Planète Chien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Planète Chien

Le forum au service de la relation entre le chien et son humain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Encore les oreilles

Aller en bas 
+2
laurence
julie
6 participants
AuteurMessage
julie

julie


Féminin Nombre de messages : 52
Age : 41
Localisation : Alsace
Emploi/loisirs : Chargée de com'
Date d'inscription : 08/08/2008

Encore les oreilles Empty
MessageSujet: Encore les oreilles   Encore les oreilles I_icon_minitimeMar 26 Aoû - 7:47

Absynthe me fait encore une fois une otite... enfin je dis otite, mais c'est peut etre pas ça vous me direz... bcp de crasse un peu rouge et qui pue dans les oreilles, on secoue la tete, on se gratte...

Je nettoie avec un produit spécial pour nettoyer les oreilles, que le veto m'a vendu hein, et depuis hier, comme ca ne va pas mieux, bein je rajoute un traitement antibio avec les gouttes qu'il me reste de la derniere fois (c'etait y'a genre 3 mois hein). je pense faire durer le traitement 5 jours... oui oui je sais c'est pas bien, mais c'est la seule chose qui marche...

J'en ai vraiment marre de ces otites à répétition. et je pense que je vais aller voir encore un autre veto.

Différentes sources possibles :

- celle avec laquelle on me rabache les oreilles : l'allergie alimentaire. elle n'a pas d'autres signes (lechage du ventre, ventre rouge) qui pourrait aller avec ces otites. J'ai essayé moulte croquettes, et un passage au barf (bon d'accord, de 3 semaines et avec moit barf moit croquettes dans la journée), rien n'a marché...
- le vent. il suffit qu'absynhte voit les arbres bouger dehors pour se mettre à se gratter les oreilles... c compulsif

le dernier veto en date, la 1ere fois que j'allais chez lui (j'etais chez mes parents) m'a dit que certains chiens produisaient plus de cérumen qu'il ne fallait et que les otites venaient de ces surproduction... il faut nettoyer 1 à 2 fois par semaine les oreilles... j'ai fait. j'ai arreté quand c'est revenu....

maintenant si je retourne chez le 1er veto : il va me l'endormir et lui refaire un curtage...
si je vais chez le 2nd : il va me donner de quoi nettoyer, des gouttes, plus des antibio en comprimé, voire une tite piqure soit de cortisone soit d'antibio... facture salée hein, et pas tout nécessaire
si je vais chez le 3eme... je sais pas...et c'est trop loin de toutes façons

la meilleure solutuion c'est d'aller en voir un 4eme vous pensez?
Revenir en haut Aller en bas
http://chocobox.wordpress.com
laurence

laurence


Féminin Nombre de messages : 452
Localisation : Colombes 92
Date d'inscription : 05/08/2008

Encore les oreilles Empty
MessageSujet: Re: Encore les oreilles   Encore les oreilles I_icon_minitimeMar 26 Aoû - 9:25

Dans un cas pareil je n'hésites pas une seconde, je demande un prélevement ou je le fais moi même (il te faut juste un kit de prélevement) j'envoie ca au labo et au moins on sait a quoi on a affaire...
Dernierement j'ai eu un soucis avec les yeux de 2 de mes chiens, sur 2 mois je crois que j'ai testé toutes les gouttes du marché, tous les gels rien a faire...
Prélevement, labo =======> RIEN , pas un crobe, pas une bactérie nada, rien de rien...

Résultat des courses, petite kératite due a l'age et certainement aux pollens, donc larmes artificielles a vie, juste en demandant au véto un test avec les bandelettes...

Rien a voir avec ton probleme, c'etait juste pour illustrer le fait qu'il vaut mieux et des le départ ecarter ce que cela n'est pas, plutot que de tenter tous les antibios et corticos de la planete.
La cortisone c'est "génial" le chien est mieux rapidement, le probleme etant que souvent des qu'on stoppe la cortisone, le probleme revient.

Maintenant pour les otites a répétition, c'est un symptôme de tellement de choses que si tu recherche sur le net tu va te faire peur, il se peut que cela provienne d'une malformation interne de l'oreille comme d'autre chose...
Ce qu'il faut se rappeler aussi c'est qu'un traitement dure généralement 2 a 3 semaines, et il se peut qu'il soit a renouveller encore par la suite, cela ne se soigne pas en 5 jours, donc si on ne suit pas le protocole cela se sur infecte, les microbes deviennent résistant aux antibios et on boucle...
Revenir en haut Aller en bas
julie

julie


Féminin Nombre de messages : 52
Age : 41
Localisation : Alsace
Emploi/loisirs : Chargée de com'
Date d'inscription : 08/08/2008

Encore les oreilles Empty
MessageSujet: Re: Encore les oreilles   Encore les oreilles I_icon_minitimeMar 26 Aoû - 9:41

Citation :
Ce qu'il faut se rappeler aussi c'est qu'un traitement dure généralement 2 a 3 semaines

bein.... les traitement antibio prescrits que j'ai eu jusqu'à présent n'ont pas duré plus que 8 jours max...

c'est sur que la cortisone, bein c'est magique... mais c'est pas la solution, on est ok...
Revenir en haut Aller en bas
http://chocobox.wordpress.com
laurence

laurence


Féminin Nombre de messages : 452
Localisation : Colombes 92
Date d'inscription : 05/08/2008

Encore les oreilles Empty
MessageSujet: Re: Encore les oreilles   Encore les oreilles I_icon_minitimeMar 26 Aoû - 12:27

Il se peut que ce soit allergique...Mais tant qu'il n'y aura pas eu d'antibiogramme tu ne pourra pas savoir, ni ton véto de quoi il retourne...

Ensuite dans les produits utilisés, il y a l' ottomax qui donne de bons résultats, encore faut il savoir si c'est adapté ou non...
Revenir en haut Aller en bas
Morrigane

Morrigane


Féminin Nombre de messages : 3707
Localisation : 21
Date d'inscription : 14/08/2008

Encore les oreilles Empty
MessageSujet: Re: Encore les oreilles   Encore les oreilles I_icon_minitimeMar 26 Aoû - 21:24

Expérience perso : ottites à répétition sur mon précédent chien-> arrêt des produits spéciaux pour nettoyer les oreilles 1 fois par semaine (et peut être à l'origine d'une intolérance), on le faisait à l'ancienne, rien en profondeur. Ca s'est tout simplement calmé.

Sur l'actuel, sujet également aux ottites lorsqu'il était petit, mais lorsqu'il était très contrarié/stressé, bingo, les oreilles commencaient à rougir et ça finissait en ottite. Donc dès que les oreilles devenaient rouges, on lui mettait des gouttes pour éviter que ça dégénère. Entretien régulier à l'ancienne (sérum phy) pour décoller le sérumen à l'entrée de l'oreille.

Dans les 2 cas, ces chiens sont sujet aux problèmes de peaux.
Revenir en haut Aller en bas
julie

julie


Féminin Nombre de messages : 52
Age : 41
Localisation : Alsace
Emploi/loisirs : Chargée de com'
Date d'inscription : 08/08/2008

Encore les oreilles Empty
MessageSujet: Re: Encore les oreilles   Encore les oreilles I_icon_minitimeMer 27 Aoû - 7:44

dans le cas du nettoyage en profondeur, Morrigane, je te rejoins... je pense que ca doit etre quand meme assez agressif une fois par semaine aller tout chercher au fond...

le serum phy permet de decoller quand elle secoue la tete, et hop, on recupere à l'entrée...

mais vu l'evolution d enouveau, je pense que je vais aller chez le veto, le 4eme je veux dire. on m'en a dit que du bien de celui la!
Revenir en haut Aller en bas
http://chocobox.wordpress.com
Joy's Dream

Joy's Dream


Féminin Nombre de messages : 755
Age : 64
Localisation : région de Lausanne, Suisse
Emploi/loisirs : Resp RH, loisirs... mes chiens
Date d'inscription : 08/08/2008

Encore les oreilles Empty
MessageSujet: Re: Encore les oreilles   Encore les oreilles I_icon_minitimeMer 27 Aoû - 22:50

Les otites à répétition sont un des symptômes les plus répandus d'éventuelles intolérances alimentaires : j'explorerais le problème de façon plus "globale" si j'étais toi...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dogsdreamschool.com
Joelle
Admin
Joelle


Féminin Nombre de messages : 4571
Age : 71
Localisation : Region parisienne
Date d'inscription : 31/07/2008

Encore les oreilles Empty
MessageSujet: Re: Encore les oreilles   Encore les oreilles I_icon_minitimeMer 27 Aoû - 23:09

Le probleme du serum phy, c'est que ca ne va pas changer le PH ... sauf a y ajouter la quantité qui va bien (a calculer) de vinaigre d'alcool.
C'est la base des produit les plus efficaces pour zoreilles (parce que les bacteries et autres indesirables n'aiment pas un milieu meme legerement acide)

Maintenant, sachant que le vinaigre d'alcool contient environ 8% d'acide acetique

et qu'un produit pour oreille contient 0,5% du meme acide...

il est largement trop tard pour que je fasse le calcul!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.planetechien.com
Joy's Dream

Joy's Dream


Féminin Nombre de messages : 755
Age : 64
Localisation : région de Lausanne, Suisse
Emploi/loisirs : Resp RH, loisirs... mes chiens
Date d'inscription : 08/08/2008

Encore les oreilles Empty
MessageSujet: Re: Encore les oreilles   Encore les oreilles I_icon_minitimeMer 27 Aoû - 23:15

Je nettoie les oreilles de mes chiens (rarement) avec un solution de vinaigre de cidre de pommes, de sérum phy et de bleu de gentiane qui vient à bout de tout, y compris la gale des oreilles Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dogsdreamschool.com
Joelle
Admin
Joelle


Féminin Nombre de messages : 4571
Age : 71
Localisation : Region parisienne
Date d'inscription : 31/07/2008

Encore les oreilles Empty
MessageSujet: Re: Encore les oreilles   Encore les oreilles I_icon_minitimeMer 27 Aoû - 23:21

Je voudrais les proportions... s'il te plaaait
(et ou trouves tu le bleu de gentiane? maintenant que tu le dis, j'en ai entendu parler, mais j'avais oublié et donc pas cherché)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.planetechien.com
julie

julie


Féminin Nombre de messages : 52
Age : 41
Localisation : Alsace
Emploi/loisirs : Chargée de com'
Date d'inscription : 08/08/2008

Encore les oreilles Empty
MessageSujet: Re: Encore les oreilles   Encore les oreilles I_icon_minitimeJeu 28 Aoû - 6:42

ah oui je veux bien la recette de la potion magique steuuu plééé Smile

Joy's : les llergies/intolérances ont été les 1eres suspectes... mais ce qui me fait dire que c'est pas ça (sans aucune certitude bien sur), c'est que j'ai changé l'alimentation, quand, au bout de 2 mois, rien ne changeait... marques de croquettes un peu de barf aussi...

et comme j'ai remarqué que vent = otite
elle ne peut etre allergique au vent...
Revenir en haut Aller en bas
http://chocobox.wordpress.com
Morrigane

Morrigane


Féminin Nombre de messages : 3707
Localisation : 21
Date d'inscription : 14/08/2008

Encore les oreilles Empty
MessageSujet: Re: Encore les oreilles   Encore les oreilles I_icon_minitimeJeu 28 Aoû - 8:08

Je précise que dans mon 1er cas, c'est l'intolérance au produit spécifique pour nettoyer les oreilles et à mettre 1 fois par semaine qui était suspecté. L'ottite n'arrivait pas à chaque fois, mais à la longue ça dégténérait régulièrement en ottite. Voilà pourquoi on a arrêté les produits spé et qu'on a garder le sérum physiologique, et tout est rentré dans l'ordre. Comme nous, nos animaux peuvent être allergiques à certaines molécules contenues dans les produits.
Revenir en haut Aller en bas
partie...




Nombre de messages : 201
Age : 45
Localisation : Grenoble
Emploi/loisirs : Assistante H
Date d'inscription : 01/08/2008

Encore les oreilles Empty
MessageSujet: Re: Encore les oreilles   Encore les oreilles I_icon_minitimeJeu 28 Aoû - 11:02

Pour les allergies alimentaires, 2 mois de changement c'est pas assez pour juger, en fait elle peut-être allergique aux protéines par exemple et ça tu peux essayer toutes les marques de croquettes ça ne changera rien malheureusement.... pour Pichu, c'est son cas, même après le barf, il a bien fallut 5 mois pour qu'il arrête complètemenet de se gratter, même s'il y a eu une amélioration au bout de 2 semaines... et surtout, même au barf, la viande rouge est a éviter... le barf ne règle pas tout non plus hein, ça permet juste d'adapter l'alimentation avec les bons aliments Wink

Après c'est sûr que si tu as remarqué que ça arrivait avec le vent, il faut explorer d'autres pistes....
Revenir en haut Aller en bas
Joy's Dream

Joy's Dream


Féminin Nombre de messages : 755
Age : 64
Localisation : région de Lausanne, Suisse
Emploi/loisirs : Resp RH, loisirs... mes chiens
Date d'inscription : 08/08/2008

Encore les oreilles Empty
MessageSujet: Re: Encore les oreilles   Encore les oreilles I_icon_minitimeJeu 28 Aoû - 22:47

Une alimentation fraîche et crue te permet en effet d'individualiser le facteur "incriminé" si tu introduis chaque aliment individuellement et de façon progressive... si ton chien est intolérant aux céréales notamment, toutes les croquettes ou presque en contiennent des tonnes (notamment du maïs, du soja qui sont des facteurs allergisants puissants). Sans même considérer que ces mêmes céréales sont souvent bourrées de produits peu recommandables car souvent déclassées pour la consommation humaine, mal stockée et abondent en toxines diverses en conséquence.

Avec un chien qui fait des otites récidivantes, je n'hésiterais à mettre en place un régime d'éviction, justement. Deltat a raison, certains chiens supportent mal de grosses proportions de viande de boeuf notamment...

Sinon, pour mon fameux produit, voici le lien (en anglais mais franchement la compo est facile à comprendre même si on ne parle pas trop bien la langue). Après l'avoir utilisé longtemps sans bleu de gentiane, j'en ai finalement trouvé dans une herboristerie... Mes chiens n'ont pas trop de soucis de ce côté là et si je contrôle toujours les oreilles, je les nettoie toutes les morts de pape sincèrement (y'a rien à faire, c'est propre et ça sent bon). Par contre, par deux fois j'ai ramené d'expo canine la gale des oreilles et le produit en est venu à bout sans problème et sans leur enfiler d'anti-parasitaire dans les oreilles, ce qui était appréciable.

La posologie et le rythme d'application est à respecter absolument...

http://www.itsfortheanimals.com/Adobe/Blue%20Power%20Ear%20Treatment.pdf
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dogsdreamschool.com
julie

julie


Féminin Nombre de messages : 52
Age : 41
Localisation : Alsace
Emploi/loisirs : Chargée de com'
Date d'inscription : 08/08/2008

Encore les oreilles Empty
MessageSujet: Re: Encore les oreilles   Encore les oreilles I_icon_minitimeVen 29 Aoû - 6:40

en fait j'avais tenté le barf, et entre le boulot, la petite, et le magasin qui a de la viande une fois sur deux, bein j'ai tenu 3 semaines (avec un repas croquette + un barf par jour en fait, pour l'ahbituer)

mais dès qu'on déménage, et si je ne bosse plus, si congé parental...bein je la lance au barf
Revenir en haut Aller en bas
http://chocobox.wordpress.com
laurence

laurence


Féminin Nombre de messages : 452
Localisation : Colombes 92
Date d'inscription : 05/08/2008

Encore les oreilles Empty
MessageSujet: Re: Encore les oreilles   Encore les oreilles I_icon_minitimeVen 29 Aoû - 7:48

Je pencherais également pour un régime d'éviction, puis ré introduction...

En cas de grosses allergies, certains vétos procedent de cette façon en conseillant d'exclure du jour au lendemain la nourriture habituelle (plus dur quand déja a la ration maison mais on y arrive) en donnant par exemple plus que des lentilles et du poisson (c'est un exemple) puis sur quelques semaines voir si il y a du changement...Si cela s'arrange, on ré introduit UN aliment a la fois et on observe...C'est casse pieds, c'est long, mais cela peut marcher.

Prenons un exemple humain, les enfants qui font des intolérances au "lait de vache", parfois il suffit de 48H pour voir l'amélioration de leur état en leur donnant un substitut...
Pour les chiens parfois c'est plus long effectivement, mais si "tous" les traitements médicaux, gouttes etc n'y font rien, il serait intéressant effectivement de tester cela.
Parfois uniquement le fait de donner des croquettes a l'agneau ou saumon si on donnait des croquettes avec du boeuf peut faire un miracle.
Revenir en haut Aller en bas
Joy's Dream

Joy's Dream


Féminin Nombre de messages : 755
Age : 64
Localisation : région de Lausanne, Suisse
Emploi/loisirs : Resp RH, loisirs... mes chiens
Date d'inscription : 08/08/2008

Encore les oreilles Empty
MessageSujet: Re: Encore les oreilles   Encore les oreilles I_icon_minitimeLun 1 Sep - 22:28

Sauf que si les allergènes sont les céréales, presque toutes en contiennent... Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dogsdreamschool.com
laurence

laurence


Féminin Nombre de messages : 452
Localisation : Colombes 92
Date d'inscription : 05/08/2008

Encore les oreilles Empty
MessageSujet: Re: Encore les oreilles   Encore les oreilles I_icon_minitimeMar 2 Sep - 7:46

Effectivement c'est le problème majeur des croquettes, il y a des céréales...
En appliquant le régime "d'éviction" on peut voir rapidement si ce sont les céréales qui coincent ou non...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Encore les oreilles Empty
MessageSujet: Re: Encore les oreilles   Encore les oreilles I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Encore les oreilles
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nettoyer les oreilles
» Peur ou mal aux oreilles?
» oreilles des chiots

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planète Chien :: Alimentation, santé, reproduction :: Santé-
Sauter vers: