Planète Chien

Le forum au service de la relation entre le chien et son humain.

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Mon chien grogne quand je le caresse pendant son repas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
Atout Canin

Féminin Nombre de messages : 187

MessageSujet: Re: Mon chien grogne quand je le caresse pendant son repas   Mer 29 Sep - 14:39

100 % d'accord !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.atout-canin.fr
laurence

Féminin Nombre de messages : 452

MessageSujet: Re: Mon chien grogne quand je le caresse pendant son repas   Mer 29 Sep - 16:32

Je vais "rassurer" ou "'inquieter" selon les cas, mais avec 7 chiens a la maison, j'ai comme on dirait, "un peu de vécu".

1) Je peut prendre la gamelle ou approcher tout le monde sans soucis
2) je ne m'amuserait pas effectivement de laisser un gamin avec les chiens, gamelle en vue ou pas
3) Un chien comme le dit bien Joelle n'est pas un "tamagochi" mais un ANIMAL, donc imprévisible
4) Je n'ai jamais pensé a vouloir caresser un chien durant son repas, donc j'ai tenté hier soir,aucun n'a moufeté, ni grogné ou quoi mais j'ai eu droit a des regards genre " tu veux quoi la ???" qui me font dire que bon, ils sont comme nous (voire plus) on n'aime pas non plus etre dérangés quand on est a table
5) On ne laisse JAMAIS de la nourriture en acces libre quand un chien est dans les parages ca peut tres vite partir en live
6) Quoi qu'on fasse un enfant, de moins de je dirais 10 ou 12 ans n'est pas considéré par un chien comme "humain", donc de toutes façons autant acheter une caisse, ou enfermer le chien en présence d'enfants pour éviter les accidents.

En conclusions, je ne saurais pas dire pourquoi votre chiot vous grogne dessus, mis a part qu'il préfere manger tranquillement ce qui ne me parait pas du tout totalement inacceptable de la part d'un chien, et ne devrait pas vous poser de problemes.
Nourrir le chien même une heure ou plus avant l'arrivée des invités, ranger la gamelle, et au pire, si on ne sent pas du tout confiant, confiner le chien si il y a des enfants qui viennent, ce que je fais de toutes façons, meme avec des chiens adorables, et ayant une floppée de petits enfants qui viennent a la maison, je ne tiens pas a finir la soirée aux urgences, pour jouer ils peuvent plaquer un gamin par terre ou le pousser et en dessous d'une certaine taille et force musculaire, un gamin ne peut pas résister a l'assault d'un chien de cette taille.

Et juste pour compléter, j'ai eu dans le passé (entre autres....) un dogue allemand, un mastiff bref que des petits chiens, et j'ai toujours eu le même comportement.

Même les nôtres qui ne font que 30 kilos peuvent renverser un enfant en voulant juste "jouer" et donc mes petits neveux, nieces et petits enfants ne voient les chiens que par 2, les moins "remuants" (les autres non) et sous surveillance.

Descartes

Féminin Nombre de messages : 473

MessageSujet: Re: Mon chien grogne quand je le caresse pendant son repas   Mer 29 Sep - 17:10

Moi aussi , je peux toucher mes chiens quand ils mangent mais je n'en vois pas l'utilité.
J'ai trois chiens et je les fais manger séparement , afin qu'ils soient zen et qu'ils n'aient pas peur qu'un autre vienne leur piquer.

Et je fais très attention si il y a des "étrangers".
Xavier

Masculin Nombre de messages : 349

MessageSujet: Re: Mon chien grogne quand je le caresse pendant son repas   Mer 29 Sep - 17:19

Mais une caresse c'est gentil.

Je viens pas secouer mon chien.

Je le caresse doucement sans aucune force.

Il continu à manger pendant mes caresses puisque ça ne le fais pas bouger d'un poils.

C'est affectueux.

Merci
Téquila
Admin

Féminin Nombre de messages : 9384

MessageSujet: Re: Mon chien grogne quand je le caresse pendant son repas   Mer 29 Sep - 17:29

Demande à x personne de te masser... Et compare, je suis certaine que toutes les mains ne seront pas agréables pour toi...
Après je suis sure que ta copine si elle vient te faire un câlin, un bisou dans un moment où tu as envie d'être tranquille peut être la première fois tu vas rien dire... la seconde bon, la troisième tu risques de grogner toi aussi... Un exemple concret... quand t'es sur le trône en train de lire un truc par exemple lol! Ou quand tu dégustes ton pêcher mignon tranquillement si elle vient se planter pousse ta gourmandise pour te faire un bisou tu vas réagir comment?

Il faut aussi accepter que nos poilus ont besoin de moments de tranquillités...

Ma patate une crème, vraiment une chienne exceptionnelle (je dis pas ça parce que c'est la mienne, vraiment elle est extra!) si je vais la voir en train de manger elle va battre la queue genre ouais c'est bon, j't'aime bien... mais elle va gracieusement aussi me tourner le dos presque aussi sec genre, j'suis occupée là tu vois pas?

Il t'agresse pas, il te dit juste "tu me déranges là maintenant"...

Pourquoi tu veux pas essayer d'y aller très doucement si vraiment ça te tient tant à coeur de pouvoir le caresser lorsqu'il mange?

Xavier

MessageSujet: Re: Mon chien grogne quand je le caresse pendant son repas   Mer 29 Sep - 17:34

J'y vais doucement.

Avec des friandises.

Mais il fait la même chose avec un os, et j'ai peur que plus tard il fasse la même chose avec une chaussure ou autre.

Pour moi si il grogne c'est qu'il y a un malaise donc je veux le résoudre.

Et je le caresse pas 1 heure, c'est 2 ou 3 caresses pas plus de toute façon il mange en 1 minutes.

Mais c'est dernier temps c'est mieux.

Je vous tiens au courant.

Merci
jo

Féminin Nombre de messages : 1272

MessageSujet: Re: Mon chien grogne quand je le caresse pendant son repas   Mer 29 Sep - 18:26

laurence a écrit:
Je vais "rassurer" ou "'inquieter" selon les cas, mais avec 7 chiens a la maison, j'ai comme on dirait, "un peu de vécu".

1) Je peut prendre la gamelle ou approcher tout le monde sans soucis
2) je ne m'amuserait pas effectivement de laisser un gamin avec les chiens, gamelle en vue ou pas
3) Un chien comme le dit bien Joelle n'est pas un "tamagochi" mais un ANIMAL, donc imprévisible
4) Je n'ai jamais pensé a vouloir caresser un chien durant son repas, donc j'ai tenté hier soir,aucun n'a moufeté, ni grogné ou quoi mais j'ai eu droit a des regards genre " tu veux quoi la ???" qui me font dire que bon, ils sont comme nous (voire plus) on n'aime pas non plus etre dérangés quand on est a table
5) On ne laisse JAMAIS de la nourriture en acces libre quand un chien est dans les parages ca peut tres vite partir en live
6) Quoi qu'on fasse un enfant, de moins de je dirais 10 ou 12 ans n'est pas considéré par un chien comme "humain", donc de toutes façons autant acheter une caisse, ou enfermer le chien en présence d'enfants pour éviter les accidents.

En conclusions, je ne saurais pas dire pourquoi votre chiot vous grogne dessus, mis a part qu'il préfere manger tranquillement ce qui ne me parait pas du tout totalement inacceptable de la part d'un chien, et ne devrait pas vous poser de problemes.
Nourrir le chien même une heure ou plus avant l'arrivée des invités, ranger la gamelle, et au pire, si on ne sent pas du tout confiant, confiner le chien si il y a des enfants qui viennent, ce que je fais de toutes façons, meme avec des chiens adorables, et ayant une floppée de petits enfants qui viennent a la maison, je ne tiens pas a finir la soirée aux urgences, pour jouer ils peuvent plaquer un gamin par terre ou le pousser et en dessous d'une certaine taille et force musculaire, un gamin ne peut pas résister a l'assault d'un chien de cette taille.

Et juste pour compléter, j'ai eu dans le passé (entre autres....) un dogue allemand, un mastiff bref que des petits chiens, et j'ai toujours eu le même comportement.

Même les nôtres qui ne font que 30 kilos peuvent renverser un enfant en voulant juste "jouer" et donc mes petits neveux, nieces et petits enfants ne voient les chiens que par 2, les moins "remuants" (les autres non) et sous surveillance.

Amen. lol! C'est exactement le fond de ma pensée.

Je comprends pas pourquoi s'entêter à faire qq chose de risqué (pour toi et ta copine) et de désagréable (pour ton chiot).

Personne n'arrête un enfant de manger pour lui faire des bisous, hein? Ben c'est pareil avec les chiens. Sauf que l'enfant risque pas de te filer un bon gros coup de dent une fois qu'il a ses dents définitives...
Xavier

MessageSujet: Re: Mon chien grogne quand je le caresse pendant son repas   Mer 29 Sep - 19:02

Je me répète :

"Mais il fait la même chose avec un os, et j'ai peur que plus tard il fasse la même chose avec une chaussure ou autre"

Dans ce cas là si un jour il fait pareil avec ma chaussure je fais quoi?

Je vais racheter des chaussures et je les cache.

C'est pas sérieux.

Pour l'os je dois le laisser tranquille pendant 1 heure, ça devient déjà compliqué non?

Mais je travaille et j'ai l'impression que ca va mieux mais à mon avis faut que je travaille encore un moment.

Car à un moment il avait arrêter mais après il a recommencé.

Merci.
jo

MessageSujet: Re: Mon chien grogne quand je le caresse pendant son repas   Mer 29 Sep - 19:50

Tu fais comme tu veux, hein? Je comprends juste pas ton entêtement (qui pourrait vous coûter cher un de ces 4, autant à toi qu'à ta copine, qu'à ton chien).

Une chaussure n'a absolument pas la même valeur que la nourriture. Il va apprendre le NON! pour le grignotage des chaussures. Parce que oui, il y a de grandes chance qu'il y goûte. Et donc, OUI, planque les. Entre 4 et 8 mois les chiots changent leurs dents, et comme les petits humains, ils ont "besoin" (envie?) de ronger des trucs. Il fera pas la différence entre tes dock martins pourries ou les jolis talons de ta copine...

Il ne va pas apprendre le NON! concernant la nourriture, parce qu'il doit manger. Et jamais il va comprendre pourquoi tu l'énerves pendant qu'il mange, juste pour ton plaisir (parce que je ne vois aucune autre explication).

Maintenant tes "c'est pas sérieux"... ben si, manger c'est sérieux. Surtout pour un chiot en croissance... Et tout comme on ennuie pas un chat qui mange, on ennuie pas un chien qui mange.
Quand il aura compris qu'il ne risque plus rien, il va se détendre. Et ensuite, tu pourras faire comme nous tous: si c'est nécessaire, reprendre la gamelle (je me demande bien pour quelle raison, mais c'est une autres question), tu pourras le pousser quand il mange, ou l'enjamber sans qu'il ne manifeste plus rien, parce que tu ne représenteras plus une menace pour lui (et son repas).

Avec l'os, ben oui. Tu lui fiches la paix quand il ronge. Moins tu donneras de l'importance à sa nourriture, plus il se détendra. Et dans qq mois, (vu la pression que tu lui mets il va mettre un moment à se calmer), il rongera son os 5 minutes, puis le laissera pour venir vers toi faire autre chose.

Je sais pas comment te faire comprendre que tu es en train de construire un schéma qui va vous apporter à tous beaucoup d'ennuis, alors que tout pourrait se passer à merveille, pour autant que tu lâches cette idée ridicule et que tu te concentres sur d'autres trucs bien plus importants avec lui....
Val

Féminin Nombre de messages : 3805

MessageSujet: Re: Mon chien grogne quand je le caresse pendant son repas   Mer 29 Sep - 19:51

Xavier a écrit:

Mais il fait la même chose avec un os, et j'ai peur que plus tard il fasse la même chose avec une chaussure ou autre.

Pour moi si il grogne c'est qu'il y a un malaise donc je veux le résoudre.

Hum, je veux pas insister, mais j'ai bien peur qu'à vouloir résoudre "le malaise" tu ne l'ancre encore un peu plus... Si le chien est stressé pendant qu'il mange, il va être de plus en plus stress dès qu'il aura quelque chose à manger... d'autant plus si c'est bon!
En éducation, il faut parfois "lacher du mou" sans pour autant perdre de vue le but recherché, mais au contraire pour mieux l'atteindre!

Après moi j'dis ça hein... Rolling Eyes
Morrigane

Féminin Nombre de messages : 3707

MessageSujet: Re: Mon chien grogne quand je le caresse pendant son repas   Mer 29 Sep - 19:55

Il n'y a pas de raison qu'il fasse la même chose avec tes chaussures (d'ailleurs vaut mieux les ranger face à un chiot, histoire qu'il ne se fasse pas les dents dessus lol! ).
Mon Loustic, adore les chaussettes, jamais il en a bouffé une, idem pour les quelques chaussons qu'il a trainé par-ci, par-là. C'était juste pour avoir l'odeur rassurante de ses maîtres et calmer une angoisse ou pour avoir un truc dans la gueule lors des poursuites.

J'ai l'impression que tu n'arrives pas à concevoir que le chien puisse demander à être tranquile quand il fait certaines choses comme manger. Soit, mais là, vu la taille du chien à l'âge adulte, tu t'exposes et tu exposes inutilement d'autres personnes à un comportement défensif (pincements, morsures).
Je le répète, ce qu'il accepte de toi, il ne l'acceptera pas forcément de quelqu'un d'autre, même de ta copine ou avec diverses nuances... car les relations homme/chien sont différentes avec chaque personne

En cas de morsures, le maire peut ordonner la saisie et l'euthanasie du chien, "juste" pour une erreur d'éducation. Est-ce que ça en vaut vraiment la peine? Surtout lorsqu'on possède une race qui est stigmatisée par une loi et les médias...

Et oui, quand il met 1h pour manger son os, il faut le laisser tranquile. Il s'occupe, ça lui apprend aussi à être indépendant et à concentrer son intérêt ailleurs que sur ses maîtres (ça peut aussi aider en cas d'anxiété de séparation) Il peut également apprendre qu'il peut transférer ses émotions, positives comme négatives, sur un os ou tout autre objet.

Tu as un chien, tu souhaites interagir avec lui parce cela t'apporte quelque chose d'agréable, mais il faut aussi penser au chien et à son équilibre et le laisser "souffler". Humain ou animal on à tous beosin d'un "espace privé"

Tu souhaites récupérer son os, apprend lui le troc, c'est le moyen le plus sûr pour ne pas avoir un chien frustré et donc potentiellement dangeureux... même si on ne peut pas avoir le risque zéro...

A vouloir trop bien faire, on fait aussi parfois des erreurs... et ton chiot a déjà tiré la sonnette d'alarme en grogant parce que tu le caresses lorsqui'l mange. Il n'apprécie pas et te le fait savoir, à toi de prendre le recul nécessaire pour remédier à cela...
Xavier

MessageSujet: Re: Mon chien grogne quand je le caresse pendant son repas   Mer 29 Sep - 20:10

Je comprends bien que mon chien ne réagira pas pareil avec tous le monde.

Pour l'os je fais du troc, j'applique vos conseils.

Mais ça fait bizarre d'avoir son chien qui grogne sur soi.

Mais j'y vais doucement et j'essaye de lui faire comprendre que je vais lui donner à mangé et pas lui prendre.

Merci
jo

MessageSujet: Re: Mon chien grogne quand je le caresse pendant son repas   Mer 29 Sep - 20:13

Comme dit si bien la comptine... on ne fait pas boire un âne qui n'a pas soif.

Je pense que tu n'arrives pas à comprendre ce que nous tentons de t'expliquer depuis 3 pages...

Je laisse tomber. Fais bien gaffe à tes mimines, hein?
Morrigane

MessageSujet: Re: Mon chien grogne quand je le caresse pendant son repas   Mer 29 Sep - 20:23

Xavier a écrit:

Mais ça fait bizarre d'avoir son chien qui grogne sur soi.

Un chien peut grogner "sur soi" pour exprimer un malaise, pour se défendre, ou tout simplement de plaisir parce que c'est un chien exprime un contentement (jeux, papouilles...) il y a des chiens qui "parlent" beaucoup et en toutes circonstances lol! (idem pour les aboiements)

Je ne sais pas si tu l'as déjà précisé, mais est-ce ton 1er chien?

Xavier

MessageSujet: Re: Mon chien grogne quand je le caresse pendant son repas   Mer 29 Sep - 20:45

Je sais que grogner c'est le langage d'un chien.

Oui c'est mon premier chien.

Mais je ne reste pas coller à mon chien quand il mange je lui fait 2 câlins et je le laisse tranquille.

Dès fois il me donne son os sans problème, dès fois il grogne, c'est bizarre, mais le troc il résiste pas Very Happy

Je vais essayé d'installer un climat de confiance.

Mais je fais faire les exercices à ma chérie aussi, lui donner des friandises, lui rajouter dans la gamelle ou donner son repas en petit dose et en remettre dès qu'il a fini sa petite dose.

Merci beaucoup pour vos conseils

Jo : Je vois pas l'intérêt de ton dernier message, si je réponds c'est justement pour reprendre vos réponses et en discuter.
Morrigane

MessageSujet: Re: Mon chien grogne quand je le caresse pendant son repas   Mer 29 Sep - 21:10

Le fait qu'il soit ton 1er chien explique peut être aussi l'idée que tu te fais du chien idéal que tu veux avoir : idée très/trop précise parce que c'est un être vivant avec ses qualités, ses défauts, et ses humeurs positives ou négatives.

Citation :
Dès fois il me donne son os sans problème, dès fois il grogne, c'est bizarre, mais le troc il résiste pas

Comme nous en somme car il y a des jours avec et des jours sans lol!

Citation :
Mais je ne reste pas coller à mon chien quand il mange je lui fait 2 câlins et je le laisse tranquille.

Sauf qu'il te fait clairement comprendre que ça le gavait, qu'involontairement tu le stresses et que tu mets en place un "problème"qui n'existait pas avant pour finalement te faire plaisir et/ou pour mieux contrôler le chiot via la nourriture (idée formatée par la culture, le vécu...)

Il y a/avait quand même un point positif, c'est que ton chiot te fait/faisait confiance car il te laisse/laissait approcher sa gamelle et toucher sa nourriture. En voulant insister sur les câlins/caresses pendant le repas, tu effrites cette confiance, c'est dommage car c'est ce qu'il y a de plus dur à obtenir et que c'est la base d'une bonne relation homme/chien...

Dernière édition par Morrigane le Mer 29 Sep - 21:20, édité 1 fois
Val

Féminin Nombre de messages : 3805

MessageSujet: Re: Mon chien grogne quand je le caresse pendant son repas   Mer 29 Sep - 21:19

morrigane a posté pendant que j'écrivais, du coup ça "repéte" un peu mais j'ai la flemme de récrire Wink

Alors pour moi, je vais te dire, je ne suis pas une pro de l'éducation canine (j'ai un seul chien et c'est mon premier aussi, et j'ai fait des conneries aussi!), par contre je m'y connais en éducation (humaine lol), c'est mon métier et j'ai 3 enfants...
Avant de dire "je veux" ( que mon chien fasse si ou ça) il faut te poser la question "est-ce que je peux lui demander cela?"... Pas d'un point de vue philosophique, hein, bien sur c'est ton chien et il faut qu'il t'obéisse Wink Mais d'un point de vue très pratique "est-ce que mon chien est capable de faire ça pour moi?"
Et là à mon avis, vu ce que tu dis, tu lui en demandes trop!
S'il te grogne, c'est pas parce qu'il est méchant ou veut te déplaire, mais parce qu'il n'arrive pas à faire autrement...
Tu dis "mais c'est gentil"... pour toi oui, mais pas pour lui puisqu'il grogne: tu lui imposes quelque chose de désagréable!!!
Donc pour changer le comportement, il faut aider le chien à évoluer avant de lui redemander la chose...

A vouloir aller trop vite, tu risque de renforcer le comportement, voire de braquer carrément ton chiot... qui va grandir avec ce malaise...
Il n'y a rien d'urgent dans ta demande: prends le temps de rassurer ton chien, donne lui à manger à satiété (pas petit bout par petit bout, une grosse gamelle bien pleine!), sans l'emmerder pendant un bon moment, et tu pourras reprendre ton apprentissage à "supporter les papouilles pendant que je mange"...
Téquila
Admin

MessageSujet: Re: Mon chien grogne quand je le caresse pendant son repas   Jeu 30 Sep - 10:16

C'est quand même drôle tout ce qu'il y a autours de l'aboiement aujourd'hui...
Depuis toujours j'ai des chiens, depuis toujours je suis très interessée par eux, y avait le(s) chien(s) de la maison, mais aussi chez les autres... Que ça soit les amis de mes parents à l'époque, la famille PARTOUT il y avait des chiens... Idem en ville à chaque fois qu'on rentrait de l'école, y avait des chiens qu'on croisait... Bref comme dirais l'autre, j'suis tombée dedans quand j'étais petite, ça fait parti de mon univers...
Mais on m'a TOUJOURS dit de laisser tranquille un chien qui mange, un chien qui grogne... ET JAMAIS je n'ai vu un chien qui protège la gamelle se faire réprimander! Et JAMAIS on a pris ça pour un signe inquiétant... Juste quelque chose à respecter...

Du coup c'est assez fatalement quelque chose de pronfondement ancré chez moi le fait de pas insister si un chien grogne, le fait que c'est quelque chose de naturel et de "c'est comme ça" ça fait parti du chien... Jamais je n'ai vu un chien mordre non plus (petite j'entends) justement parce que ces chiens on leur a toujours laissé le droit de s'exprimer et de tolérer leurs besoins/malaises...

Je ne vois pas en quoi ça peut être vécu comme une trahison, ou je ne sais quoi lorsque notre chien nous grogne après... Oui c'est qu'il y a un malaise et on peut le désamorcer... Mais pas en le provoquant... Tu saisi la nuance?
Tu sais que ton chien n'aime pas être caressé lorsqu'il mange... ça te dérange, tu le prends comme un manque de confiance... ok...
Alors faut rétablir la confiance et ça ça prend du temps quand elle a été ébréchée...

Travailler le troc, l'ajout de friandises dans la gamelles ect... comme je te le disais précédemment ok! Mais oublie les caresses pour le moment...
Ne te met pas la pression déjà s'il voit que tu prends au sérieux ses grognement de bout de cul de quelques mois, il va en "jouer"...
Fais en sorte que ça ne se reproduise pas (que ça soit à la gamelle ou avec un os) en détournant le problème (là il est simple tu le touches pas et puis c'est tout, pour l'os tu troc... et avec une chaussure ou autre pareil, si tu vois qu'il t'a volé un truc, plutôt que de courir après pour l'attraper et lui arracher de force: tu vas chercher un bout de fromage ou n'importe quoi de bien bon dans le frigo et tu l'échanges... Il comprendra bien vite qu'il a tout intérêt à te rendre l'objet du délit...

Atout Canin

Féminin Nombre de messages : 187

MessageSujet: Re: Mon chien grogne quand je le caresse pendant son repas   Jeu 30 Sep - 11:11

je suis d'accord, et j'ai beaucoup de clients comme ça : qui ont peur parque leur chien leur a "aboyer dessus" ou alors parceque leur chien à grogner une fois, etc etc...

effectivement l'idéal c'est un chien qui ne nous grogne pas dessus, mais cela va se faire une fois la pleine confiance installée.

j'explique au gens que l'aboiement et le grognement sont des modes de communication normaux pour les chiens, et qu'il faut apprendre à les respecter, et c'est ainsi qu'on peut ensuite repousser les limites de ce que le chien supporte de nous.

pourquoi les gens le prennent comme une trahison que le chien grogne ou aboie sur eux ? parcequ'ils aimeraient que le chien soit comme une peluche, qu'on puisse tout lui faire et qu'il ne dise jamais rien.
or c'est malheuresement impossible, le chien c'est un etre vivant qui exprime ses émotions.

et dans ce cas la, ça implique de se remettre soi meme en question, sur pourqoui on a provoquer la situation, et comment la régler et retrouver la confiance de son chien.

moi pour Xavier, ce qui me gène le plus, c'est qu'un si jeune chiot grogne autant : il doit vraiment etre tres stressé dans de nombreuses situations pour réagir aussi souvent comme cela, car a leur age c'est quand meme plus rare...
Voir le profil de l'utilisateur http://www.atout-canin.fr
Joy's Dream

Féminin Nombre de messages : 755

MessageSujet: Re: Mon chien grogne quand je le caresse pendant son repas   Ven 1 Oct - 9:02

Citation :
pourquoi reprendre ce qu'on a donné?

juste Wink

cher Xavier, que risquez-vous au juste à faire ce qu'on vous préconise de faire?

a) le nourrir à volonté pendant un temps (ce qui va déjà le détendre)
b) lui ficher une paix royale pendant ses repas?

... pendant une période qui permettra (on espère) d'effacer les erreurs déjà commises et la sensibilisation autour de la gamelle à mon avis déjà ancrée?

Si vous poussez votre chien à grogner - vous allez fatalement reculer ou cesser de faire ce que vous faites (et notamment votre amie dont vous nous dites qu'elle a "peur" - d'un chiot de 4 mois Neutral ) et le chiot a certainement déjà compris qu'il a le pouvoir de vous faire reculer... ce qui n'est pas une excellente chose non plus, vous en conviendrez? Sur cette lancée, vous risquez bien de le pousser à mordre un jour et là, vous ferez quoi?

Personne ne vous dit que le chien a le droit de vous bouffer si vous vous approchez de sa gamelle, de son os ou se la godasse qu'il est en train de détruire et aucun d'entre nous n'a ce type de spécimen à la maison je pense... donc on n'a pas du faire si "faux" que ça, non? Smile alors que votre façon de faire n'a pas l'air de si bien fonctionner (puisque le chiot grogne et défend sa gamelle à ce jour), on est d'accord?

Tout ça se rattrappe à son âge... mais écoutez donc ce qu'on vous conseille de faire et, si vous n'êtes pas convaincu, vous pourrez revenir à vos méthodes après tout Smile

Pour faire très simple : pour qu'un chien soit zen autour de sa gamelle, il doit se sentir rassuré sur le fait qu'elle est là, elle est abondante et personne ne me l'enlève et ne me dérange - une fois qu'il sera absolument convaincu de cet état de choses, vous pourrez passer à l'étape suivante. Le temps, la complicité, les friandises distribuées pendant le travail, vont renforcer sa confiance en vous et feront le reste, tout simplement et naturellement. Vous y arriverez à toucher votre chien pendant qu'il mange, à récupérer votre godasse mais pas en lui l'imposant de force : je ne le préconiserais avec aucun chien mais avec un gros gabarit, encore moins Neutral

A ce stade, je ne ferais plus rien du tout autour de cette gamelle... vous l'ignorez royalement (parce que le chiot est déjà sensibilisé je pense) mais, en un 2ème temps vous pourrez jeter un morceau appétissant (viande fraîche, fromage, etc) autour de la gamelle chaque fois que vous passerez par là... l'air de rien. Vous allez donc cesser d'être perçu comme "dérangeant" et menaçant et passer dans la catégorie du "bienvenu" et rassurant et c'est ce que vous voulez non? Au final, il vaut mieux que votre chien ne vous grogne pas parce qu'il a confiance en vous et en vos agissements et non pas parce qu'il vous "craint" (parce qu'il pourrait aussi bientôt ne plus vous craindre du tout et passer à la vitesse supérieure et là, croyez-moi, vous n'avez aucune chance).

Tout s'apprend et votre chien apprendra -- mais par paliers... vous ne pouvez pas prétendre d'un chiot de 4 mois qu'il comprenne tout en quinze jours - toute éducation (canine ou humaine) se construit dans le temps, avec la patience avant tout, de la confiance (mutuelle) et de la compréhension :calin: :calin: :calin:
Voir le profil de l'utilisateur http://www.dogsdreamschool.com
Xavier

MessageSujet: Re: Mon chien grogne quand je le caresse pendant son repas   Jeu 14 Oct - 14:30

Salut,

Pour info,

Mon chien n'a pas grogné depuis un moment.

Donc je lui ai donné à manger en plusieurs fois d'affilé, je rempli un tuperware de sa ration et j'en mets un peu dans sa gamelle, il mange et dès que c'est vide il me regarde, je lui redonne un peu jusqu'à vider le tuperware.

De temps en temps je met ma main dans la gamelle et je verse les croquettes sur ma main et il mange dessus.

Et je lui ai acheté un jouet distributeur de nourriture que je lui donne le matin avant de partir.

A+
Morrigane

MessageSujet: Re: Mon chien grogne quand je le caresse pendant son repas   Jeu 14 Oct - 20:18

cheers

C'est bien l'idée du distributeur, cela lui occupe l'esprit Wink
Joelle
Admin

Féminin Nombre de messages : 4571

MessageSujet: Re: Mon chien grogne quand je le caresse pendant son repas   Jeu 14 Oct - 20:19

Bonnes nouvelles tout ca bounce

et les chats Leeloo-lilas (18/06/06 ) et Hermine (18/06/12 )
RIP Bosco (26/5/96- 9/4/2011)
RIP Kissloup (06/07/98 - 22/03/15 )
Voir le profil de l'utilisateur http://www.planetechien.com
Téquila
Admin

MessageSujet: Re: Mon chien grogne quand je le caresse pendant son repas   Ven 15 Oct - 9:23

bravo

Xavier

MessageSujet: Re: Mon chien grogne quand je le caresse pendant son repas   Ven 15 Oct - 12:27

Je crie pas encore victoire quand même.

Je continu à faire les petits exercice avec la main dans la gamelle et fractionné sa ration.

Merci encore à tous pour votre aide.

A+
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Mon chien grogne quand je le caresse pendant son repas   

Mon chien grogne quand je le caresse pendant son repas
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant