flair afin qu'il l'exerce moins en promenade ? (lui apprendre à suivre une piste ? Déjà il aime beaucoup jouer à cherche quand je cache une croquette)
Que peut-être qu'il a besoin de se dépenser davantage (avec sa tête ou avec son corps): là je dirais qu'en moyenne il se promène 1 heure par jour et j'ai du mal à faire plus et que tous les jours on fait un peu d'exercices par tranche de 5 minutes, mais ça ne suffit peut-être pas et qu'après ça il sera plus disponible pour le reste.
Que bon j'ai nettement besoin de conseils sur la manière de concilier apprentissage de la marche à peu près au pied et promenades.

Désolée pour la longueur mais j'ai remarqué que vous aimiez bien les détails, alors j'ai essayé d'en donner et merci d'avance pour vos précieux conseils !
Revenir en haut Aller en bas
jo

jo


Féminin Nombre de messages : 1272
Age : 49
Localisation : Crissier, Suisse
Emploi/loisirs : Mes zanimaux
Date d'inscription : 05/02/2010

La promenade c'est pas le pied ! Empty
MessageSujet: Re: La promenade c'est pas le pied !   La promenade c'est pas le pied ! I_icon_minitimeJeu 3 Fév - 22:15

leoetsophie a écrit:
Après avoir écrit tout ça je me dis à moi-même que peut-être que je devrais lui donner plus d'occasions d'exercer son remarquable flair afin qu'il l'exerce moins en promenade ? (lui apprendre à suivre une piste ? Déjà il aime beaucoup jouer à cherche quand je cache une croquette)
Ah mais tu as pris un chien de chasse...
(Et même si c'était pas un chien de chasse, renifler par terre peut avoir plusieurs raisons: odeur MEGA importante, bien sûr, mais aussi signal d'apaisement... entre autre.)
Si tu veux faire de la piste, pourquoi pas? Mais n'oublie pas qu'un chien... est un chien. lol!

leoetsophie a écrit:
Que peut-être qu'il a besoin de se dépenser davantage (avec sa tête ou avec son corps): là je dirais qu'en moyenne il se promène 1 heure par jour et j'ai du mal à faire plus et que tous les jours on fait un peu d'exercices par tranche de 5 minutes, mais ça ne suffit peut-être pas et qu'après ça il sera plus disponible pour le reste.
Une heure pour un Jack c'est juste l'échauffement...

leoetsophie a écrit:
Que bon j'ai nettement besoin de conseils sur la manière de concilier apprentissage de la marche à peu près au pied et promenades.
Donc, c'est là précisément que je croche... Mais peut-être que j'ai mal compris. Embarassed

Tu le promènes en laisse ET au pied?

Je poserais mes arguments après ta réponse, pour être sûre de pas partir dans une disgression qui pourrait être inutile... lol!
Revenir en haut Aller en bas
leoetsophie

leoetsophie


Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 03/02/2011

La promenade c'est pas le pied ! Empty
MessageSujet: Re: La promenade c'est pas le pied !   La promenade c'est pas le pied ! I_icon_minitimeVen 4 Fév - 7:49

Merci de ta réponse
Je suis obligée, la plupart du temps, de le promener en laisse : pas d'endroit près de chez moi où on peut lâcher les chiens (je veux dire que c'est interdit), sauf dans quelques endroits clôturés où c'est autorisé.
Et donc oui je le promène en laisse, la plupart du temps, et j'aimerais qu'il sache marcher au pied dans ce cas, du moins quand c'est nécessaire et que je lui demande, pas tout le temps, donc. Plus ce que je voulais dire c'est que en promenade de toute façon, j'ai renoncé à travailler le au pied et lui ça ne l'intéresse pas, d'où ma question.
Voilà, j'espère que j'ai répondu.
Revenir en haut Aller en bas
Joelle
Admin
Joelle


Féminin Nombre de messages : 4571
Age : 71
Localisation : Region parisienne
Date d'inscription : 31/07/2008

La promenade c'est pas le pied ! Empty
MessageSujet: Re: La promenade c'est pas le pied !   La promenade c'est pas le pied ! I_icon_minitimeVen 4 Fév - 9:53

J'ai deux questions en vous lisant:

Il y a la marche "au pied", je veux dire la vraie, academique, avec un positionement du chien bien net...
et puis la marche "à coté", plus decontractée, juste avec un chien qui ne tire pas, qui va dans la même direction que le maitre, qui qui ne lui coupe pas la route, mais c'est beaucoup moins précis que la marche "au pied".

De laquelle parlez vous?
Un chien peut tout à fait comprendre les deux indications, et c'est plus clair pour lui.

Mais il faut qu'il y ait un début ... et une fin!
Donc deuxieme question, est ce que vous avez un moyen de lui dire que c'est fini, qu'il peut faire ce qu'il veut?

Pour tous les demandes sur la durée (attends, reste, pas bouger, et marche au pied ou à coté etc...) si on ne peut pas dire au chien quand c'est fini, ben... on le force à decider de rompre la consigne de lui même !

Un exemple tout bete, un feu rouge en panne (bloqué sur le rouge), ben au bout d'un temps, les gens vont finir par être obligés le griller... (ok, les humains peuvent reflechir et se dire que c'est ce feu la en panne à ce moment là) mais le principe est quand même là, ils n'obeissent plus à la consigne, et ce sont eux qui decident à quel moment. Et si ca dure un moment, ce feu va perdre toute signification.

Citation :
Depuis qu'il est petit (même en école du chiot donc) il a tendance à « rêver » (ça c'est moi qui le traduis comme ça), c'est à dire qu'il se met à respirer une super odeur ou à contempler un oiseau et là je n'existe absolument plus, aussi motivante j'essaie d'être (récompenses, bruits divers, attitude corporelle etc)
Euh, ca peut être une facon de dire "pfff ca ne m'amuse pas vos trucs, oubliez moi, continuez sans moi, faites comme si j'etais pas là".

C'est vrai que je ne suis pas pour la laisse a enrouleur. Elle apprend au chien que la sensation de tension sur la laisse est "bien" et efficace, et elle ne lui permet plus de savoir exactement son rayon d'action. Mais elle peut justement etre bien pour les moments de "relache" quand le promenades libres ne sont pas possible. Idealement donc, on aurait les deux, la laisse standard pour la partie "on va où JE veux, tu marches a coté" et l'enrouleur pour la partie "recreation, tu peux aller où tu veux"

Citation :
J'ajoute que j'ai essayé de faire des zig zags entre du mobilier urbain, comme Joelle le suggère dans un post, mais que je dois pas avoir la bonne technique parce que pour l'instant c'est moi qui fais très très attention au chien, mais pas lui à moi
Cet "exercice" est justement pour montrer au chien que c'est à lui de faire attention! Par exemple vous accrochez la laisse à votre ceinture, et vous ne regardez meme pas votre chien. VOUS decidez de vos zigzags, et vous le laissez se coincer tout seul dans les obstacles (là bien sur vous vous arretez pour lui laisser la possibilité de revenir du bon coté). Il n'y a que si il est vraiment coincé que vous l'aidez a se demeler, mais apres deux ou trois secondes où il doit arriver à penser "et fluuuute, chuis coincé".
Revenir en haut Aller en bas
http://www.planetechien.com
leoetsophie

leoetsophie


Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 03/02/2011

La promenade c'est pas le pied ! Empty
MessageSujet: Re: La promenade c'est pas le pied !   La promenade c'est pas le pied ! I_icon_minitimeVen 4 Fév - 11:28

Merci beaucoup pour vos réponses qui commencent à m’éclairer. Vous mettez le doigt sur des points pas nets pour moi, en effet.

Je vais donc essayer de répondre à vos questions

1) Première question

Il y a la marche "au pied", je veux dire la vraie, academique, avec un positionement du chien bien net...
et puis la marche "à coté", plus decontractée, juste avec un chien qui ne tire pas, qui va dans la même direction que le maitre, qui qui ne lui coupe pas la route, mais c'est beaucoup moins précis que la marche "au pied".

De laquelle parlez vous?
Un chien peut tout à fait comprendre les deux indications, et c'est plus clair pour lui.




Très bonne question : en fait je parle pour la promenade de la marche à côté. Mais en fait depuis le début je lui demande une marche au pied et en éducation, on travaille la marche au pied académique. Bref je ne lui ai jamais appris la « marche à côté » et d’ailleurs je ne sais pas vraiment comment faire…. Et j’essaie de lui apprendre la marche au pied académique dont ni lui ni moi n’avons grand-chose à faire !

D’où question à mon tour : qu’est ce que je peux faire pour travailler directement ou indirectement la marche à côté…(outre l’exercice du zig zag)

2)

Mais il faut qu'il y ait un début ... et une fin!
Donc deuxieme question, est ce que vous avez un moyen de lui dire que c'est fini, qu'il peut faire ce qu'il veut?


Autre bonne question :

Alors pour « pas bouger », oui j’ai un moyen de lui dire que c’est fini (et d’ailleurs ça marche très bien) : en gros attitude corporelle (je me baisse un peu) et je lui dis « viens Léo » sur un ton joyeux.

Pour la promenade, en revanche je suis moins claire :

J’essaie d’utiliser la laisse à enrouleur de manière à marquer la diffférence justement entre marcher près de moi et marcher comme il veut (c'est-à-dire au bout de la laisse) et quand je le laisse aller je dis donc « va » ; Sinon ben je le garde plus près et il tire J

Je me dis donc qu’indépendamment d’autres exercices pour apprendre la marche à côté, je pourrais peut-être être plus nette pour bien lui apprendre la différence, c'est-à-dire

- Carrément changer de laisse en faisant un assis : Quand je mets la laisse courte, je lui dis, par exemple, « à côté » (en admettant qu’il a pigé le truc et sinon on fait des exercices) et quand je lui mets la laisse longue (qui du coup n’a pas forcément à être à enrouleur, peut justement être une laisse longue), je lui dis joyeusement « va » ou un truc comme ça.

- De plus, je pourais peut-être quand on fait des exercices, travailler davantage la fin des consignes (le feu vert donc !) : genre on fait un couché, reste et puis après hop « va » sur un ton enthousiaste et on recommence.

Est-ce que ça vous semble aller dans le bon sens de procéder comme ça ? Ou avez-vous d’autres suggestions ?

3) Sur l’exercice du « zig zag », je vais réessayer en mettant la laisse à la ceinture. Pour l’instant le problème auquel je me heurte, c’est que si je ne fais pas attention à lui, lui-même ne fait pas vraiment attention à moi (je décide, il décide). Et donc d’accord il va se retrouver emberlificoté ça c’est sûr, mais je ne suis pas sûre que ça le dérange vraiment : soit il va refuser d’avancer et tirer dans l’autre sens (« mais pourquoi tu veux aller là ? »), soit il va attendre que je vienne le tirer de ses mélis-mélos –je décris ce qui s’est déjà passé ! Mais je vais réessayer en essayant de vraiment pas faire attention à lui. Une fois qu’il est emmêlé je l’appelle avec une super récompense, c’est bien ça ?

4)


Depuis qu'il est petit (même en école du chiot donc) il a tendance à « rêver » (ça c'est moi qui le traduis comme ça), c'est à dire qu'il se met à respirer une super odeur ou à contempler un oiseau et là je n'existe absolument plus, aussi motivante j'essaie d'être (récompenses, bruits divers, attitude corporelle etc)



Euh, ca peut être une facon de dire "pfff ca ne m'amuse pas vos trucs, oubliez moi, continuez sans moi, faites comme si j'etais pas là".




Oui je crois que ça veut dire quelque chose comme ça. Ou en tout cas « ça ne m’amuse plus vos trucs, un peu ça va, mais là je connais, et on peut le faire à la maison, et là désolée, mais j’ai mieux à faire ».

Quand il fait ça, je vois pas trop quoi faire à part le laisser faire, et aussi peut-être m’intéresser moi aussi à autre chose, pour que ce soit lui qui vienne me chercher ?

Est-ce qu’il ne s’agit pas aussi de banaliser la sortie, de lui faire respirer plus d’odeurs différentes (oui,oui je sais que c’est un chien de chasse et un chien en général d’ailleurs !) : en d’autres termes il faudrait qu’on sorte plus souvent (ici je me souviens que vous avez dit sur un autre post que ça servait à rien de culpabiliser, mais bon je me sens coupable quand même de pas le faire sortir assez Crying or Very sad !) ou si je ne peux pas plus, de demander à quelqu’un de le faire en plus des sorties que je fais avec lui ?





Voilà donc mes réponses et mes nouvelles questions, et merci encore du temps que vous consacrez à nous répondre !
Revenir en haut Aller en bas
Xavier

Xavier


Masculin Nombre de messages : 349
Age : 39
Localisation : Essonne
Emploi/loisirs : Automobile/Mon chien, modélisme, informatique
Date d'inscription : 25/09/2010

La promenade c'est pas le pied ! Empty
MessageSujet: Re: La promenade c'est pas le pied !   La promenade c'est pas le pied ! I_icon_minitimeVen 4 Fév - 13:03

Salut,

Moi je vais dire quasiment la même chose que joelle,

Bien différencier la marche au pied de la promenade, en échangeant les laisse par exemple.

Et ensuite pour la marche au pied essayé d'en faire 20 secondes un jour mais sans perdre son attention genre récompense au bout du nez, et le lendemain 30 puis 40 etc...

Mon chien est pareil il passe sa vie à renifler donc si je veux qu'il marche au pied je capte son attention par un "FENRIR" et ensuite c'est au pied, mais quand il renifle vraiment j'essaye même pas.

Quand il renifle je lui demande rien car je suis même pas sur qu'il puisse m'entendre car joelle me disait que renifler demande beaucoup de concentration au chien et il est possible que le chien n'entende même pas, donc on peut toujours crier Very Happy

Mais je pense que pour les chiens renifler c'est très agréable donc je veux pas lui enlever son petit plaisir.

Pour la marche au pied il faut vraiment y aller doucement et je pense que pour le chien c'est vraiment quelque chose de difficile. moi je vois bien qu'il retient son allure quand il est au pied et puis il veux pas rester 1 heure non plus.

A+
Revenir en haut Aller en bas
leoetsophie

leoetsophie


Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 03/02/2011

La promenade c'est pas le pied ! Empty
MessageSujet: Re: La promenade c'est pas le pied !   La promenade c'est pas le pied ! I_icon_minitimeVen 4 Fév - 13:17

Merci de ton message.
Je vais déjà essayer le changement de laisse et on va voir ce que ça donne.
Et en effet ça a l'air drôlement bien de renifler et j'ai la même impression qu'il est très concentré : quand il m'entend enfin, parfois, j'ai presque l'impression de l'avoir réveillé !
Revenir en haut Aller en bas
Antérift

Antérift


Nombre de messages : 3036
Localisation : Aveyron & Toulouse
Date d'inscription : 04/08/2008

La promenade c'est pas le pied ! Empty
MessageSujet: Re: La promenade c'est pas le pied !   La promenade c'est pas le pied ! I_icon_minitimeVen 4 Fév - 20:46

Pour le fait que, quand il renifle quelque chose, tu n'existe plus pour lui, c'est peut-être qu'il ne t'entend vraiment plus?
Revenir en haut Aller en bas
Val

Val


Féminin Nombre de messages : 3805
Age : 55
Localisation : La bouilladisse (13)
Emploi/loisirs : Enseignante / Mère de famille surbookée
Date d'inscription : 11/05/2010

La promenade c'est pas le pied ! Empty
MessageSujet: Re: La promenade c'est pas le pied !   La promenade c'est pas le pied ! I_icon_minitimeVen 4 Fév - 20:55

Hum, j'ai presque des scrupules d'intervenir tellement ton histoire me fait penser à la mienne!!!
Après avoir longtemps abandonné toute idée de laisse sauf extrème besoin (mais je suis en campagne donc je promène sans), j'ai fini par découvrir le harnais easy-walk, qui a changé les choses pour nous!!! (bon c'est un peu léger comme conseil, mais quand on en a vraiment marre un objet qui marche ça fait oufffffff!) Cool
Revenir en haut Aller en bas
Joelle
Admin
Joelle


Féminin Nombre de messages : 4571
Age : 71
Localisation : Region parisienne
Date d'inscription : 31/07/2008

La promenade c'est pas le pied ! Empty
MessageSujet: Re: La promenade c'est pas le pied !   La promenade c'est pas le pied ! I_icon_minitimeVen 4 Fév - 21:13

Non non, c'est loin d'etre "léger" comme conseil !!!
J'esperais que quelqu'un en parlerait!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.planetechien.com
leoetsophie

leoetsophie


Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 03/02/2011

La promenade c'est pas le pied ! Empty
MessageSujet: Re: La promenade c'est pas le pied !   La promenade c'est pas le pied ! I_icon_minitimeSam 5 Fév - 14:06

Ah ben c'est sûr que j'ai pensé très fort moi aussi au fameux harnais "easy walk" ! La seule chose qui me fait hésiter c'est de savoir si c'est concilliable avec continuer l'apprentissage de la marche à côté : je suppose que oui et qu'il suffit quand on marche avec ce harnais de lui dire que c'est très très bien + récompenses + "à coté", mais d'un autre côté (justement), est ce que le chien ne va pas se dire que puisque le harnais le force de toute façon à le faire, ben c'est pas la peine d'apprendre à le faire sans (j'espère que c'est à peu près clair).En tout cas, je suis contente de savoir que je suis pas la seule à avoir ce problème !
Revenir en haut Aller en bas
Téquila
Admin
Téquila


Féminin Nombre de messages : 9384
Age : 40
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi/loisirs : agility, mes chiens...
Date d'inscription : 01/08/2008

La promenade c'est pas le pied ! Empty
MessageSujet: Re: La promenade c'est pas le pied !   La promenade c'est pas le pied ! I_icon_minitimeSam 5 Fév - 14:41

La transition avec un simple collier peut se faire, si oui on prend bien soin de renforcer chaque fois que le chien ne tire plus... Et en y allant très doucement...

D'un autre côté, vu que c'est quand il est "dans" ses odeurs ça risque de lui être difficile... Et j'ai envie de dire "et alors"?
Revenir en haut Aller en bas
jo

jo


Féminin Nombre de messages : 1272
Age : 49
Localisation : Crissier, Suisse
Emploi/loisirs : Mes zanimaux
Date d'inscription : 05/02/2010

La promenade c'est pas le pied ! Empty
MessageSujet: Re: La promenade c'est pas le pied !   La promenade c'est pas le pied ! I_icon_minitimeSam 5 Fév - 16:47

Chez moi pas d'habituation nécessaire! Ca a été une véritable révélation... j'ai eu une chienne qui tirait pas en 10 secondes après avoir lutté pendant près de 2 ans...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La promenade c'est pas le pied ! Empty
MessageSujet: Re: La promenade c'est pas le pied !   La promenade c'est pas le pied ! I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La promenade c'est pas le pied !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quelques vidéos marche au pied

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planète Chien :: Education et Comportements :: Parlons chiens...-
Sauter vers: